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Quelle puissance pompe à chaleur

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 168 fois
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Env. 10 message Val D Oise
Bonjour,
Je change ma vieille chaudière par une pac air/eau +ecs, et après 3 devis avec tous des puissances différentes qui vont de 4.5 à 16 kw.
Ma maison a été construite en 1966, elle comprend un rez de chaussée (garage voiture, atelier et pièce à vivre de 13m2), 1er étages, lieu de vie de 86 m2 et combles aménagés en 2015 qui dispose d'une clim réversibles.
J'ai isolé mon plafond du rez de chaussé avec du panodale (laine de roche de 10 cm d'épaisseur recouvert d'aluminium), isolation des murs ext avec de la mousse résolique de 10cm, rt 4.5
Fenêtre double vitrage pvc récente,je compte installer une vmc simple flux dans 2 chambres et la salle de bain au 1er car dans les chambres, le taux d'humidité monte jusqu'à 70%.
Au 1er étage il y a la cuisine ouverte sur le salon de 36m2, 2 chambres de 13.5m2, un bureau de 6m2 et une salle de bain de 6m2.
Je ne paie que 53€/mois de gaz  (le chauffage 20° et la cuisinière).
J'ai calculé qu'il me faudrait une pac de 6kw mais j'ai des doutes et vu le prix, je n'ai pas intérêt à me tromper.
Quelle puissance dois-je faire installer?
Merci de vos réponse 
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Dept : Val D Oise
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 40 message Landes
Bonjour,
53euros/mois et vous voulez changer pour l'inconnu ?
niveau puissance : de 4.5 à 16 kW sur vos devis ? il y a un loup dans l'étude technique!
Messages : Env. 40
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Env. 10 message Val D Oise
violon40 a écrit:Bonjour,
53euros/mois et vous voulez changer pour l'inconnu ?
niveau puissance : de 4.5 à 16 kW sur vos devis ? il y a un loup dans l'étude technique!

Je suis d'accord avec vous, ma chaudière est arrivé en fin de vie, 17 ans de loyaux services.
on m'a proposé une pac à 4.5kw une autre à 6kw et la dernière à 16kw et puis je veux mettre une pac+ecs car je compte revendre ma maison dans quelques années et elle devrait se vendre plus facilement. 
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Val D Oise
violon40 a écrit:Bonjour,
53euros/mois et vous voulez changer pour l'inconnu ?
niveau puissance : de 4.5 à 16 kW sur vos devis ? il y a un loup dans l'étude technique!

Je suis d'accord avec vous, ma chaudière est arrivé en fin de vie, 17 ans de loyaux services.
on m'a proposé une pac à 4.5kw une autre à 6kw et la dernière à 16kw et puis je veux mettre une pac+ecs, pas pour faire des économies mais je compte revendre ma maison dans quelques années et elle devrait se vendre plus facilement.
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 400 message Var
fred.95
Bonjour,

Tout d abord pour votre chaudière, ne serait ce pas le bruleur ?
Car aujourd'hui un bruleur coûte environ 400 euro autant de Mo , avec moins de 1000 euro c est parti pour 20 ans ou tant que le fioul n est pas à 2,5 euro.

Mais réfléchissez bien car le coût et la fiabilité d'une pac air eau , ne sera pas comme la chaudiere

Pour un vrai calcul, il faut faire un dpe et avec ce dpe les fournisseurs prendrons en compte votre besoins.

Sinon il y a un calcul pour vous donner une idée de puissance

P= V x Q x Delta t

V = volume
Q = coef de déperdition
Delta t = temperature de confort

Ex
V = 200 m3
Q= pour une rt 2012 =0,8
Delta t = température intérieure voulu 21 x - zone h3 -6
P = 200 x o,8 x 27 (21+6)
P = 4320 w
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Landes
Ok si votre choix est fait ...personnellement je dissocierai le chauffage et l'ECS mais ce n'est que mon avis .Bon courage
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Membre utile Env. 400 message Var
violon40
Effectivement il faut absolument dissocier les deux que ce soit avec la chaudiere et la pac
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Env. 10 message Val D Oise
fabien83340 a écrit:fred.95
Bonjour,

Tout d abord pour votre chaudière, ne serait ce pas le bruleur ?
Car aujourd'hui un bruleur coûte environ 400 euro autant de Mo , avec moins de 1000 euro c est parti pour 20 ans ou tant que le fioul n est pas à 2,5 euro.

Mais réfléchissez bien car le coût et la fiabilité  d'une pac air eau , ne sera pas comme la chaudiere

Pour un vrai calcul, il faut faire un dpe et avec ce dpe les fournisseurs prendrons en compte votre besoins.

Sinon il y a un calcul pour vous donner une idée de puissance

P= V x Q x Delta t

V = volume
Q = coef de déperdition 
Delta t = temperature de confort

Ex
V = 200 m3
Q= pour une rt 2012 =0,8
Delta t = température intérieure voulu 21 x  - zone h3 -6
P = 200 x o,8 x 27 (21+6)
P = 4320 w

Bonjour, 
Sur la chaudière weissman à par le corps de chauffe, tout à été changé, l'année dernière c'était autour du boîtier d'allumage, 400€
Fini les dépenses.
Merci pour la formule, mais comment savoir quelle est le coefficient de déperdition?  Car 3 chauffagistes sont venus chez moi pour les devis, et aucun n'est d'accord sur la puissance de ma pac.
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Env. 10 message Val D Oise
violon40 a écrit:Ok si votre choix est fait ...personnellement je dissocierai le chauffage et l'ECS mais ce n'est que mon avis .Bon courage

Pour quelle raison, il faut dissocié la pac de ecs?
Rien n'est fait, je me renseigne avant tout.
Merci de votre réponse 
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Membre utile Env. 400 message Var
fred.95
fred.95
Le coefficient de déperdition g est trouvable sur le net en fonction de l anne de votre maison.

Le calcul basiques avec la formules donne une idée de grandeur, mais pour être fiable
La 1ere chose a faire , c est faire un vrai dpe environ 200 euro, sans ça vous ne pouvez pas dimensionner exactement vos besoins en chauffage.

Le pb des pac air/eau coût environ 12000 euro, conso pour le chauffage e.vrion 250 euro par mois , et que dire de la fiabilité, car la moindre panne a minima c est le prix d un bruleur, sachant que c est bourré de capteur et d électroniques d in point de vu fiabilité ça rien à voir avec votre chaudière.
La seule fiable c edt NIbe, personne ne l'a proposé en France car trop cher mais fiable plus de 20 ans de recul en Suède.

Par a votre chaudière je ne vois pas où sera l économie finale tant que le fioul n est pas à 2,5 euro
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Membre utile Env. 400 message Var
fred.95
L'avantage quand un tombe en panne , il y aura l autre fonctionnel.
D un point de vu technique c est du bon sens.

Exemple carte alim tombe en panne, vous n avez plus rien ni eau chaude ni chauffage
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Env. 10 message Val D Oise
fabien83340 a écrit:fred.95
L'avantage quand un tombe en panne , il y aura l autre fonctionnel.
D un point de vu technique c est du bon sens.

Exemple carte alim tombe en panne, vous n avez plus rien ni eau chaude ni chauffage

OK, je vais prendre cela en compte, mais dissocier les 2, ça va augmenter le coût.
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Env. 10 message Val D Oise
fred.95 a écrit:
fabien83340 a écrit:fred.95
L'avantage quand un tombe en panne , il y aura l autre fonctionnel.
D un point de vu technique c est du bon sens.

Exemple carte alim tombe en panne, vous n avez plus rien ni eau chaude ni chauffage

OK, je vais prendre cela en compte, mais dissocier les 2, ça va augmenter le coût.
J'étais parti au début sur une chaudiere à condensation (prix entre 6000 et 7000€ avec eau chaude ) et pour une pac÷ecs de 8kw , environ 10000€ de ma poche.
Alors 3000€ de plus, c'est une somme mais pour la vente de la maison c'est un plus.
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Membre utile Env. 400 message Var
Effectivement, si c'est pour revendre dans les 3,4 ans alors partez sur une pac et la moins chères quitte à ne pas dissocier les deux.
Ça donnera un plus value à la maison, mais ne tardez pas trop à vendre après car les premiers soucis sur pac air eau , apparaissent au bout de 5 ans,
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Env. 40 message Landes
fred.95 bonjour,
je rajouterai pour étayer la dissociation chauffage/ECS que d'un point de vue investissement ce n'est pas + cher .PAC +chauffe eau classique = PAC avec ECS incluse. Ne pas prendre de chauffe eau thermodynamique qui vaut la peau des fesses pour un piètre rendement (environ 2).Mais ce débat est une redite puisque déjà traité maintes fois !
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Membre utile Env. 600 message Saint Raphael (83)
Bonjour,
Il existe des méthodes simples de calcul de la puissance nécessaire du chauffage à condition de connaitre certaines caractéristiques de la maison.
J'avais à l'époque fait le calcul pour ma maison RT2012 avec ce qu'on appelle le coefficient UBAT

DT = DP*(Tconsigne - Tbase)
DP = Ubat*SDep+R*Vh
DT: Déperdition Totale
DP: Coefficient de déperdition
T Consigne par exemple 22° hiver, 27° l'été
Tbase : -5° l'hiver, +38° l'été (cela dépend de la région)
SDep : surface des murs plafond et planchers en relation avec l'extérieur
Vh : Volume à chauffer
Ubat et R sont des coefficients connus en fonction des périodes de construction (RT2005, RT2012 etc.)

On  fait 2 calculs pour l'hiver et l'été et on rajoute environ 1KW de puissance pour l'ECS
c'est un peu fastidieux mais cela donne la puissance nécessaire pour chauffer ou refroidir un bâtiment.
Personnellement j'avais calculé une puissance de 8,25 KW  en hiver pour ma maison (le constructeur me proposait une PAC de 9KW).
L'inconvénient de ces méthodes c'est qu'elles ne prennent pas en compte les apports solaires qui peuvent diminuer fortement la demande pendant la journée en hiver (mais pas le soir).

Pour ce qui concerne le choix PAC + ECS, chacun se forge son opinion, on peut rétorquer aux détracteurs de PAC et ECS séparés que le fait d'avoir 2 appareils différents, c'est 2 fois plus de possibilités de pannes et 2 fois plus d'entretien. 
Une autre critique de l'ECS pour une PAC (air/eau) est que celle-ci est d'autant plus efficace que la température de l'eau chauffée est basse (on donne souvent 45° comme une température optimale) alors que l'ECS on doit la chauffer à 55° voire 60°.  Là encore il faut savoir que chauffer l'ECS c'est 1 ou 2 fois par jour et cela correspond à environ 5% du temps de fonctionnement de la PAC donc même si le rendement n'est pas exceptionnel pour le chauffage de ECS, ce n'est pas non plus catastrophique pour le rendement global de l'installation.

Pour ma part, j'ai une PAC 3 en 1, chauffage / rafraichissement au sol, ventilo-convecteurs et ECS et j'en suis très content (environ 2700 KWh de chauffage et ECS par an pour 167m2 habitables)

GB83
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
GB83

Bonjour,
Votre methode de calcul étant bien plus precise que la mienne, pouvez vous me transmettre la formule

Pouvez vous m'indiquer quelle Marque/modele de votre PAC et depuis quand est elle en service, apriori c'est une 9kw ,

merci
Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Val D Oise
GB83 a écrit:Bonjour,
Il existe des méthodes simples de calcul de la puissance nécessaire du chauffage à condition de connaitre certaines caractéristiques de la maison.
J'avais à l'époque fait le calcul pour ma maison RT2012 avec ce qu'on appelle le coefficient UBAT

DT = DP*(Tconsigne - Tbase)
DP = Ubat*SDep+R*Vh
DT: Déperdition Totale
DP: Coefficient de déperdition
T Consigne par exemple 22° hiver, 27° l'été
Tbase : -5° l'hiver, +38° l'été (cela dépend de la région)
SDep : surface des murs plafond et planchers en relation avec l'extérieur
Vh : Volume à chauffer
Ubat et R sont des coefficients connus en fonction des périodes de construction (RT2005, RT2012 etc.)

On  fait 2 calculs pour l'hiver et l'été et on rajoute environ 1KW de puissance pour l'ECS
c'est un peu fastidieux mais cela donne la puissance nécessaire pour chauffer ou refroidir un bâtiment.
Personnellement j'avais calculé une puissance de 8,25 KW  en hiver pour ma maison (le constructeur me proposait une PAC de 9KW).
L'inconvénient de ces méthodes c'est qu'elles ne prennent pas en compte les apports solaires qui peuvent diminuer fortement la demande pendant la journée en hiver (mais pas le soir).

Pour ce qui concerne le choix PAC + ECS, chacun se forge son opinion, on peut rétorquer aux détracteurs de PAC et ECS séparés que le fait d'avoir 2 appareils différents, c'est 2 fois plus de possibilités de pannes et 2 fois plus d'entretien. 
Une autre critique de l'ECS pour une PAC (air/eau) est que celle-ci est d'autant plus efficace que la température de l'eau chauffée est basse (on donne souvent 45° comme une température optimale) alors que l'ECS on doit la chauffer à 55° voire 60°.  Là encore il faut savoir que chauffer l'ECS c'est 1 ou 2 fois par jour et cela correspond à environ 5% du temps de fonctionnement de la PAC donc même si le rendement n'est pas exceptionnel pour le chauffage de ECS, ce n'est pas non plus catastrophique pour le rendement global de l'installation.

Pour ma part, j'ai une PAC 3 en 1, chauffage / rafraichissement au sol, ventilo-convecteurs et ECS et j'en suis très content (environ 2700 KWh de chauffage et ECS par an pour 167m2 habitables)

GB83

Bonjour,
Merci, d'avoir pris le temps de me répondre.
Pas si simple que ça la formule, il me manque des infos pour pouvoir la faire, je vais essayer de me les procurer.
Bonne journée
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Membre utile Env. 400 message Var
fred.95
Merci,

Et si vous pouvez m indiquer marque/modèle puiss et anne de mise en service de votre pac
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Membre utile Env. 600 message Saint Raphael (83)
fabien83340 a écrit:GB83

Bonjour,
Votre methode de calcul étant bien plus precise que la mienne, pouvez vous me transmettre la formule

  Pouvez vous m'indiquer quelle Marque/modele de votre PAC et depuis quand est elle en service, apriori c'est une 9kw ,

merci


Bonjour

Voici la formule que j'ai utilisée

PW Chauffage / climatisation ; DT = Dp x (Tconsigne – Tbase)
avec Dp = (Ubat x Sdép) + (R x Vh) coefficient de déperditions du bâtiment en W/K.

Ubat : Valeur moyenne des déperditions surfaciques des parois en W/m².K du bâtiment
  • Maison passive : 0,15
  • Logement RT 2012 : 0,33 à 0,35
  • Maison BBC-Effinergie 2010 à 2012 0,36

Sdép : Surfaces totale des parois déperditives en m² de la zone étudiée (en clair les murs en relation avec l'extérieur)
Vh : Volume habitable en m3
R : Coefficient de pertes de la ventilation
- VMC hygroréglable A : R = 0,14
- VMC hygroréglable B : R = 0,12
 
La PAC qui a été installé chez moi est une PANASONIC AQUAREA TYPE H de 9KW avec ballon de 180l
La mise en service a été faite en 2021 (j'ai donc un recul sur 3 hivers).

GB83
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De : Saint Raphael (83)
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Membre utile Env. 400 message Var
GB83
je vous remercie pour toutes ces infos utile.
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Env. 100 message Doussard (74)
Hello , 
Enfin quelqu’un qui parle de Nibe !
Un installateur la propose chez moi…
Pas beaucoup plus chez que ceux qui me proposent  d’autres grandes marques … dans les 23k€ 😅

fabien83340 a écrit:fred.95
fred.95
Le coefficient de déperdition g est trouvable sur le net en fonction de l anne de votre maison.

Le calcul basiques avec la formules donne une idée de grandeur, mais pour être fiable
La 1ere chose a faire , c est faire un vrai dpe environ 200 euro, sans ça vous ne pouvez pas dimensionner exactement vos besoins en chauffage.

Le pb des pac air/eau coût environ 12000 euro, conso pour le chauffage e.vrion 250 euro par mois , et que dire de la fiabilité,  car la moindre panne a minima c est le prix d un bruleur, sachant que c est bourré de capteur et d électroniques d in point de vu fiabilité ça rien à voir avec votre chaudière.
La seule fiable c edt NIbe, personne ne l'a proposé en France car trop cher mais fiable plus de 20 ans de recul en Suède.

Par a votre chaudière je ne vois pas où sera l économie finale tant que le fioul n est pas à 2,5 euro
Messages : Env. 100
De : Doussard (74)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 400 message Var
raoul74

Bonjour,

Quel modèle et quelle puissance pour la Nibe on vous a proposé

Pour moi c est une des seule marque qui fonctionne depuis des années en Suède , donc certainement une des plus fiable.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message Doussard (74)
fabien83340 a écrit:raoul74

Bonjour,

Quel modèle et quelle puissance pour la Nibe on vous a proposé

Pour moi c est une des seule marque qui fonctionne depuis des années en Suède , donc certainement une des plus fiable.

De mémoire une 12kw ( mémoire pourrie je regarderai le devis demain )
En dehors du prix c’est surtout ma crainte que la maison ne soit pas suffisamment bien isolée qui me freine … ( maison 150m2 de 2000 , iso correcte pour l époque en haute Savoie , 12 cm de laine de verre au mur , 2 couches croisées dans les combles… chauffage fioul basse température , plancher chauffant RDC et radiateur à etage)
c est le seul artisan qui a réellement pris le temps d’analyser sur papier et chez moi l existant et les besoins …
20k€ après prime ( fin énergie fossile et cuve )je ne peux tout simplement pas me le permettre, MAIS à priori très bon matériel 
Messages : Env. 100
De : Doussard (74)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,
Concernant le débatduo ECS, voici mon montage et mon expérience:
J'ai choisi une Pac simple chauffage, donc parmi les moins chères qui pilote une V3V pour le ballon ECS déporté avec échangeur  que j'ai sur-isolé.
L’ensemble est moins cher que PAC et thermodynamique ou PAC avec ECS, plus simple à entretenir et plus fiable qu'un intégré, on peut changer seulement un des éléments qui ne sont pas obligatoirement de la même marque, et si la PAC tombe en panne, on peut rajouter sur le ballon (si ce n'est pas en natif) un kite résistance électrique avec sonde de température pour moins de 100€, et si PV on l'alimente
Maintenant, il faut bien la paramétrer, mon ECS est chauffée à 48°C et la PAC fait un cycle anti-légionellose 1 fois par mois.
Pour recharger le ballon d'ECS, l'hiver maxi 40 minutes.
Sur les 12 derniers mois, mon SCOP en ECS est de 3.08
J'ai donc un systeme fonctionnant sur une  seule PAC, il est modulable, économique (à l'installation et à l'usage) et pouvant s'affranchir de la PAC pour l'ECS en cas de panne
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
Messages : Env. 400
De : Roazon (35)
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En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 01h32
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