Non malheureusement mes propos ne sont pas sans fondement. J'admets qu'ils n'étaient pas assez étayés. Voilà ci-dessous la narration des faits dans leur intégralité. Je répète que tout ce que je dis est vérifiable non pas intellectuellement mais in fact dans la réalité, sur le terrain. Pour les photos, je vais les réaliser et les publier, bien que je ne sois pas sur que l'on puisse clairement voir le sol de mon garage et de ma cave en permanence détrempé. Ce qu'on verra en revance, c'est un lavabo mal fixé, étayé et qui a failli me tomber sur les pieds, une entrée cochonée, des évacuations d'eau à des emplacements inattendus,etc. :
Mon avis plus complet sur Maisons Lelièvre :
Il y a un fossé énorme entre les dires des vendeurs et la réalité. Sur les délais, sur la qualité des matériaux, sur la nature des prestations, sur le savoir faire traditionnel, sur l'absence de sous-traitants, sur la qualité des finitions, etc.
Chez Maisons Lelièvre, la seule chose traditionnelle, c'est la fâcheuse propension observée également chez d’autres mauvais constructeurs du bâtiment à prendre les clients pour des vaches à lait.
Au mépris de la loi, Maisons Lelièvre vous adresse des demandes d’acompte anticipées, avant la fin des travaux de maçonnerie, avant la réelle mise hors d’eau, hors d’air et même parfois avant le début d’une tranche de travaux. Pour moi ce fût avant le début de la phase équipement.
Les options sont facturées à des prix exorbitants par rapport au prix du marché, tel que la pose d’un petit lave-mains de WC à plus de 640,00€. Parfois, lorsque vous ne voulez pas de telle ou telle option, il arrive que l’on exerce des pressions inadmissibles pour que vous les preniez. Personnellement, il m’est arrivé que l’on fasse lourdement pression sur moi pour que j’accepte un devis d’enlèvement des terres à un prix prohibitif et un volume surévalué.
Manipulations, désinformations et mensonges sont monnaie courante chez certains employés de Maisons Lelièvre. Lors de ma construction on a tout simplement «oublié » de réaliser des prestations prévues. D’autres prestations demandées au vendeur, telle que enduire, poncer, dépoussiérer et mettre une première couche de peinture sur les murs et les plafonds, pour n’avoir plus qu’à faire deux
couches de finition se transforment à votre grande surprise, dans ce cas précis, en un simple
enduit mal fait des bandes de placoplatre, en un ponçage déplorable et en une couche d’impression superficielle bâclée, pour la bagatelle de plus de 5000,00 €.
Tout au long du chantier, j’ai eu la désagréable impression d’avoir affaire à de mauvais bricoleurs improvisant sans cesse ce qu’ils avaient à faire, avec pour conséquences :
- les chapes de l’entrée, du balcon, du sous-sol et du garage ratées,
- des rebords de fenêtres ébréchés,
- un circuit d'eau pluviale et d'eau usée mal adapté à ma construction,
- un drainage totalement inopérant,
- des inondations dans la cave et dans le garage (problème non résolu à ce jour),
- un crépis réalisé sous la pluie et terminé sous le gel et à ragréer,
- une quille de cheminée d’une couleur différente de celle du crépis,
- Etc…
Aujourd’hui, la qualité Lelièvre c’est l'absence d'un contrôle qualité à chaque étape, dans chaque corps de métier. Ce sont des équipes travaillant en roue-libre sans présence d'un chef de chantier. Ce sont des visites de chantier difficiles à obtenir. C’est du je-m’en-foutisme, de la morgue et du mépris lorsque vous réclamez. On nous livre comme étant finies (pour réclamer l’acompte dit «de finition») des maisons non finies, sales, pas nettoyées. Un terrain jonché de gravas et d’ordures.
Plusieurs propriétaires de mon lotissement ayant fait construire leur maison par Maisons Lelièvre font le même constat que moi. Nous avons eu affaire à un travail pas soigné, fait en grande partie par des sous-traitants sans respect des règles de l’art.
Chez moi, à titre d’exemple, la plomberie a été réalisée en dépit du bon sens :
- lavabos fixés dans le placoplatre avec des écrous non serrés,
- Evacuations des lavabos sortant non pas de manière à être cachées par la colonne, mais franchement à côté,
- Raccords fuyants,
- Des fuites et des infiltrations un peu partout.
Pour ceux qui le veulent, je peux faire visiter cette maison dont la qualité des travaux et la réalisation sont en complet décalage avec les propos du vendeur qui me l’a vendue.
Aujourd’hui, il va de soi que si la maison témoin exposée à la Ville du Bois avait été dans le même état que celle qui m’a été livrée, je ne l'aurais jamais commandée et surtout pas au prix où elle m’a été vendue.
Il y a quelques semaines, suite à l’expression de ma première opinion sur Maisons Lelièvre et à une lettre recommandée adressée à son PDG, j’avais eu l’impression qu’un dialogue pouvait s’instaurer et que les problèmes pouvaient être résolus par ce constructeur avec un peu de bonne volonté.
En fait, très rapidement le naturel est revenu au galop, naturel fait de manipulations ne visant qu'à faire rentrer l'argent, sans soucis éthiques de livrer un bon travail conforme aux règles de l'art.
Pour d’obtenir les 5% de la dernière tranche dite «de finition» que j'ai partiellement retenus, afin de m'assurer que les finitions et malfaçons à traiter le seront et que toutes les réserves seront levées rapidement, tous les moyens sont bons. Cela va de la réparation superficielle et cosmétique, vite faite, bâclée, mal et salement rafistolée et accompagnée toujours de l'affirmation péremptoire que les problèmes ont été traités, que tous va bien et que rien ne s'oppose plus au paiement du solde dû, au refus de regarder la réalité en face, à savoir que les problèmes restent entier.
Pour donner une idée de cela, je ne signalerai que les fuites et infiltrations d'eau dans la cave et dans le garage, non résolues à ce jour, fuites que l’on a commencé à traiter tardivement et sans aucun succès depuis, après que l'on ait tenté de me faire passer ces fuites pour de la condensation, ce qu’à l’époque n'a pas apprécié mon compteur d'eau qui s'est entêté à afficher une consommation anormalement importante.
Je continuerai en parlant des volets battants qui se ferment très mal en raison d'une seconde couche de crépi (la première ayant été complètement ratée) et qui on eux aussi été traités à la manière Lelièvre (je devrais plutôt dire salement bricolés). Il ferme toujours aussi mal, alors qu'il ne sont pas encore peint (qu'en sera t-il après deux couches de peintures?). Des parties de crépi ont été abimées lors de leur remise en place. Les vis des ferrures de ces volets se cassent sans arrêt. Les ferrures étant dorées et ne devant pas être peintes, ces vis sont remplacées par les mêmes, en noir. C'est çà le goût de l'harmonie et des belles finitions chez Lelièvre !
L’
escalier est mal ajusté. Des marches sont branlantes. Les rampes de cet escalier, chevillées par des mortaises, sont également branlantes. Le SAV prétend que le remède c’est d’attendre que tout cela vieillisse (sans rire) Vous insistez…qu'à cela ne tienne, elles sont consolidées par des vis et les trous produits par la réparation sont grossièrement rebouchés et le tout n’est pas poncé. Résultat ? Aucun!
Moi qui espérait naïvement au début que toutes les malfaçons seraient reprises dans les règles de l'art, par des professionnels qualifiés dans chaque corps de métier et non par des bricoleurs touche à tout, je suis servi!
Plus de deux mois après la réception de ma maison, j'ai de gros troubles de jouissance résultants de l'incapacité de ce constructeur à traiter les problèmes, de sa tendance à laisser pourrir la situation.
Aujourd'hui, je ne peux témoigner que de cela et j'en suis triste. Triste que Maisons Lelièvre cavalent plus après ses rentrées d’argent que pour produire un travail de qualité manifestant du goût pour le bel ouvrage, pour la satisfaction de ses clients.
Maisons Lelièvre : Ne vous arrêtez pas ! Constructeur à fuir absolument !
Ne croyez surtout pas nombre d’avis favorables publiés ici et là sur ce constructeur! A la lecture de certains, visiblement écrit par de pseudo maîtres d’œuvre ou par des personnes uniquement intéressées par les primes de parrainage offertes par Maisons Lelièvre, on ne peut que douter de la sincérité de leurs auteurs.