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Quelle est la meilleure solution de ventilation en rénovation ?

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 424 fois
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Env. 100 message Essonne
Bonjour à tous,

Nous comptons faire l’acquisition d’une maison à rénover. Le diagnostic énergétique propose de faire une ITE, notamment pour supprimer les ponts thermiques.
Problème (déjà, c’est hyper cher…) : la maison n’a aucun système de ventilation. Les artisans nous disent qu’en faisant l’ITE, la maison ne « respirera » plus et qu’il faudra prévoir une VMC. Cependant, il n’y a pas de grille d’aération dans les huisseries, changées il y a seulement 7 ans. Certains artisans disent qu’il ne faut surtout pas « percer » les huisseries pour y installer des grilles a posteriori… La VMC simple flux semble donc exclue (on m’a proposé de faire des trous dans les murs, 1 par pièce, pour l’air entrant… au secours!). Ne reste-t-il donc comme solution que la VMC double flux (hyper cher aussi…)?


Merci pour vos conseils!
Gregala 
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre utile Env. 800 message Rennes (35)
Bonjour,
J'ai l'impression que vous avez bien résumé la situation : si vous ne voulez pas d'une VMC simple flux (qui a besoin d'ouverture pour faire entrer l'air), il ne vous reste que la double flux qui est effectivement plus cher.
Il y a des ventilations naturelles mais je n'y connais rien et je ne suis pas sûr que ce soit adapté à une maison correctement isolée.

L'ITE est plus cher mais vous ne perdez pas de surfaces habitables, vous pouvez habiter votre maison pendant les travaux, et le confort en hiver comme été sera autrement plus confortable qu'avec une ITI. Par contre, je suis toujours étonné qu'ils ne changent pas les menuiseries en faisant une ITE. On m'avait dit que des fenêtres classiques avec une ITE générait des ponts thermiques. C'est peut-être un moindre mal dans votre cas mais renseignez-vous tout de même pour comprendre les impacts.
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Essonne
Bonjour Zebron,

Merci pour votre réponse. A priori, l'ITE ne demande pas un changement automatique des huisseries mais, effectivement, il y a une attention particulier à porter au « tour » des fenêtres car risques de ponts thermiques.

Ce que je trouve fou dans le devis que j'ai eu sur l'ITE, c'est le tarif pour mettre en place l'échafaudage : plus de 7 000€, alors que la maison n'est pas un château!

L'ITI diminue peut-être la surface habitable, mais c'est peut-être aussi moins cher... à voir...

Bonne journée!
Greg
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Membre utile Env. 800 message Rennes (35)
Pour le prix de l'ITI versus l'ITE, il faut considérer le prix du mètre carré. Plus le mètre carré est cher, plus le prix de l'ITE deviendra intéressant.
C'est certain que chez moi, en 3eme couronne d'une grande ville, le prix du mètre carré a du mal à rendre l'ITE moins cher qu'une ITI.
7000m2 pour l'échafaudage, ça me semble excessif. Les enduiseurs montent aussi un échafaudage et c'est bien moins cher.
Pour exemple, en 2019, mon enduiseur me prenait un forfait de 200€ HT pour l'échauffaudage d'une maison standard. Il doit y avoir un juste milieu
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Essonne
Effectivement, c'est pas bête de regarder le coût sous cet angle également !

OK pour l'échafaudage, je vais me renseigner davantage.
Merci encore pour cet échange !
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
La respiration des maisons selon les artisans...

Ventiler, perspirer et respirer c'est pas la même chose.

Si vous renovez faites une rénovation globale : ITE ou ITI = remplacement des menuiseries et réflexion sur les protections solaires et la mise en oeuvre des coffres et = réflexion sur la gestion des ponts thermiques et de la continuité thermique ; menuiseries = quid de la ventilation et = quid de l'étanchéité à l'air
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Env. 100 message Essonne
Bonjour Cartman44!

Merci pour votre message. Les fenêtres ont été changées il y a 7 ans et non seulement cela me ferait mal au coeur de les changer à nouveau car elles sont en bon état, mais en plus je n'aurai certainement pas le budget pour faire ITE + fenêtres (il y en a 15 !). Le seul avantage que je vois à changer les fenêtres, c'est de pouvoir y mettre alors des « grilles » d'aération, et donc de mettre une VMC simple flux dans la maison. Est-ce aussi à cela que vous pensez ? Malheureusement, je doute d'avoir le budget pour faire ça.

Bonne journée !
Greg
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Les mortaises pour les entrées d'air peuvent se faire après la pose mais c'est la galère.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Moi j'ai payé 2000 € HT mon échafaudage pour 6 mois de travaux.

7000 € c'est qu'ils le louent et qu'ils n'ont pas l'habitude d'en mettre. Ou alors que c'est difficile d'accès chez vous (mitoyenneté, ville, grue...).
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Env. 100 message Essonne
Les mortaises! Voilà le bon terme, merci! Certains artisans m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas faire ça, d'autres m'ont dit que c'était possible mais que ça faisait sauter la garantie des fenêtres. J'ignore la fiabilité de la manip...

Quant à l'échafaudage, pas de difficulté d'accès à la maison : elle est plutôt isolée.

Pour la rénovation, j'ai entendu parlé de VMC double flux « décentralisée » qui semble plus adaptée. J'ignore ce que c'est, je vais me documenter.

Merci et bonne journée !
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonjour
Il y a aussi la VMI® ( par injection ) avantage , filtrage de l' air entrant
Savoir que ca existe
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Toujours écouter les vieux, après tu fais ce que tu veux
aamoi10272
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Env. 100 message Essonne
dakota76 a écrit:Bonjour
Il y a aussi la VMI®® ( par injection ) avantage , filtrage de l' air entrant
Savoir que ca existe

Bonjour Dakota76,

Merci pour l’info, je vais voir ce que c’est.

Bonne soirée !
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Oubliez à VMI®

Les mortaises sur des baies déjà posées: on dépose les ouvrants, on prend sa perceuse, un gros forêt et on perce plusieurs trous à l'arrache

Le mieux c'est d'ouvrir vos fenêtres plus régulièrement !!
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Env. 100 message Essonne
Cartman44 a écrit:Oubliez à VMI®®

Les mortaises sur des baies déjà posées: on dépose les ouvrants, on prend sa perceuse, un gros forêt et on perce plusieurs trous à l'arrache

Le mieux c'est d'ouvrir vos fenêtres plus régulièrement !!

Effectivement, la VMI® semble aussi exiger des aérations.

OK pour les mortaises, même si j’imagine qu’il est possible de faire ça précautionneusement pour qui a l’habitude. Je vais voir ce que disent les devis pour la VMC double flux et voir si ça rentre dans mon budget!

Merci à tous pour vos conseils!
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Membre utile Env. 800 message Rennes (35)
Ça m'intéresse d'avoir une idée de prix pour une double flux en rénovation. N'hésitez pas à nous tenir au courant.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
En rénovation légère il faut oublier.

En ce moment je vois des devis de 9000 € HT qui passent.
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Membre utile Env. 800 message Rennes (35)
Cartman44 a écrit:En rénovation légère il faut oublier.

En ce moment je vois des devis de 9000 € HT qui passent.

9000 € tout compris ? Ou que la partie install de VMC double flux ? (en rénovation, j’imagine qu’il faut ouvrir le placo et le refermer ensuite voir faire des coffrages dans certains cas ou créer un nouveau plafond pour que ce soit nickel)
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Hors travaux induits. Moi je parle en rénovation lourde.

Après la double flux s'installe dans un bâtiment performant et étanche à l'air. Vous pouvez d'ailleurs faire un test d'étanchéité afin de trouver les fuites et les résoudre.
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Env. 100 message Essonne
zebron a écrit:
Cartman44 a écrit:En rénovation légère il faut oublier.

En ce moment je vois des devis de 9000 € HT qui passent.

9000 € tout compris ? Ou que la partie install de VMC double flux ? (en rénovation, j’imagine qu’il faut ouvrir le placo et le refermer ensuite voir faire des coffrages dans certains cas ou créer un nouveau plafond pour que ce soit nickel)

D’ailleurs, parlant du coffrage : faut-il que les grilles de VMC se trouvent en plein milieu de la pièce ? Des artisans me disaient qu’il fallait faire un faux plafond sur toute la surface de la pièce pour que la grille soit au centre (sacrée surcoût !!), mais j’ai pourtant vu dans certaines maisons des « caissons » uniquement sur les côtés. Du coup je ne sais plus quoi croire. Y a-t-il des « règles » pour placer les grilles?

Merci et bonne journée!
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Membre utile Env. 800 message Rennes (35)
Si tu parles des bouches de VMC double flux, il y a un topic qui en parle. Tu trouveras des infos dessus: https://www.forumconstruire.com/construire/topic-259986.php
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Env. 100 message Essonne
zebron a écrit:Si tu parles des bouches de VMC double flux, il y a un topic qui en parle. Tu trouveras des infos dessus: https://www.forumconstruire.com/construire/topic-259986.php

Oui je parlais bien de ça. Merci pour le lien!

ÉDIT : lecture faite du sujet en question, j’en déduis qu’on a pas mal de liberté, pourvu qu’on prenne les bouches adaptées. Rassurant, donc!!
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Il existe aussi un guide RAGE sur les VMC double flux.

Si l'artisan ne connait pas la double flux fuit !! C'est ultra simple mais faut réfléchir un minimum !
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Messages : Env. 6000
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Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
J'ai été dans votre cas il y a 2 ans, et effectivement les artisans racontent (pour certains) tout et n'importe quoi. J'étais un peu perdu à l'époque

La perspirance est importante en effet, mais cela dépendra des matériaux de votre maison avant tout
Si c'est une maison comme la mienne en pierres et joints à la chaux, il faut éviter de la rendre étanche des deux côtés car l'eau va se concentrer dans les murs. (Cas de l'ITE + parement intérieur relativement étanche).
Les vieilles maisons n'ayant pas de vide sanitaire, il y a des remontées capillaires dans les murs

Mais si ITE et murs en pierre conservés en apparent à l'intérieur, aucun soucis, l'humidité pourra se dissiper dans la maison (à condition qu'il y ait une VMC). De plus avec les nouveaux freins vapeur (type Intello), bien posés, il n'y a aucun souci à prévoir

Si par contre c'est une maison + récente avec matériaux type béton banché avec vide sanitaire, aucun intérêt de parler de perspirance puisque par définition votre mur est imperméable

Pour la VMC, en rénovation "simple), une double flux me semble illusoire sans gros (gros !) travaux pour rendre la maison étanche (ce qui n'est pas conseillé si maison avec matériaux traditionnels)
Dans mon cas j'ai installé une simple flux Hygro B avec une bouche dans chaque pièce d'eau et en ajoutant 4 grilles d'aération sur des fenêtres stratégiques

Plus aucun problème d'humidité et avec isolation ouate de cellulose pour les combles perdues (55cm) + laine de bois pour les murs en ITI (15cm) (avec frein vapeur Intello côté chaud) ma facture de chauffage a diminué de 65%

Bon courage et si besoin n'hésitez pas, je ne suis pas pro (et il y a bien + compétent que moi sur ce super forum), mais étant passé par là il y a très peu, si je peux vous renseigner je le ferai Smile
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Essonne
Elendir a écrit:J'ai été dans votre cas il y a 2 ans, et effectivement les artisans racontent (pour certains) tout et n'importe quoi. J'étais un peu perdu à l'époque

La perspirance est importante en effet, mais cela dépendra des matériaux de votre maison avant tout
Si c'est une maison comme la mienne en pierres et joints à la chaux, il faut éviter de la rendre étanche des deux côtés car l'eau va se concentrer dans les murs. (Cas de l'ITE + parement intérieur relativement étanche).
Les vieilles maisons n'ayant pas de vide sanitaire, il y a des remontées capillaires dans les murs

Mais si ITE et murs en pierre conservés en apparent à l'intérieur, aucun soucis, l'humidité pourra se dissiper dans la maison (à condition qu'il y ait une VMC). De plus avec les nouveaux freins vapeur (type Intello), bien posés, il n'y a aucun souci à prévoir

Si par contre c'est une maison + récente avec matériaux type béton banché avec vide sanitaire, aucun intérêt de parler de perspirance puisque par définition votre mur est imperméable

Pour la VMC, en rénovation "simple), une double flux me semble illusoire sans gros (gros !) travaux pour rendre la maison étanche (ce qui n'est pas conseillé si maison avec matériaux traditionnels)
Dans mon cas j'ai installé une simple flux Hygro B avec une bouche dans chaque pièce d'eau et en ajoutant 4 grilles d'aération sur des fenêtres stratégiques ou

Plus aucun problème d'humidité et avec isolation ouate de cellulose pour les combles perdues (55cm) + laine de bois pour les murs en ITI (15cm) (avec frein vapeur Intello côté chaud) ma facture de chauffage a diminué de 65%

Bon courage et si besoin n'hésitez pas, je ne suis pas pro (et il y a bien + compétent que moi sur ce super forum), mais étant passé par là il y a très peu, si je peux vous renseigner je le ferai Smile

Bonjour Elendir,

Merci pour votre témoignage. D’après la personne qui a fait le DPE, la maçonnerie est pleine… mais curieusement, une autre maison du même petit lotissement est en maçonnerie creuse, selon son DPE réalisé par une autre société. Les deux ont peut-être raison, mais c’est curieux…

Notre DPE suggère entre autres de faire une ITE, notamment car il y a apparemment beaucoup de ponts thermiques qui pourraient disparaître grâce à ces travaux. Je précise qu’il y a déjà une isolation par l’extérieur, mais modeste. Les combles aussi sont un peu isolées.

S’agissant d’une VMC simple flux, comment avez-vous fait vos grilles d’aération sur vos fenêtres, pour le flux entrant ? Certains artisans m’ont fortement déconseillé de percer les fenêtres existantes et Cartman44, dans ses messages précédents, pense que c’est en effet compliqué à faire proprement. D’autres artisans m’ont dit que c’était tout à fait faisable, mais que ça faisait sauter la garantie des fenêtres.

Merci pour votre avis!
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Re bonjour

Ma chance a été d'avoir plusieurs fenêtre bois, ce qui simplifie considérablement la tâche de les percer

Pour les fenêtres alu, l'artisan a opéré de façon simple : il a créé la grille dans le caisson du volet roulant côté intérieur (le caisson n'étant pas étanche à l'air côté extérieur, cela créé une aspiration naturelle)

Voici les deux en photo





Pour le reste, de quand date ta maison ? A ce que tu m'en dis (lotissement donc plutôt récent), elle date d'après 1970 donc est forcément en matériaux modernes (si j'ai bon sur la date que je suppose).
Donc tu as logiquement un vide sanitaire, et donc pas de danger que tes murs aient des remontées capillaires. L'ITE est alors un bon choix si VMC installée

Je n'ai que peu confiance dans les DPE (surtout ceux avant la réforme) : le mien de 2021 classait ma maison en C alors qu'elle était F (limite G) avant mes travaux d'isolation.
Le métrage était faux, les matériaux des murs faux, l'isolation fausse, même le diagnostic électrique et gaz était faux. Depuis la réforme, c'est a priori plus fiable pour la partie dépense énergétique, mais les matériaux des murs étant de fait invisible, c'est uniquement déclaratif (sauf si évolution du DPE que je ne connais pas)
Bref, le DPE est une base, mais clairement pas un truc à croire sur parole Smile
Messages : Env. 100
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Les prises d'air n'ont pas forcement besoin d'être dans les fenêtres. Certes, faire des carottages dans le mur n'est pas forcement plus simple à réaliser, mis si vous préférez...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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Env. 100 message Essonne
Elendir a écrit:Re bonjour

Ma chance a été d'avoir plusieurs fenêtre bois, ce qui simplifie considérablement la tâche de les percer

Pour les fenêtres alu, l'artisan a opéré de façon simple : il a créé la grille dans le caisson du volet roulant côté intérieur (le caisson n'étant pas étanche à l'air côté extérieur, cela créé une aspiration naturelle)

Voici les deux en photo





Pour le reste, de quand date ta maison ? A ce que tu m'en dis (lotissement donc plutôt récent), elle date d'après 1970 donc est forcément en matériaux modernes (si j'ai bon sur la date que je suppose).
Donc tu as logiquement un vide sanitaire, et donc pas de danger que tes murs aient des remontées capillaires. L'ITE est alors un bon choix si VMC installée

Je n'ai que peu confiance dans les DPE (surtout ceux avant la réforme) : le mien de 2021 classait ma maison en C alors qu'elle était F (limite G) avant mes travaux d'isolation.
Le métrage était faux, les matériaux des murs faux, l'isolation fausse, même le diagnostic électrique et gaz était faux. Depuis la réforme, c'est a priori plus fiable pour la partie dépense énergétique, mais les matériaux des murs étant de fait invisible, c'est uniquement déclaratif (sauf si évolution du DPE que je ne connais pas)
Bref, le DPE est une base, mais clairement pas un truc à croire sur parole Smile

Merci pour ces détails!

Tu as vu juste : la construction date de 1974. Le DPE a été fait très récemment car nous venons d’acheter la maison (enfin, on vient d’avoir l’accord de la banque… ouf!). Peut-être est-ce plus fiable maintenant qu’à ton époque, je ne sais pas.

Pour le vide sanitaire je ne sais pas s’il existe. La maison est construite sur demi-niveaux : le garage est semi-enterré (j’y ai vu une trappe, sans doute trop petite pour que ça soit une trappe de visite) et il y a un sous-sol localisé un demi-niveau plus bas que le garage, sur l’autre moitié de la maison. J’ignore les risques de remonté par capillarité dans une telle configuration. Je sais par contre qu’il y a un drainage qui, mais j’ai peut-être mal compris, passerait sous la maison.

Au sujet des « mortaises » (merci Cartman44 pour le vocabulaire), il n’y a pas de volet roulant donc on n’a pas la possibilité de percer à cet endroit comme tu l’as fait parfois chez toi. On va ajouter les volets roulants devant les fenêtres, donc impossible de se servir de ces caissons pour une aération.
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Env. 100 message Essonne
const101 a écrit:Bonjour,

Les prises d'air n'ont pas forcement besoin d'être dans les fenêtres. Certes, faire des carottages dans le mur n'est pas forcement plus simple à réaliser, mis si vous préférez... 

Bonjour const101!

Oui un artisan m’avait parlé de cette solution mais franchement, vu de l’extérieur c’est super moche, non?

Merci et bonne soirée !
Messages : Env. 100
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Membre utile Env. 800 message Rennes (35)
Gregala a écrit:
const101 a écrit:Bonjour,

Les prises d'air n'ont pas forcement besoin d'être dans les fenêtres. Certes, faire des carottages dans le mur n'est pas forcement plus simple à réaliser, mis si vous préférez... 

Bonjour const101!

Oui un artisan m’avait parlé de cette solution mais franchement, vu de l’extérieur c’est super moche, non?

Merci et bonne soirée !


Vu de l’extérieur tu auras une grille de protection empêchant les insectes d’entrer (et qui habillera le mur).
ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli, mais tu l’oublieras vite. Et puis, c’est plus joli que la moisissure sur les murs
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, si on fait des trous ou une mortaise, l'air froid refroidit l'air qui se trouve dans les alvéoles des fenêtres ce qui diminue leur efficacité. Il faut arriver à bloquer l'air comme s'il n'y avait pas de mortaise et le tour est jouén pour ça, il faudrait boucher le pourtour des mortaises avec un genre de silicone par exemple. Ils font aussi un nouveau système d'aération qui est tout en haut de la fenêtre PVC et qui utilise l'espace du joint pour faire un passage d'air, ainsi on ne perce pas les alvéoles de la fenêtre.

Les gens qui installent les fenêtres peuvent les faire après, mais c'est casse pied, alors, ils cherchent le plus à éviter. on peut comprendre, c'est pourquoi, il faut TOUJOURS prendre les aérations sur fenêtres, car il serait plus facile de les boucher si pas besoin que d'en faire lorsqu'on en a besoin. On n'en fait que dans les chambres. et le séjour et ne pas oublier le passage dans le bas de TOUTES LES PORTES INTérieures pour que ça puisse fonctionner.

Et ne pas négliger les rideaux, en effet, l'air chaud se précipite vers les portes et les fenêtres qui, même les meilleures sont des points faibles de l'isolation. Un simple rideau, même fin réduit ce phénomène et on met un rideau plus épais pour la nuit.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonjour
A savoir aussi qu'il exsite la PMR , ventil. repartie
Et aussi la double flux repartie, gros avantage : pas de gaines
j' avais dis a un representant de la marque que je doutais de son rendement au vu de la surface d echange, il m avait fait remarquer que le flux d' air etait tres reduis donc .....
A l epoque son  prix etait de 700€ mais je vois qu il a bc baissé avec la concurrence
On en trouve a moitier de ce prix actuellement

A l attention de Gregala
Les entree d air sont hygroreglables quelque soit le type de simple fux , hygro A ou B
reglée  a 15m3 ou 30 m3 /h celon la piece, a poser le plus loin possible de l extraction
Pour info: mon fils L2l est en simple fux , ce qui ne l'empeche pas d' etre  en  BBC
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
dakota76 as tu déjà fait un devis pour de la DF repartie ?

Et as tu vu la taille des modules ?

Pour du tertiaire c'est bien en MI c'est chaud.

Bref la meilleure solution c'est d'ouvrir régulièrement ses fenêtres ou de laisser en oscillo celles qui le peuvent l'été.

Et BBC de la RT2005 c'est a peine RT2012. Il ne faut pas confondre les labels d'un calcul réglementaire pourri et la performance énergétique réelle même si cela est censé rendre vers.
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Env. 100 message Essonne
zebron a écrit:Ça m'intéresse d'avoir une idée de prix pour une double flux en rénovation. N'hésitez pas à nous tenir au courant.

Bonjour zebron et Cartman44,

Je viens d’avoir un devis pour une VMC DF, hors pose. J’arrive à 5 600€ TTC, tout le matériel étant compris (gaines, bouches, etc…). Le « moteur » de VMC coûte 1 900€ HT après « remise ». Je ne sais pas si j’ai le droit de faire de la pub, alors je vais me limiter à dire qu’il s’agit d’une VMC fabriquée dans un pays du Nord de l’Europe…

Reste à connaître le coût de l’installation.

Merci à tous et bonne journée !
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour
j'ai fait faire une ITE en 2013-2014 avec changement de fenêtres + VMC hygro B.
Alors pour l'aération, il faut faire un trou sur la face du coffre volet et mettre des aérateurs hygro.
Pour le prix de l'échafaudage, j'ai payé 1000€ TTC pour 3 mois.
A+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour,

"Alors pour l'aération, il faut faire un trou sur la face du coffre volet et mettre des aérateurs hygro". Alors là ATTENTION. Si le coffre de volet roulant est à l'extérieur comme c'est quasi toujours le cas sur de la rénovation, on ne pourra pas créer une aération sur ce coffre. On ne peut le faire que pour des coffres qui seraient à l'intérieur de la pièce. Mais attention, les coffres à l'intérieur ont une très mauvaise isolation ce qui amène du froid.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
LARZAC a écrit:  Mais attention, les coffres à l'intérieur ont une très mauvaise isolation ce qui amène du froid.

Bonjour 

Chaque cas est different , mon fils a ces entrees air dans les volets , en hygro B simple flux
et ca n empeche pas qu il soit presque en passjf ( Bios+30% )
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
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LARZAC a écrit:Bonjour,

"Alors pour l'aération, il faut faire un trou sur la face du coffre volet et mettre des aérateurs hygro".      Alors là ATTENTION.    Si le coffre de volet roulant est à l'extérieur comme c'est quasi toujours le cas sur de la rénovation,  on ne pourra pas créer une aération sur ce coffre.  On ne peut le faire que pour des coffres qui seraient à l'intérieur de la pièce.    Mais attention, les coffres à l'intérieur ont une très mauvaise isolation ce qui amène du froid.

Bonjour Larzac,

Je reviens un peu tard sur votre message… effectivement, mes coffres de volets seront fixés sur la façade, puis « recouverts » par l’ITE. Impossible dans ce cas de me servir des coffres pour une aération.

J’ai un autre artisan qui m’a dit qu’il était possible de mettre des grilles dans les « cadres » de fenêtre… sur ce point précis, on me dit tout et son contraire !

Merci pour vos témoignages, bonne journée !

Greg
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Bonjour, oui, c'est toujours possible de mettre des aérations après coup, mais il faut trouver un pro qui veuille bien s'en charger.
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Gregala a écrit:
LARZAC a écrit:Bonjour,

"Alors pour l'aération, il faut faire un trou sur la face du coffre volet et mettre des aérateurs hygro".      Alors là ATTENTION.    Si le coffre de volet roulant est à l'extérieur comme c'est quasi toujours le cas sur de la rénovation,  on ne pourra pas créer une aération sur ce coffre.  On ne peut le faire que pour des coffres qui seraient à l'intérieur de la pièce.    Mais attention, les coffres à l'intérieur ont une très mauvaise isolation ce qui amène du froid.

Bonjour Larzac,

Je reviens un peu tard sur votre message%u2026 effectivement, mes coffres de volets seront fixés sur la façade, puis « recouverts » par l%u2019ITE. Impossible dans ce cas de me servir des coffres pour une aération.

J%u2019ai un autre artisan qui m%u2019a dit qu%u2019il était possible de mettre des grilles dans les « cadres » de fenêtre%u2026 sur ce point précis, on me dit tout et son contraire !

Merci pour vos témoignages, bonne journée !

Greg

Bonsoir
Attention, je le repete , pas une simple grille  mais avec regulation du debit , 15 ou 30 m3/h ( selon le volume de la piece )
On fait qq trous en ligne  ooooo 
au dire de certains , on cree un probleme d isolement du cadre, 
Je suggerre donc d injecter  un peu de mousse PU ,  peut etre qq a une aure idée ?
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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dakota76 a écrit:
Gregala a écrit:
LARZAC a écrit:Bonjour,

"Alors pour l'aération, il faut faire un trou sur la face du coffre volet et mettre des aérateurs hygro".      Alors là ATTENTION.    Si le coffre de volet roulant est à l'extérieur comme c'est quasi toujours le cas sur de la rénovation,  on ne pourra pas créer une aération sur ce coffre.  On ne peut le faire que pour des coffres qui seraient à l'intérieur de la pièce.    Mais attention, les coffres à l'intérieur ont une très mauvaise isolation ce qui amène du froid.

Bonjour Larzac,

Je reviens un peu tard sur votre message%u2026 effectivement, mes coffres de volets seront fixés sur la façade, puis « recouverts » par l%u2019ITE. Impossible dans ce cas de me servir des coffres pour une aération.

J%u2019ai un autre artisan qui m%u2019a dit qu%u2019il était possible de mettre des grilles dans les « cadres » de fenêtre%u2026 sur ce point précis, on me dit tout et son contraire !

Merci pour vos témoignages, bonne journée !

Greg

Bonsoir
Attention, je le repete , pas une simple grille  mais avec regulation du debit , 15 ou 30 m3/h ( selon le volume de la piece )
On fait qq trous en ligne  ooooo 
au dire de certains , on cree un probleme d isolement du cadre, 
Je suggerre donc d injecter  un peu de mousse PU ,  peut etre qq a une aure idée ?

Bonjour,

Oui naturellement pas une simple grille, je pense bien avoir en tête le type de dispositif à mettre en place.
Je pense qu’in fine, c’est notre budget qui va déterminer ce qu’on va faire…

Bonne journée!
Greg
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