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VMC CAVE HUMIDE (Besoin d'aide)

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 306 fois
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Env. 20 message Val D Oise
Bonjour,

Nous avons réceptionné notre maison neuve RT2012 de 100m2 en septembre 2022.
Cette maison est construire sur une cave entièrement enterrée de 73m2 avec une hauteur de plafond d'1m79.
La cave est construire en parpaing a bancher sur les 3 premiers rangs puis parpaing creux sur le reste.
Goudron d'étanchéité + Delta MS sur les murs extérieurs. Pas de drain...
Sol = limons ± argileux.

De l'humidité a toujours été présente dans cette cave, nous avons donc créé 3 trous supplémentaires pour l'aération de celle-ci car à l'origine 1 seul trou était présent. (Ronds rouge sur le plan joint)
Trous Ø100 avec tube PVC + coude + tube Ø100 qui sortent de 5cm de la terre. 
Les murs intérieurs sont totalement secs et malgré les trous de Ø100 nous avons toujours un taux d'humidité de 70 à 78% si nous ne faisons rien avec des températures comprises entre 16 et 17°C en hiver et 19°C depuis 2mois.
Nous avons installé un déshumidificateur électrique et le taux redescend à 50-60%.

J'aimerais savoir si je peux installer une VMC ou extracteur pour ne pas être obligé de faire tourner le déshumidificateur pour régler le problème et assainir correctement la cave. 

Nous utilisons la cave comme lieu de stockage, carton, meuble et on souhaiterions faire sur une partie salle de jeux pour les enfants sur une partie.

J'ai regardé sur internet avant de poser ma question ici mais les avis diverge et je ne pas vers quoi me tourner...
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 20 message Val D Oise
Bonjour,
Personne pour me répondre ?
J'aimerai avoir des avis SVP ?
En vous remerciant par avance,
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
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Env. 30 message Morbihan
Bonjour,
Vous parlez d'"assainir" le sous-sol mais ça me semble normal d'avoir une atmosphère humide dans un sous-sol, en plus c'est idéal pour conserver le vin Happy
Est-ce que ce taux d'humidité est élevé y compris en hiver ? Car en été, si l'atmosphère est chaude et humide, l'humidité va fatalement être assez importante dans une pièce plus fraîche. D'ailleurs, si quelqu'un a le calcul correspondant, j'ai essayé avec chatgpt, mais il me donne un résultat différent à chaque fois.
Messages : Env. 30
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Env. 20 message Val D Oise
Bonsoir,
Le taux d'humidité stagne dans les 60% en hiver.
L'air ambiant stagne donc l'humidité fini par se charger.
Je me demande si le fait d'installer une VMC SF, le problème va-t-il se régler et avoir un taux d'humidité acceptable (50-55%) ou bien partir vers une autre solution ?
Messages : Env. 20
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Env. 30 message Morbihan
Je croyais qu'il y avait des aérations justement, les fameux "trous de Ø100" ?
Il y a bien une aération basse et une aération haute ?
Après, une VMC va juste faire la même chose mais en plus régulier.
J'aurais tendance à penser que la VMC ne vas pas changer grand chose. Encore une fois, si vous faites rentrer de l'air chaud et humide (extérieur) dans une pièce plus fraîche, l'humidité relative va forcément y être plus élevée. Et s'il y a bien une aération basse et une aération haute, l'air ne stagne pas, il y a un minimum de mouvement d'air.
A votre place, je ferais l'expérience suivante: à conditions météo identiques, je boucherais toutes les aérations (les fameux "trous") et je vérifierais si le taux d'humidité augmente. Si c'est le cas, c'est que les aérations n'ont pas une efficacité nulle.
J'ai à peu près les mêmes valeurs que chez vous dans mon sous-sol en été. Quand j'ouvre en grand ma porte de garage, le taux d'humidité baisse un peu en-dessous de 70%, mais en contrepartie, la température monte, et ensuite, quand je referme la porte, le taux d'humidité remonte.
Messages : Env. 30
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Env. 20 message Val D Oise
Ma cave fait 1m79 de hauteur et les quatre aérations se trouvent à 1m65 du sol.
Je n'ai que des aérations hautes.
Mais 4 aerations sortent de 10cm du sol à la verticale.
J'ai acheté un deshumidificateur, il y a 6 mois et quand je le met en route, j'arrive à descendre à 55% en 1 journée par contre c'est énergivore...
Messages : Env. 20
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Env. 30 message Morbihan
D'accord, mais normalement, pour faciliter un mouvement d'air naturel, il faut que sur deux aérations, l'une doit être plus basse que l'autre. Avoir quatre aérations au même niveau ne me semble être d'aucun intérêt.
Il faudrait voir si l'humidité provient des conditions atmosphériques extérieures et/ou de l'humidité du sol qui traverse les murs, mais dans les deux cas, utiliser un déshumidificateur est du gaspillage d'énergie.
Je ne comprends toujours pas pourquoi vous espérez avoir 50-55% d'humidité dans un sous-sol frais qui ne peut pas avoir une telle HR de manière naturelle (sauf éventuellement en hiver).
Avoir plus d'humidité ne pose aucun problème, tant qu'il y a une ventilation (naturelle ou pas). Actuellement, vous n'avez pas vraiment de ventilation.
Donc, soit vous faites en sorte d'avoir une aération basse ET une aération haute, soit vous ajoutez un petit extracteur dans l'une des aérations et vous faites en sorte que l'air aspiré rentre par d'autres ouvertures (normalement, les fenêtres s'il y en a).
Messages : Env. 30
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Env. 20 message Val D Oise
Non, malheureusement pas de fenêtre dans notre cave.
Le PLU (mairie) nous a interdit les fenêtres car peur d'être un vendeur de sommeil... vive l'IDF!!! C'est un long débat pour lequel nous nous sommes battu mais nous n'avons pas réussi à avoir gain de cause.
Nous ne voulons que des cours anglaises...
Bref, ce n'est pas le sujet.

Sur les quatres "ouvertures", je dois en emmener deux vers le sol mais à combien de cm du sol ?

Concernant l'extracteur, dois-je faire une nouvelle "ouverture" ou puis-je me piquer sur l'une existante ?
Je n'ai aucune idée de l'extracteur que je dois prendre...
Je dois en prendre un en fonction des m³ que j'ai.

Nous cherchons à descendre le taux d'humidité car je pensai pouvoir faire une salle de musique (instruments et materiel) dans l'une des pièces mais avec le taux actuel c'est impossible 😱
Messages : Env. 20
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Env. 30 message Morbihan
Je viens de m'apercevoir que vous aviez un sous-sol entièrement enterré. Du coup, j'imagine que vous ne pouvez pas percer de trou plus bas dans le mur ? Et si le sous-sol est entièrement enterré, je ne comprend pas où débouchent les trous actuels ?
En tout cas, vous pourriez vous inspirer des normes d'aération pour les locaux contenant une gazinière: aération basse <= 30 cm du sol, aération haute >= 1,80 m.
Mais je déduis de vos messages que vous avez un sous-sol semi-enterré, non ? J'imagine que les trous actuels donnent sur l'extérieur (sinon, ça n'a aucun sens) ?
Dans ce cas, l'intuition me guiderait vers la solution suivante: je placerais un extracteur basique dans une des aérations actuelles, j'installerais dans une des autres aérations un coude qui descendrait jusqu'à quelques dizaines de cm du sol (pour que l'arrivée d'air se fasse au sol), et je boucherais les deux autres aérations.
Reste à choisir les aérations pour que le mouvement d'air soit optimal.
Mais je ne suis pas un professionnel, juste un bricoleur amateur, d'autres avis seraient bienvenus.

Et je reviens sur la dépendance aux conditions météo: par exemple, actuellement, ma station météo m'indique une température extérieure de 21° avec 87% d'humidité. Si dans un sous-sol ayant une température de 19°, vous faites rentrer cet air chargé d'humidité, vous n'allez pas obtenir comme par magie un faible taux d'humidité dans la pièce. Par contre, vous aurez un mouvement d'air.
Messages : Env. 30
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Env. 20 message Val D Oise
Bonjour, oui effectivement ma cave est totalement enterrée.
Mes ouvertures, de 4, de diamètre 100 son réalisées par des coudes à la verticale + tubes qui sortent à la verticales du sol extérieur de 5 cm (par rapport au niveau de mon sol) au 4 coin de la maison.
Je peux ajouter des tubes + coudes en longeant les murs pour que 2 plonge vers le sol (à 10 cm).
Je voyais en plus, ajouter une VMC SF qui viendrai récupérer l'humidité au niveau des plafonds, 4 extraction répartis dans le milieu des 4 coins de la cave.
Je ferai un plan pour mieux expliquer mon projet ??
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
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Env. 30 message Morbihan
Bonjour,
Ah oui d'accord. Mais sans aérateur, je pense que les coudes ne servent à rien, et en ajoutant un extracteur dans l'une des aérations, ça pourrait aller beaucoup mieux effectivement (bien qu'à mon avis, l'air sera toujours bien humide, mais probablement moins qu'actuellement).
Messages : Env. 30
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Env. 20 message Val D Oise
Bonjour,
Voici où je placerai les bouches d'extraction de la VMC :
La VMC serait placé sous les escaliers.

J'en mettrai quatre afin d'extraire l'air humide par le haut.
Deux ouvertures sur les quatre seront amenées vers le bas. 

Par contre, l'air humide se place vers le plafond ou vers le sol ?
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Si le plancher et les murs sont sains : isolation, ventilation, chauffage. Et penser à déclarer les travaux !!

Vous pouvez gainé une aération haute pour la mettre en bas, la pièce sera mieux ventilée sur l'ensemble du volume.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
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Env. 20 message Val D Oise
Cartman44 a écrit:Si le plancher et les murs sont sains : isolation, ventilation, chauffage. Et penser à déclarer les travaux !!

Vous pouvez gainé une aération haute pour la mettre en bas, la pièce sera mieux ventilée sur l'ensemble du volume.

Bonjour, 

Le plafond est constitué des poutrelles et hourdis visible quand ils ont coulés le RDC.
Pour l'isolation, la facture risque d'être salée.
Cependant, je n'ai pas compris, "vous pouvez gainé une aération haute pour la mettre en bas" ?
Qu'entendez vous pas là ?
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Val D Oise
Cartman44 a écrit:Si le plancher et les murs sont sains : isolation, ventilation, chauffage. Et penser à déclarer les travaux !!

Vous pouvez gainé une aération haute pour la mettre en bas, la pièce sera mieux ventilée sur l'ensemble du volume.

Bonjour, 

Le plafond est constitué des poutrelles et hourdis visible quand ils ont coulés le RDC.
Pour l'isolation, la facture risque d'être salée.
Je ne veux pas rendre la cave habitable mais en faire une salle de jeux ou musique.
Cependant, je n'ai pas compris, "vous pouvez gainé une aération haute pour la mettre en bas" ?
Qu'entendez vous pas là ?
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message Morbihan
Bevice a écrit:Bonjour,
Voici où je placerai les bouches d'extraction de la VMC :
La VMC serait placé sous les escaliers.

J'en mettrai quatre afin d'extraire l'air humide par le haut.
Deux ouvertures sur les quatre seront amenées vers le bas. 

Par contre, l'air humide se place vers le plafond ou vers le sol ?

Désolé, je ne comprend plus ce que vous voulez faire.
Vous comptez finalement mettre carrément une VMC et percer des ouvertures au plafond pour chaque bouche d'extraction ? Ces ouvertures donneront sur le rdc ? Rien compris ! A moins que ce soit des gaines plates qui longeront le plafond ? Et la gaine de sortie de la vmc, elle va où ?
Pourquoi ne pas mettre dans un premier temps un simple extracteur pas cher dans une des ouvertures existantes pour voir l'effet que ça fait ?
Attention à l'interaction potentielle entre cette vmc et le rdc: s'il y a des fuites d'air entre le rdc et le sous-sol, via la porte du sous-sol ou les hourdis, la vmc, risque de prélever de l'air depuis le rdc, en plus de celui du sous-sol.
Sinon, en fonction de la configuration de votre maison, vous pourriez essayer d'ajouter une gaine d'extraction à la vmc existante de la maison et la descendre jusqu'au sous-sol 

Citation: Par contre, l'air humide se place vers le plafond ou vers le sol ?

Dans une maison, normalement, l'air extérieur arrive par le haut des fenêtres. Mais vu que vous êtes dans une situation atypique, j'aurais tendance à privilégier le bas de la pièce, et en ne dirigeant pas le flux vers l'intérieur de la pièce pour ne pas sentir un courant frais.
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Bevice comme une descente d'eau pluviale tu prends l'eau en toiture et tu l'emmène en bas.

Pour moi une salle de jeux ou de musique c'est un espace habitable. Si vous voulez y stocker des choses...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
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Env. 20 message Val D Oise


ddv Les gaines de VMC longeront bien le plafond.
Le gaine d'extraction de ma VMC se ferait sur l'ouverture en bas à droite de mon plan.
Au dessus du mur qui fait 374CM c'est l'entrée de mon garage donc avec l'entrée d'air je risque de faire entrer des gaz d'échappement.
Concernant le simple extracteur, je n'ai aucune idée vers quel type d'extracteur partir... et je ne sais pas si cela suffira.
Ma cave arrive dans mon garage avec l'accès par une porte puis mon garage vers l'intérieur de ma maison avec une porte isolée.
Récupérer une gaine de ma VMC existante est totalement impossible. VMC dans les combles et 2 étages avec plancher béton !!
Citation: Dans une maison, normalement, l'air extérieur arrive par le haut des fenêtres. Mais vu que vous êtes dans une situation atypique, j'aurais tendance à privilégier le bas de la pièce, et en ne dirigeant pas le flux vers l'intérieur de la pièce pour ne pas sentir un courant frais.

Je dois diriger mes entrées d'air vers le bas et allant sur les côtés et non en direction du centre de la pièce ? C'est bien cela ?

Cartman44 Je dois bien apporter l'air neuf vers le bas ?
Citation: Pour moi une salle de jeux ou de musique c'est un espace habitable. Si vous voulez y stocker des choses...

Je sais bien mais je n'ai pas besoin que celle-ci soit chauffée en permanence où même isolé car au plus bas, je suis descendu à 17°C.

PS : Désolé pour mes questions qui sont parfois un peu bête !!
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si c'était chez moi, j'agrandirais un des trous ( plutôt côté sud) et je mettrais un bon intracteur, pas un gadget de WC. Je coffrerais devant ce trou jusqu'au sol, pour faire en sorte que l'air puisse descendre. et je mettrais un truc puissant : une fois j'avais récupéré un groupe aspirant de cuisine d'occasion à 30 euro. Il y a plusieurs vitesses au choix. et cet appareil je le mets dans le bas du caisson. Ce dernier doit être assez grand pour que l'appareil puisse bien aspirer. Et on pousse l'air dans le local. On peut le brancher sur un programmateur journalier à cavaliers et le faire fonctionner plusieurs périodes par jour. Et bien sûr le local est en surpression, mais l'excédent d'air par les orifices restant, c'est le principe de la VMI®;

Ceci dit, si l'on cloisonne, ça va nuire aux volumes cloisonés, à moins de faire en sortes que l'air circule.

Cerise sur le gâteau, ça chasserait bien le radon si jamais il y en a.

Il aurait fallu ne pas faire un vrai rez de chaussée, mais un rez de chaussée surélevé pour pouvoir faire des fenêtres hautes ou des vasistas, mais cela ne résoudrait pas le problème, simplement on aurait du jour.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Morbihan
Bevice a écrit:
Concernant le simple extracteur, je n'ai aucune idée vers quel type d'extracteur partir... et je ne sais pas si cela suffira.

Un simple extracteur comme donne une recherche amazon (ou autre) "extracteur d'air salle de bain". L'intérêt serait de mettre en place un renouvellement d'air minimal contrairement à actuellement où à priori il n'y a absolument aucun renouvellement d'air. Ca permettrait, sans faire des travaux définitifs, de tester si un renouvellement d'air minimal change déjà la situation, mais ce n'est que mon avis. J'aurais tendance à penser qu'une VMC, c'est "too much", car on n'est pas dans un local avec salle de bain, cuisine, et des lieux de vie permanents, mais juste dans un sous-sol.

Citation: Je dois diriger mes entrées d'air vers le bas et allant sur les côtés et non en direction du centre de la pièce ? C'est bien cela ?

C'est juste mon intuition qui me le dit, à vous de voir. Encore une fois, on est dans une situation atypique, donc il faut tester.
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, J'ai dit un IN TRAC TEUR, c'est à dire un extracteur placé à l'envers pour qu'il pousse l'air dans le local à la manière d'une VMI®, c'est ce qui assècherait le mieux à condition que le débit soit suffisant et que les sorties soient réparties.
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Membre ultra utile Env. 5000 message Courdimanche (95)
Bonjour,

L'intracteur, il vaut mieux le mettre sur une bouche haute ou sur une bouche basse ?

J'ai un petit local cave avec 2 ventilations, 2 haute et une basse.
Je songe à faire la même chose parce qu'il y a des coudes et que je pense que l'air ne circule pas facilement.
Ma ventilation basse se trouve à côté d'une alimentation électrique. Je pensais faciliter l'entrée d'air par là.

LARZAC a écrit:Bonjour,    J'ai dit un  IN TRAC TEUR,  c'est à dire un extracteur placé à l'envers pour qu'il pousse l'air dans le local à la manière d'une VMI®®,  c'est ce qui assècherait le mieux à condition que le débit soit suffisant et que les sorties soient réparties.
Maisons LELIEVRE: +de 10 mois de retard, et ça refuse des pénalités
https://bienvenuevigny.forum[...]struire.com
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Env. 20 message Val D Oise
LARZAC a écrit:Bonjour,    J'ai dit un  IN TRAC TEUR,  c'est à dire un extracteur placé à l'envers pour qu'il pousse l'air dans le local à la manière d'une VMI®®,  c'est ce qui assècherait le mieux à condition que le débit soit suffisant et que les sorties soient réparties.

Bonjour,
Un intracteur peut causer de la condensation sur mes plafonds.
Si je fais entrer de l'air frais en force dans ma cave, il y a un fort risque de condensation ?
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Val D Oise
ddv LARZAC si je mets ce type d'extracteur c'est bon ?




Si je calcul bien, j'ai besoin de 146m³/h pour la totalité de ma cave.
Le débit est peut-être un peu trop fort en vitesse minimum = 220m³/h.
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, S'il y a plusieurs vitesses on peut choisir, on pourrait aussi le faire fonctionner par intermittence au moyen d'une prise programmateur à cavaliers, et dans ce cas, on peut le mettre un peu plus fort.

Ce n'est pas obligatoire qu'il y ait de la condensation. La condensation se produit lorsqu'on a de l'air chaud et humide et une paroi froide.

On peut garder la possibilité de pouvoir placer ce ventilateur dans un sens ou dans l'autre. Mais normalement en poussant de l'air on assèche davantage, et le mouvement de l'air empêche la condensation normalement.

A noter que le débit nécessaire peut varier selon qu'on est en période humide ou pas.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre utile Env. 400 message Sarthe
Bonjour,

S'il est possible pour vous de capter la sortie de votre Vmc et de la réinjecter dans votre cave, cela la mettra en surpression d'air qui sera chassé à l'extérieur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Bevice a écrit:Bonjour,

Nous avons réceptionné notre maison neuve RT2012 de 100m2 en septembre 2022.
Cette maison est construire sur une cave entièrement enterrée de 73m2 avec une hauteur de plafond d'1m79.
La cave est construire en parpaing a bancher sur les 3 premiers rangs puis parpaing creux sur le reste.
Goudron d'étanchéité + Delta MS sur les murs extérieurs. Pas de drain...
Sol = limons ± argileux.


Bonjour 
Arretez de défoncer votre maison pour resoudre un probleme simple : votre maison neuve est en train de secher ...
quand vous faite un beton vous incorporez 25% d'eau . C'est a dire que vos parpaing et vos chappes en betons sont gorgées d'eau durant quelques mois a quelques années. Et ce n'est pas parce que le beton durcit 28 jours, qu'il a toutes ses  capacités physiques que  toute l'eau est partie, loin de la . Pour preuve, la phase obligatoire de montée lente en température d'une premiere chauffe d'un plancher chauffant . parce q'il y a encore de l'eau piégée dans le beton, une eau qui en se dilatant peut le faire fendre .

Donc le beton du sous sol et les murs ne sont pas secs. Qui plus est vous avez rendu le sol du rez de chaussé etanche et posant du carrelage , ce qui fait que la seule vois de sortie de l'eau du plancher du rdc, c'est le plafond du sous sol . 

A l'etage de vie vous ne voyez pas cette evaporation car vous etes sous VMC , onc l'eau est evacué en continu , chose facilité par une température plus elevée ...

Pour palier au probleme de votre sous sol , le constructeur a mis une bouche d'air pour que l'eau s'echappe par diffusion. En ouvrant des trous partout vous allez simplement faire rentrer du froid qui va ralentir l'evaporation de l'eau du beton, froid qui est moins capable d'absorber de l'eau 

Pour moi il est normal qu'une maison de fin 2022 continue a secher . 

si vous voulez accelerer le mouvement :
- mettez du chauffage en sous sol . la capacité en eau de l'air augmente avec la température et sous chauffage le beton seche plus vite (en laissant le trou de diffusion originel, les autres etants bouchés)

- laisser 1cm de jour sous la porte qui mene au sous sol, ou laissez la entrouverte , pour que l'air humide migre vers la maison et soit evacué par la VMC 

- verifiez que vos descente d'eau vont se jeter loin de la maison, que l'eau ne repasse pas sous la dalle du sous sol  

pour repere s. pour faire le beton de votre maison il a fallut de l'ordre de 20 à 30 tonne d'eau .
50% d'hygrométrie à 20°C c'est 8,5 g/m3 d'air . pour evacuer 20t d'eau il faut quelques M3 d'air ...

Fabrice 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Loire Sur Rhone (69)
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Env. 30 message Morbihan
blob83 a écrit:Bonjour,

S'il est possible pour vous de capter la sortie de votre Vmc et de la réinjecter dans votre cave, cela la mettra en surpression d'air qui sera chassé à l'extérieur.

Vous conseillez d'injecter de l'air vicié dans une pièce de vie ???
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
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En cache depuis le samedi 07 décembre 2024 à 02h35
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