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Maison des années 75 : mur en pierre ponce ou pas?

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Env. 300 message Bas Rhin
Bonjour,

Nous avons acheté une maison de 1975 en 2022 que nous aimerions bientôt rénover...

Mais nous avons rencontré une accumulation de mauvaises surprises, que ce soit concernant un DPE qui semble erroné voir invalide, des interrogations concernant l'aménagement des combles et la reprise d'une charpente, ou une succession de problèmes rencontrés avec l'architecte qui devait nous accompagner sur le projet...

Je cherche aujourd'hui à comprendre si les murs de la maison peuvent être en pierre ponce à partir des éléments dont je dispose.

J'ai récupéré aux archives de la ville des informations concernant la construction de la maison, qui évoque des "murs de maçonnerie de pierre ponce" :


J'ai essayé de sonder le mur existant en partant d'une prise électrique, initialement pour trouver la trace d'un isolant évoqué par le DPE, et voici ce que ça donne :




Est-ce que ça pourrait correspondre à de la pierre ponce?
Si c'est le cas, la pierre ponce de 1975 a-t-elle les mêmes propriétés thermiques qu'aujourd'hui?


Pour info, le DPE fourni par le vendeur et l’agence date de 2021 et situe la maison en classe E, ce qui est plutôt "optimiste" vu l’âge de la maison. Mais pour cela, l'auditeur a considéré que les murs de la maison étaient en "briques creuses avec isolation intégrée donnant sur l'extérieur" : 


Mais cela ne semble pas être le cas, d'après ce qu'on voit sur la photo.

De même, l'auditeur explique se baser sur un "rapport mentionnant la composition des parois" :


Et il détermine un coefficient Umur de 0,398 W/m2.K qui semble plutôt "important" pour une maison de 1975 :



Mais malgré plusieurs échanges et relances, il ne m'a jamais transmis aucun justificatif...

Je cherche donc vraiment à me renseigner sur la composition de nos murs, pour connaitre le coefficient Umur réel, et pouvoir ensuite adapter les travaux d'isolation thermique par l'extérieur qui semblent nécessaires...

Mais est-ce qu'un auditeur réalisant le DPE serait réellement capable de me renseigner en venant sur place? Je commence à douter après avoir rencontrer tellement de déconvenues, sans avoir encore commencer les travaux... 
Messages : Env. 300
Dept : Bas Rhin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, La pierre ponce est une roche volcanique très légère (beaucoup d'alvéoles avec de l'air donc isolante thermiquement et solide.

Ce n'est pas impossible qu'elle soit en pierre ponce, surtout dans votre région où les hivers doivent ou plutôt devaient être assez froids. Il existe de la pierre ponce au rayon parfumerie destiné à faire partir les calosités de la peau. Vous pouvez observer et par comparaison avec ce que vous avez, vous serez renseigné. Il est possible que ces petites pierres soient un peu colorées.

Je vois que vous avez ouvert le mur, n'y a-t-il pas de l'isolant ? il est possible qu'on n'ait pas mis d'isolant, de la même façon qu'avec la brique monomur, on n'en mettait pas au début qu'on l'utilisait il y a 30 ans. (ensuite on en a mis).

Les DPE on ne peut pas s'y fier, mais il n'est pas forcément optimiste, car la pierre ponce est assez efficace thermiquement.

Le meilleur des DPE, c'est de connaître les besoins énergétiques d'une maison, c'est de connaître la consommation de mazout ou de gaz. N'avez-vous pas demandé les factures d'énergie lorsque vous avez acheté ?

Quel est le chauffage existant dans cette maison ? si c'est le mazout, il faudrait voir la taille de la cuve, en principe, elle correspond sensiblement à la conso d'une année, mais ce serait bien d'avoir les factures.

Quelle est la surface habitable de la maison, car, ça aussi ça compte ? un ou deux niveaux ?

Si les pièces sont assez grandes, vous pouvez isoler par l'intérieur les murs qui donnent sur l'extérieur, mais il faut voir s'il n'y a pas déjà une isolation. si les pièces sont exigues ou si vous ne voulez pas perdre de place, vous isolez de l'extérieur.

J'ai une maison de la même époque 75, elle a les murs en parpaings, 5 cm de laine de verre et contre cloison en briques de 5 cm. Eh bien ce n'est pas si mal. On a une chaudière à mazout qu'on laisse fonctionner tant que ça va, et on a un cumulus de 150 litres, car elle ne fournit pas l'eau chaude.

Il faut savoir que l'isolation a commencé en 74-75, et ça faisait une bonne différence avec les maisons d'avant non isolées.

Il faudrait "essayer" votre maison pendant un an pour se rendre compte de son comportement et ses besoins en chauffage. Et ensuite, on avise.

N'y a-t-il pas un poêle ? un insert ? je parie qu'il y a des gros radiateurs en fonte comme chez moi ? ces gros radiateurs sont super du point de vue chauffage. chez moi, au max, ils sont à peine tièdes et on a facilement 21°.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Bas Rhin
LARZAC a écrit:Bonjour,      La pierre ponce est une roche volcanique très légère (beaucoup d'alvéoles avec de l'air donc isolante thermiquement et solide.

Ce n'est pas impossible qu'elle soit en pierre ponce, surtout dans votre région où les hivers doivent ou plutôt devaient être assez froids.                                  Il existe de la pierre ponce au rayon parfumerie destiné à faire partir les calosités de la peau.    Vous pouvez observer et par comparaison avec ce que vous avez, vous serez renseigné.  Il est possible que ces petites pierres soient un peu colorées.  

Il faudrait peut-être que je prélève un petit morceau pour aller voir en parapharmacie oui, mais en tout cas c’est très friable.
Un auditeur serait-il capable de me renseigner en venant sur place?

Citation: Je vois que vous avez ouvert le mur, n'y a-t-il pas de l'isolant ?        il est possible qu'on n'ait pas mis d'isolant, de la même façon qu'avec la brique monomur, on n'en mettait pas au début qu'on l'utilisait il y a 30 ans. (ensuite on en a mis).

Non il ne semble pas y avoir d’isolant : j’ai sondé sur une quinzaine de cm, soit la moitié de l’épaisseur du mur, et je n’ai rien trouvé.

Citation: Les DPE on ne peut pas s'y fier, mais il n'est pas forcément optimiste, car la pierre ponce est assez efficace thermiquement.
Le meilleur des DPE, c'est de connaître les besoins énergétiques d'une maison, c'est de connaître la consommation de mazout ou de gaz.    N'avez-vous pas demandé les factures d'énergie lorsque vous avez acheté ?

Le problème c’est que ce DPE avait été réalisé par le vendeur, et que l’auditeur a été incapable de me fournir une explication concernant éléments qu’il avait rentré sur le DPE concernant :
  • la composition du mur : il est évident que contrairement à ce qui est spécifié dans le DPE, il ne s’agit pas d’un mur à brique creuse avec isolation intégrée
  • le coefficient Umur saisi à partir d’éléments qui lui auraient été fournis
Sachant qu’en plus il n’y a pas de numéro ADEME, cela fragilise encore plus la pertinence de ce DPE…

De mon côté, j’ai bien demandé les factures des derniers locataires lorsque j’ai fait réalisé un audit énergétique, qui est nécessaire pour l’EPTZ ou les aides de l’ANAH.

Citation: Quel est le chauffage existant dans cette maison ?    si c'est le mazout, il faudrait voir la taille de la cuve, en principe, elle correspond sensiblement à la conso d'une année, mais ce serait bien d'avoir les factures.

Pour le chauffage, c’est de l’électrique : il y avait de vieux convecteurs électriques qui appartenaient aux derniers locataires, qui sont partis avec…

Citation: Quelle est la surface habitable de la maison, car, ça aussi ça compte ?  un ou deux niveaux ? 
Si les pièces sont assez grandes, vous pouvez isoler par l'intérieur les murs qui donnent sur l'extérieur, mais il faut voir s'il n'y a pas déjà une isolation.      si les pièces sont exigues ou si vous ne voulez pas perdre de place, vous isolez de l'extérieur. 

La maison fait 99m2 habitable, répartis sur 2 niveaux :
  • environ 85m2 au RDC
  • une quinzaine de m2 dans des combles qui sont partiellement aménagés : il y a un palier et une chambre, le reste n’est pas encore isolé ou aménagé
D’après le DPE, l’isolation des murs était « bonne » et nous aurions donc pu faire une ITE dans un second temps.
Une isolation par l’intérieure me semble moins adaptée par rapport à la perte d’espace, et elle semble moins efficace que l’ITE au niveau des ponts thermiques.

Citation: J'ai une maison de la même époque 75,  elle a les murs en parpaings, 5 cm de laine de verre et contre cloison en briques de 5 cm.  Eh bien ce n'est pas si mal.  On a une chaudière à mazout qu'on laisse fonctionner tant que ça va, et on a un cumulus de 150 litres, car elle ne fournit pas l'eau chaude.
Il faut savoir que l'isolation a commencé en 74-75,  et ça faisait une bonne différence avec les maisons d'avant non isolées.
Il faudrait "essayer" votre maison pendant un an pour se rendre compte de son comportement et ses besoins en chauffage.  Et ensuite, on avise.
N'y a-t-il pas un poêle ?  un insert ?      je parie qu'il y a des gros radiateurs en fonte comme chez moi ?      ces gros radiateurs sont super du point de vue chauffage.  chez moi, au max, ils sont à peine tièdes et on a facilement 21°.

Compte tenu de l’état de la maison, il est impossible de la « tester » pendant un an, puisque nous partons sur une rénovation complète d’envergure : aménagement et isolation des combles, remplacement des menuiseries, isolation du plancher bas, remise aux normes de l’électricité, remplacement de tous les sols, etc…

Pour le chauffage, comme expliqué précédemment nous partons donc d’une page blanche et penser installer un poêle à pellets, couplé à une VMC Double Flux thermodynamique. Mais pour que ça fonctionne, il faudra que l’isolation des murs soit aussi bonne que le laissait penser le DPE, et prévoir immédiatement une ITE si ce n’est pas le cas.

Pour la « composition » des murs, je cherche à valider ce point là en priorité, parce qu’il soit, il faudra en prendre en compte pour déterminer l’épaisseur nécessaire pour l’ITE, et éviter le point de rosée par rapport à l’existant…
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Bonjour, une VMC thermodynamique c'est très peu puissant, il ne faut pas compter sur ça comme chauffage à moins d'être dans une maison très bien isolée sur la Côte d' Azur. A la rigueur on met une PAC AIR/AIR avec 2 ou 3 splits et une VMC classique ou double flux si on y tient.
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Env. 300 message Bas Rhin
LARZAC a écrit:Bonjour,  une VMC thermodynamique c'est très peu puissant, il ne faut pas compter sur ça comme chauffage à moins d'être dans une maison très bien isolée sur la Côte d' Azur.        A la rigueur on met une PAC AIR/AIR avec 2 ou 3 splits et une VMC classique ou double flux si on y tient.

J'ai pu visiter appartement de la même période (années 75/80) qui a été entièrement rénové, avec les propriétaires qui ont fait le même choix : VMC DF thermodynamique et poêle à pellets comme chauffage d'appoints, remplacement des menuiseries avec du triple vitrage sur les murs Nord, et du double vitrage sur les murs Sud.

Ils en sont satisfaits et sont également sur Strasbourg.

Je pense donc que si tout l'isolation est bien réalisée (ITE, combles, plancher bas) il ne devrait pas y avoir de problème pour nous non plus...
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