Bonjour,
Nous allons rénover une maison de 1975 à Strasbourg, mitoyenne d'un côté, qui est depuis restée "dans son jus".
Les travaux s'articulent autour de 2 axes :
- le rafraichissement de l'existant et l'aménagement des combles
- la rénovation énergétique
La première partie consiste surtout à "rafraichir" la maison, et exploiter au mieux la surface du RDC et les combles qui ne sont que partiellement aménagés actuellement.
La seconde partie consiste à améliorer le rendement énergétique et à faire des économies d'énergie à moyen / long terme, tout en se sentant mieux dans la maison avec le remplacement des menuiseries, l'isolation par l'extérieur, l'isolation des combles et du plancher, etc...
L'objectif est vraiment d'apporter une attention particulière à l'isolation de la maison, pour pouvoir utiliser un poêle à pellets comme chauffage principal.
Je voulais ensuite installer une PAC air/air en "chauffage d'appoint" et comme source de rafraichissement en été, mais depuis peu je privilégie l'option d'une VMC Double Flux couplée à un module PAC permettant de chauffer en hiver et rafraîchir en été. Avec la possibilité de récupérer en plus la chaleur du poêle pour distribuer la chaleur, cette solution me semble vraiment intéressante, mais nécessite d'avoir une isolation efficace.
Présentation de la maison
La maison est construite sur 3 niveaux :
- une cave
- un RDC
- des combles, qui sont pour l'instant partiellement aménagés comme il n'y a qu'une seule chambre
Il n'y a pas de chauffage central : les locataires utilisaient des "vieux" convecteurs électriques qu'ils ont emmenés quand ils ont quitté la maison.
Nous partons donc quasiment d'une page blanche au niveau des travaux de rénovation énergétiques à prévoir.
Au niveau de la cave, il a y des murs de 20cm d'épaisseur, et un escalier qui permet d'accéder au RDC qui est actuellement simplement séparé par une porte sur le palier du RDC :
Comme nous avons prévu d'ouvrir le plus possible le RDC, la porte séparant l'escalier de la cave va disparaitre et il nous faut donc créer une cloison dans la cave :
Au niveau du RDC, il y a des murs en
brique alvéolée de 30cm, et on des espaces plutôt fermés et séparés :
Nous avons prévu de faire tomber les cloisons des escaliers, d'ouvrir le séjour existant pour créer une grande pièce de vie et d'y placer un poêle pour chauffer la pièce de vie et indirectement le reste de la maison :
Enfin les combles ne sont pour l'instant que partiellement aménagés, et très peu isolés :
Nous avons prévu de déplacer les pieds droits pour gagner de la surface au sol, et d'aménager entièrement les combles avec une suite parentale :
Audit énergétique
Nous avons déjà réalisé un audit énergétique qui classe la maison en
classe F.
En terme de déperditions thermiques, on voit que l'accent devrait être mis sur le
plancher du RDC et la
ventilation.
Avec les projections d'une rénovation complète, la maison passerait en
classe A, ce qui me semble "très" optimiste :
Mais le gain annoncé en terme de déperdition est plutôt intéressant, avec
8,3kW de diminution annoncés :
Les
travaux recommandés par l'audit en terme
d'isolation sont les suivants :
- Ajout d'une isolation sur le plancher des combles perdus : 280 mm de isolant (non précisé) - R = 7.1 m2.K/W
- Remplacement de l'isolation de la toiture par : 200 mm de laine minérale en rouleaux + doublage intérieur - R = 6.2 m2.K/W
- Ajout d'une isolation en sous-face du plancher bas : 120 mm de polystyrène expansé (PSE) - R = 3.0 m2.K/W
- Ajout d'une isolation thermique par l'extérieur sous enduit : 120 mm de polystyrène expansé graphité + enduit de façade - R = 3.8 m2.K/W
Les
autres travaux recommandés sont :
- Remplacement des menuiseries existantes en bois par des menuiseries en PVC avec double vitrage - Uw = 1.3 W/m2.K - Sw = 0.39
- Remplacement de 1 porte par des porte d'entrée en PVC pleine - Ud = 1.5 W/m2.K
- Remplacement de la VMC simple flux autoréglable par une VMC hygroréglable B
- Remplacement des convecteurs électriques par une pompe à chaleur air-air multisplit produisant la climatisation - SCOP = 3
- Remplacement du chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique ETAS = 95 % - COP = 2.5
- Installation d'une régulation pièce par pièce : thermostat d'ambiance non programmable
- Ajout d'un poêle à granulés - Rpn = 87.0 %
- Installation d'une régulation pièce par pièce (salon) : thermostat d'ambiance programmable
Isolation par l'extérieur
Nous avons prévu une isolation par l'extérieur, autant pour les façades que pour les sous-bassements, compte tenu du fait que le RDC sera plus "ouvert" sur la cave, et pour réduire les déperditions au niveau du plancher.
Nous partons sur du
graphite, mais nous sommes cependant limités à
14cm d'isolant compte tenu du fait que le débord du pignon n'est pas très important :
Je me demandais si il était possible de renforcer
jusqu'à 16cm les autres façades, orientées Nord/Sud, qui sont un peu moins impactées par cette contrainte :
Mais les retours des artisans sont un peu partagés : certains acceptent de mixer 14 et 16cm d'isolant, quand d'autre évoquent un gain limité et un risque de point de rosée. Qu'en pensez-vous?
Isolation en sous-face du plancher bas
Ici nous avons des proposition variées, pour des gains pas toujours intéressants :
- des panneaux isolant type fibralith
- des panneaux isolant polyuréthane épaisseur 30mm
- de la laine minérale projetée
...
Sachant que nous allons isoler le sous-bassement, je ne pense pas qu'il soit pertinent de viser un coefficient de 3, comme recommandé par l'audit. Mais je voudrais trouver un bon compromis entre simplicité d'installation et le rapport qualité/prix.
Nous sommes également limités en hauteur disponible puisqu'il y a des câbles électriques et tuyaux de canalisation qui prennent de la place, et qu'il y aura une porte de garage sectionnelle motorisée :
Quelle solution recommanderiez-vous compte tenu de ces contraintes?
Isolation des combles
Pour les combles, d'après
IZI, à Strasbourg le
coefficient recommandé est de 5,2 pour les rampants et les combles perdus.
Il est plus important pour obtenir les aides financières de l'état avec un
R de 6 pour les combles aménagés et un
R de 7 pour les combles perdus.
Mais dans la pratique, est-ce suffisant pour l'hiver et l'été?
La plupart des artisans m'ont proposé de la
laine de verre, en prétextant que la laine de verre tenait mieux maintenant qu'il y a 20 ans, et que ça représentait le meilleur rapport qualité prix.
Je me demande néanmoins si la
laine de roche n'est pas plus intéressante, compte tenu qu'elle offre un déphasage légèrement supérieur, pour un surcout limité.
Sinon peut-il être intéressant de mixer une couche de laine minérale et de matériaux biosourcés, afin de limiter l'impact financier tout en augmentant le déphasage?
Enfin, je me demande également comment "optimiser" au mieux le rendement global de l'isolation des combles entre les pieds droits, les rampants et les combles perdus.
Nos combles sont actuellement comme sur le schéma suivant, sachant que les pieds droits seront "écartés" vers l'extérieur d'environ 1m pour gagner de la surface au sol :
Mais je me demande quelle approche est la meilleure entre les 2 schématisées, comme ce sont celles qu'on ma présenté le plus souvent :
- en rouge : isolation du plancher avant le pied droit, isolation du pied droit, isolation des rampants puis isolation des combles perdus
- en bleu : isolation des rampants puis isolation des combles perdus
On m'a également propose d'isoler les rampants sur toute la longueur mais cela me semble moins pertinent.
Quelle est la solution la meilleure pour créer une continuité entre l'isolation extérieure des murs et l'isolation des combles? Une approche est-elle est plus "efficace"?
Enfin, il ne me semble pas pertinent d'isoler le plancher entre le RDC et les combles puisque il y a déjà un isolant phonique entre les solives, et que l'objectif est de profiter de la chaleur du poêle dans les combles : elle devrait "monter" plus facilement si il n'y pas d'isolant...
Autres travaux
Permis les autres travaux, il y aura donc le remplacement de toutes les
menuiseries, y compris de la porte de garage, et l'installation d'un poêle.
Par contre, comme évoqué précédemment, je n'opterais plus pour le couple PAC air/air + VMC simple flux hygro mais pour une
VMC double flux couplé à un module PAC permettant de réchauffer et rafraîchir. Il n'aura bien sûr jamais les performances d'une PAC air/air dédiée, mais je me dis que si la maison est bien isolée et suffisamment "étanche" la solution devrait être suffisante.
Est-ce qu'il faudrait être vigilant à autre chose, ou penser à autre amélioration?
Merci d'avance pour vos retours et merci à ceux qui auront tout lu