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Mur de soutènement en pente, dimension fondations, type de parpaings et drainage.

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Env. 10 message Var
Bonjour et merci beaucoup par avance pour votre temps !

J'ai fait de mon mieux pour définir un maximum de paramètres avec du conseil et en autonomie.
Tout est sujet à évolutions suivant vos précieux feedbacks.

Je vais réaliser un mur de soutènement de 8m de long sur 2m10 de haut avec une pente de 25%
Voici un aperçu
Une fois le mur monté je l'habillerai de pierre naturelles, il faut donc que je compte 15cm d'épaisseur de pierres.
Cela m'oblige à ne pas positionner mes armatures à l'extrémité de la semelle mais à environ 20cm du chemin.
En effet, la parcelle s'arrête au chemin public.

1)
J'ai déjà creusé les fondations pour la semelle, sur les conseils d'un maçon.
Le trou fait 35cm de profondeur sur 50cm de large.
Je précise que j'habite dans le sud , près de Toulon où il ne gèle jamais.
Le fond du trou est constitué de roche et non de terre.

2)
Je compte utiliser ce produit pour armer la semelle, auquel j'attacherai ces armatures en L ou ces chainages carrés.

3)
Je compte ensuite monter le mur en utilisant ces parpaings.

4)
Je vais également remplir les jardinière du mur de soutènement perpendiculaire de béton avant l'habiller de pierres naturelles.

5)
J'ai vu qu'il était obligatoire de poser un drain le long du bas du mur.
Je compte constituer le drain avec Un tube de PVC troué, entouré de géotextile, le tout recouvert de gravier.


Questions :

1)
Considérant la taille du mur, les dimensions des fondations sont-elles suffisantes ?
Dois-je privilégier une semelle suivant la pente du chemin ou plutôt en "escaliers" de 100cm chacun ? (Deux parpaings)


2)
Le choix des produits est-il bon ?
Les armatures en L de 60x60 sont-elles suffisamment hautes ou dois-je absolument trouver des L de 100cm ?
Quel est l'espacement requis entre chaque armature verticale ?

3)
Le type de parpaing est-il adapté ?
Faut-il plutôt des blocs à bancher ?

4)
Y voyez vous un inconvénient ?
La question est peut-être un peu vague mais y a-t-il une façon spécifique de joindre les deux murs ou simplement lier au béton ?

5)
Est-ce la bonne méthode ?


Je suis conscient de la quantité d'interrogations et vous remercie grandement par avance.
Je retape ce bien dont j'ai hérité, plein de projets en tête et des bras vigoureux !
Le premier étant le mur et le prochain l'isolation (fenêtres, combles), ouvrir la cuisine en américaine.

Le but étant de la louer à la semaine pendant la saison.
Merci encore pour vos précieux conseils
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour,

je me suis arrêté à çà:

Citation: sur 50cm de large.


pour 2.10m de haut, non c'est loin d'être bon.

Cherchez plus longtemps sur ce forum, vous trouverez des infos.

En continuant, je vois que vous voulez utiliser des parpaings classiques, encore moins bon.

Je suis désolé de vous casser le moral, mais faites attention à la dangerosité de ce type de mur.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Bonjour,
Le maçon -conseilleur n'a jamais réalisé de murs de soutènement
La largeur de la semelle est insuffisante , une fondation est toujours réalisée de niveau et oubliez les parpaings creux ou autres.
Un mur de soutènement de 2,00 m de hauteur doit être exécuté selon les calculs d'un BET .
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 10 message Var
jpaul a écrit:Bonjour,
Le maçon -conseilleur n'a jamais réalisé de murs de soutènement
La largeur de la semelle est insuffisante , une fondation est toujours réalisée de niveau et oubliez les parpaings creux ou autres.
Un mur de soutènement de 2,00 m de hauteur doit être exécuté selon les calculs d'un BET .

Bonjour Jpaul,

Merci pour votre retour.
Je réaliserai donc la semelle en "escaliers" c'est bien ça ?

La hauteur du mur évolue de 50cm à 2m au fil de la pente.

Concernant les calculs, n'est-il pas possible d'utiliser des formules simplifiées comme la suivante :
Largeur de la semelle = 0,66 x hauteur
Soit 1m30 de largeur de semelle.

Si les parpaings creux sont inenvisageables, pouvez-vous m'indiquer quels produit privilégier.

Quitte à surdimensionner la semelle, j'aimerais autant que faire se peut réaliser la conception en semi-autonomie.

Merci encore.
Messages : Env. 10
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Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Var
Richard45 a écrit:Bonjour,

je me suis arrêté à çà:

Citation: sur 50cm de large.


pour 2.10m de haut, non c'est loin d'être bon.

Cherchez plus longtemps sur ce forum, vous trouverez des infos.

En continuant, je vois que vous voulez utiliser des parpaings classiques, encore moins bon.

Je suis désolé de vous casser le moral, mais faites attention à la dangerosité de ce type de mur.

Bonjour Richard,

Merci pour votre retour,
Ne vous inquiétez pas pour mon moral, j'ai conscience de mon manque de connaissances en la matière, je suis là pour apprendre.

Je vais suivre votre conseil et faire de plus amples recherches.
Si d'ici là vous avez des recommandations concernant les dimensions de la semelle ou le type de parpaings à utiliser, je vous en serai reconnaissant

Merci encore !
Messages : Env. 10
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Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
En fait, pour ce type d'ouvrage, il faut avant tout se tourner vers un bureau d'étude. Certes, cela fait des frais en +, mais ça garantie la bonne tenue du mur dans le temps.
Chaque cas est différent, le mur sera minimum en bloc à bancher remplis de béton. Il existe plusieurs types et tous ne sont adéquats pour du soutènement.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Var
Chaffrey a écrit:
Richard45 a écrit:Bonjour,

je me suis arrêté à çà:

Citation: sur 50cm de large.


pour 2.10m de haut, non c'est loin d'être bon.

Cherchez plus longtemps sur ce forum, vous trouverez des infos.

En continuant, je vois que vous voulez utiliser des parpaings classiques, encore moins bon.

Je suis désolé de vous casser le moral, mais faites attention à la dangerosité de ce type de mur.

Bonjour Richard,

Merci pour votre retour,
Ne vous inquiétez pas pour mon moral, j'ai conscience de mon manque de connaissances en la matière, je suis là pour apprendre.

Je vais suivre votre conseil et faire de plus amples recherches.
Si d'ici là vous avez des recommandations concernant les dimensions de la semelle ou le type de parpaings à utiliser, je vous en serai reconnaissant

Merci encore !


Rebonjour Richard,

Suivant vos conseils je suis tombé sur ce post où vous avez d'ailleurs contribué,
Le "membre super utile Emile73 à posté cette formule :


Mur en T inversé (mur droit) :
Largeur de semelle doit faire entre 0.50 à 0.66 fois la hauteur mur+fondations.
Hauteur de semelle doit faire 0,12 fois la hauteur mur+fondations et > saillie.
Saillie doit être < à hauteur semelle pour éviter une rupture par cisaillement.
Largeur en mur doit faire entre 0,15 et 0,20 fois la hauteur totale mur+fondations.
La hauteur hors gel doit être selon les régions.
Et construction dans les règles de l'art, ferraillage, drainage, remblais, etc. 



Soit une semelle de 140cm de largeur par 35cm de profondeur avec une saillie de 25cm
La largeur du mur étant de 40cm.

Pour le mur, si je ne dois pas utiliser de parpaings creux puis les couler, que dois-je faire ?
Couler directement dans un coffrage ?


Que pensez-vous de cette configuration ?

En vous remerciant par avance.
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Env. 10 message Var
Richard45 a écrit:En fait, pour ce type d'ouvrage, il faut avant tout se tourner vers un bureau d'étude. Certes, cela fait des frais en +, mais ça garantie la bonne tenue du mur dans le temps.
Chaque cas est différent, le mur sera minimum en bloc à bancher remplis de béton. Il existe plusieurs types et tous ne sont adéquats pour du soutènement.

D'accord, je vais donc probablement faire appel aux service d'un BET
Messages : Env. 10
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En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 17h35
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