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Ré-isolation intérieure maison 1975

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Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour à tous,
Je suis en pleine rénovation d'une maison de 1975 constituée comme suit.

 De l'extérieur vers l'intérieur : 
- 20cm de brique creuse
- 10cm de laine de verre
- 5cm de brique creuse enduite de plâtre

Plafond en hourdis béton isolé par les combles perdus;
Hauteur sous plafond : 2,70m;
Fenêtres en bois posées en feuillure.


C'est un projet de rénovation total, du sol au plafond.

On à commandé des fenêtres double vitrage qui seront posées en tunnel car les dormants des fenêtres actuelles ont travaillés, ne sont plus étanches avec la maçonnerie et ont même fissuré la brique intérieure au niveau des coins sur certaines fenêtres. Donc pose en rénovation non retenue.

Pour des raisons esthétiques et pratiques, je compte ajouter un doublage en BA13 sur les murs et si possible combler l'espace créé par le rail avec de l'isolant.

Pour le plafond, je compte faire un faux plafond en BA13 pour ramener la hauteur à 2,50m et isoler l'espace entre le faux plafond créé et l'ancien plafond en hourdis béton.

Mais ce qui me préoccupe, c'est l'humidité... Si j'ai bien compris, ce que je veux faire est possible à la condition que la laine de verre déjà présente dans les murs n'ait pas de pare-vapeur, ce qui serait bizarre.
Mais j'ai cru comprendre aussi que selon l'épaisseur de l'isolant que l'on rajoute c'est possible même si il y a déjà un pare vapeur sur l'isolant existant... 

Et alors la j'ai du mal à suivre et j'ai l'impression que c'est un peu au cas par cas, c'est pour ça que je créé ce post, car je suis perdu !

A noter que j'ai des taches d'humidité sous mes fenêtres, j'ai cru que c'était des infiltrations mais en regardant à la caméra thermique, je vois qu'il y a une zone de froid qui s'étend sur 20cm sous les fenêtres contre 5cm sur les côtés, je suppose donc que c'est l'appui de fenêtre en béton qui fait un pont thermique jusqu'à ma brique intérieure et qui crée de la condensation... donc c'est a prendre en compte avant d'enfermer tout ça dans un doublage.

Est-ce que je peux simplement remplir d'isolant mon plafond et mes murs ? avec ou sans pare-vapeur ? Avec ou sans lame d'air ? ou tout simplement impossible sans enlever le pare-vapeur existant ?

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

Schéma en coupe pour illustrer le avant/après que j'ai en tête :
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 mois
 
message
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Mais ce qui me préoccupe, c'est l'humidité... Si j'ai bien compris, ce que je veux faire est possible à la condition que la laine de verre déjà présente dans les murs n'ait pas de pare-vapeur, ce qui serait bizarre.
Mais j'ai cru comprendre aussi que selon l'épaisseur de l'isolant que l'on rajoute c'est possible même si il y a déjà un pare vapeur sur l'isolant existant... >

oui on admet généralement que dans ce cas là (en climat 'normal') le R de
l'isolant coté froid (celui comportant le PV qui va se retrouver en position
intermédiaire) doit être au moins égal au double du R de l'isolant rapporté
coté chaud
Le raisonnement ne se fait pas sur l'épaisseur des produits mais sur le R

< Est-ce que je peux simplement remplir d'isolant mon plafond >
la laine de verre en mauvais état comporte un PV ?

Si oui l'idéal serait de lacérer ce PV et de mettre une membrane
PV indépendante entre la BA 13 et le nouvel isolant.

<Je suis en pleine rénovation d'une maison de 1975 constituée comme suit. >
peut être en profiter pour installer une VMC si il n'y en n'a pas

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Merci pour votre réponse,

D'accord je comprends mieux, du coup il faut que je trouve la valeur du R de l'isolation existante.
Donc déjà je sais que je serai limité à maximum 4 ou 5 cm de laine de verre dans ma nouvelle cloison si j'ai un PV en bon état dans mes murs.

Il vaut mieux laisser une lame d'air (air qui serait emprisonné ?) ou je peux mettre le nouvel isolant en contact avec la brique ? notamment pour l'humidité provenant des ponts thermiques...

Le nouvel isolant des murs doit avoir un PV ou surtout pas ?

Pour le plafond, effectivement en soulevant la laine de verre, je vois une membrane textile noire, j'imagine que c'est un PV qu'il faudra retirer du coup. Question, pourquoi la nouvelle membrane devrait être indépendante ? pour une meilleure efficacité que scotcher les PV des panneaux de laine de verre entre eux j'imagine ?

Aujourd'hui il y a une VMC mais pas d'entrées d'air au dessus des fenêtres... donc moyennement efficace.
Les nouvelles fenêtres auront pour certaines des entrées d'air automatiques (delta de pression si j'ai bien compris) et le système de chauffage de la maison sera une PAC air-air gainable donc normalement il y aura un bon brassage de l'air.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<D'accord je comprends mieux, du coup il faut que je trouve la valeur du R de l'isolation existante.
Donc déjà je sais que je serai limité à maximum 4 ou 5 cm de laine de verre dans ma nouvelle cloison si j'ai un PV en bon état dans mes murs. >

ou l'acérer le PV existant

<Il vaut mieux laisser une lame d'air (air qui serait emprisonné ?) ou je peux mettre le nouvel isolant en contact avec la brique ? notamment pour l'humidité provenant des ponts thermiques... >
si le mur est sain l'isolant peut être en contact avec le mur

<Le nouvel isolant des murs doit avoir un PV ou surtout pas ? >
en mur en région 'normale' un PV n'est pas obligatoire, mais un PV
sous forme de membrane indépendante peut participer à l'étanchéité à l'air

<Question, pourquoi la nouvelle membrane devrait être indépendante ? pour une meilleure efficacité que scotcher les PV des panneaux de laine de ... >

Le revêtement kraft n'est plus considéré comme un véritable pare vapeur

<Aujourd'hui il y a une VMC mais pas d'entrées d'air au dessus des fenêtres... >
les entrées d'air se font comment alors ?
c'est vrai que généralement elles sont dans les bâtis de fenêtres mais ce n'est
pas une obligation quelles soient positionnées à cet endroit.

Mais bon comme cela va être changée ....


Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précieuse !

Malheureusement je ne peux pas lacérer le PV existant car emprisonné derrière la brique... mais bon peut être que le PV s'est détérioré un peu depuis le temps la maison à presque 50 ans et cette isolation est d'époque. Ca jouerait en ma faveur mais je vais considérer qu'il est encore bon pour respecter la règle des 1/3  2/3 pour éviter une surprise.

Ce weekend j'ai regardé de plus près les taches d'humidité au bas des fenêtres, et je pense que c'est principalement de l'humidité qui s'était créée a cause du pont thermique et emprisonnée derrière le papier peint. 
J'ai aussi remarqué que le plâtre sonnait creux à certains endroits sous les fenêtres. Je pense que les dilatations thermique l'on séparé de la brique sur de petites zones, ce qui à créé un micro espace entre la brique et le plâtre où l'humidité s'accumulait. Le fait de mettre les nouvelles fenêtres plus loin dans le cadre va peut être éloigner le point de départ du pont thermique et réduire les chances de condensation...

Pour le nouveau PV, je mettrai une membrane par dessus le raillage des murs et du plafond au même moment. L'étanchéité devrait être très bonne à la fin si je fais comme ça.

Pour l'anecdote, j'ai trouvé comment fonctionnait la vmc d'origine, c'est assez surprenant !
Il y à une gaine apportant l'air extérieur à une soufflerie située dans un placard. Cette soufflerie est à moitié encastrée dans la chappe béton. Et quand je l'ai ouverte, on voit tout un réseau de tuyaux qui partent de là et vont dans la chappe jusqu'aux radiateurs. On à donc à l'origine les radiateurs électriques dans toutes les pièces qui sont soufflants. L'air est donc renouvelé sans avoir la sensation de courant d'air froid qu'on peut avoir à coté d'une ventilation de fenêtre.

Aujourd'hui la soufflerie de fonctionne plus, c'est une vmc SF standard.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Ce weekend j'ai regardé de plus près les taches d'humidité au bas des fenêtres, et je pense que c'est principalement de l'humidité qui s'était créée a cause du pont thermique et emprisonnée derrière le papier peint. ..... >

Dans l'ancien il n'est pas rare que les problèmes d'humidité sous les fenêtres
proviennent des appuis de fenêtres

<Pour l'anecdote, j'ai trouvé comment fonctionnait la vmc d'origine, ..... >

effectivement à mon avis ce système ne doit pas courir les rues

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le samedi 29 juin 2024 à 13h03
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