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PAC inverter entraîne plus de facilité du dimensionnement ?

Ce sujet comporte 144 messages et a été affiché 859 fois
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Env. 600 message Oise
Bonjour,

J'ai lu que le système inverter permettait de moduler la puissance du compresseur en fonction de la demande.

Une pompe à chaleur Inverter fonctionne en continu. Sa puissance s’adapte simplement à vos besoins et aux changements de températures de l’extérieur. Au lieu de s’arrêter dès qu’elle a atteint une certaine température, son compresseur diminue sa puissance. Mais il ne s’arrête jamais ! Cela permet d’éviter les pics de consommation inutiles.

En utilisant la formule P=VxCxT
P=500x1x27=13500

Donc 13,5 kW approximativement, je sais que ce n'est en aucun cas une étude thermique.

Je me dirige vers une PAC De Dietrich Alezio S qui fait soit 11kw soit 16kw.

Suis je surdimensionné avec une 16 ? Le système inverter permettant de diminuer la puissance du compresseur permet il de gommer un éventuel sur dimensionnement ?

Je suis en RT 2005 Mais j'ai remplacé la laine de verre de la toiture par 40 cm de ouate de cellulose au niveau des combles perdus, de la pente de toit et de l'encuvement. Ceci m'a permis de largement diminuer le plancher de l'étage.

Merci pour vos remarques.
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Hello
C'est un peu large comme calcul des pertes thermiques meme si ca donne une idee.
Il faudrait nous en dire plus sur votre region, climat, temperature de reference, exposition, superficie, autre moyen de chauffage.

Ensuite - 13kw ca reste quand meme beaucoup - pourquoi ne pas tenter de reduire encore les pertes de la maison, VMC ? Fenetre ? Mur ?

Ensuite c'est vrai - sauf que l'inverter ne permet pas de moduler a des valeurs par exemple de 5 ou 10% mais certains inverter ne descende que jusque 40%. Or 40% de 16kw fait encore 6kw de chauffe minimum - et en inter saison - ce 6kw c'est beaucoup trop ! du coup le compresseur se met a faire des cycles court...
C'est pour ca que meme avec un inverter il faut rester le plus pres possible du bon dimensionnement pour les intersaisons ou journee favorable.
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Env. 600 message Oise
Xtophe06 a écrit:Hello
C'est un peu large comme calcul des pertes thermiques meme si ca donne une idee.
Il faudrait nous en dire plus sur votre region, climat, temperature de reference, exposition, superficie, autre moyen de chauffage.

Ensuite - 13kw ca reste quand meme beaucoup - pourquoi ne pas tenter de reduire encore les pertes de la maison, VMC ? Fenetre ? Mur ?

Ensuite c'est vrai - sauf que l'inverter ne permet pas de moduler a des valeurs par exemple de 5 ou 10% mais certains inverter ne descende que jusque 40%. Or 40% de 16kw fait encore 6kw de chauffe minimum - et en inter saison - ce 6kw c'est beaucoup trop ! du coup le compresseur se met a faire des cycles court...
C'est pour ca que meme avec un inverter il faut rester le plus pres possible du bon dimensionnement pour les intersaisons ou journee favorable.


Bonsoir,
La région c'est l'Oise.
Mon étage est très bien isolé avec 35 cm de ouate de cellulose
Au RDC c'est moins bon avec de la laine de roche en 10+1 et sans doute des ponts thermiques.
VMC hygro réglable
Poêle à bois pour le début et fin de saison d'hiver
Exposé correctement, une baie vitrée au sud et une à l'ouest. Pas de fenêtre au nord.
Environ 190 m² avec 2,50 de hauteur sous plafond.
Vous avez une PAC de quelle puissance pour qu'elle surface ?
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Merci pour les infos - c'est pas si mal et mon avis perso dans votre situation, je ne sur-dimensionnerai pas et par contre j'essayerai d'affiner quand meme les calculs. Car meme pour 13kw, ca pourrait etre un peu trop vu l'etage.

Comparer des maisons differentes, c'est complique aussi, je suis de plein pied, 165m2 mais avec 2m70 ou 3m20 de hauteur sous plafond, et pour le moment en mi saison ma PAC est surdimensionne (j'ai une 11kw) - on verra en janvier/fevrier comment ca se passe
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonsoir.
okidok a écrit:J'ai lu que le système inverter permettait de moduler la puissance du compresseur en fonction de la demande.

Vous avez bien lu
okidok a écrit:Une pompe à chaleur Inverter fonctionne en continu.

Non une PAC inverter ne doit pas fonctionner en continu si elle est bien dimensionnée..
okidok a écrit:Sa puissance s’adapte simplement à vos besoins et aux changements de températures de l’extérieur.

OUI!
okidok a écrit: Au lieu de s’arrêter dès qu’elle a atteint une certaine température, son compresseur diminue sa puissance. Mais il ne s’arrête jamais ! Cela permet d’éviter les pics de consommation inutiles.

Diminuer sa puissance OK, mais le compresseur  d'une PAC inverter, heureusement s'arrête quand il n'y a pas de demande ICI un suivi en temps réel:
https://itow.fr/itow/index.php?r=histoGraphSondes&u=1443[...];m=11&a=23&d=24
Jusqu'à 4H28 la conso est dérisoire (circulateur), de 4H28 à 8H l'inverter module en fonction de la demande avec une T°C stable autour de 19°C, une T°C extérieure entre 4 et 5°C, à partir de 8H la PAC s'arrête la T°C intérieure reste stable entre 19.2°C et 19.7°C, la T°C extérieure grimpe à 11°C.
okidok a écrit:En utilisant la formule P=VxCxT
P=500x1x27=13500

Donc [/i]13,5 kW approximativement, je sais que ce n'est en aucun cas une étude thermique.

Si vous êtes sur du G de 1? le calcul est bon

okidok a écrit:Je me dirige vers une PAC De Dietrich Alezio S qui fait soit 11kw soit 16kw.
Suis je surdimensionné avec une 16 ? Le système inverter permettant de diminuer la puissance du compresseur permet il de gommer un éventuel sur dimensionnement ?

11kW parait faible si la T°C de base de -7°C est souvent atteinte!
Perso je partirais sur une 16 kW avec un BT qui gommera l'éventuelle surpuissance en T°C douce.
Quels sont les émetteurs?
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Env. 600 message Oise
Citation:  Merci


Quels sont les émetteurs?

Désolé mais je n'ai pas compris : les émetteurs ?
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Les émetteurs de chaleur sont: le radiateur, le convecteur, le plancher chauffant, le plafond rayonnant, le ventilo-convecteur, etc...
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Env. 600 message Oise
bécamel a écrit:Les émetteurs de chaleur sont: le radiateur, le convecteur, le plancher chauffant, le plafond rayonnant, le ventilo-convecteur, etc...

Oui effectivement logique maintenant.

J'ai un plancher chauffant hydraulique à l'étage et au RDC 
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonsoir,
Aprés avoir parcouru "rapidement" vos différents messages!
Vous avez dit entre autre:
"Le 24/01/2008 à 19h08
Le choc:

maison neuve d'environ 170 m² avec une hauteur sous plafond de 2,50 réceptionnée en janvier 2007

isolation: laine de roche en 10+1 posé sur maçonnerie en brique rouge et laine de verre (isover) à l'étage en 200 d'épaisseur.

plancher chauffant à eau partout

L'eau de plancher chauffant est chauffé par une chaudière éléctrique (marque ACV) l'eau chauffe entre 30 et 35°c.

La chaudière fait 15 kw mais je l'utilise en 7,5 kw ( un interrupteur permet de la faire fonctionne à 1/2 puissance)

Ballon ECS de 300 l"
SI 7.5 kW étaient suffisant en 2008, pourquoi vouloir 11 kw ou 16kW en 2023 (avec une isolation renforsée ?????
Cela nécessite quelques explications
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Env. 600 message Oise
Parcequ'à l'époque vu ma consommation, j'avais moi même bridé la chaudière afin de moins consommer, c'était un essai pour voir mais je n'avais pas d'arguments scientifiques comme des calculs qui me permettait d'affirmer que c'était la bonne solution.
Je ne veux pas tel ou tel puissance, je veux être bien dimensionné. Je verrai selon les calculs de l'ingénieur qui avec les nouvelles informations concernant les caractéristiques de la maison va me proposer un dimensionnement...
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Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

13 kW sur une RT2005 ! personne ne replique ? 13 kW, c'est bon pour une maison des années 80. 16 ? pourquoi pas 18 en pac haut température pour un plancher chauffant ?

J'ai une rt2005 100 m2 largement chauffée par un max 3,2 kW à -10°C (le calcul donne un besoin de 2,4 kW par -10°C)! Raison pour laquelle vous vous chauffez déjà largement avec 7,5 kW. Le calcul va expliquer pourquoi ce 7,5 kW suiffit

2 choses a traiter en changement de chaudiere: primo la puissance de chauffage (aspect chaudiere) et secundo l'aspect  température d'eau auquel vous avez déjà répondu en plancher chauffant basse température 

pour le besoin de puissance :
Bon , il faut traiter vos données de consommation pour y voir clair
Il faut que vous ayez acces a vos données electricité via votre smartphone et votre fournisseur .
Il faut faire la moyenne des mois de mai, juin, septembre et octobre (octobre sans chauffage bien sur sinon vous le virez .
vous postez ainsi votre consommation de base en kW.h par mois ( ecs comprise)

ensuite vous faites le cumul de consommation electrique de novembre 2022 à mai 2023. vous postez ce nombre de kW.h .

Vous nous dites ensuite a quelle température vous chauffez la maison (18,19,20,21...), et zou un petit calcul.

Fabrice
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 mois.
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
okidok a écrit:Je ne veux pas tel ou tel puissance, je veux être bien dimensionné. Je verrai selon les calculs de l'ingénieur qui avec les nouvelles informations concernant les caractéristiques de la maison va me proposer un dimensionnement...

okidok a écrit:Le 05/07/2007 à 21h38
Je chauffe environ 200 m2 avec un plancher chauffant (à eau) partout, n'ayant pas le budget pour la géothermie j'ai installé une chaudière électrique ACV (ils ont un site), celà chauffe nickel et je chauffe l'eau du plancher entre 25 et 30°C pas plus.
La chaudière fait 15 KW mais je l'utilise en mode 7,5 KW, pour l'instant celà suffit.

Vous donnez la réponse vous même
Certainement < à 7.5 kW car:
- isolation renforcée
- hivers plus doux.
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Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour 
okidok a écrit:Bonjour,

....

Suis je surdimensionné avec une 16 ? Le système inverter permettant de diminuer la puissance du compresseur permet il de gommer un éventuel sur dimensionnement ?


La reponse est non, l'inverter ne permet pas de résoudre un sur dimensionnement . l'inverter c'est juste une pédale d'accelerateur, pas une boite de vitesse. 

Une pac utilise l'inverter pour faire de la variation de puissance, environ de 1 à 5. L'idée c'est de diminuer le plus possible le nombre de marche/arret qui sont préjudiciables à la machine . Si vous cherchez bien sur le site , vous verrez que souvent les utilisateurs de PAC parlent du nombre de redémarrage par heure qu'ils essayent de limiter 

L'idée même de la PAC , c'est d'avoir une puissance suffisante en continu au plus froid , sans avoir trop de puissance en mi saison pour diminuer le nombre d'arrete redemarrage . Surdimensionner ne sert à rien. cela n'apporte pas de confort, cela coute plus cher en cout d'acquisition, cela nuit à la durabilité. cela coute plus cher en cout d'exploitation, car une plus grosse aura un moins bon COP ( rendement), et que vous devrez de plus faire avec un abonnement électrique conséquent. 

puisqu'on discute PAC, essayez de trouver une PAC monobloc : le systeme frigorifique est serti en usine et limite le risque de panne sur fuite de gaz . 
Fabrice 
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
FabricePaille a écrit:Vous nous dites ensuite a quelle température vous chauffez la maison (18,19,20,21...), et zou un petit calcul.

Ici:
okidok a écrit:En utilisant la formule P=VxCxT
P=500x1x27=13500

20°C
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
FabricePaille a écrit:J'ai une rt2005 100 m2 largement chauffée par un max 3,2 kW à -10°C (le calcul donne un besoin de 2,4 kW par -10°C)!

100m2 2.5m de hauteur 2.4kW par -10°C cela ne correspond pas à une RT2005 , mais plutôt RT2012 
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Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour 

bécamel a écrit:
FabricePaille a écrit:J'ai une rt2005 100 m2 largement chauffée par un max 3,2 kW à -10°C (le calcul donne un besoin de 2,4 kW par -10°C)!

100m2 2.5m de hauteur 2.4kW par -10°C cela ne correspond pas à une RT2005 , mais plutôt RT2012 


RT2005 elec, en brique, jumelée sur un coté, et, au sous sol plafond re-isolé 10 cm PS et murs isolés BA13 PS.. l'important c'est que le demandeur comprenne qu'il est out au niveau calcul, d'autant qu'il sait puisque le 7,5 KW lui suffisent. 

Fabrice 
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
okidok a écrit:Je ne veux pas tel ou tel puissance, je veux être bien dimensionné. Je verrai selon les calculs de l'ingénieur qui avec les nouvelles informations concernant les caractéristiques de la maison va me proposer un dimensionnement...

Les calculs s'est très bien, mais souvent trés approximatifs rien ne vaut le vécu qui représente exactement la réalité  
Vous avez la chance d'avoir ce recul de plusieurs années indiquant une conso et une puissance réelle  adaptées aux déperditions et à votre mode de vie.
Ce n'est pas le remplacment de la laine de verre de la toiture par 40 cm de ouate de cellulose au niveau des combles perdus, de la pente de toit et de l'encuvement, qui va "révolutionner " les déperditions.
Impatient de connaître son étude!
bonnes réflexions.
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Merci FabricePaille ! j'ai dit la meme chose mais apparament ca n'avait pas convaincu lol
En tout cas on est d'accord et hate aussi de connaitre les resultats de l'etude
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Env. 600 message Oise
FabricePaille a écrit:Bonjour

13 kW sur une RT2005 ! personne ne replique ? 13 kW, c'est bon pour une maison des années 80. 16 ? pourquoi pas 18 en pac haut température pour un plancher chauffant ?

J'ai une rt2005 100 m2 largement chauffée par un max 3,2 kW à -10°C (le calcul donne un besoin de 2,4 kW par -10°C)! Raison pour laquelle vous vous chauffez déjà largement avec 7,5 kW. Le calcul va expliquer pourquoi ce 7,5 kW suiffit

2 choses a traiter en changement de chaudiere: primo la puissance de chauffage (aspect chaudiere) et secundo l'aspect  température d'eau auquel vous avez déjà répondu en plancher chauffant basse température 

pour le besoin de puissance :
Bon , il faut traiter vos données de consommation pour y voir clair
Il faut que vous ayez acces a vos données electricité via votre smartphone et votre fournisseur .
Il faut faire la moyenne des mois de mai, juin, septembre et octobre (octobre sans chauffage bien sur sinon vous le virez .
vous postez ainsi votre consommation de base en kW.h par mois ( ecs comprise)

ensuite vous faites le cumul de consommation electrique de novembre 2022 à mai 2023. vous postez ce nombre de kW.h .

Vous nous dites ensuite a quelle température vous chauffez la maison (18,19,20,21...), et zou un petit calcul.

Fabrice


Merci pour vos contributions.

Humm, ça va être compliqué car j'ai certaines factures qui sont des estimations et certaines ou je fournis mon index et il y a un rattrapage donc je ne vois pas trop comment récupérer mes consos exactes par date....
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Env. 600 message Oise




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Env. 600 message Oise
J'ai récupéré ces infos. Mais je ne suis pas sûr de l'exactitude selon les mois ou c'était des estimations
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Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour
mai jui septenbre octobrepour la base

Tu as donc une consommation de base, avec eau chaude et sans chauffage de 868 kW.h/ mois
il manque novembre 2022, et je vais le prendre comme mars 23 , car chez moi novembre et mars c'est kif kif , donc à 1500 kW.h
de novembre à avril tu as donc 10246 kW.h en 6 mois . dans ces 6 mois tu as 6 x 868 = 5208 kW.h de consommation de base. Tu as donc 10246 -5208 = 5038 kW.h de chauffage

tu est dans l'Oise et tu chauffes à 20°C
DJU Beauvais pro de l'energie chauffage 20°C du 1/11/22 au 30/04/23 = 2378 °C.jour
https://cegibat.grdf.fr/simulateur/calcul-dju

Deperdition ou conductance =(conso chauffage/dju) x (1000/24)
=(5038/2378) x (1000/24) = 88W/°C
Tu vois , c'est pas trés loin de ma maison RT2005 avec un mur mitoyen qui est à 73 ou 78W/°C

Donc a chaque fois que l'écart interieur exterieur augmente de 1°C, ta maison consomme 88W de plus .

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/temperature-exterieure-de-base

Tu as un mini de zone à -7°C

Puissance mini = (20 -(-7))x88 = 2383 W
c'est a dire qu'au minimum de ta zone, ta maison à besoin de 2383 W pour garder une température constante de 20°C. 2383w en fonctionnement H24 !

par securité, parce que la machine vieillira et pour garder une capacité d'acceleration, je conseil de prendre 30% de marge . Avec en plus l'ECS , 50% de marge me semble plus adéquat .
2383 x 1,5 = 3575 W.

il te faut donc, avec 50% de marge, un moyen de chauffage de 3575W par -7°C ( valeur a trouver sur la doc des PAC dans la case -7/35 en kw) . D'ou la facilité de ta chaudière de 7,5 kW à fournir la chauffe de la maison.
Tu trouveras un puissance d'environ 4,5 kw à -7°C pour un plancher chauffant à 35°C sur des machine étiquetées 6 kW.
par exemple une machine comme ça : EBLA06E(3)V3

A ce niveau de puissance les machines vont avoir un cop de plus de 4 à 0°C. Je te conseille de multiplier ce chiffre par 0,85 car il en va des pac comme des bagnole . Cela fait un COP de 3,6, soit une dépense de chauffage qui passe de 5038 à 1400 kW.h par an. Qui plus est les PAC s'accordent bien avec Tempo, notamment en les boostant de 2°C la nuit. Prevoir une PAC programmable au moins 2 ordres /24H.
en plus des 3600 kW.h/an gagnées sur le chauffage, tu gagneras 1300 kW.h/an sur l'eau chaude sanitaire (hyp 2000 kW.h par an COP 3) . Une pac avec ECS c'est 5000 kW.h de gagné annuellement.
Attention quand même , une PAC n'est pas une chaudière électrique , ou on change une résistance et ça repart...
comme deja dit je te conseille une monoblock avec ECS et aussi avec rafraichissement face au climat qui nous attend avant 10 ans
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Env. 600 message Oise
FabricePaille a écrit:Bonjour
mai jui septenbre octobrepour la base

Tu as donc une consommation de base, avec eau chaude et sans chauffage de 868 kW.h/ mois
il manque novembre 2022,  et je vais le prendre comme mars 23 , car chez moi novembre et mars c'est kif kif , donc à 1500 kW.h
de novembre à avril tu as donc 10246 kW.h en 6 mois . dans ces 6 mois tu as 6 x 868 = 5208 kW.h de consommation de base. Tu as donc 10246 -5208 = 5038 kW.h de chauffage

tu est dans l'Oise et tu chauffes à 20°C
DJU Beauvais pro de l'energie chauffage 20°C du 1/11/22 au 30/04/23 = 2378 °C.jour
https://cegibat.grdf.fr/simulateur/calcul-dju

Deperdition ou conductance =(conso chauffage/dju) x (1000/24)
=(5038/2378) x (1000/24) = 88W/°C
Tu vois , c'est pas trés loin de ma maison RT2005 avec un mur mitoyen qui est à 73 ou 78W/°C

Donc a chaque fois que l'écart interieur exterieur augmente de 1°C, ta maison consomme 88W de plus .

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/temperature-exterieure-de-base

Tu as un mini de zone à -7°C

Puissance mini = (20 -(-7))x88 = 2383 W
c'est a dire qu'au minimum de ta zone, ta maison à besoin de 2383 W pour garder une température constante de 20°C. 2383w en fonctionnement H24 !

par securité, parce que la machine vieillira et pour garder une capacité d'acceleration, je conseil de prendre 30% de marge . Avec en plus l'ECS , 50% de marge me semble plus adéquat .
2383 x 1,5 = 3575 W.

il te faut donc, avec 50% de marge, un moyen de chauffage de 3575W par -7°C ( valeur a trouver sur la doc des PAC dans la case -7/35 en kw) . D'ou la facilité de ta chaudière de 7,5 kW à fournir la chauffe de la maison.
Tu trouveras un puissance d'environ 4,5 kw à -7°C pour un plancher chauffant à 35°C sur des machine étiquetées 6 kW.
par exemple une machine comme ça : EBLA06E(3)V3

A ce niveau de puissance les machines vont avoir un cop de plus de 4 à 0°C. Je te conseille de multiplier ce chiffre par 0,85 car il en va des pac comme des bagnole . Cela fait un COP de 3,6, soit une dépense de chauffage qui passe de 5038 à 1400 kW.h par an. Qui plus est les PAC s'accordent bien avec Tempo, notamment en les boostant de 2°C la nuit. Prevoir une PAC programmable au moins 2 ordres /24H.
en plus des 3600 kW.h/an gagnées sur le chauffage, tu gagneras 1300 kW.h/an sur l'eau chaude sanitaire (hyp 2000 kW.h par an COP 3) . Une pac avec ECS c'est 5000 kW.h de gagné annuellement.
Attention quand même , une PAC n'est pas une chaudière électrique , ou on change une résistance et ça repart... 
comme deja dit je te conseille une monoblock avec ECS et aussi avec rafraichissement face au climat qui nous attend avant 10 ans

Wow, merci pour ces calculs, je vais devoir les relire doucement pour saisir....

1/ En revanche, l'eau chaude sanitaire sera faite par un ballon thermodynamique et non pas la PAC, ça change beaucoup la donne ?

2/ J'avais lu les avantages et inconvénients entre une monobloc et bi blocs. Apparemment les bi blocs sont quand même plus performantes. Mais je comprends effectivement l'avantage que tout soit centralisé dans la même unité.

3/ Booster de 2⁰ la nuit ? J'ai déjà très chaud sous la couette car à côté de mon lit passent les tuyaux du plancher chauffant qui alimentent 2 chambres, une sdb et le vestibule. 

4/ Donc tu préconise une PAC de 6 kW, c'est bien ça ?

5/ Si l'ingénieur dimenssione beaucoup plus fort, ça ne va pas être facile pour moi de lui expliquer qu'il se "trompe" ? 

Merci.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 mois.
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J'ai retrouvé ces données de l'année d'avant.
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Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour
content que cela puisse te servir

les données de l'années d'avant vont etre plus grandes car l'hiver 22/23 a été plus chaud que le 21/22 ( 10% de dju d'ecart), mais ça ne change rien au calcul .

1)
Attention aux chauffe eau thermo. certains n'ont rien en prog , certains ont une programmation horaire ( comme le mien, mais qui s'en fiche , je l'ai rebranché sur le relais HC, desormais il est "intelligent" de 22h à 6h), certains ont un contacteur HC ( et donc necessitent 5 fils depuis le compteur, et non 3)
les CET sur air interieur sont bien avec un grand sous sol. chez moi c'est 3°C de perte pour 50 m2 isolés . la aussi les monoblocs m'apparaissent comme preferables

2) l'avenir est au monobloc. ils apparaissent partout et sont installables par des gens sans habilitation gaz. Pour avoir installé seul ma clim, le tubage gaz est un calvaire: peu cintrable, necessitant 0 poussiere dans un chantier, difficile a serrer, difficile a isoler ....

les 2°C la nuit c'est pour maximiser tempo en HC est se servant de l'inertie de la maison. ce n'est pas une obligation .

oui 6 kW avec ECS . Alors sans ECSc'est royal au bar . S'il te vend un systeme avec des resistance d'appoint, sache que tu n'en aura pas besoin et fais les desactiver .

Quand à l'intervenant il faut que tu lui dises que tu consommes 5000 kW.h/an en chauffage pour 20°C . S'il sait calculer il te proposeras une 6 kW. Rien ne t'empeche d'avoirs plusieurs avis, y compris ici . Je n'ai pas de diplome en genie thermique. je me suis formé en lisant quand j'ai eut besoin de remplacer mes 11000 kW de radiateurs par une clim de 3 kW. Le calcul etait bon, je n'ai jamais eut froid ;).

Dernier element, pour lequel je ne peux pas t'aider et qui est important , c'est le debit de pompe. Avoir une puissance de chauffe c'est bien (PAC) . Avoir une puissance de chauffage (sol) c'est chouette. Mais attention à ce que le pompage ne soit pas un facteur limitant. Et la par contre je ne sais pas t'aider.


Fabrice
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Env. 600 message Oise
FabricePaille a écrit:Bonjour
content que cela puisse te servir

les données de l'années d'avant vont etre plus grandes car l'hiver 22/23 a été plus chaud que le 21/22 ( 10% de dju d'ecart), mais ça ne change rien au calcul .

1)
Attention aux chauffe eau thermo. certains n'ont rien en prog , certains ont une programmation horaire ( comme le mien, mais qui s'en fiche , je l'ai rebranché sur le relais HC, desormais il est "intelligent" de 22h à 6h), certains ont un contacteur HC ( et donc necessitent 5 fils depuis le compteur, et non 3)
les CET sur air interieur sont bien avec un grand sous sol. chez moi c'est 3°C de perte pour 50 m2 isolés . la aussi les monoblocs m'apparaissent comme preferables

2) l'avenir est au monobloc. ils apparaissent partout et sont installables par des gens sans habilitation gaz. Pour avoir installé seul ma clim, le tubage gaz est un calvaire: peu cintrable, necessitant 0 poussiere dans un chantier, difficile a serrer, difficile a isoler ....

les 2°C la nuit c'est pour maximiser tempo en HC est se servant de l'inertie de la maison. ce n'est pas une obligation .

oui 6 kW avec ECS . Alors sans ECSc'est royal au bar . S'il te vend un systeme avec des resistance d'appoint, sache que tu n'en aura pas besoin et fais les desactiver .

Quand à l'intervenant il faut que tu lui dises que tu consommes 5000 kW.h/an en chauffage pour 20°C . S'il sait calculer il te proposeras une 6 kW. Rien ne t'empeche d'avoirs plusieurs avis, y compris ici . Je n'ai pas de diplome en genie thermique. je me suis formé en lisant quand j'ai eut besoin de remplacer mes 11000 kW de radiateurs par une clim de 3 kW. Le calcul etait bon, je n'ai jamais eut froid ;).

Dernier element, pour lequel je ne peux pas t'aider et qui est important , c'est le debit de pompe. Avoir une puissance de chauffe c'est bien (PAC) . Avoir une puissance de chauffage (sol) c'est chouette. Mais attention à ce que le pompage ne soit pas un facteur limitant. Et la par contre je ne sais pas t'aider.


Fabrice

"Mais attention à ce que le pompage ne soit pas un facteur limitant"
Qu'entends tu par pompage ? 

J'aimerais apporter une précision concernant la t⁰ de consigne de 20⁰. 
Mes conso de chaudière sont pour une t⁰ d'environ 18 à 18,5⁰ et non pas 20⁰.
J'avais écris 20⁰ pour mon calcul simplifié de dimensionnement d'une future PAC. En ce moment je chauffe aux alentours de 18⁰.
Merci
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Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour
Si c'etait pour 18°C ta deperdition est encore plus grande que ce que j'ai calculé, et ton besoin de puissance aussi.

DJU  Beauvais 18°c 1/11/22 au 30/04/23 = 2016°c.jour

Deperdition = (5038/2016) x (1000/24) = 104W/°C (sans inclusion du poele)

Puissance au mini : (20 -(-7)) x827 = 2812 W par -7°C

puissance au mini avec marge 30 % = 3,6 kW par -7°C  ( sans ECS)

puissance au mini avec marge 50 % = 4,2 kW par -7°C  (avec ECS)

Tu est toujours bon avec la machine 6KW mentionnée plus haut


Le pompage : les PAC ont 3 facteurs cruciaux :
- la production de chaleur, dont je t'ai fait le calcul
- l'emission de chaleur qui necessite de faire le calcul des radiateurs (dont il faut les données techniques de puissance a delta T connu). chez toi c’est reglé puisque tu es en plancher chauffant.
- et le pompage ou transfert de la puissance fabriqué ( chaudiere) vers la puissance utilisé ( radiateur). parfois on constate que le facteur limitant est la, car une diminution de puissance de chauffe est generalement associé à une diminution de puissance de pompage. Il existe bien un calcul de perte de charge pour le pompage mais je ne sais pas le faire .

Fabrice
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Bonjour,

Passer de 44000kWh/an en2008 à 15000kWh en 2023 avec le même "matos" si ce n'est une isolation"haute" revue: C'est quarément un tour de magie
Pourriez vous expliquer comment SVP?
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
FabricePaille a écrit:Si c'etait pour 18°C ta deperdition est encore plus grande que ce que j'ai calculé, et ton besoin de puissance aussi.


Moins tu chauffes, plus les déperditions augmentent: c'est nouveau!
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Env. 600 message Oise
bécamel a écrit:Bonjour,

Passer de 44000kWh/an en2008 à 15000kWh en 2023 avec le même "matos" si ce n'est une isolation"haute" revue: C'est quarément un tour de magie
Pourriez vous expliquer comment SVP?

Bonjour,

44000 kWh ? Je ne me souviens plus de ce chiffre. Tu l'as trouvé où ?

2 choses: ma première année, il paraît que la maison sèche mais bon.....

1/ J'avais surchauffé la maison, de mémoire j'étais réglé à 22,5⁰ ensuite j'ai descendu à 19,5⁰ puis 18,5⁰ aujourd'hui 

2/ Oui j'avais clairement une malfaçons au niveau de l'isolation et une fois corrigé, il faisait tellement chaud à l'étage que j'ai réduit les boucles des 3 chambres au minimum entraînant une surface globale à chauffer moins important. A noter qu'avant je n'avais pas de sèche linge que j'ai maintenant depuis plusieurs années. J'ai également une voiture électrique que je je recharge en heure creuse.

L'année dernière, j'avais testé une nouvelle stratégie avec le Tempo. Chaudière uniquement en fonction de 22h à 6h. Ensuite je laisse l'inertie de la chappe donner la chaleur jusqu'à environ 16h et ensuite je chauffe avec le poêle à bois jusqu'à 22h.
Bonne solution ou pas, ma conso n'était pas trop mal apparemment.
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Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
, une moindre température interieure traduit un moindre ecart intereiur exterieur
bécamel a écrit:
FabricePaille a écrit:Si c'etait pour 18°C ta deperdition est encore plus grande que ce que j'ai calculé, et ton besoin de puissance aussi.


Moins tu chauffes, plus les déperditions augmentent: c'est nouveau!


effectivement 
a iso consommation annuelle  , plus la température intérieure est basse , plus cela traduit une plus grande permeabilité des murs à la chaleur. 

Fabrice 
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
En terme clair pour éviter toute ambiguïté: êtes vous d'accord?
:
- à T°C de base fixe (- 7°C dans ce cas précis)
- une baisse de la T°C ambiante (de 20°C à 18°C dans ce cas précis)
Engendre une diminution des déperditions et non une augmentation!
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
okidok a écrit:44000 kWh ? Je ne me souviens plus de ce chiffre. Tu l'as trouvé où ?

Ici:Le 24/01/2008 premier message19H08 Pour 6 Mois, j'ai X par 2 pour un an ce qui est certainement par excés compte tenu des dates.
Cela fait malgré tout un sacré bon.
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-54032.php#668502
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Env. 600 message Oise
bécamel a écrit:
okidok a écrit:44000 kWh ? Je ne me souviens plus de ce chiffre. Tu l'as trouvé où ?

Ici:Le 24/01/2008 premier message19H08 Pour 6 Mois, j'ai X par 2 pour un an ce qui est certainement par excés compte tenu des dates.
Cela fait malgré tout un sacré bon.
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-54032.php#668502

En effet, tu ne peux pas faire fois 2 car dès que j'ai eu connaissance de la sur conso, j'avais diminué de 3⁰ la t⁰ de la maison et peut être aussi la t⁰ de l'eau du plancher chauffant.

Mais oui, j'ai diminué de plus 10.000 kWh . 
Il ne faut pas oublié le poêle à bois. L'année dernière j'ai utilisé environ 4,5 stères à 350€
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
okidok a écrit:
Mais oui, j'ai diminué de plus 10.000 kWh . 
Il ne faut pas oublié le poêle à bois. L'année dernière j'ai utilisé environ 4,5 stères à 350€


Cela change tout: 4.5 stères X 1800 kWh(environ) = 8100 kWh supplémentaires que pour le chauffage
Tous les calculs de F Paille passent à la trappe! il faut rajouter aux 5038 kWh de chauffage électrique (déjà plus ou moins tirés par les cheveux) les 8100 kWh bois
13000kWh à  13500 kWh que pour le chauffage à 18.5°C ambiant (ce qui est plus que juste à mon avis)
Si tu veux chauffer qu'avec la PAC la maison + l'ECS, 6kW seront largement insuffisant 7 ou 8 kW ne seront pas de trop.
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Env. 600 message Oise
Aujourd'hui ma chaudière est réglée à 7,4 kW. La PAC ne fera pas l'eau chaude sanitaire.
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Env. 600 message Oise
Et ne pas oublier la voiture électrique, l'année dernière je mettais environ 14kwh dans la voiture par nuit. Si je multiplie 16 x 350 jours = 5600 kWh injecté dans la voiture.
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonjour,
Aprés le Poêle voilà la voiture électrique
Vous auriez du dès le premier post, préciser toutes les données cela aurait évitez bien des mails Inutiles
- G estimé 
- Isolation
- Chauffage additionnel
- Superficie et volume!
- Voiture électrique!
- T°C intérieure!
- T°C de base!
-Etc etc!
J'espère que ce que vous appelez "ingénieur" est un thermicien et non un vendeur de PAC!
Nous attendrons avec impatience ses conclusions (son intervention est prévu pour quelle date?)
Depuis 2007 vous n'avez pas eu l'idée de mettre un compteur dédié à la PAC qui vous aurait grandement simplifié la tâche  pour déterminer la Puissance nécessaire d'une PAC.
Bonne chance.
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Env. 600 message Oise
bécamel a écrit:Bonjour,
Aprés le Poêle voilà la voiture électrique
Vous auriez du dès le premier post, préciser toutes les données cela aurait évitez bien des mails Inutiles
- G estimé 
- Isolation
- Chauffage additionnel
- Superficie et volume!
- Voiture électrique!
- T°C intérieure!
- T°C de base!
-Etc etc!
J'espère que ce que vous appelez "ingénieur" est un thermicien et non un vendeur de PAC!
Nous attendrons avec impatience ses conclusions (son intervention est prévu pour quelle date?)
Depuis 2007 vous n'avez pas eu l'idée de mettre un compteur dédié à la PAC qui vous aurait grandement simplifié la tâche  pour déterminer la Puissance nécessaire d'une PAC.
Bonne chance.

J'espère que ce que vous appelez "ingénieur" est un thermicien et non un vendeur de PAC!
J'espère Aussi 

Effectivement j'ai toujours voulu mettre un compteur dédié sans jamais le faire 😕 et oui , j'avoue j'aurais eu des données fiables.

Je connaîtrais sa réponse d'ici une quinzaine de jours.
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
okidok a écrit:Effectivement j'ai toujours voulu mettre un compteur dédié sans jamais le faire 😕 et oui , j'avoue j'aurais eu des données fiables.

46.00€ mieux vaut tard que jamais, vous bataillez depuis 2007: un achat aujourd'hui vous mesurera pratiquement la conso hivernale 2023-2024 à un petit mois prés  et là vous aurez une conso réaliste qui permettra sans équivoque de déterminer  la puissance de la PAC.
https://www.ebay.fr/itm/314964880848?chn=ps&norover=1&am[...]6wp4EAQYAiABEgLIfPD_BwE
15 à 30 petites minutes pour le brancher
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Env. 600 message Oise
En attendant, j'essaie de savoir un peu quelle marque choisir parmi les 5 suivantes, je sais que c'est une question à 100 balles, mais si avez des suggestions... Merci

Samsung
de dietrich
chappee
ariston
LG
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Env. 600 message Oise
En parallèle j'essaie de trouver des avis sur internet mais pour beaucoup ils sont anciens. LG et Samsung ne sortaient pas du lot, qu'en est-il aujourd'hui ? Pas facile de se faire une idée.
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Et pourquoi pas les asiatiques ? Mitsu/daikin/hitachi ?
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Env. 600 message Oise
Xtophe06 a écrit:Et pourquoi pas les asiatiques ? Mitsu/daikin/hitachi ?

La société par laquelle je passe travaille avec ces 5 marques. Je suis allé voir la de Dietrich chez des amis qui sont passés par eux (il y a 1 an.donc.pas de recul).

L'unité extérieure de Dietrich était vraiment silencieux, j'ai lu que c'était Mitsubishi qui fournissait l'unité extérieure à de Dietrich ( en entier ou seulement quelques éléments ?), mais de Dietrich fabriquerait son unité intérieure.

Je me dis que LG et Samsung étant fabricant de TV machine à laver, frigo etc ... Sont ils fiable en pompe à chaleur ? Chapée, je ne connaissais pas cette marque. Et Ariston ? Pareil que LG et Samsung ?

Donc il resterait De Dietrich qui est spécialisé dans le chauffage mais est plus récent dans les PAC. J'ai entendu dire par un chauffagiste que les Suédois ont racheté de Dietrich et que les pièces détachées deviendraient très cher. Vrai ou faux je n'en sais rien. Dans.les années 2014 environ, de Dietrich avait un mauvais lot d'échangeurs entraînant des pannes, échangeurs fourni par Mitsubishi. Problème réglé depuis.

J'en suis là dans les recherches.
Merci.
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Env. 600 message Oise
Xtophe06 a écrit:Et pourquoi pas les asiatiques ? Mitsu/daikin/hitachi ?

La société par laquelle je passe travaille avec ces 5 marques. Je suis allé voir la de Dietrich chez des amis qui sont passés par eux (il y a 1 an.donc.pas de recul).

L'unité extérieure de Dietrich était vraiment silencieuse, j'ai lu que c'était Mitsubishi qui fournissait l'unité extérieure à de Dietrich ( en entier ou seulement quelques éléments ?), mais de Dietrich fabriquerait son unité intérieure.

Je me dis que LG et Samsung étant fabricant de TV machine à laver, frigo etc ... Sont ils fiable en pompe à chaleur ? Chapée, je ne connaissais pas cette marque. Et Ariston ? Pareil que LG et Samsung ?

Donc il resterait De Dietrich qui est spécialisé dans le chauffage mais est plus récent dans les PAC. J'ai entendu dire par un chauffagiste que les Suédois ont racheté de Dietrich et que les pièces détachées deviendraient très cher. Vrai ou faux je n'en sais rien. Dans.les années 2014 environ, de Dietrich avait un mauvais lot d'échangeurs entraînant des pannes, échangeurs fourni par Mitsubishi. Problème réglé depuis.

J'en suis là dans les recherches.
Merci.
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