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ITE PSE et remontées capillaires

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Env. 50 message Val De Marne
Bonjour,

Nous avons acheté un pavillon des années 30 sans fondations, semi sous sol enterré sur la partie gauche de la maison.
Nous souhaitons le faire isoler en ITE avec PSE (cause budget limité).
La façade a été recouverte d'enduit béton il y a plusieurs dizaines d'années.
Il y a actuellement quelques remontées capillaires quand il pleut (surtout en hiver) sur la façade avant visibles sur les photos.
Notre artisan souhaite faire sauter le parement du bas de façade et recouvrir de chaux et faire démarrer l'ITE à 15cm du sol.
Étant donné la hauteur des remontées, je pensais qu'il aurait fallu commencer l'ITE plus haut (50cm) quitte à avoir un pont thermique : de mon point de vue de https://www.forumconstruire.[...]ogo.pngvice moins gênant que de l'humidité bloquée dans les murs.
Je précise qu'il n'y a pas de tuyau derrière (juste radiateurs mais la tâche existait avant) et que ma toiture a été refaite.

Qu'en pensez vous ?
Un éhttps://www.forumconstruire.com/img/nologo.pngrme merci pour votre aide par avance

Christian



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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation par l'exterieur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-103-devis_isolation_par_l_exterieur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

juste un avis perso : avant toute chose essayez de traiter ce problème
de remontées capillaires : drains, ....

Cdt
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Env. 50 message Val De Marne
Merci pour votre conseil.
On va faire un drain à 1m50 de la façade.
Quel est le risque sans drain?
Est il possible de ne commencer le rail d'isolation qu'à 40cm de façon à ce que l'eau s'échappe en dessous du rail ?
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Env. 50 message Val De Marne
Qu'y aurait t'il d'autres à faire qu'un drain ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Est il possible de ne commencer le rail d'isolation qu'à 40cm de façon à ce que l'eau s'échappe en dessous du rail ? >

oui mais c'est dommage : gros pont thermique

Cdt
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Env. 50 message Val De Marne
Que risque t'on avec un gros pont thermique à part une moins bonne isolation ?
C'est toujours mieux que d'avoir les murs gorges d'eau non ?
Merci
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Membre utile Env. 1000 message Montmoreau (16)
Bonsoir

Pour les remontées capillaires, il y a le système d'injection, très efficaces.

A mon avis, votre tache aussi haute et visible peut être dû à la pluie passant par une travée sans vitrage de votre marquise, et rebondissant sur la jardinière.... Mais ce n'est qu'une hypothèse.
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De : Montmoreau (16)
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Env. 50 message Val De Marne
michel16190 a écrit:Bonsoir

Pour les remontées capillaires, il y a le système d'injection, très efficaces.

A mon avis, votre tache aussi haute et visible peut être dû à la pluie passant par une travée sans vitrage de votre marquise, et rebondissant sur la jardinière.... Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Bonjour
Non le problème existait déjà avant que l'on mette la jardinière et que le verre de la marquise ne soit cassée.
Le soubassement en béton semble bloquer l'humidité qui remonte plus haut (via l'enduit béton qui a été rajouté au dessus du mur en brique il y a plusieurs dizaines d'années j'imagine)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Que risque t'on avec un gros pont thermique à part une moins bonne isolation ? >

rien de plus qu'actuellement.

Cdt
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Env. 50 message Val De Marne
Ok merci.
Nous allons donc mettre un drain et débuter l'isolation à 30/40 du sol, en espérant que l'humidité puisse s'évacuer du mur.
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Env. 50 message Val De Marne
Reste à convaincre l'artisan 
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Env. 50 message Val De Marne
Je vais également essayer de piquer l'enduit ciment qui a été posé sur les briques de la cave côté intérieur, cela ne doit pas aider à faire sortir l'eau des murs, non ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

il faut alors que la cave soit bien ventilée : entrées et sorties d'air opposées ...

Cdt
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Env. 50 message Val De Marne
lucienpel a écrit:Bonjour

il faut alors que la cave soit bien ventilée : entrées et sorties d'air opposées ...

Cdt

Si pas de possibilité de ventilation avec sortie d'air opposé, dois je piquer le mur ou il ne vaut mieux pas ?
Je suis un peu perdu.
La cave est un peu ventilée mais pas bcp
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
lucienpel si justement cela va accentuer le problème !
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Il faut régler ce problème avant d'isoler. Déjà dégager bien la façade, ne laisser rien devant a couvrir le mur et supprimer le revêtement de sol étanche.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
michel16190 a écrit:Bonsoir

Pour les remontées capillaires, il y a le système d'injection, très efficaces.

A mon avis, votre tache aussi haute et visible peut être dû à la pluie passant par une travée sans vitrage de votre marquise, et rebondissant sur la jardinière.... Mais ce n'est qu'une hypothèse.


Efficace mais onéreux.

Et puis dans des murs anciens de ne suis pas sûr que bloqué les remontées capillaires soit une bonne chose.
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Env. 50 message Val De Marne
Cartman44 a écrit:
michel16190 a écrit:Bonsoir

Pour les remontées capillaires, il y a le système d'injection, très efficaces.

A mon avis, votre tache aussi haute et visible peut être dû à la pluie passant par une travée sans vitrage de votre marquise, et rebondissant sur la jardinière.... Mais ce n'est qu'une hypothèse.


Efficace mais onéreux.

Et puis dans des murs anciens de ne suis pas sûr que bloqué les remontées capillaires soit une bonne chose.

On m'a déconseillé les injections.
Nous n'avons pas le budget pour casser la dalle de sol en béton.

Est ce une bonne idée de faire sauter le soubassement de 50cm en béton et de le remplacer par un enduit à la chaux et de ne commencer l'isolation PSE qu'à partir de 50cm ?

Je sais que ce n'est pas l'idéal mais l'idée est elle bonne en soi ?

Les remontées capillaires ne remontera plus au delà et l'isolation ne gênera plus la respiration des bas de mur non ?

@Cartman44, je ne comprends quand vous répondez que cela va accentuer le PB. Vous parlez de l'enduit béton des murs de la cave à piquer ??
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +11 mois.
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Env. 50 message Val De Marne
Il y a une cave en dessous donc s'il fallait refaire la dalle en béton, le budget serait énorme...
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Env. 50 message Val De Marne
Cartman44 a écrit:
michel16190 a écrit:Bonsoir

Pour les remontées capillaires, il y a le système d'injection, très efficaces.

A mon avis, votre tache aussi haute et visible peut être dû à la pluie passant par une travée sans vitrage de votre marquise, et rebondissant sur la jardinière.... Mais ce n'est qu'une hypothèse.


Efficace mais onéreux.

Et puis dans des murs anciens de ne suis pas sûr que bloqué les remontées capillaires soit une bonne chose.

Bonjour Cartman44,
Avez vous eu mon dernier message et qu'en pensez vous ?
Vous avez l'air d'avoir une bonne expertise .

Merci bcp
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Piquer les enduits ciment, drainage, laisser respirer le sol (pelouse et pas revêtement fermé et étanche), pas d'arbres ou lierre à pousser sur la façade, libérer l'espace au mieux devant le mur.
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Env. 50 message Val De Marne
Cartman44 a écrit:Piquer les enduits ciment, drainage, laisser respirer le sol (pelouse et pas revêtement fermé et étanche), pas d'arbres ou lierre à pousser sur la façade, libérer l'espace au mieux devant le mur.

Du coup, l'idée de piquer le mur en faisant tomber le soubassement béton et l'enduit béton sur 40/50cm et 'e faire partir l'iTE PSE qu'au dessus serait préférable, c'est ça ?
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Env. 50 message Val De Marne
Rustitof a écrit:
Cartman44 a écrit:Piquer les enduits ciment, drainage, laisser respirer le sol (pelouse et pas revêtement fermé et étanche), pas d'arbres ou lierre à pousser sur la façade, libérer l'espace au mieux devant le mur.

Du coup, l'idée de piquer le mur en faisant tomber le soubassement béton et l'enduit béton sur 40/50cm et 'e faire partir l'iTE PSE qu'au dessus serait préférable, c'est ça ?

+ Drain extérieur + piquer l'enduit béton de la cave
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
C'est mon avis, ça va dans le bon sens après difficile de dire si cela est suffisant.

Tu as réseaux d'eaux vannes ou pluviales par là ? Ou adduction d'eau ? Ça peut aussi être une cause
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Env. 50 message Val De Marne
Il y a l'arrivée d'eau en PER qui passe en dessous mais pas de fuite au compteur avant.
Par contre, je me suis aperçu en creusant qu'il y avait comme un trou dans le mur de la cave au niveau du tuyau, comme si des pierres avaient été déplacées et que cela n'avait pas été rebouché...
Il faudrait peut être que je rebouche ça même si c'est sous la terre
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Env. 50 message Val De Marne
L'artisan a mis sur les 50 cm du bas de l'enduit à base de chaux...
J'ai l'impression que l'humidité ressort encore plus haut désormais et j'ai peur qu'avec le polystyrène expansé qui va démarrer à partir de 50cm, on s'oriente vers des dégâts ultérieurs.
Les enduits industriels touts prêts à base de chaux ne sont pas perspirants comme de la chaux ??
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Et derrière l'enduit à base de chaux un polystyrène ? Rolleyes
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Val De Marne
Non.la maison de 1910 a des murs en brique pleine qui ont été recouverts dans les années 60 par un enduit ciment de 2cm.
L'artisan a fait tomber l'enduit ciment sur 50cm de hauteur en pied de facade , chose que je lui avais demandé pour que l'humidité puisse s'évacuer.
Il était prévu qu'il refasse un enduit à la chaux sur ces 50cm.
l'iTE en PSE expansé ne devant débuter qu'au dessus
Le problème est qu'il n'a pas mis le sous enduit PRB Belle Époque à la chaux adapté aux bâtis anciens mais 2 cm d'enduit de parement à base de chaux (et donc pas que de chaux)... adapté aux bâtis récents..
L'effet ne va pas être le même et l'eau ne pourra pas sortir.
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Env. 50 message Val De Marne
Il était prévu qu'il recouvre les 50cm de sous enduit à la chaux et non d'un enduit de parement à base de chaux...
J'ai bien peur qu'il faille que je lui demande de tout refaire, quel est votre avis ?
Merci bcp pour votre aide
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Env. 50 message Val De Marne
Il a en plus enduit vendredi avec une température extérieure de -6°...
Cela sonne creux à certains endroits
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pas spécialiste des façades, mais si 'ca sonne creux' ce n'est pas bon signe;
il faut faire tomber (par piquage par exemple) tout ce qui montre un
défaut d'adhérence .

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Val De Marne
On est d'accord qu'un enduit à base de chaux et qu'un enduit à la chaux sont deux choses complètement différentes en termes de perméabilité ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

quelques infos sur les enduits à la chaux

https://www.weber-tradical.c[...]a-la-chaux/

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Val De Marne
Merci
L'artisan va retirer son enduit de parement et va repartir avec un sous enduit à la chaux blanc PRB Belle Époque qui respecte le dtu 26.1 paragraphe 11.
Ça devrait aller mieux.
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Env. 50 message Val De Marne
Bon,
J'ai peut être une explication aux deux points de remontées capillaires.
J'ai creusé la terre le long des fondations (niveau des flèches) à 40/50 cm de profondeur (en dessous des tâches d'humidité) et j'ai vu des trous dans le mur des fondations à chaque endroit de 30cm sur 30cm profond de 20 cm (comme une niche).
Est ce que par hasard ça ne pourrait pas expliquer que de l'eau pénètre par le sol dans les murs puis remonte ?
Le 1er trou est au niveau du tuyau de PER d'arrivée d'eau et le 2eme sous la fenêtre de droite 
Désolé de vous embêter avec ça mais j'essaie de trouver une explication rationnelle aux remontées... :(
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
C'est du bâti ancien donc pas de bande d'arase étanche. Les remontées capillaires c'est lié à la conception du bâti mais les aménagements extérieurs et enduits ont été faits après et posent des problèmes sur des bâtiments qu'on isolé et qu'on veut étanche à l'air pour économiser de l'énergie.

Il faut donc que le mur puisse "respirer" en drainant, en supprimant le bitume le long du bâtiment et en remplaçant par de la terre et de la pelouse ou des petites plantes, en mettant des produits de construction adaptés à ce genre de bâti (pas de polystyrène notamment). Ensuite il faut veiller à avoir une bonne ventilation dans le logement et pour finir chauffer convenablement (ce qui est "facile" sur un bâtiment isolé et étanche à l'air).
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Env. 50 message Val De Marne
Merci pour votre retour, j'avais bien noté toutes ces informations, mais j'essaie de comprendre pourquoi j'ai des remontées capillaires alors que mes voisins qui ont le même style de maison n'en ont pas.
Comme indiqué dans mon post plus haut, j'ai deux gros trous dans les fondations à 40cm sous terre et je me disais que cela facilitait peut être les infiltrations, les murs mouillés et la capillarité.
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Env. 50 message Val De Marne
Les remontées sont visibles qu'à deux endroits sur la façade, donc il doit bien y avoir une raison pour laquelle elles y sont présentes ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pour moi il faudrait faire des mesures d'humidité sous les taches qui
sont apparentes.

Cdt
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