Retour
Menu utilisateur
Menu

Le constructeur refuse de modifier un permis de construire

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.707 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message
Bonjour,

nous avons signé un contrat avec un constructeur (CCMI).
Il y a une ligne EDF moyenne tension qui traverse notre terrain.

Le commercial nous avait dit qu'il ferait le nécessaire pour faire déplacer la ligne car si la maison était assez proche de la ligne, EDF est dans l'obligation de se mettre en conformité. Il disait aussi qu'il fallait qu'on soit propriétaire du terrain avant de faire la demande. Il disait aussi qu'il l'avait déjà fait de nombreuses fois, ça ne posait pas de problèmes.

Une fois le permis accordé ainsi que les prêts, on se rend chez le constructeur pour savoir quand la construction va démarrer (elle devait démarre en septembre). Le commercial nous apprend alors qu'EDF ne va pas modifier la ligne car elle est à plus de 3 m de la maison. Sur les plans elle est à 6 m.


Le constructeur dit qu'il ne nous a pas promis de faire déplacer la ligne, seulement de faire la démarche. Qu'il ne connaissait pas les réglements. En clair, il s'en lave les mains.

S'il nous avait dit que l'emplacement de la maison ne permettrait pas de faire bouger la ligne, nous l'aurions placé ailleurs.

On a donc envoyé une lettre au constructeur pour exprimé notre mécontentement. Le directeur nous a répondu qu'il ne pouvait pas forcer EDF à bouger sa ligne. Le commercial nous a aussi informé qu'il ne s'occupait plus de notre dossier, qu'on le lui avait retiré. Sans qu'on soit mis au courant.

Nous sommes retourné sur le terrain et trouvé l'emplacement idéal (meilleur exposition , vue plus jolie, moins isolée). Cet emplacement se trouve sous la ligne.

On a donc appelé le constructeur pour qu'on fasse de nouveaux plans afin de déplacer la maison. Le constructeur refuse qu'on place la maison sous la ligne électrique. Il nous dit que le permis serait refusé car EDF s'opposerait à ce qu'on mette la maison sous la ligne. Il veut bien modifier les plans qu'à condition qu'on éloigne la maison de la ligne.

Nous nous renseignons alors auprès d'EDF qui nous informe que de leur côté qu'ils n'empêcheront pas le permis de construire si la maison est placée sous la ligne. Une fois le permis accordé, EDF regarde comment faire pour se mettre en conformité, en déplaçant ou en réhaussant la ligne. Nous avons aussi appelé le maire. Il est d'accord pour qu'on déplace la maison..

Nous en informons le constructeur. Nous pouvons donc placer la maison où l'on veut sur notre terrain. Ce n'est pas EDF ou le constructeur qui décident.

Problème : le constructeur refuse de modifier le plan afin qu'on puisse modifier le permis de construire. Il veut qu'on lui fasse une lettre disant qu'on veut modifier l'emplacement de la maison et la mettre sous la ligne.
Il dit que c'est pour se protéger d'éventuelles poursuites.

Nous ne voulons pas faire de lettre. Car il n'y a pas besoin de faire de lettre pour faire modifier l'emplacement de la maison et demander une modification du permis de construire. Si on fait cette lettre, cela peut se retourner contre nous. Il n'est pas question de faire de lettre.

Ils ont abusé de notre confiance.

Nous comptons porter plainte contre eux s'ils maintiennent leurs positions et refusent de déplacer la maison.

pouvez vous nous donner des conseils ?
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Nouvel Aviseur Env. 900 message Saint Laurent Des Arbres (30)
euhhh bon et bien là je ne comprend pas trop...
il y à un plan de masse avec l'implantation de la maison ? si tu le modifie et bien tu le signes et si tu le signes et bien tu es d'accord, donc pas besoin de lettre .
et pourquoi tu ne veux pas faire de lettre ? c'est une lettre qui degage le constructeur de toute responsabilité ou qui stipule qu'il y à une ligne au dessus de la nouvelle implantation?

pour l'accord d'edf de ce mettre en conformité as tu fait déplacer un technicien edf ? as tu un accord ecrit ?
Le don du sang ça rend heureux
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 900
De : Saint Laurent Des Arbres (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
Il veut une lettre qui stipule que l'on veut déplacer la maison pour la mettre sous la ligne électrique. Il a peur qu'on l'attaque plus tard s'il a construit une maison est sous une ligne électrique.

Je suis d'accord avec toi. il ne devrait pas y avoir besoin de faire une lettre. On fait un nouveau plan et on demande une modification du permis de construire.

Nous avons appelé EDF. Pour ce mettre en conformité, ils déplacent ou réhaussent la ligne. C'est à leur frais. La ligne doit passer à plus de 3 m de la maison. S'ils ne veulent que la réhausser, on paiera la différence pour qu'ils la déplacent.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Il me semble qu'EDF peut en effet refuser le permis de construire s'ils ne veulent pas déplacer la ligne.
Mais je ne comprends pas pourquoi le constructeur refuse de modifier le permis: soit cela passe et tout le monde est content, soit ça ne passe pas et il n'y sera pour rien...
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 00h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir