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ITE + fenêtres déplacées au nu extérieur : pont thermique des anciens appuis

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 152 fois
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Env. 20 message Rhone
Bonjour, 

Dans notre maison de 1984 la structure initiale des murs est :
 - mur en parpaings
 - isolation en laine de verre
 - doublage intérieur brique rouge + platre
Et les fenêtres étaient posées en applique au nu intérieur, donc au niveau de la brique rouge.

Nous avons fait poser une ITE (20 cm de PSE), et avons profité du changement des fenêtres pour les passer au nu extérieur du mur en parpaing => au milieu du tableau final, seul l'ITE restant en avant. L'ancien tableau de fenêtre initialement à l'extérieur se trouve donc désormais à l'intérieur, le mur de parpaing devenant un mur "chaud" (derrière l'isolant). 

Pas de problème pour les cotés et le haut du tableau intérieur que je vais habiller de placo pour cacher le béton et le dormant arasé des anciennes fenêtres en bois.   

Par contre, je suis embêté pour l'ancien appui de fenêtre en béton sur lequel a été coulé le rejingot supportant la nouvelle fenêtre : associé à ce rejingot, il me parait un excellent candidat pour devenir un pont thermique. Voir le 1er croquis joint qui présente aussi les dimensions. Je cherche donc une idée pour comble l'espace en jaune sur le schéma en dessous du rebord de fenêtre intérieur (en marron).



C'est bien pire pour les portes-fenêtres, puisque dans ce cas, l'ancien appui de porte n'est pas caché par l'ITE (qui commence à 15 cm du sol). Là c'est carrément 18 cm de béton (entre l'ancien appui et le rejingot) qui se trouve non isolés et en prise directe avec l'intérieur (il n'y a pas d'isolation sous dalle ou carrelage) : cf. le 2ème schéma. Là j'ai donc selon moi 2 problèmes à résoudre :
 - à nouveau le remplissage de l'espace au-dessus de l'ancien seuil béton, avec une contrainte supplémentaire : pour pouvoir prolonger le carrelage existant jusqu'au nu extérieur de la fenêtre (donc sur 29 cm), il faut quelque chose d'assez résistant pour autoriser le passage (on mettra forcément les pieds sur cette bande de 29 cm en entrant et sortant).
 - en plus la protection des 18 cm de béton en façade, avec la création d'un nouveau seuil qui devra lui aussi être suffisamment résistant pour qu'on puisse y marcher (une fois carrelé).

A noter que j'ai oublié un détail sur ce 2ème schéma : le rejingot est surélevé de 2 cm par rapport au niveau actuel du carrelage (il fait en réalité 7,5 cm), pour permettre à moyen terme de mettre un nouveau carrelage par-dessus l'actuel.






Après recherche sur le forum, les idées trouvées sont wedi ou panneaux XPS, mais :
 - peut-être (ou sans doute ?) qu'il y a d'autres techniques plus adaptées que je n'ai pas vues
 - j'ai lu tout et son contraire sur le résistance thermique du wedi (pourtant le lambda 0,036 me semble très bien). Pour la marche extérieure, je suppose qu'il faudra empiler par collage plusieurs épaisseurs pour arriver aux 18 cm. 
 - pour les panneaux XPS, je ne suis pas certain qu'on puisse carreler directement dessus 
 - je ne sais pas comment gérer le découpage en biseau de plaques bêtement planes à l'achat
 - je n'ai pas d'idée sur la résistance possible de la chose dans le temps et ma marche répétée 

Merci d'avance à tous pour vos idées éclairées.
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

pour la 1ère question (fenêtres) mousse PU pourrait convenir ;

je laisse la place pour la suite.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saone Et Loire
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
Au niveau des fenêtres je vais combler en laine de bois puis poser une tablette en bois.
L'ancien rejingot est environ 2cm sous le dormant de la nouvelle fenêtre donc ça fonctionne bien.

Pour les portes fenêtres : côté intérieur j'ai simplement fait 2 passes de ragréage pour récupérer le niveau, puis poser un parquet sur l'ensemble de la pièce. Ce n'est pas idéal niveau thermique mais je n'avais pas d'autres possibilités.
Comme vous avez plus d'épaisseur disponible, regardez du coté des chapes allégées.
Autre possibilité mettre simplement une bande d'isolant de 2cm (type xps) tout le long du rejingot pour faire la rupture de pont thermique, puis rebouchage en chape.
MOE - conseiller maison passive CEPH
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Rhone
Bonjour,

@***** et @taab, merci de vos réponse.

Pour les fenêtres, j'imagine que la laine de bois ce n'est pas très rigide. Il faut donc prévoir des cales sur les côtés pour poser la tablette dessus.
Si je me débrouille pour que ces cales soient un peu "étanches", est-ce que le plus simple n'est pas alors de remplir mon "bac" de ouate de cellulose (lambda donné pour 0,039 W/(m.K) pour du Fermacell qu'on trouve chez C...a, ce qui me parait très bien).

Evidemment, ça ne résout pas le problème des portes-fenêtres, parce que la résistance à l'écrasement de la ouate de cellulose, forcément c'est limité Sad.
Je retiens par contre l'idée de créer une rupture de pont thermique au niveau du nouveau rejingot avec 2-3 cm d'XPS en périphérie (on ne va pas s'amuser à sauter à pieds joints sur les derniers cm de carrelage au niveau des PF juste pour le fissurer). Le tout est de trouver de l'XPS noir pour que ça ressemble à un joint un peu large
Par contre, il reste malheureusement toujours le pont thermique plus bas au niveau de l'ancien appui et du soubassement de la porte-fenêtre, qu'il faudrait traiter de l'extérieur.

Je vais donc continuer à cogiter. 
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le jeudi 05 décembre 2024 à 22h36
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