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PAC vraiment moins bien qu'une chaudière Gaz?

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Env. 200 message Alpes Maritimes
Bonjour,

Je vais faire des travaux pour rénover ma cour, et j'envisageais de passer sur une PAC pour chauffage et eau chaude, histoire de tirer les tuyaux avant de rénover le sol de la cour.

J'ai eu un devis pour une PAC Hitachi Yutaki S Combi 2.0 16KW triphasée (avec ballon 220L).

Actuellement je fonctionne sur une chaudière gaz à condensation Brötje de 2010. La maison a été rénovée avec du double vitrage, laine de verre neuve installée récemment dans les combles, mais elle date des années 70 donc pas forcément super bien isolée (ceci dit je suis sur la cote d'azur).

Le gars qui est venu faire l'entretien de la chaudière m'a démoli l'idée de passer sur une PAC:

- Pour atteindre les 60°, la PAC va utiliser en permanence les résistances électriques intégrées
- Une PAC c'est bien pour un plancher chauffant, mais surtout pas pour des radiateurs eau (fonte d'alu)
- Pour qu'il y ait un intérêt à la PAC, il faut isoler à fond la maison (donc en facade par l'extérieur)
- Mon ballon ECS actuel (200L), il ne faut que quelques minutes pour le réchauffer avec la chaudière gaz vs 6 ou 7 heures avec la PAC.
- Il faut s'attendre à ce que le prix de l'électricité double dans les prochaines années.

Est-ce qu'il a raison de me faire peur ? Ce serait vraiment une connerie de dépenser autant d'argent dans une PAC?
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,
Ayant une PAC avec production d'eau chaude, voilà mon avis
- Pour atteindre les 60°, la PAC va utiliser en permanence les résistances électriques intégrées. 
Inexacte, pour l'ECS, il faut changer ses habitudes et monter à max 50°c avec un cycle anti légionellose une fois par mois et là pas de sollicitation des résistances.
Concernant le chauffage, plus la différence de température entre l'extérieur et la consigne demandée est importante et moins le rendement est bon : Hisser la température de chauffage à 60°c avec une T° ext de 7°c ou -7°c n'offre pas le même rendement. Il se peut que parfois dans des conditions difficiles elle sollicite les résistances électriques.
- Une PAC c'est bien pour un plancher chauffant, mais surtout pas pour des radiateurs eau (fonte d'alu) 
Pas faux, un P.C travaille en basse température (max 35°C) et si les radiateurs sont sous dimensionnés ils le feront en haute température, peut avoir besoin jusqu'à 75°c et là avantage au gaz
- Pour qu'il y ait un intérêt à la PAC, il faut isoler à fond la maison (donc en façade par l'extérieur) 
Vrai pour tout type de chauffage et encore plus dans le cadre d'une PAC
- Mon ballon ECS actuel (200L), il ne faut que quelques minutes pour le réchauffer avec la chaudière gaz vs 6 ou 7 heures avec la PAC.  
Exagération du Monsieur, J'ai un ballon de 150 litres, une Pac de 5.5 kw et il me faut 40 minutes max pour avoir de l'eau Chaude.
- Il faut s'attendre à ce que le prix de l'électricité double dans les prochaines années. 
Peut-être, le problème c'est que l'électricité est indexée sur le Gaz et donc les 2 énergies sont susceptibles de suivre la même pente.
Votre localisation fait qu'une PAC peut tout à fait se légitimer SI vos radiateurs son suffisament dimentionnés pour travailler au pire en moyenne température.
 
Quant à la puissance de PAC à installer, seule une étude sérieuse peut la définir, une PAC sur ou sous dimensionnée,  procure inconfort, faible durée de vie et un coût d'usage supérieur au gaz.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 400
De : Roazon (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Alpes Maritimes
Merci pour ton retour. Je vais demander une étude thermique de la maison. Faut il demander quelquechose en particulier ?
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Vergeze (30)
Pour moi c'est du grand n'importe quoi... Un peu de lecture :
Mon expérience perso :
J'ai acheté une maison de 165m2 des années 60 de plain-pied, chauffage par radiateur classique 
(photo ci-dessous), chaudière gaz avec citerne à l'expérieur...
Je reçois souvent du monde, et les douches ou bains pour 2 ou 8, c'est pas la même en terme d'ecs ! Et donc, oui, j'aimais beaucoup les chaudières gaz, capable de suivre...
Mais, je voulais virer la citerne. Devis GDF pour amener le gaz (à 30m de mon portail), env. 10 000 € ! Et que jusqu'au portail, encore loin d'être dans la maison...
Et donc une PAC pour le chauffage et un chauffe-eau thermodynamique (qui fait VMC, et récupère les calories en passant), bof, non merci. 
Autres solutions ? certainement comme vous avez étudié; chaudière pellets, presque devis signé (env. 10 000€ pour du matos Ökofen), pas signé car ..."il vous reste à construire un local de 3x3 pour stocker les pellets".
Je passe sur les autres solutions passés aux oubliettes...
Finalement, je me suis intéressé au PAC, et j'ai trouvé la PAC Atlantic Alféa Excellia Duo, 14Kw.
PAC haute-température (mais capable de faire du plancher chauffant, qui peut le plus...), ET fait l'ECS.
Env. 10 000€ + 3 000€ pour rénovation complète des radiateurs (tous démontés, passé à l'acide, pose de robinet thermostatique, ...)
En a 10 ans, je m'en cache pas, 3 problèmes dont un "sérieux"... 
1) Moins d'un an après l'installation, juste un filet d'eau chaude (c'est venu progressivement). Rien de méchant, la canne d'injection d'arrivée d'eau froide dans le ballon d'ECS bouché par le calcaire. Démonté, nettoyé, remonté, c'est reparti (fait moi-même, rien de méchant !). Mais installation d'un adoucisseur. Depuis, plus de souci de ce côté là.
2) Puis conso excessive... l'abruti qui m'a posé la pac a mal paramétré la contrainte d'uilisation de l'appoint électrique (grosse résistance électrique...). Du coup, fonctionnait à l'envers, appoint autorisé en heure pleine, interdit en heure creuse !! Corrigé, enfin conso basse.
3) Problème sérieux il y a 3 ans (elle avait donc 7 ans), là je fais la g.... Très progressivement ne chauffait plus correctement (remarqué sur l'ECS, douche sur chaud à fond c'était à peine tiède...). Le problème devait être depuis un moment, micro-fuite de gaz, compensé automatiquement par l'appoint électrique (uniquement en heure creuse, ouf !), jusqu'au moment où ça n'allait vraiment plus. Forcément augmentation de la consommation, mais étant mensualisé, pas vu, enfin si, en fin d'année !!  groumpf ! Pas simple à identifier, selon la météo, qu'il fait plus ou moins chaud, et modification sur la piscine, allez savoir précisemment où ça consomme...
La micro-fuite était sur la ballon échangeur (3 000€ de réparation !), Atlantic n'a pas voulu prendre en garantie (pour vice de fabrication) car je n'ai jamais fait faire d'entretien, re-groumpf. Tant pis pour moi. Mais bon, consommation revenu à la normale.
Solution apporté pour éviter que ça se reproduise : j'ai mis les appoints électrique de la PAC sur un disjoncteur indépendant, éteint. Même si l'appoint est sollicité, le disjoncteur étant éteint, pas possible.
En cas de nouvelle panne, on s'en rendra rapidement compte et si besoin il suffit de remettre el disjoncteur pour pouvoir se chauffer ou se laver en attendant un dépannage...
Je surveille normalement, comme les autres appareils (aspi centralisée, adoucisseur, appareillage piscine, ...), et à ce jour tout va bien (et toujours sans entretien, si ce n'est nettoyage de l'unité extérieur).
Si ça peut vous aider dans votre choix... Il y a peut-être des marque ou modèle plus performants maintenant, mais je reste convaincu. Surtout par les radiateurs !! 

Je précise, en gros, rapport de 1 à 4, 1Kw = 4Kw, 3 Kw gratuit puisé dans l'air extérieur).
TOUTES les autres solutions (sauf solaire), 100% des calories sont produites par 100% d'énergie, quelqu'elles soient. Une PAC, elle capte les calories de l'air. 
Il faut bien comprendre cela.

Christian - VERGEZE (30)
Bricoleur averti... = aussi bon voir mieux qu'un pro, mais souvent 3-4 fois plus lent... Bon, pas pressé non plus !
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De : Vergeze (30)
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Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour 
l3chvck a écrit:Bonjour,

Je vais faire des travaux pour rénover ma cour, et j'envisageais de passer sur une PAC pour chauffage et eau chaude, histoire de tirer les tuyaux avant de rénover le sol de la cour.

J'ai eu un devis pour une PAC Hitachi Yutaki S Combi 2.0 16KW triphasée (avec ballon 220L).

Actuellement je fonctionne sur une chaudière gaz à condensation Brötje de 2010. La maison a été rénovée avec du double vitrage, laine de verre neuve installée récemment dans les combles, mais elle date des années 70 donc pas forcément super bien isolée (ceci dit je suis sur la cote d'azur).

Le gars qui est venu faire l'entretien de la chaudière m'a démoli l'idée de passer sur une PAC:

- Pour atteindre les 60°, la PAC va utiliser en permanence les résistances électriques intégrées
- Une PAC c'est bien pour un plancher chauffant, mais surtout pas pour des radiateurs eau (fonte d'alu)
- Pour qu'il y ait un intérêt à la PAC, il faut isoler à fond la maison (donc en facade par l'extérieur)
- Mon ballon ECS actuel (200L), il ne faut que quelques minutes pour le réchauffer avec la chaudière gaz vs 6 ou 7 heures avec la PAC.
- Il faut s'attendre à ce que le prix de l'électricité double dans les prochaines années.

Est-ce qu'il a raison de me faire peur ? Ce serait vraiment une connerie de dépenser autant d'argent dans une PAC?

je suis plutot d'accord avec l'avis de votre pro , a l'exception de la partie chauffe eau . 

Les pac sont effectivement bien en 6KW sur les maison RT2012 qui ne necessitent en realité que 2,5 kw , car ce sont des plus des pac sans appoints electriques . 

Faisons la calcul a l'envers . Abstraction faite de la température d'eau des radiateurs qui est une vraie contrainte
Votre PAC 16 KW va vous donner en realité de l'ordre de 9KW maxi en thermodynamique vers -7°C (regardez la doc ) . Ce qui veut dire qu'elle peut fournir en thermodynamique (sans l'appoint electrique des resistances) une maison à -7°C de 9000/ (20 -(-7)= 333W/°C  

Dans votre zone vous avez un DJU de 1612°C.jour pour 20°C 

Perte (kw.h) =deperdition ( w/°C) x DJU x 24/1000
= 333 x 1612 *24/1000 = 12000 kW.h 

Donc avec un PAC 16 kW, il n'est pas possible de chauffer sans appoint electrique une maison qui consomme plus de 12 000 kW.h dans votre region .  Et encore j'ai été gentil car je n'ai pris qu'un mini de -7°C alors que votre zone est avec un mini entre -9 et -15°C . Donc la realité est certainement que la PAC 16 KW ne peut pas tourner  sans appoint des resistances au dela de 10 kW.h annuel d'energie ( donc de gaz . regardez votre conso ). et plus vous allez vous ecarter de cette valeur plus la machine aura besoin de l'appoint électrique 

aprés se pose la probleme effective des températures d'eau qui limitent la puissance des radiateurs.....

Fabrice 
Picto recompense Membre utile
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De : Loire Sur Rhone (69)
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Env. 200 message Alpes Maritimes
Entre -9 et -15 ? Heu ? Je suis sur la cote d'azur, entre cannes et nice. Les températures negatives sont assez rares generalement au coeur de la nuit jusque vers 9h/10h et seulement qqes jours dans l'année.
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Env. 90 message Vergeze (30)
Bonjour FabricePaille,
J'ai essayé de comprendre, mais je reste convaincu tout simplement par ma facture. J'ai éliminé l'abonnement et consommation gaz, et augmenté ma conso électrique certe, mais entre les deux j'ai réduit de 2/3 environ la facture de chauffage (gaz+élect). Je vous accorde que dans le même temps les combles ont été isolé.
Avec un confort d'utilisation -aucun entretien- (si ce n'est dépoussiérage de l'unité extérieur).
Et je répète, ma pac de 14Kw me chauffre très bien 165m2 de plain-pied (avec une épouse frileuse et des enfants du même acabit), et nous fourni l'ecs sans problème. Donné jusqu'à -15°, nous avons eu 2 périodes (en 20 ans) d'une dizaine de jour à environ -5° en moyenne, pas ressenti que le chauffage ne suivait pas (Je suis de Vergèze dans le Gard).
Et avec un cop (Coefficient de Performance) de 1/4, soit 75% de calories gratuite.
Soit vous avez fait une très mauvaise expérience, soit vous êtes installateurs et perdez des clients, mais vraiment, malgré vos savant calculs je reste content de mon installation.
Ma soeur, au coeur de l'Alsace, se chauffe depuis toujours avec une PAC eau/eau (2 forages, la pac capte environ 4° entre l'eau d'entrée et celle de sortie), cela depuis ...les années 1985 ! Chauffage au sol, basse température, mais ils n'ont jamais envisagé de changer de mode de chauffage... précurseurs à l'époque !
Christian - VERGEZE (30)
Bricoleur averti... = aussi bon voir mieux qu'un pro, mais souvent 3-4 fois plus lent... Bon, pas pressé non plus !
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Env. 90 message Vergeze (30)
Je précise que j'ai songé à l'isolation extérieur, et à contrario, là par contre je doute. Autant convaincu par l'isolation des combles ou c'était plus que flagrant (3° du jour au lendemain, oui ça se ressent de suite !). Pour avoir échangé avec quelques voisins ayant fait l'opération d'isolation par l'extérieur, au-delà du fait qu'ils ont une nouvelle façade, c'est loin d'être aussi flagrant pour un coût très important malgré les aides (dans mon cas en gros reste à charge environ 15K€ ...voire 20K€). Question de bon sens; c'est surtout les ponts thermique qu'il faut surveiller et être exigeant sur la VMC. Point pas abordé dans cette discussion et pourtant tellement important...
Christian - VERGEZE (30)
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
chaef a écrit:
En a 10 ans, je m'en cache pas, 3 problèmes dont un "sérieux"... 
1) Moins d'un an après l'installation, juste un filet d'eau chaude (c'est venu progressivement). Rien de méchant, la canne d'injection d'arrivée d'eau froide dans le ballon d'ECS bouché par le calcaire. Démonté, nettoyé, remonté, c'est reparti (fait moi-même, rien de méchant !). Mais installation d'un adoucisseur. Depuis, plus de souci de ce côté là.
2) Puis conso excessive... l'abruti qui m'a posé la pac a mal paramétré la contrainte d'uilisation de l'appoint électrique (grosse résistance électrique...). Du coup, fonctionnait à l'envers, appoint autorisé en heure pleine, interdit en heure creuse !! Corrigé, enfin conso basse.
3) Problème sérieux il y a 3 ans (elle avait donc 7 ans), là je fais la g.... Très progressivement ne chauffait plus correctement (remarqué sur l'ECS, douche sur chaud à fond c'était à peine tiède...). Le problème devait être depuis un moment, micro-fuite de gaz, compensé automatiquement par l'appoint électrique (uniquement en heure creuse, ouf !), jusqu'au moment où ça n'allait vraiment plus. Forcément augmentation de la consommation, mais étant mensualisé, pas vu, enfin si, en fin d'année !!  groumpf ! Pas simple à identifier, selon la météo, qu'il fait plus ou moins chaud, et modification sur la piscine, allez savoir précisemment où ça consomme...
La micro-fuite était sur la ballon échangeur (3 000€ de réparation !)

Cela fait quand même peur votre truc, parce que entre l'investissement initial et les frais de réparation on peut se payer 10 ans de surplus de gaz

Citation:
, et à ce jour tout va bien (et toujours sans entretien, si ce n'est nettoyage de l'unité extérieur).

Rapelez vous que compte tenu de la puissance de votre PAC, l'entretien est obligatoire tous les deux ans, ce qui rajoute en frais un bon 200€ à chaque entretien.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 90 message Vergeze (30)
- Le problème de calcaire, ce serait arrivé avec n'importe quelle installation.
- Le problème de mauvaise programmation, l'installation en elle-même n'est pas en cause.
- Et pour le problème de micro-fuite de gaz, ...pas de bol pour moi. Toutes les pac ne l'ont pas, heureusement !
- Entretien payant : idem pour tous les entretiens... gaz, fuel, ...
- Expérience perso en sus : j'ai longtemps été chaudière gaz; j'ai toujours dû les remplacer tous les 10 ans en moyenne. Mon frigo (on est d'accord, c'est une pac) a bien 30 ans...
Et mes radiateurs "classique" haute température : Au réveil je le ferme, aère en grand la pièce, quand je referme la fenêtre je rouvre le radiateur, en 10mn (au jugé...) la pièce est à nouveau confortable. Ce qui ne l'es pas avec un chauffage au sol avec une longue inertie.

Je n'insiste pas, c'est toujours bon d'avoir des idées différentes, je parle de mon expérience perso tout simplement, sans rien cacher.

A tous les lecteurs, yapuka vous décider !!! Bon courage à tous. Tongue
Christian - VERGEZE (30)
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Membre utile Env. 300 message Pas De Calais
Bonjour,

Une chaudière gaz à condensation, c'est très bien: très bon rendement, fiable, peu coûteux en entretien et à l'achat, raisonnable à l'usage quand elle fonctionne au gaz de ville, une des énergies la moins cher du marché. La votre a 13 ans, elle peu en faire au moins autant.
Je ne suis pas sûr qu'en passant à une PAC vous allez faire des économies, elle va vous  coûter au moins aussi cher à chauffer car vos radiateurs son visiblement à haute température (60°). Il vaut mieux isoler.
Exemple pour une PAC 9kw, avec une température extérieure à +7°, son cop est de 4,55 si elle chauffe l'eau à 35°(plancher chauffant) mais il descend à 2,93 (eau à 55°)  et à 2,18 à +2° tout en produisant plus que 6,3 kw. Chiffres sur le papier, en réalité il faut déduire 15% ce qui donne un cop de 2,5. Un cop de 4 pour une PAC avec des radiateurs à 55°, aucune marque ne le fait.
Donc une PAC 16kw consomme environ 6,4kw.
https://conseils-thermiques.[...]air-eau.php
Hitachi: tous les modèles au-dessus de 8kw fonctionnent au gaz R410A qui sera interdit au 1er janvier 2025 et le SAV est pas géré par la marque mais par Solipac.
https://www.forumconstruire.[...]-hitaki.php
Et vous allez investir entre 15 et 20000€ (avec 8000€ d'aides maxi).
Tout comme se référer à un seul devis est une erreur, comment le pro à calculer la puissance? Il en faut plusieurs afin de pouvoir juger des prix, puissance...Certains  sont parfois 3 fois plus cher, voir plus.
Je suis dans les devis, les puissances vont de 6kw à 18 kw, d'après mes calculs 8kw.
En nous communiquant surface, année de construction, isolation et conso de gaz, il est possible de vous donner une estimation.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 300 message Pas De Calais
chaef a écrit:Je précise que j'ai songé à l'isolation extérieur, et à contrario, là par contre je doute. Autant convaincu par l'isolation des combles ou c'était plus que flagrant (3° du jour au lendemain, oui ça se ressent de suite !). Pour avoir échangé avec quelques voisins ayant fait l'opération d'isolation par l'extérieur, au-delà du fait qu'ils ont une nouvelle façade, c'est loin d'être aussi flagrant pour un coût très important malgré les aides (dans mon cas en gros reste à charge environ 15K€ ...voire 20K€). Question de bon sens; c'est surtout les ponts thermique qu'il faut surveiller et être exigeant sur la VMC. Point pas abordé dans cette discussion et pourtant tellement important...

Donc pour vous, il faut pas isoler les murs? 
Tout comme un COP de 4 que vous annoncez avec des radiateurs eau à 55°, c'est impossible !
Atlantic annonce pour la 14KW, à +7°:  10,6 kw produit avec un COP de 2,41 pour des radiateurs eau à 55°.
https://files.izi-by-edf-ren[...]tlantic.pdf
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Env. 90 message Vergeze (30)
Franek62 a écrit:
chaef a écrit:Je précise que j'ai songé à l'isolation extérieur, et à contrario, là par contre je doute. Autant convaincu par l'isolation des combles ou c'était plus que flagrant (3° du jour au lendemain, oui ça se ressent de suite !). Pour avoir échangé avec quelques voisins ayant fait l'opération d'isolation par l'extérieur, au-delà du fait qu'ils ont une nouvelle façade, c'est loin d'être aussi flagrant pour un coût très important malgré les aides (dans mon cas en gros reste à charge environ 15K€ ...voire 20K€). Question de bon sens; c'est surtout les ponts thermique qu'il faut surveiller et être exigeant sur la VMC. Point pas abordé dans cette discussion et pourtant tellement important...

Donc pour vous, il faut pas isoler les murs? 
Tout comme un COP de 4 que vous annoncez avec des radiateurs eau à 55°, c'est impossible !
Atlantic annonce pour la 14KW, à +7°:  10,6 kw produit avec un COP de 2,41 pour des radiateurs eau à 55°.
https://files.izi-by-edf-ren[...]tlantic.pdf


Bonjour,

Je ne cherche pas la polémique, ne me revendique pas ingénieur ou sur-doué, j'expose simplement ma situation perso. J'ai 60 ans, tout jeune retraité (carrière longue), et comme beaucoup je cherche juste la meilleure solution (qui correspond à mon budget !) dans tous les domaines à un instant T.
(Mes sujets du moment, VMC (en cours de remplacement, la mienne actuelle siffle et n'est pas très basse conso), et transformation de mes vieux vtt en VAE avec des kits tout pret.)

Donc pour moi, le gaz n'était pas dispo au domicile, GDF me demandait environ 10 000€ pour amener les conduites devant mon portail. Dé là, pas encore à / dans la maison...  S'il avait été posé, peut-être je n'aurai pas investi autant dans une PAC et serait resté sur une chaudière gaz. Peut-être. Mais au final, je suis plus que satisfait de ma PAC.
L'histoire de COP que vous soulevez, vous avez peut-être voire certainement raison, et n'étant pas personnellement en recherche je ne prend pas le temps de lire les liens cités. J'ai acheté cette PAC surtout car elle faisait aussi l'ECS. Et à la sortie de la PAC, quelque soit l'installation derrière, à la sortie c'est toujours un cop de 4... J'avoue ne pas comprendre votre raisonnement. Vous parlez du rendement certainement.
Je ne jure que par les radiateurs et robinets thermostatiques. ça réagis immédiatement, règle chaque pièce comme on veux très facilement, j'ai mon programmateur dans le couloir (chauffé) qui régule parfaitement les heures "Confort" et "Eco".
Pour l'isolation, chez moi c'est fait partout sauf pour les murs. J'ai tout simplement frappé aux portes chez des voisins du quartier et discuté avec. Tous ceux que j'ai croisé on profité de refaire la façade pour isoler, aucun ne m'a dit que c'était flagrant, seul l'isolation des combles (comme pour moi) a été réellement ressenti. Là encore, je ne dis pas qu'il ne faut pas isoler les murs. Je pense sincèrement qu'une maison en brique rouge de 40 d'épaisseur n'a pas la même nécessité qu'une maison Phénix des années 70/80 en panneaux de béton. 

Encore une fois, POUR MOI, une PAC qui fait l'ECS avec une bonne programmation, des radiateurs hydrauliques et des robinets thermostatiques partout (14 radiateurs), une isolation que je qualifierai de "raisonnée" (économiquement), me convient parfaitement, et je partage MON expérience, sans vouloir convaincre plus que ça.

Pour vous, votre choix (tout comme moi) vous est la meilleure solution, et c'est tant mieux. Sinon, il n'y aurait pas de choix et nous aurions tous le même mode de chauffage !
Au final, l'essentiel est que nos familles vivent confortablement et sereinement, non ? 
Belle journée à vous.
Christian - VERGEZE (30)
Bricoleur averti... = aussi bon voir mieux qu'un pro, mais souvent 3-4 fois plus lent... Bon, pas pressé non plus !
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
chaef a écrit:
Finalement, je me suis intéressé au PAC, et j'ai trouvé la PAC Atlantic Alféa Excellia Duo, 14Kw.
PAC haute-température
[...]
Je précise, en gros, rapport de 1 à 4, 1Kw = 4Kw, 3 Kw gratuit puisé dans l'air extérieur).

Bonjour,

Vous êtes sûr de votre COP de 4 ? Ce n'est pas un peu surestimé ?

J'ai une Daikin Moyenne température de 11kW depuis deux ans et j'arrive seulement à un COP de 3 pour le chauffage et un COP de 2 pour l'ECS depuis l'install.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Membre utile Env. 300 message Pas De Calais
Bonjour,

Je ne cherche pas du tout la polémique, le but d'un forum est d'aider, d'informer.
Vous débarquez sans la moindre formule de politesse:

chaef a écrit:Pour moi c'est du grand n'importe quoi... Un peu de lecture :


Et en avançant un COP de 4 avec des radiateurs.
Donc, nettement plus performante que les chiffres annoncés par Atlantic.
Lisez la doc, du fabricant:
https://files.izi-by-edf-ren[...]tlantic.pdf
Qui dit COP 2,40 à +7°:
Puissance calorifique +7°C / +35°C - PC             13,50 kW
COP +7°C / +35°C - PC                                       4,18
Puissance calorifique -7°C / +35°C - PC              11,54 kW
COP -7°C / +35°C - PC                                        2,27 
Puissance calorifique +7°C / +55°C - Radiateur     9,48 kW
COP +7°C / +55°C - Radiateur                             2,40
Puissance calorifique -7°C / +55°C - Radiateur      9,20 kW
COP -7°C / +55°C - Radiateur                              1,81 
Puissance calorifique -7°C / +60°C - Radiateur      8,48 kW
Puissance appoint électrique                                  6 kW

Atlantic a certes un bon SAV mais ne fait pas les PAC avec des COP exceptionnels comme les Mitsubishi Zubadan, Panasonic K T-cap.... qui ont aussi le gros avantage de délivrer la même puissance de +7° à -7°.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
l3chvck a écrit:Entre -9 et -15 ? Heu ? Je suis sur la cote d'azur, entre cannes et nice. Les températures negatives sont assez rares generalement au coeur de la nuit jusque vers 9h/10h et seulement qqes jours dans l'année.


PAC sans hesiter !!

Et surtout:
- faite une etude thermique pour avoir les deperditions de la maison
- En fonction du resultat - ameliorer l'isolation de la maison pour avoir la PAC la plus petite possible.
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Env. 20 message Indre
Salut à toutes et tous,

Pour tenter de faire avancer le débat je vous partage mon expérience.

Maison construite en 2009 de 200m² plus ou moins équivalent à la rt 2012.
Plancher chauffant avec PAC eau/eau chinoise 11KW mono pour 3000€ (auto installation) toujours en fonctionnement.
Carte électronique changée (300€) en 2021
Coût chauffage 450€/an avec contrat tempo (feu de cheminée pendant les 22jours rouge )

Les chiffres rien que les chiffres..,.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
oliagri a écrit:Salut à toutes et tous,

Pour tenter de faire avancer le débat je vous partage mon expérience.

Maison construite en 2009 de 200m² plus ou moins équivalent à la rt 2012.
Plancher chauffant avec PAC eau/eau chinoise 11KW mono pour 3000€ (auto installation) toujours en fonctionnement.
Carte électronique changée (300€) en 2021
Coût chauffage 450€/an avec contrat tempo (feu de cheminée pendant les 22jours rouge )

Les chiffres rien que les chiffres..,.

Bonjour,

En kWh svp ?
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De : Bourges (18)
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Membre utile Env. 300 message Pas De Calais
Bonjour,

oliagri avec une Pac eau/eau qui puise l'énergie dans le sol (cop de 4), un plancher chauffant, une maison RT2012 bien isolée et un contrat tempo, une PAC est un excellent choix.
Avec des radiateurs hautes températures, ce qui induit des cop beaucoup plus faibles et des PAC haut de gamme hautes températures, très cher (j'ai des devis à 16000€ minimum posée) le choix devient discutable.
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Env. 20 message Indre
Franek62 a écrit:Bonjour,

oliagri avec une Pac eau/eau qui puise l'énergie dans le sol (cop de 4), un plancher chauffant, une maison RT2012 bien isolée et un contrat tempo, une PAC est un excellent choix.
Avec des radiateurs hautes températures, ce qui induit des cop beaucoup plus faibles et des PAC haut de gamme hautes températures, très cher (j'ai des devis à 16000€ minimum posée) le choix devient discutable.

Le problème principal est le prix de l'installation.
Quand on sait que le prix d'une PAC chinoise varie de 1200 à 2500 suivant la puissance...
Admettons qu'avec le port et les taxes on arrive à 5000 max. C'est plus la même problématique....
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Membre utile Env. 300 message Pas De Calais
Quand on va sur des sites fiable français qui vendent des PAC, ils proposent jusqu'à 69% de remise, je comprends pourquoi certains font du forcing pour vendre les marques qui offrent le plus de marge.
Sans compter les marges sur la pose: exemple sur un devis très détaillé, le pro rajoute en plus 950€ ht de petites fournitures hydrauliques et 450€ de petites fournitures électriques donc devis final 16500€ pour une 9 kw.
Tout comme certains forum spécialisés ou des pros indiquent que telle grande marque utilise du Gree qui est chinois, ils ne fabriquent pas mais assemblent et revendent à prix d'or.
Mais pour avoir les aides, il faut passer par un artisan RGE.
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Env. 50 message Hauts De Seine
Franek62 a écrit:donc devis final 16500€ pour une 9 kw.

J'en suis à plus de 22000€... de quoi faire demi-tour, vite fait...
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En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 19h56
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