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Chauffe eau deffectueux

Ce sujet comporte 75 messages et a été affiché 196 fois
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Env. 40 message Var
Bonjour à tous, j'ai un problème de chauffe eau qui ne chauffe plus ( équation 150l ), j'ai démonté et j'ai un module électroniquequi semble avoir pris un coup de chaud la diode verte n' est pas allumée. J'ai appuyé sur le bouton rouge en cas de mise en sécurité sur la résistance et je ne vois pas de changement et la diode verte de la carte est toujours éteinte. Je ne trouve pas la marche forcée pour essayer, cependant j'ai un multimètre pour tester une éventuelle panne autre que la carte. Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci à tous et joyeux Noël


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message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,
Max@83 a écrit:cependant j'ai un multimètre pour tester une éventuelle panne autre que la carte.

Il faudrait dans un 1er temps tester si le 220VCA arrive sur le primaire du transformateur embarqué sur cette carte.
Il n'y a pas de fusible derrière ce transfo ?
Ensuite vérifier la tension au secondaire du transfo (calibre CA)
Puis contrôler la tension après le redressement (calibre CC)

Si présence du jus en primaire et secondaire transfo, et aussi après redressement, si la Led verte ne s'allume pas, c'est très probablement le thermostat qui fait des siennes...

JC
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Env. 40 message Var
Merci JC pour votre réponse. Je vais vérifier mais il ne me semble pas qu'il y est un fusible sur le transfo. Je vais essayé de prendre la tension à l'entrée et à la sortie de la carte.Quest ce que le calibre ca et cc et le redressement ? Désolé je suis juste un bricoleur. En tout cas merci pour votre aide
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
CA : courant alternatif
CC : courant continu
Redressement : c'est le module qui convertit le CA en CC

ATTENTION au risque électrique !
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Env. 40 message Var


J'ai ce type de multimètre. Ci joint la photo . Pour vérifier la tension je me met sur ohm et sur 200 c'est bien ça ? Merci encore
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Env. 40 message Var
JCdu26 a écrit:CA : courant alternatif
CC : courant continu
Redressement : c'est le module qui convertit le CA en CC

ATTENTION au risque électrique !

Ok oui je vois.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Mais au fait, c'est quoi cette carte ???
si c'est un CE Pacifique avec dispositif ACI (protection cuve), cette carte serait le module de gestion de l'ACI !  et si la Led Verte est éteinte cela voudrait dire que l'ACI ne fonctionne plus mais c'est pas pour autant que le chauffe-eau ne devrait pas fonctionner...

Tu as une notice détaillée du chauffe-eau ???
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Oups, contrôleur 1er prix chinois...
en haut, commutateur de sélection :
- de droite à gauche : ohms, Ampère, CC, CA
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Au centre du chauffe-eau en bas, tu dois visualiser le thermostat avec le câble d'alimentation 220VCA. Il faut en 1er tester le jus aux bornes du thermostat.
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Env. 40 message Var


Le modèle exact c'est un équation 150 l code 873049.De Leroy Merlin apparemment. Je n' ai pas la notice malheureusement. Le chauffe eau était déjà installé à mon arrivée dans la maison 
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Env. 40 message Var
JCdu26 a écrit:Au centre du chauffe-eau en bas, tu dois visualiser le thermostat avec le câble d'alimentation 220VCA. Il faut en 1er tester le jus aux bornes du thermostat.

Ok je vais tester ça en premier demain quand je rentre du boulot car le chauffe eau est difficile d'accès ( en hauteur et a l'horizontale). Merci 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
La photo correspond bien au module de gestion ACI...
https://g-ta-piece.fr/51794-873049-150-l-hm-steatite-titane-mono
il se pourrait que la sonde soit HS ou usée, provoquant le non fonctionnement du dispositif de protection de la cuve contre la corrosion.
Ou alors le 220V n'arrive pas au chauffe-eau !
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Bonjour,
Vous avez un thermostat classique de ce genre sur votre chauffe eau :
THERMOSTAT 1 BULBE BSD370 MONO POUR CHAUFFE-EAU THERMOR ATLANTIC - 070130
Référence : CET070130
Sur la platine ACI vous avez l'arrivée 230v et la sortie vers l'électrode. Donc visiblement ce n'est pas la platine qui empêche le fonctionnement du chauffe eau.
Il faut vérifier si la tension arrive au chauffe eau, c'est plus que probable avec le CE qui ne chauffe pas et aussi l'ACI, donc les deux !
Faites une photo globale du dessous du CE.    
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
C'est bien ce que Max@83 a retenu de faire en 1er...
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Env. 40 message Var
hexamatic a écrit:Bonjour,
Vous avez un thermostat classique de ce genre sur votre chauffe eau :
THERMOSTAT 1 BULBE BSD370 MONO POUR CHAUFFE-EAU THERMOR ATLANTIC - 070130
Référence : CET070130
Sur la platine ACI vous avez l'arrivée 230v et la sortie vers l'électrode. Donc visiblement ce n'est pas la platine qui empêche le fonctionnement du chauffe eau.
Il faut vérifier si la tension arrive au chauffe eau, c'est plus que probable avec le CE qui ne chauffe pas et aussi l'ACI, donc les deux !
Faites une photo globale du dessous du CE.    

Ok merci pour l'info je vais faire une photo de l'ensemble et tester en premier la tension du chauffe eau et la résistance. Il faut juste que je sache régler le multimètre pour tester 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
JCdu26 a écrit:Oups, contrôleur 1er prix chinois...
en haut, commutateur de sélection :
- de droite à gauche : ohms, Ampère, CC, CA

pour l'alimentation :
- calibre CA et 300V

Pour la résistance (après avoir coupé l'alimentation et débranché les fils à ses bornes) :
- calibre Ohms et bip (le dernier cran ou est représenté une diode et le signal HP bip)
en fait tu testes la continuité, c'est suffisant.
si tu veux mesurer la valeur de cette résistance :
- calibre Ohms et  2Kohms
la valeur normale d'une résistance est entre 15 et 150 ohms
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Env. 40 message Var
JCdu26 a écrit:
JCdu26 a écrit:Oups, contrôleur 1er prix chinois...
en haut, commutateur de sélection :
- de droite à gauche : ohms, Ampère, CC, CA

pour l'alimentation :
- calibre CA et 300V

Pour la résistance (après avoir coupé l'alimentation et débranché les fils à ses bornes) :
- calibre Ohms et bip (le dernier cran ou est représenté une diode et le signal HP bip)
en fait tu testes la continuité, c'est suffisant.
si tu veux mesurer la valeur de cette résistance :
- calibre Ohms et  2Kohms
la valeur normale d'une résistance est entre 15 et 150 ohms

Merci beaucoup JC pour les informations. 👍
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Env. 40 message Var


Le dessous est le même que le mien
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Env. 40 message Var
Alors premier test de la résistance j'ai un bip et une valeur de 30 sur le multimètre. J'ai testé les 4 fils du boîtier blanc alimentation ? et je n'ai rien par contre
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
La résistance est donc opérationnelle.

Il faut tester sur le "sucre" blanc, au niveau des fils bleu et marron.
tu dois avoir 220V. C'est l'arrivée de l'alimentation 220VCA
Si ce n'est pas le cas, il faut regarder ton contacteur qui est implanté dans ton tableau général de distribution électrique si il est bien sur la position "marche forcée" ou "1".
Ou alors il est sur auto est tu es piloté par ton compteur électrique avec ton abonnement heures creuses...

Si tu as du 220V, il faut tester le thermostat. C'est le module blanc entre résistance et "sucre" alimentation.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Env. 40 message Var
JCdu26 a écrit:La résistance est donc opérationnelle.

Il faut tester sur le "sucre" blanc, au niveau des fils bleu et marron.
tu dois avoir 220V. C'est l'arrivée de l'alimentation 220VCA
Si ce n'est pas le cas, il faut regarder ton contacteur qui est implanté dans ton tableau général de distribution électrique si il est bien sur la position "marche forcée" ou "1".
Ou alors il est sur auto est tu es piloté par ton compteur électrique avec ton abonnement heures creuses...

Si tu as du 220V, il faut tester le thermostat. C'est le module blanc entre résistance et "sucre" alimentation

Là où j'ai eu le bip c'est aux deux fils sur la plaque marron.
Je vais tester au sucre alors. Merci 
Le module blanc je l'ai testé au niveau des fils et je n'ai rien 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
ATTENTION, Il faut tester sous tension !
avec ton multimètre avec calibre CA et 300V


Ce thermostat est équipé d'une protection en cas de surchauffe.
Si sollicitée, il faut avec un petit tournevis, enfoncer le lapin rouge dans un des 2 ergots visible sur la face centrale du thermostat jusqu'à entendre un petit "clac"
Si ça marche toujours pas, il faut couper l'alimentation, débrancher les fils après repérage et sortir le thermostat. il suffit de tirer dessus bien verticalement et il devrait sortir, mais attention à ne pas endommager la sonde. Tu auras aussi accès à la molette de réglage de la température afin de régler ton eau chaude.
Tu peux tester le thermostat en plongeant la sonde dans un casserole et faire chauffer l'eau. il faut au préalable brancher ton multimètre sur le contact en position "bip"
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Max@83 a écrit:Là où j'ai eu le bip c'est aux deux fils sur la plaque marron.

la plaque marron, c'est la résistance !
Pour tester sa continuité et sa résistance, il faut au préalable couper le courant et enlever les 2 fils à ses bornes
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Max@83 a écrit:Alors premier test de la résistance j'ai un bip et une valeur de 30 sur le multimètre. J'ai testé les 4  fils du boîtier blanc alimentation ? et je n'ai rien par contre

Bonjour,
30 ohms, c'est la bonne valeur de resistance pour 1800w
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Env. 40 message Var
hexamatic a écrit:
Max@83 a écrit:Alors premier test de la résistance j'ai un bip et une valeur de 30 sur le multimètre. J'ai testé les 4  fils du boîtier blanc alimentation ? et je n'ai rien par contre

Bonjour,
30 ohms, c'est la bonne valeur de resistance pour 1800w

Ok merci beaucoup 
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Env. 40 message Var
JCdu26 a écrit:La résistance est donc opérationnelle.

Il faut tester sur le "sucre" blanc, au niveau des fils bleu et marron.
tu dois avoir 220V. C'est l'arrivée de l'alimentation 220VCA
Si ce n'est pas le cas, il faut regarder ton contacteur qui est implanté dans ton tableau général de distribution électrique si il est bien sur la position "marche forcée" ou "1".
Ou alors il est sur auto est tu es piloté par ton compteur électrique avec ton abonnement heures creuses...

Si tu as du 220V, il faut tester le thermostat. C'est le module blanc entre résistance et "sucre" alimentation.

J'ai testé au sucre et je n'ai rien du tout. Sur mon disjoncteur je n' ai malheureusement pas de marche forcée avec le bouton 0 ou 1 . 
J'ai testé à l'entrée de la carte et j' ai une valeur de 1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Re,
La première chose à faire avant de bricoler dans votre CE est d'aller voir au tableau électrique si je jus sort du disjoncteur ou du contacteur.
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Env. 40 message Var
hexamatic a écrit:Re,
La première chose à faire avant de bricoler dans votre CE est d'aller voir au tableau électrique si je jus sort du disjoncteur ou du contacteur.

D'accord, merci du conseil mais comment voir si j'ai du jus au disjoncteur ? Désolé je suis novice en électricité 
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Faire une photo du tableau, s'il vous plait.
ATTENTION / valeur = 1 vous êtes en ohmètre, c'est dangeureux. Restez en 300v calibre V alt 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Env. 40 message Var


Il est en haut à droite le ballon 
hexamatic a écrit:Faire une photo du tableau, s'il vous plait
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Exact pas de contacteur, seulement un disjoncteur en haut à droite.
Vous ôtez le capot et faites une mesure de tension sur les bornes basses de ce disjoncteur, attention mettez bien le multimètre en position voltmètre alt
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Env. 40 message Var
hexamatic a écrit:Exact pas de contacteur, seulement un disjoncteur en haut à droite.
Vous ôtez le capot et faites une mesure de tension sur les bornes basses de ce disjoncteur, attention mettez bien le multimètre en position voltmètre alt

En testant le fil rouge et bleu j'ai 233 comme valeur sous le disjoncteur du ballon 
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Env. 40 message Var
J en déduis que ça vient du thermostat vu que j'ai du jus au disjoncteur et à la résistance.
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Membre utile Env. 1000 message Nord
233 volt sous le disjoncteur, c'est ok
Non pour l'instant,vous ne pouvez rien en déduire.
Vérifiez que les fils sous le disjoncteur sont bien serrés en tirant dessus.
Refaites la mesure sur le domino de branchement du ballon. Toujours en tension
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Env. 40 message Var
hexamatic a écrit:233 volt sous le disjoncteur, c'est ok
Non pour l'instant,vous ne pouvez rien en déduire.
Vérifiez que les fils sous le disjoncteur sont bien serrés en tirant dessus.
Refaites la mesure sur le domino de branchement du ballon. Toujours en tension

Les fils sont bien serrés je les ai vérifié et resserrés. Sur le domino je n'ai rien, j'ai pris côté fil marron et côté fil bleu 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Comme représenté sous le disjoncteur du chauffe-eau de ton tableau électrique, je visualise le dessin d'un chauffe-eau et l'annotation d'une prise électrique extérieure.
il se pourrait donc qu'une prise de courant soit implantée à proximité du chauffe-eau..., et cette prise a probablement anormalement chauffée et n'assure plus son rôle.
Si le cheminement du câble venant du tableau le permet, il faut alimenter directement le chauffe-eau.
C'est une non conformité de passer par une prise de courant.
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Donc il semblerait qu'il y ait un problème sur la ligne qui alimente le chauffe eau.
Essayer de voir comment sont raccordés les fils côté ballon peut être un cordon qui va du chauffe eau vers un boitier mural. Dans le tableau essayez de suivre les fils le plus loin possible, pour voir s'il n'existe pas un domino ou wago intermédiaire.
Mais ce n'est pas votre ballon sur la dernière photo ? Le votre est horizontal, n'est ce pas ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Env. 40 message Var


J'ai ce genre de prise dessous 
JCdu26 a écrit:Comme représenté sous le disjoncteur du chauffe-eau de ton tableau électrique, je visualise le dessin d'un chauffe-eau et l'annotation d'une prise électrique extérieure.
il se pourrait donc qu'une prise de courant soit implantée à proximité du chauffe-eau..., et cette prise a probablement anormalement chauffée et n'assure plus son rôle.
Si le cheminement du câble venant du tableau le permet, il faut alimenter directement le chauffe-eau.
C'est une non conformité de passer par une prise de courant.
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Voila ouvrez cette boite, on verra bien, quitte à refaire des mesures à ce niveau
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
C'est pas une prise mais une boite de raccordement.
il faut couper le courant et ouvrir cette boite.
Le problème vient de là.
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Env. 40 message Var
hexamatic a écrit:Donc il semblerait qu'il y ait un problème sur la ligne qui alimente le chauffe eau.
Essayer de voir comment sont raccordés les fils côté ballon peut être un cordon qui va du chauffe eau vers un boitier mural. Dans le tableau essayez de suivre les fils le plus loin possible, pour voir s'il n'existe pas un domino ou wago intermédiaire.
Mais ce n'est pas votre ballon ? Le votre est horizontal, n'est ce pas ?

Oui il est horizontal. J'ai posté la prise voir photo sur l'autre post. Merci 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Le câble d'alimentation du chauffe-eau qui repart de cette boite me semble inadapté.
quelle est la section des conducteurs
il faut du 1,5mm2 mini mais mieux vaut du 2,5.
quelle est la section des conducteurs sur le câble venant du tableau ?
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Env. 40 message Var
hexamatic a écrit:Voila ouvrez cette boite, on verra bien, quitte à refaire des mesures à ce niveau

Ok je vais faire ça demain et je vous tiens au courant. En tout cas merci de votre patience et de votre aide 🙏
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Env. 40 message Var
JCdu26 a écrit:Le câble d'alimentation du chauffe-eau qui repart de cette boite me semble inadapté.
quelle est la section des conducteurs
il faut du 1,5mm2 mini mais mieux vaut du 2,5.
quelle est la section des conducteurs sur le câble venant du tableau ?

Je ne peux pas vous dire car je ne m'y connais pas en électricité. Vous parlez du diamètre des câbles ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Non ! non ! non ! pas demain, maintenant W00tW00t ou après la pub
Bon OK, mais coupez le courant, un mauvais contact et ça peut prendre feu. 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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