Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation phonique plancher bois

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 10.018 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 80 message Isere
bonjour,

a l'étage on a une seul pièce (qui devait servir de grenier / stockage) qui n'a pas de plancher béton (au dessus des chambres des enfants). J'avais demandé au constructeur de mettre des poutres pour pouvoir faire un plancher.
On s'est dit qu'avec un chauffage elect cette pièce pourrait servir de chambre d'amis.
J'ai donc mis de laine de verre 200mm entre les poutres, coupé des bouts de plaques vertes trouvées chez casto sur les poutres et mis du plancher en pin.
Malheureusement les lames de pin ont travaillé (elles ont toutes une forme de U): elles grincent entre elles et l'isolation phonique est nulle.
Résultat: dans les chambres on entend tout ce qu'on fait en haut Sad

J'ai pensé
1/ fixer toutes les lames sur les poutres avec des vis
2/ mettre de l'isosol 13mm ou de l'isolant sous parquet trouvé dans une GSB
3/ mettre du parquet stratifié

Est-ce la bonne solution?
auriez vous une autre idée?
que vaut l'isosol 13mm (isover) par rapport à ce qu'on trouve dans une GSB qui fait 7mm?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 700 message
entre les dalles d'agencement et les solives il faut mettre une especes de bande en mousse de la largeur des solives.

J'ai un isolant phonique de 5 mm en mousse entre mes dalles et mon stratifié.
Messages : Env. 700

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

On ne s'improvise pas bricoleur du dimanche n'importe comment : prendre ce qui vient sans trop reflechir, poser deci dela et se rendre compte que c'est naze ...

Bon alle, il faut reprendre les choses dans le bon ordre. Un lien pour de la lecture saine tout d'abord : http://boisphile.over-blog.com/0-categorie-508552.html

Pour ton cas, je vais supposer que le solivage est correcte (bonne dimension, bon entraxe) mais tu aurais du le verifier avant tout.

Sous les panneaux d'agglo/OSB, on peut placer des bandes resilientes. Soit de la mousse comme dit ggcom, soit de la fibre de bois (par exemple phaltex) ou des bandes de lieges style 4-6mm.

Les panneaux, il faut les prendre en dalle structurelle. C'est pas le 1er panneau venu. Les dalles structurelles ont une resistance mecanique garantie sur l'ensemble du panneau. Les autres dalles, c'est bien pour bricoler une caisse en bois ou faire des murs, mais moins interessant en plancher.

La fixation se fait a la vis, lorsque les taux d'humidite sont equilibres : les solives doivent etre suffisamment seches, et les dalles placees sur le lieu de pose une semaine avant utilisation. Avec de la solive bois, ce qui est pas trop mal c'est une "pre-fixation" avec seulement 4 vis dans les angles. Et 1 mois apres de finir cette fixation avec le reste des vis.

Les petites rives des dalles devraient etre supportees pour eviter les grincements. C'est pas toujours facile lorsque le solivage a ete mis sans prendre en compte les dimensions des panneaux de sol (souvent le cas lorsqu'on ne pense pas faire le sol avant un moment comme toi).

La pose etant faite "correctement", on peut travailler le cote phonique : la laine dans le plenum sous le plancher c'est bien pour l'aerien. Et pour le solidien, la fibre de bois ou autre couche de desolidarisation sous un parquet/PVC/lambourdes, devient suffisante des 7mm (sauf a aimer sauter grave fort ).


Pour ta pose, les lames de pin sont posees comment ? Quelle epaisseur pour ces lames ? As-tu attendu faire prendre l'air (enfin l'humidite) a ces lames avant la pose ?

Tu comptes les refixer pour mettre le stratifie dessus ? Pourquoi ne pas mettre le stratifie sur les dalles de sol directement, avec une couche de desolidarisation (mousse ou laine de bois) ? Les lames sont-elles bien jointes ? Ont-elles beaucoup travaillee : le 'U' est-il prononce ?

Alle, c'est largement rattrapable avec un peu d'huile de coude ;)
Tony
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +17 ans.
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 700 message
merci pour ces infos madmac. Je sais pourquoi mon plancher bois grince alors que les matériaux de base sont bons.
Cela me désepère un peu voir beaucoup car c'est un "pro" qui l'a fait...
Messages : Env. 700

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Aisne
Joli cours sur l'art de la pose des dalles d'agencements. Je dois poser les miennes cette semaine.... du coup je vais attendre car les dalles étaient dans un dépot sec hier quand je les aient achetées.Par contre j'ai du mal à piger le sens de pose du plancher, les dalles doivent-êtres misent dans le sens perpendiculaires des fermettes et sur une longeur maxi de 7 mètres et au delà des 7 mètres, on met une série de dalle dans l'autre sens et puis ensuite on reppart perpendiculairement ?
Messages : Env. 200
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
A mon avis, tu prévois un espace de dilatation vanelaur

Pour le sonore et le plancher, le pin en lames, c'est du basique, et la forme en U, là tu me fais peur...
C'est vrai que tu devrais remplacer ça par des dalles type OSB ou CTB-H.
Plus tu iras vers l'épais, plus l'efficacité sonore est bonne je trouve.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Salut.

Pour la pose sur plus de 7m, il faut un joint de dilatation. Ca peut etre un simple espace laisse vide de 10 a 15mm . On peut aussi le combler avec de la laine de bois basse densite ou un joint style silicone ou encore les reglettes plastocs qui font les joints de dilatation des dalles beton.

Mais tu poses toujours dans le meme sens : perpendiculaire a tes fermes.

ggcom : c'est quoi alors qui fait que ca grince chez toi ? petites rives pas supportees ?

Rien que ca ce peut etre une mal facon, car pose hors norme. Je ne parle meme pas du plancher pin qui finit en 'U' a cause de probleme d'equilibre d'humidite (ca c'est sur) ... Voir les ref sur le blog de Boisphil.

vanelaur : entreposes tes dalles la ou tu vas faire la pose, sans oublier bien sur d'enlever l'emballage plastic/film s'il y en a un. L'ideal c'est un humidimetre. Mais les "basics" (style conrad) ne fonctionnent pas bien avec les dalles OSB/agglo. Et les modeles pros coutent plus chers que le prix du plancher pose :outch:

Pour le cote sonore, l'epaisseur va completer la laine de verre/roche/ouate qui sera en-dessous pour bloquer les sons aeriens.

Mais pour les grincements c'est rives supportees, vissage, voir collage en complement.

Et pour les bruits solidiens (pas, coups) c'est la desolidarisation qui jouera (sous-couche en fibre de bois, mousse).

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Aisne
OK et merci
Messages : Env. 200
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message
MadMac ce sont les dalles en OSB3+ qui grincent

Le plancher en bois a servi de plateforme pour monter les mur de l'étage il est donc rester un bon mois sans protection (manque de bol ce mois là il a pas mal plu avec des écarts de température de plus de 15°C entre le jours et la nuit)

maintenant j'ai posé mon stratifié (premier prix) dessus et cela continue.

Au lu de ce que tu as écrit quand je changerais le stratifié je passerais un coup de scie circulaire pour créer des joints de dilation (en réglant la profondeur de coupe...)
Messages : Env. 700

Ancienneté : + de 19 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 1000 message Nantes (44)
MadMac a écrit:Bonjour.
Les panneaux, il faut les prendre en dalle d'agencement. C'est pas le 1er panneau venu. Les dalles d'agencement ont une resistance mecanique garantie sur l'ensemble du panneau. Les autres dalles, c'est bien pour bricoler une caisse en bois ou faire des murs, mais moins interessant en plancher.

Tony


euh on viens juste de m'affirmer le contraire dans tout les GSB de la région que pour un plancher il ne faut PAS prendre de la dalle d'agencement mais prendre des dalles dites "structurelles" qui elles ont une résistance supérieure et suffisante pour des pièces à vivre ou du stockage.

Les dalles d'agencements étant d'apres eux réservés à la confection de mur, plafond, placard etc... mais pas pour le plancher.

D'ailleur je confirme qu'une dalle d'agencement aglo de 22mm c'est tres élastique des que l'on met un peu de poids dessus comme dans mon grenier !!!
Je vais devoir étayer le solivage par dessous pour remédier à cela.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +17 ans.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 1000
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Oulalala !

Merci Jedge d'etre passe par la. J'ai vraiment ecrit une enorme co*nnerie la.

C'est bien du structurel qu'il faut :

"Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB." (citation venant du blog de Boisphil).

Tiens j'edite mon message precedent pour pas laisser cette betise.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 1000 message Nantes (44)
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 1000
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le lundi 18 novembre 2024 à 05h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir