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Pression PAC augmente + ECS goût et odeur

Ce sujet comporte 136 messages et a été affiché 365 fois
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Env. 90 message Ardeche
Bonjour à tous,

PAC = Atlantic alfea extensa duo

Voici mon problème :

Ce matin, je constate que le manomètre de la PAC est passé de 1,5 bars à 2,5 bars sans aucune action de ma part. De plus, en utilisant l'eau chaude, je m'aperçois que l'eau est moins claire que l'eau froide et qu'il y a une forte odeur de rouille, d'antigel. Du coup, pour le moment, je n'utilise plus l'eau chaude.

On m'a installé un adoucisseur il y a 2 semaines, mais je ne pense pas que le problème vient de là.

Savez-vous d'où cela peut provenir ? J'ai laissé coulé un petit moment, mais rien n'y fait.
J'ai vérifié tous les points d'eau et quand l'eau chaude coule il y a toujours cette odeur ainsi que la couleur moins claire, c'est pas flagrant mais en mettant un verre d'eau froide à côté on voit bien la différence !

Par contre, aucun soucis pour l'eau froide !

Mon chauffage n'est pas encore allumé, je peux remercier mon poêle à bois qui fait super bien le travail !

Merci de votre aide.

Bonne journée.
Messages : Env. 90
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour
Sans doute le fluide frigorigène du circuit de chauffage est passé dans l'eau du ballon d'eau chaude.
Serpentin peut-être percé.
cdt
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 90 message Ardeche
amedee 47 a écrit:Bonjour
Sans doute le fluide frigorigène du circuit de chauffage est passé dans l'eau du ballon de chaude.
Serpentin peut-être percé.
cdt


Bonjour Amedee,

Il y a quelques temps, j'ai eu une fuite sur un raccord au niveau du ballon d'eau chaude, et l'odeur que dégagé cette fuite et bien c'est la même odeur qu'il y a dans l'eau chaude !

Qu'est-ce que ça donne en conclusion ?
Puis-je utilisé l'eau chaude ou dois-je pour le moment ne pas m'en servir ?
Quand tu parles du serpentin, tu parles du serpentin du plancher chauffant ?
Tout ça me semble pas très bon pour les jours à venir, l'appareil n'a que 2 ans :(
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Non
je parle du serpentin à l'intérieur du ballon, il sert d’échangeur entre le fluide qui est réchauffé par la PAC et l'eau chaude sanitaire . ce qui veut dire aussi que de l'eau potable est rentrée dans le réseau du plancher chauffant , vu que la pression a augmenté
Si l’échangeur est percé, le ballon est mort et tu ne peux pas utiliser d'eau chaude, elle est polluée. 
de plus il faudra nettoyer tout le circuit plancher chauffant et refaire le plein de fluide frigorigène avant la remise en route.
Tout ceci n'est qu'une piste, il y a peut-être d'autres causes à ce problème, mais moi, je vois ça. et si c'est avéré c'est fatal pour le ballon. il faudrait surtout savoir pourquoi c'est arrivé. L'eau du plancher chauffant a-t'elle bien été traitée avec un produit antirouille, etc ??






cdt
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Env. 90 message Ardeche
amedee 47 a écrit:Non
je parle du serpentin à l'intérieur du ballon, il sert d’échangeur entre le fluide qui est réchauffé par la PAC et l'eau chaude sanitaire . ce qui veut dire aussi que de l'eau potable est rentrée dans le réseau du plancher chauffant , vu que la pression a augmenté
Si l’échangeur est percé, le ballon est mort et tu ne peux pas utiliser d'eau chaude, elle est polluée. 
de plus il faudra nettoyer tout le circuit plancher chauffant et refaire le plein de fluide frigorigène avant la remise en route.
Tout ceci n'est qu'une piste, il y a peut-être d'autres causes à ce problème, mais moi, je vois ça. et si c'est avéré c'est fatal pour le ballon. il faudrait surtout savoir pourquoi c'est arrivé. L'eau du plancher chauffant a-t'elle bien été traitée avec un produit antirouille, etc ??






cdt


Merci pour ta réponse et cette vue du ballon, je comprends mieux !

Concernant l'eau du PC, je ne sais pas si il y a eu un traitement antirouille, mais en tout cas il y a eu de l'antigel dedans, d'ailleurs on m'a dit de faire un rinçage complet car il en restait dans le PC et que ce n'est pas très bon pour " l"échangeur thermique".

J'ai un technicien qui doit passer en fin de journée justement pour faire se rinçage avec la mise en route de la PAC, et entre temps je lui ai parlé de cette fameuse odeur d'eau chaude et de la pression qui monte, je vous tiendrai au courant de son verdict mais votre diagnostique à l'air correct, j'espère que vous vous trompez mais si c'est le cas, on fera avec !

Puis-je faire jouer la garantie pour cette intervention et le remplacement si besoin du ballon ?

Pour INFO, mon installateur de la PAC m'a dit "qu'il n'y a pas d'entretien sur ce genre de machine", du coup pour la première année je n'ai pas fait d'entretien, c'est ma faute j'aurai du plus me renseigner.
L'entretien de la PAC a été fait la semaine dernière.
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Pour la garantie, je sais pas. C'est la facture d'achat ou de mise en route qui le dira.
cdt
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Env. 90 message Ardeche
amedee 47 a écrit:Pour la garantie, je sais pas. C'est la facture d'achat ou de mise en route qui le dira.
cdt


Ok très bien ! 

Il me semble que la garantie est de 2 ans seulement donc ça risque d'être cuit ! Si c'est bien ça, je vais quand même demander à Atlantic une prise en charge.
C'est vrai que ça tombe mal car la période hivernal arrive, mais bon c'est comme ça, pour le chauffage le poêle à bois tournera un peu plus plus que d'habitude et pour l'eau chaude on ira chez de la famille en attendant.

Et autre question, puis-je utiliser l'eau froide ?
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
amedee 47 a écrit:Si l’échangeur est percé, le ballon est mort et tu ne peux pas utiliser d'eau chaude, elle est polluée. 
de plus il faudra nettoyer tout le circuit plancher chauffant et refaire le plein de fluide frigorigène avant la remise en route.

Bonjour,
Le fluide frigorigènes ne circule pas dans le ballon ECS.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Mawel a écrit:Pour INFO, mon installateur de la PAC m'a dit "qu'il n'y a pas d'entretien sur ce genre de machine",

Bonjour,
Maintenant si, obligatoire tous les 2 ans pour la détection de fuite.
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Env. 90 message Ardeche
Ytec a écrit:
amedee 47 a écrit:Si l’échangeur est percé, le ballon est mort et tu ne peux pas utiliser d'eau chaude, elle est polluée. 
de plus il faudra nettoyer tout le circuit plancher chauffant et refaire le plein de fluide frigorigène avant la remise en route.

Bonjour,
Le fluide frigorigènes ne circule pas dans le ballon ECS.


Bonjour Ytec,

Est-ce que tu as des hypothèses pour mon problème ? 
Je suis preneur de plusieurs avis bien entendu ! 
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Il y a un problème de communication entre les 2 circuits (chauffage/ECS et eau de la ville).

L'interface de ces 2 circuits est d'une part au niveau du remplissage et du ballon ECS.
Si le remplissage est réalisé par un disconnecteur, il est peut probable qu'il soit en cause, il y a 2 vannes, 2 clapets et une mise à l'égout.

Il reste donc le ballon ECS comme le suggère amedee 47

Reste à mettre cela en évidence, pour le confirmer.
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Env. 90 message Ardeche
Ytec a écrit:Il y a un problème de communication entre les 2 circuits (chauffage/ECS et eau de la ville).

L'interface de ces 2 circuits est d'une part au niveau du remplissage et du ballon ECS.
Si le remplissage est réalisé par un disconnecteur, il est peut probable qu'il soit en cause,  il y a 2 vannes, 2 clapets et une mise à l'égout.

Il reste donc le ballon ECS comme le suggère amedee 47

Reste à mettre cela en évidence, pour le confirmer.


Comment savoir si le remplissage est réalisé par un disconnecteur ?

Et concernant l'eau froide puis-je m'en servir ou pas du tout ? 
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Ytec a dit :
Citation: Bonjour,
Le fluide frigorigènes ne circule pas dans le ballon ECS.

Je suis d'accord, mais il circule dans le serpentin, et si le serpentin est percé, malheureusement il passe dans le ballon. Et inversement l'eau potable passe dans le circuit de chauffe et le plancher chauffant
Et au cas particulier je pense que c'est ce qui se produit..
C'est le même résultat, qu'un joint de culasse qui claque sur la voiture, l'huile se mélange à l'eau et il y a augmentation de la pression.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Mawel a écrit:
Comment savoir si le remplissage est réalisé par un disconnecteur ?

Tu dois l'avoir car c'est obligatoire pour justement empêcher l'eau du circuit de chauffage de polluer l'eau de la ville, c'est un système double clapets qui est équipé chaque coté par 2 vannes manuelles qui servent au remplissage du circuit de chauffage 



Citation:
Et concernant l'eau froide puis-je m'en servir ou pas du tout ? 

Si cette hypothèse est confirmée, mieux vaut ne pas s'en servir avant d'isoler le circuit chauffage/ECS 
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
amedee 47 a écrit:Ytec a dit :
Citation: Bonjour,
Le fluide frigorigènes ne circule pas dans le ballon ECS.

Je suis d'accord, mais il circule dans le serpentin, et si le serpentin est percé, malheureusement il passe dans le ballon. Et inversement l'eau potable passe dans le circuit de chauffe et le plancher chauffant

Non, ce n'est pas pas le fluide frigorigène (R32, R290, R410A....etc) qui circule dans le serpentin du ballon ECS, c'est l'eau du circuit de chauffage le même qui circule dans le plancher chauffant ou dans les radiateurs.

Le fluide frigorigène circule entre l'unité extérieure et l'échangeur de la PAC.

Avec une telle fuite de fluide frigorigène la PAC ne chaufferai plus.

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Env. 90 message Ardeche
Voici de bonnes nouvelles.

Concernant l'eau chaude, cela viendrait du filtre en amont de l'adoucisseur. En effet, il m'a expliqué que si le serpentin était percé, de l'eau chaude irait dans le PC et donc on le sentirait tout de suite car le sol serait brulant donc on peut en conclure que c'est OK pour ça. Il faut bien continuer à utiliser l'eau chaude pour que ça se vide.
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Env. 90 message Ardeche
Ytec a écrit:
Mawel a écrit:
Comment savoir si le remplissage est réalisé par un disconnecteur ?

Tu dois l'avoir car c'est obligatoire pour justement empêcher l'eau du circuit de chauffage de polluer l'eau de la ville, c'est un système double clapets qui est équipé chaque coté par 2 vannes manuelles qui servent au remplissage du circuit de chauffage 



Citation:
Et concernant l'eau froide puis-je m'en servir ou pas du tout ? 

Si cette hypothèse est confirmée, mieux vaut ne pas s'en servir avant d'isoler le circuit chauffage/ECS 


Effectivement, j'ai bien cela à l'arrière de la PAC !
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Mawel a écrit:Voici de bonnes nouvelles.

Concernant l'eau chaude, cela viendrait du filtre en amont de l'adoucisseur. En effet, il m'a expliqué que si le serpentin était percé, de l'eau chaude irait dans le PC et donc on le sentirait tout de suite car le sol serait brulant donc on peut en conclure que c'est OK pour ça. Il faut bien continuer à utiliser l'eau chaude pour que ça se vide.

Ok mais comment expliquer la monté en pression de 1,5 à 2,5b ? qu'en est-il de cette pression ? 
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Env. 90 message Ardeche
Ytec a écrit:
Mawel a écrit:Voici de bonnes nouvelles.

Concernant l'eau chaude, cela viendrait du filtre en amont de l'adoucisseur. En effet, il m'a expliqué que si le serpentin était percé, de l'eau chaude irait dans le PC et donc on le sentirait tout de suite car le sol serait brulant donc on peut en conclure que c'est OK pour ça. Il faut bien continuer à utiliser l'eau chaude pour que ça se vide.

Ok mais comment expliquer la monté en pression de 1,5 à 2,5b ? qu'en est-il de cette pression ? 


Cela viendrait de l'entretien fait la semaine dernière quand il a gonflé le ballon rouge "vase d'expansion".
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
Mawel a écrit:Voici de bonnes nouvelles.

Concernant l'eau chaude, cela viendrait du filtre en amont de l'adoucisseur. En effet, il m'a expliqué que si le serpentin était percé, de l'eau chaude irait dans le PC et donc on le sentirait tout de suite car le sol serait brulant donc on peut en conclure que c'est OK pour ça. Il faut bien continuer à utiliser l'eau chaude pour que ça se vide.

Le scenario cata est ecarté. C top. 

Comme quoi rien ne vaut un tech sur place que des vues de l esprit. 
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Env. 90 message Ardeche
Exocet a écrit:
Mawel a écrit:Voici de bonnes nouvelles.

Concernant l'eau chaude, cela viendrait du filtre en amont de l'adoucisseur. En effet, il m'a expliqué que si le serpentin était percé, de l'eau chaude irait dans le PC et donc on le sentirait tout de suite car le sol serait brulant donc on peut en conclure que c'est OK pour ça. Il faut bien continuer à utiliser l'eau chaude pour que ça se vide.

Le scenario cata est ecarté. C top. 

Comme quoi rien ne vaut un tech sur place que des vues de l esprit. 


Comme tu dis c'est top !

Je pense que toutes les hypothèses sont bonnes à prendre, que ce soit sur internet ou sur place directement.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Je ne m'explique pas pourquoi seule l'eau chaude est impactée.
L'adoucisseur est bien sur l'arrivée d'eau.
Enfin si il n'y a plus de variation de pression pac .....
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Env. 90 message Ardeche
Ytec a écrit:Je ne m'explique pas pourquoi seule l'eau chaude est impactée.
L'adoucisseur est bien sur l'arrivée d'eau.
Enfin si il n'y a plus de variation de pression pac .....


Il est vrai que seule l'eau chaude est impactée et oui l'adoucisseur est bien sur l'arrivée d'eau.
Après je ne sais pas 

Il faut vérifier la pression justement pour voir si elle augmente ou pas.

Ytec, tu vas commençais à me faire douter au final ^^
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Bonsoir,

D'un point de vu totalement extérieur, je ne serais pas + rassuré !

Le tech constate aussi l'eau trouble et l'odeur ? Et si oui, alors, vous êtes condamné à cela ?

J'ai du mal aussi à saisir comment le PC pourrait monter en température si le chauffage est coupé et donc sans circulation (d'après votre 1er message à ce sujet).

Par contre, vous pouvez toucher le départ/retour chauffage en sortie de PAC voir s'il sont chauds et mieux, je tenterai d'allumer le chauffage pour faire circuler l'eau.

Contrôle de pression + température de l'eau dans l'ECS en parallèle me rassurerait surement d'avantage.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Mawel a écrit:
Ytec a écrit:Ok mais comment expliquer la monté en pression de 1,5 à 2,5b ? qu'en est-il de cette pression ? 


Cela viendrait de l'entretien fait la semaine dernière quand il a gonflé le ballon rouge "vase d'expansion".

Pas tres convainquant, le vase ne se gonfle pas à 2,5b !
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Env. 90 message Ardeche
Minasu a écrit:Bonsoir,

D'un point de vu totalement extérieur, je ne serais pas + rassuré !

Le tech constate aussi l'eau trouble et l'odeur ? Et si oui, alors, vous êtes condamné à cela ?

J'ai du mal aussi à saisir comment le PC pourrait monter en température si le chauffage est coupé et donc sans circulation (d'après votre 1er message à ce sujet).

Par contre, vous pouvez toucher le départ/retour chauffage en sortie de PAC voir s'il sont chauds et mieux, je tenterai d'allumer le chauffage pour faire circuler l'eau.

Contrôle de pression + température de l'eau dans l'ECS en parallèle me rassurerait surement d'avantage.


La pression est de nouveau à 2,5 bars, je pense que le scénario catastrophe serait le plus approprié finalement.
Le départ/Retour chauffage en sortie PAC se trouve où exactement ?
Je vais mettre en route le chauffage pour faire circuler l'eau mais que dois-je en conclure ?

Pouvez-vous m'en dire plus sur la démarche à suivre "Contrôle de pression + température de l'eau dans l'ECS en parallèle me rassurerait surement d'avantage."
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Env. 90 message Ardeche
Ytec a écrit:
Mawel a écrit:
Ytec a écrit:Ok mais comment expliquer la monté en pression de 1,5 à 2,5b ? qu'en est-il de cette pression ? 


Cela viendrait de l'entretien fait la semaine dernière quand il a gonflé le ballon rouge "vase d'expansion".

Pas tres convainquant, le vase ne se gonfle pas à 2,5b !


Pression de nouveau à 2,5 bars..
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Env. 90 message Ardeche
Une photo sera beaucoup plus parlante ! 
Voila ce qui se passe quand je laisse coulé l'eau chaude, ici on voit bien la différence de couleur.









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Membre utile Env. 1000 message Loire
Ah oui ! C'est parlant en effet !

Il est venu sur place le technicien ? S'il n'est pas choqué alors c'est fantastique mais moi, je ne me laverais pas là dedans !

Voilà le schéma face arrière.



Si c'est chaud en permanence chauffage éteint, ce n'est pas normal. Il n'y a normalement qu'après la réchauffe de l'ECS qu'ils deviennent chaud lors de la permutation de la vanne 3 voies (qui commande ECS/chauffage).

En toute logique, si vous mettez en route de le chauffage, la température de l'eau de l'ECS devrait descendre rapidement et surement que la pression va être aussi différente. Par contre, si vous n'avez pas la version AI je ne connais pas le paramètre sur la PAC mais Ytec devrait pouvoir vous aider

Mais bon objectivement vu la couleur de l'eau, je ne suis même pas certains que tout cela soit bien utile.

Il faut contacter un autre pro en urgence à défaut ne pas pouvoir joindre Atlantic un week-end.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Ce que je ferais :
La pression PAC étant à 2,5b
Fermer l'arrivée d'eau de la maison.
Ouvrir un robinet, l'eau ne coulant plus, laisser le ouvert.
Observez la pression de la PAC si elle diminue.
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Env. 90 message Ardeche
Ytec a écrit:Ce que je ferais :
La pression PAC étant à 2,5b
Fermer l'arrivée d'eau de la maison.
Ouvrir un robinet, l'eau ne coulant plus, laisser le ouvert.
Observez la pression de la PAC si elle diminue.


Je viens d'arrêter le chauffage de PAC, le circulateur tourne toujours, est-ce que je peux couper l'arriver d'eau générale de la maison où dois-je attendre que le circulateur s'arrête ?

Du coup, si la pression de la PAC diminue, cela veut dire que ça communique ? Il faut que j'ouvre le robinet sur le chaud pour être certains ?
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Env. 90 message Ardeche
Minasu a écrit:Ah oui ! C'est parlant en effet !

Il est venu sur place le technicien ? S'il n'est pas choqué alors c'est fantastique mais moi, je ne me laverais pas là dedans !

Voilà le schéma face arrière.



Si c'est chaud en permanence chauffage éteint, ce n'est pas normal. Il n'y a normalement qu'après la réchauffe de l'ECS qu'ils deviennent chaud lors de la permutation de la vanne 3 voies (qui commande ECS/chauffage).

En toute logique, si vous mettez en route de le chauffage, la température de l'eau de l'ECS devrait descendre rapidement et surement que la pression va être aussi différente. Par contre, si vous n'avez pas la version AI je ne connais pas le paramètre sur la PAC mais Ytec devrait pouvoir vous aider

Mais bon objectivement vu la couleur de l'eau, je ne suis même pas certains que tout cela soit bien utile.

Il faut contacter un autre pro en urgence à défaut ne pas pouvoir joindre Atlantic un week-end.


Oui il était sur place, mais son hypothèse tenait aussi la route.
La couleur de l'eau annonce la couleur, un jolie jeu de mot dis donc ^^
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Env. 90 message Ardeche


Ça doit être le schéma arrière du module hydraulique, je l'ai pris en photo a l'arrière, ça correspond à ce que tu m'as envoyé 
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Mawel a écrit:
Ytec a écrit:Ce que je ferais :
La pression PAC étant à 2,5b
Fermer l'arrivée d'eau de la maison.
Ouvrir un robinet, l'eau ne coulant plus, laisser le ouvert.
Observez la pression de la PAC si elle diminue.


Je viens d'arrêter le chauffage de PAC, le circulateur tourne toujours, est-ce que je peux couper l'arriver d'eau générale de la maison où dois-je attendre que le circulateur s'arrête ?

Du coup, si la pression de la PAC diminue, cela veut dire que ça communique ? Il faut que j'ouvre le robinet sur le chaud pour être certains ?

Pas besoin d'attendre que le circulateur s'arrête
Oui c'est le but si ça communique la pression baissera je pense.
Peu importe chaud ou froid le but c'est de ne pas avoir de pression du circuit d'eau.
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Env. 90 message Ardeche
Ytec a écrit:
Mawel a écrit:
Ytec a écrit:Ce que je ferais :
La pression PAC étant à 2,5b
Fermer l'arrivée d'eau de la maison.
Ouvrir un robinet, l'eau ne coulant plus, laisser le ouvert.
Observez la pression de la PAC si elle diminue.


Je viens d'arrêter le chauffage de PAC, le circulateur tourne toujours, est-ce que je peux couper l'arriver d'eau générale de la maison où dois-je attendre que le circulateur s'arrête ?

Du coup, si la pression de la PAC diminue, cela veut dire que ça communique ? Il faut que j'ouvre le robinet sur le chaud pour être certains ?

Pas besoin d'attendre que le circulateur s'arrête
Oui c'est le but si ça communique la pression baissera je pense.
Peu importe chaud ou froid le but c'est de ne pas avoir de pression du circuit d'eau.

Ytec : Je viens de faire la manip que tu m'as décrite, la pression de la PAC ne bouge pas d'un poil, même en laissant le robinet ouvert avec l'arrivée d'eau de la maison fermée.

Minasu : J'ai touché le départ et le retour proche de la PAC, ce n'est pas chaud.

Ps: J'ai même ouvert 3 robinet + la baignoire et pas de perte de pression. Faut-il les ouvrir plus longtemps peut-être ?
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Oui laisse ouvert toute la nuit et regarde la pression demain matin
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Env. 90 message Ardeche
Ytec a écrit:Oui laisse ouvert toute la nuit et regarde la pression demain matin



Par contre, si je laisse ouvert toute la nuit, il ne faut pas que je mette en route la PAC pour le chauffage on est d'accord ?

Je ferais çà en journée, plutôt au moins je pourrais regarder de temps en temps ça sera plus simple
Car je vais mettre en route le chauffage pour faire circuler l'eau et voir ce que ça donne.
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Env. 90 message Ardeche
Bonjour,

Le chauffage fonctionne bien. Dans la nuit, je me suis levé pour jeter un coup d'oeil à la presion, elle était montée à 3 bars.
Ce matin, la pression est redescendu à 2,5 bars et ne bouge pas.

Le chauffage fonctionne c'est déjà une bonne chose, pour l'eau chaude toujours la même histoire, pour le moment on fait avec les moyens du bords en attendant de pouvoir contacter qq'un d'autre.
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
A 3 bars, la soupape de secu a du cracher. 
Attention trop de pression sur de tres longues periodes peut deteriorer des composants.

Purge un peu pour remettre le mano a 1,5bars. Si lors de la mise en route chauffage la pression s envole a nouveau alors fait controler ton vase d expansion. 

A+
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Env. 90 message Ardeche
Exocet a écrit:Vase d expansion...
A+


Vase d'expansion pour le problème de montée en pression ? Mais pour l'eau chaude sanitaire ?

Lors de l'entretien, le vase d'expansion a été contrôlé pourtant, et ça date de la semaine dernière.
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
La couleur de l eau, le tech t a donne l explication. Patiente.
La relative urgence pour toi et ton tech est la pression a 3b...
Ramenne a 1,5b.
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Env. 90 message Ardeche
Exocet a écrit:La couleur de l eau, le tech t a donne l explication. Patiente.
La relative urgence pour toi et ton tech est la pression a 3b...
Ramenne a 1,5b.


J'ai du glycol chez moi, quand je sens l'odeur et que je sens l'eau chaude sanitaire, c'est pareil, même odeur donc je ne pense pas que le filtre de l'adoucisseur soit en cause.
J'ai posté ailleurs et on me parle que de l'échangeur sanitaire.
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Donc l hypothese fatale serait echangeur percé, du coup tout est quasi a la pression eau de ville. Quel age a la bete?
Dura lex Sed lex
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Env. 90 message Ardeche
Exocet a écrit:Donc l hypothese fatale serait echangeur percé, du coup tout est quasi a la pression eau de ville. Quel age a la bete?


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J y crois peu. Mais tout est possible.
Dura lex Sed lex
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