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Bonjour, bientôt HEHA, je souhaite affiner la mise en œuvre de l'isolation et cloisons

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Env. 30 message Gard
Bonjour,
bientôt HEHA sur ma maison de 75m² en construction dans le Gard, j'aimerais avoir vos retours d'expérience/ conseils sur la mise en oeuvre de l'isolation et cloisons.

Pour les murs, voici ce qui est prévu : 
enduit ou parement 25cm en pierres sur une des facades
brique 20mm porotherm
(passage des gaines electriques)
laine de bois 140mm
pare vapeur
fermacell

mes questions :
- quel type de rail choisir vs tasseau ?
- quel type de pare vapeur ?
- quels conseils pour la mise en oeuvre de la laine de bois et fermacell?

Pour le toit, ce qui était prévu :
tuiles anciennes collées
PST sur fermettes
laine de verre projetée 400mm
BA 13

Mes questions :
visiblement ce modele crée des risques de point de rosée diffus dans l'isolation
il semble nécessaire d'ajouter un frein vapeur.

quels seraient vos conseils d'isolation ? quel type ? quelle mise en oeuvre?

la pose d'un frein vapeur dans des fermettes me parait tres complexe. avez vous des conseils?

Un grand merci par avance pour le partage,
Bonne journée
Messages : Env. 30
Dept : Gard
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Env. 10000 message Essonne
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

Il y a beaucoup de possibilités, discutables à l'infini, en voici une:

1) Sur les murs, je conseillerais de poser l'isolant en 2 couches croisées pour éviter tous ponts thermiques. Mais il faut alors mettre des tasseaux croisés: une couche verticale puis une horizontale (voir mon récit). Les panneaux de laine de bois se posent très facilement entre tasseaux.

Sinon, beaucoup plus simple, une seule couche verticale tenue par les appuis Optima. Mais plus difficile avec la laine de bois de percer pour les appuis optima avec risque de ponts thermiques.

Pour les murs, que ce soit avec isolants croisés ou pas (tasseaux ou pas), avec Optima il n'y a pas de rails... Fourrures au mur, lisses en haut et en bas, etc. Voir la doc d'Optima.

2) Parevapeur : Intello ou 7Vario Xtra tenu par les Optima et/ou collé sur les tasseaux (si tasseaux), dalle, plafond, etc. Voir docs de Proclima ou d'Isover et vidéos. Conseil: bien assurer l'étanchéité (passage d'air) des menuiserie par une couche supplémentaire de bande d'étanchéité et/ou joints.

3) Quoique soit le choix pour (1) les contre-cloisons peuvent être tenues par des appuis Optima qui vous permettent aussi de laisser un vide technique de votre choix pour gaines électriques, eau, VMC, cadavres, etc. Ce vide technique peut lui-même être rempli d'isolant.

4) Fermacell il faut être 2. Impossible seul. Les découpes à la scie circulaire et guides de coupe. C'est propre et facile (colle sur joints droits) mais il faut des muscles. Laine de bois, découpes à la disqueuse disques métal. Très facile, moins de poussières. N'achetez pas les couteaux spéciaux pour laine de bois, chers et inefficaces. Note: je veux bien vous revendre mon couteau au prix d'achat car comme neuf

Pour le toit, je suis incompétent.

En bref, commencez par lire l'excellente doc de mise en oeuvre Isover Optima.

Note: si vous n'avez jamais jamais fait:

- Isover (et d'autres) propose des stages d'apprentissage (initiation) de 3 jours de plaquistes. C'est cher mais ça donne de très bonnes bases pratiques (sinon on cogite et on dort mal) et donc de mon point de vue c'est très rentable.

-Un stage/chantier participatif (voir les associations Twiza ou Les Castors).

J'ai fait les 2 et je cogite malgré tout encore.


Consultez:
- "Guide de pose du système Optima"
- Guide de mise en œuvre d'isolants laine de bois. Example: Flex
- "Guide de pose Fermacell"
- Docs mise en oeuvre membrane d'étanchéité/Pare vapeur
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message Gard
Bonjour et merci pour votre réponse inspirante !

En effet, le champ des possibles semble illimité avec des théories bien diverses.

Je vais lire vos docs conseillés et voir s il y a des chantiers participatifs proches ! 

Merci encore en espérant que les questions se tassent, elles, avec le temps 
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Toiture :

avec un isolant soufflé un PV n'est pas forcément obligatoire
mais il faut assurer une bonne ventilation du comble
voir DTU 45.11

Avec PST voir le chapitre 5 : règles de ventilation

https://media.siniat.com/pd21563/original/-1305046918/docume~1.pdf

L'habitation comporte t'elle une VMC ?
si oui il faut bien évidemment que la sortie ne débouche pas dans les combles.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Gard
lucienpel a écrit:Bonjour

Toiture :

avec un isolant soufflé un PV n'est pas forcément obligatoire
mais il faut assurer une bonne ventilation du comble
voir DTU 45.11

Avec PST voir le chapitre 5 : règles de ventilation

https://media.siniat.com/pd21563/original/-1305046918/docume~1.pdf

L'habitation comporte t'elle une VMC ?
si oui il faut bien évidemment que la sortie ne débouche pas dans les combles.

Cdt

Bonjour et merci de vos conseils Lucienpel,

Je vais lire la dtu 45.11 pour les pst.
Le maçon va poser un closoir et a créé des ouvertures au niveau du bandeau dessus la génoise (tube PVC de 30et qqs mm tous les 60cm env)

En effet la maison aura une VMC.

Merci à nouveau
Cdt
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message Gard
Bonsoir, je relance à nouveau une question car je souhaiterais planifier l'ordre de mes interventions pour le second oeuvre.

Que pensez vous du passage des gaines techniques entre la brique et l'isolant ? (Et non entre l'isolant et la cloison finale )

Merci
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Bonsoir,

Si vous êtes derrière l'isolant vous êtes forcément derrière le pare vapeur qui va être traversé très souvent au détriment de l'étanchéité à l'air.

Le réseau d'ECS en zone plus froide ne sort pas non plus gagnant de l'opération, les derperditions dépendant linéairement de l'écart de température.

Ajoutons les ponts thermiques induits par cette approche pour, à mon avis, définitivement l'écarter.

ps vous n'avez pas de pare pluie sous les tuiles?
Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message Gard
Bonsoir,

Merci de votre avis.

C'est juste que le vide pour les gaines ne va être que de 0,8cm...donc automatiquement ça va frotter le pare vapeur voire plus...
Ou bien je prévois d enlever de l'épaisseur d isolant aux passages des gaines?

Pour le toit, à date, il y a tuiles collées sur pst. Je prévois une isolation soufflée...je me posais la question d un pare ou frein vapeur mais suite à l'intervention de Lucienpel, ça ne semble pas nécessaire

Bonne soirée
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Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Attention de ne pas confondre pare vapeur et pare pluie.

Le frein vapeur se pose côté chaud pour empêcher l'humidité contenue dans l'air de migrer et condenser en zone froide.

Le pare pluie, de préférence hautement perméable à la vapeur (HPV), empêche toute fuite d'eau au niveau de la couverture et limite les violents coups de vent sous la toiture. Doublement utile pour un isolent souffle dans les combles.

Avec 0,8 cm difficile de parler de vide technique...
Personnellement je préfère une gaine qui s'appuie sur un PV qu'une gaine qui le traverse. Mais je suis un fervent partisan des maisons étanches à l'air.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Oups, j'avais pas noté vos plaques sous tuiles.
Ma remarque n'est peut-être pas pertinente.
Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message Gard
Merci de vos messages.

Je vais regarder pour créer un vide technique
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Que pensez vous du passage des gaines techniques entre la brique et l'isolant ? (Et non entre l'isolant et la cloison finale ) >

je pense que là vous parlez isolation murs

vous êtes en système Optima ?
Quel est le diamètre des gaines ?
Il ne s'agit que de gaines pour l'électricité ?

Cdt
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Env. 30 message Gard
Bonjour,

Oui il s'agit de l isolation des murs et du passage des gaines électriques et réseau d'eau.

Petite particularité : aucune gaine au sol ( car plancher chauffant et béton ciré sans chape de ravoirage).

A vrai dire, le gros oeuvre se termine et je suis entrain de me renseigner pour ajuster tous les choix du second oeuvre sachant que je vais le faire en grande partie en autonomie avec appui ponctuel d artisans.

A date je n'ai rien décidé : système optima ou non

Je cible de la laine de bois initialement 14cm mais ne serait pas plus judicieux de mettre seulement 12cm pour avoir un vide de passage de gaines convenable? Et assurer une bonne pose de la laine de bois et du pare vapeur ?

Merci
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< Oui il s'agit de l isolation des murs et du passage des gaines électriques et réseau d'eau.>
Dans ce cas les gaines doivent passer coté chaud et pas entre mur et isolation
En système optima (suivant le diamètre de gaines ont peut les faires passer
entre laine et fourrures verticales.
Bien sur à la sortie il faudra faire une étanchéité au niveau des traversées du PV.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Gard
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Je vais voir avec l'électricien quel sera le diamètre des gaines et vais me renseigner pour le système optima

Bonne journée
Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
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Env. 30 message Gard
Merci à nouveau pour vos conseils

Cdt
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Env. 30 message Gard


Bonjour

Je reviens vers vous : le maçon vient de finir la toiture selon lui et il y a des espaces importants entre la plaque sous tuile et le mur.

D'après lui, c'est tout à fait normal et indique que le toit est fini.

Est ce normal d'après vous ?

Faudrait il rajouter un pare pluie au moins sur l'isolant à cet endroit ? Si oui, comment le placer : à plat ?

Je redoute de l'eau qui s infiltre progressivement dans mes murs 

Merci par avance
Cordialement 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

en principe une ventilation est nécessaire en sous face de de couverture;
maintenant il faudrait savoir si l'avancée de toiture est suffisante pour
éviter d'éventuels problèmes.

Une chose à faire serait de mettre au niveaux de ces entrées d'air, par exemple
un grillage à mailles très fines pour faire barrage à l'entrée de 'bestioles', mulots, ....

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Gard
Bonjour Lucien,

Merci de votre message.

Après un bon orage ce matin,aucune entrée d'eau ni trace d'humidité.

Le maçon est venu mettre un peu plus de mortier entre la plaque et la première tuile.

L'aération est déjà assurée par un closoir au faîtage et des petites aérations au niveau du bandeau sous les génoises.

Je rejoins votre idée de mettre un grillage pour éviter l'entrée d insectes type frelons & co.

Avez vous une idée pour le poser ?

Merci encore

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

ce n'est qu'un exemple
https://www.oisipic.fr/obturateurs-de-tuile/

en tapant dans Goo... : grilles anti nuisibles dans grenier
vous devriez trouver plusieurs produits

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Gard
Bonjour,

Merci à nouveau de vos conseils.

Le défi est de trouver un modèle qui peut convenir à des tuiles anciennes bien irrégulières

Bonne journée
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

oui comme souvent il faut faire appel au coté 'débrouille'

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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