Retour
Menu utilisateur
Menu

Rénovation lourde votre avis SVP (voir photo)

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.405 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
Bonjour à tous,


Voilà la maison dont la "carcasse" en bois est HS (snif). Les termites sont passées par là et c'est du gruyère. Il y a eu un traitement il y a quelques années, elles ne sont plus là mais elles ont fait des dégats. Tous les bois des murs sont morts, ça part en brioche.

Le charpentier m'a dit que c'est plus l'inertie du remplissage maçonné + la charpente qui tient le tout comme le couvercle d'une grosse boîte plutôt que la structure bois.

Pour couronner le tout les solives du plancher intermédiaires sont nazes aussi, donc à refaire.

Par contre elles n'ont pas mangé la charpente qui est en très bon état.

Le plus facile serait de raser la maison et faire place nette pour 6000 euros parait-il, démolition dalle comprise, enlèvement des gravats et aplanissage du terrain ( en dernier recours mais ça me ferait mal au ... ).


Voilà une photo (cliquez dessus pour agrandir:




Je précise que même si l'idéal serait de conserver l'apparence traditionnelle de la maison, vu son état ce n'est plus la priorité mais c'est de ne pas la raser et de pouvoir en faire une maison habitable parce que bon moi j'aimerai bien la sauver quand même... Le but est d'obtenir un gros oeuvre avec des murs sains et solides et de laisser la charpente en place.


J'ai entendu parler de plusieurs solutions plus ou moins chères et plus ou moins difficiles à mettre en oeuvre. Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?


1: Changer toute la structure bois pour une identique assemblée tenons et mortaises. Cela nécessiterait de procéder par petits tronçons et forcément d'enlever d'abord toute la maçonnerie de remplissage, sans ça impossible d'enlever les bois horizontaux sans se prendre les murs sur les pieds. ça nécessiterait de faire faire la structure bois sur mesure et la faire placer en étayant. Le charpentier dit qu'il y en a pour très très cher (sans plus de précisions).

2: Abandonner la structure bois et refaire intégralement les murs en maçonnerie en lieu et place du mur existant. Problème, les fondations d'origine semblent correctes mais on me déconseille de monter deux étages en dur sans faire des fondations en béton armé ( "ne t'étonnes pas si tes murs fendent" ). Sans compter que étayer l'ensemble du bâtiment va être... difficile et scabreux.

3: 2 eme solution en dur: creuser une tranchée tout autour de la maison, couler des fondations en L collées aux fondations existantes, monter les murs du rez de chaussée contre la maçonnerie existante (ça permet ensuite de dégager les bois de la structure par l'intérieur de la maison et reboucher les manques sans que les vieux murs ne tombent), chainage horizontal, deuxième étage, deuxième chainage horizontal. Agrandissement des débords de toiture pour compenser l'épaisseur du mur.

4: Dernière solution qui me parait pour l'instant la plus faisable: rester en structure bois, pas en poteaux poutres mais comme une maison à ossature bois. Remplacement des murs par des montant d'environ 50x200 de section espacés de 60 d'environ sur toute la hauteur fixés au sol sur une lisse basse et en haut à la panne sablière. Contreventement par des panneaux. Ensuite pare-pluie, remplissage en isolant et bardage bois, une MOB quoi. Pour cette solution il faudra étayer et remplacer par petites largeurs en faisant tout le tour de la maison.

Quelle solution vous parait la plus faisable ? Quels conseils pouvez-vous me donner? Tous les avis seront les bienvenus, n'hésitez pas. Les encouragements sont les bienvenus également mais les avis pessimistes aussi.
Et merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +17 ans.
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Finistére (29)
Bonjour,
A mon avis.
La solution n°1: Effectivement cher et fastidieux.
La solution n°2: En dehors de la soliditée des fondations accrocher des bouts de mur les uns aux autres au fur et a mesure de l'avancement du chantier,même en bancher je ne pense pas que ce soit top.
La solution n°3:Envisageable a condition de ne pas creuser les nouvelles fondations sur tout le tour de la maison en même temps et il faudra que les nouveaux murs viennent appuyer la charpente avant de commencer le démontage des anciens.
La solution n°4: La plus "faisable" comme tu dis en plaçant des poteaux de 200X200 (minimum) a la place de chaque montant verticaux et en faisant l'empoutrement de l'étage au fur et a mesure de l'avancement pour raidir l'ensemble. Le plus dur est de trouver une entreprise serieuse et compétante pour faire ce travail.
Il doit aussi etre possible de faire couler des poteaux et poutres béton en guise d'ossature. Le remplissage étant ensuite a ta convenance.
L'issue du chantier n'étant pas garantie,personnellement j'envisagerai la demolition en vue d'une reconstruction. Reste a voir avec la mairie si la nouvelle construction peut etre différente ou doit etre identique (même dimensions).
Bon choix et bon courage pour la suite.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
Foues merci de ton avis qui apporte de l'eau à mon moulin et me fait avancer!
Voilà ce que ça m'inspire:

Pour les solutions 1 et 2 tu sembles aussi peu emballé que moi...
Pour la 4 ça parait chaud, techniquement et financièrement, entreprise spécialisée, étayage, risques...

Pour la 3, tu as l'air plus convaincu du coup tu m'as convaincu aussi.
Cette solution ne me parait pas complètement idiote dans le sens où les choses se passent moins simultanément donc moins de risques: d'abord les murs périphériques sont montés et se tiennent d'eux-même, ensuite il n'y a pas à démonter la vieille ossature en bois tout de suite mais après, quand la charpente repose sur le nouveau mur. ça évite d'étayer comme on peut et risquer de se prendre tout sur la figure. Quand les murs extérieurs sont OK et que la charpente repose bien, je peux m'occuper dans un deuxième temps du démontage du vieux bois puis du plancher intermédiaire.

Cette solution permet aussi, et ce n'est pas négligeable, de ne pas forcément respecter la configuration des ouvertures existantes puisqu'on a des chaînages, donc d'imaginer une façade qui soit quand même sympa
(tout en restant dans le rectangle imposé + éventuellement des avancées, terrasses...).

Bref ça me parait envisageable sans risques énormes ni matériel très spécial et avec un coût raisonnable. A priori je me le sens assez bien d'autant que je dois encore être capable de monter des murs, je l'ai déjà fait (sur un seul étage d'accord...). Tout ça à condition de bien calculer en particulier pour les fondations.

Mon prochain travail va consister à creuser pour vérifier à quelle profondeur sont posées les fondations anciennes. Moi au pif je dis 70, c'est comme ça dans les Landes, pas profond... mais je peux me tromper. D'ailleurs même pour les constructions actuelles si ils sont à 70 et je suis gentil... enfin celles que j'ai vu. C'est vrai que là il y a 2 étages donc à voir.


La solution de la démolition: toujours en dernier recours, si rien n'est possible d'autre. Mais je ne me lancerai dans la solution 3 (à priori) qu'après avoir tout vérifié et revérifié dans les détails de telle façon que l'issue du chantier soit sure, c'est la moindre des choses. Les petites surprises en cours de route sont inévitables mais on doit éviter les erreurs grossières et les catastrophes.

D'autre part, avant de prendre la décision il faut que je chiffre ce que ça peut représenter comme différence de coût entre démolition 6000 euros + reconstruction d'une part et rénovation d'autre part. Mais je pense que le coût de la reconstruction doit être W00t vu la surface habitable de 180 m2.

Pour la mairie, si finalement il y a reconstruction, il n'y a pas d'obligation de reconstruire à l'identique ni au même endroit, je peux donc positionner les 180 m2 où je veux sur le terrain (et je peux encore construire 380 m2 en plus des 180, donc il y a de la marge...) mais tout cela est très théorique car c'est la monnaie qui manque...

Des réactions ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +17 ans.
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Finistére (29)
Pour la solution n°3,il faut voir comment est faite la charpente,car généralement les piéces maitresses qui la constituent sont posées sur la sabliére,donc sur le mur. et seul les chevrons sont plus long pour assurer le débordement du toit. Donc a voir comment et s'il est possible au besoin de rallonger ces piéces.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Marsilly (85)
Je n'y connais rien mais monter des murs à côté des anciens me semble très compliqué et dangereux. Tout cela pour garder la charpente et la toiture. Il faudra toutefois prévoir d'allonger certains éléments pour tenir compte de l'écart des murs. Et après, vous refaites tout l'intérieur, les cloisons, les planchers,... .
C'est sûrement moins cher de détruire et recommencer. Peut être est il possible de conserver les éléments de charpente et de toiture?
Si vous arrivez à rénover en montant des murs à côté des anciens, il faudra nous faire suivre votre chantier. Si vous comptez faire cela tout seul, vous allez pouvoir vous occuper pendant un bon bout de temps. Huh
Messages : Env. 1000
De : Marsilly (85)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
Bonjour,
Oui Foues il faudrait vérifier pour la possibilité d'appui des pièces de bois sur les nouveaux murs,
Et j'entends bien les arguments avancés par Pege.

Pour l'instant ce qui est difficile pour moi c'est de me dire un jour "oui on peut la sauver" et un autre jour "elle est foutue, il faut raser" mais ce n'est qu'en retournant toutes les possibilités que je pourrai décider à la fin sans me dire après coup "et m....e pourquoi j'ai pas pensé à ça". Et vous m'aidez beaucoup dans mon cheminement... et je sens que j'avance.

Mais il y a du nouveau.
Entre temps j'ai fait venir un ami qui est architecte (ce n'est pas seulement un archi qui connaît le côté bureau d'étude, il a fabriqué lui même sa maison secondaire qui est une belle petite maison). On a fait le tour de la baraque. Il l'a trouvée en mauvais état mais bon, là pas de surprise.
Je lui ai parlé des différentes solutions envisagées, on a bien discuté, le pour, le contre, les risques, les coûts.

Bilan des courses, voilà ce qu'il en est ressorti:

Vouloir rénover cette maison est un peu fou. Snif.

Même si la maison est en mauvais état, les murs ne montrent pas qu'elle va s'effondrer bientôt. On peut donc camper dedans en attendant mieux. Le mieux ça pourrait être la dépendance.

Il y a donc une dépendance d'environ 110m2 à l'arrière du terrain, voilà ce que ça donne: ça paye pas trop de mine pour l'instant, c'est un rectangle de 15m de long avec un décrochement sur la largeur: 7m de large à un endroit et 9 m à un autre. Elle est sur un seul niveau, murs en briques pleines, charpente en état correct, dalle de béton au sol sur 80m2 et 30m2 en terre battue. Quelques cloisons en briques à l'intérieur, elle a une arrivée d'eau et d'électricité.
L'archi me dit que c'est largement rénovable parce que les murs porteurs sont corrects à par une ou deux petites fissures sans gravité et la charpente est correcte aussi. et qu'ensuite je peux toujours agrandir.

C'est bête j'avais pas pensé qu'on pouvait plutôt rénover la dépendance que la maison...

Bon, admettons qu'on rénove la dépendance (ça fait un peu sketch de Bigard)... que faire de la maison?

solution 1, la raser, mais ça c'est pas nouveau.

solution 2, de mon ami archi: Tu en fais une dépendance. Comment?:
Tu démontes la charpente. Tu fais raser le reste mais tu conserves la dalle qui sera largement suffisante pour remonter qu'un seul niveau.
L'idée que j'ai serait de monter une ossature bois, sur un seul niveau en reprenant le positionnement des poteaux porteurs actuels pour bien reposer la charpente, ensuite bardage bois. 90 m2, ça peut faire une belle dépendance!

La c'est plus raisonnable, non?
Avis et critiques toujours les bienvenus!
Je vous poste des photos de la dépendance tout à l'heure pour mieux vous rendre compte.
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
Suite du précédent message, voici donc des photos de la dépendance toutes fraîches (les photos, pas la dépendance).
Sur la troisième photo on voit derrière la dépendance le toit à 4 pentes de la maison à pans de bois pourris.












Et une dernière vue du fond du terrain


l'étendage à linge est livré avec...
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Paris
Bonsoir,

Ah Grechous que je te comprends bien !!!
Mais ma compréhension ne t'apportera pas grand-chose car je n'y connais presque rien. Je suis simplement solidaire de ton cas, oh combien complexe, qui ressemble un peu au mien dans ses interrogations. En effet, j'ai une petite maison, une bicoque plutôt, dans la région parisienne, qui est très vétuste. J'ai fait venir des entreprises, des architectes, comme toi, pour m'aider à y voir clair. Certains m'ont dit de démolir, d'autres (surtout les archis) non non, de rénover. Mais je suis toujours dans mes interrogations, démolir et reconstruire cela dépasse mon budget, rénover : j'ai peur des complications. Bref, je suis un peu schyzo sur cette affaire et puis même si elle est toute simple, implantée au milieu des herbes, elle a son petit charme ! Bon, après avoir beaucoup interrogé sur ce forum et reçu des avis contradictoires également, je vais peut-être passer à l'acte, je crois avoir trouvé quelqu'un que j'espère sérieux car en plus je suis une femme et je ne pense pas que cela m'aide. Voilà, j'étais il n'y a pas longtemps chez ma soeur à Biscarrosse, donc ton histoire landaise m'interpelle.
Je souhaite que tu fasses le bon choix et que ton horizon devienne plus clair.
Messages : Env. 100
De : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 05h28
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir