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Monté en pression du réseau pendant chauffe

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Env. 40 message Rhone
Bonjour à tous,
Voilà j'ai changé mon chauffe eau Atlantic ACI 150l et le groupe de sécurité par un comap inox. 
J'avais aussi un Atlantic de 16 ans. Depuis que j'ai mis un manomètre à l'entrée de mon arrivée d'eau, lors de la chauffe de l'ancien chauffe eau ,je voyais la mano monté à 7,4 b et rester jusqu'à un puisage d'eau le matin après les HC. Le tuyau d'eau froide derrière le GS était chaud le matin donc clapet retour HS entartre.je pense que cela me le faisait depuis un moment.
Donc changement de l'ensemble et je pensais régler le problème. Mais non des le premier jour de la chauffe avec le nouveau système,même chose ,en une demie heure le réseau monte à 7,4 bar et stabilisé . La seule différence c'est que quand la chauffe est finie au bout de 3h30 environ,la pression redescend doucement jusqu'à 3,1 bars .et le tuyau d'eau froide du GS n'est pas chaud du tout même à 2 h du matin ou quand ça chauffe.donc je ne pense pas que l'anti retour du GS ne fonctionne pas . De plus le GS fonctionne.jai regardé en coupant l'eau froide du chauffe eau et en ouvrant des robinets en eau chaude pour voir si un fuyard mais rien . Je ne comprends pas cette pression qui monte pendant les 3 h 30 .
Merci pour vos avis conseils. Mon plombier me dit que ça n'a pas trop d'incidence 🤔. 
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Env. 40 message Rhone
Et bien sûr mon manomètre est sur le réducteur de pression à l'arrivée générale.
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Env. 40 message Rhone
Personne pour m'aider ??
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
Votre texte est dur a lire, comprendre.
Si pendant la chauffe votre groupe de secu goutte alors il joue son role. Le reste n est que vision de l esprit...
Dura lex Sed lex
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Rhone
Merci pour votre retour.je me réexplique plus clairement.
A mon arrivée d'eau principale j'ai installé un réducteur de pression avec manomètre.reducteur taré à 3,1 bars.
J'ai également changé mon chauffe eau Atlantic 150 l ACI par le même et bien sûr le groupe de sécurité qui est un comap inox.
Lors de la chauffe, la pression au manomètre monte jusqu'à 7,4 bars tout le temps de chauffe. Soit pendant 2h30 environ.pendant la chauffe bien sur le GS à un joli goutte à goutte qui s'arrête à la fin . Si je tire de l'eau pendant la chauffe la pression redescend puis remonte aussitôt à 7,4 . Après la chauffe si je tire de l'eau la pression revient à 3,1.et le reste de la journée cela ne bouge pas et reste à 3,1 jusqu'à ce que la chauffe commence. Le GS est neuf et de bonne facture mon plombier me dit que c'est pas lui qui a un défaut.mais je ne comprends pas pourquoi cette pression monte. A noter qu'avant sur mon réducteur je n'avais pas de manomètre et je me posais pas la question ?.
Merci
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Il pourrait y avoir un problème sur un mitigeur thermostatique si ta douche en est équipé, et sur les autres mitigeurs de tes différentes pièces.
Si fuite interne d'un ou de plusieurs mitigeurs, il y a un retour d'eau chaude dans le réseau d'eau froide, et aussi une augmentation de pression de ce réseau d'eau froide.

Sans rien utiliser, il faut toucher les flexibles d'arrivée d'eau froide sur les mitigeurs. Ceux qui sont tiède sont défaillants. Il faudra soit les changer, soit changer la cartouche ainsi que les joints. Le corps du mitigeur peut aussi être rayé...

C'est pas bien bon de rester dans cette situation, car potentiellement, tu bois de l'eau froide "souillée" par l'eau chaude.

Pourquoi avoir changé ce 1er chauffe-eau ???

JC
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Env. 40 message Rhone
Merci JC
J'ai changé le premier chauffe eau car il avait 16 ans et le GS était aussi entatre.ca me le faisait aussi.
J'ai une vanne pour couper l'eau chaude entre le cumulus et tous les robinets.est ce que cela peut m'aider à savoir si c'est un mitigeur ?
Ta technique j'essayerais pour les 3 mitigeur ou j'ai des flexible.pour la douche ce qui m'inquiète c'est que c'est une copine murale et j'ai pas de flexible.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Baek69 a écrit:J'ai changé le premier chauffe eau car il avait 16 ans
le mien vient d'avoir 36 ans.

et le GS était aussi entatre.
ça se détartre très facilement

ca me le faisait aussi.
et oui même problème aujourd'hui avec chauffe-eau et GS neuf ; c'est ballot.

J'ai une vanne pour couper l'eau chaude entre le cumulus et tous les robinets.est ce que cela peut m'aider à savoir si c'est un mitigeur ?
oui, si tu fermes cette vanne, la pression de l'eau chaude ne devrait plus perturber l'eau froide (si cette vanne est étanche...)

Ta technique j'essayerais pour les 3 mitigeur ou j'ai des flexible.pour la douche ce qui m'inquiète c'est que c'est une copine murale et j'ai pas de flexible.
si tout est bon au niveau des mitigeurs, tu pourrait démonter celui de la douche et mettre ponctuellement des bouchons, sinon remplacer ce mitigeur. C'est un mitigeur thermostatique ???

Citation: ce qui m'inquiète c'est que c'est une copine murale et j'ai pas de flexible.

j'ai une copine mais elle n'est pas murale


à 7,4 bars en fin de chauffe, tu sollicites systématiquement le GS qui a sa soupape interne tarée à 7 bars.
Ta température d'eau chaude en sortie de chauffe-eau doit être très chaude pour monter à 7,4 bars.
à l'aide du thermostat, tu pourrais abaisser cette température sans descendre en dessous de 55°C (risque légionellose), ainsi la pression sera moindre et aussi bien, il n'y aura plus de fuites internes mitigeurs...
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Env. 40 message Rhone
Pour la copine murale ?je voulais dire une colonne.
Ça ressemble à quoi un mitigeur thermostatique ? Sur mon mitigeur je peux choisir la température avec une molette.cest ça ?

Normalement elle est étanche ma vanne d'eau chaude . Y a plus d'eau chaude quand je la coupe .

L'eau chaude est pas spécialement très chaude,pour moi elle est normale.le plombier me l'a baissé à 55 je crois.

Et si c'est pas les mitigeurs ça pourrait être quoi d'autre ?

Et oui déjà un chauffe eau et un GS de changé en pensant que c'était cela ? . Ça me saoule.
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Env. 40 message Rhone
Ce qui m'étonne c'est que si c'était les mitigeurs, cela me le ferait hors temps de chauffe non?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Baek69 a écrit:Pour la copine murale ?je voulais dire une colonne.
J'avais bien compris...

Ça ressemble à quoi un mitigeur thermostatique ? Sur mon mitigeur je peux choisir la température avec une molette.cest ça ?
oui, il sont quelques fois capricieux

Normalement elle est étanche ma vanne d'eau chaude . Y a plus d'eau chaude quand je la coupe .
et la pression d'eau froide, après utilisation brève d'eau froide, elle remonte ou elle reste à 3 bars lorsque cette vanne est fermée ???

L'eau chaude est pas spécialement très chaude,pour moi elle est normale.le plombier me l'a baissé à 55 je crois. ok, c'est bien
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Baek69 a écrit:Ce qui m'étonne c'est que si c'était les mitigeurs, cela me le ferait hors temps de chauffe non?

pas forcément.
seulement lorsque la pression passe un certain seuil, lors d'un cycle de chauffe.
tout va bien par exemple jusqu'à 5 bars, puis fuite interne d'un mitigeur à partir de 5 bars par problème de joint ou de cartouche mitigeur
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Env. 40 message Rhone
Ok ok .merci JC
J'ai aussi un robinet classique juste a côté du chauffe eau.est ce possible qu il soit coupable ?
Après la chauffe la pression redescend doucement mais sûrement jusqu'à atteindre 3 bars. Sinon tout de suite après chauffe si je tire de l'eau froide,la pression baisse pendant le puisage puis à la fermeture remonte en flèche.par contre si je tire de l'eau chaude, la pression baisse pendant le puisage et puis reste à 3 bars.
Pour les mitigeurs je vais tester avec la vanne qui les alimentent voir si ça vient de la.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Baek69 a écrit:J'ai aussi un robinet classique juste a côté du chauffe eau.est ce possible qu il soit coupable ?

Non.
Pas de possibilité de mélange eau chaude et eau froide...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Baek69 a écrit:Pour les mitigeurs je vais tester avec la vanne qui les alimentent voir si ça vient de la.

Oui, il faut faire cette manip
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Env. 40 message Rhone
Merci JC et je vais baisser la température de chauffe au thermostat aussi . Je vais bien finir par trouver.jai pourtant pas une grande installation. Je reviendrais pour les nouvelles
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Env. 40 message Rhone
Sinon y a t'il un danger avec cette pression sur le réseau ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Baek69 a écrit:je vais baisser la température de chauffe au thermostat aussi .

Non, si elle est à 55°C comme évoqué, il ne faut pas la baisser. C'est la température minimale pour ne pas avoir de risque de prolifération bactéries (légionellose)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Baek69 a écrit:Sinon y a t'il un danger avec cette pression sur le réseau ?

Non, le GS est là pour cracher au delà des 7 bars environ pour l'eau chaude.

Mais tu ne dois pas avoir cette pression de 7 bars injectée sur ton réseau d'eau froide.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
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Env. 40 message Rhone
Je vais vérifier si elle est sur 55. Mais je crois qu'il n'y a pas de température indiquée sur la molette. La dangerosité je parlais surtout de cette pression pendant la chauffe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Il faut prendre un thermomètre de cuisinière et mesurer l'eau chaude au point le plus proche du chauffe-eau. Faire cette mesure juste après la fin d'un cycle de chauffe, lorsque l'eau est au max température 

Il ne faut pas se fier aux crans du thermostat...
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Env. 40 message Rhone
Bon bin je viens de tester avec ma vanne qui alimente tous mes mitigeurs ,j'ai mis en marche forcée et en 15 mns c'est monté a 7 bars . Ce truc me rend fou .je ne vois pas ce qui me fait ça.le GS tout neuf qui aurait le clapet anti retour qui ne marche pas ? Quand même un comap inox .je doute .
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Il faudrait mettre une vanne pour couper l'arrivée d'eau froide entrée chauffe-eau pour affranchir le dysfonctionnement du GS

C'est un GS de quelle marque ????
Acheté en GSB ???
Il y a eu plusieurs posts sur ce forum où des GS neuf de GSB étaient défaillant...
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Env. 40 message Rhone
C'est un comap inox . Acheté sur mano mano.
Le groupe de sécurité a une petite vanne pour couper l'eau froide mais mon collègue me déconseille de couper l'eau froide au GS.
Est ce que la pose d'un clapet anti retour resolverait le problème si je le mets avant l'arrivée d'eau froide au GS ? Et la pose d'un vase d'expansion prendrait il cette pression ? Serait ce une solution ??
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Baek69 a écrit:C'est un comap inox . Acheté sur mano mano.
Je connais pas Comap.
Des avis négatifs sur Amazon...
https://www.amazon.fr/Comap-889-Groupe-securite-droit/produc[...]duct-reviews/B008CPEHL8

Watts, Caleffi et Thermador sont des marques reconnues pour leur fiabilité.

Le groupe de sécurité a une petite vanne pour couper l'eau froide mais mon collègue me déconseille de couper l'eau froide au GS.
ça coûte rien d'essayer, et c'est plus facile que d'insérer une vanne comme je te l'ai proposé.
Cette vanne intégrée est à l'entrée du GS, avant le clapet anti-retour. Donc tu verras bien ce qui se passe en isolant le chauffe-eau côté eau froide.

Est ce que la pose d'un clapet anti retour resolverait le problème si je le mets avant l'arrivée d'eau froide au GS ?
Oui mais double fonction avec celui du GS...

Et la pose d'un vase d'expansion prendrait il cette pression ?
Non, le vase d'expansion va amortir les brusques variations de pression. Mais il n'interdira pas la montée en pression tant que le dysfonctionnement persiste.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Rhone
Ok mais alors je ne trouve pas la solution.snif.
Je vais racheter un GS . pourtant mon plombier ne jure que par comap qu'il préfère à watts ou thermidor.il me dit que c'est une bonne marque.et j'ai un deuxième qui m'a conseillé aussi cette marque
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Il faut essayer de fermer la vanne d'arrivée sur le GS
ou ponctuellement de mettre une vanne en amont

les plombiers s'approvisionnent en fonction des marges qu'ils ont sur différentes marques..., pas forcément les meilleurs !
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Rhone
Il se fait pas de marge dessus . Plombier à la retraite.
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Env. 40 message Rhone
C'est moi qui acheté tout ce qu'il faut
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
Comme jc, fermez le petit robinet pour essai. Il n y a aucun risque et cela permettra de voir l efficacité du clapet anti retour du gs. 
Apres, j y crois pas, a moins que le clapet soit defectueux car le siege est hyperetanche haute et basse pression.

Je comprends pas pourquoi tu bloques la dessus, tu aurais pas de mano tu en reverrais pas. 
Tu sais apres qq annees de fonctionnement, le tarte reduit aussi l etancheite du clapet et la pression monte ds le reseau et personne n en est mort...
Dura lex Sed lex
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De : Au Vert (51)
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Env. 40 message Rhone
Merci Exocet
Je focalise dessus car je me dis que pression de 7,4 bars sur le réseau c'est pas bon pour les raccords et autres appareils ménagers.
Même si ça ne dure que le temps de chauffe.
Pour le vase d'expansion je pensais qu'il absorbait aussi la pression.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Baek69 a écrit:Je focalise dessus car je me dis que pression de 7,4 bars sur le réseau c'est pas bon pour les raccords et autres appareils ménagers.

Il te faut surtout comprendre que ton eau chaude pénètre dans ton réseau d'eau froide.
Et l'ECS est impropre à la consommation...
Donc ce qui veut dire que tu peux tirer de l'eau froide pour la boire alors qu'elle est mélangée à l'eau chaude, donc que tu peux ingérer d'éventuelles bactéries qui ont proliféré dans ton chauffe-eau, etc...

sur ce post, j'ai donné mon avis sur les risques vis à vis de la légionellose :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-472415-remp[...]ptant-canalisations.php
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Rhone
Oui je comprends.
Mais quand je tire de l'eau froide au plus près du chauffe eau elle n'est pas tiède du tout . D'ailleurs le tuyau d'arrivée d'eau froide au GS n'est pas chaud non plus.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Oui, il y a très peu de transfert de débit pour monter de 3 à 7 bars dans un réseau fermé.
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Env. 40 message Rhone
Et est ce que de mettre un clapet anti retour au niveau de l'arrivée de l'eau froide du GS serait une solution pour limiter la remontée de pression ?
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
Fermez le petit robinet. Il servira de clapet anti retour test.
Dura lex Sed lex
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Env. 40 message Rhone
Alors voilà la suite
Le petit robinet du groupe a bien fait le test.la pression vient bien du cumulus.
Ce que j'ai fait.jai baissé un peu le thermostat et j'ai aussi comme expliqué sur la notice du groupe vérifié si le clapet anti retour du groupe avait pas une fuite.du coup ça a goutte un peu puis plus rien .j'ai remis le cache . Réouvert. Cette fois ci à la chauffe le manomètre est juste monté à 4 bars.pas plus. Le chauffe eau lui a bien goutté en fin de chauffe donc je présume que la pression est bien monté à 7 bars pour que le GS se déclenche.
Théorie
1- y avait une saleté dans le clapet et le fait d'ouvrir le cache la saleté est partie ?
2 - la pression montant moins rapidement,le clapet anti retour a le temps de jouer son rôle et de bloquer à 4 bars ?
Merci pour vos avis.
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
Cool.
Dura lex Sed lex
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Baek69 a écrit:Théorie

1- y avait une saleté dans le clapet et le fait d'ouvrir le cache la saleté est partie ?
Il est toujours possible qu'il y ait un dépôt de tartre qui soit venu perturber l'étanchéité du clapet...
mais en général, ce dépôt devrait partir au 1er passage d'eau, or ton dysfonctionnement est renouvelable...
il y a des GS neufs qui ont des problèmes d'étanchéité sur la soupape de décharge ainsi que le clapet anti-retour...


2 - la pression montant moins rapidement,le clapet anti retour a le temps de jouer son rôle et de bloquer à 4 bars ?
ta pression d'eau froide est à 3 bars environ
dans ton chauffe-eau, elle doit osciller de 4 ou 4,5 à 6 ou 7 bars, selon réglage température.
la montée en température, donc en pression, est relativement lente : 2 ou 3 heures

je mets un petit billet sur le GS, certes neuf !
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Rhone
Mais moi la pression montait dans le réseau de 3 bars à 7,4 en une demie heure.W00t
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Soit le clapet anti-retour du GS laisse passer l'eau et il y a vase communiquant entre réseau eau froide et chauffe-eau : lorsque il y a cycle de chauffe, la pression monte progressivement des 2 côtés.

soit à partir d'une certaine pression du chauffe-eau, le GS se met à fuir et tu te retrouves en 1/2 heure avec 7,4 bars dans ton eau froide.

De toutes façons, le GS est en cause.

- il ne faut pas qu'il y ait entrée d'eau chaude polluée dans l'eau froide que tu peux boire.
- il ne faut pas laisser tes équipements (LL, LV, mitigeurs, etc...) avec 7,4 bars de pression
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Env. 40 message Rhone
Oui j'avais bien compris cette problématique.du coup j'ai racheté un GS et je change si cela me le refait.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Baek69 a écrit:j'ai racheté un GS

tu as repris un GS avec siège soupape en inox ?

L'inox, c'est seulement si ton eau est agressive.
Une eau acide, propice à la détérioration des métaux par corrosion

Sinon téflon si eau dure en calcaire

Ou alors laiton si eau neutre, sans calcaire

Dans tes échanges, tu évoques le remplacement du chauffe-eau et de son GS qui était entartré.
Un GS avec siège téflon aurait été préférable.
Le tartre n'adhère pas du tout sur le téflon, contrairement à l'inox...

Ton fournisseur d'eau te donne des infos sur la qualité de l'eau ?
Tu connais le pH ?
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Env. 40 message Rhone
Non je connais pas le PH .je croyais que l'inox était pour les eaux entartre aussi .ok pour teflon
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Env. 40 message Rhone
Bon ça me le refaitSad
Quel sont les meilleurs GS avec un bon clapet anti retour. Je doute quand même du GS même si j'admets que certains peuvent déconner. Je vais voir avec le deuxième. Après si ça le refait. J'aurais vraiment pas de peau
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