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Quel isolant sous dallage terre plein pour un garage Résolu

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Env. 70 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

J'aurais besoin d'infos et de retours d'expériences sur les isolants sous dallage terre plein. 

Pour situer mon besoin, il s'agit d'un projet de garage indépendant et ma femme suggère d'isoler le garage car il pourra éventuellement être aménager pour les enfants plus tard (genre salle de jeu/sport) et moi pour bricoler, donc il faudrait que se soit pas un frigo l'hiver et un four l'été.

A la base j'avais pas prévu d'isolant sous le dallage, car pour moi avec une porte de garage de 3m, ca n'en valait pas la peine, mais bon, ca vaut le coup de demander conseil quand même.

Ce qui est prévu: 15cm de dallage BA désolidarisé, 5cm interface (sable), 20 cm gravier.

Je pensais partir sur au max 10cm pour l'isolant et il faut qu'il puisse supporter le poids d'une voiture. 

Le fait que se soit le sol qui va porter la dalle va forcement influer sur le type d'isolant. 

Déjà, est ce que ca en vaut la peine selon vous, ca va influer sur le confort ? 
Est ce que vous avez des références de produit à me conseiller ? 
Et en terme d'épaisseur, est ce que 10cm est suffisant ? 

Merci
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Ou sinon tu construis ta dalle 17 cm plus bas que la dalle de la maison ce qui te permets pour ma suite de mettre un isolant de 10, une chape de 5 et un revêtement de 2

Et surtout de traiter efficacement le pont thermique de plancher bas si tu aménage plus tard et de refaire un seuil adapté à ta future menuiseries.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message Ille Et Vilaine
Bonjour Cartman44,

Je n'avais pas vraiment prévu de chappe/revêtement dans le garage, juste une peinture à base de résine époxy. Et le garage est vraiment indépendant de la maison, il ne sera pas accolé.

Je pensais a une mise en œuvre comme celle-ci (DTU 13.3 si je dis pas de bêtise)




De mon côté, j'ai commencé à lire la documentation technique de certains fabricants, et j'ai noté ces infos:

Citation: SC1 /SC2 : Caractérise le comportement sous charge.
SC1 est supérieur à SC2.
En cas de superposition de deux couches SC1, le complexe devient SC2 car les indices s’additionnent.

a /b : Indique la charge d’exploitation admissible dans le local.
a ≤ 500 kg/m² (tertiaire, bureaux ..)
b ≤ 200 kg/m² (résidentiel)
En cas de superposition de deux couches a + b, le complexe devient b.

1/2/3/4 : Indice caractérisant la réduction totale d’épaisseur à 10 ans.
Plus l’indice est grand, plus la réduction à 10 ans est grande.
Les indices des couches s’additionnent et leur somme ne doit pas dépasser 4.

A : La présence de cet indice indique qu’il s’agit d’une sous-couche acoustique.

Ch : La présence de cet indice atteste qu’il s’agit d’un isolant adapté aux planchers chauffants.


La question que je me pose c'est dans le cas d'un garage, est ce que je rentre dans le cas d'une maison individuelle ? Car bien souvent il est spécifié sans charge ponctuelle ou charge roulante, donc j'en conclu non admissible pour y stocker un véhicule.

Par example pour des panneaux Maxissimo de Hirsch:
Citation: Maxissimo® est destiné à l’isolation thermique :
sous dallage de terre-plein (épaisseur maxi de 168 mm pour les bâtiments collectifs et tertiaires, 101 mm pour les autres dallages et sans limite d’épaisseur en maison individuelle).

La limite dans mon cas c'est 101mm ou sans limite ?

Sinon, j'ai trouvé une référence chez Knauff qui affiche clairement compatible avec dallage carrossable, mais j'imagine qu'il y a d'autre références 
https://www.batiproduits.com/fiche/produits/panneau-isolant-[...]vehicule-p68912093.html

Ce qu'il me faudrait, c'est eventuellement savoir combien de kpa je suis censé pouvoir encaissé avec une dalle désolidarisé + un vehicule.

Et ma femme à fait une réflexion intelligente, pour limiter les coûts, est ce qu'on ne pourrait pas mettre un isolant carrossable uniquement sous la partie stationnement, et le reste du garage avec un isolant sous dallage plus classique ? 
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
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Env. 70 message Ille Et Vilaine
J'ai tenté de contacter plusieurs fournisseurs d'isolant, et il y a eu Recticel qui m'a apporté pas mal d'éléments de réponse et notamment un résultat de calcul Eurocode pour mon cas personnel.

Le technicien a également spécifier de ne pas tenter de prendre 2 isolants différents pour une même dalle béton car si les isolants ne vieillissent pas de la même façon (et se tassent), ca aura des impacts sur l'ouvrage.

Leur produit Eurosol serait donc compatible et offre un R > 4 pour 100mm d'isolant ce qui est vraiment pas mal comparé à ce que j'ai pu voir.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

les isolants les plus performants en termes de compression sont les
polystyrène extrudé.
Personnellement je ne suis pas trop pour 'mixer' des produits ayant des performances
différentes.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

juste un exemple
https://www.knauf.fr/solutions/produit/k-foam-c500-f4-sous-d[...]llage-industriel-radier

résistance à la compression de service : 300 KPa

1 KPa = 101.97 kg/m2

Cdt
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Env. 70 message Ille Et Vilaine
Merci Lucienpel pour ces informations.

Effectivement, mixer les isolants c'est surement pas la meilleure idée. Il y a surement d'autres postes à économie avec moins de risque.

Pour le K-Foam C500 F4 de Knauff, je pense qu'il est surdimensionné pour mon projet. J'avais noté la référence Thane Dallage chez Knauff https://www.knauf.fr/solutions/produit/knauf-thane-dallage

Mais le R reste moins bon que le Eurosol de Recticel. D'ailleurs en cherchant, Eurosol est vendu sous le nom de Fitforall dans les GSB.

Je vais déjà faire quelques devis avec ces deux références mais on tourne vite autour des 25/30€ du m2. Je ne m'attendais pas à autant. Moi qui n'avait pas prévu initialement d'isolant sous dallage, ça pique un peu quand même.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
La photo du kfoam avec la rupture thermique est trompeuse. A valider par un BET structure en amont.

Pas de mélange d'isolant car caractéristiques différentes donc possibilité d'efforts différents je pense que ça augmente les risques et puis l'économie...entre la faible surface et les chutes...
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Salut, je suis un peu dans la même hésitation pour la construction de mon garage, lui aussi complètement indépendant de la maison. Pour ma part c'est une ossature bois que je prévois.

Nous aussi il n'est pas prévu d'en faire un logement mais travailler dans le garage ou y faire du sport est une utilisation qui nous intéresse.

Contrairement à toi je prévois un radier sur une couche de galets et ceci m'interdit une isolation sous le radier. Mais je ne pense pas que ce soit rédhibitoire pour ce genre d'usage. C'est plus le niveau d'isolation des mur et du toit qui m'importe.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<C'est plus le niveau d'isolation des mur et du toit qui m'importe. >

ne pas perdre de vue que si il n'y a pas de chauffage, l'isolation ne
fera que 'lisser' les écarts de température.

Cdt
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
lucienpel a écrit:Bonjour

<C'est plus le niveau d'isolation des mur et du toit qui m'importe. >

ne pas perdre de vue que si il n'y a pas de chauffage, l'isolation ne
fera que 'lisser' les écarts de température.

Cdt


C'est tout à fait l'idée oui, le radier nu agissant aussi de cette manière par son inertie.

Pour le moment j'ai prévu de ne pas isoler les murs et de mettre le contreventement à l'extérieur pour pouvoir facilement isoler entre les montant pas la suite.
En revanche au niveau du toit, je n'ai pas encore décidé. A priori je vais mettre une couche de XPS entre le toit et la membrane EPDM mais est-ce que je mets de l'isolant en sous face ?

Rien ne presse, j'affine mes choix doucement
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Env. 70 message Ille Et Vilaine
En fait, je suis exactement dans la même situation que toi Coroebus. Il s'agit d'un garage en ossature bois également ~50m².

J'ai eu une réponse de mon fournisseur habituel pour l'isolant sous dallage. J'en ai pour ~1350€ TTC pour un R à 3,7 et c'est pas de l'XPS mais du PIR. Visiblement, ça valide le DTU 13.3 donc ok.

Même si les hivers ne sont pas rudes en Bretagne, j'ai pas envie d'avoir un taux d'humidité trop important dans le garage, surtout en hiver.

Pour autant, est ce que ca vaut le coup d'investir autant d'argent dans une pièce non chauffé ? Je manque de recul pour prendre une décision objective.

L'isolation intérieur ca peut ce changer facilement, sous le dallage beaucoup moins.
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Tija pour moi au sol ça n'a pas d'intérêt dans ce genre de local.
Le sol sous le garage ne sera jamais en dessous de 10° et s'il fait 10° dans le garage en hiver c'est pas mal sans chauffage.

En revanche si un jour vous voulez en faire une pièce de vie chauffée normalement là ok.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

tout à fait, cela dépend de l'utilisation (présente ou future) que l'on
veut faire du garage.

Il faut bien voir que si par exemple il fait -8° pendant une dizaine de
jours consécutifs, sans chauffage, à l'intérieur du garage il fera peut être
-6 ou -7°
De plus dans un garage comme on peut rarement avoir la même isolation au niveau
porte qu'au niveau murs ou toiture les déperditions resteront importantes.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 22h49
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