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Rénovation énergétique Maison - SUD/EST

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Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour à tous,

Je me permet de poster un nouveau sujet dans le cadre d'un projet de rénovation d'une maison proche de Nice.
Celle-ci est en cours d'achat, la signature finale devrait se faire en septembre. 

En attendant je me prépare sur l'ensemble des travaux, qui seront réalisés par des artisans et par moi même car le budget travaux globale est assez serré.(60k€)

Energie, Sol carrelage, SDB, Elec, cuisine.


Actuellement je me pose beaucoup des questions sur la partie énergie, en effet la maison est chauffée au fioul, peu isolée et malgré tout le DPE indique une classe D ce qui m'étonne assez. 
Mon but étant de vivre confortablement en hiver à des T° de 18 à 21C°  selon les situations sans se ruiner en Energie. 


Je me suis renseigné sur plusieurs solutions : 

-Remplacement chaudière fioul par PAC air/eau (devis env 15k€ - 4k Maprimrenov)
-Installation Pac split air/air et supprimer le réseau de chauffage central actuel (devis env 8500€ hors depose du systeme de chauffage actuel) 
-Remplacement du foyer ouvert pour installer un poêle à bois (devis : 6000€)
-Utiliser la chaudière fioul actuel (+1500L restant) 
-Isolation des combles perdus 
-Isolation des murs , quel solution ? laine de verre ? doublage placo polystyrène ? 


Voici les solutions retenues pour l'instant:

1-Remplacement du foyer ouvert pour installer un poêle à bois
Devis : 6000€ pour la fourniture et la pose d'un poêle à bois rendement 81% 6kW-8kW
Objectif chauffer salon/cuisine/couloirs au maximum avec le bois et minimiser l'utilisation de la chaudière.


2-Utiliser la chaudière fioul actuel (+1500L restant) 
Investissement dans un thermostat d'ambiance afin de réguler la T°
Prix fourniture env 150€ et pose par mes soins 
Le but étant d'utiliser la chaudière existante le plus possible avant de devoir passer à l'inévitable PAC.


3-Isolation des combles perdus
Surface au sol 100m², pose de laine de verre ep300mm R:7.5 au dessus de l'isolant actuel
Prix fourniture env 1600€ et pose par mes soins 



La PAC semble adapté  à notre climat, mais est-ce la bonne solution d'investir dans une machine si couteuse fabriqué en chine et remplit d'électronique source de panne ? pour l'instant la chaudière fonctionne alors autant la conservé ?

Je me demande si mes choix actuel sont intéressant, pour moi c'est ce qui me semble le plus simple et économique à mettre en œuvre. Les T° étant assez douce serait-il intéressant d'isoler les murs, le plafond garage, installer une VMC etc....?


J'hésite beaucoup concernant l'isolation des murs....
J'ai peur de perdre de l'espace, également le prix que cela couterais isolations+ placo sur tout les murs.

Ce sera ma première maison, je ne connais pas les moyennes de consommations ou ce qui se fait en isolation habituellement dans mon département...
Merci de bien vouloir me donner votre avis.



Ci-dessous informations sur la maison :



Situation géographique :
Maison à l'abord d'un village proche de Nice, env 350m d'altitude. 




Construction :

  • Année de construction 1975, en parpaing
  • Dalles béton, charpente béton 
  • Surface habitable 126m² habitable
  • Elevée sur vide sanitaire 
  • Un RDC composé d'un garage/cave et d'un studio indépendant(26m²)
  • 1er Etage composé de l'habitation principale (100m², hauteur sous plafond 2m70)
  • Comble perdu (faible hauteur sous toiture)





Energie/Chauffage/Isolation :

  • DPE : classe D   138kWh/m²/an - estimation des couts annuels d'énergie (entre 1360 et 1890€ annuel)
  • Diagnostic de performance isolation : insuffisante 
  • Système de ventilation : Par ouverture des fenêtres 
  • Chauffage: central chaudière fioul, radiateurs monotube (pas de thermostat d'ambiance), ECS instantanée intégré
  • Cheminé foyer ouvert
  • Isolation : uniquement 10cm de laine de verre dans les combles
  • Menuiserie : PVC Double vitrage, vieux volets bois battant (reste une fenêtre bois simple vitrage dans le studio)

Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Maison de 75, normalement c'est le début de l'isolation. Il n'y a pas que le parpaing. Il doit y avoir une contre cloison en brique de 5 cm à l'intérieur, avec entre de l'isolant, probablement laine de verre comme ça se faisait à l'époque. La laine de verre dans les murs ne se tasse pas comme le dit la rumeur. Elle peut se tasser un peu dans les combles, surtout si on l'écrase, et à l'époque dans les combles on n'en mettait pas une grande épaisseur.

Pour bien faire, lorsqu'on achète une maison, on y passe une année comme elle est pour bien la connaître et par là même voir ce qu'il faudrait améliorer, sinon on risque de faire des travaux inutiles.

Il faut couper le courant, et démonter une prise complètement ou un interrupteur pour voir la composition des murs, et l'épaisseur d'isolant qu'il y a, s'il y en a.

Vous êtes dans une région où le climat permet de ne pas se ruiner pour chauffer de toutes façons, donc pas de panique.

Avec les nouvelles fenêtres très étanches, il faut une entrée d'air sur les fenêtres du séjour et de chaque chambre, c'est tout. Et on installe une VMC. les portes intérieures doivent avoir un passage dans le bas de 12 à 15 mm (on y passe les doigts). On n'en met pas à la fenêtre des pièces dites humides : cuisine, salle de bain et wc, car dans ces pièces il y a les bouches d'aspiration.

N'y a-t-il pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur) ce qui assainit la maison ?

Si vous achetez un poêle à bois pensez à le prendre étanche, c'est mieux. L'entrée d'air neuf est directement relié au bas du poêle, par un tuyau. Vous pouvez probablement trouver des poêles un peu moins chers. Attention, les marchands prévoient les poêles que pour le volume de la pièce où il se trouve, mais si on veut tout chauffer, ça peut s'avérer trop juste. Donc il serait bon de prendre la taille au dessus de ce qu'ils proposent, sachant que la puissance annoncée, c'est lorsque le poêle chauffe fort, mais un poêle n'est pas toujours au maximum, surtout si on n'est pas là pour le garnir, et puis, on le laisse un peu retomber lorsqu'on a assez chaud, et en plus ça économise.
Vu le peu qu'on chauffe dans votre région par rapport à d'autres, je laisserai la chaudière à mazout, car vous ne rentabiliserez jamais une pompe à chaleur qui coûte très cher, et qui peut être sujette à pannes. Par contre une bonne clim reversible ou pompe à chaleur air/air vous permettrait d'avoir un chauffage rapide et très réactif pour l'hiver. et de n'utiliser que très peu le mazout. En plus vous pourriez climatiser raisonnablement en cas de forte canicule. Une machine pas trop chère avec 2 splits répartis, pas de canalisable qui est hors de prix compliquée à installée et n'est pas forcément agréable dans les chambres.
Vu la disposition des pièces et qu'il n'y a pas de porte au séjour, ni à la cuisine, ça devrait être assez facile de répartir la chaleur du poêle. Il suffirait de créer und ouverture (éventuellement qui puisse être ouvert ou fermée). Il la faudrait assez grande ( par ex un rectangle de 40 x 50 cm située derrière le poêle à 1,60 m de hauteur.)Je remarque que les plafonds sont très hauts, peut-être pour mieux supporter la chaleur estivale.

Voilà quelques pistes à creuser, mais surtout pas de précipitation. Cette maison est pour vous, donc pas besoin de faire la course aux bonnes notes du DPE qui n'est pas une science exacte, loin de là, et dont 2 sur 3 ne sont pas valables.




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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour,

LARZAC merci pour ta réponse.
J'ai hâte de vérifier si oui ou non les murs sont doublés.

Les fenêtre PVC double vitrage ont été posées dans les années 2000.
celle-ci sont sans passage d'air.
Je ne pense pas que la maison est très étanche notamment la porte d'entré bois..

Si il y a un manque de ventilation je devrais créer des ouvertures ?
Effectivement dans la cuisine il y a une hotte avec évacuation.


Concernant le poêle proposé c'est un modèle étanche réf LT2F de LAUDEVCO. je trouve pas de retour sur internet sur ce modèle.

Prendre une puissance supérieur je ne sais pas si c'est une bonne idée ... Mauvaise combustion : encrassement.
Pour l'ouverture dernière le poêle j'ai pensé à intégrer une aération entre les cloisons
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Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Au sujet de la VMC, les entrées d'air sur fenêtres (chambre et séjour) permettent à l'air neuf de traverser les pièces, donc de bien renouveler l'air de manière efficace et régulière. Si on compte sur les fuites qui se trouve un peu n'importe où, le renouvellement n'est pas régulier et ce n'est pas bon.

il faudrait essayer de renforcer un peu l'isolation des combles, ça garde mieux la chaleur, et la chaleur entre moins par le toit. Les pièces en combles sont toujours plus chaude et parfois intenable, tellement le plafond est chaud.

La hotte à extraction (qui sort l'air dehors) vous permet de renouveler l'air ponctuellement un peu comme une VMC plus puissante. Mais il manque les entrées d'air sur fenêtres. Il faudrait trouver un menuisier à la retraite qui pourrait vous faire ça, car les fenêtriers ne sont pas très friands de faire cela après coup. Voyez les entreprises qui s'occupent des volets roulants, elles pourraient vous conseiller et peut-être vous faire les entrées d'air. Vous pouvez aussi regarder les tutoriels sur youtube.

Pour le poêle, il faut faire un feu vif, certes, mais si on met un peu moins de bois, il chauffera un peu moins. Je sais qu'à Nice, le climat est très doux. Mais les marchands de poêle ne considèrent que la pièce où est le poêle et les gens veulent essayer de chauffer toute la maison. D'où l'idée de prendre un poil plus fort. Et puis un poêle, même si à un moment il chauffe fort, si on ne peut pas y mettre du bois en continu, la chauffe diminue automatiquement. Ne pas confondre avec un poêle à pellets qui fonctionne selon réglage en continu, tant qu'il y a de la réserve. Si le poêle a un peu d'inertie (il est assez lourd) c'est mieux, ça régularise un peu la chaleur. Je ne connais pas cette marque de poêle, elle n'est pas connue, et ils semblent assez chers.
A noter qu'on peut disperser un trop de chaleur en faisant fonctionner un simple ventilateur posé sur une armoire et dirigé vers le haut du poêle. Surtout que le poêle se trouve dans un angle. On peut aussi pousser l'air du couloir au niveau du sol et l'excédent d'air (qui sera chaud) sortira à l'opposé dans le couloir, ça fera comme un recyclage favorable à la répartition de la chauer; IL me semble que les plafonds sont hauts chez vous, donc plus de volume à chauffer, cela entre en jeu aussi pour la puissance.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 09h11
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