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Dalle Chaux ou ciment pour atelier Ancien

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 152 fois
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Env. 20 message Saone Et Loire
Bonjour a tous !

 Je viens quérir aide et conseil sur cette problématique dont j'ai lu certains sujet.
J'aimerais néanmoins exposé le mien afin d'y voir plus clair. 

 Nous sommes sur une ancienne ferme d'élevage et un des bâtis serait parfait pour la création d'un Atelier.

La plus grand pièce est d'environ 70m², au Nord se trouve une plus petite de 10m² et pour finir, coté Est, un appentis qui longe le bâtiment.
 Tout cela se trouve sur une pente qui est en Amont Est et Avale Ouest. Le sol est en Terre battu. 
Il y a déjà un soucis d'humidité qu'il nous faudra régler.
 En effet, il y déjà la pente, ce qui fait le mur de l’appentis (en aglo béton) est en partie enterré du coté extérieur.
De plus vu qu'il n'y a pas de chéneaux ! Toute l'eau du toit Atelier et appentis (coté Est) se déverse. 
Donc on a déjà prévus drainage (coté mur aglo de l'appentis et chéneaux).    

Reste le principal sujet :

En dehors de l'appentis, ce sont des murs anciens en granite élevés à environ 1 mètre, dont la plupart des joints on été refait en ciment (c'est pas nous, c'était déjà fait comme ça  ) et sol en terre battu (parfois mouillé, CF au début du post)
Puis ce sont des briques creuse rouge qui on été rajouté pour comblé jusqu’à la charpente.
(Pareil c'est pas nous!) 

Du coup; pour une utilisation Atelier, comprenant machine un peu lourde (type: combiné bois, voir marteau pilon, véhicule 4 roues)
 Est-il possible de créer une dalle chaux (genre hydraulique NHL5) qui résistera à tout ça et qui ne laissera pas passer trop d'humidité (éviter la rouille des outils/machines)?

Ou bien, comme je l'ai vu sur ce forum, vaut-il mieux faire une dalle béton ciment mais laisser 30cm entre cette dalle et le mur pour le faire en chaux?

 J'aimerais grandement avoir l'avis de personnes expérimentées.
Merci de m'avoir lu. 

 Cordialement.
   Gyty, un p'ti gars dans le Morvan.
 
Messages : Env. 20
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Env. 500 message Carcassonne (11)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fondations du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre utile Env. 800 message Morbihan
Bonjour

Pour un atelier dalle ciment plutôt, coffrée à 30-40 cm des murs, et si c'est vraiment humide, le pourtour empli de graviers plutôt qu'en béton de chaux.

Un béton de chaux même nhl 5 n'est pas assez dur/durable en surface pour un atelier.
Bien sûr gérer les gouttières et le drainage éventuel pour diminuer l'humidité au pieds des murs.
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Saone Et Loire
Ok merci Joachi1 pour le conseil !
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
C'est facile comme vous vous étiez déjà bien renseigné avant.
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Saone Et Loire
Joachi1 a écrit:C'est facile comme vous vous étiez déjà bien renseigné avant.

 Oui après reste la pratique !
 
On a un peu d'expérience dans les joints chaux et j'aimerais faire des teste d'enduit (naturel) chaux quand j'aurai le temps. il y a une super vidéo Youtube de "l'Archi'pelle" avec la "confrérie" présenté par Noël Delwick
 C'est très instructif !

Bon me reste a trouver comment calculer la quantité en matériaux.

  • Je me demande si il y a besoin d'armé le béton ciment avec des "treillis soudé à mailles"? 
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
Si vous prévoyez des grosses machines outils c'est quand même mieux, et peut-être plutôt 15 cm que 12.

Après si la dalle n'est pas "structurelle" et que l'apparition de fissures ne vous dérange pas...
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Saone Et Loire
Joachi1 a écrit:Si vous prévoyez des grosses machines outils c'est quand même mieux, et peut-être plutôt 15 cm que 12.

Après si la dalle n'est pas "structurelle" et que l'apparition de fissures ne vous dérange pas...

 
 Non non on va tenter de faire ça bien 
  Merci Joachi1. Je prendrais des photos et je les posterais si ça intéresse.
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
La chaux n'est pas plus « naturelle » que le ciment, c'est un argument de marketeux qui permet de ventre le sac de chaux 3x le prix du sac de ciment. Les deux sortent des même fours à calcination aujourd'hui...

Passe des drains ventilés sous ta dalle et laisse un joint de ~5cm max en périphérie pour aérer. Les joints ciment avec du granite ce n'est pas grave, au contraire, ça limite la capillarité globale du mur principalement due aux joints justement le granite n'étant pas très poreux...).

Si tu creuse le long de ton mur semi-enterré pour mettre un drain c'est que tu compte descendre jusqu'à la fondation, du coup pourquoi ne pas carrément le laisser à l'air libre ? C'est juste une journée de mini pelle en plus pour retailler la pente qui descend vers ton atelier.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
Je ne suis pas fabriquant de chaux, mais même l'hydraulique est cuite moins chaud que le ciment portland (et 200°C de différence ça compte un peu en énergie à 1200°) et il y a beaucoup moins (ou pas du tout) d'adjuvant à la cuisson ou dans les sacs.

Le ciment sur le granit comme sur les autres pierres c'est la merde, même si le granit résiste mieux que la plupart des calcaires comme il est plus dur et moins poreux.

La dureté du ciment fait que ce sont les pierres qui cassent à la moindre fisuure, rendant la réparation beaucoup plus chiante que juste refaire les joints en cas de léger mouvement de mur.

L'étanchéité du ciment entraîne une accumulation d'humidité dans la pierre à la limite du joint et détériore le matériau à la longue, je vois régulièrement du granit s'effriter sur un ou deux centimètres de profondeur sous le vieux joint ciment.

Le ciment colle tellement à la pierre qu'il faut la casser pour pouvoir la remaçonner ailleurs sans grosses traces dégueulasses.

Quand on veut reprendre des joints, c'est la pierre qui casse et pas le ciment, donc on se retrouve avec des joints plus larges et les arêtes des pierres abîmées, au final un mur moins beau que la partie voisine qui n'a jamais connue le ciment.

Des joints au ciments bloquent l'humidité dans le mur et augmente donc la hauteur de capillarité car effectivement le granit (ou les schistes) permettent peu à l'humidité de s'échapper par les pierres. On se retrouve donc avec des désordres ou champignons dans les étages et/ou la charpente, même sans défaut de couverture.

Le ciment est très gris et limite fortement la possibilité de jouer avec la teintes des sables ou des pigments, donc la couleur des joints ou enduits, et si on passe au ciment blanc c'est plus cher que la chaux.

J'en oublie sûrement.


Je suis maçon en rénovation/restauration patrimoine et MH, et une grosse partie du boulot consiste à virer des joints ciments, réparer les désordres causés ,(maudire les "anciens" et les commerciaux de Lafarge ou autre) en accord avec tous les passionés du bâti ancien, les ABF et raccord avec les principes contructifs du reste du bâtiment.

Le ciment c'est parfait pour les bâtiments neufs, sans pierres ni bois dans la maçonnerie, les ouvrages d'art ou spéciaux, les grandes portées structurelles, et ponctuellement pour le scellement d'une pièce métallique.

Un drain ventilé c'est bien, pas si simple à mettre en œuvre convenablement et pas indispensable pour un atelier AMHA.

Quand à proposer de mettre et laisser à nu des fondations (donc plus hors gel) et redessiner un terrain sans une idée précise du profil du terrain actuel, du profil hydrologique de l'endroit, un plan de coupe ou une demande de l'auteur du post, je trouve ça vraiment étrange.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Joachi1 a écrit:Je ne suis pas fabriquant de chaux, mais même l'hydraulique est cuite moins chaud que le ciment portland (et 200°C de différence ça compte un peu en énergie à 1200°) et il y a beaucoup moins (ou pas du tout) d'adjuvant à la cuisson ou dans les sacs.

Le ciment sur le granit comme sur les autres pierres c'est la merde, même si le granit résiste mieux que la plupart des calcaires comme il est plus dur et moins poreux.

La dureté du ciment fait que ce sont les pierres qui cassent à la moindre fisuure, rendant la réparation beaucoup plus chiante que juste refaire les joints en cas de léger mouvement de mur.

L'étanchéité du ciment entraîne une accumulation d'humidité dans la pierre à la limite du joint et détériore le matériau à la longue, je vois régulièrement du granit s'effriter sur un ou deux centimètres de profondeur sous le vieux joint ciment.

Le ciment colle tellement à la pierre qu'il faut la casser pour pouvoir la remaçonner ailleurs sans grosses traces dégueulasses.

Quand on veut reprendre des joints, c'est la pierre qui casse et pas le ciment, donc on se retrouve avec des joints plus larges et les arêtes des pierres abîmées, au final un mur moins beau que la partie voisine qui n'a jamais connue le ciment.

Des joints au ciments bloquent l'humidité dans le mur et augmente donc la hauteur de capillarité car effectivement le granit (ou les schistes) permettent peu à l'humidité de s'échapper par les pierres. On se retrouve donc avec des désordres ou champignons dans les étages et/ou la charpente, même sans défaut de couverture.

Le ciment est très gris et limite fortement la possibilité de jouer avec la teintes des sables ou des pigments, donc la couleur des joints ou enduits, et si on passe au ciment blanc c'est plus cher que la chaux.

J'en oublie sûrement.


Je suis maçon en rénovation/restauration patrimoine et MH, et une grosse partie du boulot consiste à virer des joints ciments, réparer les désordres causés ,(maudire les "anciens" et les commerciaux de Lafarge ou autre) en accord avec tous les passionés du bâti ancien, les ABF et raccord avec les principes contructifs du reste du bâtiment.

Le ciment c'est parfait pour les bâtiments neufs, sans pierres ni bois dans la maçonnerie, les ouvrages d'art ou spéciaux, les grandes portées structurelles, et ponctuellement pour le scellement d'une pièce métallique.

Un drain ventilé c'est bien, pas si simple à mettre en œuvre convenablement et pas indispensable pour un atelier AMHA.

Quand à proposer de mettre et laisser à nu des fondations (donc plus hors gel) et redessiner un terrain sans une idée précise du profil du terrain actuel, du profil hydrologique de l'endroit, un plan de coupe ou une demande de l'auteur du post, je trouve ça vraiment étrange.


- oui la température de cuisson est inférieure (900° vs 1400° oui) mais ça n’en fait pas un élément plus « naturel », l’argile et le magnésium ne sont pas moins naturel que le calcaire… que la chaux soit plus écolo à la limite et encore vue qu’elle a moins de durabilité… c’est kiffkiff. Je pointe juste cette utilisation malhonnête du mot « naturel », le pétrole est pas moins « naturel » que le gaz naturel par exemple. C’est du sophisme…

- le granite est plus dur et dense que le mortier ciment (~2t vs 2,6/2,8t en fonction de la qualité du granite) le joint va lâcher bien avant la pierre, c’est plus les murs en calcaire, grés (et encore y a des exceptions pour ceux là), schistes (qui peuvent ressembler beaucoup à du granite et sont donc très souvent confondus l’un avec l’autre surtout que géologiquement les deux peuvent se retrouver côte à côte.) et autres grés que la pierre se casse.
Possiblement dû à l’utilisation de mortier ciment au milieu d’une maçonnerie à la chaux ce qui crée un point dur ça ça arrive oui mais j’ai aussi eu tout autant voir plus de cas inverses.

- le granite ne s’effrite pas beaucoup, pour perdre 2cm il faut un long voir très looooooooong moment, c’est pour ça qu’on l’utilise intensément en marbrerie et TP car son érosion est négligeable et il n’est pas gélif (d’où les tombes, les bordures de trottoirs et pavés en granite, etc…). les schistes par contre se « squame » relativement facilement eux et sont assez gélif effectivement même si c’est plus un problème de stratification que de structure minéral pure (l’ardoise par exemple), on vois pleins de murs de schiste en mauvais état.

- oui pour faire des teintes c’est plus compliqué en gris et le ciment blanc c’est kiffkiff niveau prix.
Même si en vrais c’est beaucoup plus simple de négocier le tarif à la baisse sur le ciment car sur la chaux c’est des gros rats les fabricants, ou alors c’est souvent sur l’hydraulique grise qui est leur produit d’appel.

- les drains ventilés sous dalle ce n’est pas obligatoire pour un atelier certes mais ça réduit l’humidité qui vient du sol (ou j’ai mal lu et il a pas de remonter humide ?), ça rajoute énormément de confort ! Pour avoir travaillé en atelier l’humidité c’est l’Ennemie ! Le moindre % gratté est bon à prendre je pense. Pour qu’il marche (le drain ventilé) il faut créer un différentiel de pression.

Quand au décaissement c’est peut-être moi qui ai mal lu probablement mais j’ai crus comprendre que un seul des côtés du bâtiments était semi-enterré ? Ça veut (probablement) dire que les fondations sont les même que du côté non enterré, en grattants jusqu’au pieds du mur (pas jusqu’à sous la fondation s’entend) tu évites que l’eau vienne contre ton mur. C’était juste dans cette optique là. Si la fondation est hors gel d’un côté je pense qu’elle l’est de l’autre (ou il n’y a pas de fondation peut-être), après il est possible que la nature du terrain amont ne le lui permette pas de décaisser, évidement. J’évoquais ça plus comme une possibilité, une interrogation que comme un absolue.

- Et dernier point, je ne critique personne ici qu’on soit bien clair et je ne fais pas de l’étalement de science pour la gloire, je suis moi aussi Tailleur de pierre et Maçon MH/TP (j’ai enchaîné oui), j’ai fais quelques beaux chantier en France et à l’étranger moi aussi, je partageais juste deux trois idées/possibilités.

très cordialement.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
Pas de problème, je passe juste une semaine par mois à piquer du ciment qui fait chier sur les pierres. Et je vois vraiment régulièrement du granit qui s'effrite a ras sous le joint, parfois avec même une sorte d'algue verdâtre entre la pierre et le joint.

Le granit est oui plus dense que le mortier ciment, mais pas plus dur je crois, surtout avec les vieux granits de filons probablement peu profonsd et donc déjà un peu "préérodés".

Le capitalisme c'est la plaie à mon avis (pas le commerce en soit) mais ce n' est pas le sujet du poste
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Saone Et Loire
Salut les gars !
Content de voir que mon poste se remplis de débat passionnés !

En effet Con@n je me suis renseigner un peu plus et tu as raison j'aurai enfaite du dire "bien plus écologique" plutôt que "naturel".

  • De ce que j'ai trouvé : il n'y a pas que la différence de température qui entre dans l'équation ! 
 - Il y a la présence de métaux lourd (toxiques) dans le "clinker" en plus de l'utilisation de pneus usagés (contenant des métaux lourds dans leur charge minérale) comme combustible alternatif ou de déchets industriels, dont les résidus toxiques condensables sont en principe piégés dans les phases minérales du clinker, puis de leurs hydrates correspondant après la prise du ciment.

 - L'ajout d'autres métaux (chrome, sulfate de fer(II), zinc, etc) dans la composition
  Sortie donc de mines qui font partie des exploitations les plus catastrophique pour l'environnement
 Ces métaux toxiques peuvent partiellement être lessivés (lixiviation) et finir par se retrouver dans les stalactites et les concrétions formées par la lixiviation des ions calcium suivie par la carbonatation de la solution au contact du CO2 atmosphérique.
 
Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Clinker

                       Voila tout ça donne bien envie ! Surtout dans une ferme où l'on cultive... 
 
 De notre coté, comme Joachi1, on a remarqué que le granité s’effritait où nous avons enlevé l'enduit ciment. (Maison dater d'avant 1960).
 Et de ce que j'ai compris, avec la capillarité du aux joints ou enduit il se produit ce que Joachi1 décris, nous l'avons vécu la saison d'hiver dernier. (heureusement travaux fini depuis l'automne 2023, nous ne vivons plus dans le moisie option odeur de vestiaire je vous rassure )

Sinon pour revenir au sujet :

 J'ai attaqué la tranché pour le drain contre le mur (de 1 mètre de haut) de l’appentis (qui est contre terre en amont de pente).
Pour l’instant je descend jusqu’à sa base, voir peut être un peu plus, et compte remettre la terre après avoir aussi appliquer des membranes delta ms
Si je rebouche c'est que de toute façon le temps le fera pour moi au vu de la pente à mon avis.

Je vais posté des photos, pour une meilleur compréhension et ainsi de meilleurs avis de votre pars !

 Ensuite, Con@n, t'as proposition de drains ventilés sous la dalle et de laisser un joint de ~5cm max en périphérie pour aérer  m'intéresse mais j'ai un peu peur pour la réalisation... et dde l'augmentation du prix.
 -Je met les drains en dessous du ferraillage?
 -Et je comprends pas l'histoire du joint de 5cm en périphérie. Du coffrage? Des murs?
 
En tout cas, je vous remercie sincèrement pour vos conseils et le temps que vous prenez pour m'aider.
Surtout que vous semblez très expérimenter dans ce milieu.
Donc vraiment merci beaucoup.
 
 Juste une dernière question les gars :
   C'est quoi un "atelier AMHA" ?
En cherchant sur google je tombe sur "ASSOCIATION DES MODÉLISTES HAVRAIS AMATEURS"  xD

 
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
A Mon Humble Avis

Le drain pour ventiler sous la dalle, il faut se renseigner sur " hérisson ventilé".
Ça coûte pas plus Cher qu'un hérisson normal mais ce n'était peut-être pas prévu.
Et donc faire la dalle jusqu'à quelques centimètres du mur intérieur.

La chaux NHL signifie " natural hydraulic lime" ( je crois) donc chaux hydraulique naturelle. D'où la référence au marketing.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Gyty a écrit:
  • De ce que j'ai trouvé : il n'y a pas que la différence de température qui entre dans l'équation ! 
 

 


c’est l’une des première chose qu’on t’apprend en CAP


« Par calcination du calcaire (CaCO3) à environ 900 °C, on obtient de la chaux vive et un fort dégagement de dioxyde de carbone (CO2). C'est une réaction de décarbonatationf. Cette réaction s'accompagne d'une perte massique pouvant atteindre 45 % et volumique jusqu'à 15 %, correspondant à la perte en dioxyde de carbone »
« Le principe de la fabrication du ciment est le suivant : calcaires et argiles sont extraits des carrières, puis concassés, homogénéisés, portés à haute température (1 450 °C) dans un four à calcination. Le produit obtenu après refroidissement rapide (la trempe) est le clinker. »

Et les deux sortent des mêmes fours rotatifs aujourd’hui (il y a encore des fours verticaux spécialement pour la chaux mais j’ai l’impression qu’ils disparaissent petit à petit, bizarre sachant que le rendement est théoriquement meilleur) et oui on utilise dans les deux cas des déchets pour alimenter en partie les fours, si tu vas dans une déchèterie tu verra que c’est indiqué que certains (déchets) partent en cimenterie. Je remarque que la fiche wiki est ultra à charge pour le ciment et présente à contrario la chaux comme un produit magique… bref


Pour la ventilation sous dalle pas obligatoire de faire un gros hérissonnage, tu creuses des saignées/tranchées pour passer tes drains et comme ça tu joues sur la hauteur du hérisson. Pour le joint de 5cm tu peux le faire de pleins de façons différentes. La plus classique c’est d’utiliser des bandes de polystyrène de 5cm que tu enlèves après ou plus simple et plus écologique avec du carton que tu plaques ensemble pour avoir tes 5cm d’épaisseur… tu peux récupérer ça aux supermarchés/épiceries et autres magasins.

je serais curieux de voir une photo de ton (futur) atelier, ça a l’air plein de potentiel.
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Saone Et Loire
Salut !

Oui je vais en poster des photos, ça me fait d'autant plus plaisir que ça semble intéresser!

Pour l'histoire du ciment/wikipédia : Je comprend bien qu'on est proche du même procédé de chauffe et que l'on peut utilisé différent type de combustible ainsi que différent type de "four"?
D'ailleurs pour répondre à ton intégration sur la disparition des four verticaux :

"les fours rotatifs ont un rendement thermique plus faible, mais une capacité de charge continue permettant une production de plus de mille tonnes par jour. L'alimentation de calcaire concassé s'opère en continu pour ne pas étouffer le four."

Plus de rendement donc! C'est toujours ce qui intéresse notre belle "société de croissance", plus de profits ! 

Bref c'est sur que le plus écologique dans tout ça serait de ne faire ni chaux ni ciment.
Après je ne trouve pas qu'il y a prise de partis sur ces pages Wikis mais un regard des faits.
  • On peut lire notament sur la page chaux Wiki :  
    "La chaux apparaît comme un alcali fort disponible ou accessible entre les années 1830 et 1840. Il est possible aux malfrats de dérober de la chaux vive aux cantonniers sur le bord des routes campagnardes ou des nombreux chemins vicinaux. C'est pourquoi son usage irrationnel et démesurément polluant se généralise, et les historiens contemporains peuvent suivre les recensions des délits de « pêche à la chaux » de poissons, les braconniers avides n'hésitant à chauler des parties de rivières pour recueillir les poissons morts par alcalose foudroyantei."

 source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(mati%C3%A8re)

Il est claire pourtant que le ciment est écologiquement bien plus catastrophique à cause de la présence et l'ajout de métaux lourd.
 Là où la chaux ne serait que productrice de CO2 si le combustible est du bois ou charbon de bois et allier d'une bonne utilisation (pas pour pêcher le poisson par exemple ) .

D'ailleurs si c'est du bois on peu s’amuser à "déduire" le CO2 produit de la combustion du CO2 qui à été traiter par l'arbre tout au long de sa vie.
 
 De plus la chaux semble avoir un panel d'utilisation plus important que le ciment:
-Stabilisation des sols
-Industrie chimique
-Métallurgie
-Amélioration des sols en agriculture
-Utilisation comme absorbeur de dioxyde de carbone
-Utilisation en cuisine et en ethnopharmacologie
  Cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(mati%C3%A8re)

 Bref tout ça pour dire que la production de ciment dans notre société est assez catastrophique.
(comme bien d'autres choses) 
Et qu'il ne devrait être produis et utilisé que pour répondre à des besoins particuliers ou bien précis comme dans un Atelier ou autres structures spécifiques (dont "on" aurait besoin)
 
Après la réalité est tout autre mais ça reste une affaire de choix. Et on sait qui imposent ses choix aux autres, qui utilise le public et sa domination pour faire des profits privé et se faire des millions ou des milliards
C'est comme ça depuis bien quelques milliers d'années.

 En tout cas merci pour ces échanges, ça me pousse a faire des recherches et j'en apprends pas mal.
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Saone Et Loire
Salut !

 Alors j'ai fait quelques photos pour vous présentez tout ça.
En commençant par l'extérieur.

 
 
 Etant une ancienne ferme d'élevage on pense que c'était utilisé pour parker des animaux.
ils ont du ensuite rajouté les briques rouges pour mieux protéger l'intérieur en s'en servir pour stockage.
Ce que ma compagne avait fait avant que j'arrive. Il y avait un sacrée bordel de récup de bois a l'intérieur que j'ai du tout viré. Vous aller voir plus tard tout vide.
 
 J'enchaine sur la partis appentis, problème d'eau/humidité on verra l'intérieur du grand atelier après.
Retenez sur cette la photo ci dessus que les 2 pans de toit coté Est déverse toute la pluie...



 Voila donc déjà ce chantier permettra (je l'espère) de considérablement réduire les problème d'humidité dans le sol des bâtis.
 
 Ensuite on va voir l'intérieur de la bête :








Et là c'est Kevin, l’apprenti débrouille, toujours à l'affut de petites caresses.



 
 Voilà !
Alors j'ai fait le professionnel en faisant des mesures.
 On est a 7,60m par 8,42m en arrondissant ça fait 64m². En partant du principe qu'on veut faire une bonne dalle qui tient bien de "15cm" ça ferait 9,6m3

 Donc je me rend pas trop compte. J'en ai parlé a des amis qui me conseillait de ramener le ciment à la toupie, en autoplaçant.
Sauf que question tunes ça me fait suer. Surtout qu'il faudrait peut être demander avec pompe et rien que ça c'est 600€ déjà...
 
 Je me demande aussi, on m'a parler de ciment fibré qui "évite" ou "remplace" le ferraillage. 
Pareille il faudrait qu je vois question prix.

Sinon je pensais : Louer une bonne bétonnière, faire les mélanges à sec, verser tout ça bien répartie sur le hérisson ventilé puis arroser à gogo au tuyaux d'arrosage. 
 Parce qu'on par du principe que je suis tout seul pour faire cette Dalle et qu'on m'a dit que ça devait être fait en une seule fois.

 Sinon camion toupie, avec des "grosse gouttières en planche de bois" pour évité la pompe. Le camion pourrait verser du haut de la pente a coté de l’appentis, et je fais traverser la gouttière tout le long.
Quitte à la spliter dans l'atelier pour répartir au mieux et les enlever petit a petit.


 Bref un bon chantier tout ça



 
 
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Env. 40 message Cher
Certain calcaires sont aussi dur que les granits les plus dur ( pour Joachim ) et 900 degrés c'est plutôt de la chaux aérienne, mais sinon vous avez tout a fait raison xD
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Env. 40 message Cher
Ah oui j'oubliais, si il n y avait pas de gouttière a l'origine sur le bâtiment, surtout ne pas assécher les fondations !
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
« Sinon camion toupie, avec des "grosse gouttières en planche de bois" pour évité la pompe. Le camion pourrait verser du haut de la pente a coté de l'appentis, et je fais traverser la gouttière tout le long. »

Ça marchera pas à moins de le faire avec du CP Bakelisé et encore... ça va de coûter assez cher au finale. Plus efficace avec de la tôle ondulée pliée pour faire une goulotte. Et le béton a intérêt à être très très fluide...
Un meilleur choix c'est d'utiliser un tapis ça passe dans ton cas et c'est moins cher que la pompe.

Tu peux aussi poser des joints de fractionnement et couler à la main en plusieurs fois.
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Membre utile Env. 500 message Carcassonne (11)
Le-savoir-pierre a écrit:Ah oui j'oubliais, si il n y avait pas de gouttière a l'origine sur le bâtiment, surtout ne pas assécher les fondations !

j’y ai pensé aussi, mais y a pas de risque de réellement assécher le sol dans son cas et risquer un retrait des sols. Ça va juste réduire et limiter les remontées et infiltrations d’eau, le sous-sol restera humide de toute façon vu la typographie du terrain.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Les fours vertical pour la chaux existent encore. Le dernier exemple en memoire est des années 2000 mais il est déjà hors service depuis 2005 Rolleyes

Tu fais juste une dalle et tu laisses le reste à nu ?
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Env. 20 message Saone Et Loire
Con@n a écrit:Ça marchera pas à moins de le faire avec du CP Bakelisé et encore... ça va de coûter assez cher au finale. Plus efficace avec de la tôle ondulée pliée pour faire une goulotte. Et le béton a intérêt à être très très fluide...
Un meilleur choix c'est d'utiliser un tapis ça passe dans ton cas et c'est moins cher que la pompe.

Tu peux aussi poser des joints de fractionnement et couler à la main en plusieurs fois.

    
Bah le béton autoplaçant c'est très fluide justement nan ?   
 Tu parles des tapis qu'on met chez sois part terre en déco ? Si c'est le cas jerry de l'astuce ça me donne bien envie d'essayer !    Et aussi, Firbo-ciment ça irait où il vaudrait mieux préféré le treillis de féraille ?    
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Env. 20 message Saone Et Loire
Le-savoir-pierre a écrit:Ah oui j'oubliais, si il n y avait pas de gouttière a l'origine sur le bâtiment, surtout ne pas assécher les fondations !

 
Oui c'est vrai qu'il faut faire attention.                                                                                                        Mais le mur de l'appentis (là ou on va drainer et chainé) est en agglo béton et à 5-6mètres du mur ancien.      C'est la distance mini préconisée sur l'ancien semble-t-il pour drainage. Et dans ce cas particulier on a vraiment un problème d'eau qui inonde le sol littéralement. 
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Cartman44 a écrit:Les fours vertical pour la chaux existent encore. Le dernier exemple en memoire est des années 2000 mais il est déjà hors service depuis 2005 Rolleyes

Tu fais juste une dalle et tu laisses le reste à nu ?

  
 J'ai pas bien compris la question, par "le reste", tu veux dire les murs? 
Si c'est le cas, on ne sait pas trop encore. Je compte bien placer des bout d'osb à certain endroit. Question que ce soit plus pratique pour rangement d'outils ou autre. pas envie de faire une grosse installe d'isolation en tout cas. ça demanderai trop de boulot et de tunes et en ce moment c'est pas possible. 
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Gyty a écrit:
Le-savoir-pierre a écrit:Ah oui j'oubliais, si il n y avait pas de gouttière a l'origine sur le bâtiment, surtout ne pas assécher les fondations !

 
Oui c'est vrai qu'il faut faire attention.                                                                                                        Mais le mur de l'appentis (là ou on va drainer et chainé) est en agglo béton et à 5-6mètres du mur ancien.      C'est la distance mini préconisée sur l'ancien semble-t-il pour drainage. Et dans ce cas particulier on a vraiment un problème d'eau qui inonde le sol littéralement. 

Le drainage des surplus n'ai pas un problème, en remplaçant la couverture du pied de mur par une membrane poreuse plutôt qu'une membrane étanche, tu évacue les surplus sans interdire le maintient d'une hygrométrie suffisante pour la fondation... Dis simplement remplacer le delta MS par deux couche de géotextile... Sinon il on aussi des des parois micro poreuse chez delta , ça s appel delta drain je crois d'ailleurs.
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Gyty a écrit:   
Bah le béton autoplaçant c'est très fluide justement nan ?   
 Tu parles des tapis qu'on met chez sois part terre en déco ? Si c'est le cas jerry de l'astuce ça me donne bien envie d'essayer !    Et aussi, Firbo-ciment ça irait où il vaudrait mieux préféré le treillis de féraille ?    


une toupie béton avec tapis. Regarde sur Google.
Je conseillerais de ferrailler et de fibrer pour être tranquille… 
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