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Comment réaliser une étanchéité de traversée de mur enterré ?

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Membre utile Env. 300 message Isere
Bonjour, j'ai fait un carottage de 71mm pour passer une gaine de 65mm, entre mon sous-sol habitable et l'extérieur.

Le mur est en béton banché. Dehors, la gaine sort à 50 cm sous le niveau du sol. Actuellement, ce mur est recouvert par une étanchéité classique bitumineuse + Delta ms.

Comment réaliser une étanchéité très sérieuse autour de la gaine, à part remplir le trou de mastic (lequel d'ailleurs ? Silicone, Sikaflex, mastic hybride polymère... ?).
J'aimerais rajouter en plus une sorte de manchette élastique sur le fourreau, à coller au mur. Et le tout protégé par du Delta ms. Quel produit acheter ?

Merci d'avance pour vos conseils !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

C'est dommage d'avoir bousillé l'étanchéité... Crying

Pour se raccorder à une "étanchéité classique bitumineuse", il faut utiliser la même méthode : souder au chalumeau une membrane compatible, après avoir dégagé une zone suffisante sur l'étanchéité existante.

Le problème est qu'il faut souder sur la gaine que tu as mise... sans que ça fonde. Je pense que c'est mission impossible.

Une alternative serait de faire remonter la gaine le long du mur jusqu'au dessus du niveau zéro, de décaper le banché de tout bitume, et de d'enrober la gaine de béton, assez épais pour que ça tienne, un peu ferraillé pour se reprendre dans le banché, puis de souder une bonne étanchéité par dessus tout ça.

Autrement, on peut bricoler en bourrant l'espace entre le trou du mur et la gaine de Sikaflex 11FC, mais sans garantie. Ou de bitume liquide ou pâteux, extrait à la truelle d'un morceau de membrane bitumineuse chauffée au chalumeau, mais sans garantie non plus.
De plus, tout dégât sur la gaine ruinera le caractère étanche de ce douteux montage.

Tu aurais des photos ?
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Membre utile Env. 300 message Isere
Manu-d.en-haut a écrit:Bonjour,

C'est dommage d'avoir bousillé l'étanchéité...  Crying

Pour se raccorder à une "étanchéité classique bitumineuse", il faut utiliser la même méthode : souder au chalumeau une membrane compatible, après avoir dégagé une zone suffisante sur l'étanchéité existante.

Le problème est qu'il faut souder sur la gaine que tu as mise... sans que ça fonde. Je pense que c'est mission impossible.

Une alternative serait de faire remonter la gaine le long du mur jusqu'au dessus du niveau zéro, de décaper le banché de tout bitume, et de d'enrober la gaine de béton, assez épais pour que ça tienne, un peu ferraillé pour se reprendre dans le banché, puis de souder une bonne étanchéité par dessus tout ça.

Autrement, on peut bricoler en bourrant l'espace entre le trou du mur et la gaine de Sikaflex 11FC, mais sans garantie. Ou de bitume liquide ou pâteux, extrait à la truelle d'un morceau de membrane bitumineuse chauffée au chalumeau, mais sans garantie non plus.
De plus, tout dégât sur la gaine ruinera le caractère étanche de ce douteux montage.

Tu aurais des photos ?


Salut Manu, merci pour ta réponse.

Parfois, on n'a pas le choix et je devais absolument faire cette traversée qui permettra de joindre l'unité intérieure et l'unité extérieure de ma future PAC air/eau. Etant donné que l'unité intérieure est au sous-sol et que celui-ci est à cet endroit totalement enterré, forcément à l'extérieur j'arrive sous le niveau du sol...

A noter que l'étanchéité existante est vraiment très légère : juste une simple couche de peinture bitumineuse, donc pas une membrane soudée ou collée, et un delta ms pour la protéger. Il faudrait plutôt parler d'imperméabilisation, et encore. L'étanchéité n'est assurée que parce que le mur est en banché.

Je suis étonné que dans le commerce on ne trouve pas très facilement des solutions toutes faites, fiables et économiques pour réaliser une étanchéité de traversée. Il y a bien quelques produits, mais ce n'est pas répandu, hors de prix, et souvent pour des tubes de 100mm mini. Il me faudrait une petite manchette bitumineuse autocollante (pas au chalumeau en effet !) avec un retour sur le fourreau.

J'ai percé le mur avec une légère pente descendante vers l'extérieur et je trierai la terre avant remblaiement du fourreau pour enlever toutes les pierres. De toute façon, ce fourreau remontera directement sous l'unité extérieure, 50 cm plus haut. Pas trop de chemin à parcourir !

Pour l'alternative que tu proposes, pas possible, la canalisation à l'intérieur du fourreau ne pourra pas se plier pour remonter à la verticale.

Après y avoir réfléchi cet aprem, je vais déjà faire une étanchéité soignée entre le trou et le fourreau avec un mastic polymère hybride, type MS 3000 ou autre. Sur 20 cm d'épaisseur, je doute qu'une seule goutte d'eau puisse passer. Une fois que l'installateur aura passé ses conduits dans le fourreau, j'en mettrai également à l'intérieur pour pallier tout dommage ultérieur au fourreau. Ensuite, sauf si je trouve cette fameuse manchette bitumineuse, j'ai pensé à 2 produits à coller sur le mur autour du fourreau :

1/ Roflex proclima collé avec du Tescon Vana, avec application préalable d'un primaire type Tescon SPrimer pour que ça adhère bien sur le béton, préalablement nettoyé de sa peinture bitumineuse.
2/ Sika Multiseal, justement il m'en reste un morceau. D'habitude on met ça en toiture, mais après consultation de la notice, finalement rien n'en interdit l'utilisation ailleurs...

Je posterai des photos dès que possible.

A suivre !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
J'ai répondu à "sous-sol habitable, étanchéité classique bitumeuse".

Ce que tu as n'est pas une étanchéité : pas d'avis.

Tu peux peut-être essayer des produits autocollants, du type Colphene,
ou Soprasolin.
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Membre utile Env. 300 message Isere
Manu-d.en-haut a écrit:J'ai répondu à "sous-sol habitable, étanchéité classique bitumeuse".

Ce que tu as n'est pas une étanchéité : pas d'avis.

Tu peux peut-être essayer des produits autocollants, du type Colphene,
ou Soprasolin.


Oui, je me suis en effet très mal exprimé sur l'étanchéité : ce n'en est pas une, juste une imperméabilisation comme je le précisais dans mon post précédent.

Le Colphène 1500 ou 3000 est un produit intéressant mais vendu par rouleau de 10 m² mini, un peu grand pour un trou de seulement 0,05 m² ! Quant au Soprasolin, bon produit également, à mon avis l'équivalent du Multiseal de Sika. Je vais donc opter pour ce dernier produit puisqu'il m'en reste d'un précédent chantier.

Donc au final, mastic polymère entre trou et fourreau et à l'intérieur du fourreau une fois les canalisations passées + Multiseal à l'extérieur et autour du fourreau qui dépassera + Delta ms pour protéger le tout, ça devrait être bon ! Et rien à commander, j'ai tout ça en stock.

Bonne journée et merci pour ton aide 
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Un bitume en pâte me semble plus approprié pour faire l'étanchéité... un mastic/colle PU fonctionnera parfaitement pour sceller ta gaine c'est pas ça le problème. Et utilise un morceau de delta ms pour protéger ton raccord du sol environnant.
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Membre utile Env. 300 message Isere
Con@n a écrit:Un bitume en pâte me semble plus approprié pour faire l'étanchéité... un mastic/colle PU fonctionnera parfaitement pour sceller ta gaine c'est pas ça le problème. Et utilise un morceau de delta ms pour protéger ton raccord du sol environnant.

Bonjour, du bitume en pate... une référence ? 

Quand tu dis "c'est pas ça le problème", de quel problème parles -tu ? Comme je le disais plus haut, je n'utiliserai pas du mastic PU mais un polymère hybride (très exactement du MS 3000 Pro de la marque AXON), souvent utilisé pour réparer des étanchéités de piscine, donc au contact permanent de l'eau, ce qui est heureusement loin d'être le cas chez moi. D'autre part, le service technique de Sika m'a confirmé que je pouvais sans souci utiliser du Multiseal dans cette configuration.

Et le Delta ms est déjà prévu, il y en a déjà d'ailleurs.
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Bitume/goudron c'est la même chose. Ce qui compte c'est pas le produit que tu va utiliser pour sceller mais l'étanchéité que tu va mettre par dessus qui empêchera l'eau de passer entre ton scellement et le mur. Oui je connais le ms3000 je l'utilise régulièrement dans les piscines...
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Env. 40 message Pas De Calais
Bonjour.

Pourquoi pas un scellement au ciment prompt ?
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Membre utile Env. 300 message Isere
Ghaston a écrit:Bonjour.

Pourquoi pas un scellement au ciment prompt ?


Le scellement sera fait en effet au ciment, mais là je parlais de l'étanchéité de cette traversée de mur après le scellement. Donc, après le ciment prompt, qui restera en retrait d'environ 2cm par rapport à l'extérieur du mur, il y aura un mastic hybride + Sika Multiseal + Delta ms pour protéger le tout.
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