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Terrasse en grès sur plot : Quelle méthode me conseillez vous pour la pose ?

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Env. 70 message Savoie
Bonjour,


Après des mois de travaux à l'intérieur, il va falloir s'occuper de l'extérieur.

Nous souhaitons partir sur une terrasse en grès de 2cm d'épais sur plots réglables. Mon terrain n'étant pas droit (petite pente montante) et n'ayant pas de contrainte sur la hauteur finie (ma baie vitrée est à 1,5 m de haut, je vais devoir faire un escalier), je me retrouve avec plein de solutions / idées pour la poste de la terrasse.

Voici le terrain, et sa pente sur 5 ml. La 1ère partie, sur 60 cm est le tour de la maison, en béton avec un petit muret de maintien de 10 cm de large. Le point 0 en abscisse correspond au début de la terre.
Il y a 2 courbes, car j'ai pris 2 mesures à des endroits différents, mais ça reste assez proche (entre 12 et 17 cm de haut par rapport au point 0, sur 5 ml. ça fait une pente à 3 % environ)


Je pense partir sur des plots plastiques réglables en hauteur (type jouplast), posés sur des dalles stabilisatrices (dans ce style https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/terrasse-et-sol-exterieur/accessoires-de-pose-et-produits-entretien/dalle-beton-support-de-plot-universo-gris-l-25-x-l-25-cm-x-ep-4-8-mm-85561009.html?src=clk, 25cm x 25 cm x 5 cm de haut)

Option 1 : 
hauteur finale : légèrement plus que la hauteur actuelle de l'herbe
Méthode de pose, le grès + le plot + la dalle font 12 cm de haut au minimum (2 + 5 + 5). Je décaisse tout ce qui dépasse de mon niveau fini - 12 cm (représenté par un trait vert épais ou orange épais suivant où je suis dans le terrain). Au final je conserverai entre 40 et 170 cm de large en terrain naturel, et côté je serai lisse.
La majeure partie des endroits, j'aurais des plots au minimum et à quelques endroits, soit réglés plus haut soit une taille différente

Avantages : surement plus simple pour dérouler un géotextile
Inconvénients : Besoin de matériel pour buller proprement le terrain


Option 2 :
hauteur finale : environ 5 cm plus haut que l'herbe
Méthode de pose : Le but est d'enfoncer au minimum les dalles stabilisatrices. Pour faire simple je prends le point le plus haut du terrain et à peu de chose près j'y pose la dalle stabilisatrice en ayant juste bullé les 25x25cm en dessous de la dalle (la dalle sera peut être à fleur du terrain à certains endroits, et enfoncés de 2/3 cm de l'autre côté). Je fais ça partout. J'adapte la hauteur des plots à la distance entre le niveau fini et le haut de ma dalle stabilisatrice

Avantages : Peu de terre à décaisser (en gros lisser sur les 25x25cm en dessous de chaque dalle) 
Inconvénients : Je ne vais pas avoir 2 dalles à la même hauteur. Les réglages risques d'être plus longs. La terrasse va finir environ 7 cm au dessus de l'herbe attenante 

Option 2 Bis :
hauteur finale : au niveau de l'herbe
Méthode de pose : Idem que la version précédente, sauf que pour les dalles / plots les plus à droite je décaisse jusqu'à 10 cm de haut pour que le grès arrive à fleur de l'herbe. Au final j'ai certains plots plus enfoncés (ceux à droite) et d'autres comme avant (ceux de gauche)

Avantages : je fini à la hauteur de l'herbe (pas de finition de champ à prévoir), moins de risques de chutes ? (pas d'effets marche)
Inconvénient : Un peu plus à décaisser "proprement" (genre les trous de 10 cm de haut sur 25x25). Si je veux mettre un géotextile, ça sera peut être un peu plus compliqué


Option 3 :
hauteur finale : en dessous de l'herbe
Méthode de pose : Là c'est simple, je bulle tout au niveau 0 de gauche. Vu que je me retrouve avec un aplomb de 15 / 20 cm environ à droite, je pose des traverses paysagères (morceaux de 30 cm de haut) tout le long pour faire une retenue et éviter que la terre ne s'érode avec le temps

Avantages : pose simple, tout est plat.
Inconvénients : Du terrassement avec du matériel

Remarque : Il est possible de choisir une autre hauteur de plot et de finir à la même hauteur que la traverse, qui pourrait venir se cacher sous le grès.





Option 4 : Les grand moyens
hauteur finale : en dessous de l'herbe
Méthode de pose : Presque idem à la version précédente, sauf qu'on décaisse 10/15 cm de plus pour remplir avec du gravier compacté. La traverse à droite est plus grande pour être enfoncée plus bas que le gravier. 

Avantages : pose simple, tout est plat.
Inconvénients : Du gros terrassement avec du matériel + des tonnes de gravier à étaler + compacter




Je n'ai pas mis d'option de coulage d'une dalle.


Avez vous des remarques ? Préconisations ? Avis ou retour d'expérience ?

Celle qui me tente le plus c'est la 2 Bis  


Merci
Messages : Env. 70
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,
Désolé, j'ai pas tout lu..., c'est trop long !
Ce qui est certain, c'est qu'il faut connaître la nature de ton sol actuel.
Si c'est de la terre fraichement retournée lors de la construction de ta maison, il faut oublier toutes tes options de pose.
En effet, il est nécessaire d'attendre quelques années afin que la terre puisse se tasser avec le temps...
Sinon, il faut décaisser jusqu'au terrain naturel non travaillé, puis poser une bonne couche de tout-venant bien tassée à la plaque vibrante, puis une couche de petit gravier concassé également tassée à la plaque vibrante, puis tes plots réglable, etc
Comment s'évacuent les eaux de pluie de ton pourtour béton puisque le muret les emprisonne ???
JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 70 message Savoie
JCdu26 a écrit:Bonjour,
Désolé, j'ai pas tout lu..., c'est trop long !
Ce qui est certain, c'est qu'il faut connaître la nature de ton sol actuel.
Si c'est de la terre fraichement retournée lors de la construction de ta maison, il faut oublier toutes tes options de pose.
En effet, il est nécessaire d'attendre quelques années afin que la terre puisse se tasser avec le temps...
Sinon, il faut décaisser jusqu'au terrain naturel non travaillé, puis poser une bonne couche de tout-venant bien tassée à la plaque vibrante, puis une couche de petit gravier concassé également tassée à la plaque vibrante, puis tes plots réglable, etc
Comment s'évacuent les eaux de pluie de ton pourtour béton puisque le muret les emprisonne ???
JC


Désolé pour la longeur :p 

Ce n'est pas du terrain travaillé. C'est le terrain naturel n'ayant pas retourné depuis plus de 50 ans (la maison date des années 60)

Le pourtour en béton doit être microfisuré, car l'eau n'y stagne pas. Je tenterai de prendre une photo aux futures grosses pluies.
Messages : Env. 70
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
romainpa a écrit:Ce n'est pas du terrain travaillé. C'est le terrain naturel n'ayant pas retourné depuis plus de 50 ans (la maison date des années 60)
Ok, il faudrait alors à minima faire sauter la couche d'herbe et de terre en surface sur une dizaine de cm, puis mettre un film géotextile puis une couche de gravier concassé bien tassée à la plaque vibrante.

Le pourtour en béton doit être microfisuré, car l'eau n'y stagne pas. Je tenterai de prendre une photo aux futures grosses pluies.
Il y a une pente ?
Pas de caniveau d'évacuation ?
C'est pas bien possible que l'eau puisse s'écouler au travers de ce pourtour béton. Ou alors c'est un béton poreux spécifique, mais c'est dommage de laisser s'infiltrer l'eau aux pieds des fondations de ta maison !!!
Picto recompense Membre ultra utile
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