Retour
Menu utilisateur
Menu

Mur humide en sous sol d'une maison en meulière

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 254 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Val D Oise
Bonjour, 
Et merci par avance de l'intérêt que vous allez porter à ma question 😉.

J'habite une maison en meulière de 1930, avec un sous sol semi enterré dans lequel sont situées nos chambres + sdb.
Dans l'une des pieces se degageait une odeur d'humidité, malgre des murs toujours secs. J'ai retiré le placo + isolant et découvert des murs bruts totalement trempés, l'isolant également. Ce dernier était pourtant posée à 5cm du mur de la maison. Les rails sont également bien marqués par l'humidité.

Après deux jours de séchage, l'humidité de condensation à disparue, on voit bien le salpêtre dû aux remontées capillaires et à l'échange avec l'humidité du terrain derrière les murs.

Les autres pièces du sous sol sont saines, l'air est renouvellé grâce à une VMC.

Pas moyen de poser un drain extérieur ni de traiter l'origine de l'humidité par l'extérieur...
Je cherche la bonne idée pour traiter ce problème d'humidité avant de reposer un isolant + plaquage 💡. 

Après passage dans deux magasins de brico, voici les idées qui m'ont été proposées :
- refaire une plaquage 100% étanche et conserver une lame d'air non ventilée entre l'isolant et le mur, qui devrait ne plus condensé 
- idem, en ajoutant une ventilation avec prise d'air extérieure entre l'isolant et le mur humide
- traiter le mur (côté intérieur) avec un enduit étanche pour bloquer l'arrivée de l'humidité
- poser un pare vapeur sur le mur pour réguler la quantité d'eau qui le traverse
- ...

Bref, plein d'idées mais laquelle mettre en œuvre ?

Un avis ?




Bonne soirée,
Paco
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 10 message Val D Oise
Up ?
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 200 message Yvelines
Faites des simulations sur ubakus pour voir le point de rosé.
Les murs enterrés dans l'ancien, c'est compliqué à gérer surtout quand on peut rien faire de l'exterieur. Nous on est partie sur du banchage chaux liège pour laisser respirer le mur, nos pierres sont tendres et s'effritaient. Regardez aussi le groupe FB « rénovation pertinente », il y a parfois des bons conseils.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Fabk82,
Merci de ton message et idées, je vais regarder Ubakus, ainsi que le groupe FB.

Les joints entre les pierres de meulière s'effritent aussi beaucoup, ça va mieux depuis le séchage du mur.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec le frein vapeur dans cette situation ?

A+ ?
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 200 message Yvelines
Les joints s'effritent à cause de l'humidité.
Le pare vapeur (hygroreglable) se met toujours côté paroi chaud de l'isolant, mais n'en pêche pas le point de rosée. Le mur en pierre ramenant l' humidité de l'extérieur et étant plus froid que le côté intérieur, l'eau va condenser dessus. Regardez sur YouTube les vidéos de Papy Claude qui explique très bien ce phénomène.

Si vous mettez un enduit étanche sur vos murs en pierre, il y a un risque que l'humidité remonte plus haut dans le mur pour s'évacuer donc il faut que le mur soit respirant sur l'étage du dessus. Il faut aussi vérifier si votre plancher est ok notamment si vous avez un plancher bois avec solive : est ce que les têtes de solives dans le mur sont ok.

Il y a deux solutions :
- soit faire une correction thermique avec une continuité capillaire avec votre mur, la correction thermique devant être imputrescible, type branchages Chaux-Liège. Regarder dans mon récit où j'ai fait les 1 m de hauteur de mur de soutènement ( ou derrière il y a de la terre argileuse avec des sources). Vous pourriez utiliser votre structure métallique moyennant d'y passer 2 bonnes couches de rustol car la chaux est caustique et attaque le métal. La Structure métallique vous servirait de guide pour les banches afin d' avoir une planéité du mur. Mais c'est une correction thermique et non pas un isolant. Le chauffage doit se faire par inertie et non par convection.
- soit vous faites une lame d'air ventilée par l'extérieur mais dans ce cas, vous n'avez plus de visibilité sur vos murs, et ne saurez si il y a des désordres ou pas. Regardez pour ce faire le forum systemed où il y a pas mal d'info.

Si vos joints s'effritent : retirer sur 2-3 cm à la massette ou grâce a un burineur électrique, tout ce qui est friable et refaites les joints : 2 volumes de chaux nHL3,5 pour 5 volume de sable.

D'ailleurs, savez-vous en quoi sont faits vos joints (terre ? Chaux ?) et si vos Pierre son tendres ou pas et si elles sont porteuses ou pas ? C'est pour savoir si l'humidité passe exclusivement par les joints ou alors si l'humidité passe aussi par l'intermédiaire des Pierres dans le cas où elles sont poreuses.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Fabk82,
Merci de ton message !
Les pierres de meulière laissent passer l'air, je ne connais pas la nature des joints, qui ont cessé de s'effriter depuis qu'ils sont secs Biggrin

Il y a beaucoup de bonnes idées chez Papi Claude, merci pour le partage.

Je pense me diriger vers une ventilation avec l'air extérieur et ajouter une trappe de visite étanche pour contrôler la présence d'humidité sur le mur pendant les périodes de pluie et de fort taux d'humidité.

Bonne soirée !
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 200 message Yvelines
Oui c’est une excellente idée la trappe de visite. Et si les joints ne s’effritent plus c’est que le mur arrive à gérer son humidité s’il est ventilé.
N’hésitez pas à partagez votre mise en œuvre et le résultat que vous obtenez avec des photos et en passant votre sujet en résolu, cela pourra aider d’autres personnes qui seraient dans la même situation que vous


Pacoaudio a écrit:Fabk82,
Merci de ton message !
Les pierres de meulière laissent passer l'air, je ne connais pas la nature des joints, qui ont cessé de s'effriter depuis qu'ils sont secs Biggrin

Il y a beaucoup de bonnes idées chez Papi Claude, merci pour le partage.

Je pense me diriger vers une ventilation avec l'air extérieur et ajouter une trappe de visite étanche pour contrôler la présence d'humidité sur le mur pendant les périodes de pluie et de fort taux d'humidité.

Bonne soirée !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Seine Saint Denis
Bonjour à tous et toutes,

Je pense être dans le même cas que vous.

Finalement qu’avez vous réalisé comme travaux ?

Je pensais m’orienter vers un cuvelage qu’en pensez vous ?

Ci jointes quelques photos 

Merci pour vos retours

Bonne journée

Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 6 mois
 
Nouveau membre Env. 10 message Seine Saint Denis
Bonjour,

Sur vos photos nous voyons bien les joints de pierre en ciment de Portland. De ce fait avant même la mise en place du doublage le mur avait un échange hydrique faible. 

La technique idéale : 

. Piquage du ciment + jointoiement en chaux NHL 3.5 ( j'ai une préférence pour le mélange NHL 3.5 + ciment naturel de chez Vicat ) 
. Enduit complet en chaux + ciment naturel pour maximiser l'échange. 

Ensuite concernant la pertinence d'un doublage en sous sol ... Dans un premier temps il faut voir l'installation d'une VMC , les sous sol semi enterrées sont moins sensible au variations de températures. Une simple prise en charge de l'humidité apporte un bon confort. 
Enfin si doublage ils vous faut nous irons uniquement sur des matières bio source de type fibre de bois + fermacell et non laine minérale + plaque de plâtre. 

L'idée étant toujours d'avoir une continuité de l'échange de vapeur d'eau. 
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : moins de 7j
En cache depuis aujourd'hui à 16h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir