Membre super utileEnv. 20000 messageSt Pierre Les Nemours (77)
Mettre un ferraillage qui ne correspond pas à la semelle réalisée, c'est n'importe quoi.
Que cela soit bien fait sur le papier, ok mais encore faut il respecter les plans du B.E. T.sur le terrain.
Sur les plans, le fond de fouille est de niveau, donc sur le terrain celui-ci doit être de niveau.
De même pour la largeur...
Si les éxécutants qu'ils ont ne sont pas capables de respecter les plans , c'est grave.
Que l'engin soit énorme ou petit, la précision du pelleur est la même ( + ou - 2 cm) pour un fond de fouille.
Je sais de quoi je parle, j'ai réalisé des chantiers et j'ai formé des conducteurs d'engins.
Et comme dit Kaline, ils ont des plans standards avec un peit calcul spécifique qu'ils mettent au nom de chaque client pour avoir un dossier pour les assurances.
Bon, on peut se tenir à la règle simple que s'il ya un plan, celui qui ne le suit pas fait une faute grave.
Par contre en l'occurence une semelle plus large avec le même ferraillage qu'une semelle plus étroite, qu'est ce que cela change au niveau résistance ??? . En toute logique, c'est la semelle du plan, plus un petit peu de béton qui dépasse de chaque côté. Est ce que cela affaiblit la semelle ??? J'ai pas l'impression. Si la semelle était plus étroite , oui sûrement.
Membre super utileEnv. 20000 messageSt Pierre Les Nemours (77)
On peut aussi mettre un pantalon de taille 46 quand notre taille est du 40.
C'est aussi ridicule.
La largeur superflue ne sert à rien et on ne sait pas ou va se trouver le ferraillage dans le béton, axe du mur, déporté etc....
Semelles non conformes au plan , fond de fouilles de faux niveau, ..........ensuite ils ont fait quoi?
Il n'y a plus qu'à mettre les murs en faux aplomb ou les décaler par rapport aux semelles.
Toutes ces petites malfaçons se cumulent et engendrent un résultat non satisfaisant et surement des fissures dans quelques années.
Membre super utileEnv. 20000 messageSt Pierre Les Nemours (77)
Scénario catastrophe mais vraisemblable:
La partie du béton exendentaire non ferraillée fissure jusqu'aux fers, ceux-ci s'oxydent, gonflent ( la rouille fait augmenter la taile des fers), et fait fissurer toute la semelle.
A mon avis, dans ce cas, la résistance de la semelle ne sera plus la même.
Les rapports d'experts mettent en évidence toutes ces petites malfaçons qui cumulées entrainent la ruine d'un ouvrage en béton.
( je n'ai pas eu besoin d'écrire en gras, cela est assez explicite)
Merci une fois encore pour vos divers interventions ... Je m'en vais donc vous donner mon avis à moi que j'ai sur la question :
Pour çà, je suis bien d'accord avec toi ... Maintenant, ceci ayant (quand même) été fait, mon interrogation est plutôt de savoir si oui ou non çà peut s'avérer "génant" ...
Là encore je suis bien d'accord, mais là en l'occurence, je ne pense pas qu'ils n'aient pas respecté par "incompétence" mais ceci a plutôt été fait "volontairement" (ce qui est peut être encore plus grave, tout du moins si ils pensaient que çà puisse poser problème pour la suite ...) En effet, le fond de fouille était donc pour "suivre" le bon sol, tout en sachant qu'une très légère pente puisse être "tolérée". Quant à la largeur, d'après mon CdT, ils ont en fait pris le godet que possédait le terrassier, dont la largeur soit tout de suite supérieure aux plans. Du coup, là semelle doit faire grand maximum 15-20 cm de plus en largeur que prévu. Les ferraillages mis étant en général (comme vous l'avez dit) calculés de manière "standard", ils sont généralement surdimensionnés pour une MI donc j'ai du mal à imaginer (encore une fois) qu'un peu de béton en plus sur les côtés ne les gènent ...
Totalement d'accord pour cette partie là.
Pour tout celà, je suis également entièrement d'accord, et c'est bien le raisonnement que j'ai eu aussi quand j'ai discuté avec mon CdT sur ce point. Disons que au pire, cette surlargeur ne sert à rien (à part faire payer plus de béton par mon CT, mais tant pis pour lui) mais je vois pas vrt pourquoi la semelle en serait affaiblie ?
Pas ridicule, inutile sans doute mais pas ridicule.
Bah justement, cà semblait être LE point important pour mon CdT, et surtout LA chose à bien vérifier. Et pour celà, pas de souci (je l'ai vu), la "cage de ferraille" (je sais pas le nom désolé) était parfaitement centrée dans la semelle, tous les fers verticaux également (ils ont utilisé des chaises) et ensuite les murs ont aussi été montés parfaitement centrés. Du coup, c'est pour celà que mon CdT a conclu en disant "que ca ne ferra QUE un peu plus d'enrobage béton à gauche et à droite de la semelle" .... ce à quoi je peux ajouter (conclusion perso) : "et que au pire, cette surlargeur ne servira à rien". Mais je vois vraiment pas comment çà pourrait affaiblir une semelle .... Moins large ok, mais plus large ??
Non, pas de souci pour çà, le reste était vraiment "propre". Murs parfaitement droits (verticalement / horizontalement), parfaitement centrés sur les semelles, toutes les côtes au cm près (même sur plusieurs mètres ....) ce qui, encore une fois, me donne une "certaine confiance" en mon CdT, et je le vois donc assez mal faire "n'importe quoi" ...
Bah, ya fissure et fissure Si c'est purement "esthétique", honnètement j'en ai rien à faire .... Maintenant si c'est plus grave, et bien on ne voit pas non plus des "maisons neuves" s'effondrer tous les jours aux infos (et quand on voit certains, mes "petites malfacons cumulées" à côté, c'est de la gnognotte !! )
Vraisemblable, sans aucun doute, mais avec quelle probabilité ?? Il faudrait déjà que le bout de béton excedentaire fissure (sous quelles forces, puisqu'il ne supporte rien, à part son propre poids et environ 60 cm de terre au dessus de lui) ?? Il faudrait ensuite que la dite fissure aille parfaitement de l'extérieur de la semelle jusqu'à pile poil un bout de ferraille. Ensuite que de l'eau s'infiltre dans la dite fissure jusqu'à la ferraille. Et puis aussi un peu d'air tant qu'à faire (pour oxyder). Et ce enfin sur une bonne partie de la semelle (pour que ce soit bien grave ...)
Très honnètement, je sais très bien que ce n'est pas parce que la probabilité est très faible que çà n'arrive qu'aux autres, mais comparons ce qui est comparable : à mon avis, "on" a plus de chance de se casser le cou un jour en descendant un escalier un peu trop vite, ou alors de laisser sa peau dans un accident de voiture le soir en rentrant de son boulot .... Alors quitte à choisir entre plusieurs "scénarios catastrophes" ...
ben là.. je suis pas du tout d'accord avec toi...
t'as pas assez d'exemples concrets pour parler comme ça...moi oui
et des "petites fissures" de rien du tout JUSTE esthétiques . ben ça fait un chiffrage de réparation supérieur au prix de la maison 3 ans après... et je ne parle pas que de mon cas...hélas
sans compter les batailles avec les experts et les assureurs..
alors ne dit surtout pas que des fissures "esthétiques" (y'en a pas de fissures esthétiques sauf pour l'Art moderne et encore!) c'est pas grave... tant que tu as la DO ou autre assurance.. tu peux à la rigueur t'en fiche... mais que fais tu si ça arrive à 10 ans et 2 mois ben tu pleures car tu ne sais pas si tes fissures resteront uniquement esthétiques après...
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Membre super utileEnv. 20000 messageSt Pierre Les Nemours (77)
Si le béton de tes fondations, c'est évident que cela ira jusqu'aux aciers.
Le béton armé est un ensemble composé de béton et d'acier, s'il manque de béton autour de l'acier celui-ci se dégrade, s'il manque de l'acier dans le béton, le béton se dégrade.
De l'eau dans le sol, bien sur qu'il y en a , et des terrains agressifs aussi , eaux qui vont ruisselées plus facilement gràce à la pente de tes fonds de fouille, il ne faut pas oublier, ruisselées et stagnées au point bas ( lç ou il y a une poche d'argile...).