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Saignée horizontale faite à tort dans un mur intérieur de brique.

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Env. 10 message Rhone
Bonjour
En appartement, parallèlement au mur de ciment extérieur, et séparé de ce mur extérieur par 3 cm de vide, j'ai un mur intérieur de 3 cm d'épaisseur, en brique creuse.
Suite à des problèmes avec artisan, mais débutant, j'ai voulu me débrouiller seul.
J'ai commis une "énormité" (pas la peine d'en rajouter, donc, svp) : j'ai voulu faire une "saignée" horizontale sur une longueur de 8 mètres, au ras du sol intérieur, dans la brique, et au burineur : ce qui a explosé la plus basse rangée de brique. J'ai tout déblayé.
Sachant que la chape ce ciment (horizontale) du sol est à 8 cm au dessous de mon carrelage intérieur intérieur, et que le mur de brique intérieur s'appuyait directement sur cette chape horizontale,  il y a donc à présent par endroits 20 cm de vide au dessus du niveau du carrelage + 8 cm de de vide au dessous du niveau du carrelage, tout le long de mon mur intérieur, qui est donc comme "suspendu"

J'ai trouvé des lamelles de "bois" mou, au sol, au dessus de la chape de ciment et sous la première rangée de briques.


Je voudrais savoir :
- comment réparer cela?
- a votre avis, est ce que je peux glisser des gaines électriques là dedans : je voulais glisser des gaines dans les 3 cm de vide qui séparent le mur exterieur, en ciment (que je n'ai évidemment pas touché) et le mur intérieur, en brique, de 3 cm d'épaisseur, puis reboucher soit au mortier adhésif, soit au platre.
- à quoi servent les lames de bois "mou" qu'il y avait sous le mur de brique, svp?

En vous remerciant.
Messages : Env. 10
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonjour,

Il s'agit sans doute d'une contre-cloison en brique platière.
Si son épaisseur est de 3 cm seulement, ce n'est effectivement pas possible d'y loger une gaine électrique à l'intérieur (il aurait fallu une brique de 5 cm).

En général, on limite au maximum les saignées horizontales dans les murs, et dans le cas de la brique platière, on perce des petites ouverture entre deux briques pour accéder aux alvéoles qui sont horizontales. Ainsi, de proche en proche, cela permet d'y passer un tire-câble qui tractera ensuite la gaine. Du coup, il n'y a pas à proprement parler de saignée dans la cloison.

Pour revenir à votre problème, je tenterai de reboucher au plâtre mais en y "fourrant" des tronçons de briques pour reconstituer le mur. Aussi essayez déjà de caler le mur provisoirement pour éviter qu'il ne tombe (il sera ainsi sécurisé). Vous pourrez aussi passer votre gaine avant, puisque le mal est fait.

Une photo serait utile pour mieux vous aider.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Manche
Bonjour,
Juste une proposition pour le rebouchage , si vous êtes débutant dans ce domaine , plutôt que le plâtre ( qu'il faut avoir l'habitude d'utiliser car cela sèche très vite à la mise en place ) vous pouvez utiliser le MAP , beaucoup moins prise de tête à la pose.
En le faisant assez " sec" = pas trop d'eau au mélange. Il va prendre sa place dans les saignées, va se consolider assez vite pour refaire un 2ème passage pour combler et lisser éventuellement.
Pour combler au préalable ,comme le précise Eric, ne pas hésiter à rendre ses briquettes au mur ( ! ) en y ajoutant du papier ( journal ou kraft type sac de béton et autres ), comme faisaient les Anciens .
Cordialement, jcf
Messages : Env. 100
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Rhone



ericStMalo a écrit:Bonjour,

Il s'agit sans doute d'une contre-cloison en brique platière.
Si son épaisseur est de 3 cm seulement, ce n'est effectivement pas possible d'y loger une gaine électrique à l'intérieur (il aurait fallu une brique de 5 cm).

En général, on limite au maximum les saignées horizontales dans les murs, et dans le cas de la brique platière, on perce des petites ouverture entre deux briques pour accéder aux alvéoles qui sont horizontales. Ainsi, de proche en proche, cela permet d'y passer un tire-câble qui tractera ensuite la gaine. Du coup, il n'y a pas à proprement parler de saignée dans la cloison.

Pour revenir à votre problème, je tenterai de reboucher au plâtre mais en y "fourrant" des tronçons de briques pour reconstituer le mur. Aussi essayez déjà de caler le mur provisoirement pour éviter qu'il ne tombe (il sera ainsi sécurisé). Vous pourrez aussi passer votre gaine avant, puisque le mal est fait.

Une photo serait utile pour mieux vous aider.
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Dept : Rhone
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Env. 10 message Rhone
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Env. 10 message Rhone
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Env. 10 message Rhone
ericStMalo a écrit:Bonjour,

Il s'agit sans doute d'une contre-cloison en brique platière.
Si son épaisseur est de 3 cm seulement, ce n'est effectivement pas possible d'y loger une gaine électrique à l'intérieur (il aurait fallu une brique de 5 cm).

En général, on limite au maximum les saignées horizontales dans les murs, et dans le cas de la brique platière, on perce des petites ouverture entre deux briques pour accéder aux alvéoles qui sont horizontales. Ainsi, de proche en proche, cela permet d'y passer un tire-câble qui tractera ensuite la gaine. Du coup, il n'y a pas à proprement parler de saignée dans la cloison.

Pour revenir à votre problème, je tenterai de reboucher au plâtre mais en y "fourrant" des tronçons de briques pour reconstituer le mur. Aussi essayez déjà de caler le mur provisoirement pour éviter qu'il ne tombe (il sera ainsi sécurisé). Vous pourrez aussi passer votre gaine avant, puisque le mal est fait.

Une photo serait utile pour mieux vous aider.


Bonjour Eric,

J'ai mis 3 photos de la saignée qui est dans la cuisine (le mur continue derrière la cloison de la cuisine et la saignée suit son parcours dans la chambre).
La brique fait 3,5 cm d'épaisseur.
En bas de la saignée, au fond il y a les deux chapes de ciment verticale, et horizontale.La chape horizontale est à 8 cm sous le niveau du carrelage de la cuisine. Sous la première rangée de briques, et on les voit en foncé sur les photos, il y a des bandes de résilience (c'est une sorte d'agglomeré de bois, flexible et assez mou, qui fait 0,5 cm d'épaisseur sur peut être 2 cm de large, et qui courrait tout le long, sous la brique).
J'en ai enlevé des morceaux par endroits? Vous en remettriez, vous?

Par ailleurs, j'ai une question sur les normes électriques. J'ai commencé à lire (trop tard, évidemment) la norme :NF C 15-100.
J'y ai lu ceci :
"Saignée horizontale :
-Réaliser une saignée horizontale sur une seule face de la cloison
-Respecter une longueur de 50 cm maximum de chaque côté de l’angle du mur pour des raisons de sécurité"

Je n'ai pas fait de saignée dans un mur porteur mais sur une "contre cloison en brique platrière". Est ce que je suis malgré tout hors norme, par ma saignée actuelle? Si je place les gaines au fond, en bas collées contre la chape de ciment extérieure, et que je rebouche, je serais hors norme NF C 15-100?

En vous remerciant?
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message Rhone
JCF195 a écrit:Bonjour,
Juste une proposition pour le rebouchage , si vous êtes débutant dans ce domaine , plutôt que le plâtre ( qu'il faut avoir l'habitude d'utiliser car cela sèche très vite à la mise en place ) vous pouvez utiliser le MAP , beaucoup moins prise de tête à la pose.
En le faisant assez " sec" = pas trop d'eau au mélange. Il va prendre sa place dans les saignées, va se consolider assez vite pour refaire un 2ème passage pour combler et lisser éventuellement.
Pour combler au préalable ,comme le précise Eric, ne pas hésiter à rendre ses briquettes au mur ( ! ) en y ajoutant du papier ( journal ou kraft type sac de béton et autres ), comme faisaient les Anciens .
Cordialement, jcf

Bonjour JCF

Oui, je ne sais pas bien me servir du plâtre.
Vous prendriez du MAP au lieu d'un enduit classique, donc (En enduit, je me débrouille)?
Parce que cela supporterait mieux la brique qui est au dessus?

Pourquoi vous conseillez de remettre des briquettes? Pour essayer de revenir un peu dans la norme de construction ou pour de l'économie d'enduit, de plâtre ou de MAP?

En l'état, il me semble difficile de pouvoir reglisser des briques dans cette saignée, en fait. D'ou la question.
Oui, j'ai trouvé des boules de papier qui sont tombées et qui maintenaient l'espace entre la brique et la chape de ciment verticale. J'avais pensé essayer de mettre de la mousse expensive au dessus du niveau de la saignée.
Qu'en pensez vous?

En vous remerciant.
Messages : Env. 10
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Env. 100 message Manche
Bonjour,
Pour ma part, le MAP est plus pratique que le platre pour reboucher.
D'où ma proposition, si vous maitrisez le crépi restez sur ce matériau.

Remettre des briquettes ( en morceaux) ou du papier, c'est pour minimiser les volumes de mélange, par économie.
La mousse va envahir l'espace, si elle n'est pas contrainte. On peut s'en servir pour combler des vides, au final.

Cordialement, jcf
Messages : Env. 100
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonsoir,

C'est quand même étrange cette contre-cloison à présent en lévitation... Y aurait-il des points d'attache sur le mur extérieur ?
En tout cas ce qui est gênant à présent, c'est de "rebourrer' comme on peut, car l'appui de la cloison sur le sol va s'en trouver modifié.

Je m'explique : la bande de résilience servait à découpler la cloison de la dalle. Mais elle était comprimée sous le poids de la cloison.
Si vous la conservez en "bourrant" le vide au-dessus (MAP ou plâtre), la bande ne sera plus comprimée et de fait il existera un risque d'affaissement de la cloison par son propre poids, et donc des désordres.

Du coup, je retirerai la bande de résilience pour éliminer ce risque non négligeable.

Je n'utiliserai pas de MAP dans cette épaisseur : trop de retrait. C'est pourquoi il me parait aussi indispensable de reconstituer la partie de la cloison avec des morceaux de briques. Moins de mortier donc moins de retrait et la brique renforce mécaniquement (le rebouchage devra supporter le poids / la pression de la cloison).

Personnellement je préfère le plâtre, à préparer en petites quantités, il prend rapidement et se retravaille quand il est frais.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
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Env. 10 message Rhone
ericStMalo a écrit:Bonsoir,

C'est quand même étrange cette contre-cloison à présent en lévitation... Y aurait-il des points d'attache sur le mur extérieur ?
En tout cas ce qui est gênant à présent, c'est de "rebourrer' comme on peut, car l'appui de la cloison sur le sol va s'en trouver modifié.

Je m'explique : la bande de résilience servait à découpler la cloison de la dalle. Mais elle était comprimée sous le poids de la cloison.
Si vous la conservez en "bourrant" le vide au-dessus (MAP ou plâtre), la bande ne sera plus comprimée et de fait il existera un risque d'affaissement de la cloison par son propre poids, et donc des désordres.

Du coup, je retirerai la bande de résilience pour éliminer ce risque non négligeable.

Je n'utiliserai pas de MAP dans cette épaisseur : trop de retrait. C'est pourquoi il me parait aussi indispensable de reconstituer la partie de la cloison avec des morceaux de briques. Moins de mortier donc moins de retrait et la brique renforce mécaniquement (le rebouchage devra supporter le poids / la pression de la cloison).

Personnellement je préfère le plâtre, à préparer en petites quantités, il prend rapidement et se retravaille quand il est frais.


Bonsoir Eric

Les briques se supportent actuellement, latéralement, comme une "arche", j'imagine.
Il n'y avait peut-être que deux points d'accroches sur tout le mur (les deux supports en métal, d'accroches d'anciens radiateurs en fonte : je ne sais pas s'ils sont ancrés dans la chape de ciment). Je ne sais pas s'il y a d'autres accroches. mais ne sens rien en passant la main dans le vide, le long de la saignée. Les seules choses qui sont tombées étaient des matières souples (genre papier mâché en petites boules deux fois plus petites qu'un poing fermé).

Merci pour l'info, sur le MAP VS plâtre.

Je comprends l'utilité des briques pour faire du comblement mais je ne vois pas pas bien comment en glisser la dedans, sauf à faire de la découpe, bien sûr. J'envisage d'essayer de recréer une partie du vide en mettant des morceaux de plaque de polystyrène placées verticalement dans le vide entre la chape verticale et le mur de brique (recouvertes d'un plastique huilé pour tenter d'éviter qu'elles collent au platre), que j'enlèverai après séchage partiel du platre. Cela ferait toujours moins de plâtre .. 

Je collerais peut être ma demande dans un sujet sur l'électricité pour savoir si je déroge aux normes électriques (ce n'est pas clair pour moi mur porteur / cloison brique platrière ..) en faisant cette saignée horizontale (qui est bien sûr une énorme erreur), pour savoir si je peux ou pas utiliser cette saignée pour passer mes gaines et cables électriques ou s'il vaut mieux reboucher sans autre forme de "procès".

Je vous remercie de votre sollicitude et de vos précieux conseils, Eric.

C'est essentiel pour moi.
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Rhone
JCF195 a écrit:Bonjour,
Pour ma part, le MAP est plus pratique que le platre pour reboucher.
D'où ma proposition, si vous maitrisez le crépi restez sur ce matériau.

Remettre des briquettes ( en morceaux) ou du papier, c'est pour minimiser les volumes de mélange, par économie.
La mousse va envahir l'espace, si elle n'est pas contrainte. On peut s'en servir pour combler des vides, au final.

Cordialement, jcf


Bonsoir JCF

J'ai compris. Cela change la donne d'être éclairé.

J'en avais sacrément besoin.

A vous aussi, merci pour vos précieux conseils. 
Messages : Env. 10
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Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 100 message Manche
Bonjour,
Pour compléter : Je n'ai utilisé le MAP que sur des petits volumes et surfaces. Je n'avais pas la notion de retrait que met en avant Eric.
Pour cela , calez vous sur les propositions d'Eric faites en la matière.
Bon courage pour la suite des travaux.
Cordialement, jcf
Messages : Env. 100
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