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Choix Chauffe eau (Atlantic Zeneo ou Sauter Cangar ou autre)

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 152 fois
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Env. 200 message Sarthe
Bonjour,

Je dois changer la pièce de musée qui me sert de chauffe eau (un rheem 200 litres, qui doit avoir au moins 30 ans). Pour l'instant je suis arrivé à cerner entre deux modèles :

1) un atlantic Zeneo mural. En vente chez Rexel
2) OU un Sauter Cangar, dans une GSB (LM).

Est ce que vous voyez une caractéristique pour choisir entre les deux ? Vous me conseillez quoi ? Je ne suis pas fermé à la proposition d'autres modèles, je ne connais pas toutes les marques et modèles qui existent... Ce que je cherche c'est résistance stéatite et anode inusable...

Merci d'avance.
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Bonjour. Tout d abord bravo pour ces 30 annees!
Un Atlantic Chaufféo+ suffirait. N oubliez pas le +.
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Membre utile Env. 400 message Drome
Bonjour.
J'ai acheté pour moi et mes 2 filles 3 chauffe eaux ATLANTIC. 1 chauffeo + de 200 l, 1 Zeneo ( non compact) de 150 l, un Zeneo ( non compact) de 100l. Je ne les ai pas pris chez REXEL. J'en suis très satisfait. Le Zeneo possède la résistance steatite et anode inusable... C'est vrai que 30 ans, c'est un très bel âge pour un chauffe-eau..
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,
Lemp a écrit:... qui doit avoir au moins 30 ans
battu, le mien à 35 ans et fonctionne encore à merveille, c'est un Pacific 200l

1) un atlantic Zeneo mural. En vente chez Rexel
Si tu as un compte entreprise, Ok pour Rexel ; sinon tu devrais le trouver moins cher...

Ce que je cherche c'est résistance stéatite et anode inusable...
oui, une résistance stéatite c'est bien car elle n'est pas en contact avec l'eau contrairement à une résistance blindée mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas oublier de nettoyer périodiquement le tartre à l'intérieur de la cuve...

Pour l'anode, si elle ne s'use pas, c'est que son fonctionnement n'est pas bon.
Le but de l'anode, c'est de se dissoudre pour venir protéger la paroi de la cuve.

Il te faut donc partir sur un système ACI avec anode hybride en titane & magnésium
Je pense que maintenant, chaque fabriquant propose ce système ACI... mais c'est pas pour autant que les chauffe-eau tiennent mieux dans le temps, bien au contraire !
Les cuves sont maintenant aussi épaisse qu'une feuille de cigarette

JC
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Env. 200 message Sarthe
JCdu26 a écrit:Bonjour,
Pour l'anode, si elle ne s'use pas, c'est que son fonctionnement n'est pas bon.
Le but de l'anode, c'est de se dissoudre pour venir protéger la paroi de la cuve.
Il te faut donc partir sur un système ACI avec anode hybride en titane & magnésium


Oui je parlais bien du système ACI, je ne sais pas trop ce que ça a de plus qu'une anode, mais j'ai compris que ça ne s'usait pas...


Je pense que maintenant, chaque fabriquant propose ce système ACI... mais c'est pas pour autant que les chauffe-eau tiennent mieux dans le temps, bien au contraire !

Je ne suis pas sûr de savoir quoi comprendre de ce "bien au contraire" est ce que finalement le système ACI est pire que mieux et fait que les chauffe eau tiennent moins bien ? Ou c'est un remarque générale sur les chauffe eau de maintenant ?

Les cuves sont maintenant aussi épaisse qu'une feuille de cigarette

Oui mais si c'est le cas pour tous, je ne pourrai pas mettre autre chose. Ou alors il faut me dire ou trouver un chauffe eau qui soit mieux ...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Le jour ou je remplacerai le mien, ce ne sera ni un thermodynamique, ni un solaire, ni ... ; je prendrai le moins cher...
plus c'est sophistiqué, plus c'est cher, plus ça tombe en panne.

par exemple sur le module ACI du chauffe-eau de ma soeur j'ai déjà remplacé un condensateur sur l'alim qui avait rendu l'âme, puis récemment la batterie qui tenait plus la charge et le module indiquait un défaut permanent !
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Env. 200 message Sarthe
Donc toi tu serais plutôt favorable à une anode magnesium. Plus simple mais à remplacer régulièrement ? A condition de ne pas oublier de le faire evidemment.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Je vais probablement faire sourire quelques personnes mais je prendrai certainement un chauffe-eau avec résistance blindée et sans aucun système de soit disant protection de la cuve...
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
JCdu26 a écrit:Je vais probablement faire sourire quelques personnes mais je prendrai un chauffe-eau avec résistance blindée et sans aucun système de soit disant protection de la cuve...

Oui c'est le plus économique a l'achat mais la maintenance est plus contraignante. 
Perso j'ai un Atlantic Chaufféo, j'ai été mal conseillé car ce dernier est à résistance blindée, si elle claque, faut vidanger le ballon( ce qui peut prendre un temps fou), sortir la résistance via une série de boulons, changer le joint d'étanchéité pour un neuf...
J'aurais largement préféré le Chaufféo+ pour 100euros plus chere est avoir une résistance stéatite!! Tres simple à remplacer et dont le fourreau est moins sujet au calcaire. 

Sur mon chaufféo, je me demande meme si il faut pas vidanger pour changer le thermostat?

Bref, pour 400 balles, si dans 5/6 ans la resistance  lache, je pense que je ne réparerais pas vu le coût mais changerais pour un Chaufféo+ à 500 balles. 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Exocet a écrit:
JCdu26 a écrit:Je vais probablement faire sourire quelques personnes mais je prendrai un chauffe-eau avec résistance blindée et sans aucun système de soit disant protection de la cuve...

Oui c'est le plus économique a l'achat mais la maintenance est plus contraignante. 
oui mais...

Perso j'ai un Atlantic Chaufféo, j'ai été mal conseillé car ce dernier est à résistance blindée, si elle claque, faut vidanger le ballon( ce qui peut prendre un temps fou), sortir la résistance via une série de boulons, changer le joint d'étanchéité pour un neuf...
le plus long sera l'appro de cette résistance et la vidange du chauffe-eau
déposer 6 à 8 écrous pour sortir le support de la résistance n'est pas très long.
mon joint a subi 5 ou 6 démontages et est encore opérationnel. il faut bien nettoyer les portées. Et il ne faut pas serrer comme un malade jusqu'à écraser et détériorer le joint ; la pression reste très modeste...
et il faudra aussi prendre le temps de détartrer la cuve.



J'aurais largement préféré le Chaufféo+ pour 100euros plus chere est avoir une résistance stéatite!! Tres simple à remplacer et dont le fourreau est moins sujet au calcaire. 
Bof !...
Certes la résistance en elle même est très simple à remplacer...
Mais ce que tu ne dis pas et ce que tu ne fais probablement pas, c'est que tous les 2 ans (préconisation constructeur), tu devrais ouvrir ton chauffe-eau pour vérifier le diamètre ou plutôt remplacer l'anode magnésium qui doit être usée...
Ceci car ton chauffe-eau n'est pas équipé du système ACI hybride avec anode titane

Sur mon vieux chauffe-eau, je gagne du temps : pas d'anode


Sur mon chaufféo, je me demande meme si il faut pas vidanger pour changer le thermostat ?
Les thermostats sont tous dans un doigt de gant ; donc on peut les remplacer sans vidanger le chauffe-eau.

Bref, pour 400 balles, si dans 5/6 ans la resistance  lache, je pense que je ne réparerais pas vu le coût mais changerais pour un Chaufféo+ à 500 balles. 
je te donne mes coordonnées en MP ; je veux bien récupérer ton chauffe-eau si tu le fous à la casse car la résistance a claquée
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Env. 200 message Sarthe
JCdu26 a écrit:Je vais probablement faire sourire quelques personnes mais je prendrai certainement un chauffe-eau avec résistance blindée et sans aucun système de soit disant protection de la cuve...


En fait je comprends ta démarche, tu considère que le "sans maintenance" avec résistance stéatite et ACI ne tient pas plus longtemps que le basique avec plongeur. Du coup tu fais des économies à l'achat, tu passes un peu de temps sur l'entretien, et c'est tout aussi durable (ou tout aussi "pas durable" selon le point de vue).

Ca se tient, quand on est capable de faire un peu d'entretien soit même. Tu me fais réfléchir.

Tu procède comment pour le détartrage de la cuve ? c'est juste une bonne vidange/nettoyage ? ou tu fais plus ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Lemp a écrit:
JCdu26 a écrit:Je vais probablement faire sourire quelques personnes mais je prendrai certainement un chauffe-eau avec résistance blindée et sans aucun système de soit disant protection de la cuve...


En fait je comprends ta démarche, tu considère que le "sans maintenance" avec résistance stéatite et ACI ne tient pas plus longtemps que le basique avec plongeur.
Non, c'est pas ça.
La protection galvanique est efficacement prouvée dans le monde industriel.
Mais cette technique est complexe et demande des réglages spécifiques selon l'environnement.
Sur un chauffe-eau, il faudrait considérer la dureté de l'eau pour adapter le réglage ce cette protection. Or le réglage de cette protection n'est pas modifiable...
Mais l'ACI permet de conserver plus longtemps la cuve en état, c'est certain.
Le problème, c'est que l'électronique de ce système n'est pas très aboutie et tombe trop souvent en panne...
Les plombiers en abusent et proposent le remplacement systématique des cartes à 150€ pour un condensateur HS à 0,30€, ou pour une batterie que l'on trouve à 10€ en générique.


Du coup tu fais des économies à l'achat,
oui
tu passes un peu de temps sur l'entretien,
non, car je détartre tous les 4 ans car mon eau est très calcaire.

et c'est tout aussi durable (ou tout aussi "pas durable" selon le point de vue).
Mon vieux chauffe-eau a 35 ans et est de conception robuste au niveau de la cuve ; ce qui n'est plus le cas sur les récents chauffe-eaux...

Ca se tient, quand on est capable de faire un peu d'entretien soit même. Tu me fais réfléchir.

Tu procède comment pour le détartrage de la cuve ? c'est juste une bonne vidange/nettoyage ? ou tu fais plus ?
- il faut couper l'alimentation électrique du chauffe-eau la veille car pas la peine de vidanger de l'eau chaude
- tu vidanges par le GS en ouvrant 1 ou 2 robinets d'eau chaude (moi je dépose le GS avant d'ouvrir un robinet et j'adapte un tuyau souple au raccord du chauffe-eau, ainsi je gagne du temps de vidange)
- tu repères et débranches résistance et thermostat
- tu ouvres la trappe d'accès
- tu passes ta main pour nettoyer le calcaire (pas de spatule, de tournevis pour gratter)
- tu rinces l'intérieur avec un tuyau d'eau
- tu nettoies bien les portées et le joint
- et tu remontes l'ensemble...
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Je serais curieux de connaitre la proportion des personnes qui changent l anode tous les deux ans voir dans la vie du cumulus...qui detartrent etc...

Perso mon ancien ballon a rendu l ame apres 13 ans. Court circuit resistance. 400e pour treize annees sans aucun entretien. Je vais pas m enquiquiner a changer des pieces a 100euros. Mais j ai peut etre eu de la chance que celui ci tienne 13 ans.

Je considere ces cumulus blindés comme du jetable, apres 5 6 ans de service. 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Exocet a écrit:Je serais curieux de connaitre la proportion des personnes qui changent l anode tous les deux ans voir dans la vie du cumulus...qui detartrent etc...
Tu sais, si tu vidanges jamais ta voiture et que tu te contentes de rajouter de l'huile, ça l'empêchera pas de fonctionner durant de longues années !...
Si sur un chauffe-eau, en l’occurrence celui cité par Lemp, le fabricant préconise de remplacer l'anode tous les 2 ans, c'est qu'il y a une raison...
La raison je te la donne : au bout de 2 ans, il n'y a plus d'anode donc plus de protection ; mais c'est pas pour autant que ton chauffe-eau ne va pas fonctionner durant de longues années... ; la preuve, mon chauffe-eau a 35 ans et il n'a aucune protection (mais je l'entretien) !


Perso mon ancien ballon a rendu l ame apres 13 ans. Court circuit resistance.
Probablement que la raison est un manque d'entretien, donc une accumulation de calcaire autour de la résistance et du thermostat provoquant un dysfonctionnement et une sollicitation anormale de la résistance jusqu'à ce qu'elle rende l'âme.

400e pour treize annees sans aucun entretien. Je vais pas m enquiquiner a changer des pieces a 100euros.
on a probablement pas la même notion de l'argent
c'est vrai que maintenant dans notre société de consommation, tout le monde prône le jetable...


Mais j ai peut etre eu de la chance que celui ci tienne 13 ans.
13 ans une chance !!! ; moi 35 ans, je devrais jouer au loto

Je considere ces cumulus blindés comme du jetable, apres 5 6 ans de service. 
il faut oser le dire ; c'est ton point de vue que je ne partage pas du tout
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Tu remarqueras que moi je ne critiques pas tes arguments mais toi tu ne fais que ca.
Certains s imaginent toujours au dessus de la melee...
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De : Au Vert (51)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Il ne faut pas mal le prendre, c'est seulement pour donner des arguments et des explications à l'auteur du post : Lemp
il prendra le recul pour prendre ce qu'il y a de positif dans tes interventions et dans les miennes


et un forum restera toujours un forum où chacun à le droit de s'exprimer...
si tu le prends mal, tu cliques sur le petit triangle jaune pour signaler mes débordements aux modérateurs
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
JCdu26 a écrit:Il ne faut pas mal le prendre, c'est seulement pour donner des arguments et des explications à l'auteur du post : Lemp

Ah oK, je te trouvais donneur de lecon pour le coup. 
D autant que le message que tu lui fais passer et semblable au mien. C est a dire, inutile d acheter une usine a gaz et que le mieux est souvent l ennemi du bien.

Sans rancunes🙂
Dura lex Sed lex
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Exocet a écrit:D autant que le message que tu lui fais passer et semblable au mien.
non, c'est le tient qui est presque semblable au mien !

C est a dire, inutile d acheter une usine a gaz et que le mieux est souvent l ennemi du bien.
et pourtant tu détailles que tu as mal été conseillé d'avoir acheté un chauffe-eau tout simple à résistance blindée et que la prochaine fois tu prendra une résistance stéatite à quelques 100€ de plus !

allez, on se comprends et j’arrête de fabuler .
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Oui arrete toi la et regarde le poste depuis le debut...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Ben oui dans ta 1ère intervention, tu préconises un Atlantic Chaufféo+. Sans oublier le +.
donc tu conseilles une résistance stéatite plutôt qu'une simple résistance blindée

Ce que tu confirmes ensuite en évoquant ton erreur d'avoir pris une stéatite !

Moi je dis qu'acheter du matériel le plus simple possible au niveau technologie et de bien l'entretenir par la suite est le choix que j'ai fait et qui porte à réfléchir.

bonne soirée.
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Env. 200 message Sarthe
Perso j'en comprends surtout que l'un ou l'autre des modèles que je cite, ça ne semble pas passionner le monde. Sauter ou atlantic... pas d'avis.

De mon côté, je suis plutôt pour avoir des solutions simples que je tiens en bon état avec un peu d'entretien.

Reste que je ne pense pas qu'une résistance stéatite ca peut tout de meme etre un +. Après l'ACI mérite réflexion, si l'électronique est moins fiable que anode magnésium à changer tous les 2 ans. C'est pas la mort.

Lemp
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Mais si, les 3 intervenants te parlent de Atlantic...

Prends un stéatite pour le remplacement aisé de la résistance.
Mais ne néglige pas les entretiens preventifs.

Et pour l'ACI en cas de défaut, tu sais que c'est pas forcément justifié de remplacer la carte de regulation...
Et probablement qu'ils ne tombent pas tous en panne 

Et désolé d'avoir quelque peu pollué ton post.
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Env. 200 message Sarthe
Ok. Je note.

Mais pour moi ces échanges, c'était pas polluer le post. Si on met de côté le désaccord, et qu'on prend que les arguments, ça fait avancer le sujet technique quand même.
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Je suis entierement d accord avec Jc26, et sur d autres post sanitaires et chauffage je preconise tres souvent d aller au plus simple. Lui aussi d ailleurs. Mais la pour le coup, je dis juste de prendre un ballon simple sans electronique etc MAIS avec resistance steatite plus facile a remplacer au cas de besoin. Je ne dis que ca. Atlantic est une bonne marque, chez eux ce type de chauffe eau est le Chaufféo+. Le Chauffeo est un cumulus blindé. Et il y a tres peu d ecart de prix. 
Dura lex Sed lex
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Env. 200 message Sarthe
Exocet a écrit:Je suis entierement d accord avec Jc26, et sur d autres post sanitaires et chauffage je preconise tres souvent d aller au plus simple. Lui aussi d ailleurs. Mais la pour le coup, je dis juste de prendre un ballon simple sans electronique etc MAIS avec resistance steatite plus facile a remplacer au cas de besoin. Je ne dis que ca. Atlantic est une bonne marque, chez eux ce type de chauffe eau est le Chaufféo+. Le Chauffeo est un cumulus blindé. Et il y a tres peu d ecart de prix. 


Ça me va comme conclusion, c'est un peu là que j'étais arrivé.

La résistance stéatite OK, mais je ne pensais pas que le système ACI contenait autant d’électronique. Si en plus ça n'exclue pas de devoir ouvrir le ballon tous les 2 ans pour un peu d'entretien. Et une anode en Mg à changer une fois que tout est démonté, c'est pas la mort.

Ça m'ira très bien, je serai largement capable de faire ça régulièrement.
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Ravi d avoir éclairé ta chandelle.
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Env. 200 message Sarthe
Et du coup, ca veut dire aucun des modèles que je citais en titre... Finalement j'ai bien fait de poser la question.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Lemp a écrit:La résistance stéatite OK, mais je ne pensais pas que le système ACI contenait autant d’électronique.
Si en plus ça n'exclue pas de devoir ouvrir le ballon tous les 2 ans pour un peu d'entretien.
Et une anode en Mg à changer une fois que tout est démonté, c'est pas la mort.

Mais non, sur le système ACI hybride proposé par Atlantic, il n'y a plus besoin d'intervenir pour remplacer l'anode !
https://www.atlantic.fr/Chauffer-l-eau/Chauffe-eau/Chauffe-e[...]ue/Chauffeo?ref=0211170


En résumé, si tu pars sur 200l chez Atlantic :

- Zénéo : 1102€ sur le site du fabricant
ACI hybride (anode magnésium & titane), donc sans intervention sur l'anode..., mais il y aura toujours des visites pour détartrage... (l'ACI protège la cuve contre la corrosion ; mais pas l'accumulation de tartre !)
Résistance stéatite
Thermostat électronique

- Chaufféo + : 855€
pas d'ACI mais anode magnésium
Résistance stéatite
Thermostat électronique ? (à confirmer)

- Chaufféo : 694€
Pas d'ACI mais anode magnésium
Résistance blindée
Thermostat mécanique

Voilou, bon choix
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Env. 200 message Sarthe
JCdu26 a écrit:
Lemp a écrit:La résistance stéatite OK, mais je ne pensais pas que le système ACI contenait autant d’électronique.
Si en plus ça n'exclue pas de devoir ouvrir le ballon tous les 2 ans pour un peu d'entretien.
Et une anode en Mg à changer une fois que tout est démonté, c'est pas la mort.

Mais non, sur le système ACI hybride proposé par Atlantic, il n'y a plus besoin d'intervenir pour remplacer l'anode !
https://www.atlantic.fr/Chauffer-l-eau/Chauffe-eau/Chauffe-e[...]ue/Chauffeo?ref=0211170

OUI mais il faut quand même l'ouvrir pour nettoyer le calcaire. Ce que je voulais dire, c'est que une fois que tu as tout démonter, ça prend combien de temps de changer l'anode Mg ? Peanuts. Sur un système ACI, tu as peut être rien à changer, mais il faut quand même l'ouvrir pour le nettoyer, etc... donc tu gagnes pas grand chose, juste le prix de l'anode (qui sera vite compensé si l'ACI meurt et qu'il faut remplacer la carte elec).

En résumé, si tu pars sur 200l chez Atlantic :

- Zénéo : 1102€ sur le site du fabricant
ACI hybride (anode magnésium & titane), donc sans intervention sur l'anode..., mais il y aura toujours des visites pour détartrage... (l'ACI protège la cuve contre la corrosion ; mais pas l'accumulation de tartre !)
Résistance stéatite
Thermostat électronique

- Chaufféo + : 855€
pas d'ACI mais anode magnésium
Résistance stéatite
Thermostat électronique ? (à confirmer)

- Chaufféo : 694€
Pas d'ACI mais anode magnésium
Résistance blindée
Thermostat mécanique

Voilou, bon choix


Alors les prix que je peux trouver chez mon distributeur ne sont pas ceux ci...
Par contre le Chauffeo +, je met un billet sur le thermostat mécanique. C'est pas précisé, mais si il était electronique, ce serait un argument de vente.

Après ca va dans le sens de la simplicité aussi. Un thermostat mécanique bien réglé, ça peut être bien plus fiable qu'une carte électronique ? Ou tu (vous) préconisez quand même un thermostat électronique pour sa précision ?

Lemp
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Mecanique, c bien. Au pire tu tatonneras un peu au debut pour la bonne temperature. Il y a des reperes. Le Chauffeo+ c est meca.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Le thermostat, c'est pas un argument qui doit influencer ton choix.
Sortie usine, ils sont réglés à 65°C.
Tu peux abaisser à 55, ainsi moins de conso élec, moins de tartre et pas de risque de légionellose
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Env. 200 message Sarthe
JCdu26 a écrit:Le thermostat, c'est pas un argument qui doit influencer ton choix.
Sortie usine, ils sont réglés à 65°C.
Tu peux abaisser à 55, ainsi moins de conso élec, moins de tartre et pas de risque de légionellose


Bah je sais pas, le thermostat électronique à l'air d'être bien mis en avant dans les brochures. Mais je vois pas trop ce que ça apporte. Vaut mieux un méca bien réglé que un électronique qui chauffe trop et coûte donc plus cher.

Lemp
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Le thermostat mécanique est constitué d'un bilame.
si la sonde du thermostat est prise par une grosse accumulation de calcaire, la température de l'eau est faussée et la résistance va anormalement fonctionner jusqu'à créer un échauffement anormal du bilame et solliciter la sécurité, elle même équipée d'un bilame...
C'est le signe des chauffe-eaux entartrés : l'eau qui chauffe pas assez et pourtant la sécurité qui est sollicité et coupe le chauffe-eau.

Avec un thermostat électronique, il n'y a pas ce problème.

mais encore une fois, si la cuve est nettoyée préventivement, pas de soucis avec thermostat mécanique.
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