Retour
Menu utilisateur
Menu

Meilleur combinaison PAC (chaud/froid)

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 294 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message
Bonjour,

J'ai un projet de construction pour une maison en 2024 et je commence à comparer les solutions pour le chauffage et le refroidissement. J'ai contacté plusieurs installateurs et je leur pose toujours les mêmes questions pour voir ce qu'ils proposent mais jusqu'à présent, je sens bien qu'ils essaient surtout de revendre les solutions des revendeurs auxquels ils sont attachés.

Je suis donc venu ici pour comprendre quelle serait la meilleure solution pour ma future habitation.
La maison aura une surface de 340m² répartie sur le rez-de-chaussée et l'étage. Cette maison sera évidemment bien isolée. J'ai un grand terrain non arboré qui permettrait d'installer un forage horizontal. Je pensais utiliser une solution de chauffage par le sol pour le rez-de-chaussée mais ce n'est pas une volonté religieuse, c'est juste une possibilité. La maison sera également équipée d'une ventilation double flux.

On me propose des combinaisons de Air/Air,Air/Eau,Sol/Eau avec des prix divers et variés. J'aimerais donc voir quelle est la solution la plus adaptée.

J'ai trois grands sujets où je me pose quelques questions:

1. Chauffage
La solution qui revient le plus souvent c'est le chauffage par le sol. Je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'un chauffage de ce type à l'étage car la maison sera très bien isolé. Dans ma maison actuelle (pas super bien isolée), je n'ai jamais utilisé le chauffage à l'étage en 15 ans à part pour la salle de bain.

Dois-je envisager un chauffage par le sol uniquement pour la salle de bain? Ou vaut-il mieux utiliser des ventilo converteurs? (qui pourront aussi assurer le refroidissement)

Faut-il des chauffages d'appoint en plus d'une PAC?

2. Climatisation
Le chauffage par le sol peut servir de système de refroidissement mais le gain est marginal donc j'aimerais voir ce qui pourrait représenter une alternative. Est-ce que la ventilation double flux pourrait servir à évacuer la chaleur en fin de journée? Les nuits sont généralement plus fraiches.

Si la ventilation ne suffit pas, vaut-il mieux trouver une PAC capable de diffuser de l'air froid ou prendre une deuxième PAC pour la climatisation?

3. Eau chaude
Est-il préférable d'avoir une solution tout en un ou un chauffe eau séparé? La pompe sol/eau est-elle adaptée à ça?

Ca fait beaucoup de questions

Merci
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 1 an
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Chauffe eau separé!!!
Dura lex Sed lex
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Au Vert (51)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 400 message Drome
Bonjour
L'idéal en plus de vos démarches ( artisans, forum,...) serait de visiter des installations pour vous rendre compte de l'efficacité. Chacun étale son expérience en fonction de son installation ( récente, plus ancienne), du lieu, du climat, et de ses besoins. Pour votre cas, il faudra faire des choix avec tous ces critères.
Pour mon expérience : maison 1992 111 m2 sur S/S demi enterré, avec PC au gaz pendant 30 ans. Depuis 2 ans, PAC Air eau ( Chauffage et refroidissement) et Chauffeau eau séparé, isolation comble et menuiseries changées. Je dispose d'un foyer fermé ( Cheminée).
1/ Pas d'expérience.
Chauffage d'appoint en plus d'une PAC : C'est conseillé ( En cas de panne ou d'hiver rigoureux)
2/ Pour mon PC je ne trouve pas " marginal" mon système rafraîchissant. Il me satisfait amplement. C'est un PC situé à près de 10 cms du carrelage.
3/ Chauffeau séparé pour ne être pris au dépourvu en cas de panne.

Aujourd'hui ma PAC tombe en panne en hiver, j'ai de l'eau chaude et du chauffage ( bois). Le courant est coupé pendant plusieurs jours ( chutes de neige sur les lignes), j'ai du chauffage ( bois) et de quoi chauffer l'eau et cuisiner ( Gaz cuisson). J'ai froid j'allume ma cheminée.
Voilà, vous l'avez compris chacun fait ses choix. Mon voisin a trois unités extérieures pour une maison identique sans PC ( Radiateurs)( 2 pour la PAC et une clim). Je n'en ai qu'une.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Drome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Super, merci.
Je n'ai personne dans mon entourage qui a une PAC, c'est pour ça que je cherche des témoignages par internet.

Je n'ai pas de cheminée dans la nouvelle maison ni accès au gaz mais je pensais associer une batterie aux panneaux solaires pour être à l'abri d'une panne de ce côté (et pas uniquement pour le chauffage donc). Je ne suis évidemment pas à l'abri d'une très longue panne d'électricité combinée avec une absence de soleil.

En dehors de la solution de "secours", quelles sont les PAC qui ont besoin d'un système de chauffage supplémentaire? J'habite en Belgique et de toute ma vie, je n'ai jamais eu une température en dessous de -20° et c'est arrivé une seule fois. Pour les températures les plus hautes, j'imagine que ça va évoluer à la hausse et là je me dis que le refroidissement va devenir aussi important que le chauffage. C'est par là que je qualifie le refroidissement par le sol de "marginal" parce que si la température monte à 40°C dehors, il me faudra sans doute quelque chose de plus actif.
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30000 message Gironde
Bonjour,

Mon cas :
Pac Air/eau avec PC partout
j'ai ajouté des vannes motorisées pour pouvoir réguler chaque pièce

ECS en thermodynamic séparé
VMC double flux

J'utilise Chauffage et refroidissement

Si c'était à refaire, je ferais pareil : je serais + sur le dos du chauffagiste (qui m'a bien couillonné) pour lui imposer des pas plus serré dans une ou 2 pièces
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 200 message Moselle
Bonjour,

J'ai une Pac Air/eau avec PC au RDC et à l'étage.
Via les vannes, je peux plus ou moins fermer dans chaque pièce.

J'ai un ECS intégré à ma PAC par contre; j'ai un moment pensé à faire plutôt installer un ECS à part mais les habitations autour de moi sont des personnes de ma famille donc en cas de problème je n'ai que quelques mètres pour me dépanner.

J'ai fait installer un poêle à bois afin de pouvoir m'assurer un moyen de chauffage en cas de panne électrique.

Pour le refroidissement, j'aurai pu opter pour le rafraichissement via la PAC mais cela me coutait 1000€ environ pour pouvoir l'activer.

J'ai plutôt installer une climatisation à l'étage qui me rafraichît l'étage (je laisse les portes ouvertes des pièces) + le rdc.
J'ai donc deux unités extérieures mais pas au même endroit.
Cela m'a coûté un peu plus cher que le rafraichissement mais cela me paraissait plus efficace que de passer via le PC.

J'étais entre 24 et 25 degrés à l'intérieur pour une consommation de 19kWh sur 7j où les températures extérieures ont oscillé entre 31 et 35 degrés (fonctionnement du mardi soir le 05/09 21h au lundi soir 11/09 23h).
Bien évidemment, en aérant le matin tôt puis en fermant tous les volets exposés au soleil dans la journée.

J'ai un four indépendant de ma cuisine au gaz si besoin et je peux toujours faire quelques mètres pour cuisiner au gaz au cas où.

Vmc simple flux Hygro B
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
C'est dommage de réfléchir au chauffage en 2024,

Une PAC + PC ca va au delà des 20k€ sans forcer, + la facture annuel d'énergie a ua moins 500 balles par ans, soit 5k€ minimum sur 10 ans( minimum)

Alllez voir @HUMI par exemple, qui arrive à se passer de chauffe( ou presque)

Un poêle à bois, bien distribué,chauffera facilement en hiver pendant un temps maussade, et coûtera moins de 4k€.

Une cumulus archi classique + 3kwc de panneau solaire consommera moins sur une année qu'un chauffe eau thermodynamique amha. Et aura une longévité supérieur, et "placera votre argent si vous pensez rester plus de 10 ans dans ce domicile)

Une isolation par l'extérieur et des combles isolée en bonne et du forme limiteront largement les déperditions hivernal ET estival.

Bref, pourquoi vouloir dépenser de l'énergie vu que elle augmente, le vrai luxe ce de ne pas en avoir besoin non ?

Et puis ça tombe pas en panne/ ça coupe pas pendant les jours "rouges" en hiver une très bonne isolation par l'extérieur.


Amha, une vrai façade sud, une casquette solaire pour l'été, aller un CESi a la limite, ou du panneaux PV, c'est quand même vachement bien

Après le confort sera différent d'un plancher chauffant, ni moins bien ni mieux, différents
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Bourges (18)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Jeul67 a écrit:Bonjour,

J'ai une Pac Air/eau avec PC au RDC et à l'étage.
Via les vannes, je peux plus ou moins fermer dans chaque pièce.

J'ai un ECS intégré à ma PAC par contre; j'ai un moment pensé à faire plutôt installer un ECS à part mais les habitations autour de moi sont des personnes de ma famille donc en cas de problème je n'ai que quelques mètres pour me dépanner.

J'ai fait installer un poêle à bois afin de pouvoir m'assurer un moyen de chauffage en cas de panne électrique.

Pour le refroidissement, j'aurai pu opter pour le rafraichissement via la PAC mais cela me coutait 1000€ environ pour pouvoir l'activer.

J'ai plutôt installer une climatisation à l'étage qui me rafraichît l'étage (je laisse les portes ouvertes des pièces) + le rdc.
J'ai donc deux unités extérieures mais pas au même endroit.
Cela m'a coûté un peu plus cher que le rafraichissement mais cela me paraissait plus efficace que de passer via le PC.

J'étais entre 24 et 25 degrés à l'intérieur pour une consommation de 19kWh sur 7j où les températures extérieures ont oscillé entre 31 et 35 degrés (fonctionnement du mardi soir le 05/09 21h au lundi soir 11/09 23h).
Bien évidemment, en aérant le matin tôt puis en fermant tous les volets exposés au soleil dans la journée.

J'ai un four indépendant de ma cuisine au gaz si besoin et je peux toujours faire quelques mètres pour cuisiner au gaz au cas où.

Vmc simple flux Hygro B

Merci pour le partage ! Tu as quelle marque de PAC?
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
david.d a écrit:C'est dommage de réfléchir au chauffage en 2024,

Une PAC + PC ca va au delà des 20k€  sans forcer, + la facture annuel d'énergie a ua moins 500 balles par ans, soit 5k€ minimum sur 10 ans( minimum)

Alllez voir @HUMI par exemple, qui arrive à se passer de chauffe( ou presque)

Un poêle  à bois, bien distribué,chauffera facilement en hiver pendant un temps maussade, et coûtera moins de 4k€.

Une cumulus archi classique + 3kwc de panneau solaire consommera moins sur une année qu'un chauffe eau thermodynamique amha. Et aura une longévité supérieur, et "placera votre argent si vous pensez rester plus de 10 ans dans ce domicile)

Une isolation par l'extérieur et des combles isolée en bonne et du forme limiteront largement les déperditions hivernal ET estival.

Bref, pourquoi vouloir dépenser de l'énergie vu que elle augmente, le vrai luxe ce de ne pas en avoir besoin non ?

Et puis ça tombe pas en panne/ ça coupe pas pendant les jours "rouges" en hiver une très bonne isolation par l'extérieur.


Amha, une vrai façade sud, une casquette solaire pour l'été, aller un CESi a la limite, ou du panneaux PV, c'est quand même vachement bien

Après le confort sera différent d'un plancher chauffant, ni moins bien ni mieux, différents

Merci pour l'approche différent, j'y avais pensé aussi mais je préfère ratisser large maintenant pour envisager tous les scénarios. Un poêle ne suffira pas à cause de la surface de la maison (>340m²) et la disposition des pièces, j'aurais une partie professionnelle sur 2 étages qui ne communique qu'avec une porte avec la partie privée donc j'ai besoin d'une solution qui se répartit mieux.

Par contre la maison sera isolée aux dernières normes (min norme PEB A en Belgique) donc oui il ne faut en principe pas grand chose pour chauffer ce genre de batiment d'où ma question sur le refroidissement aussi. Je vais essayer de trouver une solution pour protéger les fenêtres contre le soleil car la maison est exposée plein sud avec une largeur de presque 20m et de nombreuses baies vitrées.

Je pensais compter sur la ventilation double flux pour faire rentrer de l'air frais le matin et le soir mais est-ce suffisant pour assurer le refroidissement? Je vis actuellement dans une très vieille maison non isolée mais qui a de gros murs. Quand il fait 35°C dehors, j'ai 22-25 à l'intérieur en aérant le soir et le matin.

Reste la solution d'un chauffage et refroidissement électrique car je comptais installer presque 10Kwc de panneaux solaires.
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30000 message Gironde
Non, la DF ne suffit pas à rafraîchir
C'est un +, mais pas une arme absolue
d'autant que les épisodes de canicules se cumulent, avec des températures extérieures nocturnes dantesques
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Je crois qu'il n'y ait de solution miracle, pas chère et qui réponde à tous les besoins.
Maison quasi passive, je pense que vous attendez un minimum de confort donc à oublier.

A vous lire, la question budget n'est pas posée alors je partirais sur:
- Une clim réversible gainable au moins pour l'étage. Contrôler le chaud et le froid pièce par pièce, esthétiquement indolore à la vue.
- Un PC au sol pour le RDC est quand même très agréable avec une PAC air-eau pour faire aussi l'ECS et le rafraîchissement.
Le tout contrôlé par la domotique pour optimiser sa consommation en fonction des habitudes de vie.

Et si vous respectez les bonnes pratiques en terme d'isolation et d'exposition, vous allez consommer très raisonnablement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Chris a écrit:Non, la DF ne suffit pas à rafraîchir
C'est un +, mais pas une arme absolue
d'autant que les épisodes de canicules se cumulent, avec des températures extérieures nocturnes dantesques

ok, merci c'est clair
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
fabien_m2002 a écrit:Je crois qu'il n'y ait de solution miracle, pas chère et qui réponde à tous les besoins.
Maison quasi passive, je pense que vous attendez un minimum de confort donc à oublier.

A vous lire, la question budget n'est pas posée alors je partirais sur:
- Une clim réversible gainable au moins pour l'étage. Contrôler le chaud et le froid pièce par pièce, esthétiquement indolore à la vue.
- Un PC au sol pour le RDC est quand même très agréable avec une PAC air-eau pour faire aussi l'ECS et le rafraîchissement.
Le tout contrôlé par la domotique pour optimiser sa consommation en fonction des habitudes de vie.

Et si vous respectez les bonnes pratiques en terme d'isolation et d'exposition, vous allez consommer très raisonnablement.

Je n'ai pas parlé de budget parce que je ne me suis pas fixé de limite, ça peut paraitre bizarre mais vu que je compte occuper cette maison pour de nombreuses années (enfin, j'espère), je veux faire un calcul sur une longue période. Je n'ai pas de soucis à payer plus maintenant pour être à l'aise plus longtemps. Les installateurs ne sont pas très familiers avec le concept de TCO, je parie que je trouverais de meilleures réponses ici.

J'ai d'ailleurs le même questionnement par rapport à l'isolation où je voudrais connaitre l'impact de l'utilisation de 15cm ou 30cm. Il y a un surcout à la construction mais un bénéfice sur le long terme.

Je vais sans doute m'orienter pour une construction en béton, les murs contiendront donc toutes les canalisations/gaines dès le départ, je dois donc m'assurer de tout prévoir.

Merci!
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
LaurentW75 a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Je crois qu'il n'y ait de solution miracle, pas chère et qui réponde à tous les besoins.
Maison quasi passive, je pense que vous attendez un minimum de confort donc à oublier.

A vous lire, la question budget n'est pas posée alors je partirais sur:
- Une clim réversible gainable au moins pour l'étage. Contrôler le chaud et le froid pièce par pièce, esthétiquement indolore à la vue.
- Un PC au sol pour le RDC est quand même très agréable avec une PAC air-eau pour faire aussi l'ECS et le rafraîchissement.
Le tout contrôlé par la domotique pour optimiser sa consommation en fonction des habitudes de vie.

Et si vous respectez les bonnes pratiques en terme d'isolation et d'exposition, vous allez consommer très raisonnablement.

Je n'ai pas parlé de budget parce que je ne me suis pas fixé de limite, ça peut paraitre bizarre mais vu que je compte occuper cette maison pour de nombreuses années (enfin, j'espère), je veux faire un calcul sur une longue période. Je n'ai pas de soucis à payer plus maintenant pour être à l'aise plus longtemps. Les installateurs ne sont pas très familiers avec le concept de TCO, je parie que je trouverais de meilleures réponses ici.

J'ai d'ailleurs le même questionnement par rapport à l'isolation où je voudrais connaitre l'impact de l'utilisation de 15cm ou 30cm. Il y a un surcout à la construction mais un bénéfice sur le long terme.

Je vais sans doute m'orienter pour une construction en béton, les murs contiendront donc toutes les canalisations/gaines dès le départ, je dois donc m'assurer de tout prévoir.

Merci!


Mon avis pour l'isolation : 40 cm d'isolation de fibre de bois pour les combles perdue

Isolation par l'extérieur > 20 cm. Par l'extérieur pour bénéficier de l'inertie des murs en été comme en hiver> vous avez bien vue que la sensation de fraîcheur des vieilles pierre vient de l'inertie..isoler par l'intérieur c'est s'en priver

Pour le reste ça dépend des goûts.

Le pc c'est confort, mais en cas de problème ( rare) c'est pénible.
La clim gainable c'est confort aussi, mais c'est différent malgré tout. La femme déteste, moi j'adore :/

Pour les.fenetre coté sud, il faut prévoir une " casquette". Dans nos latitudes, le soleil très haut l'été permet a la casquette de faire de l'ombre devant les fenêtres, mais ne gène pas les apports de chaleur l'hiver pour autant vu que le soleil est plus bas

En Belgique si la canicule n'est pas trop présente, j'envisagerai un PC réversible en bas, peut être aussi a l'étage.
Un ballon ecs associé à la PAC, ou un cumulus classique avec un routeur PV pour absorber une partie de l'excédent solaire.

Vue la taille de.la maison il est possible qu'il faille 2 PAC... et 2 ballons ecs

10kWc de panneaux c'est beaucoup, indispensable qu'en cas de piscine chauffé uniquement + Vehicule électriques chargeable en journee + clim+ gros consommateurs lié à votre activité professionnelle

Enfin je trouve qu'un appoint bois est le confort ultime l'hiver, et permet de baisser la facture quand le kWh est si cher en Belgique

Sur les 340m2 combien prévu uniquement pour l'habitation ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Bourges (18)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Bonjour,

j'avoue ne pas trop comprendre votre demande. La "meilleure" solution veut dire quoi? Vous voulez du chaud et du froid, certes mais vos critères ils sont où?

Vous allez vous construire une belle et grande maison pour du long terme et le budget n'est pas un problème pour vous. En partant d'une feuille blanche, je ne vois donc pas de solution mieux adaptée qu'une autre.

En revanche, chaque système chaud-froid a ses avantages et inconvénients, certains avec moins d'inconvénients mais plus cher. Ca tombe bien vous avez les moyens.

Dans l'absolu, on recherche tous plus ou moins un système performant, confortable, économe à l'usage, pratique, autonome, pilotable intelligemment, WAF et le moins polluant possible. C'est souvent le prix le facteur limitant dans le choix.

En conclusion, je dirais faîtes vous plaisir. Optez pour le système nec plus ultra qui existe sur le marché aujourd'hui qui coche quasi toutes les cases:
- un gainable au moins à l'étage
- un PC rafraichissant au RDC

Avec une bonne isolation et des protections solaires pour minimiser sa conso.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
david.d a écrit:
LaurentW75 a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Je crois qu'il n'y ait de solution miracle, pas chère et qui réponde à tous les besoins.
Maison quasi passive, je pense que vous attendez un minimum de confort donc à oublier.

A vous lire, la question budget n'est pas posée alors je partirais sur:
- Une clim réversible gainable au moins pour l'étage. Contrôler le chaud et le froid pièce par pièce, esthétiquement indolore à la vue.
- Un PC au sol pour le RDC est quand même très agréable avec une PAC air-eau pour faire aussi l'ECS et le rafraîchissement.
Le tout contrôlé par la domotique pour optimiser sa consommation en fonction des habitudes de vie.

Et si vous respectez les bonnes pratiques en terme d'isolation et d'exposition, vous allez consommer très raisonnablement.

Je n'ai pas parlé de budget parce que je ne me suis pas fixé de limite, ça peut paraitre bizarre mais vu que je compte occuper cette maison pour de nombreuses années (enfin, j'espère), je veux faire un calcul sur une longue période. Je n'ai pas de soucis à payer plus maintenant pour être à l'aise plus longtemps. Les installateurs ne sont pas très familiers avec le concept de TCO, je parie que je trouverais de meilleures réponses ici.

J'ai d'ailleurs le même questionnement par rapport à l'isolation où je voudrais connaitre l'impact de l'utilisation de 15cm ou 30cm. Il y a un surcout à la construction mais un bénéfice sur le long terme.

Je vais sans doute m'orienter pour une construction en béton, les murs contiendront donc toutes les canalisations/gaines dès le départ, je dois donc m'assurer de tout prévoir.

Merci!


Mon avis pour l'isolation : 40 cm d'isolation de fibre de bois pour les combles perdue

Isolation par l'extérieur > 20 cm. Par l'extérieur pour bénéficier de l'inertie des murs en été comme en hiver> vous avez bien vue que la sensation de fraîcheur des vieilles pierre vient de l'inertie..isoler par l'intérieur c'est s'en priver

Pour le reste ça dépend des goûts.

Le pc c'est confort, mais en cas de problème ( rare) c'est pénible.
La clim gainable c'est confort aussi, mais c'est différent malgré tout. La femme déteste, moi j'adore :/

Pour les.fenetre coté sud, il faut prévoir une " casquette". Dans nos latitudes, le soleil très haut l'été permet a la casquette de faire de l'ombre devant les fenêtres, mais ne gène pas les apports de chaleur l'hiver pour autant vu que le soleil est plus bas

En Belgique si la canicule n'est pas trop présente, j'envisagerai un PC réversible en bas, peut être aussi a l'étage.
Un ballon ecs associé à la PAC, ou un cumulus classique avec un routeur PV pour absorber une partie de l'excédent solaire.

Vue la taille de.la maison il est possible qu'il faille 2 PAC... et 2 ballons ecs

10kWc de panneaux c'est beaucoup, indispensable qu'en cas de piscine chauffé uniquement + Vehicule électriques chargeable en journee + clim+ gros consommateurs lié à votre activité professionnelle

Enfin je trouve qu'un appoint bois est le confort ultime l'hiver, et permet de baisser la facture quand le kWh est si cher en Belgique

Sur les 340m2 combien prévu uniquement pour l'habitation ?

Je pars sur un toit plat donc je ne pourrais probablement pas mettre une couche aussi importante au niveau isolation mais je pensais faire une toiture végétale en dessous des panneaux solaires, ça devrait aider à mieux gérer la température également.

Pour les panneaux, il y a plusieurs raisons, c'est un investissement sur le long terme pour couvrir d'éventuels besoin en chauffage/eau alimentés par l'electricité, il y a aussi la recharge de voiture et mon activité qui demande un peu d'énergie mais pas autant que pour une voiture. En Belgique, au delà de 10Kw, on peut être considéré comme producteur et donc récupérer une maigre somme pour l'électricité produite...bref, pas encore de décision ferme mais plusieurs possibilités.

Sur les 340m², il y aura environ 240m² d'habitation, le reste sera pour l'espace pro.
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30000 message Gironde
Il cherche le confort

Pour le gainable, j'en suis moins sur : ça reste de la convection
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 30 message
fabien_m2002 a écrit:Bonjour,

j'avoue ne pas trop comprendre votre demande. La "meilleure" solution veut dire quoi? Vous voulez du chaud et du froid, certes mais vos critères ils sont où?

Vous allez vous construire une belle et grande maison pour du long terme et le budget n'est pas un problème pour vous. En partant d'une feuille blanche, je ne vois donc pas de solution mieux adaptée qu'une autre.

En revanche, chaque système chaud-froid a ses avantages et inconvénients, certains avec moins d'inconvénients mais plus cher. Ca tombe bien vous avez les moyens.

Dans l'absolu, on recherche tous plus ou moins un système performant, confortable, économe à l'usage, pratique, autonome, pilotable intelligemment, WAF et le moins polluant possible. C'est souvent le prix le facteur limitant dans le choix.

En conclusion, je dirais faîtes vous plaisir. Optez pour le système nec plus ultra qui existe sur le marché aujourd'hui qui coche quasi toutes les cases:
- un gainable au moins à l'étage
- un PC rafraichissant au RDC

Avec une bonne isolation et des protections solaires pour minimiser sa conso.

La meilleure solution c'est récolter les expériences des autres et pas juste les discours des vendeurs pour trouver la combinaison qui me conviendra le mieux. Les commentaires que je reçois ici sont très intéressants.

Le budget n'est pas un "problème" dans le sens où je ne veux pas viser à payer le moins possible au départ si c'est pour ensuite payer plus sur la longueur parce que la solution n'est pas efficace ou performante. Cela n'engage que moi mais si j'investis pour une longue période, je préfère mettre plus d'argent maintenant (quitte à ce que ça fasse mal) pour ne pas en perdre plus tard. J'avais visé trop juste pour ma maison actuelle et 15 ans plus tard, je traine encore quelques boulets.

Donc non le but n'est pas juste de claquer de l'argent et me faire plaisir et non je n'ai pas un budget illimité mais par contre je veux bien payer plus maintenant plutôt que de payer plus dans la durée et perdre en confort.

Prio 1 c'est l'isolation. Mur avec 15 ou 30 cm d'isolation (c'est un des choix critique). Toit plat avec 24cm d'isolation avec éventuellement une couverture organique. J'ai 3 grandes fenêtres (alu) de 3m50 exposées sud au rez-de-chaussée, soit je vais sur du double vitrage en combinaison avec une pergola climatique soit un triple vitrage avec protection solaire. Je pense que je vais faire une question séparée pour ça.
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 400 message Aube
Chris a écrit:Il cherche le confort

Pour le gainable, j'en suis moins sur : ça reste de la convection

Certes, mais la convection du gainable (donc à faible inertie) à l'avantage de contrebalancer les inconvénients d'un plancher chauffant(donc à forte inertie).
Moi qui a souvent la sensation d'avoir les pieds gelés, je ne pourrais plus me passer d'un plancher chauffant l'hiver, mais il y a deux inconvénients :
* l'inertie : qui peut être un avantage dans certains cas (économie), mais un désavantage lorsque les apports solaires trop fort en intersaison (qui est un apport énergétique instantané), et qui rend la régulation du PC extrêmement difficile.
* PC rafraîchissant : cela a tendance à créer une sensation de pieds froids l'été, en plus d'un risque de condensation sur la dalle lorsqu'il y a un surplus surplus d'humidité (douche , séchage linge par exemple)
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Aube
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 200 message Moselle
LaurentW75 a écrit:
Jeul67 a écrit:Bonjour,

J'ai une Pac Air/eau avec PC au RDC et à l'étage.
Via les vannes, je peux plus ou moins fermer dans chaque pièce.

J'ai un ECS intégré à ma PAC par contre; j'ai un moment pensé à faire plutôt installer un ECS à part mais les habitations autour de moi sont des personnes de ma famille donc en cas de problème je n'ai que quelques mètres pour me dépanner.

J'ai fait installer un poêle à bois afin de pouvoir m'assurer un moyen de chauffage en cas de panne électrique.

Pour le refroidissement, j'aurai pu opter pour le rafraichissement via la PAC mais cela me coutait 1000€ environ pour pouvoir l'activer.

J'ai plutôt installer une climatisation à l'étage qui me rafraichît l'étage (je laisse les portes ouvertes des pièces) + le rdc.
J'ai donc deux unités extérieures mais pas au même endroit.
Cela m'a coûté un peu plus cher que le rafraichissement mais cela me paraissait plus efficace que de passer via le PC.

J'étais entre 24 et 25 degrés à l'intérieur pour une consommation de 19kWh sur 7j où les températures extérieures ont oscillé entre 31 et 35 degrés (fonctionnement du mardi soir le 05/09 21h au lundi soir 11/09 23h).
Bien évidemment, en aérant le matin tôt puis en fermant tous les volets exposés au soleil dans la journée.

J'ai un four indépendant de ma cuisine au gaz si besoin et je peux toujours faire quelques mètres pour cuisiner au gaz au cas où.

Vmc simple flux Hygro B

Merci pour le partage ! Tu as quelle marque de PAC?


La PAC est une Viessmann et pour la climatisation une Daikin.

La climatisation me permet aussi de pouvoir chauffer l'étage en complément du poêle si le besoin est ponctuel plutôt que de lancer le PC.

A ce jour, je suis sur un coût global à l'année de 1200€ tout compris (abonnement, chauffage, électricité, eau chaude, cuisine, télétravail quasiment à 100% etc...); ce qui me paraît très correct pour une maison de taille standard dans l'Est de la France.
C'est la 1ère saison d'hiver où je vais avoir le poêle et la clim mais le poêle reste plutôt une solution d'agrément et de secours au vu du prix payé à l'année en électricité et des tarifs pratiqués sur le bois ces derniers temps.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
LaurentW75 a écrit:.

Prio 1 c'est l'isolation. Mur avec 15 ou 30 cm d'isolation (c'est un des choix critique). Toit plat avec 24cm d'isolation avec éventuellement une couverture organique. J'ai 3 grandes fenêtres (alu) de 3m50 exposées sud au rez-de-chaussée, soit je vais sur du double vitrage en combinaison avec une pergola climatique soit un triple vitrage avec protection solaire. Je pense que je vais faire une question séparée pour ça.

Blinder l'isolation dans quel but?
Vous visez le passif? Passer de 15 à 30cm et pourquoi pas 40?
Il faut voir avec un BET qui va vous faire une étude thermique et les choix de production chauffage et froid qui vont bien.

Encore une fois, vos critères de choix sont flous, à part le "système qui me convient"
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Jeul67 a écrit:
La PAC est une Viessmann et pour la climatisation une Daikin.

La climatisation me permet aussi de pouvoir chauffer l'étage en complément du poêle si le besoin est ponctuel plutôt que de lancer le PC.

A ce jour, je suis sur un coût global à l'année de 1200€ tout compris (abonnement, chauffage, électricité, eau chaude, cuisine, télétravail quasiment à 100% etc...); ce qui me paraît très correct pour une maison de taille standard dans l'Est de la France.
C'est la 1ère saison d'hiver où je vais avoir le poêle et la clim mais le poêle reste plutôt une solution d'agrément et de secours au vu du prix payé à l'année en électricité et des tarifs pratiqués sur le bois ces derniers temps.


Super intéressant ça, merci.

Les 1200€ c'est le cout pour toute l'électricité de la maison?

J'étais justement en discussion avec Viessmann et j'ai reçu les estimations suivantes:
Consommation annuelle électricité: 1272 kwh pour tous les modèles
Tout ça dans des "conditions climatiques normales". Ca peut doubler à cause du refroidissement.
Il faut ajouter à ça 200€ d'entretien par an.

Je m'attendais à une consommation plus élevée, mon chauffe-eau actuel consomme plus que ça. C'est donc très facile à absorber avec des panneaux solaires.
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
fabien_m2002 a écrit:
LaurentW75 a écrit:.

Blinder l'isolation dans quel but?
Vous visez le passif? Passer de 15 à 30cm et pourquoi pas 40?
Il faut voir avec un BET qui va vous faire une étude thermique et les choix de production chauffage et froid qui vont bien.

Encore une fois, vos critères de choix sont flous, à part le "système qui me convient"

Isoler n'a qu'un seul but je pense? Ou je n'ai peut être pas compris le sens de la question.

Tout est une question d'équilibre. Les maisons neuves en Belgique doivent être construites pour atteindre une norme appelée PEB. Cette norme a différents niveaux et il faut désormais construire des maisons en PEB A et pour y arriver il faut réunir un certain nombre de conditions. Le PEB A correspond à une consommation totale entre 45 et 85 kwh/m² par an. Il est possible d'encore réduire ça pour aller vers du passif mais ce n'est pas obligatoire.

Comme je l'expliquais plus haut, c'est une question de TCO. Si je dois investir 10€ aujourd'hui pour ensuite devoir payer 2€ par an pendant 20 ans (exemple fictif), je voudrais estimer l'impact d'investir 20€ aujourd'hui pour réduire l'impact sur 20 ans. Si je veux par exemple avoir 21°C dans ma maison toute l'année (au rdc), je peux sans doute y arriver de plusieurs façons et c'est ça que j'essaie de déterminer. Il n'y a pas de formule magique ni quelque chose de sûr à 100% mais la recherche n'est clairement pas une perte de temps.
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Merci à ceux qui ont déjà participé à ce sujet.

Afin les infos que je récolte un peu partout, j'ai encore quelques inconnues mais ça avance

J'ai encore une inconnue sur l'impact de l'isolation des murs et des fenêtres mais étant donné que la maison sera de toute façon très bien isolée (probablement en dessous de 45 kwh/m²), une pompe air/eau pour chauffer et refroidir serait sans doute la meilleure option (à voir si il en faut 2 ou combiner avec ventiloconvecteur). Le prix du forage d'une solution eau/sol fait doubler le prix de départ sans doubler le bénéfice.

Je partirais sur un chauffe-eau séparé pour pouvoir gérer sa consommation séparément et aussi éviter de mettre tous mes oeufs dans le même panier en cas de panne.
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Une clim (version grand froid , voir chez mitsubishi les versions HZ) et votre maison sera prête pour les 50 prochaines années. Que vous le vouliez ou non avant 10 ans votre maison aura une clim puisque depuis la RT 2012 les maisons sont tellement isolées qu'elles se transforment trés vite en etuve . la chaleur qui ne peut pas sortir en hiver sort encore moins en été. Et avec le climat qui va nous tomber sur la tête.... N'ecoutez pas ceux qui vente le plancher chauffant reversible, c'est de la daube : une clim a trois fonctions de confort : baisser la température, baisser l'hygrometrie (ce second point un plancher rafraichissant ne sait pas le faire) et en le donnant au plus vite au fluide dans lequel nous visions : l'air . Avec une clim en 15 minutes c'est froid ou c'est chaud; avec un plancher chauffant et ses 4 à 6h d'inertie, c'est pas pareil .

pour le chauffe eau vu la taille de la maison, un thermodynamique Daikin 500l
https://www.climshop.com/ballonecs-thermodynamique-daikin-er[...]3-xml-489_491-3374.html

Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 200 message Moselle
LaurentW75 a écrit:
Jeul67 a écrit:
La PAC est une Viessmann et pour la climatisation une Daikin.

La climatisation me permet aussi de pouvoir chauffer l'étage en complément du poêle si le besoin est ponctuel plutôt que de lancer le PC.

A ce jour, je suis sur un coût global à l'année de 1200€ tout compris (abonnement, chauffage, électricité, eau chaude, cuisine, télétravail quasiment à 100% etc...); ce qui me paraît très correct pour une maison de taille standard dans l'Est de la France.
C'est la 1ère saison d'hiver où je vais avoir le poêle et la clim mais le poêle reste plutôt une solution d'agrément et de secours au vu du prix payé à l'année en électricité et des tarifs pratiqués sur le bois ces derniers temps.


Super intéressant ça, merci.

Les 1200€ c'est le cout pour toute l'électricité de la maison?

J'étais justement en discussion avec Viessmann et j'ai reçu les estimations suivantes:
Consommation annuelle électricité: 1272 kwh pour tous les modèles
Tout ça dans des "conditions climatiques normales". Ca peut doubler à cause du refroidissement.
Il faut ajouter à ça 200€ d'entretien par an.

Je m'attendais à une consommation plus élevée, mon chauffe-eau actuel consomme plus que ça. C'est donc très facile à absorber avec des panneaux solaires.


Oui c'est tout compris pour toute la maison. 

Globalement je n'ai, qu'à de très rares occasions, eu un apport électrique pour assurer le chauffage en période de froid (ça se compte sur les doigts d'une main).
Après cela dépend d'autres paramètres (température demandée etc...). 
L'entretien me coûte 160€/an
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
loupium a écrit:
Chris a écrit:Il cherche le confort

Pour le gainable, j'en suis moins sur : ça reste de la convection

* l'inertie : qui peut être un avantage dans certains cas (économie), mais un désavantage lorsque les apports solaires trop fort en intersaison (qui est un apport énergétique instantané), et qui rend la régulation du PC extrêmement difficile.

Bonjour,

C'est du vécu ?


Car un plancher chauffant pour RE2020 fonctionne à basse ou très basse température et avec un sol porté à 22°C /  23°C il ne peut y avoir de réel risque de surchauffe liée au apport solaire en intersaison. 

C'est même le contraire, il y a autorégulation, dès lors que la pièce est proche de celle de  la dalle ! 

Plus une maison est performante, plus on peut travailler avec des températures basses, plus le plancher est ainsi confortable et plus le système de régulation peut être simple d'un point de vue technologique et d'un point de vue réglage.

Le plancher chauffant est donc toujours une solution excellente  donc, mais construire c'est faire des choix, et l'arbitrage peu amener à s'en passer pour dépenser le budget autrement, dans la ventilation, l'isolation, ... 

Par contre, avoir plusieurs source de productions de chaleur, en RE2020 (un truc en bas et un autre en hauit, un appoint en lus , .. ) cela me semble pas forcement un bon choix. Autant miser sur un seul et l'utiliser pleinement, vu que les consos sont basses. 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 400 message Aube
const101 a écrit:
C'est du vécu ?

Oui, c'est du ultra vécu.

Par définition, un apport solaire est un apport d'énergie directe instantanée, que ce soit avec ou sans plancher chauffant, cela crée d'énorme variations de température.
Le plancher chauffant ne fait que amplifier cette variation, car on n'arrête pas de façon immédiate la diffusion d'énergie d'un émetteur de type plancher chauffant.
Donc quand le thermostat stoppe la pompe à chaleur du plancher chauffant parce qu'il détecte une montée en température liée a l'apport solaire, en réalité, le plancher chauffant continue à émettre sa chaleur/énergie à cause de son inertie, et donc qui se cumulent à la chaleur/énergie de l'apport solaire.

Je suis curieux, avez-vous un plancher chauffant ? Car ça serait bien la première fois que je vois quelqu'un possédant un plancher chauffant ne pas avoir ce type de problème.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Aube
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Le corps le plus chaud cède de l'énergie au corps le plus froid et si les corps ont la même température ils sont en équilibre thermique...  Ainsi si la température d'un pièce vient à monter au delà de ce que peut faire le plancher lui même et bien le sol ne chauffe plus l'air, et c'est même l'inverse qui peut se produire. Le soleil chauffe la chape qui chauffe l'eau, en circulation dans toutes la maison.

On peut parler d'auto-régulation, avec une maison type RT2012 et une PAC, qui si bein réglée, pousse le sol à 22/23°C et pas au delà. Travailler en très basse température permet une auto-régulation 

J'ai eu un plancher chauffant pendant plus de 10 ans, en maison passive et j'en aurai sans doute un à nouveau après avoir expérimenté un hiver sans ( juste un radiant de 1500W pour l'hiver à venir, pour les 140m²) 


"Comme tous les chauffages intégrés au bâti, les planchers rayonnants basse température ont une inertie et un temps de réponse important, allant de 2 à 12 heures. Il faut prendre en compte ce phénomène lors de la première mise en service de la saison. Si la stabilité intrinsèque d'un système de chauffage augmente avec son inertie, cette dernière peut paradoxalement accentuer les variations de température lorsque la météo change brutalement. Mais heureusement, en raison du faible écart de température entre la surface d'émission et l'air, cela se traduit surtout par un phénomène d'auto-régulation de la dalle chauffante. Ainsi, lorsque des apports solaires en journée réchauffent l'air au dessus de la température du PRE, l'émission de chaleur stockée par inertie est naturellement stoppée. Si la surchauffe des locaux est ainsi évitée, l'inertie importante peut toutefois se montrer gênante pour suivre une baisse brutale de température. Les maison équipées de PRE doivent donc être équipées d'une bonne isolation thermique."

source : http://www.radiateur-electrique.org/plancher-chauffant.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 400 message Aube
const101 a écrit:Le corps le plus chaud cède de l'énergie au corps le plus froid et ...

Certes, mais ça c'est ce qui est écrit dans les brochures commerciale, dont leurs raisonnements est logique d'ailleurs, sauf que la réalité constater est bien différente.
Car il y a une chose qui est complètement oublié, c'est la stratification des températures de l'air dans la maison.
Quand les rayons solaire touche directement la dalle, effectivement celle-ci sera chauffée. Mais tout le reste de la surface qui n'est pas touchée par ces rayons solaires représente une surface bien plus prépondérante.
Quoi qu'il en soit ce qui est constaté, c'est que la température de l'air en hauteur sont plus chaudes que température au pied de la dalle lorsqu'il y a un apport solaire important (une stratification de température de l'air probablement existante même sans apport solaire mais qui est moins perceptible). Donc malgré un arrêt de la PAC et un ressenti de surchauffe, ma dalle continue à émettre de l'énergie.

J'essaierai de faire des mesures lorsque la saison froide reviendra.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Aube
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
loupium a écrit:
const101 a écrit:Le corps le plus chaud cède de l'énergie au corps le plus froid et ...

Certes, mais ça c'est ce qui est écrit dans les brochures commerciale, dont leurs raisonnements est logique d'ailleurs, sauf que la réalité constater est bien différente.
Car il y a une chose qui est complètement oublié, c'est la stratification des températures de l'air dans la maison.
Quand les rayons solaire touche directement la dalle, effectivement celle-ci sera chauffée. Mais tout le reste de la surface qui n'est pas touchée par ces rayons solaires représente une surface bien plus prépondérante.
Quoi qu'il en soit ce qui est constaté, c'est que la température de l'air en hauteur sont plus chaudes que température au pied de la dalle lorsqu'il y a un apport solaire important (une stratification de température de l'air probablement existante même sans apport solaire mais qui est moins perceptible). Donc malgré un arrêt de la PAC et un ressenti de surchauffe, ma dalle continue à émettre de l'énergie.

J'essaierai de faire des mesures lorsque la saison froide reviendra.


Ben ce phénomène que je décrivais est d'autant avant tou vrais sur la surface au sol  non exposée aux rayon justement , et les courants de convections n'ont rien à voir avec ce qui peut se produire avec un émetteur de chauffage très chauf, type poele, radiant,... ou avec ceux qui qui le courant type pac air air. Tu  as aussi une température de retour plus élevées, sur ta pac quand il y a des apports. 

Le ressenti de surchauffe que tu as et bien tu peux l'avoir, même PAC totalement éteinte 3 jours ... 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 400 message Aube
Ma surface au sol non exposée aux rayon est supérieure à 90 %, donc je ne peux pas considérer les 10 % restants comme une généralité.
Et ce n'est pas avec ces 10 % exposé aux rayons qui vont réussir à chauffer énormément le circuit d'eau dans la dalle, et encore moins si le revêtement de sol n'est pas noir.
De plus, il n'y a pas besoin d'avoir d'énorme courant de convection pour avoir de la stratification. C'est d'ailleurs peut-être ça le vrai problème, le manque de brassage d'air, afin d'uniformiser les températures de l'air, et ainsi augmenter la température de l'air à la surface de la dalle, réduisant ainsi la différence de température est donc réduisant l'énergie émis par la dalle. 

Oui, le ressenti de surchauffe est aussi présent avec la PAC éteinte depuis trois jours. Mais mon propos initial ne faisait que relever une amplification de cette surchauffe liée à l'inertie du plancher chauffant. Et j'ai remarqué cette amplification, sans pour autant la quantifier.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Aube
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30000 message Gironde
loupium a écrit:
Je suis curieux, avez-vous un plancher chauffant ? Car ça serait bien la première fois que je vois quelqu'un possédant un plancher chauffant ne pas avoir ce type de problème.


Je n'ai pas ce type de problème Rolleyes
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le mardi 19 novembre 2024 à 18h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir