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Choix construction : Double flux ou pas double flux ?

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VMC Double flux (oui - non) ?

VMC double flux (OUI MAIS) (4 votes)
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VMC double flux (OUI sans ambiguité) (3 votes)
 43% 
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Env. 10 message Indre Et Loire
Bonjour , dans le cadre de notre construction qui démarre en 2024, on a un dilemme sur le choix VMC. On souhaiterait des retours d'expérience (récents - cad moins de 5 ans) sur les VMC double flux . Notre contexte sera maison RE2020 (merci de préciser dans vos retours si c'est le cas aussi). 
les caractéristiques principales de la maison à construire sont : 
- maison sur 2 étages (RDV parpaing - étage ossature bois) - 140 M2 (+ 40 M2 garage).
- Plancher chauffant + Pac air / eau
- Menuiseries (en attente de 2 études thermiques : une avec fen^tres alu - l'autre avec fenêtre hybrides).

Nos interrogations sont sur :
- l'entretien (prise de tête et coût)
- le fait que cette VMC tourne tout le temps (impact coût électrécité)
- le réel apport confort (sachant qu'on a souhaité faire traversant pour pouvoir mettre en courants d'air et que dans notre mode de vie - on souhaite aérer quotidiennement).
- le couplage avec les menuiseries ( ce qui est judicieux).

Sinon pour les plus avertis , notre CR RE 2020 : 
Perméabilité à l’air du bâtiment = valeur de référence 0.6 m3/h/m2
- Plancher bas : Plancher avec isolant en mousse rigide de polyuréthane R : 5.1
m².K/W.
- Mur extérieur : Ossature bois + isolation LDV + Laine de bois Rparoi = 7.52
m².K/W.
Mur extérieur RDC : parpaing +isolation LDV Rparoi : 4.80 m².K/W.
- Toiture :
Isolant laine de verre NATUROLL 200 mm en deux couches R = 12.4 m².K/W
- Menuiseries :

Fenêtres et porte fenêtre vitrée :
Nature Alu : Uw=1.5. W/m².k
Facteur solaire = Sw < 0.36

SYSTEME TCHNIQUE 1 :
- Chauffage par poêle à bois avec réglage manuel.
- chauffage plancher chauffant PAC air/eau type Alfea Extensa Duo de chez Atlantic.
Sèche-serviettes électrique pour salle de bain.
-Production ECS : intégrée à la PAC.
- Ventilation mécanique simple flux de type hygroréglable, gaines isolées 50 mm
Consommation électrique max = 12W
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 mois
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Hello
Il manque un peu aussi votre climat + deperdition de votre maison actuellement (avec et sans DF). Quelle puissance de PAC prevu ?
J'ai un peu du mal a comprendre qu'aujourd'hui - en voulant faire des maisons les plus isolees possible - on ait encore besoin de mettre un PC (cher) + une PAC (cher + duree de vie limitee) et que si on a la possibilite - on ne propose pas un poele a bois canalisable par exemple (surtout que la vous mettez un poele a bois deja )

Bref

Pour revenir au sujet de la ventilation - c'est deja utopique de dire qu'on aere assez. c'est completement faux - le renouvellement de l'air doit se faire en continue - pour eliminer les polluants (CO2, COV, humidite) de l'air.

Le gros avantage de la DF est dans les periodes froides (la ou en plus - on n'aere pas assez) mais egalement dans les periodes tres chaudes (idem - on a tendance a ne plus aerer a ce moment la).

Le gros inconvenient de la double flux - c'est ces filtres... faut etre clair filtrer l'air entrant - c'est pas avec le filtre proprio de la VMC que ca se fait - il faut rajouter un caisson en amont -> filtre + grand - moins d'entretien - et surtout moins cher!
Idem pour l'extraction (on peut se limiter a des filtres dans les bouches) - c'est mieux de filtrer avant que cela passe dans la VMC pour ne pas salir les gaines - devoir les nettoyer ensuite - c'est chiant

Conso electrique: ma DF est a moins de 20wh en moyenne. J'en suis tres content (et quand je vois l'etat des filtres! je suis content que ca ne rentre pas dans la maison ) - par contre je l'ai pose moi meme! donc j'ai fait attention a toutes les regles sur les longueurs de gaine (ration 1-3) - simple d'entretien, accessibilite facile aux caissons de pre-filtration, coude tout dou pour ne pas generer de perte de charge ou de bruit, etc...

literature tres interessante:
https://vmcdoublefluxblog.wo[...]ouble-flux/
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Indre Et Loire
HUMI a écrit:
boutini a écrit:Bonjour , dans le cadre de notre construction qui démarre en 2024, on a un dilemme sur le choix VMC. On souhaiterait des retours d'expérience (récents - cad moins de 5 ans) sur les VMC double flux . Notre contexte sera maison RE2020 (merci de préciser dans vos retours si c'est le cas aussi). 
les caractéristiques principales de la maison à construire sont : 
- maison sur 2 étages (RDV parpaing - étage ossature bois) - 140 M2 (+ 40 M2 garage).
- Plancher chauffant + Pac air / eau

Quand on a une double flux c'est que ce système n'est vraiment plus nécessaire. Un luxe en fait.... L'objectif d'une DF est justement de passer le cap pour installer un chauffage non central.

- Menuiseries (en attente de 2 études thermiques : une avec fen^tres alu - l'autre avec fenêtre hybrides).

Nos interrogations sont sur :
- l'entretien (prise de tête et coût)

Aucun problème particulier, je change les filtres au moins un fois par an du G4/F7 ou du G4/G4. C'est de l'ordre de 40€/an. Un petit peu d'aspirateur dedans. Un lavage des préfiltres tissus des bouches au savon.... 


- le fait que cette VMC tourne tout le temps (impact coût électrécité)

Une puissance de l'ordre de 20W..... 175 kWh/an et donc de l'ordre de 40 € sur la facture (sans les panneaux PV).

- le réel apport confort (sachant qu'on a souhaité faire traversant pour pouvoir mettre en courants d'air et que dans notre mode de vie - on souhaite aérer quotidiennement).

Très bien. Avec la maison étanche on est dans un grand silence des bruits extérieurs. Pas d'air froid pulsé en hiver... L'air est bien ventilé et donc peu de pollution interne...

- le couplage avec les menuiseries ( ce qui est judicieux).

Il faut des menuiseries étanches, isolantes et de bonne qualité pour assure une bonne enveloppe.

Sinon pour les plus avertis , notre CR RE 2020 : 
Perméabilité à l’air du bâtiment = valeur de référence 0.6 m3/h/m2

Très insuffisant... Il faut viser environ 5 fois moins pour une DF de qualité.

- Plancher bas : Plancher avec isolant en mousse rigide de polyuréthane R : 5.1
m².K/W.

=> Augmenter largement cette isolation en zone froide pour ne pas chauffer le sol.... 

- Mur extérieur : Ossature bois + isolation LDV + Laine de bois Rparoi = 7.52
m².K/W.

Correct même en zone froide si aucun pont thermique.


Mur extérieur RDC : parpaing +isolation LDV Rparoi : 4.80 m².K/W.

Pas terrible

- Toiture :
Isolant laine de verre NATUROLL 200 mm en deux couches R = 12.4 m².K/W
Bien

- Menuiseries :

Fenêtres et porte fenêtre vitrée :
Nature Alu : Uw=1.5. W/m².k
Facteur solaire = Sw < 0.36

Pas terrible. On peut viser avec du bois/alu des Uw = 1.15 W/m2/K en DV et mieux en TV....
Sw > 0.45 sinon c'est pas terrible pour du DV....

SYSTEME TCHNIQUE 1 :
- Chauffage par poêle à bois avec réglage manuel.

Pour secours....

- chauffage plancher chauffant PAC air/eau type Alfea Extensa Duo de chez Atlantic.
Onéreux pour une maison qui se veut isolée !

Sèche-serviettes électrique pour salle de bain.
-Production ECS : intégrée à la PAC.
- Ventilation mécanique simple flux de type hygroréglable, gaines isolées 50 mm
Consommation électrique max = 12W

Air pollué ! C'est mauvais une hygro


Bonjour HUMI, Merci pour ce retour hyper intéressant.
On est bluffé par votre consommation (Facture annuelle 1550 kWh électrique pour la maison tout électrique de 150 m2.) ! Vous avez une maison presque passive en somme, ce qui ne sera pas notre cas.
Et on comprend que vous ^tes à 100% DF si menuiseries étanches.
On se permet quelques questions supplémentaires :
- quel est votre mode de chauffage non central ?
- quelle région habitez-vous ? 
- Pour les menuiseries : que veut dire TV et DV ?
- Quelle isolation plancher avez-vous ?
- Que conseillez-vous comme isolation pour le plancher ( un plancher chauffant)  ?
- Quelles caractéristiques pour vos murs ? (brique, parpaing, bois, autre ?)
- Qu’avez-vous comme menuiserie ?
- En quelle année avez-vous construit ?
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Ancienneté : + de 11 mois
 
Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Et mon message precedent il pue ?
TV: triple vitrage - DV: Double vitrage
Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Indre Et Loire
Xtophe06 a écrit:Et mon message precedent il pue ?
TV: triple vitrage - DV: Double vitrage

non pas du tout très intéressant aussi. (ainsi que le lien - plein de choses intéressantes). Et du coup, mêmes questions (pour comparer) :  quel est votre mode de chauffage non central ?
- quelle région habitez-vous ?
- Pour les menuiseries : que veut dire TV et DV ?
- Quelle isolation plancher avez-vous ?
- Que conseillez-vous comme isolation pour le plancher ( un plancher chauffant)  ?
- Quelles caractéristiques pour vos murs ? (brique, parpaing, bois, autre ?)
- Qu’avez-vous comme menuiserie ?
- En quelle année avez-vous construit ?
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 10 message Indre Et Loire
HUMI a écrit:
boutini a écrit:Bonjour HUMI, Merci pour ce retour hyper intéressant.
On est bluffé par votre consommation (Facture annuelle 1550 kWh électrique pour la maison tout électrique de 150 m2.) ! Vous avez une maison presque passive en somme, ce qui ne sera pas notre cas.
Et on comprend que vous ^tes à 100% DF si menuiseries étanches.
On se permet quelques questions supplémentaires :
- quel est votre mode de chauffage non central ?

MONO split (en ce moment il tourne par intermittence à 250 W elec => 2-3 kWh/jour )

- quelle région habitez-vous ? 

Les Alpes du Nord

- Pour les menuiseries : que veut dire TV et DV ?

Triple vitrage ou double vitrage

- Quelle isolation plancher avez-vous ?

VS en UP19 + 8 cm de PSE ou XPS en sous face + isolation des refends/fondations jusqu'au sol + isolation extérieure des murs avec trottoir isolant + isolation du sol du VS intégralement.

- Que conseillez-vous comme isolation pour le plancher ( un plancher chauffant)  ?

Je vous conseille de faire comme moi. Au moins d'ajouter 8 cm partout sur la sous face et sur les refends/murs du VS. Vous avez une languette de 58 mm ce qui est faible mais avec 140 mm ce sera pas mal.

- Quelles caractéristiques pour vos murs ? (brique, parpaing, bois, autre ?)
Murs = 140 mm de GR 32 entre l'ossature bois + 10 cm de laine de bois 0.036 + 20 mm billes graphités + orientation et espaces utilitaires au nord. Traitements de tous les points thermiques. Certains sont maintenant positifs...

- Qu’avez-vous comme menuiserie ?
DV avec Uw = 1.15

- En quelle année avez-vous construit ?

il y a quelques années à l'époque de la RT 2012 (qui n'est pas ma référence).


Re bonsoir Humi, quelques demandes de précision / remarques  :
- quel est votre mode de chauffage non central ?

MONO split (en ce moment il tourne par intermittence à 250 W elec => 2-3 kWh/jour ).
On est d’accord :  le mono split, c’est bien Une PAC air air (réversible clim ?) ? quelle marque ? . pourquoi parlez-vous d’un chauffage non central du coup ?
Le onéreux , c’est pour le plancher chauffant, pas pour la PAC ?

- quelle région habitez-vous ?

Les Alpes du Nord
On a une différence d’hiver je pense. Hiver doux en Touraine et sans doute hiver plus rude pour  vous. sans doute pour cela que notre archi a mis moins le « paquet ».

- Pour les menuiseries : que veut dire TV et DV ?

Triple vitrage ou double vitrage. OK 

- Quelle isolation plancher avez-vous ?

VS (vide sanitaire ? ) en UP19 + 8 cm de PSE(polystyrène expansé ?)  ou XPS (polystyrène extrudé) en sous face + isolation des refends/fondations jusqu'au sol + isolation extérieure des murs avec trottoir isolant + isolation du sol du VS intégralement.

- Que conseillez-vous comme isolation pour le plancher ( un plancher chauffant)  ?

Je vous conseille de faire comme moi. Au moins d'ajouter 8 cm partout sur la sous face et sur les refends/murs du VS. Vous avez une languette de 58 mm ce qui est faible mais avec 140 mm ce sera pas mal.
140 mm ? (vs parlez des 140 mm de GR32 ci-dessous ? languette de 58 mm ? vous ôuvez préciser ?- Quelles caractéristiques pour vos murs ? (brique, parpaing, bois, autre ?)
Murs = 140 mm de GR 32(rouleau laine de verre) entre l'ossature bois + 10 cm de laine de bois 0.036 + 20 mm billes graphités + orientation et espaces utilitaires au nord. Traitements de tous les points thermiques. Certains sont maintenant positifs...
Pouvez-vous détailler traitement de ts les ponts thermiques ?

- Qu’avez-vous comme menuiserie ?
DV avec Uw = 1.15
OK mais alu ou hybride ? quelle marque ?.

- En quelle année avez-vous construit ?

il y a quelques années  à l'époque de la RT 2012 (qui n'est pas ma référence).
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 10 message Indre Et Loire
HUMI a écrit:
boutini a écrit:
On est d’accord :  le mono split, c’est bien Une PAC air air (réversible clim ?) ? quelle marque ? . pourquoi parlez-vous d’un chauffage non central du coup ?
Le onéreux , c’est pour le plancher chauffant, pas pour la PAC ?

Un mono split est bien une pac air/air mais minimaliste.... Elle ne chauffe qu'une zone si on ne fait pas ce qu'il faut. Chauffer une maison avec demande d'y penser dans sa conception. Le coût est également très réduit... de l'ordre de 2000 € à 2500 € installé par un professionnel.... pour la partie gaz (obligatoire).




140 mm ? (vs parlez des 140 mm de GR32 ci-dessous ? languette de 58 mm ? vous ôuvez préciser ?

Non je veux dire qu'avec des UP19 il y a une languette de 12 cm sous les poutrelles en béton et vous n'avez que 6 cm. L'épaisseur d'isolant entre les poutrelles est également nettement plus faible chez vous. Donc je conseille d'ajouter au moins 8 cm pour obtenir 140 mm sous les poutrelles... Vous aurez une meilleure isolation. Un UP30 c'est trop faible pour moi (même en Touraine !).

J'ai oublié de préciser que j'ai également une isolation sous la chape...... de PU (50 mm)

Pouvez-vous détailler traitement de ts les ponts thermiques ?

Dès qu'un pont existe il faut le traiter selon son importance.... Parfois un pont n'est pas un vrai pont si on le considère mieux. Par exemple profiter de l'inertie du sol est valable si on isole les fondations. Il faut donc calculer selon la configuration. Les endroits qui manquent d'isolant peuvent être renforcés avec de l'isolant en supplément par exemple. Je ne détaille pas mais si on peut avoir 30 % de ponts thermiques dans une RT2012 on peut après traitement réduire de 90 % ces ponts qui deviennent négligeables ou nuls.



OK mais alu ou hybride ? quelle marque ?

J'ai du bois/alu la marque.... est convenable. Je ne fais pas de promotion.



Bonjour Humi, je ne comprends pas d'où tu déduis qu'il s'agit UP30 pour le plancher ? tu peux développer ? 
Messages : Env. 10
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