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Chauffe-eau électrique : emplacement, étages et délai eau chaude

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Env. 80 message Nord
Bonjour,

J'ai mon chauffe-eau électrique qui rend l'âme (fuite d'eau et rouille) et vais donc devoir le remplacer. C'est un modèle 100L.
Je me pose la question de l'emplacement car j'aimerais le déplacer.

Actuellement, en verticalité, du plus haut au plus bas, sur la même ligne, j'ai :
combles aménagées > étage (salle de bain et placards) > rez-de-chaussée (cuisine) > cave

Le cumulus est actuellement dans un recoin de la cuisine au mur (pas terrible près des prises), juste à côté de l'évier et juste en dessous de la salle de bain.
Ma première idée aurait été de le déplacer à la cave pour regagner de la place dans la cuisine.
Néanmoins, je m'inquiète du délai pour avoir de l'eau chaude si il faut désormais qu'il "remonte" 2 étages au lieu d'un.
Est-ce qu'il y a des technologies sur les chauffe eau ou pour les tuyaux qui permettent désormais d'éliminer/réduire ce désagrément ou est-il toujours d'actualité ?

Nous ne sommes que 2 donc pensons rester sur du 100L.
Je me pose aussi la question de thermodynamique ou classique.

D'après ce que j'ai pu voir en parcourant quelques sujets du forum, il vaudrait mieux placer le cumulus classique dans un placard ou autre endroit chauffé (donc pas la cave) alors que le thermodynamique, lui, serait plus adapté à la cave ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : Env. 80
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis plomberie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Pour un petit chauffe-eau de 100 litres, je sais pas trop si ça vaut le coup d'investir dans un thermodynamique...
Il y a beaucoup de posts sur ce forum sur des dysfonctionnements ou panne de CE thermodynamique. Les interventions de dépannage semblent compliquées et onéreuses.

Tu peux très bien implanter un simple CE à la cave.
Quelle température dans cette cave ?
Il ne faudrait pas qu'elle soit gorgée d'humidité pour l'électronique du CE...

Les CE ont tous plus ou moins une bonne isolation thermique ; certains plus que d'autres tout de même W00t
L'important étant de privilégier une bonne isolation thermique des tuyauteries de ton réseau d'eau chaude.

Pour avoir un débit et une pression raisonnable dans tes combles aménagées, en fait tout est lié à la pression de ton distributeur d'eau en entrée logement.

JC
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Salut, je vous conseille de faire un bouclage d'eau chaude sanitaire, comme cela, vous aurez de l'eau chaude à la salle de bain en environ une minute, et ne gaspillerez pas d'eau froide.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message Nord
Merci pour vos premières réponses rapides !

JCdu26 a écrit:Bonjour,

Pour un petit chauffe-eau de 100 litres, je sais pas trop si ça vaut le coup d'investir dans un thermodynamique...
Il y a beaucoup de posts sur ce forum sur des dysfonctionnements ou panne de CE thermodynamique. Les interventions de dépannage semblent compliquées et onéreuses.

Tu peux très bien implanter un simple CE à la cave.
Quelle température dans cette cave ?
Il ne faudrait pas qu'elle soit gorgée d'humidité pour l'électronique du CE...

Les CE ont tous plus ou moins une bonne isolation thermique ; certains plus que d'autres tout de même W00t
L'important étant de privilégier une bonne isolation thermique des tuyauteries de ton réseau d'eau chaude.

Pour avoir un débit et une pression raisonnable dans tes combles aménagées, en fait tout est lié à la pression de ton distributeur d'eau en entrée logement.

JC


Ok tant mieux si ça ne vaut pas le coup de prendre un thermodynamique pour ça, encore plus si c'est susceptible à des pannes onéreuses.
Dans la cave, ce n'est pas chauffée mais je ne pense pas que les températures descendent souvent sous 5° mais sans certitude, je n'ai jamais mis de thermomètre. Dans le garage je sais que je descends à 4 ou 3° au pire quand il y a des négatifs importants dehors pendant plusieurs jours, mais pas plus bas. Je ne sais pas si la cave est pareille ou mieux/pire de ce point de vue.
Pour la pression d'eau, ce n'est pas pour les combles aménagées mais pour l'étage (salle de bain), qui est toutefois "2 étages" au dessus de la cave.
Pour la pression du distributeur d'eau en entrée, c'est quelque chose qui s'améliore ou pas du tout ?


Citation: Salut, je vous conseille de faire un bouclage d'eau chaude sanitaire, comme cela, vous aurez de l'eau chaude à la salle de bain en environ une minute, et ne gaspillerez pas d'eau froide.

Cela consiste en quoi ? C'est facile à adapter ? J'ai une maison des années 70 donc la plomberie pas terrible, je ne sais pas si les choses peuvent s'adapter facilement.
1 minute à faire couler de l'eau pour avoir de l'eau chaude ça me paraît énorme non ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
k a écrit:
Citation: JC


Citation: Salut, je vous conseille de faire un bouclage d'eau chaude sanitaire, comme cela, vous aurez de l'eau chaude à la salle de bain en environ une minute, et ne gaspillerez pas d'eau froide.

Cela consiste en quoi ? C'est facile à adapter ? J'ai une maison des années 70 donc la plomberie pas terrible, je ne sais pas si les choses peuvent s'adapter facilement.
1 minute à faire couler de l'eau pour avoir de l'eau chaude ça me paraît énorme non ?


Si vous ne faites pas un bouclage sanitaire, vous allez attendre bien plus d'une minute pour avoir de l'eau chaude à vos robinets, et toute l'eau froide qui coulera sera perdu.
Un bouclage sanitaire consiste à faire tourner l'eau dans le circuit d'eau chaude quelques minutes avant d'en avoir besoin, cela ne consomme rien en eau, et vous avez l'eau chaude en instantané à vos robinets donc pas de perte en eau. 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
plaquisteheureux a écrit:
Si vous ne faites pas un bouclage sanitaire, vous allez attendre bien plus d'une minute pour avoir de l'eau chaude à vos robinets, et toute l'eau froide qui coulera sera perdu.
Un bouclage sanitaire consiste à faire tourner l'eau dans le circuit d'eau chaude quelques minutes avant d'en avoir besoin, cela ne consomme rien en eau, et vous avez l'eau chaude en instantané à vos robinets donc pas de perte en eau. 


bien plus d'une minute !!! ; même avec tuyauterie non isolée, il aura de l'eau chaude en moins d'une minute, et sans bouclage.
Avec des tuyauteries bien isolée, l'eau chaude arrivera relativement rapidement.

Faire un bouclage pour avoir de l'eau chaude au bout d'une minute, je n'en vois pas trop l’intérêt.

Je ne connaîs pas trop ce principe de bouclage ECS car j'en ai jamais rencontré, mais je pensais qu'il y avait un circulateur qui tournait 24/24h.

Dans ce que tu évoques, il faudrait donc anticiper l'utilisation ECS et forcer manuellement la circulation pour chauffer les tuyaux ; c'est pas très confortable comme utilisation, ni très judicieux.
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JCdu26 a écrit:
Faire un bouclage pour avoir de l'eau chaude au bout d'une minute, je n'en vois pas trop l’intérêt.

Je ne connaîs pas trop ce principe de bouclage ECS car j'en ai jamais rencontré, mais je pensais qu'il y avait un circulateur qui tournait 24/24h.

Dans ce que tu évoques, il faudrait donc anticiper l'utilisation ECS et forcer manuellement la circulation pour chauffer les tuyaux ; c'est pas très confortable comme utilisation, ni très judicieux.


Salut JCdu26 Quand tu as une salle de bain avec près de 12 Ml de tuyauterie pour l'eau chaude, explique moi la différence qu'il y a d'attendre plusieurs minutes à faire couler de l'eau froide, ou d'appuyiez sur un bouton (ou demandez oralement) pour mettre en route un circulateur qui va faire arriver l'eau chaude rapidement sans user d'eau.

Chez moi, je perdais 12 litres d'eau froide avant d'avoir de l'eau chaude au robinet.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
kratosangel a écrit:Bonjour,


Actuellement, en verticalité, du plus haut au plus bas, sur la même ligne, j'ai :
combles aménagées > étage (salle de bain et placards) > rez-de-chaussée (cuisine) > cave


Pour JCdu26 combien de Ml de tuyauterie ?  l'eau chaude va arriver en moins d'une minute ? 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
plaquisteheureux a écrit:
Salut JCdu26 Quand tu as une salle de bain avec près de 12 Ml de tuyauterie pour l'eau chaude, explique moi la différence qu'il y a d'attendre plusieurs minutes à faire couler de l'eau froide, ou d'appuyiez sur un bouton (ou demandez oralement) pour mettre en route un circulateur qui va faire arriver l'eau chaude rapidement sans user d'eau.

Chez moi, je perdais 12 litres d'eau froide avant d'avoir de l'eau chaude au robinet.


Plusieurs minutes !!!!! ; c'est énorme ! ; c'est même très improbable.
Perte de 12 litres, quel gaspillage effectivement
Et il te fallait probablement mieux investir dans l'isolation des tuyauteries plutôt que dans le bouclage ECS

Tu évoquais de faire circuler l'eau de ton bouclage quelques minutes avant le besoin. Pour moi, c'est une drôle de contrainte !
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Env. 80 message Nord
Donc du coup si j'ai bien compris, avec un bouclage, l'eau tourne en constant dans les tuyaux de manière passive, ce qui permet de réduire l'attente pour avoir de l'eau chaude ?
Et avec ça, il faudrait surtout bien isoler les tuyaux (surtout ceux qui passent en local non chauffé donc cave je suppose) ?
Actuellement, avec le chauffe-eau un étage en-dessous de la salle de bain, j'ai de l'eau chaude à la douche en à peu près 10 secondes (à titre d'info, si ça peut donner des indications sur mon installation actuelle).
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Si tuyauteries cuivre, il te faut insister sur l'isolation thermique et tu devrais pouvoir te passer de ce bouclage ECS.

D'ailleurs, je sais pas trop si c'est bien répandu en maison individuelle, si le fonctionnement est 24/24h ou alors sur demande anticipé comme l'évoque plaquisteheureux ; mais à mon avis plutôt conditionné par une sonde température positionnée sur le circuit de bouclage...
en immeuble résidentiel, hôtel, hôpitaux, etc, l’utilisation est certainement plus adaptée, et avec fonctionnement probablement permanent ou marnage thermostatique.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Chez moi, les tuyaux sont isolés, quoi que l'on fasse une eau dans des tuyaux finis toujours par refroidir. Attendre une minute pour avoir de l'eau chaude, c'est rien. Quand une personne décide de prendre un bain, il lui faut plus qu'une minute pour se déplacer vers la salle de bain, et se déshabiller. Donc quand on arrive sous la douche, l'eau est déjà chaude.
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Env. 80 message Nord
Je n'avais pas compris le principe du bouclage, je croyais que c'était 1 minute à faire couler de l'eau mais en fait non apparemment c'est un bouton à appuyer pour faire circuler !
J'ai eu une visite de plombier/chauffagiste qui a regardé et m'a dit que le bouclage, c'était surtout rentable de le faire en amont (construction maison ou avant d'y habiter du moins) car ça ferait bien cher en rénovation pour si peu.

Les autres options d'emplacement possible se sont révélées pas terribles donc je pense qu'on va partir quand même sur la cave.
Il a confirmé que ça serait plus long du fait de plus de tuyaux et pièce non chauffée, mais pas non plus énorme différence.
Une isolation des tuyaux cuivre à la cave aiderait un peu même si l'eau finirait inexorable pour refroidir effectivement.

Maintenant il nous reste à nous décider si on reste sur du 100L ou si on passe sur du 150L. Je ne sais pas si la différence de consommation est importante entre les 2 ? Nous sommes actuellement en tarif base (donc pas heures pleines heures creuses)
Messages : Env. 80
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En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 08h35
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