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Isolation des combles en mousse PU (plaques)

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Env. 20 message Yonne
Bonjour à tous et d'avance merci pour vos avis et renseignements!


Je commence par vous présenter mes combles avec sa jolie charpente, sa couverture en dentelle, et ses jolies tomettes! Inutile de préciser que ça n'a rien d'un pavillon neuf!

---




Jusque là, j'avais de la laine minérale déroulée au sol, 200mm de laine de roche et 100mm de laine de verre. Mais du coup, pas moyen d'accéder au grenier, et la laine était couverte de 15 ans de poussière. J'ai voulu passer à la mousse polyuréthane et profiter un peu de cet espace.

J'ai fait enlever le vieil isolant, et je suis sur le point de commander les plaques de mousse en 160mm pour retrouver l'efficacité de la vieille laine minérale.

L’idée est aussi de pouvoir éventuellement réutiliser les plaques pour une isolation sous toiture le jour ou je ferai refaire ma couverture. Mais on verra dans 15 ans

Enfin bref... j'ai 2 questions:

Vous l'avez vu, le sol n'a rien d'une chape neuve et lisse. Est ce que je peux envisager de poser au sol une sous couche mousse basique comme celle ci



pour compenser un peu le sol et éviter que les aspérités ne percent le parement des plaques. Je sais pas comment se gère l'aspect vapeur sur cet isolant et je voudrais pas que mon idée pour allonger la vie de mon installation ne soit contre productive

Ma deuxième question, c'est sur l'épaisseur même de l'isolation. Peut on "croiser" les plaques PU comme avec les laines minérales?

Encore merci d'avance pour vos retours!

Nico
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 1 an
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 2000 message Haute Savoie
Digogne a écrit:Bonjour à tous et d'avance merci pour vos avis et renseignements!


Je commence par vous présenter mes combles avec sa jolie charpente, sa couverture en dentelle, et ses jolies tomettes! Inutile de préciser que ça n'a rien d'un pavillon neuf!

---




Jusque là, j'avais de la laine minérale déroulée au sol, 200mm de laine de roche et 100mm de laine de verre. Mais du coup, pas moyen d'accéder au grenier, et la laine était couverte de 15 ans de poussière. J'ai voulu passer à la mousse polyuréthane et profiter un peu de cet espace.

J'ai fait enlever le vieil isolant, et je suis sur le point de commander les plaques de mousse en 160mm pour retrouver l'efficacité de la vieille laine minérale.

L’idée est aussi de pouvoir éventuellement réutiliser les plaques pour une isolation sous toiture le jour ou je ferai refaire ma couverture. Mais on verra dans 15 ans

Enfin bref... j'ai 2 questions:

Vous l'avez vu, le sol n'a rien d'une chape neuve et lisse. Est ce que je peux envisager de poser au sol une sous couche mousse basique comme celle ci



pour compenser un peu le sol et éviter que les aspérités ne percent le parement des plaques. Je sais pas comment se gère l'aspect vapeur sur cet isolant et je voudrais pas que mon idée pour allonger la vie de mon installation ne soit contre productive

Ma deuxième question, c'est sur l'épaisseur même de l'isolation. Peut on "croiser" les plaques PU comme avec les laines minérales?

Encore merci d'avance pour vos retours!

Nico


Question 2: oui
Question 1: joker
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Yonne
gnangnan1er a écrit:
Digogne a écrit:Bonjour à tous et d'avance merci pour vos avis et renseignements!


Je commence par vous présenter mes combles avec sa jolie charpente, sa couverture en dentelle, et ses jolies tomettes! Inutile de préciser que ça n'a rien d'un pavillon neuf!

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Jusque là, j'avais de la laine minérale déroulée au sol, 200mm de laine de roche et 100mm de laine de verre. Mais du coup, pas moyen d'accéder au grenier, et la laine était couverte de 15 ans de poussière. J'ai voulu passer à la mousse polyuréthane et profiter un peu de cet espace.

J'ai fait enlever le vieil isolant, et je suis sur le point de commander les plaques de mousse en 160mm pour retrouver l'efficacité de la vieille laine minérale.

L’idée est aussi de pouvoir éventuellement réutiliser les plaques pour une isolation sous toiture le jour ou je ferai refaire ma couverture. Mais on verra dans 15 ans

Enfin bref... j'ai 2 questions:

Vous l'avez vu, le sol n'a rien d'une chape neuve et lisse. Est ce que je peux envisager de poser au sol une sous couche mousse basique comme celle ci



pour compenser un peu le sol et éviter que les aspérités ne percent le parement des plaques. Je sais pas comment se gère l'aspect vapeur sur cet isolant et je voudrais pas que mon idée pour allonger la vie de mon installation ne soit contre productive

Ma deuxième question, c'est sur l'épaisseur même de l'isolation. Peut on "croiser" les plaques PU comme avec les laines minérales?

Encore merci d'avance pour vos retours!

Nico


Question 2: oui
Question 1: joker

Merci ! 

Pour la 2, on s'en fout que les panneaux soient revêtus d'alu ? Sur la laine minérale, on met pas de pare vapeur entre les couches. C'est pas pareil avec le PU?
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 2000 message Haute Savoie
Vous n'aviez pas spécifié que vos panneaux avaient une surface alu.
Le revêtement Alu (qui est sur les 2 faces) n'est pas un pare vapeur c'est carrément une membrane d'étanchéité totale si tous les panneaux sont jointoyés entre-eux avec par exemple des bandes autocollantes alu donc étanches elles aussi.

Donc rien ne passe, ni air ni vapeur dans un sens ou dans l'autre.

Le fait qu'il y ait 2 couches dont la première étanche ne changera rien, tout sera bloqué déjà par la première couche et la face jointoyée.

C'est OK avec une vmc DF, dans votre cas je ne comprends pas l'intérêt de mettre 16 cm de PU en 2 couches au lieu d'un parevapeur + isolant fibré.
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Yonne
gnangnan1er a écrit:Vous n'aviez pas spécifié que vos panneaux avaient une surface alu.
Le revêtement Alu (qui est sur les 2 faces) n'est pas un pare vapeur c'est carrément une membrane d'étanchéité totale si tous les panneaux sont jointoyés entre-eux avec par exemple des bandes autocollantes alu donc étanches elles aussi.

Donc rien ne passe, ni air ni vapeur dans un sens ou dans l'autre.

Le fait qu'il y ait 2 couches dont la première étanche ne changera rien, tout sera bloqué déjà par la première couche et la face jointoyée.

C'est OK avec une vmc DF, dans votre cas je ne comprends pas l'intérêt de mettre 16 cm de PU en 2 couches au lieu d'un parevapeur + isolant fibré.

En vrai, je ne pense pas augmenter l'épaisseur, mais comme tous les marchands de matériaux ne proposent pas le 160, certains m'ont proposé de doubler, et j'étais perplexe.... 🤨

Du coup, si on vise l'étanchéité, la sous couche ne devrait pas être un problème ? 

VMC simple flux mais la maison elle même est loin d'être étanche
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Vous l'avez vu, le sol n'a rien d'une chape neuve et lisse. >

l'important c'est que de l'air ne puisse pas circuler entre le sol et
la sous face de l'isolation.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Yonne
lucienpel a écrit:Bonjour

<Vous l'avez vu, le sol n'a rien d'une chape neuve et lisse. >

l'important c'est que de l'air ne puisse pas circuler entre le sol et
la sous face de l'isolation.

Cdt

Bonjour et merci. 

Du coup, je peux tout à fait utiliser une sous couche, pour rattraper un peu le sol, en laissant circuler l'air (la perforer notamment) 

Puis les plaques jointées à l'adhésif

Et mousse expansive sur les extérieurs pour assurer la continuité et l'étanchéité de l'isolation

C'est dans l'esprit non ? 

Merci, 
Nico
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

Digogne a écrit:Bonjour à tous et d'avance merci pour vos avis et renseignements!
Je commence par vous présenter mes combles avec sa jolie charpente, sa couverture en dentelle, et ses jolies tomettes! Inutile de préciser que ça n'a rien d'un pavillon neuf!

---
.



juste en passant...   Digogne merci pour ces photos
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Yonne
***** a écrit:Bonsoir,

Digogne a écrit:Bonjour à tous et d'avance merci pour vos avis et renseignements!
Je commence par vous présenter mes combles avec sa jolie charpente, sa couverture en dentelle, et ses jolies tomettes! Inutile de préciser que ça n'a rien d'un pavillon neuf!

---
.



juste en passant...   Digogne merci pour ces photos



😉
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<C'est dans l'esprit non ? >

oui c'est l'esprit : une isolation au plus près des déperditions, et pas de
circulation d'air parasite.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Yonne
lucienpel a écrit:Bonjour

<C'est dans l'esprit non ?  >

oui c'est l'esprit : une isolation au plus près des déperditions, et pas de
circulation d'air parasite.

Cdt


Et c'est valable ? 

Sachant que entre les tomettes au sol du grenier et le plafond des pièces du dessous, ce n'est pas du tout étanche à l'air. 

Donc soit
1) je passe ma sous couche mousse, en laissant circuler l'air 
j'étancheifie par dessus avec une membrane et
je pose mes plaques,
puis adhésif et mousse expansive en périphérie

2) même chose mais sans membrane. L'étanchéité ne se fera pas "au ras du sol" mais sera suffisante avec l'adhésif et la mousse expansive en périphérie. 

En tout cas clairement, si j'utilise une sous couche en mousse pour les aspérité de mon sol je laisse respirer (pas de superposition, pas de jointures à l'adhésif)

Dans les 2 cas il peut y avoir un risque de condensation, ou bien est ce que la condensation est un risque uniquement lié aux isolants fibrés puisque eux sont plus respirant ? 

Je vais bientôt être au top 😉

Merci, 

Nico
Messages : Env. 20
Dept : Yonne
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Sachant que entre les tomettes au sol du grenier et le plafond des pièces du dessous, ce n'est pas du tout étanche à l'air. >

si c'est le cas l'isolation sera bien sur 'dégradée'

Difficile de répondre à une question probable qui serait : de combien
car cela dépend bien sur du débit d'air extérieur qui peut circuler.

Il faudrait déjà essayer de trouver les causes de cette mauvaise étanchéité afin d'y
remédier au maximum même si ça reste imparfait.


Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Yonne
lucienpel a écrit:Bonjour

<Sachant que entre les tomettes au sol du grenier et le plafond des pièces du dessous, ce n'est pas du tout étanche à l'air.  >

si c'est le cas l'isolation sera bien sur 'dégradée'

Difficile de répondre à une question probable qui serait : de combien
car cela dépend bien sur du débit d'air extérieur qui peut circuler.

Il faudrait déjà essayer de trouver les causes de cette mauvaise étanchéité afin d'y
remédier au maximum même si ça reste imparfait.


Cdt

Merci lucienpel

"Il faudrait déjà essayer de trouver les causes de cette mauvaise étanchéité afin d'y remédier au maximum même si ça reste imparfait" 

Rhô mais je les connais les causes, c'est la RT 1820 ! 
Mur en pierres de 80cm d'épaisseur et au grenier, tomettes posees sur 25cm de terre et un sous plancher. 

C'est une maison ancienne, il faut faire des compromis, et le rendu dans la vraie vie n'est pas celui indiqué sur l'étiquette du produit. C'est à nous de nous adapter, et faire au mieux 

Tant que ma couche de PU est hermétique et continue, ça devrait aller. 

Merci en tout cas pour vous tuyaux ! 

Nico
Messages : Env. 20
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Env. 50 message Hauts De Seine
Bonjour, le projet est en cours désormais ? Une photo ?
Est-ce que le type de panneau est celui-ci ?
https://www.bauder.ag/fr/toi[...]ir-dal.html
ou celui-ci ?
https://benz24.fr/isolation-[...]ethane.html
Si je comprends bien, on ne doit pas poser les plaques à même le sol pour laisser un vide d'air si le sol n'est pas étanche à l'air ?
Et si il s'agit d'une dalle béton étanche, on peut poser à même le sol ?
Messages : Env. 50
Dept : Hauts De Seine
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