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Tuiles poreuses et isolation des combles

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 292 fois
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Env. 300 message Bas Rhin
Bonjour,

Nous allons rénover complètement une maison de 1975 à Strasbourg. Cela implique notamment d'aménager des combles qui ne sont que partiellement aménagés pour le moment : déplacement des pieds droits et renfort de la charpente, isolation des rampants et du faux plafond, dépose du plancher OSB et pose d'un nouveau plancher, aménagement, etc...

Il y a des tuiles en béton, qui sont d'époque, et qui sont devenues un peu poreuses avec le temps, et laissent donc passer de l'humidité :


De l'extérieur, ce n'est cependant pas "dramatique" :


Les artisans nous conseillent de nous en occuper d'ici 3 à 5 en fonction de l'évolution de la situation.

Mais par contre, comme il n'y a pas de pare vapeur actuellement, je me demande quelle configuration privilégier pour l'isolation des rampants?

Certains artisans proposent uniquement de la laine de verre, ce qui est plus économique...
D'autres me proposent une couche de laine de roche entre les chevrons, comme la laine de roche n'est pas sensible à l'humidité, puis une deuxième couche en fibre de bois, qui offre un meilleur déphasage.

Est-ce que cette configuration vous semble pertinente?

Je précise que nous n'aurons pas les moyens de nous occuper de la toiture immédiatement...

Mais pour ce point également, on me propose plusieurs options :
- certains recommandent une dépose complète, et la pose d'une nouvelle toiture avec un pare vapeur
- d'autres me disent qu'un nettoyage de la toiture et un traitement hydrofuge serait suffisant, même si il faut prévoir de le renouveler...

Qu'en pensez vous?
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<D'autres me proposent une couche de laine de roche entre les chevrons, >
sur la photo la hauteur des chevrons me semble peu importante, quelle est t-elle ?

Rappel pour couverture en tuiles : une lame d'air ventilée de 2 cm mini doit
être ménagée en sous face de couverture; cette cote est à prendre entre le dessus
de l'isolant et la sous face des liteaux.

Ce qui revient par exemple si hauteur chevrons = 70 mm Ep maxi de
laine entre chevrons = 50 mm

< - certains recommandent une dépose complète, et la pose d'une nouvelle toiture avec un pare vapeur >
je pense que vous voulez dire pare pluie (et non pare vapeur)

Pour la pertinence du changement de tuiles dès maintenant je laisse la place .

Cdt
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Env. 300 message Bas Rhin
lucienpel a écrit:Bonjour

<D'autres me proposent une couche de laine de roche entre les chevrons, >
sur la photo la hauteur des chevrons me semble peu importante, quelle est t-elle ?

Rappel pour couverture en tuiles : une lame d'air ventilée de 2 cm mini doit
être ménagée en sous face de couverture; cette cote est à prendre entre le dessus
de l'isolant et la sous face des liteaux.

Ce qui revient par exemple si hauteur chevrons = 70 mm  Ep maxi de
laine entre chevrons = 50 mm

< - certains recommandent une dépose complète, et la pose d'une nouvelle toiture avec un pare vapeur >
je pense que vous voulez dire pare pluie (et non pare vapeur)

Pour la pertinence du changement de tuiles dès maintenant je laisse la place .

Cdt


Je vous remercie pour votre retour.

Effectivement, je voulais parler de pare pluie.

Pour l'épaisseur des chevrons, elle est de 14cm : cela devrait donc permettre une première couche de 12cm si on prévoit les 2cm de lame d'air?

Et pour cette couche, la laine de roche est elle vraiment recommandée?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

oui si hauteur chevrons de 14 cm ; Ep de laine maxi de 12 cm

<Et pour cette couche, la laine de roche est elle vraiment recommandée? >
c'est une possibilité mais pas une obligation, vous pouvez aussi (par exemple)
mettre une laine verre adaptée aux rampants (lambda 0,035 ou lambda 0,032).
A mon avis cela dépend essentiellement; du prix, de la disponibilité,
de la sensibilité de chacun vis à vis de la roche ou du verre, .....

Cdt
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Env. 300 message Bas Rhin
Je relance le sujet comme nous allons enfin attaquer les travaux de charpente.
Pour les rampants, je n'ai toujours pas d'avis tranché des artisans, la plupart se contentant de proposer de la laine de verre...
Pour rappel, on a de « vieilles » tuiles en béton (maison de 1975) sans pare pluie, et pour des contraintes budgétaires nous n'avons pas prévu de les remplacer tout de suite.
Un bon compromis compte tenu de cette configuration serait de mettre une couche de laine de roche entre les solives, en laissant 2 cm de lame d'air, puis une couche croisée de fibre de bois.
Mais certains artisans ne sont pas convaincus et me disent que ce n'est pas forcément adapté...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pourquoi 'mélanger' les isolants ?
Quelques infos :
Influence sur la température intérieur d'une habitation
- renouvellement d'air nocturne 1 à 4°
- Niveau d'isolation de la toiture 3°
- protection solaire entre 1 et 3°
- nature de l'isolant de l'ordre de 1°

Dans votre région visez au moins en toiture un R de 8
Membrane pare vapeur indépendante avec ces accessoires dédiés nécessaire
Bien ventiler la lame d'air entre isolant et sous face de couverture

Cdt
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Env. 300 message Bas Rhin
lucienpel a écrit:Bonjour

pourquoi 'mélanger' les isolants ?
Quelques infos :
Influence sur la température intérieur d'une habitation
- renouvellement d'air nocturne  1 à 4°
- Niveau d'isolation de la toiture 3°
- protection solaire entre 1 et 3°
- nature de l'isolant de l'ordre de 1°

Dans votre région visez au moins en toiture un R de 8
Membrane pare vapeur indépendante avec ces accessoires dédiés nécessaire
Bien ventiler la lame d'air entre isolant et sous face de couverture

Cdt

Je "mélange" les isolants parce que les tuiles sont "poreuses", et qu'il y a des traces d'humidité : elles ne seront pas remplacées avant au moins 5 ans pour une raison budgétaire, sauf si cela devait se dégrader avant...

Et on m'a expliqué que la fibre de bois ne "résistait" pas très bien à l'humidité. Du coup, une des solutions envisagée était de mettre une première couche entre les chevrons en laine de roche (qui semble bien résister à l'humidité, et offre un meilleur déphasage que la laine de verre), puis une deuxième couche croisée en fibre de bois (pour obtenir le meilleur déphasage possible). Au final, on vise bien un R de 8.

Maintenant, je ne sais pas si il y a mieux à faire compte tenu des contraintes, et pour un budget "raisonnable"...

Compte tenu des informations que vous avez partagé, avec en plus une VMC DF thermodynamique, on ne devrait pas avoir de "canicule" sous les combles, même sans installer de PAC air/air?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

à mon avis tout faire en laine de roche ne changera pas fondamentalement
les choses.

<Compte tenu des informations que vous avez partagé, ....; >

si forte chaleur pendant plusieurs jours consécutifs, et peu de baisse de température entre le jour et la nuit, quelque soit le type d'isolant
peu à peu la température augmentera dans les combles.

Cdt
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Env. 300 message Bas Rhin
lucienpel a écrit:Bonjour
à mon avis tout faire en laine de roche ne changera pas fondamentalement
les choses.


Par rapport à l'humidité, ou au déphasage?


lucienpel a écrit:

si forte chaleur pendant plusieurs jours consécutifs, et peu de baisse de température entre le jour et la nuit, quelque soit le type d'isolant
peu à peu la température augmentera dans les combles.

Cdt


Je suis bien d'accord.

Mais j'espère plutôt que la plupart du temps la température rabaissera la nuit!
Sinon autant partir tout de suite sur de la laine de verre...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Par rapport à l'humidité, ou au déphasage? >
aux deux

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
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Env. 300 message Bas Rhin
lucienpel a écrit:Bonjour

<Par rapport à l'humidité, ou au déphasage? >
aux deux

Cdt


Donc je pourrais tout mettre en fibre de bois?
Y compris la première couche entre les solives?

Les artisans ne sont pas forcément d'accord entre eux, donc je ne sais pas si le fait de partir sur une première couche en fibre de bois représente réellement un risque vu l'état de la toiture...
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Env. 300 message Bas Rhin
lucienpel a écrit:Bonjour

un peu de lecture :
https://www.filmm.org/le-confort-dete-les-solutions-fraicheur

Cdt


Etude intéressante mais un peu trop "technique" pour que je puisse vraiment la comprendre et interpréter les résultats...
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
lucienpel a écrit:Bonjour

un peu de lecture :
https://www.filmm.org/le-confort-dete-les-solutions-fraicheur

Cdt


De la lecture via le lobby de la laine de verre...

C'est comme avoir l'avis de la fnsea sur la dangerosité des produits phytosanitaires...

Lucien a dit gain de 1°C avec les isolant avec un gros déphasage et bien 1°C de gagner c'est déjà très bien pour gagner en confort donc pourquoi s'en priver !

Les tuiles sont poreuses bah pas le choix dépose totale et on refait car c'est la base que d'avoir une toiture saine dans une maison.

Donc pare-pluie hpv, 36 cm de laine de bois et pare-vapeur hygrovariable et c'est parfait été comme hiver.
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Env. 300 message Bas Rhin
Cartman44 a écrit:
lucienpel a écrit:Bonjour

un peu de lecture :
https://www.filmm.org/le-confort-dete-les-solutions-fraicheur

Cdt


De la lecture via le lobby de la laine de verre...

C'est comme avoir l'avis de la fnsea sur la dangerosité des produits phytosanitaires...

Lucien a dit gain de 1°C avec les isolant avec un gros déphasage et bien 1°C de gagner c'est déjà très bien pour gagner en confort donc pourquoi s'en priver !

Les tuiles sont poreuses bah pas le choix dépose totale et on refait car c'est la base que d'avoir une toiture saine dans une maison.

Donc pare-pluie hpv, 36 cm de laine de bois et pare-vapeur hygrovariable et c'est parfait été comme hiver.


Dans un monde idéal et sans contraintes budgétaires, c'est ce qu'on aurait fait oui!

Maintenant tous les artisans nous ont dit que les tuiles pourraient encore "tenir" 5 à 10 ans, et financièrement ce n'est pas possible de le faire tout de suite...

Donc je cherche la solution "la moins pire" sachant que la situation n'est pas catastrophique non plus, mais effectivement pas idéale non plus.

A partir de là, qu'est ce qui est le plus adapté pour "supporter" un peu d'humidité?
- laine de roche entre chevrons puis couche croisée de fibre de bois
- fibre de bois entre chevrons et pour la couche croisée
- autres options...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< De la lecture via le lobby de la laine de verre... >

très facile la critique, mais le plus constructif c'est d'argumenter.

Faites nous partager une étude sur l'influence du type d'isolant
dans une habitation; et pas un raisonnement sur 1 m2 de produit .

Je suis preneur de toute études sur le sujet.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
lucienpel a écrit:Bonjour

< De la lecture via le lobby de la laine de verre... >

très facile la critique, mais le plus constructif c'est d'argumenter.

Faites nous partager une étude sur l'influence du type d'isolant
dans une habitation; et pas un raisonnement sur  1 m2 de produit .

Je suis preneur de toute études sur le sujet.

Cdt


Tu partages un lien du syndicat des fabricants de laine de verre donc oui il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'il raconte et on peut largement douter de leur objectivité.

Pour l'argument je reprends tes propos : on gagne 1°C ce qui est déjà pas mal je trouve.

Désolé on a la même passion mais pas le même maillot 
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Env. 300 message Bas Rhin
Débat intéressant entre les pro et anti laine de verre Biggrin

J'ai posé la question à mon charpentier ce matin qui me confirme que le choix de la laine de roche entre les solives est une bonne option dans notre cas.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<Tu partages un lien du syndicat des fabricants de laine de verre donc oui il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'il raconte et on peut largement douter de leur objectivité. >

Dommage de ne pas fournir d'études montrant des cas concrets;
désolé mais j'ai un coté St Thomas.

Critiqué, c'est bien, salutaire et ça peut être constructif lorsque
les contre arguments sont étayés .

Mais bon chacun à sa manière de voir les choses.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<j'ai posé la question à mon charpentier ....... >

ça va dans le sens d'une de mes réponses :
<à mon avis tout faire en laine de roche ne changera pas fondamentalement
les choses. >


Cdt
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
 
lucienpel a écrit:Bonjour
<Tu partages un lien du syndicat des fabricants de laine de verre donc oui il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'il raconte et on peut largement douter de leur objectivité. >

Dommage de ne pas fournir d'études montrant des cas concrets;
désolé mais j'ai un coté St Thomas.

Critiqué, c'est bien, salutaire et ça peut être constructif lorsque
les contre arguments sont étayés .

Mais bon chacun à sa manière de voir les choses.

Cdt


Tu sais tous les fabricants de laine de verre que j'ai rencontré via mon activité professionnelle m'ont transmis cette étude car c'est un peu leur Graal ! Mais ça ne reste qu'une étude théorique. Le mieux c'est de le vivre.

Le 1°C c'est toi-même qui en parle... Et oui 1°C de gagner c'est déjà pas mal.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
 
lucienpel a écrit:Bonjour
<Tu partages un lien du syndicat des fabricants de laine de verre donc oui il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'il raconte et on peut largement douter de leur objectivité. >

Dommage de ne pas fournir d'études montrant des cas concrets;
désolé mais j'ai un coté St Thomas.

Critiqué, c'est bien, salutaire et ça peut être constructif lorsque
les contre arguments sont étayés .

Mais bon chacun à sa manière de voir les choses.

Cdt


Tu sais tous les fabricants de laine de verre que j'ai rencontré via mon activité professionnelle m'ont transmis cette étude car c'est un peu leur Graal ! Mais ça ne reste qu'une étude théorique. Le mieux c'est de le vivre.

Le 1°C c'est toi-même qui en parle... Et oui 1°C de gagner c'est déjà pas mal.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Tu sais tous les fabricants de laine de verre que j'ai rencontré via mon activité professionnelle m'ont transmis cette étude car c'est un peu leur Graal ! >


Après recherche, une étude menée dans le cadre de la RE 2020 (donc assez récente) arrive à des conclusions semblables.

<Mais ça ne reste qu'une étude théorique. >
certes mais c'est déja mieux que des affirmations qui n'ont aucune base.

1°, au moins les gens ont un ordre de grandeur pour choisir des solutions.


Perso je suis tout prêt à revoir les choses, mais pour cela j'attend toujours des
éléments concrets .

Cdt
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Env. 300 message Bas Rhin
Et pour « traduire » pour ceux qui ne comprennent pas trop l'étude c'est quoi la conclusion par rapport à la laine de verre ou au 1 degré? Huh
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Membre utile Env. 400 message Seine Et Marne
Cartman44 a écrit:
lucienpel a écrit:Bonjour

< De la lecture via le lobby de la laine de verre... >

très facile la critique, mais le plus constructif c'est d'argumenter.

Faites nous partager une étude sur l'influence du type d'isolant
dans une habitation; et pas un raisonnement sur  1 m2 de produit .

Je suis preneur de toute études sur le sujet.

Cdt


Tu partages un lien du syndicat des fabricants de laine de verre donc oui il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'il raconte et on peut largement douter de leur objectivité.

Pour l'argument je reprends tes propos : on gagne 1°C ce qui est déjà pas mal je trouve.

Désolé on a la même passion mais pas le même maillot 

Bonjour,
je vous mets au défi de ressentir 1°C de différence, cela me parait très compliqué ! et sommes nous capable de ressentir un gain en terme de confort lorsqu'il y a 1°C de différence ? 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Et pour « traduire » pour ceux qui ne comprennent pas trop l'étude c'est quoi la conclusion par rapport à la laine de verre ou au 1 degré? Huh >

je pense que le but de ces discussions est d'apporter des éléments factuels; après avec ces éléments
à chacun de décider .

Cdt
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Gilles.77 a écrit:
Cartman44 a écrit:
lucienpel a écrit:Bonjour

< De la lecture via le lobby de la laine de verre... >

très facile la critique, mais le plus constructif c'est d'argumenter.

Faites nous partager une étude sur l'influence du type d'isolant
dans une habitation; et pas un raisonnement sur  1 m2 de produit .

Je suis preneur de toute études sur le sujet.

Cdt


Tu partages un lien du syndicat des fabricants de laine de verre donc oui il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'il raconte et on peut largement douter de leur objectivité.

Pour l'argument je reprends tes propos : on gagne 1°C ce qui est déjà pas mal je trouve.

Désolé on a la même passion mais pas le même maillot 

Bonjour,
je vous mets au défi de ressentir 1°C de différence, cela me parait très compliqué ! et sommes nous capable de ressentir un gain en terme de confort lorsqu'il y a 1°C de différence ? 


Le ressenti se fait par une STD avec une analyse de confort qui sera exprimée avec un nombre d'heures au dessus de 28°C dans les pièces étudier et on complète par un diagramme de Giovanni.

Donc oui 1°C de gagner avec l'isolation c'est très bien et en plus c'est une solution passive peu onéreuse.

Le ressenti réel sera bien sûr propre à chacun en fonction de son activité, âge, poids...
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Env. 300 message Bas Rhin
Un petit update comme le charpentier a bien avancé : il a terminé le renfort des chevrons et la pose des vélux. Il a attaqué la trémie de l'escalier et il reste la dépose du plancher actuel et la pose d'un nouveau plancher.






Cela permet de partir sur une première couche de 12cm avec 2cm de lame d'air, puisque les renforts font 14cm.

Du coup, pour la deuxième couche, qu'est-ce qu'il faudrait privilégier?
- l'épaisseur des rampants, en passant de 14,5cm à 12cm
- ou le coefficient thermique global, en profitant des 2cm en plus sur la première couche





Et je ne sais toujours pas si pour la première couche, il faut privilégier la fibre de bois ou la laine de roche, compte tenu de l'état des tuiles... 

Enfin, un des artisans rencontrés pour l'isolation des combles essaie de me convaincre de traiter les tuiles tout de suite, plutôt que d'attendre 4-5 ans. Mais est-ce que c'est vraiment une meilleure option que le remplacement des tuiles à moyen / long terme?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 mois.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Elles ont quel âge ces tuiles ? Personnellement je suis conseilleur et pas payeur mais j'opterais pour un remplacement et mise en place d'un pare pluie hpv. Dommage de faire des travaux sur une base qui n'est pas saine.
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Env. 300 message Bas Rhin
Cartman44 a écrit:Elles ont quel âge ces tuiles ? Personnellement je suis conseilleur et pas payeur mais j'opterais pour un remplacement et mise en place d'un pare pluie hpv. Dommage de faire des travaux sur une base qui n'est pas saine.

Elles datent de 1976 donc bientôt 50 ans…
Bien entendu si j’avais eu les moyens, je les aurais remplacé tout de suite.

Mais les différents charpentiers passés pour la charpente m’ont tous dit que ça pourrait attendre vu leur état actuel, et qu’un traitement permettrait ensuite de tenir encore 10 ans.

Je sais bien que le remplacement des tuiles aurait des avantages comme la pose d’un pare pluie, mais le tarif n’est pas le même et impacterait les velux qui viennent d’être posés.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Alors pourquoi vous vous posez la question ? Rolleyes
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Env. 300 message Bas Rhin
Cartman44 a écrit:Alors pourquoi vous vous posez la question ? Rolleyes

Parce qu’il y a plusieurs questions qui sont plus ou moins liées : première couche, épaisseur, tuiles…

Et je ne m’y connais pas assez pour savoir si un traitement des tuiles est réellement pertinent par rapport au remplacement à moyen / long terme.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
J'ai répondu mais si tu préfères je ne crois pas aux pansements sur une jambe de bois.

Et bien sûr j'aurais fait mettre mes Velux par le couvreur
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Membre utile Env. 300 message Sarthe
Techniquement, obtenez un R avoisinant les 7 est tout ce qui importe car l'amplitude thermique est importante en Alsace.

Si vous optez pour un isolant bois :
- attention aux additifs
- si vous avez des bebetes, ce n'est pas idéal.
- côté écologie c'est moins pire que de la LDV ou LDR mais quid de sa longévité ? Dans une maison de plus de 20 ans j'ai trouvé de la LDV sous rampant très peu tassée et bon état. Je ne sais pas pour les panneaux de bois.

Pour votre cas avec un peu d'humidité, la LDV et LDR tiennent très bien.

Les panneaux de fibre de bois aussi, au prix d'un traitement évidemment moins écologique que la pensée commune voudrait nous faire croire : comment des fibres de bois pourraient tenir à l'humidité, au feu, aux insectes et divers animaux, maintenir une rigidité structurelle dans le temps sans traitements divers ?

Donc quelque soit votre choix, il faudrait obtenir un R > 7 pour assurer un bon confort.

Le reste... regardez votre portefeuille.
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Env. 300 message Bas Rhin
Cartman44 a écrit:J'ai répondu mais si tu préfères je ne crois pas aux pansements sur une jambe de bois.

Et bien sûr j'aurais fait mettre mes Velux par le couvreur


Après il faut toujours faire des compromis et des concessions par rapport au budget...

Nous n'avions clairement pas le budget pour remplacer les tuiles tout de suite. Le tarif serait clairement plus "supportable" pour les traiter, et l'argument mis en avant par certains artisans est qu'il vaut mieux le faire avant d'isoler et de poser le placo.

Maintenant je suis là pour chercher des avis et des retours moins orientés que ceux des artisans, et donc je peux tout à fait entendre qu'il vaut mieux attendre 5 ans et remplacer les tuiles + mettre un pare pluie que de traiter tout de suite...
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Env. 300 message Bas Rhin
blob83 a écrit:Techniquement, obtenez un R avoisinant les 7 est tout ce qui importe car l'amplitude thermique est importante en Alsace.

Si vous optez pour un isolant bois :
- attention aux additifs
- si vous avez des bebetes, ce n'est pas idéal.
- côté écologie c'est moins pire que de la LDV ou LDR mais quid de sa longévité ? Dans une maison de plus de 20 ans j'ai trouvé de la LDV sous rampant très peu tassée et bon état. Je ne sais pas pour les panneaux de bois.

Pour votre cas avec un peu d'humidité, la LDV et LDR tiennent très bien.

Les panneaux de fibre de bois aussi, au prix d'un traitement évidemment moins écologique que la pensée commune voudrait nous faire croire : comment des fibres de bois pourraient tenir à l'humidité, au feu, aux insectes et divers animaux, maintenir une rigidité structurelle dans le temps sans traitements divers ?

Donc quelque soit votre choix, il faudrait obtenir un R > 7 pour assurer un bon confort.

Le reste... regardez votre portefeuille.


Je n'avais pas pris en compte les additifs dans les isolants bois, c'est à creuser effectivement...

Par contre, ils conservent un meilleur déphasage que la LDV/LDR : en ce sens là, ça me semble une bonne option pour la deuxième couche.

Pour la première entre les chevrons, je peux donc partir sur de la LDR comme on me l'a recommandé.

Au final, nous visons bien au minimum un R de 8 pour les combles perdus et un R de 7 pour les rampants.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 mois.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Pour la première entre les solives, je peux donc partir sur de la LDR comme on me l'a recommandé. >

je pense que vous voulez parler de chevron .

Dans ce cas l'épaisseur max d'isolant nu entre chevrons doit être égale
à la hauteur du chevron moins 2 cm .

Cdt
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Env. 300 message Bas Rhin
lucienpel a écrit:Bonjour

<Pour la première entre les solives, je peux donc partir sur de la LDR comme on me l'a recommandé. >

je pense que vous voulez parler de chevron .

Dans ce cas l'épaisseur max d'isolant nu entre chevrons doit être égale
à la hauteur du chevron moins 2 cm .

Cdt

Oui c'est bien ça, c'est corrigé je vous remercie.

Effectivement, je prends bien en compte les 2cm de lame d'air.

Avant les renforts, je ne pouvais me permettre "que" 10cm puisque les chevrons étaient en 2 parties : la partie basse faisait 14cm, et celle du haut 12cm.
Avec les renforts qui font 14cm, cela me permet donc de partir sur 12cm et d'améliorer légèrement le coefficient thermique.
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