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Questions sur PAC, chauffe-eau et VMC

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 183 fois
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Bonjour,

J’ose republier ce sujet resté sans réponse. J’espère avoir plus de chance cette fois-ci.

Voila ma situation. J’ai lancé la construction en hors d’eau hors d’air d’une maison ossature bois de 69 m², plain pied sur technopieux dans les Alpes maritimes, altitude 670 m, isolation en fibre de bois. Je recherche mon futur système de chauffage.

J'ai envisagé du chauffage au sol puis une VMC double flux thermodynamique, mais c'est trop cher. De plus, on m'a dit sur ce site que la superficie de la maison serait trop limitée pour un fonctionnement optimal.

Donc j’en reviens à une pompe à chaleur air / air qui chauffera la pièce de vie et la chambre. La pièce de vie couvre le salon, la cuisine, l’entrée et un petit dégagement. Le tout pour 33 m². La chambre fait 13,5 m².
Voici ma première question : j’avais pensé à une PAC gainable mais le constructeur me dit que le faux plafond devrait alors être abaissé et qu’on perdrait du volume, important dans des petites pièces. Il me conseille une double split. Quelqu’un a-t-il une opinion à ce sujet ?

Dans les autres pièces, j’envisage un radiateur sèche serviettes dans la salle de bains et des plinthes électriques dans la buanderie (5 m²), le bureau et le dressing (6 m² chacun). Il semble qu’il ne faut en poser que sur un seul mur (ça ferait 9 m linéaire). Je n’ai trouvé aucun post récent sur les plinthes chauffantes. Quelqu’un a-t-il des retours d’expériences ? Si en plus vous aviez des marques à me conseiller…

Pour les autres équipements, j’ai pensé dans un premier temps à un chauffe-eau thermodynamique 150 l et une VMC double flux. Mais je suis seule, ai-je intérêt à prendre un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour la VMC le constructeur me dit qu’il n’y a pas d’intérêt à cumuler une PAC et une double flux, qu’une VMC hygro B suffit. Qu’en pensez-vous ?

Ce sont beaucoup de questions d’un coup, mais j’espère avoir vos commentaires. Merci de ne pas me renvoyer sur d’autres posts, j’ai lu tout ce que je pouvais mais les avis étant très variés et pas toujours adaptés à mon cas, ou alors trop techniques, je m’y perds.

Merci par avance.
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Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Membre utile Env. 400 message Var
Maryté a écrit:Bonjour,

J’ose republier ce sujet resté sans réponse. J’espère avoir plus de chance cette fois-ci.

Voila ma situation. J’ai lancé la construction en hors d’eau hors d’air d’une maison ossature bois de 69 m², plain pied sur technopieux dans les Alpes maritimes, altitude 670 m, isolation en fibre de bois. Je recherche mon futur système de chauffage.

J'ai envisagé du chauffage au sol puis une VMC double flux thermodynamique, mais c'est trop cher. De plus, on m'a dit sur ce site que la superficie de la maison serait trop limitée pour un fonctionnement optimal.

Donc j’en reviens à une pompe à chaleur air / air qui chauffera la pièce de vie et la chambre. La pièce de vie couvre le salon, la cuisine, l’entrée et un petit dégagement. Le tout pour 33 m². La chambre fait 13,5 m².
Voici ma première question : j’avais pensé à une PAC gainable mais le constructeur me dit que le faux plafond devrait alors être abaissé et qu’on perdrait du volume, important dans des petites pièces. Il me conseille une double split. Quelqu’un a-t-il une opinion à ce sujet ?

Dans les autres pièces, j’envisage un radiateur sèche serviettes dans la salle de bains et des plinthes électriques dans la buanderie (5 m²), le bureau et le dressing (6 m² chacun). Il semble qu’il ne faut en poser que sur un seul mur (ça ferait 9 m linéaire). Je n’ai trouvé aucun post récent sur les plinthes chauffantes. Quelqu’un a-t-il des retours d’expériences ? Si en plus vous aviez des marques à me conseiller…

Pour les autres équipements, j’ai pensé dans un premier temps à un chauffe-eau thermodynamique 150 l et une VMC double flux. Mais je suis seule, ai-je intérêt à prendre un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour la VMC le constructeur me dit qu’il n’y a pas d’intérêt à cumuler une PAC et une double flux, qu’une VMC hygro B suffit. Qu’en pensez-vous ?

Ce sont beaucoup de questions d’un coup, mais j’espère avoir vos commentaires. Merci de ne pas me renvoyer sur d’autres posts, j’ai lu tout ce que je pouvais mais les avis étant très variés et pas toujours adaptés à mon cas, ou alors trop techniques, je m’y perds.

Merci par avance.

Bonjour 

Par contre vous n avez pas effectué une étude thermique,  avant de lancer la construction Normalement obligatoire ?
Normalement le choix des technologies, marques modèle pour clim, vmc, thermodynamique, doit être définitif lors du lancement  du chantier.

Pour la vmc
 J'avais fais faire 2 étude thermique  1 avec double flux et 1 simple flux hygroreglable. 
Il en est ressorti d un point de vue consommation énergie bbio, l hygroreglable était la plus efficace.

Pour le gainage, l idéal c est que l échangeur soit dans un local technique et non des combles, car pour faire du chaud les combles en hiver son très froid mauvais rendement et donc le compresseur forcera un max, idem pour la clim l été,

Pour la air/air,  vu votre altitude, peut etre regardez la mistubishi hyper heaating,  plus onéreux mais à un des meilleurs cop à des températures négatives.

Normalement toute les études thermiques préconise pour l eau chaude sanitaire le thermodynamique,  mais une association chauffe électrique et quelques panneaux photovoltaique  peut peut être envisageable,  mais cela dépend de l étude thermiquequi prend en compte un ensemble complet construction : exposition maison au soleil,  Isolation, (mur , plancher, comble), chauffage, vmc, eau chaude sanitaire, 
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Env. 50 message Var
Bonjourfabien83340,

Merci beaucoup pour votre réponse.

C’est justement pour l’étude thermique avant travaux que je dois définir, dès maintenant, quels équipements je vais utiliser. D’où toutes mes questions.

Mais c’est le serpent qui se mord la queue. Comment faire pour décider en fonction de l’étude thermique puisqu’ils me demandent les éléments avant ? Je pensais que l’étude allait m’aider dans mes choix, or il faut que je les détermine d’abord, il y a quelque chose qu’il m’échappe.

Vos réponses me sont très utiles.

Pour la VMC je vais me renseigner plus avant sur la simple flux l’hygroréglable.

Pour la PAC gainable, si gainable, elle serait dans la buanderie, une petite pièce annexe. Mais je ne sais pas encore si je vais mettre une gainable ou une double split.

Pour l’eau chaude sanitaire, j’aurai en effet des panneaux photovoltaÏques. Mais même interrogation, comment savoir si je peux, ou non, choisir un simple chauffe-eau électrique, puisque je dois le dire au préalable à l’étude ?

J’apprécierais beaucoup que vous me disiez comment vous avez fait.

Bien cordialement.
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Membre utile Env. 400 message Var
Pour la vmc, j ai choisi une aldes hygroreglable.

Pour la clim j aï regarde le cop et la marque et pas le prix, daikin voir mitsubishi electric les plus performant climat froid.

Pour le chauffe thermo, d un point de vu technique demandez si vous passer avec un chauffe eau électrique 15o l (ça doit être 1200w) et 3 ou 4 panneaux photovoltaique de 400w ( 1200 ou 1600w), peut être un poilus plus cher qu un thermo, mais techniquement plus fiable dans le temps
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pour une maison aussi petite, et bien isoler une pompe à chaleur air/air de 3,5KW devrais suffire, il faudrait avoir un plan de votre maison pour pouvoir en dire plus
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
fabien83340 a écrit:Pour le chauffe thermo, d un point de vu technique demandez si vous passer avec un chauffe eau électrique 15o l (ça doit être 1200w)  et 3 ou 4 panneaux photovoltaique de 400w ( 1200 ou 1600w), peut être un poilus plus cher qu un thermo, mais techniquement plus fiable dans le temps


Et surtout ca sert a autre chose qu'a chauffer l'eau quand l'eau est chaude ca sert pour le talon et les autres appareils
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Env. 50 message Var
Bonjour fabien83340 plaquisteheureux Xtophe06
Et merci mille fois pour vos réponses. 
Ci-dessous le plan d'aménagement. Par contre Xtophe, je n'ai pas compris votre commentaire...
Bien cordialement.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bbonjour, voila les emplacements où je poser les splits, par sécurités je poserais deux pompes a chaleur de 2.5Kw chacune. Mais la plupart du temps vous risquer de ne vous servir qu'une d'un seul   


ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 50 message Var
Merci plaquisteheureux pour la peine que vous vous êtes donnée pour le dessin. Mais en fait je pensais mettre un split ou une sortie dans la grande pièce et l'autre dans la chambre.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, moi, je parle plutôt d'efficacités et de confort. En venant poser des questions, vous devez vous attendre à avoir des réponses contraires à vos idées.

Avec un spit dans une chambre vous allez vous retrouver avec une pièce qui sera toujours soit trop chaude soit trop froide, et avec l'inconvénient du bruit, lumières, et courant d'air .
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 400 message Var
Bonjour,

Pour ma part, je mettrai une unité intérieure dans la chambre 1,5 kw et une unité intérieure dans le séjour,

Pour la puissance du sejour environ 3kw

32,5 m2 x 2,5 (hauteur) = 81,25 m3
81,5 × 100 = 8150 + 3(surface vitre)x1000
P= 11150/ 3415 = 3,26 kw
P=3,26 kw

seul une vrai étude thermique que vous devez possédez définira la puissance exacte à installer.
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Env. 50 message Var
Bonjour plaquisteheureux,
Curieux commentaire. J’explique la situation dès le départ. J’envisage un split ou une bouche dans la pièce et une autre dans la chambre. Vous me donnez un avis différent, très bien. J’ai bien le droit d’argumenter ! Il ne s’agit pas de ne pas vouloir des avis contraires, il s’agit d’en parler pour en peser le pour et le contre ! Il me semble que c'est le but d'un forum.

fabien83340
J’ai bien pris note de vos conseils et surtout de vos calculs. Je vais en tenir compte. Pour info, j’ai eu le thermicien au téléphone et je vous donne la version courte : chauffe-eau thermodynamique obligatoire pour mon cas.

Merci encore à vous pour vos participations.

Bien cordialement.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Une buanderie et un dressing dans une maison aussi petite ? C'est le luxe !

Mais bon, à chacun ses choix, les miens sont aussi discutables.

Choisissez les éléments qui vou convuendreient, et communiquez ça au BET pour avoir l'étude thermique. Normalement, si c'est un bon BET, il vous dira si c'est trop juste, ce qu'il faudrait choisir, et comment modifier les choix le cas échéant.
Mon récit : La Bistorte
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Maryté a écrit:Bonjour plaquisteheureux,
Curieux commentaire. J’explique la situation dès le départ. J’envisage un split ou une bouche dans la pièce et une autre dans la chambre. Vous me donnez un avis différent, très bien. J’ai bien le droit d’argumenter ! Il ne s’agit pas de ne pas vouloir des avis contraires, il s’agit d’en parler pour en peser le pour et le contre ! Il me semble que c'est le but d'un forum.



le seul avantage que vous aurez a poser un split dans les chambres c'est de pouvoir fermer les portes. Mais je vous assure que la nuit, vous arrêterez les splits, car il est impossible de dormir avec cela dans une chambre.  perso j'y arrive, mais je suis un des rare pouvoir le faire, et si je me réveille, il m'ai impossible de me rendormir. 

Vous pouvez aussi  posez une petite pompe à chaleur dans la chambre, et une de 3,5 kw dans le séjour, la nuit celle du séjour devrais suffire, vous arrêterais donc celle de la chambre !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
fabien83340 la Vmc hygro B ou la double flux n'ont aucune incidence sur le bbio !! Mais seulement pour le Cep.

Le thermicien devait être celui de votre constructeur qui ne devait pas être favorable à une Vmc double flux.

Pour l'autrice du sujet si elle a un problème d'argent elle peut oublier tout de suite la Vmc double flux.

Le ballon thermodynamique en neuf c'est une obligation ou presque.

Il existe les solutions Hitachi triple C, l'intuis ZeCet et la nibe S735 mais tout cela d'anticiper avant le début de la construction.

Pour les plinthes électriques : poubelle.

Et sinon RE2020 ou RT2012 ? Car RE2020 le calcul carbone doit être fait au DCE.
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Membre utile Env. 400 message Var
Cartman44 a écrit:fabien83340 la Vmc hygro B ou la double flux n'ont aucune incidence sur le bbio !! Mais seulement pour le Cep.

Le thermicien devait être celui de votre constructeur qui ne devait pas être favorable à une Vmc double flux.

Pour l'autrice du sujet si elle a un problème d'argent elle peut oublier tout de suite la Vmc double flux.

Le ballon thermodynamique en neuf c'est une obligation ou presque.

Il existe les solutions Hitachi triple C, l'intuis ZeCet et la nibe S735 mais tout cela d'anticiper avant le début de la construction.

Pour les plinthes électriques : poubelle.

Et sinon RE2020 ou RT2012 ? Car RE2020 le calcul carbone doit être fait au DCE.

Bonjour,

Effectivement c est le cep,
La 1 ère étude du contrcteur préconisait un hygro b.
Puis j ai annulé le ccmi.
Étant mon propre MO je suis passe par keeplnaet.(j avais droit à 3 simulation pour le choix des materiaux)
J ai fait une simulation en double flux et une Hygro.
Il est ai ressorti que dans ma ville , voir le département, le double flux était bien plus energivore que l hygrob. Ça  retombai sur   l'étude thermique initiale du constructeur. 
Pour conclure,  le BE m à expliqué que la DF n est pas préconise dans les régions où la période de froid est plutôt courte, et qu il fait pas assez froid.
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Hello
Un poil reducteur quand meme et ca inclus aussi les periode chaude ?
Comment est calcule l'aspect energivore ?

Pour moi le soucis de la DF ce n'est pas l'aspect energivore (elle consomme 20wh chez moi - 175kwh par an) - mais plutot la contrainte et entretien des filtres et sans caisson de prefiltrage, c'est quand meme tres contraignant et couteux!
Avec caisson, on arrive a largement limiter ca - et on gagne quand meme en confort avec un renouvellement constant qui elimine aussi bien humidite que cov que co2
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Membre utile Env. 400 message Var
Xtophe06 a écrit:Hello
Un poil reducteur quand meme et ca inclus aussi les periode chaude ?
Comment est calcule l'aspect energivore ?

Pour moi le soucis de la DF ce n'est pas l'aspect energivore (elle consomme 20wh chez moi - 175kwh par an) - mais plutot la contrainte et entretien des filtres et sans caisson de prefiltrage, c'est quand meme tres contraignant et couteux!
Avec caisson, on arrive a largement limiter ca - et on gagne quand meme en confort avec un renouvellement constant qui elimine aussi bien humidite que cov que co2

Bonjour,

Comme expliqué , je ne suis pas du métier, mais 2 bureaux d études tombent sur la même.conclusion, hygro b.
Le 2eme BE, m à fait une simulation en DF, et elle était largement plus energivore que l hygrob.

Étant mon propre MO, sachant que je ne suis pas du metier , j ai fait entièrement  confiance au préconisation du BE sachant qu il avait la même préconisation que l autre BE.
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
fabien83340 a écrit:
Xtophe06 a écrit:Hello
Un poil reducteur quand meme et ca inclus aussi les periode chaude ?
Comment est calcule l'aspect energivore ?

Pour moi le soucis de la DF ce n'est pas l'aspect energivore (elle consomme 20wh chez moi - 175kwh par an) - mais plutot la contrainte et entretien des filtres et sans caisson de prefiltrage, c'est quand meme tres contraignant et couteux!
Avec caisson, on arrive a largement limiter ca - et on gagne quand meme en confort avec un renouvellement constant qui elimine aussi bien humidite que cov que co2

Étant mon propre MO, sachant que je ne suis pas du metier , j ai fait entièrement  confiance au préconisation du BE sachant qu il avait la même préconisation que l autre BE.


Perso je verifie toujours et... c'est fou ce qui peut etre annonce pour ne pas s'embeter/vendre un produit plutot qu'un autre...

Dans tous les cas - tant mieux si vous etes satisfait
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Membre utile Env. 400 message Var
Xtophe06 a écrit:
fabien83340 a écrit:
Xtophe06 a écrit:Hello
Un poil reducteur quand meme et ca inclus aussi les periode chaude ?
Comment est calcule l'aspect energivore ?

Pour moi le soucis de la DF ce n'est pas l'aspect energivore (elle consomme 20wh chez moi - 175kwh par an) - mais plutot la contrainte et entretien des filtres et sans caisson de prefiltrage, c'est quand meme tres contraignant et couteux!
Avec caisson, on arrive a largement limiter ca - et on gagne quand meme en confort avec un renouvellement constant qui elimine aussi bien humidite que cov que co2

Étant mon propre MO, sachant que je ne suis pas du metier , j ai fait entièrement  confiance au préconisation du BE sachant qu il avait la même préconisation que l autre BE.


Perso je verifie toujours et... c'est fou ce qui peut etre annonce pour ne pas s'embeter/vendre un produit plutot qu'un autre...

Dans tous les cas - tant mieux si vous etes satisfait

Bonjour Xtophe06, 

Je ne comprends votre raisonnement  et en quoi deux bureaux d études différents qui tombent sur les mêmes conclusions et qui n ont aucun  lien sur la vente de matériel ,  et surtout que c est moi qui ai choisi ce que je voulais comme équipements

De plus en tant que particulier, il me semble légitime de faire confiance a un bureau d étude,  dans mon cas deux, dont ce sont des expert dans leur domaine.

C est également ma façon de travailler  dans mon emploi, où nous devons  faire appel à des conseils d experts.

 
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Env. 50 message Var
Bonjour,

Manu-d.en-haut Le luxe aurait été de ne pas faire une maison « aussi petite » alors que je vis seule ! Avez-vous commenté les constructions de plus de 200m² pour très peu d’habitants ? Perso, je me lance dans une ce projet pour ma retraite, avec toutes les économies d’une vie, je peux bien me faire plaisir avec deux pièces de 6m². Je n’appellerais pas ça du luxe.
J’ai en effet joint le thermicien qui m’a dit comment procéder.

plaquisteheureux Justement, vous touchez là le fond du problème, je ne supporte pas que les portes restent ouvertes. C’est pour ça que j’envisage des chauffages différenciés dans chaque pièce. Mais du coup pour le bruit, le gainable ne serai-t-il pas la solution ?

Cartman44 Merci pour votre participation mais l’autrice de ce sujet peut, par elle-même, décider comment répartir son budget.

La norme est RE2020 et je sais que l’étude ACV (empreinte carbone) doit être faite.

Si cependant vous pouviez me dire en quoi le thermicien du constructeur aurait intérêt à ne pas conseiller une double flux ? Est-ce que ça a une incidence au moment de la construction (en HEHA) ? Comme je l’ai dit au début, le constructeur me dit qu’il n’y a pas d’intérêt à cumuler une PAC et une double flux, qu’une VMC hygro B suffit. Il ne m’en a pas expliqué les motifs. Si vous pensez que c’est faux, pourriez-vous m’en donner des raisons. J’ai bien lu tous les comparatifs mais je vous avoue que pour moi c’est du grec ancien. Je n’y comprends pas grand-chose.

Et en effet, je confirme, comme je l’ai dit un peu plus haut, le thermicien m’a dit que le ballon thermodynamique était obligatoire dans du neuf.

Merci pour les références mais dans les trois cas les ballons sont trop grands, il me faut 150l grand maximum.

Pour les plinthes électriques : poubelle, j’aurais bien aimé avoir vos raisons. Mais de toute façon, je renonce car même si je ne sais pas vraiment ce qu’elles valent en terme d’efficacité, il y a de très mauvais avis sur les quelques fournisseurs. Il faut que je trouve ce que je vais mettre à la place. Des suggestions ?

fabien83340 Je suis bien d’accord avec vous, à un moment il faut bien se fier à certains pros. Même si on se renseigne en amont en lisant tout ce qu’on peut sur le net ou en posant des questions sur ce forum….

Bonne soirée.
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Bonjour,
Maryté a écrit:Bonjour,


plaquisteheureux Justement, vous touchez là le fond du problème, je ne supporte pas que les portes restent ouvertes. C’est pour ça que j’envisage des chauffages différenciés dans chaque pièce. Mais du coup pour le bruit, le gainable ne serai-t-il pas la solution ?


le gainable c'est la Rolls des pompes à chaleur air/air !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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fabien83340 a écrit:
Comme expliqué , je ne suis pas du métier, mais 2 bureaux d études tombent sur la même.conclusion, hygro b.
Le 2eme BE, m à fait une simulation en DF, et elle était largement plus energivore que l hygrob.


Je veux bien vos études !

Alors qu'elle consomme plus niveau moteur c'est normal sinon vous divisez par 2 vos besoins de chauffage et le tout avec une bonne qualité d'air intérieur.

Si la DF consommait plus que la SF sur l'étude thermique c'est qu'elle a été mal saisie ! Même si les moteurs de calculs sont favorables à la SF la DF ne fait pas apparaître des résultats supérieurs.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Maryté a écrit:
Cartman44 Merci pour votre participation mais l’autrice de ce sujet peut, par elle-même, décider comment répartir son budget.

La norme est RE2020 et je sais que l’étude ACV (empreinte carbone) doit être faite.

Si cependant vous pouviez me dire en quoi le thermicien du constructeur aurait intérêt à ne pas conseiller une double flux ? Est-ce que ça a une incidence au moment de la construction (en HEHA) ? Comme je l’ai dit au début, le constructeur me dit qu’il n’y a pas d’intérêt à cumuler une PAC et une double flux, qu’une VMC hygro B suffit. Il ne m’en a pas expliqué les motifs. Si vous pensez que c’est faux, pourriez-vous m’en donner des raisons. J’ai bien lu tous les comparatifs mais je vous avoue que pour moi c’est du grec ancien. Je n’y comprends pas grand-chose.

Et en effet, je confirme, comme je l’ai dit un peu plus haut, le thermicien m’a dit que le ballon thermodynamique était obligatoire dans du neuf.

Merci pour les références mais dans les trois cas les ballons sont trop grands, il me faut 150l grand maximum.

Pour les plinthes électriques : poubelle, j’aurais bien aimé avoir vos raisons. Mais de toute façon, je renonce car même si je ne sais pas vraiment ce qu’elles valent en terme d’efficacité, il y a de très mauvais avis sur les quelques fournisseurs. Il faut que je trouve ce que je vais mettre à la place. Des suggestions ?


Pour les ballons thermodynamique < 150 litres ils sont obligatoirement indépendant soit sur air extrait soit sur air extérieur. Après si vous vous arrêtez à la contenance du ballon vous allez passer à côté de système qui conviendraient bien à votre cas.

Plinthe électrique poubelle car il n'existe pas de fabricant sérieux AHMA.

Non pas d'intérêt à inciter à la double flux car il trouvera moins de personne pour la poser, moins l'habitude et peut-être aussi moins de marge car il en fait pas. l'intérêt de la DF c'est le confort thermique et la qualité d'air mais il vous faut 7000 € vs 1500 €.
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Cartman44

Bonjour,

Je pourrai les rechercher vous les transmettre.

D après ce que j ai compris, pour les régions au climat méditerranenent , il ne fait pas assez froid, donc ce n'est pas rentable une DF sur l année en cep
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