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Le remplacement de l'ITI serait-il intéressant?

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Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour,

Je souhaite refaire certaines pièces de l'appartement dans lequel je vie et se pose donc la question du remplacement de l'ITI actuellement présente par une nouvelle plus performante.

Voulant refaire ses pièces (sols, murs, plafond) je me dis que ce serait bête de tout refaire à neuf pour devoir tout arracher à nouveau dans quelques années pour refaire l'ITI...

S'agissant d'un collectif, l'ITE n'est pas réalisable. L'immeuble est construit en brique rouge de 20cm, puis une isolation de 100mm en polystyrène + BA13 vient compléter la partie intérieure. (construction 2006)

En parcourant divers sites et articles, il semblerait que le R de mon ITI actuelle serait de R=3,5 environ.

Du coup, la seule isolation plus performante que j'ai pu trouver à volume égale, serait les panneaux de polyuréthane. Avec un R=4,70

Du coup voici mes premières questions:

Citation: 1 - N'y a t-il effectivement pas d'autre solution plus performante à volume équivalent que le panneau de polyuréthane? Le cas échéant, que proposeriez vous?

Citation: 2 - Un gain de +1,2 sur la résistance thermique sera t-il notable? Est-ce que cela aura un intérêt?

----------------

Enfin, une des pièces que je souhaite rénover est attenante à la cage d'escalier de l'immeuble (partie commune), dès lors l'isolation sur ce mur de séparation n'est pas la même. 

Le mur est constitué de béton de 20cm, puis de laine de verre ou roche + BA13 d'une épaisseur globale de 70mm.

J'imagine que cela a été mis en place pour des questions de réglementation acoustique avec les communs.

Du coup,

Citation: 3 - Par quoi pourrais-je remplacer cette isolant pour avec une meilleure isolation thermique, mais aussi et surtout en conservant à minima la même isolation acoustique?

Citation: 4 - Cela poserait-il problème d'avoir 2 types d'isolation distinctes dans une même pièce? (Ce qui est le cas aujourd'hui au final, mais sait-on jamais)

Merci d'avance à vous et en espérant pouvoir avancer grâce à vos retours et conseils!   
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 30 message
Bonjour,
1) Une solution plus performante à quel niveau ? Le polyuréthane est l'un des isolants ayant le meilleur lambda du marché, donc si le souhait est d'améliorer le R, difficile de faire mieux.

Après une bonne isolation ne se résume, malheureusement, pas qu'à une question de R. Il y a d'autres paramètres comme l'atténuation acoustique, le déphasage ou la perspirence

2) J'allais justement attirer l'attention sur ce point : en isolation on dit toujours que ce sont les premiers centimètres qui font la différence, au dela il y a bien évidement un gain en confort et une économie d'énergie... mais à pondérer avec l'investissement. Honnêtement ? Passer d'un R de 3.5 à 4.7 en prenant en compte l'argent dépensé dans l'isolant, le temps passer dessus, devoir refaire (et repayer) du placo, enduit, peinture, prise électrique.. cela fait beaucoup ! 


3) En isolant accoustique avec un meilleur lambda il n'y a pas grand chose d'autre. Le liège, la laine de bois, la laine de mouton et autres ont des lambda relativement proche de la laine de roche. De plus l'isolation accoustique est plus complexe que l'isolation thermique, mélanger différentes couches d'isolants et de structures permet de mieux atténuer les ondes sonores.
Ce qui serait intéressant, si le souhait est de ne pas perdre d'espace, est de remplacer le placo par du placo phonique, de rajouter une deuxième couche de placo ou de mettre de fermacell. Tu auras un gain au niveau de l'accoustique, au niveau thermique cela ne jouera pas beaucoup

4) Non pas de soucis, et différents isolants sur une même cloison cela ne dérange pas. Il faut juste veiller à mettre l'isolant le plus perméable à l'eau en dernier (extérieur) 
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< Le mur est constitué de béton de 20cm, puis de laine de verre ou roche + BA13 d'une épaisseur globale de 70mm. >

si c'est un doublage colle (complexe de doublage) il faut :
10 mm pour les plots de colle (MAP)
la plaque de plâtre fait dans ce cas en général 10 mm
reste pour l'isolant 70 - 20 mm = 50 mm
Ce doublage de 70 mm ne peut pas avoir un R de 3,7

Rappel : R = Ep / lambda avec Ep épaisseur exprimée en m

Si c'est un montage ossature métallique (genre Optima) la
conclusion est la même .

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

petite erreur de frappe :
lire ne peut pas avoir un R de 3,5

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
lucienpel a écrit:Bonjour

< Le mur est constitué de béton de 20cm, puis de laine de verre ou roche + BA13 d'une épaisseur globale de 70mm. >

si c'est un doublage colle (complexe de doublage) il faut :
10 mm pour les plots de colle (MAP)
la plaque de plâtre fait dans ce cas en général 10 mm
reste pour l'isolant 70 - 20 mm  = 50 mm
Ce doublage de 70 mm ne peut pas avoir un R de 3,7

Rappel : R = Ep / lambda  avec Ep épaisseur exprimée en m

Si c'est un montage ossature métallique (genre Optima) la
conclusion est la même .

Cdt


Bonjour, 
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit 

Lorsque je parlais de R=3,5 environ, je ne parlais pas de ce mur mais de:

Citation: "L'immeuble est construit en brique rouge de 20cm, puis une isolation de 100mm en polystyrène + BA13 vient compléter la partie intérieure. (construction 2006)"
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
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Env. 10 message Bas Rhin
Rushor a écrit:Bonjour,
1) Une solution plus performante à quel niveau ? Le polyuréthane est l'un des isolants ayant le meilleur lambda du marché, donc si le souhait est d'améliorer le R, difficile de faire mieux.

Après une bonne isolation ne se résume, malheureusement, pas qu'à une question de R. Il y a d'autres paramètres comme l'atténuation acoustique, le déphasage ou la perspirence

2) J'allais justement attirer l'attention sur ce point : en isolation on dit toujours que ce sont les premiers centimètres qui font la différence, au dela il y a bien évidement un gain en confort et une économie d'énergie... mais à pondérer avec l'investissement. Honnêtement ? Passer d'un R de 3.5 à 4.7 en prenant en compte l'argent dépensé dans l'isolant, le temps passer dessus, devoir refaire (et repayer) du placo, enduit, peinture, prise électrique.. cela fait beaucoup ! 


3) En isolant accoustique avec un meilleur lambda il n'y a pas grand chose d'autre. Le liège, la laine de bois, la laine de mouton et autres ont des lambda relativement proche de la laine de roche. De plus l'isolation accoustique est plus complexe que l'isolation thermique, mélanger différentes couches d'isolants et de structures permet de mieux atténuer les ondes sonores.
Ce qui serait intéressant, si le souhait est de ne pas perdre d'espace, est de remplacer le placo par du placo phonique, de rajouter une deuxième couche de placo ou de mettre de fermacell. Tu auras un gain au niveau de l'accoustique, au niveau thermique cela ne jouera pas beaucoup

4) Non pas de soucis, et différents isolants sur une même cloison cela ne dérange pas. Il faut juste veiller à mettre l'isolant le plus perméable à l'eau en dernier (extérieur) 


Bonjour,

Merci pour votre retour rapide! 

1 - Plus performant thermiquement à volume égal. Ok merci, c'est également la conclusion de mes recherches, je cherchais simplement à avoir confirmation.

2 - D'où provient cette courbe? Cela parait étonnant que cela soit si logarithmique.. Et que donc qu'au delà de R=3 le gain se tasse et ne soit plus pertinent, car cela interroge sur les constructions neuves par exemple ou l'on peut avoir du R=10 en toiture notamment..

Concernant l'investissement c'est justement la question que je me pose pour juger la pertinence... L'enduit, la peinture et les prises électriques seront quoi qu'il arrive remplacées, car comme je l'expliquais en début de post, je compte rénover et rafraichir ces pièces justement, donc c'est "l'occasion" d'isoler davantage, mais est-ce que je trouverai un gain niveau confort suffisant au regard de l'investissement financier de l'isolant + placo..? La est la question.. Selon vous non, c'est ça?

3 - Ok merci beaucoup! Je pense partir sur le même isolant du coup + doublage du placo phonique

4 - Ok merci beaucoup également pour cette réponse
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Bonsoir,

1/ Je voulais dire qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte :
- Si le seul objectif est d'isoler du froid, alors le polyuréthane est le plus performant pour le ratio performance/centimètre
- Si l'objectif est d'isoler pour une autre problématique (le bruit, la chaleur de l'été, la condensation/humidité) alors le polyuréthane n'est pas le plus intéressant



2/ Il s'agit d'une image prise sur google image pour illustrer mes propos, je n'ai aucune idée de la pertinence des courbes (qui me semblent effectivement un peu simpliste) Biggrin

La seule certitude c'est que la grosse différence se fait sur les premiers centimètres. Bien évidemment plus c'est isolé, mieux c'est, mais cela est à comparer par rapport à l'investissement en temps, l'argent (et pour les écolos à l'énergie grise dépensée et économisée).

Pour illustrer avec mon bien :
Lorsque je l'ai acheté j'étais parti dans l'idée de réaliser une ITE. Les devis étaient de 35K via un artisan, ou 10K en le faisant moi même (c'est la partie crépis qui me faisait peur), de gros sacrifices mais j'étais prêt à le faire. Car d'après le bilan énergétique de ma maison les murs avaient un R de... 0.54 !
Finalement j'ai postposé le projet, et j'ai bien fais, après quelques travaux je me suis rendu compte que tous les murs donnant sur l'exterieur, il y a 80mm de laine de verre en ITI, que les vendeurs avaient oubliés de signaler Ohmy Donc mettre 35K pour ajouter +5 de R en partant de 0.5 (finir à R=5.5) ou en partant de 2.5 (finir à R=7.5) l'investissement présentait une toute autre rentabilité. Même si je verrais surement la différence niveau confort, je pense pas qu'il vaille 35K et que je ne rentabiliserait jamais un tel investissement.

Alors pourquoi mettre des R=10 en toiture dans les constructions neuves ? Parcequ'on part d'un projet vide, il n'y a aucune contrainte technique, la main d'oeuvre est quasiment la même, la différence de prix de l'isolant est négligeable sur le budget d'une maison, autant isoler un maximum.

Quant à la rentabilité de changer l'isolant dans ton cas, j'aurais bien du mal à dire. Si le placo doit être retiré autant jeter un coup d'oeil, voir si l'isolant semble être bien placé (pont thermique, étanchéité), s'il est facile à retirer ou non (par exemple si collé au mur extérieur) et évaluer à ce moment là s'il est pertinent ou non de le remplacer, et surtout par quoi le remplacer ? Si jamais tu remplace, que vas-tu faire de l'ancien isolant ? (à 25€/m² ce serait bête de le jeter)



3/ Ce qui est aussi intéressant ce sont les panneaux de panterre, à poser entre la cloison et le placo. J'en ai mis chez moi (en plus de 6cm de laine de bois) sur une cloison d'une chambre donnant sur la chaudière gaz, le confort accoustique est clairement appréciable. C'est environ 15€/m² et c'est 16mm d'épaisseur
Messages : Env. 30

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