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Puissance absorbée PAC air-air

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Env. 40 message Dordogne
Bonjour,

Premier post pour moi sur ce forum, que j'ai déjà bien consulté.
Au passage, les nombreux guides et FAQ répondent à pas mal de questions, donc merci à tous ceux qui les alimentent

Dans le cadre d'une rénovation totale, je cherche à dimensionner ma future installation électrique.
Je souhaite installer des PAC air-air gainables pour chauffer la maison.
NB : j'ai de l'expérience en rénovation totale, mais aucune en pompe à chaleur.

Je ne sais pas comment bien interpréter les caractéristiques des UI / UE.

Pour l'exemple, voici ce qu'on trouve pour un gainable 11 kW Mitsubishi :



J'ai lu également que lorsque la température extérieure est très négative, le COP s'effondre rapidement, pour arriver à 1 dans le pire des cas.
Également que les COP réels sont plutôt de l'ordre de 2 à 2,5 que les 3,8 annoncés ici (en général).

Concrètement, qu'est-ce qui se passe au niveau de la puissance absorbée dans ces cas-là ?

1) la PAC est bridée en production de chaleur, et conserve sa puissance absorbée ?
2) la production de chaleur est plus ou moins maintenue mais la puissance absorbée augmente en conséquence ?
3) un peu des deux ?

Une autre manière de poser la question : comment évaluer la puissance absorbée maximale de ma PAC par grand froid ?

J'ai vu que l'UE associée à ce gainable est protégée par un 32 A. Ca donne sans doute un indice sur le sous-tirage potentiel, on n'a pas besoin de tout ça pour couvrir 3 kW comme affiché pour le gainable.

Merci pour vos lumières.
Cordialement,

Ganjanoof
Messages : Env. 40
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Pour le fusible, il s'agit du besoin de la clim moteur bloqué, pas en fonctionnement normal .

Dordogne donc miini vers -5°C si peu d'altitude
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/temperature-exterieure-de-base
donc la valeur à -7°C vous suffit

Attention, la reference que vous mentionnez est avec du R410. C'est un vieux gaz depassé, tout est en R32 dorenavant

La puissance nominale à -7°C est la puissance a regime normal. La puissance maxi est generalement obtenue par augmentation des vitesses de soufflage ( dedans mais aussi dehors ) avec un compresseur à fond .

Le besoin du bati etant proportionnelle au delta Tint -T ext , la programmation electronique prend le relai et augmente le regime du compresseur a basse température .

Pour ce qui est du rendement , il faut se référer aux doc constructeurs. Si elles existent... maic hcez Daikin et Mitsu on fini toujours par les trouver avec le numero de l'UE

Ne bridez pas votre PAC en chaud . Si vous n'avez d'autre choix ( pour une raison de reglementation) prenez une PAC qui se bride par un changement de cavalier dans l'UE. Comme ça c'est facile a annuler .


Fabrice
Picto recompense Membre utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 800
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message Dordogne
Merci pour votre réponse, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre Crying.

Donc en termes de puissance restituée, je dois plutôt tabler sur la valeur à -7°, ici 7 kW ? C'est une bonne première chose.

Je souhaite aussi évaluer combien de kW / kVA pourrait consommer cette unité (ou une autre). Ceci afin de dimensionner la puissance souscrite et de raccordement, car je crains de dépasser 12 kVA sur la maison, et donc devoir passer sur du triphasé.

J'ai effectué une première évaluation du besoin sur base des formules suivantes :

Puissance = Volume à chauffer × Coefficient d’isolation du bâti × Différence de température entre l’intérieur et l’extérieur 

Dordogne : H2 : - 6 °C

Volume = 580 m³ (240 + 240 + 100)
Coeff = 1,3 (mal isolé DPE = E, sera un D après isolation toiture)
Diff t° = 27 (épouse frileuse)
Puissance = 20.358 (déperdition)
Puissance x 80% = 16.286

Je souhaite savoir combien ces 16 kW de puissance restituée vont tirer sur l'installation.

Même à la louche ? Si c'est 8 kW électriques quand il fait bien froid, ça passe, si c'est 16, ça casse.

Merci,

Ganjanoof
Messages : Env. 40
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Vous dites avoir besoin de 20 kW mais la machine presentée n'en donne que 7!
La machine decrite ci avant est l'unité interieure. pour avoir des données il faut chercher avec la reference de l'unité exterieur , par exemple puhz-zrp 100 yka

j'attire votre attention sur le fait que le chauffage à la clim fonctionne bien sur une maison bien isolée ... Avec 20 kW de besoin vous ne trouverez rien ( hormis pour le tertiaire) à ce niveau de puissance. Qui dit grosse puissance dit gros soufflage ...

Fabrice
Picto recompense Membre utile
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Messages : Env. 800
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message Dordogne
Bonsoir,

Merci pour le lien vers la librairie des documents techniques. Très précieux !

Je donnais à titre d'exemple ce que j'avais trouvé. Qui n'est sans doute pas loin de ce dont j'aurai besoin pour 1 étage. Je n'ai pas envisagé d'UE unique pour toute la maison, pas encore, et notamment parce que le chauffage bois aura toute son importance (10 kW mini au rez).
Donc 1 UE pour le rez en cas (mais qui servira peu) et une UE pour l'étage, éventuellement 1 UE multi-split avec 1 gainable au 1er et un split au 2e pour un mono-volume d'environ 100 m³ (qui ne fonctionnera pas tout le temps non plus).

A ce stade je ne cherche pas le dernier carat de précision, juste à évaluer en gros la puissance de raccordement dont j'aurai besoin. Comprenez-moi : je vais attaquer une rénovation totale d'une maison en pierres qui a besoin de tout à commencer par une installation électrique aux normes (et je parle de NF C 15-100 car c'est une réno totale et oui je veux faire les choses bien).

Donc, pour m'aider : triphasé hein, impossible que ce que je décrive passe sur un compteur 12 kVA ?

Merci à vous,

Ganjanoof
Messages : Env. 40
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Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR, Et si on parlait de la maison ? elle est comment ? surface/volume à chauffer ?

J'ai cru comprendre qu'il y avait un rez de chaussée (surface ? hauteur sous plafond ? ) escalier ouvert dans le séjour ? murs en pierre ? en parpaings ? sol -sera-t-il isolé ?

et l'étage ? (combien de chambres ?) Ne comptez pas trop chauffer les salles de bain avec la pompe à chaleur. il faudra des radiateurs électrique pour cet usage ponctuel.

Il faudra penser aussi à la VMC

Pour le poêle à bois, son emplacement est important. et si on veut chauffer toute la maison, il ne faut pas que toute la chaleur parte directement en haut, il faudrait pouvoir chauffer le bas et lorsqu'il est chaud permettre à l'air chaud de monter.

Combien de pièces en tout ? perso, je n'aime pas le canalisable, non seulement c'est très cher, mais en plus dans les chambres, je ne trouve pas ça agréable du tout. Mais ce n'est que mon point de vue.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Dordogne
Bonsoir et merci pour votre contribution.

J'étais en vacances la semaine passée du coup je reprends le fil maintenant.

La maison est en pierres traditionnelles de la Dordogne, murs de 60 cm de calcaire blanc (+ ou - Biggrin ) comblés au tout-venant. Enduit extérieur plus que probablement à la chaux. Aucune trace d'humidité alors qu'elle n'a pas été chauffée pendant 2 ans. Une exception : mur Nord semi-enterré au RDC qui prend un peu d'humidité mais la raison me semble assez simple. J'envisage de le dégager (sous réserve d'avis favorable sur la stabilité). La façade à rue est au Sud, la façade côté terrain est au Nord.

Surface au sol +/- 100 m² sur RDC + 1 + combles aménageables.
Hauteur sous plafond 2,40 à 2,50.
Façade = 8 m, profondeur = 12 m.
Pas de mitoyenneté.

Il y a un escalier central parallèle au mur de refend qui est pile au milieu de la profondeur de la maison.

L'idée générale est de créer un mono-volume au rez, et de disposez en effet le poêle à bois relativement / le plus loin possible de l'escalier. J'ai 2 emplacements possibles pour ça en réutilisant au choix 1 des 2 cheminées du mur Est. L'entrée de l'escalier est côté Ouest.

Il y aura l'un ou l'autre local technique au rez, cellier - buanderie ou espace ETEL / autre joyeusetés techniques. En tant que tels ils n'ont pas besoin d'être réellement chauffés de façon indépendante.

A l'étage (R+1) :

On aura 3 chambres + un espace bureau ouvert sur le couloir. Le couloir est double et central sur la maison. Il double la trémie de l'escalier et de l'autre côté du mur de refend, il fait toute la largeur de la maison. Ca fait un rectangle autour du mur de refend (perte de place mais circulation sympa).

Ajoutez à ça 2 sdb qui en effet auront un radiateur sèche-serviettes costaud. Je n'envisageais pas de les chauffer au gainable, ça ne correspond pas aux besoins et ça mettrait le bazar avec la VMC, je pense.

Donc dans mon scénario 4 sorties de gainable. 1 chambre de 15 m² et 2 de 12 m², plus un espace ouvert de +/- 25 m² en incluant une portion du palier.

Ah oui un WC aussi, sur le palier sortie d'escalier (Est).

Enfin, l’escalier quart-tournant qui monte au 2e. Côté Ouest donc carrément opposé à la fin de l'escalier entre le rez et le 1er.

Ça fait beaucoup de mots et je peux ajouter un plan, ça serait plus simple.

Concernant les combles, je n'ai pas encore d'idée précise. Ils peuvent accueillir une sdb + 1 wc + 1 ou peut-être 2 chambres.

Avec une maison en pierres, j'ai un peu de mal à visualiser l'optimum technique.
Tout le monde court derrière l'isolation à tout va, mais je ne suis pas convaincu. J'ai lu pas mal de choses sur des groupes Facebook comme 'Rénovation pertinente', écouté les propos de Papy Claude et je ne sais pas quoi envisager.

Je serai tenté d'isoler seulement le 1er et 2e, en laine de bois. Les fenêtres sont déjà DV (pas le top mais bon). Le toit ça sera en laine de bois 24 cm minimum. Je pense ne pas isoler le plancher entre rez et 1er.

Sur le rez, je pourrais isoler sélectivement l'un ou l'autre mur, mais je n'ai pas des masses confiance dans les trucs à moitié faits. Pour moi qui ai réalisé plusieurs isolations de toiture, la perception d'un pont thermique est très claire : plus on réduit la fuite, plus la déperdition de chaleur s'accélère, ça génère même un "vent" qui s'accentue à mesure qu'on réduit le "trou".

Pour moi, mal isolé ou pas isolé, c'est presque pareil.

Et mes murs doivent respirer, et aussi je veux pouvoir les mettre en valeur en termes esthétiques. 

Voilà hein, pour commencer
Messages : Env. 40
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Réfléchissez bien pour l'esthétique car les logements D ou + seront interdits à la location en 2035. Les propriétaires seront donc aussi impactés ça viendra.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
En cache depuis le lundi 11 novembre 2024 à 15h46
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