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Couler béton dans parpaing existant

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Env. 200 message Pas De Calais
Bonjour,

J’aimerai m’acheter un équipements de sport qui se fixe au mur.

L’idéal est d’avoir un pur béton plein mais ça n’est pas mon cas. Mes murs sont déjà montés et je n’avais pas anticipé ça.

Au scellement chimique j’ai peur que ça ne tienne pas.

Ma question est donc la suivante : peut-on couler du béton dans des parpaing déjà existants ?

L’idée, vous l’aurez compris, serait d’avoir un support plein dans lequel venir mettre un spit ou autre.

Merci
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Dept : Pas De Calais
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message
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Oui tu peux. Il faut que tu casses la cloison des agglos ou il y aura tes fixations puis tu remplis l'alvéole avec du béton que tu projettes dedans, un coup de lissage à la fin et tu viens y fixer ta barre de tractions.

Tu peux aussi percer le mur de part en part et installer une platine avec une tige filetée traversant le mur et te fixer dessus. Ça fait moins de travaux mais ta la platine visible de l'autre côté du mur...
Picto recompense Membre utile
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De : Carcassonne (11)
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Env. 200 message Pas De Calais
Con@n a écrit:Oui tu peux. Il faut que tu casses la cloison des agglos ou il y aura tes fixations puis tu remplis l'alvéole avec du béton que tu projettes dedans, un coup de lissage à la fin et tu viens y fixer ta barre de tractions.

Tu peux aussi percer le mur de part en part et installer une platine avec une tige filetée traversant le mur et te fixer dessus. Ça fait moins de travaux mais ta la platine visible de l'autre côté du mur...


Merci pour votre réponse.

Pour la seconde solution, étant un mur extérieur, cela m'embêterai de voir la platine depuis l'extérieur.

La première solution, celle à laquelle je pensais, n'est donc pas si bête que ça.

Actuellement cet équipement est installé sur un mur en porotherm. J'ai fait 3 scellements chimiques avec des tiges filetées en diamètre 16mm, elles mesurent 300mm et sont rentrées dans la brique de 180mm.

L'équipement sert à faire ce type de mouvement. A noter que sur la vidéo il y a un pied en bois qui repose au sol, j'ai mis ça pour le moment.

J'ai également testé sans, ça tient, mais j'ai quand même peur de tout arracher à la longue.. Ducoup, même si ça fait beaucoup de modification, je pense changer de mur et l'installer sur un mur en parpaings, que j'aurais rempli de béton au préalable.

Voici l'équipement en question
Messages : Env. 200
Dept : Pas De Calais
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Membre utile Env. 600 message Vendee
Bonjour,
Le scellement chimique si bien fait ne bougera pas.
J'ai par expérience fixé un store banne de 5m en bord de mer et il ne s'est jamais arraché, enfin les goujons dans le mur n'ont jamais bougés.

Sinon, vous visez les joints si vous les voyez et vous mettez des chevilles de fixation lourde à frapper.

J'ai toujours fixé mes ballons d'eau chaude aussi au scellement chimiques et ils ne s'arrachent pas.

Quand c'est bien fait le scellement chimique ça ne bouge pas. Par contre, oui, c'est long à mettre en place, enfin moi que de remplir les parpaing de béton Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message Pas De Calais
totonenabou a écrit:Bonjour,
Le scellement chimique si bien fait ne bougera pas.
J'ai par expérience fixé un store banne de 5m en bord de mer et il ne s'est jamais arraché, enfin les goujons dans le mur n'ont jamais bougés.

Sinon, vous visez les joints si vous les voyez et vous mettez des chevilles de fixation lourde à frapper.

J'ai toujours fixé mes ballons d'eau chaude aussi au scellement chimiques et ils ne s'arrachent pas.

Quand c'est bien fait le scellement chimique ça ne bouge pas. Par contre, oui, c'est long à mettre en place, enfin moi que de remplir les parpaing de béton Biggrin


Bonjour,

Le soucis c'est que le mouvement qui est fait sur cet objet + le bras de levier (le centre de gravité de mon corps est à environ 1m20 du mur) crée un effort important, j'ai peur que le scellement chimique dans la porotherm ça ne prenne pas.

Je l'ai fait dans les règles de l'art : j'ai percé avec un foret spécial matériaux creux afin de ne rien éclater et faire un trou net, j'ai bien dépoussiéré, respecté tous les temps de séchage etc...

Mais en regardant de plus près sur le site du fabriquant, pour de la porotherm, les données sont vraiment faibles.

J'ai déjà testé, ça tient pour le moment, mais j'ai peur de toute arracher dans le temps.

Messages : Env. 200
Dept : Pas De Calais
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Env. 200 message Pas De Calais
Con@n a écrit:Oui tu peux. Il faut que tu casses la cloison des agglos ou il y aura tes fixations puis tu remplis l'alvéole avec du béton que tu projettes dedans, un coup de lissage à la fin et tu viens y fixer ta barre de tractions.

Tu peux aussi percer le mur de part en part et installer une platine avec une tige filetée traversant le mur et te fixer dessus. Ça fait moins de travaux mais ta la platine visible de l'autre côté du mur...


Bonjour,

Finalement je vais partir sur votre idée de percer de part en part afin de prendre en "sandwich" ma brique.

Du coté de ma salle de sport j'aurais :

- bois qui fait 4 cm sur 6cm (c'est le bois qui a servi à faire mon ossature pour poser mes plaques d'OSB ;
- OSB de 18mm (c'est ma finition dans ma salle de sport) ;
- Encore OSB de 18mm (histoire de ne pas venir serrer l'écrou directement sur l'OSB de finition).

Du coté de mon garage je vais faire une ouverture dans le placo, enlever un peu de laine de verre et mettre le même bois que de l'autre coté.

Ca donnera ça :

Ca devrait tenir


Messages : Env. 200
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Guillaume622 a écrit:
Con@n a écrit:Oui tu peux. Il faut que tu casses la cloison des agglos ou il y aura tes fixations puis tu remplis l'alvéole avec du béton que tu projettes dedans, un coup de lissage à la fin et tu viens y fixer ta barre de tractions.

Tu peux aussi percer le mur de part en part et installer une platine avec une tige filetée traversant le mur et te fixer dessus. Ça fait moins de travaux mais ta la platine visible de l'autre côté du mur...


Bonjour,

Finalement je vais partir sur votre idée de percer de part en part afin de prendre en "sandwich" ma brique.

Du coté de ma salle de sport j'aurais :

- bois qui fait 4 cm sur 6cm (c'est le bois qui a servi à faire mon ossature pour poser mes plaques d'OSB ;
- OSB de 18mm (c'est ma finition dans ma salle de sport) ;
- Encore OSB de 18mm (histoire de ne pas venir serrer l'écrou directement sur l'OSB de finition).

Du coté de mon garage je vais faire une ouverture dans le placo, enlever un peu de laine de verre et mettre le même bois que de l'autre coté.

Ca donnera ça :

Ca devrait tenir




attention quand même. Le bois va se comprimer avec les mouvements et il va y avoir du jeu à force… prend ça en compte.
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En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 21h48
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