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Budget suffisant pour les coûts de constructeur 2024? Résolu

Ce sujet comporte 84 messages et a été affiché 541 fois
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
ATTENTION PAVÉ


Bonjour à tous, 

Me voilà revenir par ici après une construction en 2018 et y avoir passé pas mal de temps à cette époque!

Et oui, j'entame un nouveau projet de construction avec mon compagnon MAIS  sont passées depuis l’augmentation du coût des matériaux, la guerre en Ukraine, l'explosion du prix des terrains (en tout cas dans mon coin) et de l'immobilier en général et tous pleins d'éléments qui ont fait exploser tous les budgets confondus autour d'une construction.
Je suis donc sans trop de référence, avec ce que j'ai payé en 2018 et je ne peux m'y fier.

A savoir qu'en 2018, j'ai fait construire avec Primea, entrée-milieu de gamme une maison de 100m²+15m² garage (PAC air/eau, plancher chauffant, VMC double flux, huisseries PVC sauf baie en alu, parpaing et placostil 13mm, aucun luxe ni aucune particularité, maison rectangulaire avec charpente fermette) et elle m'est revenue à environ 1250 €/m² prête à emménager soit 134 500 € de construction. 
Tout inclus (enrobé, pergola Brustor, portail coulissant électrique, grillages, bordures jardin... j'en ai eu pour 230 000 €.

Aujourd'hui j'ai une enveloppe CONSTRUCTEUR de 250 000 - 260 000 € (hors terrain, notaire, taxes, mise en service énergies/eau, cuisine, Dommages-ouvrages, frais lotissement, et tout frais annexes divers et variables et non urgents).




MA QUESTION UNIQUE :
pour 250 000/260 000 € ( environ 1960 €/m² environ au constructeur) puis-je avoir en 2024 :

Maison à étage (et probablement avec un rdc en L car façade de 11 ml ) de 120 m² habitable et 20 m² de garage attenant comportant :

en RDC
- 1 chambre parentale (linéaire de dressing envisagé et SDE) 16/17m² nous suffit
- 1 pièce de vie de mini 50 m² idéalement 60m²
- 1 WC indépendant en RDC
- 1 entrée (avec (grand) placard + le cas échéant unité int. PAC dans ce placard, c'est ce que j'ai actuellement)
-  1 sas technique pour l'unité int. de PAC (si pas possible dans le placard de l'entrée) donnant sur l'accès au garage

à l'étage (max 41 m², trémie non comprise)
- 3 ch (ou 2ch et 1 bureau)
- 1 SDE
- 1 WC

Techniques/équipements/degré de finition:
- Huisseries alu mais pas obligatoire
- porte de garage sectionnelle motorisée
- 1er degré de domotique ( volets et si possible lumières commandés depuis le téléphone)
- cuve récupération eau pluie raccordée à la maison entre 3 et 5 m3 (WC, arrosage extérieur minimum)
- PAC pour plancher chauffant et ECS intégrée, si possible, sinon peut être 1 ou 2 panneaux solaires pour un  Chauffe eau thermodynamique indépendant si ce dernier est nécessaire
- VMC double flux
- maison sur fondation en terre plein et maison brique ou parpaing
- terrasse béton et finie carrelée de 30 m²
- VRD-raccordement basique car en lotissement (avec 3 gaines pour fils électriques de réserves pour futures projets extérieurs)
- SDE et WC équipées mais sans luxe
- carrelage pièce de vie à minima 60x60 voir lames imitation parquet
- Lames PVC de qualité pour les chambres voir SDE
- Peintures mur/plafond/portes à l'airless
- 1 porte à galandage
-  partie électrique de qualité mais sans luxe
- 1 robinet extérieur et 1 robinet de garage
- 2 prises électriques extérieures
- 8 appliques électriques extérieures
- quelques spots dans la cuisine et les SDE




Nous rencontrons 4 constructeurs de notre région (logiquement d'un bon milieu de gamme et normalement fiables) qui font du sur-mesure.

Pensez-vous que notre budget "constructeur" avec notre cahier des charges (rêvé, réalisable ? ) est dans le tarif de 2024 ?
(Nous pourrions retirer quelques m² sur la pièce de vie et le garage, ne pas faire de cuve de récupération)
J'aimerais juste avoir quand même un ordre de grandeur pour savoir comment me positionner devant les commerciaux et ne pas passer pour une ignare et qu'ils en profitent.

Déjà à ceux qui m'ont lu et re- à ceux qui tenteront de m'éclairer


à très vite pour cette nouvelle aventure !
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loire Atlantique
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Env. 3000 message Cotes D'armor
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Bonjour.

Aujourd'hui vous avez donc un plancher chauffant avec une PAC air-air.

De l'air chaud circule dans votre plancher ?

Et pour votre projet vous souhaitez un ballon d'eau chaude thermodynamique dont l'eau chaude est produite par des panneaux solaires. Là ne dites surtout pas ça au commerciaux.

La surface de l'étage, 41 m² pour trois chambre, un WC, une salle d'eau, et non dit une circulation est augmentée même si non comptabilisée par la surface de la trémie de l'escalier qu'il faut bien entourée de murs et couvrir.

Pour la chambre parentale en suite au rez de chaussée, 17 m² pour une zone dodo, un dressing et une salle d'eau c'est illusoire.

Sauf si le dressing est juste un couloir inutile devant un petit placard donc une surface inutilement gâchée.

Pour le prix, vous ne parlez pas d'étude de sol qui pourtant déterminera de façon fiable les fondations et qui peuvent faire grimper la note de façon importante si fondations spéciales nécessaires.

La nature du terrain et sa topographie peuvent entraîner des coûts importants, utilisation d'un brise roche hydraulique, murs de soutènement, etc.

Pour terminer mon pavé, il n'y a pas de raison que je ne venge pas :smiley: vous êtes localisée en Loire Atlantique.

La moitiée au moins de ce département est classée en risque sismique de niveau 3 ce qui oblige à respecter les règles de construction parasismiques ce qui augmente significativement le coût de la construction.

Et la Loire Atlantique est très concernée par le risque argiles donc étude de sol G2 AVP réellement obligatoire et fondations spéciales statistiquement possibles.

À ceci s'ajoute le risque ABF qui peut aussi augmenter le coût de la construction avec des prescriptions onéreuses.

Donc impossible de vous dire si votre estimation de coût de la construction est bonne ou pas.

Un dernier point. Personnellement j'explorerais la piste maître d'œuvre avant d'explorer la piste constructeur. Ou en tout cas je ne la négligerais pas.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Alpes Maritimes
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Presque aussi bavard que moi.
Bon je n'ai malheureusement aucune indication

PAC air/eau actuellement, Mea culpa

j'ai parlé de chambre parentale et non suite parentale, si si 17m² çà peut largement suffire avec une chambre de 14 m² et un long mur de 3-3.5 m de linéraire de dressing, c'est mon cas déjà actuellement , j'ai 2.80 de linéraire de rangement, c'est déjà pas mal, il me manque 50 cm disons donc. et une SDE de 3m² est largement suffisante pour nous.
j'ai vu bon nombre de plan ici et ailleurs en ce sens et çà nous plait aussi.

pour le système de chauffage et d'eau chaude, j'ai du m'enméler les pinceaux ou les noms d'équipements... Donc je reste sur une PAC air/eau le cas échant sur c'est en adéquation avec la RE 2020.


Pour l'étage, effectiement, 41m² + l'espace tremis que je ne compte pas comme habitable donc pas mis dans mes 41 m², avec 3 chambres de en moyenne 10m², 1 couloir de 4m², 1 WC de 1,8² et 1 SDE de cela me semble jouable aussi. D'ici 2 ans, je n'aurais plus qu'un enfant à charge qui vivra à l'étage, je suppose que cela lui suffira.

DONC je reformule ma demande en excluant de ma demande : l' étude de sol, le type de fondation, un hypothétique problème avec les architectes de france, l'adaptation sismique car déjà intégrée dans le budget constructeur (car c'était déjà le cas dans mon prix en 2018 puisque là je refais construire à 800m à vol d'oiseau d'où je vis), Bref tout ce qui peut être variable et non prévisible....

et en n'évoquant que la surface construite et la liste que j'ai indiqué.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Ah et pas d'argile chez moi !

et avec des smileys c'est un peu plus gai
Picto recompense Membre super utile
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Env. 60 message Loire Atlantique
Bonjour,

Veillez à bien calculer quand même vos coûts annexes. Si je comprends bien vous avez entre 43k et 53k pour :
> Les taxes diverses et variées, (y compris frais de notaires?)
> La cuisine
> Les extérieurs

Sur une maison de +100m², la taxe d'aménagement a tendance à pas mal piquer par exemple. Et de manière générale, les taxes coûtent beaucoup..


Pour l'étage, 41m² pour 3 chambres, une salle d'eau et 1 wc ça risque d'être vraiment très juste. Vous aurez forcément un dégagement qui consommera des m².
Pourquoi 41m² max ? Vous avez déjà les plans ?

Je rejoins Calète sur les maîtres d'oeuvres qui peuvent aussi être intéressants et que vous devriez aussi contacter pour votre projet.

Bon courage!
Messages : Env. 60
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Les maitres d'oeuvre n'offrent pas les mêmes garanties.
En 1er lieu mon projet sera avec un CCMI.
Pour le moment ce n'est pas mon sujet.



L'étage est secondaire, il faut un minimum, bien sûr, mais en gros il va bientôt être inhabité donc avec des chambres de 13m² pour rogner sur les surfaces de vie qu'on va utiliser tous les jours le reste de notre vie c'est dommage je trouve. 
Je veux le minimum "correct" pour un espace nuit qui est secondaire. sauf catastrophe, je ne revendrais pas cette maison avant mes vieux jours.
10m² environ par chambre c'est suffisant, je ne veux pas de baignoire donc une SDE de 4/5m² environ est largement suffisante.


pour le budget j'ai bien dit que je souhaite un avis sur la partie CONSTRUCTEUR et pas pour le reste.
je travaille en mairie et en lien avec l'urbanisme, j'ai fait construire seule il y a 5 ans donc les infos je les ai, j'ai le montant aussi des taxes et tout et tout....

Est-ce possible SVP de concentrer votre réflexion sur le rapport qualité/prix constructeur ?

est-ce que pour 250 000/260 000 €  EN 2024 c'est suffisant  ?? pour:
Maison à étage (et probablement avec un rdc en L car façade de 11 ml ) de 120 m² habitable et 20 m² de garage attenant comportant :

en RDC
- 1 chambre parentale (linéaire de dressing envisagé et SDE) 16/17m² nous suffit
- 1 pièce de vie de mini 50 m² idéalement 60m²
- 1 WC indépendant en RDC
- 1 entrée (avec (grand) placard + le cas échéant unité int. PAC dans ce placard, c'est ce que j'ai actuellement)
-  1 sas technique pour l'unité int. de PAC (si pas possible dans le placard de l'entrée) donnant sur l'accès au garage

à l'étage (max 41 m², trémie non comprise)
- 3 ch (ou 2ch et 1 bureau)
- 1 SDE
- 1 WC

LISTE (exhaustives) Techniques/équipements/degré de finition qualitatif sans luxe:
- Huisseries alu mais pas obligatoire
- porte de garage sectionnelle motorisée
- 1er degré de domotique ( volets et si possible lumières commandés depuis le téléphone)
- cuve récupération eau pluie raccordée à la maison entre 3 et 5 m3 (WC, arrosage extérieur minimum)
- PAC pour plancher chauffant et ECS intégrée, si possible, sinon peut être 1 ou 2 panneaux solaires pour un  Chauffe eau thermodynamique indépendant si ce dernier est nécessaire
- VMC double flux
- maison sur fondation en terre plein et maison brique ou parpaing
- terrasse béton et finie carrelée de 30 m²
- VRD-raccordement basique car en lotissement (avec 3 gaines pour fils électriques de réserves pour futures projets extérieurs)
- SDE et WC équipées mais sans luxe
- carrelage pièce de vie à minima 60x60 voir lames imitation parquet
- Lames PVC de qualité pour les chambres voir SDE
- Peintures mur/plafond/portes à l'airless
- 1 porte à galandage
-  partie électrique de qualité mais sans luxe
- 1 robinet extérieur et 1 robinet de garage
- 2 prises électriques extérieures
- 8 appliques électriques extérieures
- quelques spots dans la cuisine et les SDE

 

encore merci pour ceux qui essayent de m'éclairer sur mes questions et non pas sur ce dont je ne parle pas.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Élue du jour, elisalova 

À l'évidence vous n'avez besoin d'aucune aide.  

Néanmoins en comptant le garage à la moitié du prix du m² habitable on arrive à 130 m², 260 000 Euros soit 2 000 Euros/m² pour un R+1 partiel aux normes parasismiques avec des équipements pas d'entrée de gamme au cahier des charges  

Même si je pense que ça ne va pas suffire.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Mr doit être susceptible quand on lui fait remarquer qu'il ne répond pas a la question Biggrin
On est pas a l'école ....

C'est gentil de me Faire penser a tout un tas de choses que j'aurais pu oublier.
Et peut être que je les ai oublié CryingBiggrin
Ça sera mon problème.


Visiblement c'est de votre aide que je risque de pas avoir besoin puisque vu que vous ne répondez pas c'est peut être que vous n'avez pas d'idée des prix actuels des constructeurs.
Je ne vous en veux pas UnsureWink


En tout cas si en 5 ans l'évolution sur l'image de l'entraide ici est résumé par vous , et bien ça va pas donner envie d'écrire .... Ni de partager mon expérience à nouveau. .

Enfin sans rancune Tongue
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Si je pense que ça ne va pas suffire c'est que je connais les prix actuels de la construction.

Hélas ils sont devenus encore plus indécents que ce qu'ils étaient.

Les constructeurs tentent de conserver leur chiffre d'affaire malgré les 30 % de baisse des permis de construire donc augmentent le prix au m² de ce qu'ils vendent.

Et comme ils veulent aussi préserver leurs marges, ce qui est normal, une entreprise doit faire des sous pour vivre, avec l'augmentation du prix des matériaux ils en remettent une petite couche.

Le problème est que les revenus des potentiels clients ne suivent pas là même tendance haussière.

Par dessus ça les banques ont été très frileuses sur l'attribution des prêts et les taux de crédit ont augmenté.

Ce qui fait que le nombre de candidats à la construction continue à diminuer.

Et le cercle vicieux se perpétue et risque de se transformer en vrille mortelle.

Et zioup.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Et donc pour mon cahier des charges ci-dessus quel serait le prix moyen au m2 ?
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Je n'avais pas vu votre modification de textes....



D'autres infos/avis ?
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Calète a écrit:Élue du jour, elisalova 

À l'évidence vous n'avez besoin d'aucune aide.  

Néanmoins en comptant le garage à la moitié du prix du m² habitable on arrive à 130 m², 260 000 Euros soit 2 000 Euros/m² pour un R+1 partiel aux normes parasismiques avec des équipements pas d'entrée de gamme au cahier des charges  

Même si je pense que ça ne va pas suffire.



Mon budget est à la ramasse ou j'en serai pas loin?

Franchement je trouve que ça devient du délire les enveloppes qu'il faut !
Et pourtant je vois tellement de grosses baraques sortir de terre , comment font les ménages ?? 
Il faut quand même pas 600 000€ aujourd'hui pour avoir une maison correct ?!

J'ai construit à 1260€ le m2 , à l'époque les maisons que je décris vouloir étaient dans les 1600€ le m2
Là  je monte a 2000€ le m2 et ça suffit pas 🫣
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Bonjour, très honnêtement, si on suit une partie de votre cahier des charges à la lettre, j'ose espérer que pour votre budget vous pouvez avoir la maison que vous décrivez.
Les 2000€/M2 sont maintenant dépassés sur énormément de projets, donc des arbitrages risquent d'être nécessaires (m'est avis que la cuve de récupération d'eau va passer à la trappe, la terrasse carrelée aussi!!!)Biggrin
Je rejoins Calète, qui est certes très direct dans ses propos Wink mais qui a raison de suggérer de trouver autre chose que le CCMI (protecteur sur le papier uniquement à moins que vous aussi soyez un véritable requin!!!, il vous sera aussi fortement recommandé d'adhérer à l'aamoi).
Bon courage!
Smile
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Je viens de vous relire: il faudra peut-être aussi oublier les sols et les conserver pour vous.
Le problème aujourd'hui, c'est que si vous négociez les tarifs avec un constructeur, ça risque fortement de se ressentir sur la qualité des prestations, donc sur la qualité de la construction.
Parcourez le forum, et vous comprendrez comment ça fonctionne aujourd'hui.
C'est juste une aberration!!!
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 100 message Ille Et Vilaine
Bonjour,
C’est une question qu’on se pose tous au moment de se lancer dans un nouveau projet, mais Il est en effet difficile de répondre à ce genre de questions, car les contextes varient considérablement d'un projet à l'autre. Dans mon expérience personnelle, j'ai comparé cinq constructeurs que j'avais rencontrés entre 2018 et 2019 avec ceux que nous avons consultés l'année dernière, ainsi qu'un maître d’œuvre. D’ailleurs, en 2018, moins de 1300 € du mètre carré était plutôt bon marché me semble-t-il.

Les paramètres divergent quelque peu entre les deux projets, notamment en ce qui concerne l'emplacement (l’ancienne maison en Abf), la distance (qui est d'environ 8 km), les normes thermiques, la forme de la maison et le niveau d’exigence. J’ai utilisé la formule du site forum construire pour calculer le prix au mètre carré.

Malgré ces différences, j'ai pu calculer une moyenne d'augmentation qui me semble pertinente. J'estime que l'augmentation des prix entre 2018-2019 et 2023-2024 se situe autour de 30 %.

Pour faire ce calcul, j’ai enlevé les options (comme la cuve à récupération d’eau, le déplafonné) que l’on a ajoutées ou retirées sur chaque projet pour rapprocher les prestations. L’avantage est que globalement, nous avons choisi les mêmes constructeurs et un maître d’œuvre (qui a d’ailleurs remporté la mise en concurrence).

Essayer de se rapprocher d’un prix de 2000 €/mètre carré risque d’être au détriment de pas mal de prestations, comme le sol de l'étage, la terrasse, les meubles de salle de bain, les peintures,le récupérateur d’eau… avoir la chance de ne pas avoir de contrainte coûteuse à cause du PLU ou les exigences après étude de sol. il y a rarement de secrets : la qualité des prestations évolue avec le prix, et si l'on souhaite réaliser des économies, cela se fera souvent au détriment de certains éléments.

J’espère que mon message pourra vous être utile.
Cela paraît jouable, mais sans marge et avec concessions.
mon récit de construction: https://ofildelarance.forumconstruire.com/ depuis 11/2023
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Yauhan a écrit:Bonjour,
C’est une question qu’on se pose tous au moment de se lancer dans un nouveau projet, mais Il est en effet difficile de répondre à ce genre de questions, car les contextes varient considérablement d'un projet à l'autre. Dans mon expérience personnelle, j'ai comparé cinq constructeurs que j'avais rencontrés entre 2018 et 2019 avec ceux que nous avons consultés l'année dernière, ainsi qu'un maître d’œuvre. D’ailleurs, en 2018, moins de 1300 € du mètre carré était plutôt bon marché me semble-t-il.

Les paramètres divergent quelque peu entre les deux projets, notamment en ce qui concerne l'emplacement (l’ancienne maison en Abf), la distance (qui est d'environ 8 km), les normes thermiques, la forme de la maison et le niveau d’exigence. J’ai utilisé la formule du site forum construire pour calculer le prix au mètre carré.

Malgré ces différences, j'ai pu calculer une moyenne d'augmentation qui me semble pertinente. J'estime que l'augmentation des prix entre 2018-2019 et 2023-2024 se situe autour de 30 %.

Pour faire ce calcul, j’ai enlevé les options (comme la cuve à récupération d’eau, le déplafonné) que l’on a ajoutées ou retirées sur chaque projet pour rapprocher les prestations. L’avantage est que globalement, nous avons choisi les mêmes constructeurs et un maître d’œuvre (qui a d’ailleurs remporté la mise en concurrence).

Essayer de se rapprocher d’un prix de 2000 €/mètre carré risque d’être au détriment de pas mal de prestations, comme le sol de l'étage, la terrasse, les meubles de salle de bain, les peintures,le récupérateur d’eau… avoir la chance de ne pas avoir de contrainte coûteuse à cause du PLU ou les exigences après étude de sol. il y a rarement de secrets : la qualité des prestations évolue avec le prix, et si l'on souhaite réaliser des économies, cela se fera souvent au détriment de certains éléments.

J’espère que mon message pourra vous être utile.
Cela paraît jouable, mais sans marge et avec concessions.


J'ai fait la calculatrice...
Elle me calcule le projet en version "haut de gamme" à 2200€ le m2 MAIS tout inclus : cuisine, sde, taxes, particularités... 
Sont exclus le terrain et les frais de notaires. 


De mon côté , pour Faire ce parallèle , mon budget irait à 2315€ le m2.

Hors je veux pas de "haut de gamme", juste de la construction dans les règles de l'art et des équipement bon rapport qualité/prix.

Je dois en conclure quoi après tous les témoignages de la journée et le résultat de la calculatrice du forum ?
La calculatrice déconne ? 
Ou bien 296 000€ suffiraient pour mon projet complet constructeur et frais annexes et maisons et extérieurs propres  (hors terrain et frais de notaire) ?




En tout cas merci de contribuer , tous, à mes réflexions . 
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
sumotori22 a écrit:Bonjour, très honnêtement, si on suit une partie de votre cahier des charges à la lettre, j'ose espérer que pour votre budget vous pouvez avoir la maison que vous décrivez.
Les 2000€/M2 sont maintenant dépassés sur énormément de projets, donc des arbitrages risquent d'être nécessaires (m'est avis que la cuve de récupération d'eau va passer à la trappe, la terrasse carrelée aussi!!!)Biggrin
Je rejoins Calète, qui est certes très direct dans ses propos Wink mais qui a raison de suggérer de trouver autre chose que le CCMI (protecteur sur le papier uniquement à moins que vous aussi soyez un véritable requin!!!, il vous sera aussi fortement recommandé d'adhérer à l'aamoi).
Bon courage!
Smile


A part avoir un meilleur tarif , d'après ce que vous me dites, avec un maître d'œuvre c'est quoi l'avantage de passer par un maître d'oeuvre comparé à un constructeur ?
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Le constructeur ne construit rien!!! Il fait appel à des entreprises pour construire les maisons. Mais dans la plupart des cas, il presse et compresse les sous traitants, ça finit par des maisons mal construites car pas assez rémunératrices. Et les problèmes démarrent bien souvent dès la maçonnerie.
Un maître d'oeuvre, lui, travaille avec des artisans locaux. C'est vous qui sélectionnez les artisans sur la base de devis, vous avez accès à votre chantier comme vous l'entendez, tous les prix sont transparents alors qu'en CCMI, vous ne connaissez pas le prix du carrelage par exemple.
Je ne pense pas que le tarif soit meilleur avec un MOE. Spoonman répondra mieux que moi à cette question.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Vesoul (70)
Bonjour,
elisalova a écrit:A part avoir un meilleur tarif , d'après ce que vous me dites, avec un maître d'œuvre c'est quoi l'avantage de passer par un maître d'oeuvre comparé à un constructeur ?

L'avantage d'un MOE (ou architecte d'ailleurs) par rapport à un CMiste ?

La transparence !
Vous connaissez les entreprises/artisans qui construisent votre maison puisque c'est vous qui signez directement avec elles d'après un dossier (plans techniques, planning, CCAP, CCTP et DPGF par corps d'état) réalisé le MOE.
Vous connaissez ainsi les prix de chaque ouvrage, leurs quantités, les obligations de chacun etc.
Si vous enlevez par exemple une porte, vous sauriez de combien sera la moins-value.
Le MOE travaille (si c'est un bon) pour vous.

Rien à voir donc avec un CMiste qui, par son fonctionnement, fait intervenir des sous-traitants dont vous ignorez complètement les coûts.
Pour reprendre l'exemple de la porte non-posée, la valeur de la moins-value serait à l'appréciation du CMiste puisque vous n'auriez aucune base pour l'estimer.

Après, pour faire la critique de la profession de MOE, certains sont des mauvais connaissant mal leurs rôles (ou les sous-estimant volontairement), leurs responsabilités voire même leur travail quand ils ne cherchent pas à vous couillonner (désolé pour le gros mot).

Pour plus de sureté, prenez plutôt un(e) architecte.
Il ou elle ne sera pas plus cher(e) et a une déontologie à respecter que n'ont pas les MOE "basiques".

Spoonman, MOE
Picto recompense Membre super utile
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De : Vesoul (70)
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
sumotori22 a écrit:Le constructeur ne construit rien!!! Il fait appel à des entreprises pour construire les maisons. Mais dans la plupart des cas, il presse et compresse les sous traitants, ça finit par des maisons mal construites car pas assez rémunératrices. Et les problèmes démarrent bien souvent dès la maçonnerie.
Un maître d'oeuvre, lui, travaille avec des artisans locaux. C'est vous qui sélectionnez les artisans sur la base de devis, vous avez accès à votre chantier comme vous l'entendez, tous les prix sont transparents alors qu'en CCMI, vous ne connaissez pas le prix du carrelage par exemple.
Je ne pense pas que le tarif soit meilleur avec un MOE. Spoonman répondra mieux que moi à cette question.



Ma 1ère sélection de constructeur s'est effectivement fait vers ceux qui ont leur propres salariés à minima pour le gros oeuvre et pour certains jusqu'aux finitions. cela serait idéal.

D'autres m'ont donné la liste de leurs sous traitant et pour le moment il n'y a que de l'ultra local. DOnc il y a aussi des constructeurs qui travaillent avec du local.

Effectivement les sous traitant qui sont à 50 km , ne parlent pas français, j'aimerais éviter, même si pour ma maison actuelle il y en a eu et aucun souci.

Il y a 1 an j'ai démarché des maitre d'oeuvre pour isoler et aménager mon garage de 15m² en chambre/sde. leur devis a été dissuasive (alors même qu'avant le rdv, je leur avais bien demandé de me dire si c'était un chantier qui les intéressait vraiment ou si cela les gonflait...) et bien asseyez-vous, pas moins de 30 000 € !!!!!!

donc j'avoue que le rapport avec les maitres d'oeuvre m'a un peu refroidi.

Ceci, si je vois le budget était bien moindre alors je pense que je pourrais tenter de faire des estimatifs avec des MOE par acquis de conscience.
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Spoonman a écrit:Bonjour,
elisalova a écrit:A part avoir un meilleur tarif , d'après ce que vous me dites, avec un maître d'œuvre c'est quoi l'avantage de passer par un maître d'oeuvre comparé à un constructeur ?

L'avantage d'un MOE (ou architecte d'ailleurs) par rapport à un CMiste ?

La transparence !
Vous connaissez les entreprises/artisans qui construisent votre maison puisque c'est vous qui signez directement avec elles d'après un dossier (plans techniques, planning, CCAP, CCTP et DPGF par corps d'état) réalisé le MOE.
Vous connaissez ainsi les prix de chaque ouvrage, leurs quantités, les obligations de chacun etc.
Si vous enlevez par exemple une porte, vous sauriez de combien sera la moins-value.
Le MOE travaille (si c'est un bon) pour vous.

Rien à voir donc avec un CMiste qui, par son fonctionnement, fait intervenir des sous-traitants dont vous ignorez complètement les coûts.
Pour reprendre l'exemple de la porte non-posée, la valeur de la moins-value serait à l'appréciation du CMiste puisque vous n'auriez aucune base pour l'estimer.

Après, pour faire la critique de la profession de MOE, certains sont des mauvais connaissant mal leurs rôles (ou les sous-estimant volontairement), leurs responsabilités voire même leur travail quand ils ne cherchent pas à vous couillonner (désolé pour le gros mot).

Pour plus de sureté, prenez plutôt un(e) architecte.
Il ou elle ne sera pas plus cher(e) et a une déontologie à respecter que n'ont pas les MOE "basiques".

Spoonman, MOE


Ok, je vois.

Il y a des "franchises" MOE, cela vaut quoi ?

L'architecte, je pense que c'est pareil, il y en a des bons et des mauvais.
Un collègue est passé par un architecte, cela s'est très mal passé, il y a laissé des mois de temps et surtout pas mal de sous pour au final devoir repartir à 0 avec un maçon qui s'est porté MOE de son chantier. Tout n'a pas été rose mais il a fini par avoir sa maison.

Je me demande s'il y a finalement 1 et unique solution idéale....?!
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sumotori22 a écrit:(…)
Un maître d'oeuvre, lui, travaille avec des artisans locaux. C'est vous qui sélectionnez les artisans sur la base de devis, vous avez accès à votre chantier comme vous l'entendez, tous les prix sont transparents alors qu'en CCMI, vous ne connaissez pas le prix du carrelage par exemple.

Non, le MO (client) n'a pas accès au chantier comme bon lui semble.
Un chantier est un lieu dangereux… et j'en ai eu encore la preuve récemment (client qui passe à travers une marche d'escalier fragilisée lors de travaux en rénovation). Heureusement, plus de peur que de mal !

Plusieurs solutions pour une visite de chantier pour les MO/clients :
  • Pendant une réunion de chantier où le MO est de toute façon systématiquement convoqué
  • pendant une visite de chantier, hors réunion, organisée par le MOE ou sur demande du MO.
Citation: Je ne pense pas que le tarif soit meilleur avec un MOE. Spoonman répondra mieux que moi à cette question.

Le  prix définitif serait globalement identique pour une même surface… quoique ça met déjà arriver de faire mieux et/ou moins cher.

L'important doit rester le respect du budget du MO

Spoonman, MOE
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Bonjour elisalova
elisalova a écrit:(...)
Il y a 1 an j'ai démarché des maitre d'oeuvre pour isoler et aménager mon garage de 15m² en chambre/sde. leur devis a été dissuasive (alors même qu'avant le rdv, je leur avais bien demandé de me dire si c'était un chantier qui les intéressait vraiment ou si cela les gonflait...)

Un estimatif pour les travaux ou des devis d'entreprises/artisans ?

Si ce sont des devis d'entreprises/artisans, ces MOE sont des incompétents !
On ne demande jamais de devis à des entreprises sans DCE c'est-à-dire sans d'autres études au préalable..

Citation: et bien asseyez-vous, pas moins de 30 000 € !!!!!!

donc j'avoue que le rapport avec les maitres d'oeuvre m'a un peu refroidi.

Sans en connaître plus, ça ne me semble pas incohérent.
Remplacer la porte de garage pour une autre solution, l'isolation horizontale et vertical, le cloisonnement, la plomberie y compris les appareils sanitaires, les évacuations, l'électricité, les revêtements muraux et de sol etc., ce n'est pas donné.

Spoonman, MOE
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Bonjour,

Il y a un paramètre à prendre en compte concernant CCMI / MOE, c'est que pas mal de banques, si ce n'est quasi toutes (en tout cas dans mon coin) exigent un CCMI sinon, elles n'octroient pas de prêt. J'aurais adoré passer par un archi / MOE et choisir mes artisans pour mon projet mais c'était tout simplement impossible car je ne pouvais pas me passer d'un emprunt pour financer mon projet, et aucune banque ne nous suivait hors CCMI...

Concernant votre enveloppe financière, 2000€ du m² est le minimum je dirais, pour du prêt à décorer (donc sans terrasse, peinture, parquet, cuisine, cuve de récupération d'eau...).
Détaillez au maximum les prestations prévues dans la notice pour éviter les mauvaises surprises et les avenants coûteux de modifications une fois le CCMI signé.
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elisalova a écrit:
J'ai fait la calculatrice...
Elle me calcule le projet en version "haut de gamme" à 2200€ le m2 MAIS tout inclus : cuisine, sde, taxes, particularités... 
Sont exclus le terrain et les frais de notaires. 


De mon côté , pour Faire ce parallèle , mon budget irait à 2315€ le m2.

Hors je veux pas de "haut de gamme", juste de la construction dans les règles de l'art et des équipement bon rapport qualité/prix.

Je dois en conclure quoi après tous les témoignages de la journée et le résultat de la calculatrice du forum ?
La calculatrice déconne ? 
Ou bien 296 000€ suffiraient pour mon projet complet constructeur et frais annexes et maisons et extérieurs propres  (hors terrain et frais de notaire) ?




En tout cas merci de contribuer , tous, à mes réflexions . 



Quel est votre retour concernant cela ?
A propos de la calculatrice du forum ?



Concernant mon devis d'aménagement du garage, en fait c'était listé par posts de dépenses et il avait mis une tranche de prix , par exemple "sanitaire et plomberie entre 5 000 € et 6000€ " (je me souviens plus des montants, j'ai mis un ex)
 et à la finale çà revenait à 30 000 e hors coût de la maitrise d’œuvre

Non franchement je trouve cela énorme, les murs sont déjà là, la chape aussi, le plafond aussi, il m'avait confirmé qu'il n'y avait aucune complexité technique ni en plomberie ni en élec vu que le tableau est dans le garage.... on partait pas de 0 quand même. SOn prix revient à une construction neuve d'une pièce annexe à la maison de 15m².

Enfin, cela m'a laissé dubitative, en tout cas sur lui.


Je peux abuser encore de votre temps et vous demander conseil sur comment aborder le 1er RDV avec le commercial. PAr quoi je commence ? est-ce que je dis mon enveloppe max , est-ce que je lui donne un enveloppe légèrement inférieure à mon enveloppe réelle max ?  est-ce que je liste TOUT mon cahier des charge ou est-ce que je me garde sous la main 1 ou 2 trucs (comme la cuve de récupération) que je pourrais "peut-etre" négocier si toutefois je peux mettre en concurrence 2 ou 3 constructeurs ?
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alex_V a écrit:Bonjour,

Il y a un paramètre à prendre en compte concernant CCMI / MOE, c'est que pas mal de banques, si ce n'est quasi toutes (en tout cas dans mon coin) exigent un CCMI sinon, elles n'octroient pas de prêt. J'aurais adoré passer par un archi / MOE et choisir mes artisans pour mon projet mais c'était tout simplement impossible car je ne pouvais pas me passer d'un emprunt pour financer mon projet, et aucune banque ne nous suivait hors CCMI...

Concernant votre enveloppe financière, 2000€ du m² est le minimum je dirais, pour du prêt à décorer (donc sans terrasse, peinture, parquet, cuisine, cuve de récupération d'eau...).
Détaillez au maximum les prestations prévues dans la notice pour éviter les mauvaises surprises et les avenants coûteux de modifications une fois le CCMI signé.



C'est vrai ce que tu dis, mon courtier m'a demandé si on envisageait un CCMI ou pas.
Et quand j'ai dit CCMI il a répondu que c'était mieux.

BOn nous à part la nécessité d'un prêt relais, on a qu'un tout petit emprunt, notre dossier n'est donc pas un problème et je pense qu'un MOE passerait quand même.
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Bonjour.
Je trouve assez amusant de constater que j'avais initialement des dogmes similaires aux vôtres, bien que ma première expérience de construction ne se soit pas spécialement bien déroulée. Au moment de repartir, j'avais été tellement marqué par les discours des Constructeurs de Maisons Individuelles (CCMI) que je ne jurais que par eux. Cependant, au fil de nos recherches et de nos contacts avec des maîtres d'oeuvre et des architectes, mes craintes se sont dissipées, et aujourd'hui, je savoure le choix de ne pas être passé par un constructeur.

Ce qui me semble vraiment avantageux dans ce système, c'est que vous avez un contrôle total sur ce que vous achetez. Vous payez des honoraires définis dès le début, mais vous pouvez aussi intervenir facilement à chaque étape de la construction. L'impression que cela me laisse, c'est d'être en collaboration avec les entreprises qui travaillent pour nous, guidées par le maître d'oeuvre.

Nous avions également revisité des constructeurs qui semblaient sérieux. J'avais déjà eu une expérience avec eux. Ils ont pu constater que je comprenais ce qu'était un contrat de CCMI, et ils auraient certainement pu me convaincre. Cependant, une fois le chantier commencé, je ne regrette vraiment pas.

Un autre avantage que j'apprécie beaucoup, c'est que globalement cela coûte moins cher. Les matériaux sont de la qualité que vous avez définie, et vous n'êtes pas restreint par des catalogues de gammes présentés dans des show-rooms. Vous avez un prix au mètre carré, et ensuite vous faites vos choix. Si cela dépasse un peu, vous ne payez que la différence et si cela est moins cher, le devis sera ajusté.

J'ai vraiment l'impression que la collaboration perdure après la signature du contrat. C'est comme si notre implication dans la construction était continue et que nos préférences étaient prises en compte à chaque étape du projet. En revanche, avec le constructeur, j'ai plutôt ressenti que la collaboration s'arrêtait le jour de la signature du contrat. C'était comme si notre rôle se limitait à vérifier que tout se déroulait conformément au contrat, sans possibilité d'influencer véritablement sur le processus.

En ce qui concerne les assurances, le maître d'oeuvre ainsi que l'ensemble des entreprises travaillant sur le chantier ont une garantie décennale. Il est juste obligatoire et conseillé de souscrire une assurance dommages ouvrage. Pour les autres garanties, le prix ferme est définitif. Le professionnel que vous allez embaucher n'est pas stupide, il sait très bien que si vous avez un budget de 280 000 € et qu'il vous claque des suppléments de 50 000 €, vous ne pourrez pas honorer les contrats. Son objectif est de terminer la maison.

En ce qui concerne la garantie de livraison, en cas de problème financier du constructeur, le garant se substitue pour terminer la maison dans des délais très importants. Je ne suis pas sûre que suite à la faillite d'un maître d'oeuvre, la démarche soit beaucoup plus compliquée, surtout que les devis sont signés avec les différents artisans, qui ont aussi un intérêt à ce que le chantier se termine.

C'est juste l'impression que nous avons eu.Nous avons fait notre choix, nous ne le regrettons pas. Maintenant, je suis bien conscient qu'il y a des bons et des mauvais, que le type de contrat de construction ne fait pas la qualité du professionnel, mais la clarté du contrat en maîtrise d'oeuvre m'a fait faire ce choix.
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
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Yauhan,
Merci pour ce partage d'expériences.
Je le lis et l'entends.
A voir ....

Avez-vous un rétroplanning qui est signé de tous les artisans avant le démarrage des travaux ?

Doit-on verser des acomptes à chaque artisan au démarrage ?

Les pénalités de retard n'existent pas ?

L'aamoi n'est pas compétente pour les MOE?
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Je me permets de répondre
elisalova a écrit:Avez-vous un rétroplanning qui est signé de tous les artisans avant le démarrage des travaux ?

Le planning d'exécution des travaux est prévu systématiquement (enfin normalement)
Le CCAP y fait normalement référence.

Citation: Doit-on verser des acomptes à chaque artisan au démarrage ?

Normalement non si le CCAP le prévoit.
Pour ma part, c'est systématiquement non

Citation: Les pénalités de retard n'existent pas ?

Les pénalités de retard doivent être prévues au CCAP

Citation: L'aamoi n'est pas compétente pour les MOE?

Non… mais si votre MOE est bon et honnête, il n'y aura pas de problème.

Spoonman, MOE
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Spoonman je prends toujours un acompte, et tous ceux que je connais aussi. Moi qui suis en finitions, je peux garantir qu'il est fréquent que des clients me font comprendre qu'ils aimeraient bien finalement garder les sols pour eux, où les dressing, ou finalement attendre pour les aménagements. L'acompte permet à l'artisan de ne pas être lésé.
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
elisalova a écrit:

Je peux abuser encore de votre temps et vous demander conseil sur comment aborder le 1er RDV avec le commercial. PAr quoi je commence ? est-ce que je dis mon enveloppe max , est-ce que je lui donne un enveloppe légèrement inférieure à mon enveloppe réelle max ?  est-ce que je liste TOUT mon cahier des charge ou est-ce que je me garde sous la main 1 ou 2 trucs (comme la cuve de récupération) que je pourrais "peut-etre" négocier si toutefois je peux mettre en concurrence 2 ou 3 constructeurs ?
Donnez-moi vos conseils, astuces, trucs à ne pas faire... dans le but de ne pas subir et passer à côté de quelque chose ou de me tirer une balle dans le pied


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Négocier est un art et cela conserve un aspect subjectif.Il n'y a pas de secret, le style est libre, selon vos sentiments, la stratégie qui correspond à votre personnalité est la plus simple.

Chacun a sa technique, personnellement, je n'aime pas perdre de temps, je dis simplement mes attentes je demande si le prix au mètre carré que j'imagine est raccord avec mes nombreuses exigences, le nombre de pièces et leur destination, ainsi que leur taille. Ensuite, c'est à lui de me dire si c'est faisable si il peut faire rentrer cela dans une maison et s'il peut me faire rêver. La négociation, c'est bien, mais si on annonce les prix dès le départ, cela évite de perdre du temps. Si le prix est au-dessus de nos capacités, on peut toujours faire valoir qu'il connaît nos limites avant d'accepter d'étudier le projet, ainsi si le prix n'est pas dans les clous, on aura tous perdu du temps. Je préfère acheter à un juste prix plutôt que d'avoir l'impression d'être au Black Friday. Pour ma part, j'ai choisi la seule offre quasiment non négociable, le prix était cohérent et les prestations aussi en comparatif des autres.

Garder un peu de budget sous le coude pourquoi pas, mais s'il intègre une cuve avec la pose et le branchement à la fin comme réduction…. Si le prix était le bon, il ne pourrait pas se permettre cela.

Après le financement, le prix du terrain ect, je le garde pour moi le plus longtemps possible.

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Bonjour, 
sumotori22 a écrit:Le constructeur ne construit rien!!! Il fait appel à des entreprises pour construire les maisons. Mais dans la plupart des cas, il presse et compresse les sous traitants, ça finit par des maisons mal construites car pas assez rémunératrices. Et les problèmes démarrent bien souvent dès la maçonnerie.
Un maître d'oeuvre, lui, travaille avec des artisans locaux. C'est vous qui sélectionnez les artisans sur la base de devis, vous avez accès à votre chantier comme vous l'entendez, tous les prix sont transparents alors qu'en CCMI, vous ne connaissez pas le prix du carrelage par exemple.
Je ne pense pas que le tarif soit meilleur avec un MOE. Spoonman répondra mieux que moi à cette question.



ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Yauhan a écrit:Négocier est un art et cela conserve un aspect subjectif.Il n'y a pas de secret, le style est libre, selon vos sentiments, la stratégie qui correspond à votre personnalité est la plus simple.

Chacun a sa technique, personnellement, je n'aime pas perdre de temps, je dis simplement mes attentes je demande si le prix au mètre carré que j'imagine est raccord avec mes nombreuses exigences, le nombre de pièces et leur destination, ainsi que leur taille. Ensuite, c'est à lui de me dire si c'est faisable si il peut faire rentrer cela dans une maison et s'il peut me faire rêver. La négociation, c'est bien, mais si on annonce les prix dès le départ, cela évite de perdre du temps. Si le prix est au-dessus de nos capacités, on peut toujours faire valoir qu'il connaît nos limites avant d'accepter d'étudier le projet, ainsi si le prix n'est pas dans les clous, on aura tous perdu du temps. Je préfère acheter à un juste prix plutôt que d'avoir l'impression d'être au Black Friday. Pour ma part, j'ai choisi la seule offre quasiment non négociable, le prix était cohérent et les prestations aussi en comparatif des autres.

Garder un peu de budget sous le coude pourquoi pas, mais s'il intègre une cuve avec la pose et le branchement à la fin comme réduction…. Si le prix était le bon, il ne pourrait pas se permettre cela.

Après le financement, le prix du terrain ect, je le garde pour moi le plus longtemps possible.

elisalova



Merci,
en général c'est ce que je fais aussi.
Cette fois je me suis demandée si y'avait mieux à faire....

Pourquoi vous taisez le type de financement et le prix du terrain ?
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Bonjour, 

Je pense que vous n'avez pas le budget vos ambitions. 

elisalova a écrit:peut être 1 ou 2 panneaux solaires pour un  Chauffe eau thermodynamique 

Pourquoi vouloir ça ?

Le thermodynamique aura son meilleur rendement.... Quand les panneaux les auront aussi. Du coup je ne comprends pas bien l'intérêt. (que ce soit des panneaux thermique ou des panneaux solaires électriques). 
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Ma2t a écrit:Bonjour, 

Je pense que vous n'avez pas le budget vos ambitions. 

elisalova a écrit:peut être 1 ou 2 panneaux solaires pour un  Chauffe eau thermodynamique 

Pourquoi vouloir ça ?

Le thermodynamique aura son meilleur rendement.... Quand les panneaux les auront aussi. Du coup je ne comprends pas bien l'intérêt. (que ce soit des panneaux thermique ou des panneaux solaires électriques). 



J'ai surement mal compris les recommandations de la RT 2020
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Bonjour elisalova,

Je pense que vous devriez aller voir un(e) architecte ou MOE pour savoir ce que vous pouvez avoir avec votre budget.

Spoonman, MOE
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elisalova

Je ne pense pas que ces informations soient utiles s'il n'intervient pas dans cette phase du projet. Elles servent simplement à évaluer les capacités financières. En ce qui concerne les capacités financières, elles correspondent au budget que l'on indique pour construire la maison.
D'ailleurs, à une époque où les terrains se font rares, j'avais l'impression que certains constructeurs étaient plus intéressés par notre terrain que par notre projet.
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Ma2t a écrit:Bonjour, 

Je pense que vous n'avez pas le budget vos ambitions. 




Et si on raisonne différemment, comme ceci :

Selon vous,

Avec un budget (hors terrain, notaires, taxes, DO, frais divers lotissement, mise en service EDF/EAU/TELECOM, hors clôtures, VRD)  de 277 000 €  on pourrait prétendre à quelle surface habitable en tout fini ?  avec équipement moyen de gamme + on va dire (pas de très haut de gamme, pas d'entrée de gamme non plus).

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Membre utile Env. 100 message Haute Savoie
Bonjour elisalova ,

Je pense que très peu de gens pourront vous répondre, car les prix des constructions varient énormément en fonction de tout un tas de trucs que les néophytes comme vous et moi n'imaginent même pas, et sans forcément parler de trucs design ou spécifiques.

Dans ma région (Haute-Savoie), nous avons fait chiffrer un projet qui revenait à 2800€/m2 pour 115m2 habitables, et cela avec sous-sol complet, et beaucoup de finitions à notre charge (notamment parquet et peinture), et aucuns extérieurs. Et plusieurs personnes nous ont dit qu'il fallait qu'on soit contents de ce tarifs, car normalement c'est plutôt 3000€/m2 par chez nous pour ce type de construction.

Ce tarif est hors cout de terrassement. Si vous incluez le terrassement, vous ajoutez 500€/m2 au tarif énoncé, mais encore une fois nous sommes sur un terrain en pente avec sous-sol complet de quasi 70m2.

Moi je pense que votre budget est quand même faible au vu de ce que vous demandez. Est-ce que ça incluait le terrassement d'ailleurs ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Terrassement à laisser au constructeur vu les nombreuses mésaventures que l'on lit sur forum construire.
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Ok 

Et bien merci a vous. 
Je vais maintenant travailler avec les constructeurs en 1er. 
On va voir ce qui se passera. 
Et restons ouverts aux MOE. 
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Membre utile Env. 600 message Seine Et Marne
elisalova a écrit:Et si on raisonne différemment, comme ceci :

Selon vous,

Avec un budget (hors terrain, notaires, taxes, DO, frais divers lotissement, mise en service EDF/EAU/TELECOM, hors clôtures, VRD)  de 277 000 €  on pourrait prétendre à quelle surface habitable en tout fini ?  avec équipement moyen de gamme + on va dire (pas de très haut de gamme, pas d'entrée de gamme non plus).


 En prenant de grosses pincettes : 90 à 110m2.

- 90 hypothèse pessimiste, avec une étude de sol pas très bonne, une exposition pas très bonne, une construction simple. 
Et équipement moyen de gamme moins...à 300 vous allez commencer à causer un peu. 
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Membre super utile Env. 3000 message Loire Atlantique
Ma2t a écrit:
elisalova a écrit:Et si on raisonne différemment, comme ceci :

Selon vous,

Avec un budget (hors terrain, notaires, taxes, DO, frais divers lotissement, mise en service EDF/EAU/TELECOM, hors clôtures, VRD)  de 277 000 €  on pourrait prétendre à quelle surface habitable en tout fini ?  avec équipement moyen de gamme + on va dire (pas de très haut de gamme, pas d'entrée de gamme non plus).


 En prenant de grosses pincettes : 90 à 110m2.

- 90 hypothèse pessimiste, avec une étude de sol pas très bonne, une exposition pas très bonne, une construction simple. 
Et équipement moyen de gamme moins...à 300 vous allez commencer à causer un peu. 


Faut arrêter ! 

J'ai actuellement 100m2 
Et j'ai 200 000€ euros de plus que y'a 5 ans et demi !

C'est sur qu'avec une roche de 10 m l'épaisseur, une eu e inondable, et en prime argileuse au plus haut degré et en mettant des poignées et robinet en argent massif.

Non je rigole mais franchement si ce quevous dites était la réalité personne ne construirait plus que 50m2 sans s'endetter jusqu'à ces 100 ans.

Moi aussi je raisonne à l'extrême .
Bon sujet clos , je m'en vais me prendre , ça me coûtera moins cher 
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Pas d'inquiétude! Faites déjà faire vos devis, vous aurez tout le temps de réfléchir ensuite à la matière de la corde (si elle est toujours nécessaire!!!Biggrin)
Je pense vraiment que ça va le faire avec votre budget.
Mais il faut aussi avoir conscience que les prix ont explosé, c'est d'ailleurs du grand n'importe quoi! C'est lamentable!
Je ne suis pas sûr que vouloir être propriétaire aujourd'hui soit une bonne idée. A part enrichir les banques, les constructeurs et tout le toutim, je vois de moins en moins l'intérêt.
Personnellement, entre lâcher plus de 300 000 euros pour une maison sur un petit terrain et juste vivre? Le choix serait très vite fait si j'avais 25 ou 30 ans.
J'investirais ailleurs que dans une maison.
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