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Avis sur configuration PAC proposée

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 183 fois
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Env. 40 message Hauts De Seine
Bonjour,

J'étudie le changement d'une chaudière fuel (Viessmann Rotola de 55Kw qui fait chauffage et ECS) pour une PAC air/eau (chauffage et ECS aussi).

C'est pour une maison située en Haute-Savoie à 700m d'altitude (vallée de l'Arve), construite en 1980, de 320m2 habitable, Diagnostic DPE D (pour passer à A il "suffirait" de mettre une PAC et de changer les volets roulants). La maison est saine, correctement isolée (double vitrage encore efficace même si d'époque, double toit, isolation intérieure, vide sanitaire...), exposée sud.

La raison principale est la récupération de la pièce où se trouve la chaudière actuelle pour en faire une pièce de vie. La PAC sera installée ailleurs. La chaudière ayant l'âge de la maison, et le système de pilotage HS, c'est aussi une raison.

On vient d'acheter la maison, on n'a donc pas de recul sur la consommation de fuel. Le chauffage sera assuré via les radiateurs en fonte existants. Il y aura - éventuellement, étude en cours - un chauffage au sol électrique pour le confort pieds nus, mais pas destiné à chauffer la maison.

J'ai vu quelques installateurs monomarques de la région (Hitachi et Mitsubishi) qui me disent en gros :
- Il faut une PAC entre 25 et 30Kw
- Pas de géothermie ou aquathermie mais aérothermie (du fait du coût des forages et de l'amélioration des performance des PAC aérothermie).
- Chez Mitsu, il propose 2 Zubadan Silence de 14Kw couplée, avec un module hydraulique chauffage et ECS (220l), un autre module hydraulique chauffage seul. Pour un prix total de 30k€ (pour installation complète, y compris démontage/évacuation de la chaudière actuelle, désembouage, accès distant, 7 ans de garantie P&MO + 27 ans de garantie sur le compresseur, tous les raccordements eau/électrique...)
- Chez Hitachi, il m'a parlé d'une seul PAC mais dans une gamme autre que résidentiel pour avoir la puissance suffisante. J'attends sa proposition pour le détail.
- J'aurais une facture d'électricité annuelle de 1500€ max à comparer à une facture fuel qu'ils estiment à 4-5000l (soit 6000€ au cours payé la semaine dernière).
- Daikin est à fuir du fait d'un SAV catastrophique, Atlantic a des problèmes de fiabilité, et chacun cite "spontanément" l'autre marque comme bien aussi (mais forcement moins bien...), ainsi que Viessmann, Stiebel et Weishaupt

Je cherche un retour d'expérience sur ces 2 marques (et modèle pour Mitsu) dans des configurations de puissance similaire, et notamment sur la consommation électrique communiquée qui me paraît un peu suspecte.

Sinon, pour la région et la puissance, est-ce qu'une marque sort significativement du lot ?

Enfin est-ce que faire aussi l'ECS avec la PAC est une bonne idée ou faut-il en profiter pour découpler l'ECS du chauffage ?

Merci,

J.
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je ne serais trop pas vous conseiller ! Mais vous avez une chaudière de bonne marque, vous avez donc l'habitude d'un truc qui fonctionne bien.

Les pompes à chaleur AIR/EAU sont plutôt fragiles, de plus l'altitude et le climat dans lequel vous vivez ne va pas aider.

Je vous conseille donc de prendre un produit de bonne marque, et de bon SAV . Et Hitachi n'est pas du tout bon dans ces domaines, de plus leurs cartes électroniques aide pas du tout les orages.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour,


Jonah Begood a écrit:Bonjour,

J'étudie le changement d'une chaudière fuel (Viessmann Rotola de 55Kw qui fait chauffage et ECS) pour une PAC air/eau (chauffage et ECS aussi).

C'est pour une maison située en Haute-Savoie à 700m d'altitude (vallée de l'Arve), construite en 1980, de 320m2 habitable,



[...]
Citation:
La raison principale est la récupération de la pièce où se trouve la chaudière actuelle pour en faire une pièce de vie.

Je trouve cette précision amusante et elle m'interloque. Vous avez une maison de 320m² et vous souhaitez encore plus comme pièce de vie. À moins de vivre en communauté, je trouve ceci cocasse.

Sinon, à part cette remarque -sur laquelle je sais j'aurais pu m'abstenir- plutôt qu'une PAC à plus de 30k€ et vu la région, je prospecterais sur les chaudières à bois déchiquetés ou plaquettes.
Renseignez vous bien.


Citation:
Enfin est-ce que faire aussi l'ECS avec la PAC est une bonne idée ou faut-il en profiter pour découpler l'ECS du chauffage ?
Merci,

J.


Nous sommes plusieurs sur ce forum à penser qu'il vaut mieux éviter le couplage PAC + ECS et à privilégier une source ECS comme les ballons thermodynamique ou autres, mais d'autres forumeurs ne semblent pas de cet avis.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Hauts De Seine
Hello,

Merci pour la réponse, y compris la remarque qui m'a autant amusé que vous la précision initiale 

Sur le bois, j'ai 2 oppositions : 1) pas la place (oui, je sais...) 2) Même si faible dans le cas des chaudières à bois modernes, je veux zéro rejet local de polluant (il y a en déjà assez dans la vallée...).

Je vais regarder la piste de l'ECS hors PAC.

J.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Jonah Begood a écrit:Hello,

Merci pour la réponse, y compris la remarque qui m'a autant amusé que vous la précision initiale 

Sur le bois, j'ai 2 oppositions : 1) pas la place (oui, je sais...) 2) Même si faible dans le cas des chaudières à bois modernes, je veux zéro rejet local de polluant (il y a en déjà assez dans la vallée...).


Certes, mais une PAC c'est de l'énergie nucléaire c'est pire. vaut-il mieux la peste locale qui pourra s'éliminer ou le choléra ailleurs pour des millions d'années ?
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
[quote="sitro"]
Citation:

Nous sommes plusieurs sur ce forum à penser qu'il vaut mieux éviter le couplage PAC + ECS et à privilégier une source ECS comme les ballons thermodynamique ou autres, mais d'autres forumeurs ne semblent pas de cet avis.


tandis que mon avis sur l'ECS est légèrement différent,
je trouve qu'une pac avec ballon intégré est une "mauvaise" idée,
tandis que je trouve qu'un ballon réchauffeur annexé à la pac est une bonne idée :
- la pac fonctionne toute l'année, le risque de panne n'est plus centralisé sur la période chauffage ( et ça ça me plait), le surcout lié a un CE cumulus classique est pas énorme. il n'ya qu'un seul systeme a entretenir contrairement avec l'ajout d'un ballon thermodynamique séparé (qui n'est rien d'autre qu'une mini pac)
la durée du ballon préchauffeur peut dépasser celle de la pac, et l'inverse aussi.

2°) concernant les marques.
vous dite que daikin a un mauvais SAV. je ne partage pas, Daikin propose des garantie 10 ans contrairement à d'autre, Daikin est la marque la plus distribuée et donc celle avec le plus de "problème" d'un point de vue purement mathématique. C'est comme de dire que rolls royce a a un meilleur SAV que Renault car vous ne voyez pa de voiture au garage. Renault vend plus de voiture, donc fait plus de dossier SAV, c'est une réalité, c'est n'est pas pour autant que son taux d'anomalie/véhicule est le plus élevée. en revanche hitachi avec son modèle yutaki ne jouit pas d'une excellent réputation ici.

plutôt que de choisir une marque, je vous dirais de choisir votre plombier. c'est le plombier qui gérera le SAV, pas vous. donc mettez l'accent sur un bon chauffagiste et pas sur une "bonne marque". personnellement je me suis équipé en Daikin, extension de garantie 10 ans, car l'entreprise qui me l'a posé a pignon sur rue a 2 km de chez moi. j'aurais pu etre équipé en mitsu aussi.

vos 320 m², seront équipé en plancher chauffant ? ou en radiateur ? (c'est une énorme différence pour votre besoin).

et votre DPE A a cause de la pac, on s'en moque, ce qui compte c'est les déperditions du bati (en Watt)

NB : vous remarquerez que la plupart des "problèmes" rencontrés sur le forum concerne atlantic et daikin : pourquoi, car c'est les marques les plus installées en France ! et vu que la communauté est importante, on y trouve des solution contrairement à des marques plus exotiques moins connue sur le sol français.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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De : Bourges (18)
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Env. 300 message Pas De Calais
Salut,

Radiateurs existants en fonte, j'ai pu lire dans le 1er message.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Palatino a écrit:Salut,

Radiateurs existants en fonte, j'ai pu lire dans le 1er message.


Donc le pire cas de figure pour une PAC, un réseau nécessitant une température dite haute c'est-à-dire probablement entre 60 et 70 degrés.
Les 1500 € de facture annuelle, je n'y crois pas. j'aurais plutôt dit le double.

En envisageant un budget de 30000 € pour son chauffage, je préconiserai de réaliser un plancher chauffant afin de travailler en basse température ce qui serait idéal pour une seule pac

Et contrairement à ce qu'on dit les chauffagistes qui ne savaient probablement pas en faire, pour une maison de cette taille, je regarderai sérieusement du côté des pompes à chaleur en aquatermie, surtout avec un climat potentiellement rigoureux à l'altitude de la maison.
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De : Bourges (18)
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Env. 40 message Hauts De Seine
david.d a écrit:
tandis que mon avis sur l'ECS est légèrement différent,
je trouve qu'une pac avec ballon intégré est une "mauvaise" idée,
tandis que je trouve qu'un ballon réchauffeur annexé à la pac est une bonne idée :
- la pac fonctionne toute l'année, le risque de panne n'est plus centralisé sur la période chauffage ( et ça ça me plait), le surcout lié a un CE cumulus classique est pas énorme. il n'ya qu'un seul systeme a entretenir contrairement avec l'ajout d'un ballon thermodynamique séparé (qui n'est rien d'autre qu'une mini pac)
la durée du ballon préchauffeur peut dépasser celle de la pac, et l'inverse aussi.


Je ne connaissais pas la subtilité ballon intégré / ballon réchauffeur annexé. Je vais creuser le sujet. Merci.

Citation:  

2°) concernant les marques.
vous dite que daikin a un mauvais SAV. je ne partage pas, Daikin propose des garantie 10 ans contrairement à d'autre,


Je remonte ce que j'ai entendu de plusieurs professionnels de la région contactés sur ce projet, y compris ceux qui proposent la marque tout en étant multi-marques. Le souci viendrait de la façon dont Daikin gère le processus de SAV plutôt que de la fiabilité intrinsèque des produits.

Citation:
plutôt que de choisir une marque, je vous dirais de choisir votre plombier. c'est le plombier qui gérera le SAV, pas vous. donc mettez l'accent sur un bon chauffagiste et pas sur une "bonne marque". personnellement je me suis équipé en Daikin, extension de garantie 10 ans, car l'entreprise qui  me l'a posé a pignon sur rue a 2 km de chez moi. j'aurais pu etre équipé en mitsu aussi.


Je partage l'approche mais les spécificités du besoin liées à la géographie semblent éliminer certains candidats. En regardant les historiques de températures locales sur 10 ans, il y a quand même pas mal de jours consécutifs avec des minimales en dessous de -10° sur décembre à mars.

Citation:
vos 320 m², seront équipé en plancher chauffant ? ou en radiateur ? (c'est une énorme différence pour votre besoin).


Il y aura - peut être - un plancher chauffant électrique dans certaines pièces pour de l'agrément pur, pas comme source de chauffage principale. Sinon ce sont des radiateurs en fonte d'époque partout que je ne prévois pas de changer.

J.
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Env. 40 message Hauts De Seine
david.d a écrit:Donc le pire cas de figure pour une PAC, un réseau nécessitant une température dite haute c'est-à-dire probablement entre 60 et 70 degrés.
Les 1500 € de facture annuelle, je n'y crois pas. j'aurais plutôt dit le double.


Les radiateurs actuels sont très gros (par ex 3m de long sur 70cm de haut et 10cm de profondeur pour une pièce de 25m2...). Avec la chaudière fuel réglée au min (75°), le circulateur au débit mini et les 3/4 des radiateurs fermés j'ai 20° dans les pièces de vie et 18° dans les pièces non chauffées. J'aimerais tester avec une température d'eau inférieure mais pas possible. Un des installateurs m'a dit qu'avec la taille des radiateurs actuels une eau à 50° suffirait.

Tous cela me semble quand même assez pifométrique, je vais regarder si une étude thermique vaut le coup d'être faite pour mieux comprendre les caractéristiques de la maison et les choix de mode de chauffage optimaux.

Citation:
En envisageant un budget de 30000 € pour son chauffage, je préconiserai de réaliser un plancher chauffant afin de travailler en basse température ce qui serait idéal pour une seule pac


Malheureusement cela ne semble pas possible en renovation dans le cas présent pour de l'hydraulique, trop de contrainte d'épaisseur. Je ne peux pas faire plus de 2cm.

Citation:
Et contrairement à ce qu'on dit les chauffagistes qui ne savaient probablement pas en faire, pour une maison de cette taille, je regarderai sérieusement du côté des pompes à chaleur en aquatermie, surtout avec un climat potentiellement rigoureux à l'altitude de la maison.


Aquathermie je n'ai pas de source d'eau accessible, et géothermie, le forage double la facture...même si tous ces prix sont des premiers devis optimisables, vu les tarifs de la région cela donne une bonne idée quand même.

J.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Jonah Begood a écrit:
Aquathermie je n'ai pas de source d'eau accessible, et géothermie, le forage double la facture...même si tous ces prix sont des premiers devis optimisables, vu les tarifs de la région cela donne une bonne idée quand même.

J.

oui, la geothermie ça coûte un bras pour le forage. Difficilement amortissable avec un COP à peine supérieur à ceux des pac air/eau.
Peut-être si vous avez des chiffres vous pourriez faire un comparatifs des solutions envisagées sur le site thermix : https://www.thermix.org/
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonsoir
david.d a écrit:
tandis que mon avis sur l'ECS est légèrement différent,
je trouve qu'une pac avec ballon intégré est une "mauvaise" idée,
tandis que je trouve qu'un ballon réchauffeur annexé à la pac est une bonne idée :

Quelle est la différence fonctionnelle entre le ballon intégré et le ballon réchauffeur annexé?
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Env. 300 message Pas De Calais
Bonsoir,

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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Ytec a écrit:Bonsoir
david.d a écrit:
tandis que mon avis sur l'ECS est légèrement différent,
je trouve qu'une pac avec ballon intégré est une "mauvaise" idée,
tandis que je trouve qu'un ballon réchauffeur annexé à la pac est une bonne idée :

Quelle est la différence fonctionnelle entre le ballon intégré et le ballon réchauffeur annexé?


Il fallait lire "annexe" désolé pour l'erreur.

La différence : le ballon intégré est une pièce détachée, tandis sue le ballon préchauffeur est un cumulus de son choix traverse ar un serpentin
Le ballon préchauffeur est plutôt comme une "remorque" alors que la PAC ecs intégré est plutôt comme un pick-up. Si la taille de la "benne " ne vas pas, est endommagé, il faut changer la voiture

Dans mon cas, Je peux le gérer comme un cumulus indépendamment de la PAC sans difficulté (thermostat mécanique, ce n'est pas une carte ACI), mais la plupart du temps je laisse la PAC gérer le cycle thermodynamique

Dans 10 ans si la PAC flanche, le ballon sera toujours là.
Je peux même le mettre en solaire thermique si ça me chante il ya les sorties nécessaires.

Je pense au PAC ecs Panasonic qui font des paillettes au bout de 7-8 a Cause de la corrosion, il faut trouver la pièce detachée pour remplacer. Pas besoin de.connaissance PAC dans mon cas c'est de la plomberie classique.

Donc en gros : la fiabilité du chauffe eau classique, un prix pas exorbitant, aucun inconvénients du thermodynamique mais avec les mêmes avantages .

Le seul inconvénient, c'est que ma PAC ne fait pas les 2 en même temps, c'est soit chauffage, soit ecs, mais elle fait l'ECS en 30 min
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Merci david.d pour ces précisions, mais je trouve sévère la "mauvaise idée".
Mais je ne comprends pas pourquoi on change la voiture si la benne est endommagé, il suffit de réparer ou changer seulement la benne
De plus le benne prend moins de place que la remorque dans le garage.Biggrin
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Salut, Ytec je ne me sers plus de ma pompe à chaleur AIR/EAU car elle était trop souvent en panne, imaginez un peu ci en plus elle avez fait l'eau chaude sanitaire !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
Ytec a écrit:Merci david.d pour ces précisions, mais je trouve sévère la "mauvaise idée".
Mais je ne comprends pas pourquoi on change la voiture si la benne est endommagé, il suffit de réparer ou changer seulement la benne
De plus le benne prend moins de place que la remorque dans le garage.Biggrin



J'ai eu beaucoup de panne de chauffage sur mon ancien système. Avec mon poêle je compensais en revanche pour compenser la douche chaude, c'était pénible pour moi. Donc de mon coté, peu importe la source, mais si l'ECS est assuré par la chaudière ou PAC, j'ai besoin d'un back uo. Si la PAC a grillé ( carte mère) et que l'ECS est integré je ne connais pas de moyenne de by pass la pac pour se doucher !

J'ai di "mauvaise" idée en guillemets car sans panne, c'est une bonne idée amha. Ça prend peu de place, c'est "joli", pas très cher. Mais c'est l'éventualité d'une panne qui rend l'idée médiocre
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonne idée ? De faire tourner une pompe à chaleur l'été que pour faire de l'eau chaude ? Pas sûr .
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
sitro a écrit:
Jonah Begood a écrit:
Aquathermie je n'ai pas de source d'eau accessible, et géothermie, le forage double la facture...même si tous ces prix sont des premiers devis optimisables, vu les tarifs de la région cela donne une bonne idée quand même.

J.

oui, la geothermie ça coûte un bras pour le forage. Difficilement amortissable avec un COP à peine supérieur à ceux des pac air/eau.
Peut-être si vous avez des chiffres vous pourriez faire un comparatifs des solutions envisagées sur le site thermix : https://www.thermix.org/


Disons que plus les.besoins sont elevés plus ça vaut le coup.
Sur le forum Il y a quelqu'un équipé en niebe + plancher chauffant qui tourne à un scope de plus de 5 sur toute la saison. En cas de climat rigoureux c'est une superbe performance. Facture annuelle inf a 500€ pour 200m2 si j'ai bonne mémoire
Tandis que monsieur avec ces 320 M2 et des radiateurs en fonte, ça sent le scope de 2 . Avec l'écart de taille de la maison, j'en déduis avec mon gros doigt mouillé une conso largement a plus de 2000€, mais largement. Sur 10 ans ça fait une belle différence.

La source d'eau il faut creuser.pour la trouver !
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
plaquisteheureux a écrit:Bonne idée ? De faire tourner une pompe à chaleur l'été que pour faire de l'eau chaude ? Pas sûr .


Moi je fait parti de ceux qui prennent la voiture de mamie pour aller chercher le pain, histoire qu'elle roule un peu !

Allez j'arrête de monopoliser le topic
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Jonah Begood a écrit:Les radiateurs actuels sont très gros (par ex 3m de long sur 70cm de haut et 10cm de profondeur pour une pièce de 25m2...). Avec la chaudière fuel réglée au min (75°), le circulateur au débit mini et les 3/4 des radiateurs fermés j'ai 20° dans les pièces de vie et 18° dans les pièces non chauffées. J'aimerais tester avec une température d'eau inférieure mais pas possible. Un des installateurs m'a dit qu'avec la taille des radiateurs actuels une eau à 50° suffirait.

Pas possible??? pour quelle raison Le test à des T°C plus basses est essentiel et bien plus représentatif qu'une étude thermique.
Seul ce test là vous indiquera la puissance PAC à mettre en fonction de vos radiateurs. L'installateur se base sur quoi pour estimer les 50°C: seulement sur l'apparence (taille) sans aucune mesure?
Pour vous donner un ordre d'idée:Avec une T°C de base = -6°C, une T°C ambiante autour de 20-22°C.
Pour passer du fuel à deltaT 50 (75°C-65°C 20 °C ambiant)
à la PAC à deltaT 30 (43°C-37°C 20°C ambiant) il a fallu X par 3 la puissance des radiateurs
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour
david.d
Citation: Donc de mon coté, peu importe la source, mais si l'ECS est assuré par la chaudière ou PAC, j'ai besoin d'un back uo. Si la PAC a grillé ( carte mère) et que l'ECS est integré je ne connais pas de moyenne de by pass la pac pour se doucher !

En cas de panne sur la PAC, il y a une résistance de secours et dans ce cas là, le chauffe eau fonctionne comme un chauffe eau électrique normal.
Pour moi, l'avantage d'avoir un ballon à part, c'est qu'en cas de panne de la PAC, on a quand m^me de l'eau chaude.
et en cas de panne du chauffe eau, comme il n'est pas intégré à la PAC, c'est facile à démonter et certainement beaucoup moins couteux 
le seul inconvénient que je vois, c'est que c'est plus encombrant et il faut un peu plus de place pour l'installation.
Personnellement, j'ai un chauffe eau chauffé par la PAC, mais installé à coté (pas intégré). Installation qui fonctionne depuis 2008, le seul problème, on a changé le servomoteur de la V3V il y a 2 ans
cdt
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
amedee 47 a écrit:Bonjour
david.d
Citation: Donc de mon coté, peu importe la source, mais si l'ECS est assuré par la chaudière ou PAC, j'ai besoin d'un back uo. Si la PAC a grillé ( carte mère) et que l'ECS est integré je ne connais pas de moyenne de by pass la pac pour se doucher !

En cas de panne sur la PAC, il y a une résistance de secours et dans ce cas là, le chauffe eau fonctionne comme un chauffe eau électrique normal.
Pour moi, l'avantage d'avoir un ballon à part, c'est qu'en cas de panne de la PAC, on a quand m^me de l'eau chaude.
cdt


La résistance de secours n'est active que si la panne est d'ordre on va dire mécanique, comme une panne de compresseur.
Si la Pâques est HS parce que la carte électronique a flanché la résistance électrique n'est pas commandé. Souvent la résistance électrique est alimenté il y a une carte ACI
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Env. 40 message Hauts De Seine
bécamel a écrit:
Jonah Begood a écrit:Les radiateurs actuels sont très gros (par ex 3m de long sur 70cm de haut et 10cm de profondeur pour une pièce de 25m2...). Avec la chaudière fuel réglée au min (75°), le circulateur au débit mini et les 3/4 des radiateurs fermés j'ai 20° dans les pièces de vie et 18° dans les pièces non chauffées. J'aimerais tester avec une température d'eau inférieure mais pas possible. Un des installateurs m'a dit qu'avec la taille des radiateurs actuels une eau à 50° suffirait.

Pas possible??? pour quelle raison Le test à des T°C plus basses est essentiel et bien plus représentatif qu'une étude thermique.
Seul ce test là vous indiquera la puissance PAC à mettre en fonction de vos radiateurs. L'installateur se base sur quoi pour estimer les 50°C: seulement sur l'apparence (taille) sans aucune mesure?
Pour vous donner un ordre d'idée:Avec une T°C de base = -6°C, une T°C ambiante autour de 20-22°C.
Pour passer du fuel à deltaT 50 (75°C-65°C 20 °C ambiant)
à la PAC à deltaT 30 (43°C-37°C 20°C ambiant) il a fallu X par 3 la puissance des radiateurs


Le thermostat de la chaudière va de 75° à 110°, et réglé sur 75° j'ai une température au départ pour l'eau du chauffage qui oscille entre 65° (déclenchement de la chaudière) et 85° (arrêt de la chaudière). Pas évident de faire des tests à température constante ou inférieure à 65°.
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Non
Sur le tableau électrique, j'ai un disjoncteur pour la PAC et un autre pour la résistance de secours. et je peux arrêter la PAC en coupant le disjoncteur qui l'alimente et ne faire que l'eau chaude avec l'autre disjoncteur.
C'est tout simple,
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Membre utile Env. 400 message Bourges (18)
amedee 47 a écrit:Non
Sur le tableau électrique, j'ai un disjoncteur pour la PAC et un autre pour la résistance de secours. et je peux arrêter la PAC en coupant le disjoncteur qui l'alimente et ne faire que l'eau chaude avec l'autre disjoncteur.
C'est tout simple,


vous avez fait le test ? (pac éteinte) et production d'eau chaude sanitaire ?

car souvent, c'est la PAC qui décide d'alimenter le ballon, et oui il y a un disjoncteur séparé, mais qui commande l'alimentation chez vous ? vous avez un contacteur ?

EDIT j'avais mal lu le message d'amédé qui a un ballon séparé, donc la meilleur des mondes a mon humble avis. effectivement cela fonctionne très bien sans pac aussi, donc c'est ce que j'appelle un system back up.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Oui
j'ai grillé la carte de démarrage de la pac, on a attendu la pièce 3 semaines.
Pas de chauffage, mais on a eu de l'eau chaude tout le temps.
PAC CIAT aurea caleo 50 H. C'est une PAC eau/eau sur nappe phréatique.
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amedee 47 a écrit:
Personnellement, j'ai un chauffe eau chauffé par la PAC, mais installé à coté (pas intégré). Installation qui fonctionne depuis 2008, le seul problème, on a changé le servomoteur de la V3V il y a 2 ans
cdt

Combien le coût de ce petit changement de servomoteur ?
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour,

Oui bien sur cela dépend de la PAC , pour la mienne (Alféa extensa duo +) il y a bien des disjoncteurs au tableau pour les appoints électriques.

A la lecture des schémas, l'alimentation de l'appoint électrique passe par un contacteur commandé par la carte de régulation.

Je n'ai pas vérifié si le mode secours fonctionnait avec le module hydraulique intérieur hors tension ce qui est peu probable sur ma PAC.

Cependant en dépannage il ne me parait pas difficile de shunter ce contacteur pour alimenter en direct la résistance d'appoint pendant 1h pour faire le plein d'ECS en attendant le dépannage.
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
sitro
Citation: Combien le coût de ce petit changement de servomoteur ?

la réparation a eu lieu en même temps que l'entretien annuel, le déplacement n'as donc pas été compté  (facture octobre 2022)
visite annuelle  :  170 € (HT)
servo moteur    :  208 € (HT)
main d’œuvre   :  90 € (HT)
  total TTC  :  514.80 €
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Jonah Begood a écrit:Le thermostat de la chaudière va de 75° à 110°, et réglé sur 75° j'ai une température au départ pour l'eau du chauffage qui oscille entre 65° (déclenchement de la chaudière) et 85° (arrêt de la chaudière). Pas évident de faire des tests à température constante ou inférieure à 65°.

Vous êtes prêt à investir dans l'achat d'une PAC de 25, 30 kW ou même plus "un peu à l'aveugle", alors qu'un aquastat (pas thermostat) de chaudière coûte entre 15 et 60€ avec une plage de mesure de 20 à 90°C pour faire le test?
https://fr.search.yahoo.com/search?fr=mcafee&type=E210FR[...]tat+chaudi%C3%A8re+fuel
Il n'est pas très compliqué de bi-passer l'aquastat d'origine, si vous ne savez pas faire un chauffagiste fera la modif en 5 minutes.
Cela évitera de faire une grosse "c------e" en mettant une PAC et des radiateurs inadaptés en puissance .
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Env. 40 message Hauts De Seine
bécamel a écrit:
Vous êtes prêt à investir dans l'achat d'une PAC de 25, 30 kW ou même plus "un peu à l'aveugle", alors qu'un aquastat (pas thermostat) de chaudière coûte entre 15 et 60€ avec une plage de mesure de 20 à 90°C pour faire le test?
https://fr.search.yahoo.com/search?fr=mcafee&type=E210FR[...]tat+chaudi%C3%A8re+fuel
Il n'est pas très compliqué de bi-passer l'aquastat d'origine, si vous ne savez pas faire un chauffagiste fera la modif en 5 minutes.
Cela évitera de faire une grosse "c------e" en mettant une PAC et des radiateurs inadaptés en puissance .


Pour l'instant je me renseigne et j'affine le sujet, pour éviter justement un mauvais investissement, en valeur ou en type.

J'ai commencé par l'approche proposée pour réguler un peu mieux la chaudière, mais les chauffagistes contactés refusent d'intervenir pour faire ce genre de modifs vu l'état et l'âge de la chaudière actuelle. Certains proposent de changer tout le système de régulation mais à un prix prohibitif et en n'étant vraiment pas convaincu de l'approche.

Quant à le faire moi même pourquoi pas, mais je vais attendre la fin de l'hiver avant de commencer à bricoler sur la chaudière...

En parallèle, une étude thermique indépendante me paraît nécessaire ici pour être moins à l'aveugle justement.
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En cache depuis le lundi 09 décembre 2024 à 16h15
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