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Béton et temps froid

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 412 fois
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Env. 100 message Loire Atlantique
Bonjour,

Petite question béton.

Notre maçon a coulé le béton de nos longrines (coffrage bois) il y a 3 jours.

La température au moment du coulage était de 7-8° (15-16H de l’après-midi).

La température a ensuite progressivement baissé :
16H : 7° ; 17H : 6° ; 18H : 5° ; 19H : 4,2° ; 20H : 3° ; 21H : 2,6° ; 22H : 2,3° ; 23H : 1,1° : 24H : 0,9° ; 1H : 0° ; 2H : -0,7° ; 3H : -0,4° ; 4H : -0,7° ; 5H : -0,9° ; 6H : -1,6° ; 7H : -1,9° ; 8H : -2,6° ; 9H : -1,4° ; 10H : 1,9° : 11H : 5,4° ; il a ensuite fait 7° toute la journée et la nuit suivante

Pensez-vous que ces températures ont pu amoindrir la résistance du béton ?

D’avance merci pour vos réponses.
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ce n'est pas très bon quand ça gèle. Souvent les maçons couvrent avec des cartons lorsque les températures sont basses. c'est plus prudent.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Il faudrait voir si le béton est friable ou pas (si l'eau a gelée, possible que non si la longrine est épaisse), mais si ce n'est pas le cas, ça peut faire une longrine très solide ("béton d'hiver, béton de fer").

La réaction eau-ciment est une réaction exothermique (qui dégage de la chaleur).
Je ne suis pas certain de ce que je vais dire, mais il me semble qu'elle prends à partir de 5°C. Donc si la température descend en dessous de 5°C (pas la température de l'air extérieur mais la température au sein de la réaction thermique), elle s'arrête, mais reprends dès que ça remonte au-dessus. Donc s'il n'a pas fait très froid, pas de vent, il est possible que l'eau n'ait pas gelée, et la réaction aurait repris dès que la température remonte si elle s'était arrêtée.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, il n'a pas fait assez froid pour abîmer votre béton, celui-ci sera bien meilleur que s'il avait été fait en très grosse chaleur.

PS, vous ne dormez jamais ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 100 message Loire Atlantique
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, il n'a pas fait assez froid pour abîmer votre béton, celui-ci sera bien meilleur que s'il avait été fait en très grosse chaleur.

PS, vous ne dormez jamais ?


Merci pour votre réponse qui me rassure.

Si si ma station météo me permet de dormir 
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Elle doit être bien cette station, c'est laquelle ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
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Env. 100 message Loire Atlantique
plaquisteheureux a écrit:Elle doit être bien cette station, c'est laquelle ?


Marque Bresser
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Merci
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Messages : Env. 20000
Dept : Gard
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Plutôt que la température de l'air, c'est la température du béton qu'il aurait fallu avoir.
La prise du béton dégage de la chaleur, pour moi aucune inquiétude, l'eau du béton n'a pas gelé.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Bonjour.

Les russes mettent de la vodka dans le béton mais à des températures bien plus froides Biggrin
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Env. 100 message Val D Oise
Les canadiens font du béton par -20. Ils ont des méthodes spéciales; entre autre, ils font le mélange avec de l'eau chaude (et quelques additifs anti gel), puis une couverture passive.

Entre -20 et -40, ils ajoutent une couverture chauffante.

Techniquement, le béton prend très bien sous l'eau; et vu qu'en 24h il a figé, vous pouvez sans problème remettre de l'eau chaude dessus, et une couverture.

Faut distinguer deux problèmes physiques. Le vrai problème fondamentale du gel est l'expansion de l'eau entre +4 et -2. Sous -3 elle va se rétracter. La température de solidification varie entre +2 et -3 selon sa composition.

La fragilisation des matériaux survient quand on a une formation de glace en surface, et, que sous la glace, l'eau se dilate. Ca veut dire que, tant que vous n'avez pas de pellicule gelée, l'eau reste libre de circuler; et le béton est relativement poreux. Faut juste que ça refroidisse lentement, de sorte à ce que l'eau qui a envie de se dilater puisse se propager dans le matériaux. Mais tant qu'il n'y a pas formation de gel, en fait, c'est sans risque.

L'age du béton n'a absolument aucun rapport avec le problème. Si vous avez une bonne semaine de pluie, puis un bon gros coup de gel sur une dalle de 40 ans, vous pouvez exploser sa surface en une nuit. C'est plus ou moins une des méthode de formation des nids de poule, ou fissures sur la route.

C'est pour ça qu'il faut éviter de laisser un béton brut, ou à minima, lui faire une finition qui va rendre sa surface moins poreuse que la masse. Il faut que l'eau s'évacue plus vite qu'elle ne pénètre.

Il est évident qu'un béton frais y sera plus sensible, mais, le problème n'est pas spécifique au béton frais.
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Les anciens maçons disaient béton d'hiver, béton de fer ;)
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Super bloggeur Env. 70 message Seine Et Marne
A partir du moment où le béton a démarré sa prise il n'y a pas de risque. En été, on part sur 1h30 après la fin du bétonnage et 3h en hiver (retour d'expérience professionnelle). A 19h, on 4°. Si le béton est encore "chaud" le lendemain matin, c'est bon signe.
Picto recompense Super bloggeur
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Membre utile Env. 1000 message Moselle
Coroebus a écrit:Les anciens maçons disaient béton d'hiver, béton de fer ;)

Oui, dans le bâtiment c'est une antienne applicable à tout : il y a 30 ans, mon plâtrier disait "plâtre en hiver, plâtre dur comme fer".  
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Messages : Env. 1000
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Env. 100 message Val D Oise
Pour les non chimiste: le plâtre et le ciment vont tous les deux produire un peu de chaleur avec de l'eau. Le problème en été c'est que le temps sec fait évaporer l'eau trop vite; en hivers, l'eau prend son temps pour s'évacuer. La prise de ces produit ne se fait pas en séchant par perte d'eau; l'eau initie une réaction de durcissement. C'est pour ça que ces produits durcissent très bien par temps humide, et sous l'eau. En hivers, comme ils perdent leur eau plus lentement, la prise est, en gros, meilleure.

Dit autrement, il "pourrait" être bénéfique, après la première prise (20mn pour le platre, 1h pour le ciment) de remettre de l'eau, puis une couverture pour que la surface reste bien trempée (humide), durant les premières 24h. Ca garantie que le taux d'humidité soit homogène dans la totalité de la masse, et, si il doit geler, ça gèlera sur la surface de l'eau que vous avez rajouté, et donc, ça ne gèlera pas le béton de surface (si vous avez mis assez épais d'eau en plus). Ce n'est PAS une recommandation de construction, mais une illustration pour expliquer le fonctionnement. L'eau sert à activer le durcissement. La prise ne se fait pas en séchant.

Ne le faites jamais comme ça, car, c'est pas non plus une recommandation constructeur. Mais dans certains cas très rares, on le fait volontairement (avec plein de précautions, et des additifs faits pour).

Le "vrai" séchange à coeur d'un béton se compte en années; 1 à 10 ans pour une dalle de 10 ou 20cm dans une maison. 100 à 500 ans pour un pont.
Messages : Env. 100
Dept : Val D Oise
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En cache depuis le jeudi 14 novembre 2024 à 21h33
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