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Conseils maçonnerie

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 169 fois
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Env. 10 message Allier
Bonjour à tous,

Me voici ici car j'ai besoin de renseignement pour 3 choses. Je n'arrive malheureusement pas à vraiment trouver réponse à mes questions sur le net ...

  1 - en lieu est place d'une fenêtre, j'ai voulu mettre une porte. De ce fait, j'ai cassé l'allège de la fenêtre jusqu'au sol. Le mur était en pierre. Sachant qu'il y a des pierres également dans le sol, est-ce que je peux recouvrir de mortier directement pour faire un sol lisse ou je dois décaisser plus profond pour remblayer de béton puis de mortier ? Si oui, à quelle profondeur ?



  2 - j'ai cassé une cloison entre 2 pièces. Celle-ci était en brique. Ils avaient monter cette cloison avant d'avoir réalisé une chape. De ce fait, la naissance de cette cloison est dans le sol. Dois-je décaisser d'avantage pour remblayer de béton + mortier ou est-ce que je peux mettre directement du mortier pour faire une sol lisse ?



  3 - Je dois faire plusieurs saignées pour des évacuations d'eau usée. 
Elles seront situées dans un garage pour arriver dans un regard, également situé dans le garage. 

Voici un croquis de ce que je dois faire : 



Sachant qu'il faut respecter un pente et que le tube est de 100, à combien de cm je dois creuser pour les tranchées A , B et C ? 

Pour B : On m'a dit environ 50 à 60 cm. Vous confirmez ? 

Ensuite je mets du sable, je pose le tube et du béton directement ?

Voici la photo du regard qui est dans le même sens que sur le plan.

Je suis désemparée car je ne trouve aucun maçon pour le faire et quand j'en trouve un, je n'ai plus aucunes nouvelles après qu'il soit venu voir le chantier donc je me résigne à faire tout moi-même mais je suis un peu perdu.

Merci par avance pour vos réponses.
Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 1 an
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Photographe Env. 30 message Dordogne
Bonjour,

Question 2, oui vous pouvez lisser directement sans décaisser.
Pour le 2, il y avait déjà une cloison, donc pas de problème de poids

Question 1, tout dépend de ce qu'il y avait dessous l'ouverture, si c'est à l'étage, il faut vérifier que la perte de masse ne déstabilise pas une ouverture qui serait située dessous.( à ce moment voir à mettre un seuil armé)
Sinon  au rdc, et des fondations dessous pas de problème de boucher sans décaisser 

Girl8103 a écrit:Bonjour à tous,

Me voici ici car j'ai besoin de renseignement pour 3 choses. Je n'arrive malheureusement pas à vraiment trouver réponse à mes questions sur le net ...

  1 - en lieu est place d'une fenêtre, j'ai voulu mettre une porte. De ce fait, j'ai cassé l'allège de la fenêtre jusqu'au sol. Le mur était en pierre. Sachant qu'il y a des pierres également dans le sol, est-ce que je peux recouvrir de mortier directement pour faire un sol lisse ou je dois décaisser plus profond pour remblayer de béton puis de mortier ? Si oui, à quelle profondeur ?



  2 - j'ai cassé une cloison entre 2 pièces. Celle-ci était en brique. Ils avaient monter cette cloison avant d'avoir réalisé une chape. De ce fait, la naissance de cette cloison est dans le sol. Dois-je décaisser d'avantage pour remblayer de béton + mortier ou est-ce que je peux mettre directement du mortier pour faire une sol lisse ?



  3 - Je dois faire plusieurs saignées pour des évacuations d'eau usée. 
Elles seront situées dans un garage pour arriver dans un regard, également situé dans le garage. 

Voici un croquis de ce que je dois faire : 



Sachant qu'il faut respecter un pente et que le tube est de 100, à combien de cm je dois creuser pour les tranchées A , B et C ? 

Pour B : On m'a dit environ 50 à 60 cm. Vous confirmez ? 

Ensuite je mets du sable, je pose le tube et du béton directement ?

Voici la photo du regard qui est dans le même sens que sur le plan.

Je suis désemparée car je ne trouve aucun maçon pour le faire et quand j'en trouve un, je n'ai plus aucunes nouvelles après qu'il soit venu voir le chantier donc je me résigne à faire tout moi-même mais je suis un peu perdu.

Merci par avance pour vos réponses.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 30 message Dordogne
Si vous avez 8 mètres, à 1% vous devez creuser de 8 x 1cm ( 1/100 cm).
Donc mettez plutôt 2 % et donc une profondeur 16 cm + 10 cm pour le tuyau et être large, voir plus si cela est facile à creuser.
Plus vite l'eau est évacuée mieux c'est.


Le DTU impose une pente minimale de 1 % pour l'évacuation des WC. Cela signifie que pour une longueur de 100 mètres, le dénivelé en distance horizontale de la canalisation est d'un mètre. Pour une longueur de canalisation d'un mètre, il est donc d'un centimètre.
Girl8103 a écrit:Bonjour à tous,

Me voici ici car j'ai besoin de renseignement pour 3 choses. Je n'arrive malheureusement pas à vraiment trouver réponse à mes questions sur le net ...

  1 - en lieu est place d'une fenêtre, j'ai voulu mettre une porte. De ce fait, j'ai cassé l'allège de la fenêtre jusqu'au sol. Le mur était en pierre. Sachant qu'il y a des pierres également dans le sol, est-ce que je peux recouvrir de mortier directement pour faire un sol lisse ou je dois décaisser plus profond pour remblayer de béton puis de mortier ? Si oui, à quelle profondeur ?



  2 - j'ai cassé une cloison entre 2 pièces. Celle-ci était en brique. Ils avaient monter cette cloison avant d'avoir réalisé une chape. De ce fait, la naissance de cette cloison est dans le sol. Dois-je décaisser d'avantage pour remblayer de béton + mortier ou est-ce que je peux mettre directement du mortier pour faire une sol lisse ?



  3 - Je dois faire plusieurs saignées pour des évacuations d'eau usée. 
Elles seront situées dans un garage pour arriver dans un regard, également situé dans le garage. 

Voici un croquis de ce que je dois faire : 



Sachant qu'il faut respecter un pente et que le tube est de 100, à combien de cm je dois creuser pour les tranchées A , B et C ? 

Pour B : On m'a dit environ 50 à 60 cm. Vous confirmez ? 

Ensuite je mets du sable, je pose le tube et du béton directement ?

Voici la photo du regard qui est dans le même sens que sur le plan.

Je suis désemparée car je ne trouve aucun maçon pour le faire et quand j'en trouve un, je n'ai plus aucunes nouvelles après qu'il soit venu voir le chantier donc je me résigne à faire tout moi-même mais je suis un peu perdu.

Merci par avance pour vos réponses.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 30 message Dordogne
.... Et n'oubliez pas de rajouter 10 à 15 cm pour la chape par dessus, faites un croquis au 1/50 ( 2 cm/m) c'est plus simple
ALAMOTTE a écrit:Si vous avez 8 mètres, à 1% vous devez creuser de 8 x 1cm ( 1/100 cm).
Donc mettez plutôt 2 % et donc une profondeur 16 cm + 10 cm pour le tuyau et être large, voir plus si cela est facile à creuser.
Plus vite l'eau est évacuée mieux c'est.


Le DTU impose une pente minimale de 1 % pour l'évacuation des WC. Cela signifie que pour une longueur de 100 mètres, le dénivelé en distance horizontale de la canalisation est d'un mètre. Pour une longueur de canalisation d'un mètre, il est donc d'un centimètre.
Girl8103 a écrit:Bonjour à tous,

Me voici ici car j'ai besoin de renseignement pour 3 choses. Je n'arrive malheureusement pas à vraiment trouver réponse à mes questions sur le net ...

  1 - en lieu est place d'une fenêtre, j'ai voulu mettre une porte. De ce fait, j'ai cassé l'allège de la fenêtre jusqu'au sol. Le mur était en pierre. Sachant qu'il y a des pierres également dans le sol, est-ce que je peux recouvrir de mortier directement pour faire un sol lisse ou je dois décaisser plus profond pour remblayer de béton puis de mortier ? Si oui, à quelle profondeur ?



  2 - j'ai cassé une cloison entre 2 pièces. Celle-ci était en brique. Ils avaient monter cette cloison avant d'avoir réalisé une chape. De ce fait, la naissance de cette cloison est dans le sol. Dois-je décaisser d'avantage pour remblayer de béton + mortier ou est-ce que je peux mettre directement du mortier pour faire une sol lisse ?



  3 - Je dois faire plusieurs saignées pour des évacuations d'eau usée. 
Elles seront situées dans un garage pour arriver dans un regard, également situé dans le garage. 

Voici un croquis de ce que je dois faire : 



Sachant qu'il faut respecter un pente et que le tube est de 100, à combien de cm je dois creuser pour les tranchées A , B et C ? 

Pour B : On m'a dit environ 50 à 60 cm. Vous confirmez ? 

Ensuite je mets du sable, je pose le tube et du béton directement ?

Voici la photo du regard qui est dans le même sens que sur le plan.

Je suis désemparée car je ne trouve aucun maçon pour le faire et quand j'en trouve un, je n'ai plus aucunes nouvelles après qu'il soit venu voir le chantier donc je me résigne à faire tout moi-même mais je suis un peu perdu.

Merci par avance pour vos réponses.

Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Allier
Bonjour,

Merci infiniment pour vos réponse.

Pour le 2 : d'accord, pas de risque que le mortier fissure ou craquelle avec le temps ?

Pour le 1 : j'ai oublié de préciser mais c'est au RDC
Même problème que pour le 2 ? Je ne sais même pas ce qu'il y a en dessous, on peut juste voir qu'il y a des gros bloc de cailloux, est-ce qu'il y a des fondations ? Je ne sais pas.
Une porte sera posée dessus, donc si cela craquelle, ça va être compliqué de faire reprendre par la suite. Sachant que plus tard, je vais recarreler par dessus.
ALAMOTTE a écrit:Bonjour,

Question 2, oui vous pouvez lisser directement sans décaisser.
Pour le 2, il y avait déjà une cloison, donc pas de problème de poids

Question 1, tout dépend de ce qu'il y avait dessous l'ouverture, si c'est à l'étage, il faut vérifier que la perte de masse ne déstabilise pas une ouverture qui serait située dessous.( à ce moment voir à mettre un seuil armé)
Sinon  au rdc, et des fondations dessous pas de problème de boucher sans décaisser 

Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Allier
D'accord, donc 16 + 10 + 10 à 15 cm (chape) minimum ... ça commence à me déprimer lol
Merci beaucoup en tout cas.
ALAMOTTE a écrit:.... Et n'oubliez pas de rajouter 10 à 15 cm pour la chape par dessus, faites un croquis au 1/50 ( 2 cm/m) c'est plus simple
ALAMOTTE a écrit:Si vous avez 8 mètres, à 1% vous devez creuser de 8 x 1cm ( 1/100 cm).
Donc mettez plutôt 2 % et donc une profondeur 16 cm + 10 cm pour le tuyau et être large, voir plus si cela est facile à creuser.
Plus vite l'eau est évacuée mieux c'est.


Le DTU impose une pente minimale de 1 % pour l'évacuation des WC. Cela signifie que pour une longueur de 100 mètres, le dénivelé en distance horizontale de la canalisation est d'un mètre. Pour une longueur de canalisation d'un mètre, il est donc d'un centimètre.

Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Girl8103 a écrit:Bonjour à tous,

Me voici ici car j'ai besoin de renseignement pour 3 choses. Je n'arrive malheureusement pas à vraiment trouver réponse à mes questions sur le net ...

  1 - en lieu est place d'une fenêtre, j'ai voulu mettre une porte. De ce fait, j'ai cassé l'allège de la fenêtre jusqu'au sol. Le mur était en pierre. Sachant qu'il y a des pierres également dans le sol, est-ce que je peux recouvrir de mortier directement pour faire un sol lisse ou je dois décaisser plus profond pour remblayer de béton puis de mortier ? Si oui, à quelle profondeur ?



Bonjour, il faut décaisser un peu plus pour avoir une bonne épaisseur de béton, si vous mettez directement du mortier, ça va se fissurer et casser (faible largeur / faible épaisseur / passage fréquent). Il faudrait environ 10cm de béton ou mortier richement dosé comme un seuil.
 
Girl8103 a écrit: 2 - j'ai cassé une cloison entre 2 pièces. Celle-ci était en brique. Ils avaient monter cette cloison avant d'avoir réalisé une chape. De ce fait, la naissance de cette cloison est dans le sol. Dois-je décaisser d'avantage pour remblayer de béton + mortier ou est-ce que je peux mettre directement du mortier pour faire une sol lisse ?



Idem qu'au-dessus, il faut une épaisseur minimum pour que le rajout tienne.

Girl8103 a écrit:  3 - Je dois faire plusieurs saignées pour des évacuations d'eau usée. 
Elles seront situées dans un garage pour arriver dans un regard, également situé dans le garage. 

Voici un croquis de ce que je dois faire : 



Sachant qu'il faut respecter un pente et que le tube est de 100, à combien de cm je dois creuser pour les tranchées A , B et C ? 

Pour B : On m'a dit environ 50 à 60 cm. Vous confirmez ? 

Ensuite je mets du sable, je pose le tube et du béton directement ?

Voici la photo du regard qui est dans le même sens que sur le plan.

Je suis désemparée car je ne trouve aucun maçon pour le faire et quand j'en trouve un, je n'ai plus aucunes nouvelles après qu'il soit venu voir le chantier donc je me résigne à faire tout moi-même mais je suis un peu perdu.

Merci par avance pour vos réponses.

Pour l'évacuation des réseaux, il faut commencer par votre point haut, vous devez garder un matelas souple (pour ne pas avoir un point dur sur le réseau) de 10cm de sable de remblai sous le dallage existant + le tuyau de 10cm de Ø, ce qui fait un départ à 20 cm sous le dallage (il faut rajouter l'épaisseur de votre dallage que je n'ai pas).
Ensuite, il faut une pente de 2cm/m de longueur de tuyau (minimum 1.5cm/m, moins est source de bouchons dans les tuyaux des E.V.).
Je vous laisse faire le calcul de votre longueur, vous multipliez par 2, vous aurez votre différence de hauteur. Et ajouté à votre profondeur de départ, vous aurez votre profondeur de sortie. (Il faut faire attention que votre raccordement sur l'existant ne soit pas plus haut)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 30 message Dordogne
Il n'y a aucun risque, sauf si votre mortier craquelle lui même ! ...l'ai déjà fait 10 fois au moins
Girl8103 a écrit:Bonjour,

Merci infiniment pour vos réponse.

Pour le 2 : d'accord, pas de risque que le mortier fissure ou craquelle avec le temps ?

Pour le 1 : j'ai oublié de préciser mais c'est au RDC
Même problème que pour le 2 ? Je ne sais même pas ce qu'il y a en dessous, on peut juste voir qu'il y a des gros bloc de cailloux, est-ce qu'il y a des fondations ? Je ne sais pas.
Une porte sera posée dessus, donc si cela craquelle, ça va être compliqué de faire reprendre par la suite. Sachant que plus tard, je vais recarreler par dessus.
ALAMOTTE a écrit:Bonjour,

Question 2, oui vous pouvez lisser directement sans décaisser.
Pour le 2, il y avait déjà une cloison, donc pas de problème de poids

Question 1, tout dépend de ce qu'il y avait dessous l'ouverture, si c'est à l'étage, il faut vérifier que la perte de masse ne déstabilise pas une ouverture qui serait située dessous.( à ce moment voir à mettre un seuil armé)
Sinon  au rdc, et des fondations dessous pas de problème de boucher sans décaisser 


Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
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Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Allier
Bonjour, merci pour votre réponse qui complète la précédente.
Point 1 et 2 : ok
Pour le 2, je sens que je vais bien m'amuser car ce n'est pas très large... et j'ai peur de casser le carrelage des deux cotés...
Point 3 : je n'ai pas moi non plus l'épaisseur de la dalle, je vous avouerai que j'ai pas réussi a différencier quand j'ai ouvert le regard. 
En tout cas, je comprends mieux comment procéder.
Donc le mieux serait de casser la dalle en premier et ensuite creuser en fonction de la profondeur qu'il me faut.
Bon bah, il n'y a plus qu'à !!!
Richard45 a écrit:
Bonjour, il faut décaisser un peu plus pour avoir une bonne épaisseur de béton, si vous mettez directement du mortier, ça va se fissurer et casser (faible largeur / faible épaisseur / passage fréquent). Il faudrait environ 10cm de béton ou mortier richement dosé comme un seuil.

Idem qu'au-dessus, il faut une épaisseur minimum pour que le rajout tienne.

Pour l'évacuation des réseaux, il faut commencer par votre point haut, vous devez garder un matelas souple (pour ne pas avoir un point dur sur le réseau) de 10cm de sable de remblai sous le dallage existant + le tuyau de 10cm de Ø, ce qui fait un départ à 20 cm sous le dallage (il faut rajouter l'épaisseur de votre dallage que je n'ai pas).
Ensuite, il faut une pente de 2cm/m de longueur de tuyau (minimum 1.5cm/m, moins est source de bouchons dans les tuyaux des E.V.).
Je vous laisse faire le calcul de votre longueur, vous multipliez par 2, vous aurez votre différence de hauteur. Et ajouté à votre profondeur de départ, vous aurez votre profondeur de sortie. (Il faut faire attention que votre raccordement sur l'existant ne soit pas plus haut)
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
ALAMOTTE a écrit:Il n'y a aucun risque, sauf si votre mortier craquelle lui même ! ...l'ai déjà fait 10 fois au moins

Au mortier standard, sur 2 à 3 cm d'épaisseur ? sur un passage de porte ?

C'est justement, le risque que le rajout craquèle car peu d'épaisseur.
Ou alors, il faut mettre du mortier de scellement, là ça tiendra peut-être.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Photographe Env. 30 message Dordogne
Du mortier de chaux hydraulique qui va s'accrocher aux pierres dépoussiérées auparavant, je ne vois ps ce qui pourrait bouger, c'est comme un crépis sur un mur
Richard45 a écrit:
ALAMOTTE a écrit:Il n'y a aucun risque, sauf si votre mortier craquelle lui même ! ...l'ai déjà fait 10 fois au moins

Au mortier standard, sur 2 à 3 cm d'épaisseur ? sur un passage de porte ?

C'est justement, le risque que le rajout craquèle car peu d'épaisseur.
Ou alors, il faut mettre du mortier de scellement, là ça tiendra peut-être.
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Perso, je ne marche pas aux murs, moi, peut-être vous. Mais le fait que ça ne tiendra pas, c'est justement parce que c'est passager.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 30 message Dordogne
[/url][url=https://files.forumconstruire.com/images/im/img-1-jpg-stor-650c000b5cf28577126.jpg]

Un seuil de porte sur un hérisson, il y a même la pierre qui apparait, ...et le ciment est maigre de plus.
Comment cela pourrait bouger, un carrelage de 2 cm bouge t-il !? et là en plus vous avez l'épaisseur entre les pierres, le ciment durci est très dure


Richard45 a écrit:Perso, je ne marche pas aux murs, moi, peut-être vous. Mais le fait que ça ne tiendra pas, c'est justement parce que c'est passager.
Picto recompense Photographe
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En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 06h10
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