Retour
Menu utilisateur
Menu

Création de nouvelle servitudes entre la promesse et l'acte

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 4.161 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 100 message
Bonjour

Je re-post mon message qui a été supprimé lors du crash.... je crois qu'il y avait deja une réponse mais je n'ai pas eu l'occasion de la lire...si elle pouvait revenir...


Nous avons signé en septembre un compromis de vente pour un terrain en lot arriere issue d'une division. L'autre parcelle contient une maison, et le compromis a été signé a peu pres en même temps.
Nous avons une allée de 50m * 3.5m.
Dans cette allée et sur environs 15 existe un gros mur qui delimitait l'allée. Notre allée va au delas de ce mur et cela créé une enclave à nous
de 30cm * 15m sur le jardin du voisin.

Dans le compromis il était mentionné qu'il y aurait une servitude de passage au profit de la maison, et que nous nous engageons a ne pas détruire ce mur mais que l'autre propriétaire en effectuerait l'entretien.

Nous signons en principe mercredi chez le notaire et nous venons d'avoir une copie du future acte dans le quel nous apprenons que la personne qui a acheté la maison a fait ajouter plein de clauses dans son contrat de vente et donc dans le notre
1 - il peut créer une cloture sur ce mur qui en 100% sur notre terrain
2 - il se donne le droit de démolir ce mur qui nous appartient
3 - il se donne jouissance de la bande de 30cm*15m
4 - il nous interdit de cloturer en limite séparative ce qui pourrait le priver de la jouissance de la bande de 30cm
5 - les frais d'entretien de la servitude sont a notre charge et si on a un défaut d'entretien on doit rembourser les domages causes au voitures, et bien et aux personnes !!!
6 - Que si on fait des travaux on doit tout remettre en état dans les 6mois.

Hors la présence du fameux mur limite la largeur du passage a seulement 2.70m, autant dire qu'il va rayer sa voiture plus d'une fois.


Par contre la clause que nous avions demandé et qui est dans notre compromis n'est pas dans le futur acte de vente (c'est lui qui doit entretenir le mur)

Enfin, la servitude faisait 24m de long dans notre compromis et dans le futur acte elle fait 49m !!!!!! et aussi dans son acte semble-il.

Aucune de ces clauses ne faisaient partie de notre compromis de vente qui est antérieur à sa vente (mais peut être pas a son compromis à quelques jours pres).

Certaines clauses me semblent en contradition avec le code civil et le code de l'urbanisme :
- on a le droit de clore notre propriété et en l'occurence ca ne porterait pas atteinte a sa servitude
- une cloture posé par lui doit l'être sur son terrain et non pas sur le notre et encore moins a 70cm à l'interieur de notre terrain
- on n'a pas le droit de s'approprier le bien d'autrui
- je ne vois pas trop comment il peut d'une part nous interdire de détruire un mur qui est a nous et d'autre part se donner le droit de le détruire !

On voit bien que l'ensemble des clauses qu'il a fait mettre ont pour but de s'approprier une partie de notre futur bien (environs 10m2)

Curieusement certaines des clauses qu'il a fait mettre et qui nous concernent ne semblent pas apparaitre dans notre futur acte de vente. Mais il n'avait pas encore recu son contrat, donc on a pas pu comparer.

Mes questions :

1 - On a signé un compromis de vente qui ne comprenait pas ces clauses donc il y a changement de la nature de bien entre temps (en particulier le doublement de la longueur de la servitude). Est ce que c'est de nature a annuler notre vente. Dans ce cas, les 10% nous seraient-ils dues?

2 - Si on accepte de signer la vente peut on demander un préjudice au proprio qui a signé n'importe quoi alors qu'il savait qu'il s'etait engagé a nous vendre ce terrain ?

3 - L'ensemble de ces clauses me semblement completement abusives et elles s'appliquent a nous alors qu'elle ont été signée par qulequ'un d'autre (qui savait qu'elle s'appliquearait a nous). Est ce légal?

3 - Comment peut on dans un acte notarié mettre des clauses contraires au droit de l'urbanisme et au code civil?

4 - L'actuel proprio qui était accompagné de son notaire lui a fait entière confiance et il a signé les yeux (et les oreilles) fermées. Comment se fait-il qui ne lui ait pas signalé qu'il signait des choses contraires a son interet.


Merci d'avance pour vos réponses.


Nathalie


PS : pour infos, nous avons obtenu notre permis de construire mais entre temps le terrain est devenu inconstructible (sauf pour nous biensur - changement de POS). Du coup si on n'achete pas le terrain il perd toute sa valeur et le nouveau proprio de la maison va pouvoir se le recupérer pour pas un rond ! C'est sans doute le but de sa manoeuvre.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Nouvel Aviseur Env. 500 message 78 Vaux Sur Seine (78)
Va voir un autre notaire qui va défendre tes intérêts et faire respecter ton compromis et la loi et aussi anil (des fois que) Mad



cordialement ALex!
constructeur :GD constructions
reception samedi 25 02 06

protocole d'accord N°3 signé.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 500
De : 78 Vaux Sur Seine (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message
Alex,

Hélas, on ne peut prendre un deuxieme notaire que si on le stipule au moment de la signature de la promesse de vente, pas apres !

Par contre je retiens ton idée de contacter l'ANIL.

Merci

Nat
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 19 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 500 message 78 Vaux Sur Seine (78)
Si-si j'insiste tu peus aller voir un autre notaire qui te conseillera et regardera ta prommesse et ton projet d'acte de vente et te diras ce qui ne va pas!!!mais il n'intervient pas dans la vente.

dans mon cas cest ce que j'ai du faire pour me sortir d'une grosse *********!! Sad

Et en plus le notaire que j'ai consulté m'a consacré du temps :plusieurs rendez-vous du temps au téléphone etc...et il ne m'a rien pris comme argent ,il m'a dit que à titre de conseil et d'information c'était gratuit Wub


Alors dans ton cas fait de même!!!! W00t
constructeur :GD constructions
reception samedi 25 02 06

protocole d'accord N°3 signé.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 500
De : 78 Vaux Sur Seine (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message 78
bien sur il faut prendre ton notaire qui défendra tes intérets
cela ne te coutera pas plus chèr et lui seul pourra faire valoir tes droits
tu t 'apercevras tout de suite que le notaire du voisin sera beaucoups plus conciliant
Messages : Env. 100
De : 78
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 600 message Draveil 91-essonne (91)
Donc en résumé, on peut a tout moment avant la signature devant notaire prendre son propre notaire et venir avec lui le jour J ?

Comment ca se passe au niveau des frais? A qui les paye t on ?
LDT - Adhérent AAMOI 984
Terrain : le 14/10/05 - PC le 27/08/05
Reception maison : 26/07/2006.
Travaux en cours : carrelage SdB, Terrasses, Cloture, Portail et Jardin.
Messages : Env. 600
De : Draveil 91-essonne (91)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Les frais de notaire sont répartis entre le notaire du vendeur et celui de l'acheteur : ça ne coute donc pas plus cher !
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message
Oui mais il faut l'avoir prévu au moment de de signer le compromis de vente et non pas la veille du jour de signer l'acte !!!
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 19 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 500 message 78 Vaux Sur Seine (78)
boubil a écrit:Oui mais il faut l'avoir prévu au moment de de signer le compromis de vente et non pas la veille du jour de signer l'acte !!!


Oui je suis d'accord avec toi ,mais rien ne t'empêche d'aller voir un autre notaire à titre de conseil (il t'explique et te détail l'avant projet de vente que tu as du recevoir).

Mais en aucun cas il n'ertervient dans la vente,mais il arrive qu'il téléphone au notaire qui procède à la vente pour lui demander des rectifications!!

Et comme dans ton cas il y a des discordences entre le compromis et l'avant projet de vente, il te conseilleras et tu pourras refuser de signer un acte authentigne qui ne te convient pas et qui laise tes intérêts!!!

Un compromis de vente ne doit pas être modifdier !!on va où sinon Ohmy


Comme dit plus haut ,moi j'avais un notaire (celui du constucteur Dry ) et les vendeurs le leur.cela ne m'a pas empêché d'aller en consulter un 3ème Tongue et heureusement car sinon....
constructeur :GD constructions
reception samedi 25 02 06

protocole d'accord N°3 signé.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 500
De : 78 Vaux Sur Seine (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message 91 (91)
En tout cas les relations de voisinages apres de telles histoires vont etre gaies !!!
Rolleyes
ZRX1200S (morte) ..... plus de hornet600 TROP TARD ))))
Accidenté de moto, amputé d'1 bras....
Messages : Env. 200
De : 91 (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message
Alors, voici un peu les infos :
- comme les clauses ont changé entre notre compromis de vente et la vente on est fondé a refuser la vente et l'agence nous a dit qu'on peut refuser et que dans ce cas il feront en sorte qu'on ait les 10 % tout de suite et qu'on nous achete notre permis de construire.
Cela ne nous arrange pas.
Sinon il faut qu'on négocie avec l'autre voisin pour qu'il retire les clauses...

Suite au prochain épisode !

Nat
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 19 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 500 message 78 Vaux Sur Seine (78)
boubil a écrit:Alors, voici un peu les infos :
- comme les clauses ont changé entre notre compromis de vente et la vente on est fondé a refuser la vente et l'agence nous a dit qu'on peut refuser et que dans ce cas il feront en sorte qu'on ait les 10 % tout de suite et qu'on nous achete notre permis de construire.
Cela ne nous arrange pas.
Sinon il faut qu'on négocie avec l'autre voisin pour qu'il retire les clauses...

Suite au prochain épisode !

Nat


Je pense que ce n'est pas à vous d'intervenir ou a renégocier quoi que ce soit ,mais au vendeur qui est fautif.

Pour ma part j'interprete cela à un refus de vente par modidication de la nature du bien proposé!!!

Si le terrain vous plait ,renégocier son prix!!! tant pis pour le vendeur ,pour lui c'est toujours mieux qu'un dédit ou une procédure où le terrain est bloqué!!
constructeur :GD constructions
reception samedi 25 02 06

protocole d'accord N°3 signé.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 500
De : 78 Vaux Sur Seine (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message
En fait, l'agence s'occupe de négocier quelque chose avec le vendeur et nous on doit se charger de négocier avec l'autre voisin. Je sais que normalement ca devrait être a eux de se débrouiller mais bon, des fois il faut faire des efforts.

En tout as stress et angoisses au RDV...

On attend la réponse du voisin...
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message
A propos des notaires a lire un article dans Que choisir de ce mois-ci....
D'ailleurs il y a aussi un article sur la construction.

Nat
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 600 message Draveil 91-essonne (91)
Caldhera a écrit:Les frais de notaire sont répartis entre le notaire du vendeur et celui de l'acheteur : ça ne coute donc pas plus cher !


J'ai donnée toutes les pieces a mon notaire qui a du se mettre en relation avec celui du vendeur du terrain la semaine derniere.
Et paf, qu'est ce que je vois sur mon compte aujourd'hui -5000 euros.
Il a deja prelevé l'accompte. Comment cela va t il se passer entre les 2 notaires. L'un va payer la moitiée a l'autre ?

En attendant , je n'ai toujours pas eu de lettre de la part du notaire du vendeur m'indiquant une date de signature.
LDT - Adhérent AAMOI 984
Terrain : le 14/10/05 - PC le 27/08/05
Reception maison : 26/07/2006.
Travaux en cours : carrelage SdB, Terrasses, Cloture, Portail et Jardin.
Messages : Env. 600
De : Draveil 91-essonne (91)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mercredi 18 décembre 2024 à 01h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
 Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir