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Inverseur/interrupteur Legrand endommagé par le volet roulant ?

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Env. 90 message Nord
Bonjour à tous et bonne année !

J'ai une petite question pour vous les experts !

Lors de ma rénovation, j'ai fait équipé toute la maison de voulets roulants électriques.
Pour chacun j'ai demandé à avoir le câblage filaire du volet avec le neutre qui remonte dans la boite de dérivation pour l'interrupteur.

Ensuite j'ai acheté des interrupteurs connectés Legrand (600086) que j'ai mis partout, + une prise connectée avec la centrale Legrand.

Tout a parfaitement fonctionné pendant 1 an et demi.
Mais récemment, le seul volet roulant "non neuf" (existant avant la rénovation), a commencé à ne plus vouloir se fermer ou s'ouvrir, en général, ça marchait dans un sens, mais dans l'autre c'était comme "freiné", avec un bruit de moteur qui patine, comme si on avait actionné la montée et descente en même temps.

En testant en direct sans l'interrupteur, aucun problème.

Je demande l'échange de l'interrupteur à Legrand, aucun soucis, j'en reçoit un neuf.
Je le change, tout refonctionne au poil, parfait.

2j après rebelote, c'est KO.

Voilà un récapitulatif de mon test hier soir.
Le volet était bloqué en haut, je voulais le fermer.

Avec l'interrupteur : la fermeture patine à mort, ça se fait à vitesse ultra réduite. Par contre si j'appuie sur la montée, ça remonte à la vitesse de l'éclair, pas de soucis.

Sans l'interrupteur, en direct, test descente  : OK (cf PJ, la phase branché en direct avec le fil marron du volet). Et le neutre (bleu) branché avec le bleu du volet. Ca descends sans aucun problème !

Sans l'interrupteur, en direct, test montée : OK (cf PJ, la phase branché en direct avec le fil noir du volet).
Et le neutre (bleu) branché avec le bleu du volet. Ca monte sans aucun problème !

Je remet l'interrupteur, cf PJ, je reteste : la fermeture patine à mort, ça se fait à vitesse ultra réduite. Par contre si j'appuie sur la montée, ça remonte à la vitesse de l'éclair, pas de soucis.

Je met un autre interrupteur : OK tout fonctionne.

Bref, il semblerait que quelque chose "fou en l'air" l'interrupteur à chaque fois que je le branche au volet pendant quelques jours, c'est très curieux quand même !
Ou alors je suis tombé sur 2 interrupteurs foireux à la suite ?! Impossible...

J'ai mesuré quelque tensions mais je ne sais pas trop quoi tester :
Avec le courant ON :
Entre la phase et le neutre : 235,6v
Entre la phase et le marron du volet (montée) : 235,6v
Entre la phase et le noir du volet (descente) : 109v

À l’arrêt du courant :
Entre la phase et le neutre : 0,005 mais voyant rouge qui clignote du testeur ?
Entre la phase et le marron du volet (montée) : 0,006 + clignotement aussi
Entre la phase et le noir du volet (descente) :  2,8v pas de clignotement
Entre le marron et le noir du volet : 2,7v + clignotement aussi

Des idées ?

Merci à vous







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[url=https://files.forumconstruire.com/images/a5/a5cb362f-f6a8-4096-bebd-5864950254f1-1-105-jpeg-stor-65a3a3a70c266185184.jpg]
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Le branchement est correct ?
https://www.legrand.fr/questions-frequentes/comment-brancher[...]ts-roulants-electriques

Il faudrait couper et dénuder proprement les 3 fils souples multibrins du moteur et inserer des embouts adaptés afin de ne pas avoir de doute sur la connexion.

Pour le neutre, il me semble que sur le domino il y a un fil souple multibrin qui est serré avec un fil rigide monobrin. C'est foireux comme connexion.

JC
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 90 message Nord
Merci pour la réponse rapide

Oui le branchement est correct, même si oui effectivement y'a du multi brin et du rigide, je pourrai faire mieux effectivement.
Mais sans rien toucher aux fils, si je met un interrupteur neuf ça marche, si je met en direct ça marche.
Donc doit y avoir un truc qui fait que ça « détruit » un interrupteur neuf au bout d'un certain temps de branchement.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
jujusous3 a écrit:Donc doit y avoir un truc qui fait que ça « détruit » un interrupteur neuf au bout d'un certain temps de branchement.

le truc, c'est probablement une surintensité qui pourrait être liée à une résistance de contact anormale sur une mauvaise connexion, par exemple sur ton domino , sinon au niveau de tes fils souples dans l'interrupteur !

Le bon vieux sucre résiste à cette surintensité, mais l'interrupteur de conception moderne, donc pas très résistant, pourrait être le 1er à morfler.

il faut aussi vérifier les connexions depuis le disjoncteur (amont/aval) et jusqu'au moteur.
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Bonjour,
Et lorsque vous inversez "montée" et "descente" (fils marron et noir sur le module). Il se passe quoi ?. Sans parler de l'inversion montée et descente volet qui va se produire naturellement.
Voir aussi, le module ne peut commander que 2A.
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Env. 90 message Nord
Lorsque j'inverse les montées descente, au lieu d'avoir une descente difficile c'est la montée qui le devient, et la descente se fait sans soucis.

Pour les fils, je ne savais pas que gérer des multibrins et rigide dans ce genre d'appareillage pouvait les perturber, mais sans remettre en question du tout ce point, j'ai procédé de la même façon sur les 10 volets de la maison, et aucun autre soucis en 1 an et demi.
Là sur celui ci, 1 interrupteurs KO, remplacé et de nouveau KO en 2j ?

Je ne sais pas trop quoi mesurer au niveau de l'intensité mais peu importe ce que je mesure j'ai soit 0, soit 20mA max.

Un autre point qui va vous sembler foireux, c'est que j'ai découvert que pour couper le volet au tableau, je devais couper le disjoncteur de « chaudière, éclairage WC et buanderie, prise cave ».
L'électricité a été refaite quasi complètement, la chaudière est neuve.
J'imagine déjà que l'électricien aurait dû mettre un disjoncteur spécifique pour la chaudière, à la limite la mélanger avec l'éclairage des 2 pièces autour de celle ci ok, mais avec un volet situé dans le salon 5 mètres plus loin ?

Il faut que j'ouvre le caisson du volet, ça a commencé apres la tempère d'il y a quelques semaines, ça vient peut être de la. Mais qu'est ce qui pourrait expliquer que ça marche en direct, et avec un interrupteur neuf ? Qu'est ce que je devrais trouver au niveau des connections tableau ou volet pour expliquer ça ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
jujusous3 a écrit:Pour les fils, je ne savais pas que gérer des multibrins et rigide dans ce genre d'appareillage pouvait les perturber
C'est pas seulement dans ce domino, c'est dans toutes installations électriques !

Là sur celui ci, 1 interrupteurs KO, remplacé et de nouveau KO en 2j ?
Tu as fait mes autres contrôles ? ; disjoncteur, moteur ?

ce que je mesure j'ai soit 0, soit 20mA max.
20mA, certainement pas l'intensité d'un moteur de volet roulant !...

Un autre point qui va vous sembler foireux, c'est que j'ai découvert que pour couper le volet au tableau, je devais couper le disjoncteur de « chaudière, éclairage WC et buanderie, prise cave ».
C'est une grosse non conformité !

J'imagine déjà que l'électricien aurait dû mettre un disjoncteur spécifique pour la chaudière,
oui

à la limite la mélanger avec l'éclairage des 2 pièces autour de celle ci ok,
non

mais avec un volet situé dans le salon 5 mètres plus loin ?
non

Il faut que j'ouvre le caisson du volet, ça a commencé apres la tempère d'il y a quelques semaines, ça vient peut être de la.
de là, de là..., de la connexion au moteur éventuellement
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Membre utile Env. 1000 message Nord
jujusous3 a écrit:Lorsque j'inverse les montées descente, au lieu d'avoir une descente difficile c'est la montée qui le devient, et la descente se fait sans soucis.
Donc c'est le triac de la commande descente qui est HS 

Pour les fils, je ne savais pas que gérer des multibrins et rigide dans ce genre d'appareillage pouvait les perturber, mais sans remettre en question du tout ce point, j'ai procédé de la même façon sur les 10 volets de la maison, et aucun autre soucis en 1 an et demi.
Là sur celui ci, 1 interrupteurs KO, remplacé et de nouveau KO en 2j ?

Je ne sais pas trop quoi mesurer au niveau de l'intensité mais peu importe ce que je mesure j'ai soit 0, soit 20mA max.
IL faut placer l'ampéremètre en série dans le circuit . Enlever le fil marron ou noir et mettre l'ampèremetre entre la borne et le fil. ampèremetre en alternatif. Faites la mesure sur la commande qui fonctionne

Un autre point qui va vous sembler foireux, c'est que j'ai découvert que pour couper le volet au tableau, je devais couper le disjoncteur de « chaudière, éclairage WC et buanderie, prise cave ».
L'électricité a été refaite quasi complètement, la chaudière est neuve.
Oui il aurait dû, mais ce n'est pas la cause du problème.

J'imagine déjà que l'électricien aurait dû mettre un disjoncteur spécifique pour la chaudière, à la limite la mélanger avec l'éclairage des 2 pièces autour de celle ci ok, mais avec un volet situé dans le salon 5 mètres plus loin ?

Il faut que j'ouvre le caisson du volet, ça a commencé apres la tempère d'il y a quelques semaines, ça vient peut être de la. Mais qu'est ce qui pourrait expliquer que ça marche en direct, et avec un interrupteur neuf ? Qu'est ce que je devrais trouver au niveau des connections tableau ou volet pour expliquer ça ?
C'est le module, rien d'autre. Un moteur qui surconsomme peut être la cause
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
hexamatic a écrit:
jujusous3 a écrit:Lorsque j'inverse les montées descente, au lieu d'avoir une descente difficile c'est la montée qui le devient, et la descente se fait sans soucis.
Donc c'est le triac de la commande descente qui est HS 
Si j'ai bien compris, son interrupteur de commande est sur la puissance

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Env. 90 message Nord
Merci pour vos interventions rapides et pointues !
Je bricole un peu mais je suis loin d'être un expert, alors j'ai du mal à comprendre ton point relevé sur le "triac" @hexamatic ?

Imaginons, mon boitier est branché comme ceci :
- Courant bleu et volet bleu ensemble dans un domino, puis sortie dans le bleu (neutre) de l'interrupteur volet
- Phase marron dans l'interrupteur du volet à sa place
- Fil marron du volet dans la partie "descente" de l'interrupteur
- Fil noir du volet dans la partie "montée" de l'interrupteur

J'actionne mon volet pour le fermer, pas moyen, il descends mais ultra lentement, impossible d'aller au bout.
Par contre la montée fonctionne bien.

J'inverse les marrons et noir du volet sur l'interrupteur, ça donne donc :
- Fil noir du volet dans la partie "descente" de l'interrupteur
- Fil marron du volet dans la partie "montée" de l'interrupteur

Désormais, je peux fermer sans soucis.
Par contre la montée elle est difficile.
J'ai donc bien inverser totalement le comportement.

Pourquoi cela serait donc le triac de descente le soucis, et pas celui de montée ?
(je tiens à préciser que je n'ai aucune idée de ce qu'est un triac ^^)
Ce qui est sûr c'est qu'en l'état actuel l'interrupteur a dû être endommagé, puisque si j'en met un autre ça fonctionnera probablement, pendant quelques heures/jours, mais pas envie d'en foutre en l'air un autre.

En attendant je vais m'éclater tous les soirs à fermer/ouvrir le volet en inversant les fils, madame aime pas laisser ouvert, chouette, j'ai intérêt à trouver vite :p

Je note un autre point :
- Imaginons que je suis dans un branchement qui me permette de faire la descente correctement. Si j'actionne le bouton du milieu pour stopper le volet, rien ne se passe, la fonctionnalité pour arrêter en marche ne fonctionne pas non plus.

Pour l'ampérage en fonctionnement, je me rends compte que mon multimètre était limité à 400mA, de la crotte, je vais en chercher un autre demain et je vous donnerai les mesures en fonctionnement.
Par contre, si vous pouvez me repréciser entre quoi et quoi je dois mesurer : entre la phase alternatif d'un côté, et la montée ou descente de l'autre c'est ça ?

En passant j'achèterait aussi de quoi sertir mes multibrins, au moins ce sera propre
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Les triacs sont des composants electroniques qui jouent le rôle d'interrupteur si l'on peut dire. Il y en a un pour commander la montée et un autre pour la descente.
Pour moi, celui qui commande la descente a morflé et il ne commute plus normalement.
J'ai noté le fait que l'arrêt ne se fait plus, mais dans ce cas est-ce que les deux fils noir et marron sont connectés tous les deux au module ?
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Env. 90 message Nord
hexamatic a écrit:Les triacs sont des composants electroniques qui jouent le rôle d'interrupteur si l'on peut dire. Il y en a un pour commander la montée et un autre pour la descente.
Pour moi, celui qui commande la descente a morflé et il ne commute plus normalement.
J'ai noté le fait que l'arrêt ne se fait plus, mais dans ce cas est-ce que les deux fils noir et marron sont connectés tous les deux au module ?

Pour ta dernière question oui, les deux fils sont connectés.

Le triac est située côté volet roulant ou dans l’interrupteur ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
C'est une commande filaire.
Donc une alimentation 220VCA qui passe au travers d'un interrupteur/inverseur pour alimenter directement le moteur.
Pour moi, il n'y a pas de triac...


Sur commande radio, il y a le module émetteur et le module récepteur.
Sur le module récepteur, selon conception, c'est un relais ou un triac qui pilote le moteur
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
JCdu26 a écrit:
jujusous3 a écrit:Donc doit y avoir un truc qui fait que ça « détruit » un interrupteur neuf au bout d'un certain temps de branchement.

le truc, c'est probablement une surintensité qui pourrait être liée à une résistance de contact anormale sur une mauvaise connexion, par exemple sur ton domino , sinon au niveau de tes fils souples dans l'interrupteur !

Le bon vieux sucre résiste à cette surintensité, mais l'interrupteur de conception moderne, donc pas très résistant, pourrait être le 1er à morfler.

il faut aussi vérifier les connexions depuis le disjoncteur (amont/aval) et jusqu'au moteur.

tu as fait ces contrôles ?

et il se pourrait aussi que les butées d'arrêt ne fonctionne plus (déréglée, cassée)
de ce fait le volet va en butée mécanique jusqu'à faire forcer anormalement le moteur.
et au bout de quelques secondes celui-ci s'arrête grâce à sa protection interne.
mais le blocage du moteur provoque une surintensité qui est sur l'ensemble de ton circuit, et le point faible, c'est ton interrupteur/inverseur. C'est pour cela qu'il crame.

j'ai pris l'habitude d'arrêter mes volets juste avant la fermeture en butée et juste avant l'ouverture en butée, ainsi pas de sollicitation des butées, pas de sollicitations du moteur.
Mes volets ont plus de 30 ans et fonctionnent à merveille sans aucune intervention
c'est certain qu'il ne faut pas de domotique...

il te faudrait pour la 3ème fois remplacer cet interrupteur/inverseur et t'habituer durant quelques temps à ne pas solliciter les butées..., juste pour essayer
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Env. 90 message Nord
JCdu26 a écrit:
JCdu26 a écrit:
jujusous3 a écrit:Donc doit y avoir un truc qui fait que ça « détruit » un interrupteur neuf au bout d'un certain temps de branchement.

le truc, c'est probablement une surintensité qui pourrait être liée à une résistance de contact anormale sur une mauvaise connexion, par exemple sur ton domino , sinon au niveau de tes fils souples dans l'interrupteur !

Le bon vieux sucre résiste à cette surintensité, mais l'interrupteur de conception moderne, donc pas très résistant, pourrait être le 1er à morfler.

il faut aussi vérifier les connexions depuis le disjoncteur (amont/aval) et jusqu'au moteur.

tu as fait ces contrôles ?

et il se pourrait aussi que les butées d'arrêt ne fonctionne plus (déréglée, cassée)
de ce fait le volet va en butée mécanique jusqu'à faire forcer anormalement le moteur.
et au bout de quelques secondes celui-ci s'arrête grâce à sa protection interne.
mais le blocage du moteur provoque une surintensité qui est sur l'ensemble de ton circuit, et le point faible, c'est ton interrupteur/inverseur. C'est pour cela qu'il crame.

j'ai pris l'habitude d'arrêter mes volets juste avant la fermeture en butée et juste avant l'ouverture en butée, ainsi pas de sollicitation des butées, pas de sollicitations du moteur.
Mes volets ont plus de 30 ans et fonctionnent à merveille sans aucune intervention
c'est certain qu'il ne faut pas de domotique...

il te faudrait pour la 3ème fois remplacer cet interrupteur/inverseur et t'habituer durant quelques temps à ne pas solliciter les butées..., juste pour essayer

J'ai controlé le branchement au compteur qui semble propre (hormis le fait d'être lié au même disjoncteur que la chaudière).
Côté moteur non je n'ai pas encore regardé, le temps n'est pas de la partie, et j'ai un peu peur de galérer à ouvrir ce coffre extérieur :p 

Si ce sont les butées, dans ce cas il faut que je mesure avec l'ampèremètre jusqu'à la fin pour voir si ya un sursaut j'imagine ?

Ya pas un moyen de protéger ces interrupteurs contre une surintensité avec quelque chose en précaution (même si ça ne corrige pas le soucis en amont je le conçois).
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
jujusous3 a écrit:J'ai controlé le branchement au compteur qui semble propre (hormis le fait d'être lié au même disjoncteur que la chaudière).
c'est pas au compteur mais sur le disjoncteur de départ.
Et sur ce disjoncteur, il faut vérifier la connexion en amont (l'arrivée) et en aval (le départ).
Il ne faut pas que cette alimentation de volet roulant soit prise sur le disjoncteur de ta chaudière !
Il faudrait mettre un petit disjoncteur spécifique


Côté moteur non je n'ai pas encore regardé, le temps n'est pas de la partie, et j'ai un peu peur de galérer à ouvrir ce coffre extérieur :p
Si ce sont les butées, dans ce cas il faut que je mesure avec l'ampèremètre jusqu'à la fin pour voir si ya un sursaut j'imagine ?
laisse tomber ces mesures d'intensité...
tu remplaces ton interrupteur et tu te sers de ton volet sans aller jusqu'aux butées haute et basse durant quelques jours ou semaines...


Ya pas un moyen de protéger ces interrupteurs contre une surintensité avec quelque chose en précaution (même si ça ne corrige pas le soucis en amont je le conçois).
si, il faut trouver la cause de tes soucis, qui probablement génèrent une surintensité...
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Membre utile Env. 1000 message Nord
Bonjour,
Dans un premier temps remplacez le module legrand par un inter classique pour volet. ça évitera les fausses manip. sur ce module.
https://www.google.com/search?q=interrupteur+pour+volet+roul[...]mp;sclient=gws-wiz-serp
Ensuite vérifiez le fonctionnement : montée, descente, arrêt, butées haute et basse.
Si tout est correct, faites les mesures de courant dans chacun des fils noir et marron.
Ce volet est-il plus grand que les autres ?
Laissez tomber l'histoire du triac, c'est un composant de commutation interne au module legrand, vous n'y avez pas accés.
Cdlt
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Env. 90 message Nord
De toute façon ce module est "fichu" non ?

Un interrupteur classique aura une plus grande tolérance que ce module connecté ?

Oui ce volet est le plus gros que j'ai (presque 4m de large sur 2m50 de haut).
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Membre utile Env. 1000 message Nord
jujusous3 a écrit:De toute façon ce module est "fichu" non ?
Forte probabilité, prouvé par le test d'inversion 

Un interrupteur classique aura une plus grande tolérance que ce module connecté ?
Oui, tolérance au courant plus importante, il accepte facilement 10A, le module legrand que 2A
 
Oui ce volet est le plus gros que j'ai (presque 4m de large sur 2m50 de haut).
Sans doute là, la cause du problème, si le courant dépasse les deux ampères. Dans ce cas il faut relayer, mais ça devient une usine à gaz.
Si possible avoir des indications sur le type de moteur utilisé et ses caractéristiques.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
hexamatic a écrit:Laissez tomber l'histoire du triac, c'est un composant de commutation interne au module legrand, vous n'y avez pas accés.
D'autant plus que je pense que c'est seulement les ordres de la domotique qui passent par le module électronique piloté par triac. Les actions manuelles sur le commutateur domotique agissent comme un simple commutateur, directement sur le contact électrique.
Du moins, c'est ce que je pensais...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
hexamatic a écrit:
jujusous3 a écrit:Un interrupteur classique aura une plus grande tolérance que ce module connecté ?
Oui, tolérance au courant plus importante, il accepte facilement 10A, le module legrand que 2A
Ben voila, il est là le problème : c'est de la merdouille ces modules connecté ; seulement 2A !...

 
Oui ce volet est le plus gros que j'ai (presque 4m de large sur 2m50 de haut).
Sans doute là, la cause du problème, si le courant dépasse les deux ampères. Dans ce cas il faut relayer, mais ça devient une usine à gaz.
Si possible avoir des indications sur le type de moteur utilisé et ses caractéristiques.
Il doit bien y avoir d'autres modèles qui acceptent des intensités au delà de 2A.
Mes voisins ont de la domotique sur de très grandes portes sectionnelles de garage...

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Env. 90 message Nord
Mais c'est normal d'avoir plus de 2A sur ce genre d'appareil ? Même un gros moteur de volet c'est quoi la valeur attendu en temps normal ?

J'imagine que si ça a tenu 1 an et demi doit y avoir un truc qui a changé dans mon volet, faut que je trouve le temps de le démonter.

Je voulais garder du Legrand pour avoir un ensemble cohérent dans mon installation.
D'où la demande de savoir si on peut « protéger » cet interrupteur des surintensités par un intermédiaire, même si c'est pas très propre :/
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Il y a l'intensité normale de fonctionnement et la surintensité temporaire en butée haute et basse.
C'est cette surintensité qui flingue ton commutateur

comme tu tiens à faire ta mesure d'intensité, il faudra paramétrer ton multimètre pour que la pointe d'intensité en fin de manoeuvre soit mémorisée...
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Env. 90 message Nord
Bon, j'ai passé tous les multibrins en rigide avec des embouts propres.
J'ai remarqué également que la partie distibution électrique du volet est rigide pour la terre, rigide pour la phase, mais multibrin pour le neutre, qui est en fait repiqué derrière la boite de dérivation dans un domino, peut être sur l'interrupteur de la lumière extérieure du dessus...

Bref passons.

J'ai pu mesurer précisemment l'intensité en descente et montée, une dizaine de fois, c'est stable, 0,86A, et quand ça arrive en fin de course ça a même plutôt tendance à descendre pendant une brève demi seconde à 0,3A.

Cf vidéo ici :
https://streamable.com/vo2st4
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
C'est pas bien normal ce repiquage de neutre sur de l'éclairage...

10 essais avec un nouveau commutateur, ou alors en shuntant les fils ?

Super si les butées sont fonctionnelles et qu'il n'y ait pas de surintensité.

Mais d'où vient ton problème ???
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 90 message Nord
Regarde la vidéo pour être sûr qu'on se comprenne bien mais j'ai branché direct le multimètre sur les commandes, pas de nouvel interrupteur.
J'en ai acheté un classique (le même non connecté) qui supporte a priori 10A.
Mais il n'empêche que oui, je vois pas d'où vient le problème...

Une surintensité qui se produit dans certains conditions (froid, vent, pluie... ?).
Il faut que j'ouvre ce coffre de volet pour m'assurer qu'il n'y ai pas un truc évident.

C'est quand même abusé qu'un interrupteur vendu 90€ sans remise soit moins résistant en ampérage que la version classique non connectée ?
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Env. 90 message Nord
Bon j'ai installé l'interrupteur classique ça fonctionne pour le moment, mais ça me fait chier d'en arriver là sans comprendre.

Au fait, le sertissage des multibrins c'est bien mais du coup les bouts sertis sont en hexagonales/carré, impossible de les rentrer dans un trou auto bloquant d'appareillage Legrand, et en prenant la plus petite taille d'embout, ça rentre, mais ça tient pas au fond, même en enlevant la protection plastique derrière l'embout qui gène...
Du coup obligé de repasse par un intermédiaire avec un wago.
La solution c'est quoi, un embout fin mais plus long ? ou acheter des appareillage avec des blocages par serrage vis, jamais autobloquant ?
Sad
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
jujusous3 a écrit:Bon j'ai installé l'interrupteur classique ça fonctionne pour le moment, mais ça me fait chier d'en arriver là sans comprendre.
je suis d'accord !
par curiosité je voudrais bien que tu nous tiennes au courant de la suite...



Au fait, le sertissage des multibrins c'est bien mais du coup les bouts sertis sont en hexagonales/carré, impossible de les rentrer dans un trou auto bloquant d'appareillage Legrand, et en prenant la plus petite taille d'embout, ça rentre, mais ça tient pas au fond, même en enlevant la protection plastique derrière l'embout qui gène...
En fait, j'ai surtout voulu t'alerter que serrer un fil rigide et un fil souple ensemble sur une même borne, c'est pas bon.
Tu peux mettre des fils souples dans des connexions auto-bloquantes, comme des fils rigide. Mais pas les 2 ensemble.


Du coup obligé de repasse par un intermédiaire avec un wago.
Non, pas d'intermédiaire.
Plus il y a de bornier intermédiaire, plus il y a risque de résistance de connexion et d'échauffement
Il existe des embouts sans la bague plastique.
Tu peux aussi étamer tes fils souples multibrins


La solution c'est quoi, un embout fin mais plus long ? ou acheter des appareillage avec des blocages par serrage vis, jamais autobloquant ?
Je suis convaincu qu'une connexions à vis est meilleur qu'une connexion auto-bloquante
Mais les puristes des Wagos maintiennent le discours inverse...
En tout cas, les appareillages avec connexion auto apportent surtout un gros gain de temps pour les Pros installateurs.
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Aucun soucis, je suis pas du genre à abandonner, j'ai tenté d'ouvrir le volet, mais comme rien n'est jamais simple, toutes les vis sont rouillés complètement fichues, en décomposition.
C'est fou, sur ce genre d'appareil ça devrait être des vis traités ou dédiés à de l'extérieur pourtant, ou a minima protégées...

M'enfin il doit avoir 15 ans donc...

J'ai tenté le WD40, le marteau, et le chalumeau mais j'avais qu'un chalumeau de cuisine sous la main, m'en faudrait un vrai pour décoincer les quelques vis qui restent.
En insistant je devrais y arriver demain, au pire si c'est qu'une vis je le couperai et reboucherai proprement après.





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Tournevis à frapper et embouts à choc

sinon, un coup de foret sur les vis pour les détruire
puis fixation à côté avec rivets pop... (on ne démonte pas tout les jours ! ; en principe )
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