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Env. 300 message Nord
Bonjour à tous,

J'ai récemment profité de la pose d'une PAC + ballon thermodynamique+ isolation cave et grenier pour 1€.

Depuis, j'ai une consommation d'électricité en très forte hausse.

La maison est de 2010, elle fait 175m2 habitable avec fenêtres double vitrage PVC.

Habituellement nous chauffions à 22° dans la maison mais depuis la pose de la PAC nous avons du mal à obtenir les 22°.

Je me posait donc 2 questions :

- est-ce qu'il est normal de remplacer une chaudière gaz de 23kw par une PAC de 12kw ?

- est-ce que la puissance totale des radiateurs (14 en tout pour 20,9kw) ?

Pour info, ma consommation d'électricité a été multipliée par 5,2 sur décembre et janvier.

Merci d'avance pour vos réponses 
Messages : Env. 300
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Bonjour, normal que la facture elec augmente puisque vous passez du gaz a l'électrique.
pour déterminer la puissance à installer il y' a 2 solutions, l'étude thermique et ...le doigt mouillé. je serais tenté de dire qu'avant 2012 c'était au pif du moins les artisans pour le particulier (comme faisait mon patron de l'époque 50w/m3 environ). je serais tenté de dire que celui qui vous a posé la PAC à un euro a fait pareil ou alors une pseudo étude de commercial à la Jean Claude Convenant.
ce qu' il faut maintenant c'est voir ce que ça vous coute à l'année.
la performance énergétique pour tous
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De : Barges 21910 (21)
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Un peu comme mistergues - il faudrait aussi savoir votre consommation reelle.

Et ensuite, quelle est votre PAC ? comment a ete choisi son dimensionnement ? etc... ca aidera pour vous repondre
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Env. 300 message Nord
Avant la pose, un cabinet d'audit énergétique est passé prendre les mesures de la maison donc le poseur qui m'a fait le devis a pris en compte l'audit pour son calcul de dimensionnement.

Seulement, je trouve que depuis que j'ai la PAC, une consommation d'électricité multipliée par 5 est excessive.

Je bien conscience que mon électricité doit augmenter car la PAC fonctionne sur l'électricité, mais est-ce normal que ma conso soit si importante.

Je me demande également si la puissance de mes radiateurs entre ou non en ligne de compte dans le calcul de dimensionnement car l'audit ne m'a pas posé de questions sur mes radiateurs. Il a juste confirmé que c'était des radiateurs à eau.

Concernant la PAC, c'est Chappee eria m plus.
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
5 fois plus d'elec et 5 fois moins de gaz ?
la performance énergétique pour tous
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De : Barges 21910 (21)
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Env. 300 message Nord
Ok sauf que ma consommation d'électricité actuellement est plus élevée que ma consommation gaz avant la PAC.
Donc j'en conclue qu'une PAC n'est pas une bonne solution en terme d'économies
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Combien de kWh de gaz avant ?
Et combien de kWh d'électricité avant ?

Et combien de kWh d'électricité maintenant ?

(mais avant de changer la chaudière, il faut isoler)
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Env. 300 message Nord
5.607kw en gaz l'année dernière
3.657kw d'électricité d'octobre 2022 a oct 2023
7.968kw entre octobre 2023 et févr 2024
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Env. 300 message Nord
Les 7.968 kW c'est en électricité
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonsoir
Quelle est la temperature de l eau de depart de l installation ?
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
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Env. 300 message Nord
Bonjour,

La température de départ est de 40° il me semble
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Env. 1000 message Marsilly (85)
Bonjour,
5607 KW en gaz pour une année et une maison de 175 m2, ce n'est pas beaucoup. La chaudière gaz fournissait aussi l'eau chaude?
Messages : Env. 1000
De : Marsilly (85)
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Env. 300 message Nord
Oui elle fournissait également l'eau chaude.
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Env. 300 message Nord
En effet, c'est peu...je viens de vérifier ma facture et je n'ai pas pris la bonne. J'ai pris la dernière mais elle s'arrête en octobre 2023 au lieu de mars 2024 car j'ai coupé le gaz définitivement.

J'ai donc pris celle de l'année d'avant et ma consommation en kW est 26.356kw pour l'année complète qui est a cheval sur 2022 et 2023.

Désolé pour l'erreur
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonsoir,

stab a écrit:

J'ai récemment profité de la pose d'une PAC + ballon thermodynamique+ isolation cave et grenier pour 1€.



Si la motivation est de profiter d'une offre pour 1 euro, ca fait craindre que l'opération n'ait pas été faite pour la bonne raison, à savoir une étude technique rigoureuse qui permette de prendre la bonne décision de manière parfaitement éclairée par rapport aux économies qui seront réalisées. Comme me disait récemment un entrepreneur qui travaille dans le domaine de la rénovation énergétique et de la pose des PAC, en ce moment il suffit de se baisser pour ramasser l'argent. Ca veut tout dire du sérieux de certaines entreprises qui profitent de l'aubaine sans se soucier de la performance réelle de l'installation réalisée.

Il n'y a rien de magique dans le chauffage, y compris dans une PAC, tout peut se calculer relativement précisément, en particulier la consommation d'électricité attendue en fonction des déperditions énergétiques de la maison, de la température de production de chaleur, des habitudes de chauffage et de la taille des émetteurs.

Si votre consommation de gaz était de 26000 kWh, en prenant un rendement de la chaudière gaz de 90 % et en imaginant une installation de PAC bien réalisée avec un SCOP de 4, vous devriez remplacer votre consommation de gaz par une consommation supplémentaire d'électricité de 26000 * 0.9 / 4 = 5850 kWh sur l'année, soit une augmentation de votre facture d'électricité de l'ordre de 1500 Euros. En fait, ca devrait être moins que cela puisque vous avez amélioré l'isolation.

Dans mon cas, je chauffe une maison de 2001 de 145m2 dont 135 m2 traités par la PAC air/air pour 2100 kWh d'électricité consommée par la PAC entre octobre 2023 et mars 2024 pour cette saison de chauffe en cours. Sans doute un peu moins de 3000 kWh pour la saison de chauffe complète cette année.

Jetblack

NB : le kWh de gaz étant 3 fois moins cher que le kWh d'électricité (9 à 10 cts contre 25 à 27 cts), il faut que le rendement moyen de la PAC (SCOP) soit au minimum de 3 pour ne pas voir d'augmentation de la facture globale d'énergie électricité + gaz. Pour une PAC bien exploitée qui fournit l'eau chaude ECS, je pense qu'on peut atteindre au mieux un SCOP de 4. Si le climat est un peu rude, ou si la PAC est mal exploitée (température d'eau de chauffage trop élevée), alors le SCOP sera inférieur à 4. Le mieux étant d'utiliser la PAC sur plancher chauffant pour avoir un départ d'eau à température la plus basse possible. Sur des radiateurs, le départ d'eau est plus chaud et le SCOP de la PAC est plus bas. Bref pas si facile dans ce cas d'obtenir des économies substantielles en utilisant une PAC par rapport au gaz.

Bref, sans même calculer les besoins d'une maison, et à partir du prix de l'électricité, du gaz et de quelques grandes règles sur le SCOP, on se rend vite compte que remplacer une chaudière gaz qui fonctionne pour la remplacer par une PAC n'est pas intéressant financièrement. Il vaut mieux attendre la fin de vie de la chaudière gaz et se poser à nouveau la question à ce moment là.
Actuellement, le marché de gros est à la stabilisation voire à la baisse du prix du gaz. Le prix de l'électricité lui va continuer d'augmenter (fin du bouclier fiscal, demande d'électricité en hausse pour la décarbonation).
Rapidement l'électricité va atteindre 30 cts/kWh et même plus (il est à 42 cts en Allemagne par ex).
Bref, je crains que votre PAC à 1 euros a priori "gratuite" finisse pas vous couter beaucoup d'argent. Une bonne affaire qui coute cher.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je vais vous parler de mon expérience personne.

Il y a environ 10 ans, je chauffais ma maison avec une chaudière au fioul.
Un jour à la foire de Montpellier, je me suis fait aborder par une entreprise qui m'a proposé de la remplacer cette chaudière par une pompe à chaleur air/ eau . Je n'ai pas profité d'aide pour cela, et donc investi une petite fortune pour faire pose cet engin.

Cette machine est très rapidement tombée en panne, changement d'un ventilateur et une carte mère. Une ou deux années après encore un changement d'une carte mère .

il y a environ trois ans, elle recommence à me faire de truc bizarre, des messages d'erreur en permanence. Et là les boules me prennent, je ne veux plus entendre parler de cette grosse d'aube. Sur le coup de colères, je téléphone à mon fournisseur de pompe à chaleur pour lui demander s'il a en sotch 3 petites pompes à chaleur air/ air . Mon but était de passer l'hiver, et de voir par la suite que faire. Mon investissement n'a pas été énorme, environ 1800€ pour les 3 machines.

Une fois ces machines posées, je me suis rendu compte qu'une seule de ces machines arrivée à chauffé quasiment toute ma maison. Par contre avant je chauffais à 22 degrés, et là, je me retrouvais avec 21 degrés dans la pièce où se situer la pompe à chaleur en fonctions, et entre 16 et 18 degrés dans la pièce la plus éloignée de cette pompe à chaleur.
Donc, de temps en temps, il nous arrive de démarrer très ponctuellement ou deux des autres pompes à chaleur.

Avant la pose de ces machines, je payais 230€ d'électricité par mois.
Maintenant, je suis à 160 € mensuels, et EDF me dit que je paie trop et me propose de baisser ma mensualité à 95€ mensuel.
Je ne dis pas que 95€ par mois serais suffisant, car ma date anniversaire de mon contrat et en juin, et ces 95€ ce n'est que pour éviter d'voir un remboursement. Mais une mensualité d'environ 145 € serait très plausible.

Donc je rejoins l'avis de Jetblack il ne faut pas invertir dans ces machines sans avoir fait une réelle étude.
Et pour ma part je déconseille toujours les pompes à chaleur air/eau, car je me rends compte qu'il est très rare de pouvoir amortir ces investissements, sans avoir des aides de l'état.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 300 message Nord
JET BLACK et PLAQUISTEHEUREUX,

Merci pour vos messages qui ne me réconfortent pas mais qui au moins sont clairs, honnêtes et objectifs. Je pense que dans l'audit énergétique qui a été fait, la question de la puissance des radiateurs n'a pas été prises en compte et je ne sais pas trop comment poser la question au poseur. De plus, il est vrai que pour un plancher chauffant, la t° de départ est inférieure à celle des radiateurs et donc la consommation en électricité en plus basse. Mais si je laisse une t° de départ à 40°, ma maison ne peut pas être chauffer correctement pour des radiateurs qui ont besoin d'une eau à 60° pour être efficaces.

Effectivement j'ai profité d'une rénovation "globale" pour rien...mais j'avoue que je ne suis pas convaincu du tout pour l'instant. J'ai sûrement fait un mauvais choix.

En vous lisant, je me suis dis que j'allais conserver la PAC durant une année afin de voir ma consommation réelle en électricité et ainsi faire la comparaison avec le gaz.

Si je n'y trouve pas mon compte, alors je ferais remonter ma chaudière gaz.

Depuis que notre consommation d'électricité a augmentée, nous nous posons la question d'investir dans des panneaux solaires qui pourraient donc diminuer notre consommation d'électricité mais le retour sur investissement ne se ferait que d'ici une dizaine d'années je pense.


Je vous remercie beaucoup pour vos avis et conseils.
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
plaquisteheureux a écrit:Donc je rejoins l'avis de Jetblack  il ne faut pas invertir dans ces machines sans avoir fait une réelle étude.
Et pour ma part je déconseille  toujours les pompes à chaleur air/eau, car je me rends compte qu'il est très rare de pouvoir amortir ces investissements, sans avoir des aides de l'état.


Je rajouterai que ce qui est important c'est d'avoir une petite PAC air/eau - et pour cela ameliorer l'isolation de sa maison est primordial !
Grosse PAC - c'est grosse Usine a gaz...
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Env. 300 message Nord
Mais une petite PAC air eau tourne en continu si elle est sous dimensionnée par rapport au volume à chauffer.

De même qu'une PAC surdimensionnée aura tendance à tourner en cycles court car elle atteindra rapidement sa t° de départ mais du coup la PAC "s'usera" plus vite.

Pour ma maison, l'audit énergétique et le calcul de dimensionnement préconisent une PAC de 12kw... est-ce que c'est une grosse ou une petite PAC ?
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
12 kW c'est un peu la limite haute des gammes standard on va dire.

Dans mon cas j'ai 11.2 kW pour 145 m2 (maison isolation 2001), mais la PAC ne produit pas l'eau chaude.

Concernant l'usure, il faut relativiser ce que l'on lit. Pour les PAC des années 80, pour lesquelles le compresseur était On/off, avec un démarrage 'violent' associé à un gros pic de puissance absorbée, les démarrages fréquents provoquait de l'usure.
Pour une PAC moderne inverter, ce pb n'existe plus, la PAC démarre progressivement en accélérant lentement. La seule chose à éviter ce sont les cycles très courts (moins de qq minutes de fonctionnement) car ca peut poser des pbs de lubrification interne à terme. De plus, les cycles courts ne sont pas favorable au rendement SCOP.

A part ca, de manière générale, il faut faire une production de chaleur à la température la plus basse possible, car ca impacte directement le rendement.
Donc il vaut mieux une PAC air/air qui souffle à 30°C ou un plancher chauffant alimenté à 26°C, qu'une PAC air/eau sur radiateurs à 50°C.

Jetblack


stab a écrit:Mais une petite PAC air eau tourne en continu si elle est sous dimensionnée par rapport au volume à chauffer.

De même qu'une PAC surdimensionnée aura tendance à tourner en cycles court car elle atteindra rapidement sa t° de départ mais du coup la PAC "s'usera" plus vite.

Pour ma maison, l'audit énergétique et le calcul de dimensionnement préconisent une PAC de 12kw... est-ce que c'est une grosse ou une petite PAC ?
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Env. 300 message Nord
Dans mon cas, la PAC ne produit pas l'eau chaude car j'ai un ballon thermodynamique mais la maison est équipée de radiateurs aciers (14 en tout).
C'est une maison de 2010.
Ce qui me gène en plus de l'augmentation considérable d'électricité, c'est que lorsqu'il fait froid dehors, nous perdons tout de suite 2-3°. Je n'avais pas ce problème avec le gaz.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonjour
En general , quand on passe d une chaudiere avec radiateurs qui est haute temperature
a une PAC qui ne depasse pas 50° on se heurte au dimentionnement des radiateurs, sauf si ils sont surdimentionnes ( rarement le cas )
Un PAC n est rentable qu' a basse temperature et de plus est inverter  (qui adapte sa puissanse en fonction des déperditions )
Pour compenser, le fabricant a inventé la haute temperature en ajoutant une resistance elect. de 3000 W ( que l on peut desactiver )
Il en est de même pour les CETH.
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
stab a écrit:Dans mon cas, la PAC ne produit pas l'eau chaude car j'ai un ballon thermodynamique mais la maison est équipée de radiateurs aciers (14 en tout).
C'est une maison de 2010.
Ce qui me gène en plus de l'augmentation considérable d'électricité, c'est que lorsqu'il fait froid dehors, nous perdons tout de suite 2-3°. Je n'avais pas ce problème avec le gaz.


C'est parce que la puissance restituée est inférieure aux besoins de la maison, les solutions :
- isoler la maison pour avoir moins de déperditions
- augmenter la température d'eau de chauffage, mais avec une PAC ce sera au détriment du rendement COP
- augmenter la surface des radiateurs qui émettent la chaleur pour augmenter la puissance des émetteurs, en espérant que la PAC puisse fournir cette puissance de chauffage.

Un point également, une PAC n'a pas la réserve de puissance et la capacité de reprise d'une chaudière gaz, en particulier lorsqu'il fait froid dehors. Donc il vaut mieux laisser une température constante dans la maison plutôt que de couper la nuit pour remonter la température le matin : la PAC aura besoin de bcp de temps pour faire la reprise de température, et fonctionnera à bloc alors que les conditions sont défavorables pour le rendement (température extérieure la plus froide, pleine charge).

Pour infos, le rendement COP d'une PAC diminue de 2.5 à 3% pour chaque degré supplémentaire entre la température de la source chaude et de la source froide (c'est à dire dans votre cas entre la température extérieure et la température de l'eau chaude produite).

Jetblack
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
dakota76 a écrit:Bonjour
En general , quand on passe d une chaudiere avec radiateurs qui est haute temperature
a une PAC qui ne depasse pas 50° on se heurte au dimentionnement des radiateurs, sauf si ils sont surdimentionnes ( rarement le cas )
Un PAC n est rentable qu' a basse temperature et de plus est inverter  (qui reduit sa puissanse en fonction des besoins )
Pour compenser, le fabricant a inventé la haute temperature en ajoutant une resistance elect. de 3000 W ( que l on peut desactiver )
Il en est de même pour les CETH.


Résistance électrique ou alors 2 compresseurs en série avec 2 gaz différents pour augmenter la température d'eau de chauffage. Souvent l'étage haute température est à base de gaz R134a. Mais quoiqu'il en soit, cette solution à 2 étages thermodynamiques ne change rien à la physique et le rendement COP se réduit au plus on demande une température d'eau de chauffage élevée.
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Env. 300 message Nord
Wouah ! Je suis un peu perdu dans vos explications, j'avoue

En plus de la PAC, il est vrai que j'ai une résistance électrique qui prend le relais de la PAC pour chauffer l'eau (d'après le poseur)

Maintenant, si je devais résumer ce que j'ai compris...j'aurai dû garder ma chaudière gaz.

La maison étant de 2010, elle est bien isolée mais il faut reconnaître que cet hiver, pendant la semaine de neige et gèle que nous avons eu par chez moi, la PAC n'a pas su nous donner 20° dans la maison.
J'ai donc augmenté la t° de la PAC pour que l'eau dans mes radiateurs soit plus chaude. J'ai aussi mis le thermostat d'ambiance wifi dans la pièce la plus froide de la maison pour que la PAC chauffe un peu plus longtemps la maison.

Pour jetblack, quand tu dis : "augmenter la surface des radiateurs qui émettent la chaleur pour augmenter la puissance des émetteurs, en espérant que la PAC puisse fournir cette puissance de chauffage", ça veut dire que tu me conseillerais d'ajouter des radiateurs chez moi, sous réserve que la PAC soit assez puissante pour les alimenter sans pour autant qu'elle ne devienne sous dimensionnée ?

Mais ça veut dire quoi : "pour augmenter la puissance des émetteurs" ?
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Augmenter la puissance des émetteurs ca veut dire mettre des radiateurs plus gros, pour qu'ils puissent délivrer autant de chaleur avec de l'eau à 35 ou 40 °C que les radiateurs actuels avec de l'eau à 50 ou 60°C.
Pour arriver à cela il faut des radiateurs plus gros, avec des surfaces plus importantes.
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Env. 300 message Nord
Ha ok, oui c'est une solution ça, je vais y regarder.

Même si mes radiateurs sont déjà gros, je pense que je peux en remplacer certains.

Pour la t° de la PAC, tu me conseilles de mettre combien ?

Actuellement j'ai mis 40° et je pensai la monter à 60° car j'ai vu dans les paramètres que c'était possible.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
stab a écrit:Ha ok, oui c'est une solution ça, je vais y regarder.

Même si mes radiateurs sont déjà gros, je pense que je peux en remplacer certains.

Pour la t° de la PAC, tu me conseilles de mettre combien ?

Actuellement j'ai mis 40° et je pensai la monter à 60° car j'ai vu dans les paramètres que c'était possible.


Le plus gros radiateur, c est le plancher chauffant, mais très difficile à mettre en oeuvre en rénovation ;)
Pour la température, il faut mettre la température minimale qui assure le confort désiré.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
...ou des murs chauffants Wink
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonsoir
C est pour cela que la seule solution est l isolation qui permet d avoir une PAC
beaucoup moins puissante .
Les plinthes chauffantes, une autre solution interressente
Aussi, augmenter les apports solaires si possible

stab le gaz de ta  PÄC est du R 32 ? 


En renovation , rien n' est facile
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Env. 300 message Nord
Bonjour,

Oui le gaz c'est bien du R32
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
stab a écrit:Bonjour,

Oui le gaz c'est bien du R32


R32 c'est bien, ca permet d'envisager l'avenir sereinement.

Une chose par rapport à cela : on entend dire souvent : "acheter ma PAC, elle a le nouveau gaz R32 ou R290, c'est encore plus économique". C'est un argument fallacieux voire faux. Les changements dans les gaz frigorigènes au cours des dernières décennies ont été motivés d'abord par des aspects environnementaux :
- on est passé d'une première génération qui endommageait la couche d'ozone à une 2ème génération
- on est passé de la deuxième génération qui était très fortement générateur d'effet de serre à la génération actuelle qui a un impact moindre ou nul en termes de réchauffement.
(ces impacts ne survenant que lorsque le gaz frigo est libéré dans l'atmosphère, ce qui n'arrive normalement pas sauf mauvaise installation ou défaut d'entretien).

Le gain de performance avec les nouveaux gaz est marginal, et c'est surtout l'amélioration des performances des machines (PAC) au fil du temps qui apporte le gain de performance.

Le R410 (2ème génération) est un mélange de 50% de R32 et 50% de R125. Ses performances sont comparables au R32. Alors pourquoi le R410 pendant des années au lieu du R32 ? Simplement parce que le R32 pur est inflammable, contrairement au R410 dans les conditions standard d'utilisation. C'est d'ailleurs pour ca qu'il y a des restrictions à l'installation du R32 dans les établissements accueillant du public et que le R410 est toujours proposé en installation dans ce type de configuration.

Idem, le R290 c'est du propane, bien connu depuis des décennies, pas vraiment une innovation révolutionnaire ! Pourquoi ne pas l'avoir utilisé avant ? Simplement parce que lui aussi est inflammable, et qu'il faut en contraindre l'utilisation à certaines condition car en cas de fuite dans un logement, ca peut provoquer un incendie ou une explosion.
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Env. 300 message Nord
Dis donc jetblack, t'es plutôt calé sur le sujet des PAC ! Impressionnant, vraiment !

Je pense que je vais essayer de chercher comment faire pour régler au mieux la t° de la PAC pour avoir le confort voulu et dans trop augmenter non plus cette t° au risque d'augmenter encore plus ma conso d'électricité.

Je vais aussi envisager de remplacer certains radiateurs par d'autres plus puissants.

Si quelqu'un a des connaissances pour le réglage d'une PAC CHAPPEE ERIA M PLUS 12KW, n'hésitez pas à venir vers moi Wink

Tout vos commentaires m'ont permis d'en savoir plus sur les PAC et sur comment "m'adapter" a ce nouveau mode de chauffage... maintenant, on verra au bout d'une année si on revient sur le.gaz ou pas...

Je vous remercie encore

Bon week-end
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonjour,

La PAC doit fonctionner le plus régulièrement possible à plus basse température pour avoir le meilleur rendement.
Commencez par faire fonctionner votre PAC à consigne constante partout dans la maison (par 22°C partout 24/24).
Ouvrez en grand tous les radiateurs pour maximiser la capacité à diffuser la chaleur à basse température, et jouez sur la température d'eau de départ pour obtenir le confort voulu (22°C).
C'est un bon point de départ pour un maximum d'économie, car vous ferez travailler la PAC avec une température de départ minimum.

Jetblack


stab a écrit:Dis donc jetblack, t'es plutôt calé sur le sujet des PAC ! Impressionnant, vraiment !

Je pense que je vais essayer de chercher comment faire pour régler au mieux la t° de la PAC pour avoir le confort voulu et dans trop augmenter non plus cette t° au risque d'augmenter encore plus ma conso d'électricité.

Je vais aussi envisager de remplacer certains radiateurs par d'autres plus puissants.

Si quelqu'un a des connaissances pour le réglage d'une PAC CHAPPEE ERIA M PLUS 12KW, n'hésitez pas à venir vers moi Wink

Tout vos commentaires m'ont permis d'en savoir plus sur les PAC et sur comment "m'adapter" a ce nouveau mode de chauffage... maintenant, on verra au bout d'une année si on revient sur le.gaz ou pas...

Je vous remercie encore

Bon week-end
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Jetblack

Bonjour,

Ayant quelques notions sur les PAC mais pas autant que vous, j aurai besoins de quelques info technique, peut etre en Mp, pour ne pas polluer le post de l'auteur
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Pas problème pour moi, vous pouvez poster ici car toutes les infos sont bonnes a prendre
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Merci jetblack pour les conseils.
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Jetblack.

Pouvez vous me rectifier si besoin.

Idem, sur chaudière actuellement, 11 radiateurs moyenne température 55, 11 thermostatique à 21.

La première chose à faire est un DPE pour calculer les déperditions, donc la puissance.

Pour ma part puissance déterminé 6,5 kw.

Ce est donc la puissance à restituer, mais quel température extérieure,
Pour ma zone H3 c est -4
Car il y a les puissance à 7/55 et les puissance -7/55.(Même si elle sont rare)

Merci pour votre retour
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fabien83340 a écrit:Jetblack.

Pouvez vous me rectifier si besoin.

Idem, sur chaudière actuellement, 11 radiateurs moyenne température 55, 11 thermostatique à 21.

La première chose à faire est un DPE pour calculer les déperditions, donc la puissance.

Pour ma part puissance déterminé 6,5 kw.

Ce est donc la puissance à restituer, mais quel température extérieure,
Pour ma zone H3 c est -4
Car il y a les puissance à 7/55 et les puissance -7/55.(Même si elle sont rare)

Merci pour votre retour


Bonjour,

le DPE vous dit :
- température de base : -4°C. Ca veut sauf exception et sur des périodes courtes, la température extérieure minimale observée est de -4°C.
- puissance 6.5 kW : c'est la puissance estimée pour maintenir votre maison à 19°C lorsqu'il fait -4°C dehors.

Si vous chauffez à 21°C, ou si vous voulez une réserve de puissance pour assurer des journée plus froide que -4°C ou pouvoir faire des remontées rapides de température, il vous faudra un peu plus de puissance.

Concernant vos émetteurs (radiateurs), leur puissance dépend de la température d'eau qui les alimente. Quelle est la température d'eau nécessaire pour que tous ensemble ils émettent 6500W ? 50, 55, 60, 70 °C ?
Si par exemple chez vous 55°C suffisent, il faudra donc que votre PAC soit capable de fournir 6500 W de chaleur par -4°C extérieur pour de l'eau à 55°C.

***Donc dans votre cas il est essentiel de choisir une PAC en regardant le régime de fonctionnement -7/55 car c'est cette donnée qui vous permettra de savoir si la PAC pourra vous chauffer correctement les jours les plus froids ! ***
Pour avoir un peu de marge, choisissez un modèle qui donne un peu plus de 6500 à -7/55.

Les données de puissance à 7/35 ou 7/55 sont des données normalisées pour comparer les perf des PAC entre elles. Mais ce qui compte c'est bien les données de puissance disponible quand on en a besoin, c est à dire à -5 ou -7 °C ! (les données normalisées pour les PAC sont données à -7) Et en prenant en compte aussi la température d'eau de production ! dans votre cas, il faut la donnée -7/55, si vous n'avez que la valeur à -7/35, ca ne peut rien vous dire, car à -7 vous aurez besoin de 55°C d'eau.

Lorsqu'il fait +7°C dehors, la puissance nécessaire pour chauffer votre maison est moins importante, dans votre cas de l'ordre de 3000 à 3500W, et une eau de chauffage à 40-45°C sera sans doute suffisante. Là aucun problème pour chauffer non plus, car à 7/45 la puissance disponible est au moins égale à la puissance à -7/55 (et souvent bien supérieure). Dans ce cas là, la PAC fonctionnement à 30-40% de sa puissance max, dans un régime particulièrement économique.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 mois.
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Wouah !!!

J'ai pas tout compris donc je vais relire plusieurs fois pour comprendre et essayer de traduire avec mon cas car votre explication me semble affûtée
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonjour
Cet PAC est inverter, c est a dire que sa puissance s adapte aux deperditions
Mais , je lis sur la documentation:
Pas d'attestation de capacité nécessaire pour l'installation
Pas de contrôle d'étanchéité
Donc si ca fuit, c est pas grave 
C est nouveau ?
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Toujours écouter les vieux, après tu fais ce que tu veux
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Bonjour

Sans doute une PAC monobloc. Un seul module extérieur, l'aller et le retour d'eau de chauffage se branchent directement sur le bloc extérieur. Comme une PAC de piscine.

Jetblack

dakota76 a écrit:Bonjour
Cet PAC est inverter, c est a dire que sa puissance s adapte aux deperditions
Mais , je lis sur la documentation:
Pas d'attestation de capacité nécessaire pour l'installation
Pas de contrôle d'étanchéité
Donc si ca fuit, c est pas grave 
C est nouveau ?
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Membre utile Env. 400 message Var
Jetblack
Re bonjour,

Je vous remercie pour votre retour détaillé mais surtout tres constructif la communauté.

Pour rappel j habite dans le var 83340 zone H3 (-4) puissance calculé 6.5 kw.
le - 4 représente meme pas 5 % de l'hivers (quelques matins au levée du soleil).
pouvez vous me rectifier :

il vaut mieux :
1) une PAc de 10 kw avec
+7/ 55°= 9.96 kw
-7/ 55°= 7.65 w
COP +7/55 = 3.18
COP -7/55 = 1.87


Force moins mais risque de surconsommer ?

2) une PAC 8 kw avec
+7/ 55°= 7.79 kw
-7/ 55°= 6.07 w
COP +7/55 = 3.35
COP -7/55 = 1.97

Force plus mais commera moins ?

Si je retiens une 10 kw n'y a t il pas un risque de surconsommation mais peut etre l'avantage de forcer moins ?


Merci pour votre retour
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Env. 400 message Roazon (35)
A Fabien
Bonjour,
vue la rareté de vos températures "extrémes" une solution économique à l'achat, en usage et permettant une belle longévité de PAC car pas de surdimentionnement lors des températures d'inter saison serait d'installer une PAC Délivrant pour -7/ 55° entre 4 et 6 Kw de puissance et d'accepter lors des rares périodes froides un complémets de puissance apporté par la résistance éléctrique de la PAC (souvent de 2kw) et certaines permettent de doubler cet étage.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
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De : Roazon (35)
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
kitus a écrit:A Fabien
Bonjour,
vue la rareté de vos températures "extrémes" une solution économique à l'achat, en usage et permettant une belle longévité de PAC car pas de surdimentionnement lors des températures d'inter saison serait d'installer une PAC Délivrant pour -7/ 55° entre 4 et 6 Kw de puissance  et d'accepter lors des rares périodes froides un complémets de puissance apporté par la résistance éléctrique de la PAC (souvent de 2kw) et certaines permettent de doubler cet étage.

Trop tard , la PAC il l a déja
En general ,comme moi, quand ils arrivent ici c est trop tard !!!!!!!
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