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Isolation exter sur mur en pierre enduit

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Env. 10 message Finistere
Bonjour,

Je possède une maison des années 70, type à la nantaise, c'est à dire avec un rdc servant de garage et un étage servant d'habitation. Je suis en train de transformer le garage en espace d'habitation. Les murs du rdc sont en pierres, actuellement nues à l'intérieur et enduits à l'extérieur sur les pignons.

Je souhaite donc poser du placo partout au rez-de-chaussée actuel, et en profiter pour isoler.
Depuis un moment, je cherche à savoir quelle est la meilleure solution, et si je constate que ce sujet est souvent traités sur les forums et sites dédiés à ce sujet, je trouve néanmoins beaucoup d'affirmations se contredisant les unes des autres.

Deux hypothèses de base semblent faire l'unanimité :
1) Un mur en pierre à besoin de "respirer", c'est à dire de laisser passer l'humidité d'un coté à l'autre.
2) Il faut assurer un espace de 1 à 2 cm entre le mur et l'isolant.

Pour assurer l'hypothèse 1, tous semblent rejeter catégoriquement les isolants type polystyrène expansé.
Je comprends qu'il faut plutôt chercher un matériaux perspirant. Pour cela, j'entends que la fibre de bois est idéale. Mais d'un autre coté j'entends que cette même fibre de bois est sensible à l'humidité.
J'ai aussi pu lire que les fibres de verre et de roche sont perspirant également. Mais je vois qu'une fois humide ils sont HS.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point, et me donner votre avis sur l'isolant à choisir dans mon cas?
Et une question me taraude aussi : si on permet à l'humidité de passer à travers l'isolant, elle arrivera sur le placo alors? Et fera de la moisissure?

Est-ce que c'est là qu'un pare vapeur ou un frein vapeur intervient?
J'ai cru comprendre que l'humidité vient de l'intérieur vers l'extérieur. Dans ce cas là, comment cette humidité peut-elle s'échapper à l'extérieur des murs recouverts d'enduit? Ou alors c'est vers l'intérieur que l'humidité migre, grâce à la VMC?

Pour assurer le point numéro 2 (écart de 2 cm du mur), quel système conseillez-vous? On me dit d'utiliser le système optima, avec des rails sur les murs, des plots en plastique sur lesquels j'embroche l'isolant, puis des fourrures et enfin le placo. Qu'en pensez-vous? Y-a-t'il d'autres solutions?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses!
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
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message
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, l'humidité vient du sol si aucune barrière n'a été placée au dessus des fondations. Et aussi le sol du garage peut évaporer de l'eau venant du sol, même si ça ne se voit pas à l'oeil nu.

Il faudrait voir le sol autour de la maison ? Ce terrain est-il plat ou légèrement en pente ? Est-il drainé ?
Ce n'est jamais bon d'isoler un mur humide (même si ça ne se voit pas car il s'évapore au fur et à mesure lorsqu'il est à l'air libre. Et aucune VMC n'ira chercher l'air humide derrière l'isolation quelle qu'elle soit.

Il faut bien voir que le placo bloque tout.

Quelques photos tirées d'un peu loin pour voir le terrain autour de la maison pourraient donner une idée.

La fibre de bois risque de gonfler si elle s'imbibe d'humidité. Le polystyrène ne craint pas l'humidité.

Le sol du garage est-il au même niveau que le sol extérieur ? au même niveau ? Un peu surélevé ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Finistere
Bonjour,

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Le sol de la maison est 30 cm plus bas que le sol du terrain. Le terrain est assez plat. Le sol vient d'être refait, avec une dalle de 15cm sur du polianne, puis isolant 10 cm et chape 5cm.

Initialement, tous les murs étaient enduits à l'intérieur, mais comme je sentais qu'il y avait de l'humidité derrière, j'ai tout retiré et maintenant tous les murs son secs. Donc je pense qu'effectivement la régulation de l'humidité des murs se fait actuellement par l'intérieur. D'où mon inquiétude sur l'isolation par l'intérieur, qui pourrait bloquer cette régulation naturelle.
Une solution est elle envisageable ?

Je me disais, c'est probablement bête, mais ne serait-il pas intéressant de placer un tuyau de Vmc entre l'isolant et le mur en pierre pour réguler la teneur en humidité directement ? 

LARZAC a écrit:Bonjour,    l'humidité vient du sol si aucune barrière n'a été placée au dessus des fondations.  Et aussi le sol du garage peut évaporer de l'eau venant du sol, même si ça ne se voit pas à l'oeil nu.

Il faudrait voir  le sol autour de la maison ?        Ce terrain est-il plat ou légèrement en pente ?  Est-il drainé ? 
Ce n'est jamais bon d'isoler un mur humide (même si ça ne se voit pas car il s'évapore au fur et à mesure lorsqu'il est à l'air libre.  Et aucune VMC n'ira chercher l'air humide derrière l'isolation quelle qu'elle soit.   

Il faut bien voir que le placo bloque tout.

Quelques photos tirées d'un peu loin pour voir le terrain autour de la maison pourraient donner une idée.

La fibre de bois risque de gonfler si elle s'imbibe d'humidité.    Le polystyrène ne craint pas l'humidité.

Le sol du garage est-il au même niveau que le sol extérieur ?    au même niveau ?  Un peu surélevé ?
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Murs en pierres
un peu de lecture:
https://www.toutsurlisolation.com/isolation-des-murs-par-int[...]-interieur-et-exterieur

chapitre : une lame d'air est elle nécessaire entre le mur et l'isolant

Maintenant on part sur l'hypothèse qu'il n'y a pas de remontées capillaires
au niveau des murs, car si c'est le cas il faut commencer par
traiter ce problème.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si c'était moi, je décaisserais autour de la maison sur au moins 2 m ou plus de largeur, de façon à ce que la maison ne soit plus enterrée, déjà, ça l'assainirait un peu. Il faut voir les fondation si elles vont bas, et essayer de faire comme si la maison était un peu surélevé.

Il faut organiser des pentes pour que l'eau de pluie ne reste pas. il faudra un bon moment pour que ça sèche.

Pour l'eau de pluie, on pourrait faire comme un drain à au moins 60 cm de la maison et faire un puisard plus éloigné de la maison, et mettre une pompe automatique qui aspirerait l'eau pour l'envoyer plus loin en un point plus bas.

Eventuellement en plus, on pourrait faire des injections de résine.
Pour aspirer derrière l'isolation, il faudrait qu'il y ait des petites entrées d'air bien réparties sinon ça ne peut pas marcher. mais il faut un isolant qui ne craigne pas l'humidité et de l'espace derrière.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 10 message Finistere
Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour le temps que vous y consacrez, cela m'aide beaucoup.

J'ai justement mis en place un système de drainage, après avoir creusé autour de la maison. Il y a maintenant un film et un drain. Les murs me semblent bien sec, mais il est possible, comme vous le disiez, que la régulation se fasse via l'intérieur. Alors si je mets un doublage, quid de cette régulation.

On m'a proposé à 2 reprises de mettre du placo isolé polystyrène directement collé sur les pierres, avec des gros plots de Map. Cela permettrait de garder grossièrement un espace entre mur et isolant, et si il y a de l'humidité, le polystyrène la bloquera et empêchera de toucher au placo. Je comprends, mais du coup où va l'eau à la fin ?!
C'est là que je me dis qu'une aspiration Vmc, au côtes opposés à des entrées d'air par le bas, serait une sécurité ... ??
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pour faire simple, si les murs sont humides il faut :
soit traiter à la base drains, ...
soit ménager une lame d'air , mais pour quelle soit utile il faut
quelle soit ventilée, plus facile à dire qu'a faire, ....

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 15h26
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