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Problème de pression d'eau chaude

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Bloggeur Env. 300 message Haut Rhin
Bonsoir,

J'ai depuis quelques jours des soucis de pression avec l'eau chaude dans ma maison. 
Lorsque j'ouvre un robinet (peut importe lequel dans la maison) et que je veut de l'eau chaude, il arrive par moment qu'il n'y ai plus d'eau chaude qui coule. Par contre si je met le robinet sur eau froide j'ai bien de l'eau qui coule, ce n'est donc pas un soucis de pression sur le réseau d'eau principale.

Pour avoir de l'eau chaude je dois alors de nouveau refermer le robinet attendre quelques secondes, puis lorsque je rouvre le robinet j'ai à nouveau de l'eau chaude.

D'où pourrait provenir ce problème ? 

Pour info, l'eau chaude de ma maison est produite par ma pompe à chaleur Atlantic.
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Comment est la dureté de ton eau ? ; est-elle très calcaire ???

Si tu as un limiteur de pression à l'entrée du chauffe-eau, il se pourrait qu'il soit encrassé...

Le GS, groupe de sécurité du chauffe-eau pourrait lui aussi être entartré.
Tu as essayé d'actionner plusieurs fois la molette de décharge de ce GS afin éventuellement de chasser des dépôts de tartre qui gênerait l'entrée d'eau ?

Le chauffe-eau lui même pourrait être entartré et des morceaux de tartre pourrait gêner la sortie eau chaude...

Comme il s'agit d'un problème commun à tous les points d'eau chaude, je ne vois que ces 3 possibilités

JC
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Bloggeur Env. 300 message Haut Rhin
Bonjour,

L'eau de mon village est dure (th 22) mais j'ai un adoucisseur depuis décembre 2023. Je suis actuellement à un Th de 10.
Je n'ai qu'un réducteur de pression à 3bars après la vanne de coupure générale pas d'autre limiteur de pression.

J'ai bien actionner la molette du GS à plusieurs reprise mais j'ai encore ce soucis.

Pour info notre maison à 2 ans donc j'ose espérer que la ballon de la pac ne soit pas complètement encarté.

Ce matin j'ai de nouveau eu ce soucis de pression d'eau chaude, et il me semble que c'était pendant la chauffe de l'Ecs, est-ce qu'il se peut que sa soit le GS qui laisse évacuer trop d'eau lors des chauffes et qui fasse chuter la pression ?
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
 Salut. Tous les points de puisage sont concernés donc cela vient du generateur ou a proximité. Verifiez que le robinet du groupe soit ouvert a fond. Si oui, il faudra qu un professionel vienne prendre la pression/debit en sortie de generateur. Si non ok, alors le generateur a un pb,si ok, bouchon qq part en aval de ce dernier et  amont du premier point de repartition de distribution.

Il est aussi possible que le GS soit defectueux. 

Il faut proceder par etapes. 
Dura lex Sed lex
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Https://www.forumconstruire.[...]nitaire.php
dans ton cas, j'y crois pas trop à ce coude de sortie ballon ECS entartré, mais sait-on jamais...

en tout cas, il ne faut pas baisser la consigne ECS en dessous de 55°C comme le préconise Ytec car il y aura risque de prolifération bactéries en rapport à la légionellose
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Bloggeur Env. 300 message Haut Rhin
Je vais déjà voir pour remplacer mon groupe de sécurité. En espérant que cela résout le problème
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour,
JCdu26 a écrit:en tout cas, il ne faut pas baisser la consigne ECS en dessous de 55°C comme le préconise Ytec car il y aura risque de prolifération bactéries en rapport à la légionellose

Pour le risque de légionellose il y a la possibilité de programmer des cycles à 60° périodiquement.
Mais avec plus de 55° vous êtes sûr d'accélérer la formation de tartre et l'utilisation de l'appoint des résistances.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Sur 100 installations, combien sont équipées d'un programmateur mensuel pour provoquer un cycle de chauffe conséquent ?
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Un certain nombre, mais quelle importance, sans programmateur rien n'empêche de modifier 1 fois par mois la t° ECS à 60 ° ainsi vous diminuez la formation de tartre.
C'était juste un conseil, je me garderais bien de dire il faut ou il ne faut pas.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Déjà qu'il faut régulièrement solliciter la soupape du GS du chauffe-eau et que quasi personne le fait, si il faut penser à forcer un cycle mensuel de chauffe prolongée...
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
JCdu26 a écrit:Sur 100 installations, combien sont équipées d'un programmateur mensuel pour provoquer un cycle de chauffe conséquent ?

Au moins une et cela tombe bien puisque celle deJosue68 le fait 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Tu as vu ça où ???, il n'en a pas parlé et ça m'étonnerait bien qu'il ait volontairement baissé sa temperature ECS inferieure à 55°C et programmé un cycle de chauffe à 60°C 1 fois par mois pour s'affranchir du risque en rapport à la légionellose !
Il a bien assez de déboires avec son installation pour ce compliquer la vie...

Oui son installation est certainement paramétrable pour ce mode de fonctionnement...
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Bloggeur Env. 300 message Haut Rhin
Je n'ai effectivement pas activé la fonction anti legionnelle, de plus mon ECS est réglé à 52°c. C'est le technicien qui a fait la mise en service qui m'as mis ses paramètres.

D'après lui pas de risque de legionnelle avec 52°c si de l'ECS est puisé tous les jours, se plus cette température permet de ne pas utiliser l'appoint.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Que ce soit l'ECS via PAC ou via chauffe-eau thermodynamique, on baisse la consigne de chauffe pour pouvoir dire que l'on fait de substantielles économies par rapport à un chauffe-eau traditionnel..., mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la santé.

Pour moi, pas de risque légionellose si eau à 60°C.
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Membre super utile Env. 6000 message Au Vert (51)
On s eloigne, on s eloigneWink
Dura lex Sed lex
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De : Au Vert (51)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Oui et non, au moins Josue68 va pouvoir méditer sur son fonctionnement actuel : eau à 52°C maxi et pas de cycle de chauffe légionellose...
Certes, on ne parle plus de son problème de pression, mais on parle éventuellement de sa santé et de celle de ses proches.
Des économies de bout de chandelles, c'est bien ; mais pas au détriment de la santé.
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bonjour,

Citation:
J'ai bien actionner la molette du GS à plusieurs reprise mais j'ai encore ce soucis.

Le fait d'actionner la molette ne permet pas de s'assurer que le clapet antiretour de l'alimentation ne se coince pas.
Citation:
Pour info notre maison à 2 ans donc j'ose espérer que la ballon de la pac ne soit pas complètement encarté.

En effet
Citation:
Ce matin j'ai de nouveau eu ce soucis de pression d'eau chaude, et il me semble que c'était pendant la chauffe de l'Ecs, est-ce qu'il se peut que sa soit le GS qui laisse évacuer trop d'eau lors des chauffes et qui fasse chuter la pression ?

Le fonctionnement du GS laisse échapper l'eau en goute à goute, même si l'écoulement est plus important cela n'empêcherait pas pour autant de puiser de l'eau chaude avec une pression suffisante.

Mais si le clapet AR reste coincé intempestivement cela fermerait l'arrivée d'eau au ballon et par conséquence plus de pression eau chaude.....à vérifier.

En sortie de l'ECS du ballon vous avez probablement un mitigeur thermostatique, celui-ci est à vérifier également.
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Bloggeur Env. 300 message Haut Rhin
En sortie de l'ECS je n'ai pas de mitigeur thermostatique, ça part directement sur la nourrice qui aliment mes différents points d'eau
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Josue68 a écrit:En sortie de l'ECS je n'ai pas de mitigeur thermostatique, ça part directement sur la nourrice qui aliment mes différents points d'eau

Raison de plus pour ne pas chauffer à 60° !
Étonnant car cela semble obligatoire T maxi 50° :
https://www.legifrance.gouv.[...]00000423756
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Je n'interprète pas je lis :

1. Afin de limiter le risque de brûlure :
- dans les pièces destinées à la toilette, la température maximale de l'eau chaude sanitaire est fixée à 50 °C aux points de puisage ;
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Oui, je sais pas si tu t'adresses à moi mais entre temps j'ai supprimé mon message : j'avais lu trop vite !

mais il est aussi écrit :
"Afin de limiter le risque lié au développement des légionelles dans les systèmes de distribution d'eau chaude sanitaire sur lesquels sont susceptibles d'être raccordés des points de puisage à risque, les exigences suivantes doivent être respectées pendant l'utilisation des systèmes de production et de distribution d'eau chaude sanitaire et dans les 24 heures précédant leur utilisation :
- lorsque le volume entre le point de mise en distribution et le point de puisage le plus éloigné est supérieur à 3 litres, la température de l'eau doit être supérieure ou égale à 50 °C en tout point du système de distribution, à l'exception des tubes finaux d'alimentation des points de puisage"

Donc ECS réglée à 60°C mini pour affranchir le risque légionellose, et si enfants utilisant douche, robinet thermostatique réglé à 50°C pour le risque potentiel de brûlure

Après chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas comme pour les locaux ouverts au public
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Donc supérieure ou égale à 50°
Pas la peine d'entartrer plus
Mais c'est pas le sujet
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Bloggeur Env. 300 message Haut Rhin


Voici le groupe se sécurité que j'ai. Pensez vous qu'il est possible d'ouvrir le bouchon noir pour voir si il est entartré ou autre?
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Il a l'air tout neuf !
Voici l'intérieur du GS :



En effet le clapet anti-retour est derrière ce bouchon noir que vous pouvez dévisser et vérifier le clapet AR.
Après avoir bien sûr fermé son robinet d'isolement et ouvert un robinet d'eau chaude pour faire chuter la pression.
Tout cela si vous aimez la bricole !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Ytec a écrit:En effet le clapet anti-retour est derrière ce bouchon noir que vous pouvez dévisser et vérifier le clapet AR.
Après avoir bien sûr fermé son robinet d'isolement et ouvert un robinet d'eau chaude pour faire chuter la pression.
Tout cela si vous aimez la bricole !

Je ne pense pas qu'il faille ouvrir un robinet d'eau chaude, bien au contraire.
Si tu fermes la vanne d'arrêt du GS, tu l'isoles de ton arrivée d'eau potable.
Si tu te contentes de cette action et que tu dépose ton GS en ouvrant un robinet d'eau chaude et en déposant le bouchon noir du clapet, tu vas te prendre toute la charge d'eau du chauffe-eau et l'eau va couler tant que celui-ci ne sera pas vide...

Si tu n'ouvres pas de robinet d'eau chaude, l'eau va se retrouver en dépression dans le chauffe-eau et aura du mal à s'écouler. Ça coulera par saccades

Si tu places une bassine dessous, si tu respires un bon coup et que tu déposes ton GS ou le bouchon noir, il te faut vite isoler le chauffe-eau avec un bouchon d'arrêt qui va bien.
Sinon, tu vidanges le chauffe-eau pour ne pas avoir de surprises
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Bloggeur Env. 300 message Haut Rhin
Merci beaucoup pour ce schéma. Je verrais ça demain soir
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
J'ouvre un robinet d'eau chaude pour faire chuter la pression du ballon j'avais oublié de le refermer avant de dévisser le bouchon noir. Sinon le ballon est a la pression du réseau.
Pas besoin de démonter le GS, il me semble.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Ytec a écrit:Pas besoin de démonter le GS, il me semble.

Tant qu'à faire, à détartrer, mieux vaut tout détartrer dans ce GS : le clapet, le siège, le corps, la soupape...

Et en démontant le GS, rien de plus simple que de prévoir un bouchon à fixer sur la tuyauterie chauffe-eau. C'est du standard.
GS en place, en enlevant son bouchon plastique noir du clapet, il faut être sûr du diamètre et filetage car il faudra boucher aussi cet orifice... Car le temps du détartrage, l'eau de la cuve chauffe-eau va couler...

Mais c'est pas pour autant que ce GS soit la cause du dysfonctionnement.
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Bloggeur Env. 300 message Haut Rhin
Bonsoir,

J'ai ouvert le GS en rentrant du boulot, et c'est bien le clapet anti-retour qui est bloqué dans le siège. Je vais voir pour acheter un nouveau GS demain soir
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Citation: Josue68
J'ai ouvert le GS et c'est bien le clapet anti-retour qui est bloqué dans le siège.

Qu'as tu fais pour dire que le clapet est bloqué ?
le clapet interdit un éventuel retour d'eau chaude dans l'eau potable. Ceci afin de ne pas polluer ton réseau d'eau potable.


Il vaut mieux te rendre chez ta quincaillerie Pro de ton secteur...
ils te proposeront des marques reconnues ayant bonne presse (Watts, Caleffi, Thermador)
Mieux vaut éviter les GSB...

Ensuite il faut choisir la matière du siège de la soupape interne en fonction de ton eau :
neutre : laiton
calcaire : téflon
agressive : inox
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Bloggeur Env. 300 message Haut Rhin
En ouvrant le GS j'ai vu que le clapet est resté dans sont siège. Je l'ai sorti en tirant dessus avec un pince à bec, je l'ai ensuite remontée. J'irai voir demain il y'a un magasin spécialisé près de chez moi
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Membre utile Env. 1000 message Indre Et Loire
JCdu26 a écrit:
Citation: Josue68
J'ai ouvert le GS et c'est bien le clapet anti-retour qui est bloqué dans le siège.

Qu'as tu fais pour dire que le clapet est bloqué ?
le clapet interdit un éventuel retour d'eau chaude dans l'eau potable. Ceci afin de ne pas polluer ton réseau d'eau potable.

Non l'eau chaude est potable et ne pollue pas !

Si le clapet est bloqué il est peut être possible de l'extraire pour le débloquer, pour éviter de remplacer un GS de 2 ans

Ne pas confondre avec le clapet du disconnecteur de remplissage du circuit de chauffage qui empêche que l'eau du circuit de chauffage de polluer le réseau d'eau potable
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Ytec a écrit:
JCdu26 a écrit:
Citation: Josue68
J'ai ouvert le GS et c'est bien le clapet anti-retour qui est bloqué dans le siège.

Qu'as tu fais pour dire que le clapet est bloqué ?
le clapet interdit un éventuel retour d'eau chaude dans l'eau potable. Ceci afin de ne pas polluer ton réseau d'eau potable.

Non l'eau chaude est potable et ne pollue pas !
Mieux vaut éviter de dire de telles bêtises sur un forum.
L'eau emmagasinée dans un chauffe-eau n'est pas assimilée comme potable.
Et en plus tu incites à ne pas chauffer trop l'eau dans le chauffe-eau, et en tout cas pas assez pour s'affranchir du risque de prolifération bactéries en rapport à la légionellose, et d'autres bactéries...


Ne pas confondre avec le clapet du disconnecteur de remplissage du circuit de chauffage qui empêche que l'eau du circuit de chauffage de polluer le réseau d'eau potable
je n'ai pas confondu..., je parle bien du clapet anti-retour interne au groupe de sécurité qui a pour fonction d'interdire tout retour d'eau chaude chauffe-eau dans le réseau d'eau potable !



Exocet a bien raison, arrêtons de polluer le post de Josue68
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