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Laine de bois rigide sur mur en pierre Résolu

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 186 fois
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Env. 10 message Cotes D'armor
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'isoler par l'intérieur une maison bretonne en pierre (granit) avec de la fibre de bois + enduit chaux-chanvre. Ce sont des panneaux de fibre de bois rigides (Steico internal, pour citer le modèle précis), destinés à l'ITI et support d'enduit.

Après avoir décroûté les murs d'un enduit intérieur (qui contenait du ciment) je suis arrivée sur une couche d'enduit à la chaux, que j'ai décidé de laisser en place parce qu'elle m'a l'air respirante.
J'ai commencé la pose en fixant les panneaux directement sur les murs — sans lame d'air ni PV — avec des chevilles plastique à frapper + rondelles à isolants, et ça fonctionne parfaitement, du moins sur les murs sur lesquels j'ai commencé : ceux sur lesquels l'enduit chaux à plutôt bien tenu lorsque j'ai enlevé la couche de parement au ciment, et qui sont donc relativement lisses et réguliers (2 cm de "dénivelé" au grand maximum, et à des endroits très localisés).
Je m'apprête à procéder de la même façon sur le reste des murs de la maison, mais qui sont pour la plupart beaucoup plus irréguliers, avec des pans entiers où l'enduit chaux est endommagé/inexistant et où les pierres sont apparentes.

Ma question est : est-ce que je peux venir fixer directement mes panneaux sur les pierres/murs très irréguliers ? Le support est discontinu donc la fibre de bois serait, par endroits, décollée du mur de plusieurs centimètres. Est-ce que ces "poches d'air" seraient gênantes ? Et si oui, de quelle façon (humidité ? condensation ?) ? J'ai fait mes recherches à ce sujet, et j'ai vu plusieurs fois stipulé qu'il était important que ce genre de panneaux rigides soient posés avec un contact parfait sur le mur ; mais je n'ai pas réussi à trouver d'explications claires sur le "pourquoi".

J'ai vu préconisée une étape de fine couche d'enduit pour égaliser le support avant la pose des panneaux, pour permettre cette fameuse pose parfaitement collée au mur. C'est une étape que j'ai envisagée mais que j'aimerai idéalement éviter pour beaucoup de raison, la principale étant que la pose des panneaux rigides directement sur les murs me permets justement de rattraper assez efficacement la planéité des murs : ce qui me ferait un très bon support pour venir faire mes 5 cm d'enduit directement par-dessus les panneaux, au lieu de faire une couche en dessous et une au-dessus.

D'avance merci de votre aide !
Messages : Env. 10
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Sujet résolu !
 
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Pour vos travaux d'isolation, le mieux pour pour être sûr de ne pas se faire arnaquer, c'est d'avoir plusieurs devis !

Conseil : allez dans la section «devis isolation» de ce site, vous remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça pas de prise de tête, vous comparez les prix et les services et vous êtes sûr de ne pas vous faire avoir.

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php

Bonne journée !
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Je te conseille de préparer ton support avec un enduit perspirant afin qu'il soit lisse et que ton mur soit bien étanche à l'air.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 200 message Moselle
Bonjour,

Je n'apporte pas de réponse mais une autre question:
N'est il pas possible (efficace donc) de combler ces irrégularités avec de l'isolant en vrac afin que mur et isolant soient en contact ?
Fred
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<J'ai fait mes recherches à ce sujet, et j'ai vu plusieurs fois stipulé qu'il était important que ce genre de panneaux rigides soient posés avec un contact parfait sur le mur ; mais je n'ai pas réussi à trouver d'explications claires
sur le "pourquoi". >

Essentiellement parce qu'en bâtiment on n'est jamais sur que cet air soit immobile
et on ne veut pas, par exemple que de l'air chaud puisse aller derrière l'isolation.
Mais si vous prenez par exemple le cas des complexes de doublages collés
vous verrez qu'il y a environ 10 mm entre mur et isolant du aux plots de colle
c'est pourquoi il est impératif de traiter les pieds de doublage.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
2fry a écrit:Bonjour,

Je n'apporte pas de réponse mais une autre question:
N'est il pas possible (efficace donc) de combler ces irrégularités avec de l'isolant en vrac afin que mur et isolant soient en contact ?
Fred


Un isolant en vrac ça marche aussi avec une structure ossature bois déportée du mur en 95 mm et 145 mm d'isolant. Avec sur l'ossature bois un pare vapeur type intello plus.

Par contre la finition sera plus type placo, fermacell, OSB, peuplier avec une réservation (de préférence isolée genre en biofib trop) pour le passage des réseaux.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 200 message Moselle
Merci Cartman, mais ma question (j'aurais dû citer le passage concerné) portait sur le problème d'Oliskha concernant les panneaux rigides qui laisseraient des poches  d'air entre celles-ci et le mur. 
Je me demandais alors si ces poches d'air ne pourraient pas être comblées avec de l'isolant en vrac ? Cela empêcherait donc les mouvements d'air qui n'impacteraient donc pas l'isolation.

L'idée serait de présenter le panneau contre le mur et d'insérer entre les deux un isolant en vrac.
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Env. 200 message Seine Saint Denis
Bonjour olishka
Ca m'intéresse ce que tu fais.
Tu as utilisé de cheville à frapper qu'on utilise pour l'isolation extérieur pour fixer tes panneaux ?
genre ca ?

https://www.chausson.fr/quin[...]-p-167640-1
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Je me demandais alors si ces poches d'air ne pourraient pas être comblées avec de l'isolant en vrac ? Cela empêcherait donc les mouvements d'air qui n'impacteraient donc pas l'isolation. >

Assez d'accord sur le principe, mais perso pour la mise en oeuvre
cela me parait assez problématique.

Cdt
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Env. 10 message Cotes D'armor
Merci à tous pour vos réponses éclairées et très utiles !

Cartman44 a écrit:Je te conseille de préparer ton support avec un enduit perspirant afin qu'il soit lisse et que ton mur soit bien étanche à l'air.


Ça me semble en effet la solution la plus "propre" et dans les règles... mais ça me donne également l'impression de venir en doublon avec l'étape d'enduit que je fais ensuite — par-dessus les panneaux isolants — qui, dans ma conception du moins, vient remplir ce rôle d'étanchéité à l'air. Et cette étape qui pourrait être potentiellement un peu en trop et pas forcément nécessaire représente un coût supplémentaire (autant niveau budget que temps de travail) non négligeable, d'où ma réticence/volonté de l'éviter si possible.


2fry a écrit:Bonjour,
Je n'apporte pas de réponse mais une autre question:
N'est il pas possible (efficace donc) de combler ces irrégularités avec de l'isolant en vrac afin que mur et isolant soient en contact ?
Fred


Cette idée m'était effectivement venue aussi à l'esprit — d'autant plus qu'en prévision de mes enduits chaux-chanvre que je fais ensuite, j'ai à disposition de la chènevotte (presque) à volonté. Mais j'ai été suis un peu refroidie par la mise en oeuvre : la couche/paroi formée par mon doublage en panneaux isolants en fibre de bois est continue, certes, mais pas de façon hyper rigoureuse non plus ; pas assez en tout cas pour contenir une matière aussi fine/volatile que les fibres de la chènevotte, qui finirait je pense par s'échapper/fuire par endroits sur le long terme. Sans compter la zone de contact avec le sol (dalle béton) qui devrait être étanchéifier pour éviter tout risque de moisissures ou pourrissement du chanvre


lucienpel a écrit:Essentiellement parce qu'en bâtiment  on n'est jamais sur que cet air soit immobile
et on ne veut pas, par exemple que de l'air chaud puisse aller derrière l'isolation.


On parle donc ici de normes de sécurité (départ d'incendie, etc) ? Ou bien de tout autre chose ?


webshaker a écrit:Tu as utilisé de cheville à frapper qu'on utilise pour l'isolation extérieur pour fixer tes panneaux ?
genre ca ?

https://www.chausson.fr/quin[...]-p-167640-1


Tout à fait ! En réalité, je fais une sorte d'ITE mais par l'intérieur ahah.
J'ai réfléchi quelques temps (= très longtemps) à une solution d'ITI qui me permettrait de rattraper le niveau de mes murs et de faire de l'enduit dessus — tout ça en ne perdant pas la moitié de mes pièces niveau m2 — et c'est comme ça que j'ai découvert qu'il existait et que je me suis arrêtée sur la solution des panneaux isolants rigides en fibre de bois ; mais en fin de compte, je me suis rendue compte que ça ressemblait beaucoup à une ITE panneaux support d'enduit + enduit à la chaux extérieur



Sinon, pour donner des nouvelles du chantier : tout avance bien, les panneaux sont posés partout et l'étape enduit chaux-chanvre par-dessus (je fais environ entre 3 et 6 cm, en fonction des pièces) est bien entamée. Tout a l'air de bien se passer, les panneaux jouent parfaitement leurs rôles de "rattrapeur de niveau" des murs et me permettent d'obtenir un résultat plane sans avoir besoin d'énorme couche d'enduit. Ils réagissent également bien au chaux-chanvre : pour le moment, aucun souci de fissures ou farinage au moment du séchage.
Une seule pièce finalisée pour l'instant, avec comme finition badigeon de chaux coloré, et le résultat est esthétiquement nickel ! Reste bien sûr à voir niveau isolation/performances, mais ça je ne saurais qu'à la fin du chantier
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

lucienpel a écrit:
Essentiellement parce qu'en bâtiment on n'est jamais sur que cet air soit immobile
et on ne veut pas, par exemple que de l'air chaud puisse aller derrière l'isolation.


On parle donc ici de normes de sécurité (départ d'incendie, etc) ? Ou bien de tout autre chose ?

Non pas pour des problèmes d'incendie, air chaud en contact avec
mur froid = potentiellement problème de condensation.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le mardi 16 juillet 2024 à 02h40
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