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Env. 300 message Bas Rhin
Bonjour,

Nous allons rénover une maison de 1975 à Strasbourg, mitoyenne d'un côté, qui est depuis restée "dans son jus".

Les travaux s'articulent autour de 2 axes :
- le rafraichissement de l'existant et l'aménagement des combles 
- la rénovation énergétique 

La première partie consiste surtout à "rafraichir" la maison, et exploiter au mieux la surface du RDC et les combles qui ne sont que partiellement aménagés actuellement.

La seconde partie consiste à améliorer le rendement énergétique et à faire des économies d'énergie à moyen / long terme, tout en se sentant mieux dans la maison avec le remplacement des menuiseries, l'isolation par l'extérieur, l'isolation des combles et du plancher, etc...

L'objectif est vraiment d'apporter une attention particulière à l'isolation de la maison, pour pouvoir utiliser un poêle à pellets comme chauffage principal.

Je voulais ensuite installer une PAC air/air en "chauffage d'appoint" et comme source de rafraichissement en été, mais depuis peu je privilégie l'option d'une VMC Double Flux couplée à un module PAC permettant de chauffer en hiver et rafraîchir en été. Avec la possibilité de récupérer en plus la chaleur du poêle pour distribuer la chaleur, cette solution me semble vraiment intéressante, mais nécessite d'avoir une isolation efficace. 

Présentation de la maison

La maison est construite sur 3 niveaux : 
- une cave
- un RDC
- des combles, qui sont pour l'instant partiellement aménagés comme il n'y a qu'une seule chambre

Il n'y a pas de chauffage central : les locataires utilisaient des "vieux" convecteurs électriques qu'ils ont emmenés quand ils ont quitté la maison.

Nous partons donc quasiment d'une page blanche au niveau des travaux de rénovation énergétiques à prévoir.

Au niveau de la cave, il a y des murs de 20cm d'épaisseur, et un escalier qui permet d'accéder au RDC qui est actuellement simplement séparé par une porte sur le palier du RDC :

Comme nous avons prévu d'ouvrir le plus possible le RDC, la porte séparant l'escalier de la cave va disparaitre et il nous faut donc créer une cloison dans la cave :



Au niveau du RDC, il y a des murs en brique alvéolée de 30cm, et on des espaces plutôt fermés et séparés :


Nous avons prévu de faire tomber les cloisons des escaliers, d'ouvrir le séjour existant pour créer une grande pièce de vie et d'y placer un poêle pour chauffer la pièce de vie et indirectement le reste de la maison :


Enfin les combles ne sont pour l'instant que partiellement aménagés, et très peu isolés :

Nous avons prévu de déplacer les pieds droits pour gagner de la surface au sol, et d'aménager entièrement les combles avec une suite parentale :

Audit énergétique

Nous avons déjà réalisé un audit énergétique qui classe la maison en classe F.

En terme de déperditions thermiques, on voit que l'accent devrait être mis sur le plancher du RDC et la ventilation.


Avec les projections d'une rénovation complète, la maison passerait en classe A, ce qui me semble "très" optimiste :

Mais le gain annoncé en terme de déperdition est plutôt intéressant, avec 8,3kW de diminution annoncés :


Les travaux recommandés par l'audit en terme d'isolation sont les suivants :
- Ajout d'une isolation sur le plancher des combles perdus : 280 mm de isolant (non précisé) - R = 7.1 m2.K/W
- Remplacement de l'isolation de la toiture par : 200 mm de laine minérale en rouleaux + doublage intérieur - R = 6.2 m2.K/W
- Ajout d'une isolation en sous-face du plancher bas : 120 mm de polystyrène expansé (PSE) - R = 3.0 m2.K/W
- Ajout d'une isolation thermique par l'extérieur sous enduit : 120 mm de polystyrène expansé graphité + enduit de façade - R = 3.8 m2.K/W

Les autres travaux recommandés sont :
- Remplacement des menuiseries existantes en bois par des menuiseries en PVC avec double vitrage - Uw = 1.3 W/m2.K - Sw = 0.39
- Remplacement de 1 porte par des porte d'entrée en PVC pleine - Ud = 1.5 W/m2.K
- Remplacement de la VMC simple flux autoréglable par une VMC hygroréglable B
- Remplacement des convecteurs électriques par une pompe à chaleur air-air multisplit produisant la climatisation - SCOP = 3
- Remplacement du chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique ETAS = 95 % - COP = 2.5
- Installation d'une régulation pièce par pièce : thermostat d'ambiance non programmable
- Ajout d'un poêle à granulés - Rpn = 87.0 %
- Installation d'une régulation pièce par pièce (salon) : thermostat d'ambiance programmable

Isolation par l'extérieur

Nous avons prévu une isolation par l'extérieur, autant pour les façades que pour les sous-bassements, compte tenu du fait que le RDC sera plus "ouvert" sur la cave, et pour réduire les déperditions au niveau du plancher.

Nous partons sur du graphite, mais nous sommes cependant limités à 14cm d'isolant compte tenu du fait que le débord du pignon n'est pas très important :


Je me demandais si il était possible de renforcer jusqu'à 16cm les autres façades, orientées Nord/Sud, qui sont un peu moins impactées par cette contrainte :


Mais les retours des artisans sont un peu partagés : certains acceptent de mixer 14 et 16cm d'isolant, quand d'autre évoquent un gain limité et un risque de point de rosée. Qu'en pensez-vous?

Isolation en sous-face du plancher bas

Ici nous avons des proposition variées, pour des gains pas toujours intéressants :
- des panneaux isolant type fibralith 
- des panneaux isolant polyuréthane épaisseur 30mm
- de la laine minérale projetée
...

Sachant que nous allons isoler le sous-bassement, je ne pense pas qu'il soit pertinent de viser un coefficient de 3, comme recommandé par l'audit. Mais je voudrais trouver un bon compromis entre simplicité d'installation et le rapport qualité/prix.

Nous sommes également limités en hauteur disponible puisqu'il y a des câbles électriques et tuyaux de canalisation qui prennent de la place, et qu'il y aura une porte de garage sectionnelle motorisée :


Quelle solution recommanderiez-vous compte tenu de ces contraintes?

Isolation des combles

Pour les combles, d'après IZI, à Strasbourg le coefficient recommandé est de 5,2 pour les rampants et les combles perdus.
Il est plus important pour obtenir les aides financières de l'état avec un R de 6 pour les combles aménagés et un R de 7 pour les combles perdus.

Mais dans la pratique, est-ce suffisant pour l'hiver et l'été?

La plupart des artisans m'ont proposé de la laine de verre, en prétextant que la laine de verre tenait mieux maintenant qu'il y a 20 ans, et que ça représentait le meilleur rapport qualité prix.

Je me demande néanmoins si la laine de roche n'est pas plus intéressante, compte tenu qu'elle offre un déphasage légèrement supérieur, pour un surcout limité.

Sinon peut-il être intéressant de mixer une couche de laine minérale et de matériaux biosourcés, afin de limiter l'impact financier tout en augmentant le déphasage?

Enfin, je me demande également comment "optimiser" au mieux le rendement global de l'isolation des combles entre les pieds droits, les rampants et les combles perdus.

Nos combles sont actuellement comme sur le schéma suivant, sachant que les pieds droits seront "écartés" vers l'extérieur d'environ 1m pour gagner de la surface au sol :


Mais je me demande quelle approche est la meilleure entre les 2 schématisées, comme ce sont celles qu'on ma présenté le plus souvent :
- en rouge : isolation du plancher avant le pied droit, isolation du pied droit, isolation des rampants puis isolation des combles perdus
- en bleu : isolation des rampants puis isolation des combles perdus

On m'a également propose d'isoler les rampants sur toute la longueur mais cela me semble moins pertinent.

Quelle est la solution la meilleure pour créer une continuité entre l'isolation extérieure des murs et l'isolation des combles? Une approche est-elle est plus "efficace"?

Enfin, il ne me semble pas pertinent d'isoler le plancher entre le RDC et les combles puisque il y a déjà un isolant phonique entre les solives, et que l'objectif est de profiter de la chaleur du poêle dans les combles : elle devrait "monter" plus facilement si il n'y pas d'isolant...

Autres travaux

Permis les autres travaux, il y aura donc le remplacement de toutes les menuiseries, y compris de la porte de garage, et l'installation d'un poêle.

Par contre, comme évoqué précédemment, je n'opterais plus pour le couple PAC air/air + VMC simple flux hygro mais pour une VMC double flux couplé à un module PAC permettant de réchauffer et rafraîchir. Il n'aura bien sûr jamais les performances d'une PAC air/air dédiée, mais je me dis que si la maison est bien isolée et suffisamment "étanche" la solution devrait être suffisante.

Est-ce qu'il faudrait être vigilant à autre chose, ou penser à autre amélioration?

Merci d'avance pour vos retours et merci à ceux qui auront tout lu 
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Je crois bien qu'on tient ici le record du post le plus long du forum !


Je n'ai pas eu le temps de tout lire (suis un peu fatigué ce soir) mais ça à l'air intéressant.

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

pas mieux, j'ai cliqué pour le titre, lu le début... puis survolé ...

il semble y avoir une bonne étude, des artisans... je laisse la place.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Bas Rhin
***** a écrit:Bonsoir,

pas mieux, j'ai cliqué pour le titre, lu le début... puis survolé ...

il semble y avoir une bonne étude, des artisans... je laisse la place.


Merci pour le commentaire.

Effectivement, il y a une étude, et des artisans, mais je n'ai pas trouvé d'artisans qui interviendraient à la fois sur une isolation extérieure ET une isolation des rampants / planchers, ce qui permettrait d'avoir une vision globale et "optimisée".

C'est ce que je recherche actuellement pour pouvoir valider entre autre l'option VMC Double Flux plutôt que PAC air/air.

C'est en ce sens que je cherche des conseils des points de vigilance ou des retours d'expérience.
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Pacodoso a écrit:Bonjour,

Nous allons rénover une maison de 1975 à Strasbourg, mitoyenne d'un côté, qui est depuis restée "dans son jus".

Les travaux s'articulent autour de 2 axes :
- le rafraichissement de l'existant et l'aménagement des combles 
- la rénovation énergétique 

La première partie consiste surtout à "rafraichir" la maison, et exploiter au mieux la surface du RDC et les combles qui ne sont que partiellement aménagés actuellement.

La seconde partie consiste à améliorer le rendement énergétique et à faire des économies d'énergie à moyen / long terme, tout en se sentant mieux dans la maison avec le remplacement des menuiseries, l'isolation par l'extérieur, l'isolation des combles et du plancher, etc...

L'objectif est vraiment d'apporter une attention particulière à l'isolation de la maison, pour pouvoir utiliser un poêle à pellets comme chauffage principal.

Je voulais ensuite installer une PAC air/air en "chauffage d'appoint" et comme source de rafraichissement en été, mais depuis peu je privilégie l'option d'une VMC Double Flux couplée à un module PAC permettant de chauffer en hiver et rafraîchir en été. Avec la possibilité de récupérer en plus la chaleur du poêle pour distribuer la chaleur, cette solution me semble vraiment intéressante, mais nécessite d'avoir une isolation efficace. 

Présentation de la maison

La maison est construite sur 3 niveaux : 
- une cave
- un RDC
- des combles, qui sont pour l'instant partiellement aménagés comme il n'y a qu'une seule chambre

Il n'y a pas de chauffage central : les locataires utilisaient des "vieux" convecteurs électriques qu'ils ont emmenés quand ils ont quitté la maison.

Nous partons donc quasiment d'une page blanche au niveau des travaux de rénovation énergétiques à prévoir.

Au niveau de la cave, il a y des murs de 20cm d'épaisseur, et un escalier qui permet d'accéder au RDC qui est actuellement simplement séparé par une porte sur le palier du RDC :

Comme nous avons prévu d'ouvrir le plus possible le RDC, la porte séparant l'escalier de la cave va disparaitre et il nous faut donc créer une cloison dans la cave :



Au niveau du RDC, il y a des murs en brique alvéolée de 30cm, et on des espaces plutôt fermés et séparés :


Nous avons prévu de faire tomber les cloisons des escaliers, d'ouvrir le séjour existant pour créer une grande pièce de vie et d'y placer un poêle pour chauffer la pièce de vie et indirectement le reste de la maison :


Enfin les combles ne sont pour l'instant que partiellement aménagés, et très peu isolés :

Nous avons prévu de déplacer les pieds droits pour gagner de la surface au sol, et d'aménager entièrement les combles avec une suite parentale :

Audit énergétique

Nous avons déjà réalisé un audit énergétique qui classe la maison en classe F.

En terme de déperditions thermiques, on voit que l'accent devrait être mis sur le plancher du RDC et la ventilation.


Avec les projections d'une rénovation complète, la maison passerait en classe A, ce qui me semble "très" optimiste :

Mais le gain annoncé en terme de déperdition est plutôt intéressant, avec 8,3kW de diminution annoncés :


Les travaux recommandés par l'audit en terme d'isolation sont les suivants :
- Ajout d'une isolation sur le plancher des combles perdus : 280 mm de isolant (non précisé) - R = 7.1 m2.K/W
- Remplacement de l'isolation de la toiture par : 200 mm de laine minérale en rouleaux + doublage intérieur - R = 6.2 m2.K/W
- Ajout d'une isolation en sous-face du plancher bas : 120 mm de polystyrène expansé (PSE) - R = 3.0 m2.K/W
- Ajout d'une isolation thermique par l'extérieur sous enduit : 120 mm de polystyrène expansé graphité + enduit de façade - R = 3.8 m2.K/W

Les autres travaux recommandés sont :
- Remplacement des menuiseries existantes en bois par des menuiseries en PVC avec double vitrage - Uw = 1.3 W/m2.K - Sw = 0.39
- Remplacement de 1 porte par des porte d'entrée en PVC pleine - Ud = 1.5 W/m2.K
- Remplacement de la VMC simple flux autoréglable par une VMC hygroréglable B
- Remplacement des convecteurs électriques par une pompe à chaleur air-air multisplit produisant la climatisation - SCOP = 3
- Remplacement du chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique ETAS = 95 % - COP = 2.5
- Installation d'une régulation pièce par pièce : thermostat d'ambiance non programmable
- Ajout d'un poêle à granulés - Rpn = 87.0 %
- Installation d'une régulation pièce par pièce (salon) : thermostat d'ambiance programmable

Isolation par l'extérieur

Nous avons prévu une isolation par l'extérieur, autant pour les façades que pour les sous-bassements, compte tenu du fait que le RDC sera plus "ouvert" sur la cave, et pour réduire les déperditions au niveau du plancher.

Nous partons sur du graphite, mais nous sommes cependant limités à 14cm d'isolant compte tenu du fait que le débord du pignon n'est pas très important :


Je me demandais si il était possible de renforcer jusqu'à 16cm les autres façades, orientées Nord/Sud, qui sont un peu moins impactées par cette contrainte :


Mais les retours des artisans sont un peu partagés : certains acceptent de mixer 14 et 16cm d'isolant, quand d'autre évoquent un gain limité et un risque de point de rosée. Qu'en pensez-vous?

Isolation en sous-face du plancher bas

Ici nous avons des proposition variées, pour des gains pas toujours intéressants :
- des panneaux isolant type fibralith 
- des panneaux isolant polyuréthane épaisseur 30mm
- de la laine minérale projetée
...

Sachant que nous allons isoler le sous-bassement, je ne pense pas qu'il soit pertinent de viser un coefficient de 3, comme recommandé par l'audit. Mais je voudrais trouver un bon compromis entre simplicité d'installation et le rapport qualité/prix.

Nous sommes également limités en hauteur disponible puisqu'il y a des câbles électriques et tuyaux de canalisation qui prennent de la place, et qu'il y aura une porte de garage sectionnelle motorisée :


Quelle solution recommanderiez-vous compte tenu de ces contraintes?

Isolation des combles

Pour les combles, d'après IZI, à Strasbourg le coefficient recommandé est de 5,2 pour les rampants et les combles perdus.
Il est plus important pour obtenir les aides financières de l'état avec un R de 6 pour les combles aménagés et un R de 7 pour les combles perdus.

Mais dans la pratique, est-ce suffisant pour l'hiver et l'été?

La plupart des artisans m'ont proposé de la laine de verre, en prétextant que la laine de verre tenait mieux maintenant qu'il y a 20 ans, et que ça représentait le meilleur rapport qualité prix.

Je me demande néanmoins si la laine de roche n'est pas plus intéressante, compte tenu qu'elle offre un déphasage légèrement supérieur, pour un surcout limité.

Sinon peut-il être intéressant de mixer une couche de laine minérale et de matériaux biosourcés, afin de limiter l'impact financier tout en augmentant le déphasage?

Enfin, je me demande également comment "optimiser" au mieux le rendement global de l'isolation des combles entre les pieds droits, les rampants et les combles perdus.

Nos combles sont actuellement comme sur le schéma suivant, sachant que les pieds droits seront "écartés" vers l'extérieur d'environ 1m pour gagner de la surface au sol :


Mais je me demande quelle approche est la meilleure entre les 2 schématisées, comme ce sont celles qu'on ma présenté le plus souvent :
- en rouge : isolation du plancher avant le pied droit, isolation du pied droit, isolation des rampants puis isolation des combles perdus
- en bleu : isolation des rampants puis isolation des combles perdus

On m'a également propose d'isoler les rampants sur toute la longueur mais cela me semble moins pertinent.

Quelle est la solution la meilleure pour créer une continuité entre l'isolation extérieure des murs et l'isolation des combles? Une approche est-elle est plus "efficace"?

Enfin, il ne me semble pas pertinent d'isoler le plancher entre le RDC et les combles puisque il y a déjà un isolant phonique entre les solives, et que l'objectif est de profiter de la chaleur du poêle dans les combles : elle devrait "monter" plus facilement si il n'y pas d'isolant...

Autres travaux

Permis les autres travaux, il y aura donc le remplacement de toutes les menuiseries, y compris de la porte de garage, et l'installation d'un poêle.

Par contre, comme évoqué précédemment, je n'opterais plus pour le couple PAC air/air + VMC simple flux hygro mais pour une VMC double flux couplé à un module PAC permettant de réchauffer et rafraîchir. Il n'aura bien sûr jamais les performances d'une PAC air/air dédiée, mais je me dis que si la maison est bien isolée et suffisamment "étanche" la solution devrait être suffisante.

Est-ce qu'il faudrait être vigilant à autre chose, ou penser à autre amélioration?

Merci d'avance pour vos retours et merci à ceux qui auront tout lu 


Idem, Mais je m'y suis attelé ce matin.

Alors en vrac :

Il manque une information la surface en m² et/ou le volume avant et après rénovation.
Une fois que vous avez payé la main d'oeuvre des travaux le surplus sera uniquement sur les matériaux c'est pourquoi je pense que tant qu'à faire autant prendre ce qu'il a de plus performant.
Donc pour l'isolation rampant ou comble il faut viser à minima les R qui permettent les aides plutôt que les faibles recommandations de izi. Ce sera plus performant en gain énergétique sur e long terme.
Concernant l'isolation ITE, vu vos limites d'épaisseur, passez sur sur polyuréthane en 82 ou 100mm. Par exemple celui-ci : https://www.recticelinsulation.com/fr/powerwall

Je n'ai pas d'avis sur la meilleure façon d'isoler combles au pied droits ou rampant


Sur vos plans, j'ai eu un peu de mal à comprendre le sens de montée/descente de vos escaliers (mais c'est un détail). De plus je ne vois pas où sera votre poêle, pas plus je ne vois comment sera distribué votre vmc double flux (avec le caisson, les gaines et les bouches).


à part ça bon courage , ça à l'air d'un beau projet.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Bas Rhin
sitro a écrit:
Idem, Mais je m'y suis attelé ce matin.

Alors en vrac :

Il manque une information la surface en m² et/ou le volume avant et après rénovation.
Une fois que vous avez payé la main d'oeuvre des travaux le surplus sera uniquement sur les matériaux c'est pourquoi je pense que tant qu'à faire autant prendre ce qu'il a de plus performant.
Donc pour l'isolation rampant ou comble il faut viser à minima les R qui permettent les aides plutôt que les faibles recommandations de izi. Ce sera plus performant en gain énergétique sur e long terme.
Concernant l'isolation ITE, vu vos limites d'épaisseur, passez sur sur polyuréthane en 82 ou 100mm. Par exemple celui-ci : https://www.recticelinsulation.com/fr/powerwall

Je n'ai pas d'avis sur la meilleure façon d'isoler combles au pied droits ou rampant


Sur vos plans, j'ai eu un peu de mal à comprendre le sens de montée/descente de vos escaliers (mais c'est un détail). De plus je ne vois pas où sera votre poêle, pas plus je ne vois comment sera distribué votre vmc double flux (avec le caisson, les gaines et les bouches).


à part ça bon courage , ça à l'air d'un beau projet.


Merci pour votre retour.

Pour les escaliers il y a bien une flèche qui indique le sens de montée sur les plans.

De même, on voit le poêle sur les plans du projet d'aménagement du RDC : il est "central", au milieu de la pièce de vie, contre le mur de l'entrée et de la cage d'escalier.

Par contre, comme la VMC DF est arrivée récemment elle n'apparait pas sur les plans : on partait encore sur la PAC air/air lorsque les plans ont été mis à jour. Mais la VMC devrait installée au sous-sol dans la "cave", qui fera office de buanderie.

Aucun artisan ne m'a proposé le polyuréthane comme isolant extérieur : j'ai donc du mal à m'imaginer le surcout que cela pourrait représenter par rapport au graphite...

Pour les combles, vous viseriez quel coefficient pour les rampants et les combles perdus?
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 300 message Pas De Calais
Bonjour,

Concernant l'ITE, les artisans travaillent souvent avec un seul matériaux en général le polystyrène graphité, épaisseur 12 ou plus rarement du polyuréthane 8cm (beaucoup plus cher) qui correspond à l'épaisseur minimum pour avoir les aides.
Ils commandent par camion entier une seule épaisseur pour tout les chantiers ce qui leur permet de tirer le prix.
Sur 5 artisans, un seul accepte de poser un isolant plus épais mais le prix flambe et passe de 34€ HT l'isolant seul en 8 cm à 54€ HT en 10 cm pour un faible gain (R= +0,9).
Je trouve qu'il est plus judicieux de renforcer l'isolation des combles (plus grosse source de déperdition de la maison) surtout que celle-ci est nettement moins cher que l'ITE.

Concernant l'isolation des combles, l'isolant doit être au plus prêt de la zone chauffée, donc le solution en rouge est la meilleure.
Avec celle en bleue, vous allez chauffer la cavité dans le coin pour rien.
Pour un confort d'été il ne faut surtout pas mettre de laine de verre (certes pas cher et écouter les artisans qui avancent le contraire) car elle a un déphasage très faible, le mieux est la laine de bois, la ouate de cellulose ou la laine de roche rockplus premiun qui offre 10h de déphasage en 26 cm d'épaisseur.
https://www.rockwool.com/fr/produits-et-applications/produit[...]rockplus-premium-kraft/

Pour l'isolation du plancher bas, le mieux est l'isolation polyuréthane en plaque ou soufflée, pour avoir la seule aide CEE de 10€/m2 il faut au minimum un R3.

Pour la VMC double fhux thermodynamique c'est très bien pour une maison RT2012 ou RE2020, sa puissance est trop faible 1300W et c'est très cher (10000€ mini, mieux vaut mettre l'argent dans l'isolation). Je préfère 2 systèmes séparés (un système est en panne, l'autre continue de fonctionner) en privilégiant une clim air/air performante par température négative, même si dans votre étude il est prévu une poêle à granulés.

Beau projet en tout cas.
Pour les devis, il vaut mieux privilégier les artisans locaux spécialisés dans un domaine (aller voir les chantiers) à des groupes qui font tout et n'importe quoi. Le plus sérieux Izy by...m'a fait un devis pour ITE, chiffrage faux avec pose d'une couvertine (pas besoin, j'ai un débord de toit de 50 cm...), PAC Atlantic au R410A au lieu d'une panasonic au R32 avançant un délai de 8 mois pour cette dernière.
Alors que j'ai bien précisé pas de R410A en plus.
Grosse impression de ne pas être écouté et qu'ils souhaitent vendre ce qu'ils ont envi avec des bonnes marges surtout en inventant des mensonges.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message Bas Rhin
Franek62 a écrit:Bonjour,

Concernant l'ITE, les artisans travaillent souvent avec un seul matériaux en général le polystyrène graphité, épaisseur 12 ou plus rarement du polyuréthane 8cm (beaucoup plus cher) qui correspond à l'épaisseur minimum pour avoir les aides.
Ils commandent par camion entier une seule épaisseur pour tout les chantiers ce qui leur permet de tirer le prix.
Sur 5 artisans, un seul accepte de poser un isolant plus épais mais le prix flambe et passe de 34€ HT l'isolant seul en 8 cm à 54€ HT en 10 cm pour un faible gain (R= +0,9).
Je trouve qu'il est plus judicieux de renforcer l'isolation des combles (plus grosse source de déperdition de la maison) surtout que celle-ci est nettement moins cher que l'ITE.

Concernant l'isolation des combles, l'isolant doit être au plus prêt de la zone chauffée, donc le solution en rouge est la meilleure.
Avec celle en bleue, vous allez chauffer la cavité dans le coin pour rien.
Pour un confort d'été il ne faut surtout pas mettre de laine de verre (certes pas cher et écouter les artisans qui avancent le contraire) car elle a un déphasage très faible, le mieux est la laine de bois, la ouate de cellulose ou la laine de roche rockplus premiun qui offre 10h de déphasage en 26 cm d'épaisseur.
https://www.rockwool.com/fr/produits-et-applications/produit[...]rockplus-premium-kraft/

Pour l'isolation du plancher bas, le mieux est l'isolation polyuréthane en plaque ou soufflée, pour avoir la seule aide CEE de 10€/m2 il faut au minimum un R3.

Pour la VMC double fhux thermodynamique c'est très bien pour une maison RT2012 ou RE2020, sa puissance est trop faible 1300W et c'est très cher (10000€ mini, mieux vaut mettre l'argent dans l'isolation). Je préfère 2 systèmes séparés (un système est en panne, l'autre continue de fonctionner) en privilégiant une clim air/air performante par température négative, même si dans votre étude il est prévu une poêle à granulés.

Beau projet en tout cas.
Pour les devis, il vaut mieux privilégier les artisans locaux spécialisés dans un domaine (aller voir les chantiers) à des groupes qui font tout et n'importe quoi. Le plus sérieux Izy by...m'a fait un devis pour ITE, chiffrage faux avec pose d'une couvertine (pas besoin, j'ai un débord de toit de 50 cm...), PAC Atlantic au R410A au lieu d'une panasonic au R32 avançant un délai de 8 mois pour cette dernière.
Alors que j'ai bien précisé pas de R410A en plus.
Grosse impression de ne pas être écouté et qu'ils souhaitent vendre ce qu'ils ont envi avec des bonnes marges surtout en inventant des mensonges.


Merci pour votre retour.

De mon côté, tous les artisans, sauf celui qui prétextait le pont de rosée, on accepté de prévoir un "surplus" de 160mm pour les façades Nord / Sud : la plupart le répercutent sur le devis (4 à 5 euros d'écart par rapport au 140mm), et un artisan me le fait pour le même prix.

Pour l'isolation des combles, tous les artisans m'ont proposé l'approche "bleue" : une isolation des rampants jusqu'au faux plafond des combles. Bien sur, presque tout le monde me propose de la laine de verre, sauf 2 artisans qui proposent de la fibre de bois, mais bien sur ce n'est pas le même tarif...

Quel est le coefficient thermique de la laine de roche rockplus premium? Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur votre lien :/ 

On m'a aussi parlé d'un autre isolant qui est intéressant pour son faible encombrement : ATI PRO. Est-ce que vous connaissez? Ça pourrait être intéressant de le coupler à la laine de verre pour réduire l'espace perdu sur les rampants...

Pour la VMC DF Thermodynamique je la verrais plutôt en remplacement d'une PAC air/air comme au niveau prix ça reviendrait au même. L'hiver je ne suis pas trop inquiet, pour le RDC ou les combles, entre le poêle à pellets et la VMC DF Thermodynamique. Par contre l'été ça risque d'être un peu "limite" pour les combles : si le gain de 3-4 degrés promis par la VMC DF Thermodynamique n'est pas atteint, je pourrais toujours installer une PAC dans les combles uniquement...
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 300 message Pas De Calais
Visiblement vous avez reçu des devis pour du polystyrène expansé (PSE) de couleur blanche, donc passer de 14 cm (R=3.7) à 16 cm (R=4,2) apporte un gain très faible de R=0,5.
https://www.pointp.fr/asset/03/94/AST280394.pdf
Plus que l'épaisseur de l'isolant, il vaut mieux choisir l'artisan qui propose la meilleure mise en oeuvre:
- pose collée chevillée (8 chevilles au m2, ce qui évitera que l'isolant bouge, l'enduit se fissure).
- isolation des tableaux (entourages de fenêtres, ce qui évite les ponts thermiques responsables de 10% des déperditions)...
Sur 5 devis que j'ai reçu, les 3 moins cher ne respectez pas ses 2 critères poutant indispensables.

Pour la Rockplus Premium kraft voici les "Caractéristiques techniques et Dimensions"
https://www.rockwool.com/fr/produits-et-applications/produit[...]stechniquesetDimensions
Elle isole autant que la GR32 mais elle est plus cher (18€/m2 en 10cm).

Pour l'acti pro, je déconseille, les isolants minces sont peu performants en réalité et ils demandent une mise en oeuvre méticuleuse.
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Bonjour, Moi, j'aime bien les photos, ça permet de mieux se rendre compte.

Il semble que les murs extérieurs au niveau du 1er étage soient isolés par l'extérieur, probablement fait après coup. Il doit y avoir une isolation intérieure aussi. Par contre au rez de chaussée, il ne doit pas y avoir grand chose et probablement rien.

Cette maison était donc en chauffage électrique. Il faut savoir que l'isolation a commencé en 1974 - 75 et que pour le chauffage électrique on mettait une plus forte épaisseur d'isolant que pour le chauffage gaz ou mazout où l'on se contentait de 5cm de LV le plus souvent. Mais là à l'intérieur, je ne serait pas étonné qu'il y ait 8 cm intérieur, plus ce qu'il y a à l'extérieur. Pour moi, aucun frais à faire sur cette partie.

Vous semblez vouloir rendre habitable le rez de chaussée. Attention à l'humidité du sol et du bas des murs. On ne peut pas isoler sur des parois humide, sinon l'humidité ressort et tout pourrit.

Pour les "cloisons" de chaque côté des escaliers, on dirait que ce sont des murs qui doivent supporter l'escalier... là, il faut réfléchir.

Au rez de ch à l'extérieur, on dirait qu'il y a un habillage, on dirait de l'OSB, mais dehors, je ne sais pas comment ça se comporte...


La lettre F est dûe au fait qu'il y avait des convecteurs électriques ce qui plombe fortement le DPE, du plus le plafond du garage n'a rien on voit les hourdis. Voir la hauteur sous plafond du garage.

A noter qu'on peut voir l'isolation intérieur en démontant une prise ou un interrupteur après avoir COUPE LE COURANT on enlève tout et on sonde l'épaisseur avec une tige fine ou un tournevis d'électricien, ainsi on en a le coeur net.

Le diagnostiqueur si on ne lui donne pas d'information il note au minimum, il faut le savoir.
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Franek62 a écrit:Visiblement vous avez reçu des devis pour du polystyrène expansé (PSE) de couleur blanche, donc passer de 14 cm (R=3.7) à 16 cm (R=4,2) apporte un gain très faible de R=0,5.
https://www.pointp.fr/asset/03/94/AST280394.pdf
Plus que l'épaisseur de l'isolant, il vaut mieux choisir l'artisan qui propose la meilleure mise en oeuvre:
- pose collée chevillée (8 chevilles au m2, ce qui évitera que l'isolant bouge, l'enduit se fissure).
- isolation des tableaux (entourages de fenêtres, ce qui évite les ponts thermiques responsables de 10% des déperditions)...
Sur 5 devis que j'ai reçu, les 3 moins cher ne respectez pas ses 2 critères poutant indispensables.

Pour la Rockplus Premium kraft voici les "Caractéristiques techniques et Dimensions"
https://www.rockwool.com/fr/produits-et-applications/produit[...]stechniquesetDimensions
Elle isole autant que la GR32 mais elle est plus cher (18€/m2 en 10cm).

Pour l'acti pro, je déconseille, les isolants minces sont peu performants en réalité et ils demandent une mise en oeuvre méticuleuse.


On me propose du graphité, mais le gain reste sensiblement le même puisque je passerais de 4,50 en 14cm à 5,15 en 16cm. Mais comme le coût est limité, je me dis que ça peut être intéressant d'insister sur les façades Nord et Sud qui seront plus exposées. 

La plupart des artisans semblent proposer la même mise en oeuvre : mais certains détaillent bien chaque étape dans le devis, quand d'autres se contentent de les lister. 

Mais en regardant de plus prêt, tous ne proposent pas le même nombre de chevilles : ça va de 4 à 8 au m2.

Pour l'isolation des tableaux, vous parlez des ébrasements? Tous l'ont prévu mais ce n'est pas toujours détaillé clairement....

Je poserais la question aux artisans pour la Rockplus Premium Kraft. Mais du coup 20cm serait suffisant pour atteindre un R de 6,25? 

Pour l'ACTI PRO je ne connaissais pas non plus : j'en ai parlé à un des artisans qui doit revenir vers moi.

Mais l'intérêt pour moi serait de ne pas perdre "trop" de place dans les combles, puisque je peux mettre 13cm d'isolant entre les chevrons, je cherche la couche croisée la plus "mince" possible permettant d'atteindre un coefficient satisfaisant.
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LARZAC a écrit:Bonjour,    Moi, j'aime bien les photos, ça permet de mieux se rendre compte.

Il semble que les murs extérieurs au niveau du 1er étage soient isolés par l'extérieur, probablement fait après coup.  Il doit y avoir une isolation intérieure aussi.    Par contre au rez de chaussée, il ne doit pas y avoir grand chose et probablement rien.

Cette maison était donc en chauffage électrique.  Il faut savoir que l'isolation a commencé en 1974 - 75 et que pour le chauffage électrique on mettait une plus forte épaisseur d'isolant que pour le chauffage gaz ou mazout où l'on se contentait de 5cm de LV le plus souvent.  Mais là à l'intérieur, je ne serait pas étonné qu'il y ait 8 cm intérieur, plus ce qu'il y a à l'extérieur.  Pour moi, aucun frais à faire sur cette partie.

Vous semblez vouloir rendre habitable le rez de chaussée.    Attention à l'humidité du sol et du bas des murs. On ne peut pas isoler sur des parois humide, sinon l'humidité ressort et tout pourrit.

Pour les "cloisons" de chaque côté des escaliers, on dirait que ce sont des murs qui doivent supporter l'escalier...  là, il faut réfléchir.

Au rez de ch  à l'extérieur, on dirait qu'il y a un  habillage, on dirait de l'OSB, mais dehors, je ne sais pas comment ça se comporte...


La lettre F est dûe au fait qu'il y avait des convecteurs électriques ce qui plombe fortement le DPE,  du plus le plafond du garage n'a rien on voit les hourdis.    Voir la hauteur sous plafond du garage.

A noter qu'on peut voir l'isolation intérieur en démontant une prise ou un interrupteur après avoir COUPE LE COURANT on enlève tout et on sonde l'épaisseur avec une tige fine ou un tournevis d'électricien, ainsi on en a le coeur net.

Le diagnostiqueur si on ne lui donne pas d'information il note au minimum, il faut le savoir.


Merci pour votre réponse.

Il n'y a pas d'isolation extérieure ni intérieure, les murs sont en brique alvéolés de 30cm.

On veut bien isoler la cave, mais pas pour la rendre "habitable". Il y aurait néanmoins une buanderie, qui devrait également accueillir la VMC DF thermodynamique et sa PAC dédiée. Et il est prévu de créer une "cloison" pour isoler l'escalier dans la cave, comme il sera ouvert au niveau du RDC. 

L'OSB dont vous parlez, c'est le bardage au niveau du pignon? Il est en effet prévu de le déposer (si nécessaire) puis de le recouvrir d'OSB avant de l'isoler.
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Oui, vu le faible supplément de prix, cela vaut le coût de mettre du 16 cm mais il faut 8 chevilles minimum au m2 afin d'avoir une ITE pérenne. https://www.knauf.fr/sites/default/files/maps_suite/sync/pro[...]dia/documents/27991.pdf

Avec 20 cm de Rockplus Premium Kraft, vous obtenez un R=6,25 mais 10 cm de plus serait souhaitable. Vous pouvez aussi mixer 20 cm dans les rampants et 30 ou 40 cm dans le plafond des combles.
Pour rappel la RE2020 préconise r=5 pour mes murs et r=10 pour les combles.

L'acti pro, je connais, comme actis... Les isolants minces m'ont jamais convaincus. L'acti pro fait 4cm d'épaisseur certes mais sa mise en oeuvre demande 2 cm minimum de vide d'air de chaque côté soit 8cm minimum pour obtenir un R=3,08, donc un gain de place très faible.
Au dessus des solives à la place de l'écran sous toiture pourquoi pas mais pas en membrane pare vapeur.
Je préfère les isolants traditionnels avec une membrane HPV avec des suspentes adéquate afin de garantir l'étanchéité à l'air.
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Étude faite avec cap renov'+ donc très basique mais bon si ça permet les aides.

Attention si demande de subvention l'année prochaine le BET devra être accompagnateur renov' !

Pour les rampants il faut faire comme en bleu surtout pas comme le rouge.

Sous sol prévoir une reprise des réseaux pour les décaler ou les abaisser. Isolation par laine minérale projetée humide possible pour une bonne mise en oeuvre + prévoir manchonnage des refends et des murs périphériques comme dit dans un autre post à l'instant.
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Isolants mince à la poubelle

Viser : 4 au sol, 4 au mur et 8 en plafond.
Si possible 5, 5 et 10 !
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Bonjour, Pour ce qui semble être de l'OSB, c'est au sous bassement de la maison, en somme les murs du rez de chaussée.
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Env. 300 message Bas Rhin
Franek62 a écrit:Oui, vu le faible supplément de prix, cela vaut le coût de mettre du 16 cm mais il faut 8 chevilles minimum au m2 afin d'avoir une ITE pérenne. https://www.knauf.fr/sites/default/files/maps_suite/sync/pro[...]dia/documents/27991.pdf

Avec 20 cm de Rockplus Premium Kraft, vous obtenez un R=6,25 mais 10 cm de plus serait souhaitable. Vous pouvez aussi mixer 20 cm dans les rampants et 30 ou 40 cm dans le plafond des combles.
Pour rappel la RE2020 préconise r=5 pour mes murs et r=10 pour les combles.

L'acti pro, je connais, comme actis... Les isolants minces m'ont jamais convaincus. L'acti pro fait 4cm d'épaisseur certes mais sa mise en oeuvre demande 2 cm minimum de vide d'air de chaque côté soit 8cm minimum pour obtenir un R=3,08, donc un gain de place très faible.
Au dessus des solives à la place de l'écran sous toiture pourquoi pas mais pas en membrane pare vapeur.
Je préfère les isolants traditionnels avec une membrane HPV avec des suspentes adéquate afin de garantir l'étanchéité à l'air.


Merci pour votre retour, je vais être vigilant pour le nombre de chevilles, comme sur les devis c'est plutôt "aléatoire" : entre 4 et 8 au m2. Vous conseillez de venir régulièrement "contrôler" lors de la pose pour s'assurer que c'est bien respecté?

Pour les combles effectivement c'est pour les rampants que c'est un peu plus compliqué, et que je dois mettre l'accent sur le compromis épaisseur / efficacité...
Entre la fibre de bois et la laine de roche Rockplus Premium Kraft, vous trouvez que ça a un intérêt de privilégier la fibre de bois? Ça ne change pas grand chose au niveau de l'épaisseur, le déphasage serait meilleur, mais le prix pas vraiment le même...

Pour le plafond je peux effectivement mettre plus que ce qui est prévu. Certains me proposent de mettre un isolant de type TMS, en m'expliquant qu'on pourrait marcher dessus : ça éviterait de créer un chemin technique?

Pour l'isolant mince, ça limite en effet l'intérêt si il faut laisser 2cm de vide d'air de chaque côté...
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Cartman44 a écrit:Étude faite avec cap renov'+ donc très basique mais bon si ça permet les aides.

Attention si demande de subvention l'année prochaine le BET devra être accompagnateur renov' !

Pour les rampants il faut faire comme en bleu surtout pas comme le rouge.

Sous sol prévoir une reprise des réseaux pour les décaler ou les abaisser. Isolation par laine minérale projetée humide possible pour une bonne mise en oeuvre + prévoir manchonnage des refends et des murs périphériques comme dit dans un autre post à l'instant.


Effectivement on m'a expliqué que les études faites avec Cap Renov'+ étaient très "basiques"....

Certains artisans m'ont expliqué que les subventions pourraient être beaucoup plus intéressantes pour nous en 2024, mais qu'il faudrait se faire accompagner par un AMO. En théorie, on pourrait espérer percevoir prêt de 15 000 € de subventions en plus. Mais les conditions ne sont pas encore clairement définies, donc difficile de savoir si ça vaut le coup d'attendre...

Pour les rampants, la plupart des artisans partent sur l'approche "bleu", donc j'écarte la rouge.

Par contre, pour l'isolation du plancher, personne ne m'a parlé de reprendre les réseaux. Même parmi les artisans du sanitaire démarchés, la plupart me proposent de faire le "minimum" : il y en a un seul qui m'a suggérer de repartir de 0.


Citation: Cartman44
Isolants mince à la poubelle

Viser : 4 au sol, 4 au mur et 8 en plafond.
Si possible 5, 5 et 10 !


Pour l'isolant mince, c'est l'avis qui revient souvent : je vais donc l'oublier.

Pour les murs, ce sera 5,15 pour les façades Nord/Sud et 4,50 pour la façade Est qui ne peut pas passer à 160mm.  Par contre, faut-il prévoir une petite isolation intérieure pour le mur mitoyen?

Pour l'isolation du plancher, j'arrive à 3 sur les devis présentés, mais il faudrait donc voir comment gérer les réseaux et la porte de garage.

Pour les combles, ce sera difficile de viser plus que 6,25 pour les rampants, mais je devrais pouvoir atteindre le 8 pour le plafond.
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LARZAC a écrit:Bonjour,    Pour ce qui semble être de l'OSB,  c'est au sous bassement de la maison, en somme les murs du rez de chaussée.


Non il n'y a pas d'OSB pour les murs du RDC ou de la cave.
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Pour le mur mitoyen une coupure thermique en 80 mm suffit si c'est un local chauffé en mitoyenneté sinon isolation normale.
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Env. 300 message Bas Rhin
Cartman44 a écrit:Pour le mur mitoyen une coupure thermique en 80 mm suffit si c'est un local chauffé en mitoyenneté sinon isolation normale.


Chaque maison a son propre mur de briques, avec une fine séparation entre les 2.
L'architecte avait prévu d'isoler le mur dans les combles, mais pas au RDC : ça me semble intéressant de prévoir une petite isolation intérieure sur les 2 niveaux pour ce mur.
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Oui il le faut pour améliorer le confort et éviter une sensation de paroi froide.
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Pacodoso a écrit:Certains artisans m'ont expliqué que les subventions pourraient être beaucoup plus intéressantes pour nous en 2024, mais qu'il faudrait se faire accompagner par un AMO. En théorie, on pourrait espérer percevoir prêt de 15 000 € de subventions en plus. Mais les conditions ne sont pas encore clairement définies, donc difficile de savoir si ça vaut le coup d'attendre...

Pour les rampants, la plupart des artisans partent sur l'approche "bleu", donc j'écarte la rouge.


Oui, aides 2023 pour les revenus bleu les plus modestes, c'est 50% de 35000€ ht de travaux soit 17500€ de primes rénov + CEE sauf que pas assez de personnes font de réno globale (aides trop faibles, une ITE + PAC c'est déjà  35000€), depuis le 1er octobre c'est passé à 65% de 35000€ ht soit 22500€ + CEE.
Et en 2024, le gouvernement augmente énormément les aides afin d'inciter les réno globales, jusqu’à 70 000 euros de travaux pourront être pris en compte pour les rénovations les plus performantes et le taux de prise en charge pourra atteindre 90 % pour les ménages aux revenus très modestes qui rénovent une passoire énergétique.
https://www.ecologie.gouv.fr/maprimerenov2024-renovation-ene[...]adaptes-aux-projets-des
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP_MPR2024.pdf

Il faut passer par l'Anah pour le dossier qui a un prestataire attitré.

Pour les rampants, je persiste le rouge offrira moins de déperditions, la plupart des artisans font ce qui les arrangent. 



 
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Env. 300 message Bas Rhin
Franek62 a écrit:
Oui, aides 2023 pour les revenus bleu les plus modestes, c'est 50% de 35000€ ht de travaux soit 17500€ de primes rénov + CEE sauf que pas assez de personnes font de réno globale (aides trop faibles, une ITE + PAC c'est déjà  35000€), depuis le 1er octobre c'est passé à 65% de 35000€ ht soit 22500€ + CEE.
Et en 2024, le gouvernement augmente énormément les aides afin d'inciter les réno globales, jusqu’à 70 000 euros de travaux pourront être pris en compte pour les rénovations les plus performantes et le taux de prise en charge pourra atteindre 90 % pour les ménages aux revenus très modestes qui rénovent une passoire énergétique.
https://www.ecologie.gouv.fr/maprimerenov2024-renovation-ene[...]adaptes-aux-projets-des
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP_MPR2024.pdf

Il faut passer par l'Anah pour le dossier qui a un prestataire attitré.

Pour les rampants, je persiste le rouge offrira moins de déperditions, la plupart des artisans font ce qui les arrangent. 


Et donc pour les catégories "supérieures", l'écart est encore plus flagrant en 2024 dans le cadre d'une rénovation globale, puisque je passerais de 10 500 à 28 000 euros environ. J'attends des retours des différents organismes qui ont candidaté pour être "accompagnateur rénov" dans mon département.

Le bureau d'étude qui a réalisé mon audit énergétique en début d'année, m'a également expliqué que même en 2023, je pourrais déjà obtenir plus d'aides en faisant un rapport THCEX, permettant d'optimiser les CEE, alors que j'ai réalisé un rapport 3CL-2021 : je pourrais obtenir jusqu'à 20 000 euros selon eux...

Pour les rampants, un autre artisan m'a encore réaffirmé ce matin que l'approche "bleue" est la plus adaptée dans notre cas. Par rapport au schéma, les pieds droits seront déplacés de 80cm vers le mur extérieur et auront une hauteur de 1m au lieu de 1m90 actuellement. Dans ce cas, il m'a affirmé que l'approche "bleue" était plus adaptée, alors qui nous restions sur les pieds droits actuelle, l'approche "rouge" aurait été plus intéressante. Je ne sais pas si vous partagez son point de vue à ce sujet...
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Membre utile Env. 300 message Pas De Calais
En déplaçant les "pieds droits" (ou solives renforts) à 1m je suis entièrement d'accord, le bleu est le mieux. Mais à 1,90 m  comme sur le schéma c'est le rouge. L'artisan vous a fourni le bon conseil.

Attention, il y a beaucoup de gens malhonnêtes qui inventent des aides pour vendre.
Je vais signaler une société qui annonce 16500€ d'aides pour une PAC au lieu de 8000€ avec crédit obligatoire.

Donc, il faut vous inscrire sur le site officiel de l'ANAH, c'est gratuit, lien direct:
https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
Suite à mon inscription, j'ai été contacté par la société mandaté dans mon secteur pout l'étude du projet.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Franek62 a écrit:En déplaçant les "pieds droits" (ou solives) à 1m je suis entièrement d'accord...

? les solives ?
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Euh...oui ***** tu as raison...renforts (c'est la fatigue physique et nerveuse).
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La méthode thcex va être supprimée.
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Franek62 a écrit:En déplaçant les "pieds droits" (ou solives renforts) à 1m je suis entièrement d'accord, le bleu est le mieux. Mais à 1,90 m  comme sur le schéma c'est le rouge. L'artisan vous a fourni le bon conseil.

Attention, il y a beaucoup de gens malhonnêtes qui inventent des aides pour vendre.
Je vais signaler une société qui annonce 16500€ d'aides pour une PAC au lieu de 8000€ avec crédit obligatoire.

Donc, il faut vous inscrire sur le site officiel de l'ANAH, c'est gratuit, lien direct:
https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
Suite à mon inscription, j'ai été contacté par la société mandaté dans mon secteur pout l'étude du projet.

Je vous remercie pour votre retour.

C'est vrai que ma vue de coupe se base sur la configuration actuelle, pas sur la configuration future : ça pouvait donc prêter à confusion.

Pour les aides, c'est effectivement compliqué de s'y retrouver. Mais dans mon cas (catégorie "supérieure"), je ne suis éligible à des aides et à l'EPTZ que dans le cadre d'une "rénovation globale" : c'est pour cela que j'avais déjà réalisé un audit en début d'année. Et en gros je pourrais donc bénéficier de 50 000 euros d'EPTZ et de plus de 10 500 euros d'aides entre Ma Prime Renov et les CEE.

Maintenant j'ai appris qu'un autre "type" de diagnostique m'aurait permis de toucher plus d'aides déjà en 2023, ou qu'en attendant 2024 je pourrais espérer obtenir 28 000 euros : donc ça fait réfléchir. L'information m'a été confirmée par plusieurs organismes indépendants qui ne font que du "conseil".
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Cartman44 a écrit:La méthode thcex va être supprimée.

Elle va être supprimée en 2024 suite à la réforme / mise à jour des aides MaPrimeRenov?

Et en 2023 ça vaut encore le coup la méthode THCEX par rapport à la méthode 3CL? L'organisme qui a réalisé mon audit me fait un peu tourner en rond, en me disant qu'il n'y aurait pas de grande différence entre les aides annoncées pour 2024 et les aides que je pourrais toucher avec un audit THCEX. Mais bien sûr il faudrait que je repasse à la caisse...

A la base, ils étaient censés "mettre à jour" l'audit existant en fonction des travaux que je compte vraiment réaliser, mais ils ne sont pas très réactifs. Un peu frustrant...
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Il s'agit de 2 calculs différents et je n'ai jamais comparer les résultats car c'est du réglementaire.

Je pense qu'il vaut mieux partir sur du 3CL car France Renov' a déjà pas mal tendance à bloquer les dossiers pour pleins de motifs futils donc faire du thcex on peut se mettre des bâtons dans les roues inutilement.
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Cartman44 a écrit:Il s'agit de 2 calculs différents et je n'ai jamais comparer les résultats car c'est du réglementaire.

Je pense qu'il vaut mieux partir sur du 3CL car France Renov' a déjà pas mal tendance à bloquer les dossiers pour pleins de motifs futils donc faire du thcex on peut se mettre des bâtons dans les roues inutilement.

Effectivement, ce n'est pas simple de s'y retrouver.

Comme évoqué sur un de mes autres sujets, un bureau d'étude a déjà réalisé un audit 3CL pour notre projet en début d'année. J'avais fait l'audit avant tout pour bénéficier de l'EPTZ, comme je savais qu'en catégorie "supérieure" nos aides seraient limitées : l'audit nous a présenté une limite de 10 500 € entre MaPrimeRenov et les CEE.

Récemment, l'Agence du climat de Strasbourg, un organisme dédié à la rénovation énergétique m'a confirmé que les aides seraient beaucoup plus importantes pour les catégories "supérieures" en 2024, en particulier pour ceux qui effectuent 3 à 4 saut de classe, avec une prise en charge de 40% dans la limite de 70 000 € de travaux, soit 28 000 €. Par rapport à 10 5000, ce n'est pas négligeable, mais cela nécessitera d'être accompagnée par un AMO agréé.

J'ai donc recontacté le BE qui m'a alors proposé un audit THCEX, en m'expliquant que je pourrais viser jusqu'à 20 000 € d'aides combinées, comme la méthode de calcul n'était pas la même que pour un audit 3CL. Il m'a également sensibilisé sur le fait que pour les aides annoncées en 2024, certains éléments n'étaient pas encore clairs et que le montage des dossiers pourrait prendre plus de temps. L'audit THCEX représente donc un bon compromis.

Mais comme ce BE est un peu compliqué à joindre et n'est très réactif, j'ai contacté un autre BE qui m'avait été recommandé par l'Agence du climat : ce BE devrait en plus être reconnu comme accompagnateur agréé en 2024. Il m'a confirmé que l'audit THCEX devrait être plus intéressant que l'audit 3CL dans mon cas. Il me propose de me faire un audit THCEX, en se basant sur l'audit que j'ai déjà, pour déterminer précisément ce qui est le meilleur compromis pour moi : se baser sur l'audit THCEX en 2023, ou compter sur les aides annoncées pour 2024.
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