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Comment faire mon toit en béton pour un micro local technique ?

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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Salut, 

Pour abriter une pompe et quelques équipements je suis en train de faire un petit abri enterré.

Les dimensions intérieures sont modestes 1 x 0,7 m et sera fermé sur 2 côtés courts et un long.

Au sol je fais une petite dalle béton et je monte les murs en bloc à bancher comme pour une piscine.

Mais pour le toit je voudrais le faire en béton capable de supporter quelques cm de terre végétale et qu’on puisse marcher dessus.

Pouvez vous me dire comment le faire ?

Merci !
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis travaux du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
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Bonjour
Faire comme une dalle en coffrant en dessous et ferrailler.
désolé pour l'hortographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, bien la faire déborder de tout le tour, le problème, ce sera surtout pour que ce soit bien étanche, et retenir la terre ; je suis preneur des solution, bien que j'ai un collègue donc c'est une de ces spécialités .
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
g edo a écrit:Bonjour
Faire comme une dalle en coffrant en dessous et ferrailler.


Merci, juste un treillis ou je mets aussi des fers qui redescendent dans les blocs à bancher ?

si oui j’en mets tous les combien de cm ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Un treillis ce n'est que pour éviter les fissures, il vous faut placer des Ronds à béton
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre super utile Env. 2000 message Seine Maritime
Vous pouvez mettre les deux pour moi et pour les fers à béton qu'ils soient repris avec les agglos.
Après je suis pas ingénieur en béton mais pour la surface un tout les 20 ça devrait être solide.
Pour le coffrage chez moi j'avais mis des "spit" dans les agglos pour faire un encadrement en chevrons puis poser un contreplaqué dessus à niveau.
désolé pour l'hortographe
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Merci à vous deux pour les avis, je ferais des photos et un article dans mon récit.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Par contre le béton seul ne sera pas étanche, il faudra mettre un EPDM ou quelque chose pour le rendre étanche.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Woofy a écrit:Par contre le béton seul ne sera pas étanche, il faudra mettre un EPDM ou quelque chose pour le rendre étanche.


Tu penses que ça pose un problème que ce ne soit pas étanche ? 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Après tout, ce n'est pas habitable dessous
S'il n'y avait rien dessus, a la rigueur ça ruisselle et après ça sèche. Mais là si tu as la végétalisation, tu va avoir de l'humidité en permanence. A voir ce que disent les plus sachant, mais j'aurais assuré le coup au cas où.
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
D'un autre côté 1,5m2 d'EPDM ça ne me fera pas trop mal au porte monnaie et au moins je suis 100% tranquille.
Mais du coup j'ai peut-être intérêt à faire pareil pour les murs ?
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Abri enterré veux bien dire mur sous la terre et terre qui vient s'épauler contre les murs au même titre qu'un soutènement..

Pour la hauteur je présume, hauteur d'homme.

Je me posais la question, pourquoi l'avoir enterré cet abri ?
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
ddm a écrit:Bonjour,
Abri enterré veux bien dire mur sous la terre et terre qui vient s'épauler contre les murs au même titre qu'un soutènement..

Pour la hauteur je présume, hauteur d'homme.

Je me posais la question, pourquoi l'avoir enterré cet abri ?

Pour la hauteur non, on aura 60-80 cm maximum. C’est juste pour abriter une pompe à eau.

il sera enterré car il est au dessus d’une sorte de tonneau de décantation qui se trouve dans la pente et qui par conséquent donne la possibilité de vraiment bien le dissimuler avec juste une porte double devant. Le reste étant recouvert de terre et vegetalisé.

je me pose vraiment la question de l’étanchéité. Que les murs suintent ou qu’ils condensent je pense qu’ils seront toujours un peu humide et je ne vois pas le problème. 
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
La solution de Woofy est fonctionnelle.
Géomembranne EPDM ou PEHD.
L epdm est plus souple donc plus facile a mettre en place.
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
ddm a écrit:La solution de Woofy est fonctionnelle.
Géomembranne EPDM ou PEHD.
L epdm est plus souple donc plus facile a mettre en place.

Oui mais est-ce important dans ce cas précis ? Dois-je le faire uniquement pour le toit ou aussi pour les murs ?
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Membre super utile Env. 2000 message Seine Maritime
Vous avez aussi la possibilité d'étancher votre toit avec certaine peinture et pour les murs vous pouvez juste mettre un enduit imperméable
désolé pour l'hortographe
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Pour les murs, vous pouvez le proteger ça peut pas faire de mal.
Puisque local fermé sur 3 côtés, vous pouvez aussi mettre un drain.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Si tu prends une membrane EPDM et que tu n'as pas d'acrotère sur le toit, à la rigueur tu redescend la membrane sur les murs. Un drain en bas, éventuellement un peu de cailloux dans du geotextile pour drainer, et tu as une solution qui, si elle n'est pas dans les règles de l'art, devrait fonctionner sans te coûter un bras.
Après c'est sur que niveau mise en place, c'est pas pareil que juste maçonner et reboucher
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Woofy a écrit:Si tu prends une membrane EPDM et que tu n'as pas d'acrotère sur le toit, à la rigueur tu redescend la membrane sur les murs. Un drain en bas, éventuellement un peu de cailloux dans du geotextile pour drainer, et tu as une solution qui, si elle n'est pas dans les règles de l'art, devrait fonctionner sans te coûter un bras.
Après c'est sur que niveau mise en place, c'est pas pareil que juste maçonner et reboucher


Oui, il faut quand même avoir en tête que c'est un cube de 1m40(Large) x 1m (profondeur) x 80 cm (hauteur) qui doit être propre mais où l'humidité ne pose pas de soucis.

Je le fait en blocs à bancher parce que j'en ai qui me restent de la maison même si c'est totalement surdimensionné.

Bref ce n'est pas une maison avec un niveau entier sous terre et je me pose simplement la question de l'utilité de l'étanchéité et du drainage pour un si petit ouvrage

Encore une fois ce n'est pas une question de prix, un peu de bâche pour bassin ça ne chiffre pas beaucoup. 2m50 de gaine TPC que je percerai consciencieusement et un peu de géotextile que j'ai en stock c'est pas difficile mais est-ce bien utile ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Je me trompe peut-être, mais je me dis que c'est surtout pour éviter que l'eau ne transpire trop dans le béton et ne vienne rouiller les aciers. Ça tiendra 10 ans, probablement plus, mais ptet pas 50 ans ?
Richard45 toi qui nous lis, tu en pense quoi ? Ça vaut l'effort supplémentaire si le but n'est pas d'étancher le local ?
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Salut,

j'ai hésité à poster, mais

vu la "petitesse" du "local",
vu l'usage non préjudiciable pour une pompe d'avoir de l'humidité,
par contre, pas vu ce qu'il y avait sur le 4e côté, si ouvert, il y aura un courant d'air qui éliminera une grande partie de l'humidité.

Ce que je ferai pour moi:
une étanchéité sur la dalle haute pour éviter que l'eau de pluie s'infiltre et dégouline directement sur la pompe. Membrane EPDM, c'est bien.
Pour les murs en BAB, juste un coup de barbouille d'imperméabilisation en goudron ou ciment.
Si le terrain est très humide, au pire, prévoir une évacuation par un siphon dans la dalle basse pour éviter que l'eau s'accumule. Mais si c'est ouvert totalement sur le 4e côté, pas sûr que ça soit très utile également.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Richard45 a écrit:Salut,

j'ai hésité à poster, mais

vu la "petitesse" du "local",
vu l'usage non préjudiciable pour une pompe d'avoir de l'humidité,
par contre, pas vu ce qu'il y avait sur le 4e côté, si ouvert, il y aura  un courant d'air qui éliminera une grande partie de l'humidité.

Ce que je ferai pour moi:
une étanchéité sur la dalle haute pour éviter que l'eau de pluie s'infiltre et dégouline directement sur la pompe. Membrane EPDM, c'est bien.
Pour les murs en BAB, juste un coup de barbouille d'imperméabilisation en goudron ou ciment.
Si le terrain est très humide, au pire, prévoir une évacuation par un siphon dans la dalle basse pour éviter que l'eau s'accumule. Mais si c'est ouvert totalement sur le 4e côté, pas sûr que ça soit très utile également.


Merci Richard45 

Ce que je comprends de ce que tu écris c'est que si on a de la terre sur le toit, il y aura forcement de l'humidité qui migrera dans le béton et ressortira au dessus de la pompe. Cela fera de jolies stalactites 

Donc effectivement c'est utile de coller de la membrane dessus. Pour les murs, en me débrouillant bien je dois pouvoir commander suffisamment de bâche.

J'ai aussi prévu une goutte d'eau sur le coté ouvert qui sera quand même fermé par une porte.
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
J'ai un peu avancé sur mon ouvrage ce week-end et je vais profiter du prochain pour essayer de terminer.

Comme vous pouvez le voir c'est très simple, une dalle avec un regard de récupération qui me permet d'accéder au tonneau de décantation des eaux de pluie. A gauche l'emplacement réservé pour la pompe.
L'abri de pompe en construction

Le cuvelage est terminé

Je pense que je ferais 3 ou 4 rangs en fonction de l'impacte sur la pente derrière.

Maintenant ma question porte sur l'épaisseur de la dalle, je vais ferrailler avec des tors de 10mm qui reprendront les attentes déjà scellées. Est-ce que 10 cm suffiront a soutenir 20 cm de terre et le passage piéton ?

Merci pour votre aide
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Non, il faut une dalle de 16cm pour pouvoir marcher dessus.
Vu la surface, la différence de béton n'est pas énorme ^^
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Loin de moi l'idée de faire des calculs de structure et de charge
Mais si tu prends des tors de 10 tous les 20cm (dans chaque alvéole), dans les 2 sens (comme un treilli soudé, mais pas soudé du coup), ça devrait le faire ! Mais bon ce n'est qu'un avis.
La dalle de la cuve à lisier qui était sous mon chemin d'accès avait 2 nappes de tors de 12mm (aciers lisses, pas haute adhérence) tous les 15 ou 20cm environ, et sur 2m50 de large ça tenait un tracteur + une bonne charge de fumier. Mais bon, 2 nappes, sur 20cm d'épaisseur de dalle.
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Merci pour vos avis

Donc 16 d'épaisseur ok

pour le ferraillage, si je fais des tors de 10 en équerre ou en U repris sur les attentes et qui donc forment un quadrillage et que je met en plus un treillis soudé par dessus est-ce suffisant ?
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
C’est coulé, ça c’est bien passé même si j’ai eu un bloc qui a pété.
Je m’y attendais un peu, ce sont des blocs de récup qui ont pas mal et été bringuebalés.


Je n’avais pas prévu que le béton de la dalle allait pousser certains blocs du dernier rang, j’aurais dû ceinturer avec une sangle. Mais ce n’est pas grave, ça ne se verras pas trop je pense.
Ferraillage terminé

J’ai passé une bonne partie de la journée d’hier à passé les tuyaux et a les mettre en eau avec l’eau potable en attendant la pompe.

En attendant la pompe on utilise l?eau potable et même pendant les travaux ça doit fonctionner

Je ne suis pas mécontent du résultat.

C?est coulé

Je pourrais décoffrer les côtés demain soir mais à votre avis j’attends combien de temps avant de retirer le dessous ? 2 semaines ?

Merci pour votre aide !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
28 jours ! Le temps de chéchage du béton ça te dit rien ? LaughWink
Mon récit : La Bistorte
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Y chèche pas ! Y prend ... Laugh

Blague à part je pense pas qu'il faille attendre 28 jours.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Euh oui, c'est une blague... hein !
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avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bah mon BE m'a dit de ne pas enlever les étais avant 1 mois après la fin du coulage des poutres (et donc de la dalle). Mais il doit y avoir peut-être un poil plus d'efforts.
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Manu-d.en-haut a écrit:Euh oui, c'est une blague... hein !

Oui j’avais bien compris !
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Woofy a écrit:Bah mon BE m'a dit de ne pas enlever les étais avant 1 mois après la fin du coulage des poutres (et donc de la dalle). Mais il doit y avoir peut-être un poil plus d'efforts.

Pour une poutre on est d’accord.

pour un plancher je me souviens que le maçon avait retiré la forêt d’étais petit à petit en ne laissant que ceux des poutres pendant longtemps. Mais ce n’était pas la même portée non plus.

Je vais déjà m’occuper de trouver un fond de bidon de bitume pour les murs, puis remblayer autour.
j’ai trouvé une vieille bâche bien caoutchouteuse, sûrement un ancien tapis de sol de tente qui fera super bien le job sur le toit. Je remblayerais dessus et dans un mois j’enlève le coffrage.
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Bonjour, vu la surface de la dalle, vous pouvez décoffrer la sous-face dès le lendemain.

En bâtiment standard, on ne met pas de sous-étaiement dans les premiers 50cm, c'est inutile. Là, vous n'avez pas plus de 1m de large, donc largement porté par les murs.

Au pire, si vous avez peur que ça bouge, attendez 3 jours, mais au-delà, c'est largement bon.
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Richard45 a écrit:Bonjour, vu la surface de la dalle, vous pouvez décoffrer la sous-face dès le lendemain.

En bâtiment standard, on ne met pas de sous-étaiement dans les premiers 50cm, c'est inutile. Là, vous n'avez pas plus de 1m de large, donc largement porté par les murs.

Au pire, si vous avez peur que ça bouge, attendez 3 jours, mais au-delà, c'est largement bon.

Top ça je vais donc le faire de ce pas !
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Décoffrage terminé on aura encore la pompe à installer

Décoffrage terminé on aura encore la pompe à installer

C’est pas trop mal pour une première je trouve.

J’ai quand même un manque à droite là où un bloc avait lâché. 

Comment le combler ? Mousse, mortier ?
Cela fait une petite cavité de 5-6 cm de profondeur mais il me semble avoir vu un fer à béton.
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Citation: Cela fait une petite cavité de 5-6 cm de profondeur mais il me semble avoir vu un fer à béton.

Un rebouchage au mortier fortement dosé en ciment, c'est ok.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Richard45 a écrit:
Citation: Cela fait une petite cavité de 5-6 cm de profondeur mais il me semble avoir vu un fer à béton.

Un rebouchage au mortier fortement dosé en ciment, c'est ok.


Merci Richard pour tous ces conseils
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