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Demande de conseils étanchéité et aménagement terrasse sur vide sous-sol

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Env. 20 message Moselle
Bonjour à toutes et à tous,

J’hérite de ma maison d’enfance en Moselle. Elle a été construite en 1991 (c’est une maison Phénix) et depuis certains travaux n’avaient pas été achevés.
Je tiens à cet endroit, il me revient donc de reprendre le fil.

J’ai de façon immédiate un souci au niveau de la terrasse sur vide sous-sol. Cette terrasse a été construite en même temps que les murs de la cave (une photo suit) pour servir de retenue à la terre devant elle (sinon la porte-fenêtre au niveau de la terrasse aurait débouché sur du vide). La terrasse est orientée à l’ouest. Le sous-sol n’est pas aménagé.

Le revêtement de la terrasse et son habillement n’ont jamais été achevés (depuis 1991 donc).
Avec le temps, un jour s’est créé entre le mur de la maison et la terrasse (qui s’explique par le tassement du tout et une absence de solidarité entre le mur ouest et la terrasse).
Résultat : il pleuvait dans la cave.
Cette humidité est très problématique.
Mais ce n’est pas tout : l’eau attaque le béton et l’étanchéité de la surface doit également être réalisée.

C’est ainsi que je sollicite vos conseils sur ce que je pourrais faire.

Voici une vue d'ensemble de la terrasse ce mois d'octobre, dans son jus :
 


Je comprends qu’il me faut :
- Prévoir l’étanchéité de la zone entre le mur de la maison et la terrasse (Un solin ? Concrètement, comment peut-on faire cela, cela ressemble à quoi et quel professionnel peut poser cela, pour quel prix ?)
- Mettre une membrane d’étanchéité,
- Mettre un revêtement sur la membrane d’étanchéité.
- Prévoir la question de la rambarde.

Je note que la terrasse :
- Ne possède pas d’acrotères,
- Avait une pente bien marquée vers l’ouest (vers l’arrière à gauche, sur les photos), mais qu’avec le temps le béton s’est creusé par endroits, ce qui fait que je ne suis pas certaine que cette pente permette encore l’écoulement des eaux en l’état.

Le béton de la terrasse fait environ 20 cm d’épaisseur. Il y a une dizaine de centimètres de disponibles jusqu’à la porte fenêtre (rebord inclus). La surface est de 4,5 mètres sur 3,5 mètres (16 mètres carrés).

Certaines personnes se sont inquiétées que le béton puisse être fragilisé, d’autres estiment que ce n’est pas problématique. Je ne saurais juger.

Voici des photos de détail :





Voici en dessous au niveau de la cave / du bûcher (ce qui m'importe est de diminuer l'humidité, pas d'en faire une zone habitable).



Le jour "comblé au silicone pour l'instant. On voit aussi que le béton a souffert. 





Les pieds de la balustrade :




Un artisan m’a proposé de poncer au disque diamant, de mettre une membrane d’étanchéité semi-liquide puis de recouvrir de 10 cm de béton drainant (tout serait recouvert y compris le rebord de la porte-fenêtre). Ce faisant il accepterait de garder les pieds actuels pour la balustrade (planches à remplacer), en créant des réserves pour des vis à choisir galvanisée, remplies de silicone. Ceci permet en outre de ne pas envisager des frais pour la balustrade.

Cet artisan m’a indiqué que selon lui une terrasse sur plots serait moins étanche et plus compliquée à mettre en œuvre car il faudrait prévoir un siphon pour l’écoulement de l’eau. Le béton drainant par contre garderait la membrane d’étanchéité humide et l’étanchéité serait assurée.

Je n’ai pas assez de connaissances pour dire si le béton drainant est ma meilleure option, en exécution immédiate et dans le temps (je n’aime pas le rendu, mais si c’est ma meilleure option naturellement je ne discuterai pas). Initialement je pensais à une terrasse sur plots (sur étanchéité).

J’ignore comment il serait possible :
- d’avoir une terrasse sur plots sur membrane d’étanchéité qui soit bloquée et sécuritaire en l’absence d’acrotères, de sorte que les dalles ne puissent pas « filer », et
- quelles solutions techniques je pourrais avoir avec une terrasse sur plot sur membrane d’étanchéité, pour garder les pieds actuels qui sont fixés « par le dessus » et non mettre des pieds à fixer sur les côtés.

Concernant les pieds de la balustrade : ce qui est installé actuellement (que l’on voit sur les photos) était « provisoire ». Sauf que cela tient maintenant depuis 32 ans. Depuis qu’on m’a dit que je pourrais envisager de les garder, une autre raison que l’économie ainsi rendue possible m’intéresse : c’est un vestige de ce que mon père avait fait faire sur mesure « en attendant ». Maintenant qu’il n’est plus là, si je pouvais les garder et bien finalement, ça me plairait vraiment (quitte à devoir mettre du béton drainant si je n’ai que cette option).

Cet automne, quelqu’un est venu mettre un joint en silicone au niveau du jour (photo supra - la bande grise) et quelqu’un d’autre m’a suggéré de bâcher pour éviter que l’eau s’infiltre et fasse, un hiver de plus, éclater le béton du plafond de la terrasse. J'ai baché comme j'ai pu je vous épargne la photo. J'ai compris que si ce stoppage fonctionne il faudra encore du temps pour que l'eau sorte du plafond (il gèle dans la région en hiver).

Est-ce vous auriez la gentillesse de me donner vos avis sur ce que je pourrais mettre en œuvre / devrait mettre en œuvre pour :
- stopper l’eau (priorité absolue)
- revêtir la terrasse (avec ce qu’il faut techniquement pour)
- garder les pieds de la balustrade (oui je veux bien changer les planches. Je pense que ce qui précède vous aura indiqué l’esprit).

Ceci m’aiderait à refaire un tour des artisans en en sachant plus. Vous aurez compris que j’ai en plus du mal à trouver ces derniers.

Je vous remercie vivement.
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 mois
 
message
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Bonjour.

Ce qui me turlupine c'est cette envie de faire une pièce habitable dans ce sous terrasse visiblement pas prévu pour.

L'étanchéité d'un sous sol habitable n'est pas l'étanchéité d'un sous sol non habitable.

Qu'est-ce qui a été fait à l'origine ?

Vous arriveriez à quelle surface de plancher totale en rendant habitable ce sous sol ?

Désolé, ça ne répond pas à votre besoin immédiat mais j'anticipe l'avenir.

Bon courage pour les nombreux travaux qui vous tendent les bras.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message Moselle
Calète a écrit:Bonjour.

Ce qui me turlupine c'est cette envie de faire une pièce habitable dans ce sous terrasse visiblement pas prévu pour.

L'étanchéité d'un sous sol habitable n'est pas l'étanchéité d'un sous sol non habitable.

Qu'est-ce qui a été fait à l'origine ?

Vous arriveriez à quelle surface de plancher totale en rendant habitable ce sous sol ?

Désolé, ça ne répond pas à votre besoin immédiat mais j'anticipe l'avenir.

Bon courage pour les nombreux travaux qui vous tendent les bras.


Bonjour Calète,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de considérer ma question et mes soucis. Je ne pense pas avoir indiqué souhaiter faire de la pièce sous la terrasse, ni aucune pièce de la zone garage et cave du reste, des pièces habitables. A l'origine rien n'a été fait, les photos du sous-sol que vous voyez reflètent le sous-sol au moment de sa construction en 1991, puisque rien n'a été entrepris.

Mon souhait immédiat est de pouvoir :
- avoir des pièces de sous-sol qui puissent servir de pièces de sous-sol. A savoir garage d'un côté (où l'on peut mettre une voiture à l'abri du gel, cave non isolée de l'autre pour entreposer ce qu'on trouve dans un cave, et 
- ne pas faire endurer aux murs des années d'eau.

En raison de la situation (jour laissant passer l'eau et porosité du béton) il y a actuellement des flaques d'eau sous la terrasse. Et je pense que en raison de cela le taux d'humidité de tout le sous-sol en général, où rien n'est cloisonné, atteint trop facilement 85%. Or, je pense avoir compris en observant que l'humidité appelle l'humidité ce qui fait que cette saturation d'eau n'aide pas à garder la capillarité dans les murs raisonnable.

La surface de la pièce sous la terrasse est d'environ 14 mètres. Si il ne pleut plus dedans je pourrai envisager de mettre les outils de jardin dedans. Le reste de la cave/garage fait environ 80 mètres carrés. Un tiers pourrait être occupé par une voiture.

En vous relisant je me dis que peut-être la réponse était adressés à un autre fil, ou alors je me suis mal fait comprendre, et je vous présente mes excuses.

Bien à vous, encore merci.
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 20 message Moselle
Bonjour,

Je n'ai pas eu beaucoup de réponses à mon post, ce que je peux comprendre j'ai l'impression que mes questions sont celles d’une néophyte, sur un projet non abouti. Ce n’est pas faux mais comme il y a beaucoup de questions en même temps sur des thématiques différentes (étanchéité/humidité, revêtement, décoration/balustrade) je n’en trouve pas le fil directeur qui me permette d’avancer dans ma détermination de ce qui doit/peut être fait.

J'ai regardé un peu davantage le contenu du forum par ailleurs, et voici les réflexions que cela m'a amené.

Etanchéité :

1. Je comprends que la pose d’une membrane d’étanchéité semi-liquide se heurte ici au problème de l’absence d’une zone permettant de l’appliquer à la verticale sur 10 cm sur les ¾ des bords de la terrasse.

En même temps un « acrotère » ne pourrait pas s’ajouter à posteriori puisque cela doit faire partie des murs verticaux.

1.a. Pensez-vous qu’il serait possible de faire une bordure, bordurette en béton (coulé ?) ou parpaings sur les bords de la terrasse pour permettre cette pose ? Dans ce cas, comment gérer l’évacuation des eaux de pluie (faire un trou ?) et sur quoi devrait reposer cette bordure (une membrane ?)

1.b. Une telle bordure permettrait-elle une fixation de la balustrade « à la française » dessus, avec un habillage de la terrasse de type « dalles sur plots » ?

2. De quelle manière un solin devrait-il être fait entre le mur et la terrasse, pour limiter voir stopper les infiltrations d’eau via le jour qui s’est créé au fil du temps ? Le joint en silicone ne suffit pas (du tout).

Habillage et balustrade :

3. J’ai l’impression qu’il est possible de fixer à la française une balustrade sur des lattes de bois dans le cas d’un revêtement sur plots fait en lames de bois. Alors que ce n’est pas possible sur des dalles en grès. Dans l’immédiat, c’est peut-être une solution pour me focaliser d’abord sur l’étanchéité.

4. Est-ce qu’une étanchéité semi-liquide aurait du sens sans bordure comme évoquée au-dessus ?

Je souhaite de belles Fêtes à ceux qui me liront. Merci !
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 20 message Moselle
Bonjour,

Je reviens vers vous car un étancheur est passé deux jours après mon dernier post.

Voici le devis qu'il m'a établi :



Il indique que les produits qu'il utilise sont des produits adaptés pour une pente 0%. L'eau s'évaporera.
Qu'il pourrait me conserver les poteaux actuels dans la couche qu'il propose.
Le tout se finit par un pare-UV.
Au-dessus il faudra mettre une terrasse sur plots pour marcher dessus.
Il a prévu deux bouches de ventilation au sous-sol pour que ce dernier s'assèche.

Pourriez-vous m'aider à analyser sa proposition ? Je n'arrive pas à comprendre quel type de membrane il me propose : est-ce du bitume, de l'EPDM (certainement pas de l'étanchéité liquide, sauf erreur de ma part) ?
Il y a des inconvénients à l'un de ces produits ?

Question subsidiaire : pensez-vous pertinent que je fasse un ragréage de la terrasse (j'ai vu ceci : https://www.youtube.com/watch?v=8YKmijHNUEA&ab_channel=RobertLongechal). Je comprends que si il y avait une pente celle-ci ne fonctionne plus (surtout parce que l'eau stagne au milieu à force d'effritement. Quand on regarde sous la porte-fenêtre on voit 1 cm de différence sur 80 cm, entre la margelle et la terrasse. La colle à froid qu'il a prévu peut-elle servir de ragréage (pour ne pas ajouter des cm) ?

Si vous pouviez m'aider à comprendre les matériaux de son devis, je vous remercie par avance.

Bien à vous.
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 mois
En cache depuis le lundi 11 novembre 2024 à 08h33
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