Bonjour
J'ai pour moi d'avoir dimensionné correctement mon chauffage à la clim en remplacement de l'electrique sur un maison a etage, mais moins grande que la votre, et surtout d'avoir montré que les calculs que l'on trouve sur les sites internet sont complètement absurdes.
http://maison.electrique.free.fr/
votre conso de nov 2022 à mars 2023 de 4578 kW.h . pour 5 mois , donc avec un seuil à 400 kW.h , votre conso de chauffage sur la periode est de 2578 kW.h . c'est merveilleusement faible , même si la douceur angevine vous aide
vous avez un dju 19°C Cholet du 1/10/22 au 31/03/23 de 1683°C/jour
https://cegibat.grdf.fr/simulateur/calcul-dju
deperdition = (perte/dju) x( 1000/24) = (2578/1683) x (1000/24) = 64 W/°C
cela veut dire que pour chaque degres d'ecart interieur-exterieur, votre maison à besoin de 64W de plus pour garder sa température interieure constante.
Typiquement, pour une journée a 0°C et 19 dedans toutes la maison a besoin de 1216w en continue ou 29 kW.h/24h.
Au niveau
isolation, avec 63 W/°C vous êtes dans un equivalent RT2012 vu la taille de la maison, ce qui est remarquable pour l'age de la maison .
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/temperature-exterieure-de-base
vous êtes dans une zone au mini de -7°C.
Donc au plus froid de votre zone, votre maison a besoin pour 20°C de 1728 w en continu ou 41 kW.h /24h
Par choix j'aime bien prendre une sécurité de 30%
Donc au plus froid, à -7°C, votre maison à besoin, avec une marge de securité de 30
%, de 2250W en continu pour garder sa température à 20°C!
J'ai regardé la puissance réduite de votre poêle : 2,9 KW ! c'est à dire que la puissance au ralenti de votre poele est suffisante en continu pour toute la maison pour une température exterieure de delta T =2900/63 = 46°C, donc avec 19°C dedans, pour une température de -27°C.... Au regard des premiers calculs de la maison, le poêle est trop puissant au ralenti pour tourner en continu. Je pense que votre non utilisation en decoule : votre poele est dans un coin, qui plus est le coin le plus chaud ( a cause de la cuisine) et à l'opposé de la descente d'air froid de l'escalier. Si vous utilisez le poêle vous devez donc avoir trés vite trop chaud du coté du poêle alors qu'a l'opposé le bas de l'escalier reste froid .Ne pas utiliser un poele en hiver et prefere un chauffage electrique , ce n'est pas usuel
Une des erreurs que commettent les proprietaire, c'est de penser que « qui peut le plus peut le moins « . or il n'en est rien puisque les outils de chauffage, la gamme de travail est comprise entre le maximum/2,5 (poele) , le maximum/4 (clim moyen de gamme/PAC) et le maximum/5 (clim haut de gamme). Avec à la clef en intersaison, le plus souvent dans un hiver, des surchauffes des locaux dont la deperdition est infinitésimale devant le puissance minimum du moyen de chauffe.
En choisisant une clim , vu son placement je pense que vous espérez que l'air chaud va filer droit vers l'escalier et mieux chauffer le haut, ce que le poêle ne réussit pas pleinement . Selon moi, vous faites la même erreur de dimensionnement que le poêle. Parce que vous n'avez pas integré qu'un clim est une chose qui doit fonctionner au ralenti sur des temps longs. pas a fond sur des temps courts.surtout si vous voulez chauffer l'étage
Pour ce qui est de la migration vers l'etage , il n'y a aucun secret : la chaleur monte. Il faut 3 choses : primo un differentiel de température bas haut constant, c'est a dire une chauffe à bas regime en continu de l'étage du bas, ce qu'a mon avis le poele ne sait pas faire ; secundo que l'espace de la cage d'escalier soit suffisant . Tertio l'ennemi de la répartition de chaleur au N+1 avec un chauffage en N est la cloison. Quand je vois votre étage , je ne suis pas inquiet pour les pieces sous les 12 m2 avec peu de mur vers l'exterieur : ça marche chez moi . Par contre la grande chambre de 22 m2 avec beaucoup de mur et une seule porte... cela voudrait dire qu'il passe par la porte de la grande chambre le double de puissance de chauffage des petites chambres ; impossible, le delta de température va augmenter avec le bas .
Chez moi c'est 2°C de delta haut bas en température moyenne, jusqu'a 3°C quand ça descend dehors à -10.. J'ai fait un essai : il me faut 10 minutes pour que la pièce sous clim passe de 14°C à 20°C . Par contre pour que la chaleur monter à l'étage, qui a une distribution de pièce plus simple que la votre, il me faut environ 3 à 5h (pour avoir 19 partout) . 21 en haut et 19 en bas avec sous les 10°C la clim qui chauffe H24. Chauffer le N+1 avec un moyen de chauffe à l'atage N, en passant par un escalier, necessite un chauffage de l'etage N en continu.
Votre clim j'ai jeté un oeil, un trés grand moments . c'est du gros bas de gamme bruyant (30 db au ralenti dedans et bruyante dehors), ou il n'y a quasi aucune données , et surtout aucune autre q'une température limite basse de -10°C . qui plus est avec A+ donc médiocre en rendement de chauffage, le tout importé par une TPE ou il n'y aura pas de SAV .
Je n'aime pas cette clim car :
c'est pour moi une merde chinoise ( marqué sur la documentation) importé par une TPE francaise ou il n'y aura ni sav ni disponibilité de piece detachée . que faire si la telecommande casse sur une chute ?
la programmation est nullisime : même ma vieille Daikin sortie en 2012 , que je considere comme naze en programmation , lui est trés largement superieure
J'ai mi du temps a comprendre l'absence de donneés multiples de chauffage et de refroidissement , et c'est a force de reliré les docs (5 fois quand même) que j'ai compris qu'il manquait un mot . C'est une clim ON/OFF à l'ancienne, comme il y a 20 ans, elle n'a pas d'inverter ( l'inverter est la pédale d'accelerateur sur une clim ) vous allez vous retrouver avec un systeme sans regulation qui chauffe à fond en continu en ON OFF ( desagréable). sur une vraie doc de clim avec inverter vous avez la puissance mini et maxi
https://confort.mitsubishielectric.fr/sites/confort/files/20[...]e%2B%20-%20DCR337_2.pdf
Avant d'acheter une clim il faut toujours lire la notice commerciale pour voir les capacité en nominal et au ralenti a differentes température (et le bruit)et lire la notice d'utilisation pour savoir ce qu'offre la telecommande comme fonctions
pour moi, je vous conseillerais la mitsu LN25VGHZ ou MSZ-RW25VG ( elle ont les memes perf et fonctions : seule la forme different )pour de multiples raisons
https://confort.mitsubishielectric.fr/sites/confort/files/20[...]e%2B%20-%20DCR337_2.pdf
notice :
https://confort.mitsubishielectric.fr/entreprise/sites/defau[...]_utilisation_msz-ln.pdf
pour seulement 600 balles de plus sur la machine vous passez d'une chinoise au summum de mitsu en monosplit : le LN et RW c'est toujours aujourd'hui le haute de gamme . et Mitsu, c'est le meilleur SAV a mon avis si on regarde les forum. C'est une machine sortie il y a 5 ans (LN) ou vous ne trouverez aucun trace de panne sur le forum climatisation ou sur les forums nordiques ( ou la LN porte le nom de Héro). C'est une machine ultra performante en chaud et en froid (A+++/A+++) qui n'est ni plus ni moins que la LN35VGHZ bridé electroniquement. la RW n'a que 2 ans mais c'est juste une difference esthetique : capacité et fonctions sont identiques En 25, elles donnes en nominal 3,2 KW a vos -7°C donc elles sont aptes a tout chauffer chez vous quand il fait froid (> 2,25 KW obtenu avec 30% de securité)
Elle offre de diriger le flux horizontalement , ce qui sera pratique pour viser et atteindre l'escalier (ce que ne fait pas votre sélectionnée ).
elles sont silencieuse dedans et dehors(20 fois plus silencieuse que votre selection dans la maison )
Avec 15 kg dedans , elle est plus lourde que votre selection .
Elle a besoin d'un petit disjoncetur de 10 amperes quand celle de votre selection a besoin d'un 20 ou 25 amperes...
Avantage de la 25 pour vous : elle est suffisante pour chauffer toute la maison au plus froid ( avec le conditionnel pour la grande chambre) , et en plus , comme elle est strictement inferieure à 4 kW en chauffage , vous échappez a l'obligation d'entretien tous les deux ans du decret 2020.
Comme je le disais sur mon site, si je n'avais trouvé son equivalent Daikin a prix cassé ( Un FTXZ 25N à 750€...) j'aurais pris la mitsu LN.
Conclusion :
Que vous ayez été convaincu par mon texte est une chose. Mais sincerement, oubliez votre machine : c'est un bas de gamme chinois utilisant une technologie des années 90 : la regulation ON /OFF . Pour a peine plus chère vous pouvez avoir une haut de gamme avec une puissance suffisante et à la clef avec un SAV satisfaisant sur une machine n'ayant aucun echo negatif